Coquelicot - Papaver rhoeas L.

par Fabrice de Panthou,

une des plus belles fleur, fragile, sauvage, sensuelle... Ses usages:

Les pétales sont utilisés en herboristerie pour les enfants comme adoucissant, calmant et antitussif. Il est aussi inscrit dans la pharmacopée française. L’utilisation des pétales y est indiquée pour les troubles de “surexcitation” cardiaque, les troubles mineurs du sommeil et les propriétés ci-dessus.

Les pétales du Coquelicot sont consommés en infusion.

Si vous avez un jour envie d’ajouter des fleurs à vos plats, le Coquelicot est un bon candidat. En effet, chez lui tout est comestible : les feuilles, les fleurs et les graines.

Annexe coquelicot.jpg

Echinacea purpurea

par Utilisateur supprimé,

L'échinacée, parfois encore appelée « rudbeckia pourpre » (bien que ce soit un genre différent), est une plante de la famille des Astéracées originaire des grandes plaines de l'Amérique du Nord.

Les fleurs solitaires, en capitules, sont portées par des tiges dressées. Elles ont un gros cœur (le cône) bombé brun orangé, hérissé, évoquant une pomme de pin, et de longs pétales (ligules) rose pourpré légèrement pendants.

L'échinacée est une plante très utilisée en phytothérapie. Les Indiens du Sud Dakota l'utilisaient pour guérir les plaies infectées et les morsures de serpent. Elle a été la plante la plus utilisée de la pharmacopée aux États-Unis au XIXe siècle, employée pour renforcer les défenses du système immunitaire et prévenir les infections, en particulier des voies respiratoires.

Résultat d’images pour Echinacea

Arnica montana

Cette magnifique fleure jaune de nos Alpes devrait être sous forme de crème ou granules homéopathiques dans toutes les pharmacies familiales. Excellent lors de coups ou blessures, elle permet d'accélèrer la guerison. Les bleus se resorbent plus vite. Mais elle peut-être aussi prise de manière préventive quelques jours avant une opération. J'ai bluffé  2 fois les chirurgiens, qui n'en croyait pas leurs yeux à quel rythme je remettais d'opérations difficiles, les tissus aux alentours se cicatrisant vite.

Ravintsara ou cinnamomum camphora

Le Ravintsara ou cinnamomum camphora n'est pas un arbre de nos régions, originaire d'Asie il pousse aussi à Madagascar, son nom veut dire "bonne feuille" car ses vertus en huile essentielles sont extraordinaires :

antiviral, anti-inflammatoire, décongestionnant, immunostimulant, tonique, luttant contre les angoisses et les problèmes de peau... En fait cette huile peut-être utilisée pour à peut prêt tout !

Alors n'hésitez plus !

Borago officinalis

Bonjour, j'utilise la bourrache régulièrement pour agrémenter mes salades. Je coupe les feuilles en très fines lanières et je les ajoute à une salade mêlée. Les fleurs par dessus en décoration et c'est joli et bon pour la santé. Cest plein de minéraux. Je n'ai pas de jardin, mais on en trouve parfois en bordure de chemins à la campagne. Si vous avez un jardin, mettez en, mais attention c'est un peu invasif. A part cela c'est utilisé en cosmétique aussi.

Annexe Screenshot_2018-04-11-20-59-40.png

plante médicinale

par SYLVIE PETIT,

CHELIDOINE

Chélidonium majus

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese

Le suc laiteux est toujours employé, en usage externe, pour les verrues. Les résultats sont relativement heureux si l’on applique fréquemment la sève sur les verrues — jusqu’à 5 fois par jour — et si on laisse sécher.D'où son nom d'herbe à verrue.

Sous forme d’infusion, elle a un effet antispasmodique sur le système digestif, stimule la sécrétion de bile, a une action bénéfique et calmante dans les maladies de la vésicule biliaire, de l’estomac et du duodénum, détruit les micro-

orga­nismes infectieux des voies digestives supérieures et a un effet sédatif. 

Achillée mille feuille

par grégory chamming's,

Plante si commune au bord de nos chemins, que parfois nous ne regardons plus...

Achillea millefolium L.

Quelques propriétés intéressantes...:

-Stimulante de la circulation du sang/ Utile contre les varices et les hémorroïdes/ Diurétique, pour lutter contre les boues et calculs rénaux/ Emménagogue, facilite la venue des règles, et en calme les douleurs/ Activateur de la digestion/ Astringent, pour la cicatrisation des plaies de toute sorte.../

Lavande vrai

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38072-synthese

J'ai choisi la Lavande vrai (Lavandula angustifolia) sur tout pour ses propriétés relaxantes sourire

Mais elle a aussi des propriétés " antispasmodiques, sédatives, décontracturantes et des propriétés dermatologiques : antiseptiques, antiparasitaires, cicatrisantes".

Donc, une plante multi-fonction qui est très belle a regarder aussi

Annexe Lavandula angustifolia_tela.jpg

Abies balsamea

La gomme de ce sapin est une oléorésine utilisée en optique et en pharmacie sous le nom de « Baume du Canada ».

Le baume du Canada, appelé aussi térébenthine du Canada ou gomme de sapin, est une térébenthine issue de la résine du sapin baumier.

La résine, dissoute dans des huiles essentielles, est visqueuse, collante et incolore (parfois jaunâtre) après évaporation des huiles essentielles.

Grâce à sa grande qualité de transparence et à son indice de réfraction (1,55) proche de celui du verre, ce baume était surtout utilisé en optique pour coller les lentilles d'objectifs et pour accoler des objets de verre dans certains prismes ou polariseurs. Il est soluble dans le xylèneamorphe lorsqu'il est séché et il ne cristallise pas avec l'âge.

Il a aussi été utilisé :

Aujourd'hui, il est principalement remplacé dans ces applications par les résines polyacryliques1.

Source: https://fr.wikipedia.org

le houblon grimpant

En Mayenne, en lisière d'une haie, nous voyons souvent pousser du houblon grimpant et nous en avions ramené un pied à notre fils qui s'amuse parfois à brasser de la bière.

Hélas c'était un pied mâle et il n'a jamais donné les fleurs espérées... mais sur le balcon il nous a démontré ses capacités à monter en tournant pour attraper les fils et les grands tuteurs que l'on avait mis pour l'accrocher. Et quand on a vidé le bac on a vu les tissus de racine qui tapissaient tous les endroits où on lui amenait de l'eau.

C'est donc  une plante dioïque

C'est une grande liane qui peut monter à 3m de hauteur et redescendre.

Le houblon grimpant s'appelle Humulus lupulus il est de la famille des Cannabaceae.

houblon grimpant
ses fleurs sont regroupées en inflorescences pendantes

- Plante vivace de 2-5 mètres, rude, à tiges herbacées, sarmenteuses-volubiles, rameuses 
- feuilles opposées, pétiolées, palmatilobées en coeur, à 3-5 lobes ovales-acuminés dentés, les supérieures souvent simples 
- fleurs vert jaunâtre, dioïques, les mâles en grappes rameuses, les femelles en cônes ovales, opposés, pédoncules, pendants 
- périanthe mâle à 5 divisions égales, 5 étamines dressées à filets courts 
- fleurs femelles 2 à l'aisselle des écailles foliacées du cône, à longs stigmates filiformes 
- fruit ovoïde-comprimé, couvert de glandes jaunes aromatiques.
Écologie Haies et lieux frais, dans toute la France et en Corse.
partition Europe ; Asie tempérée ; Afrique boréale.
Floraison Juin-septembre. .
Usages Les cônes servent à la préparation de la bière, et sont un bon tonique-neurasténique.
On utilise la fleur femelle

Les allemands mettent des fleurs sèches dans l'oreiller pour améliorer l'endormissement car il a des propriétes sédatives c'est à dire qu'il entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiéte, une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes.

Le houblon est mis avant la fermentation dans la bière pour donner le parfum et l'amertume et surtout l'aseptiser.

Il contient des acides — isohumulone et lupulone — qui stabilisent la bière et lui procurent son amertume, ainsi que des huiles essentielles qui enrichissent ses arômes. En outre, le houblon est un conservateur naturel.

E-flore dit que c'est un bon tonique-neurasthénique ??? voir un pharmacien pour savoir à quoi cela peut donc servir

alors je demande à wiki :

Lupuli flos : Inflorescence femelle du Houblon, séché
  • Partie utilisée : inflorescence femelle, le lupulin.
  • Propriétés : sédatif, facilite la digestion, fébrifuge, soigne l'irritabilité, il est aussi connu pour avoir un effet régulateur sur le système pileux, il réduit la chute de cheveux et il diminue l'excès de pilosité.
    C'est une plante tonique et stomachique à essence sédative.
    Le lupulin, administré sous forme de poudre, a une action galactogène du fait de la présence d'hormone (phytoœstrogène).

Des études récentes ont montré que le composé au pouvoir œstrogénique était un flavonoïde : hopéine ou 8PN (pour (±)-8-prénylnaringinine). Les grands buveurs de bière subissent parfois cet effet féminisant : apparition d'une gynécomastie (augmentation du volume de la glande mammaire) avec parfois baisse de la libido (anaphrodisiaque). Le lupulin présent dans les cônes de houblon mur contient des acides (alpha et beta) responsables de son amertume. Les acides alpha (humulone (35 à 70 %), cohumulone (20 à 65 %) et adhumulone (10 à 15 %)) sont importants en brasserie car ils contribuent à la stabilité de la mousse de la bière et servent aussi comme agents conservateurs. Ces composés amers facilitent par ailleurs la digestion et participent avec l'huile essentielle présente dans les cônes au pouvoir sédatif du houblon.

On peut également consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges.

Le houblon est planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d'ornement.

Il peut être également consommé en tisane, car il faciliterait le sommeil.

galactogène : favorise la sécrétion de lait maternel c'est pourquoi dans certaines régions on conseillait de boire de la bière aux mamans qui nourrissaient (mais alors il faudrait une bière très faible en alcool) On ferait mieux de leur offrir une tisane de houblon!

Valériane officinale

La valériane est souvent considérée comme une plante favorisant le sommeil. Mais a priori les recherches cliniques ne sont pas concluantes sur sont efficacité pour traiter l'insomnie.

Personnellement, moi qui ai beaucoup de problème d'insomnie, j'ai l'impression que ça m'énerve plus que ça ne me relaxe!

Laurent

Fragon petit houx (Ruscus aculeatus)

Famille des liliaceaes.

J'ai choisi cette plante pour plusieurs raisons:

Je la rencontre souvent en me promenant dans les bois autour de chez moi: je la trouve jolie avec ses couleurs tranchées et son aspect brillant.

J'ai appris grâce à cette activité quelle a des propriétés médicinales : les rhizomes et racines sont diurétiques "plante des jambes légères" et apéritives.

Sa particularité est que l'on croit voir des feuilles alors qu'en fait il s'agit de rameaux aplatis : des cladodes.

Ils portent des toutes petites fleurs qui se transforment en baies rouges, toxiques.

Les jeunes poussent sont comestibles, crus ou cuites.

le lien est le suivant:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58960-synthese?referentiel=

&niveau=2&module=recherche&action=rechercheAvancee&type_nom=nom_scientifique&gen=Ruscus

Résultat de recherche d'images

Juniperus Communis

par Florence Boulin,

Dans le genévrier commun, tout est bon: feuilles, baies, écorce, cônes... Cet arbre de la famille des Cupressaceae a des propriétés diurétiques, antirhumatismales, intestinales (contre les ballonnements), antiseptiques, antioxydantes et antifongiques. Il permet de lutter contre la toux et est utilisé dans le traitement du diabète.

Utilisé en décoction, en tisane, sous forme d'huile essentielle, directement en cuisine pour ses baies, en gomme, etc...

À éviter en cas d'insuffisance rénale.

Lavande officinale

par Nicole Le Mével-Bircher,

La Lavande officinale, Lavandula angustifolia Mill., des la famille des Lamiaceae, pousse de manière sauvage en Provence mais est cultivée fréquemment pour ses vertus médicinales. La fleur est distillée pour obtenir de l'huile essentielle.

Parmi ses nombreuses vertus :

La lavande est calmante, sédative, antidépressive, anti-inflammatoire, cicatrisante, antalgique, hypotensive et antibactérienne. Elle éloigne les insectes dont elle soigne aussi les piqûres.

Elle est également utilisée : en cuisine comme épice, on en fait des savons, elle entre dans la composition de parfums et on en fait tout simplement des bouquets !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavandula_angustifolia

Annexe Fleur.JPG
Annexe Lavandula angustifolia.JPG

Panax ginseng

par Alicia Idoux,

Cette plante très connue maintenant dans le monde entier possède de grands atouts qui la propulse an première plante médicinale.

Elle peut être cultivée en Europe dans des terres très particulière et nécessite au minimum 7 ans pour construire ses molécules actives situées principalement dans la racine.

Cette plante est originaire d'Asie, et il n'existe pas encore de fiche sur le site Tela Botanica.

Pour plus d'info: https://pdfs.semanticscholar.org/40ed/f8549cb4c5f68275664710da671d5c650860.pdf

Panax ginseng Review

Equisetum arvense - Prêle des champs

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24488-synthese

diurétique, hémostatique, minéralisante, détersive et cicatrisante.

Elle peut être utilisé en décoction en cataplasme sur les affection de la peau (eczéma, aphte,...) ou sur des petites plaies et aide ainsi la cicatrisation.

En décoction à ingérer, elle est utile pour la recalcification en cas de fracture, et les problèmes urinaires.

Bourrache Borago officinalis

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese

Cette jolie fleur bleue peuple mon potager, elle a des vertus intéressantes :

- en infusion elle soulage la toux et les petits maux de l'hiver

- en extrait (huiles à partir des graines) elle hydrate et apporte un éclat à la peau, 

- les jeunes feuilles se mangent comme des épinards et les fleurs égayent les salades.

- les fleurs possèdent des propriétés diurétiques et dépuratives

http://sante-nature.com/plante/bourrache/ 

Aloe Vera

L'aloe vera originaire du nord de l'Afrique a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions.

Traditionnellement utilisée pour ses vertus cicatrisantes, le gel d'aloe vera (que l'on récupère en coupant la feuille) entre dorénavant dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Je l'utilise personnellement en cas de brûlure. 

Feuille d'ALoe coupé

Camomille, une tisane délicieux et très désinfectant

La Camomille est une plante vivace à racines assez fortes, fibreuses et chevelues, très répandue dans les régions espagnoles. Je l'ai utilisé une tisane sur les yeux de mes enfant quand ils avais de petites infections et dans 2 jours ça a était curé. Pour savoir en plus

Anthemis arvensis L.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5048-synthese 

Camomille illustration avec different parts

Ranunculus Ficaria : herbe aux hémorroides

La Ficaire : Ranunculus Ficaria ou Ficaria Verna ; 

ramassée le 2 avril 2018 à Montanay ,69250 , Rhone , 

est aussi appelée : Petite chélidoine , ou Herbe aux Hémorroides , ou encore (à faux-titre) ; bouton d'or . 

EN pj EXTRAIT / de Secret et vertu des plantes medicinales !

Annexe Herbe aux Hémorroides.jpg

Thym (Thymus Vulgaris)

Une plante assez courante notamment dans le Sud de la France et pourtant une des plus importante de la pharmacopée.

En effet, le thym a des propriétés anti-infectieuses, stimulantes pour le système immunitaire et circulatoire, digestives et expectorantes, bien connues depuis l’Antiquité. On distingue plusieurs variations chimiques de thym en fonction du traitement recherché : thym à thymol (anti-infectieux), thym à géraniol (anti-fongique), thym à linalol (vermifuge), thym à paracyméne (antalgique), thym à thujanol (bactéricide). Il est utilisé en infusion ou en huile essentielle. Personnellement, quand je sens un mal de gorge se préparer, je mets une goutte d’huile essentielle de thym avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur un comprimé neutre et tout disparaît (sans médicament...) !

Pour sa description, il s’agit d’une plante buissonnante de 10 à 30 cm de hauteur, vert blanchâtre / grisâtre, à tiges ascendantes. Les feuilles sont petites, sessiles, lancéolées, enroulées sur les bords et velues. Les fleurs sont rosées ou blanchâtres, poussent en épis et le calice est velu. 

Voici la fiche eFlore : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68271-description

Sauge sclarée

par Janine Morel,

Propriétés médicinales de la sauge sclarée (salvia sclarea).

Dans les Monts du Forez, il y a beaucoup de plantes médicinales et j'ai choisi l'une d'entre elles, la sauge sclarée.

J'en ai trouvées quelques-unes derrière ma maison, dans un pré, près d'une haie de buissons.

"L'inflorescence est dense et volumineuse, formée de rangs de 2 à 6 fleurs... Les fleurs sont grandes, blanches teintées de violet...

La sauge est antimicrobienne... Elle a un effet antispasmodique sur l'appareil digestif. C'est un relaxant, sédatif, régulateur de l'humeur et cicatrisant par voie externe.

L'huile essentielle de sauge diluée dans une huile végétale est utilisée en massage (troubles du cycle hormonal, ménopause) et en inhalation".

Lien site santé-nature.com/plantes-medicinales

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60203-synthese

Annexe Sauge-sclarée.jpg

Sureau noir

Le sureau noir (Sambucus nigra) de la famille des adoxacées est un arbuste connu depuis l'antiquité grecque et dans l'Ayurvéda pour ses vertus médicinales. Il est également associé à la mort dans la tradition celtique.

Ses fleurs sont fébrifuges c'est à dire qu'elles font baisser la fièvre. On les utilise en infusion et le goût est ma foi très agréable. Pas étonnant qu'on en fasse également du sirop et de la confiture.

Personnellement je fais une infusion de fleurs lorsque je ressens une baisse de tonus. Je peux vous certifier que ça remet d'aplomb !

On utilise aussi les baies en décoction car constituées de flavonoïdes et de vitamine A, C et B6, elles sont anti-oxydantes et détoxifiantes.

Il est aisé de reconnaître le sureau noir de par ses grand bouquet de fleurs en corymbes qui pendent aux bouts des branches dès mai-juin. Attention à ne pas le confondre avec le sureau yèble, arbrisseau toxique !

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese

Annexe sureau noir.jpg

les forêts canadiennes

par catherine castille,

Une toute belle, Bellis perennis, la pâquerette, très utilisée autrefois en cosmétique.

l'huile de pâquerette connue pour raffermir le buste, lors de l'allaitement, elle est aussi utilisée sur le visage pour atténuer les rides , d'où son petit nom, belle pérenne.

elle est aussi utile en cas de fracture, en teinture mère ou huile, car elle aide à la fixation du calcium

c'est ainsi que les tontes répétitives entraînent un lessivage du calcium de la terre, du coup la pâquerette arrive pour fixer le calcium à celle-ci, les soins qu'elles apportent à la terre, sont aussi bénéfiques pour l'homme.

Annexe P1010439.JPG

L' Ephedra

J'ai choisi l'Ephedra distachya, appelé aussi "Raisin de mer", cette plante qu'on trouve sur la dune fixée du littoral morbihannais.

Sa fiche eFlore est accessible par ce lien : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75107-synthese

La plante est dite "dioïque" (fleurs mâles et fleurs femelles sur des plants distincts, i.e. séparés).

Voici un montage photos prises sur les dunes d'Erdeven (56).

Raisin de mer

Les vertus médicinales de cette plante sont données dans cette fiche : http://sante-nature.com/plante/ephedra/

Ficoïde glaciale

Je copie/colle l'article trouvé ici car il est parfait :

http://www.biomaca.fr/mobile/ficoide_glaciale.php

La fiche technique :

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42367-synthese

J'ai sans problème cultivé cette plante en Loire-Atlantique et elle ne m'a demandé aucun entretien. Le goût de ses feuilles est excellent, frais et croquant. Cela fait un peu penser au goût de pastèque.

-------------------

La ficoïde glaciale 

(Mesembryanthemum crystallinum), de la famille des Aizoacées, est une plante originaire d'Afrique du Sud, mais commune dans le chaparral, un maquis formé par des buissons et des broussailles du nord-ouest du Mexique et de la Californie, à travers le monde, la ficoïde glaciale est attrayante, avec des feuilles vertes charnues couvertes de petites fibres, les obligeant à scintillent comme de la glace au soleil, la plante est émollient et diurétique, elle est utilisé dans le traitement des inflammations de la muqueuse pulmonaire et génito-urinaires.

Les feuilles sont astringentes et légèrement antiseptiques, elles sont utilisées dans le traitement de l'ascite, une accumulation de liquide dans l'abdomen et plus précisément dans la cavité péritonéale, mais aussi dans le traitement de la dysenterie, la diarrhée, les crampes d'estomac, les maladies du foie et des reins, en application topique, elle soulage les démangeaisons, les douleurs, le gonflement et la rougeur de la peau, et en cataplasme pour traiter les coups de soleil ou des lésions mineures, en gargarisme elles sont un remède pour la laryngite, les maux de gorge et les infections de la bouche.

Les utilisations médicinales

Les feuilles sont antiseptiques, elles sont utilisées en application topique dans le traitement des plaies et des piqûres d'insectes, elles ont également des propriétés astringentes et peuvent être utilisées pour la fabrication de crèmes pour la peau, pour traiter le psoriasis et d'autres maladies dermatologiques, les herboristes utilisent cette plante comme un remède pour les troubles tels que la diphtérie et le diabète, les feuilles sont antiseptiques, elles sont efficaces pour soulager infections douloureuses de la gorge et la bouche.

La ficoïde glaciale a également des propriétés anti-inflammatoires, ses composés actifs comprennent des stérols et des glycosides qui ont été montrés pour aider à améliorer la santé cardiovasculaire, la ficoïde glaciale, comme la maca et le ginseng, est également bénéfique pour le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C, des études ont montré que cette plante contient des niveaux extrêmement élevés d'isoflavones ainsi que des flavonoïdes et des isoflavonoïdes qui ont un effet significatif sur le métabolisme humain.

Le jus de feuilles peut soulager le mal de gorge, la feuille écrasée est une cure apaisante pour le piqûres, le jus est utilisé comme une lotion apaisante pour les brûlures, les contusions, les éraflures, les coupures, les écorchures, l'eczéma, la dermatite, les coups de soleil, l'herpès, l'érythème fessier, les boutons de fièvre, les lèvres gercées, les problèmes de la peau et les allergies, les feuilles soulagent également les démangeaisons de moustiques et les piqûres d'araignée.

La sève fraîche de la ficoïde glaciale se est avéré être un grand remède pour toutes sortes de maladies de la peau et elle est ajoutée aux bains pour rafraîchir la peau, son extrait peut être utilisé pour préparer des onguents et des crèmes pour le traitement de pathologies tels que le psoriasis et la neurodermatite ou la névrodermite, elle est également utilisée en cosmétique pour protéger la peau contre les rayons UV nocifs et contribue dans le traitement et la réparation des dommages causés par les coups de soleil.

La description

La ficoïde glaciale est une plante originaire d'Afrique du Sud, elle s'épanouit au cours de la fin du printemps pour environ un mois et porte des fleurs violettes vif à magenta ressemblant à la fleur de marguerite, elle peut survivre à des températures aussi basses que -30 degrés celsius, elle est plus tolérante sur le sol humide et elle est aussi relativement de plus petite taille, ses feuilles changent de couleur rouge à l'automne à leur extrémité, la plante pousse à une hauteur d'environ 5 centimètres et s'étend sur une largeur d'un mètre, il y a un certain nombre de différentes types de ficoïde glaciale, cependant, la taxonomie végétale place les types dans le genre Delosperma.

Le grand Plantain

par Claire LOUISIN,

Plantago Major L.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49976-synthese

Lors d'une balade, sur les chemins ou dans les près, il vous débarrassera des petits désagréments rencontrés,

car ses feuilles, frictionnées sur la peau, ont la particularité de calmer les piqures d'insectes ou d'ortie,

Il peut aussi soigner crevasses, écorchures et gerçures, se manger en soupe ou en salade nature...

La canneberge (Vaccinium oxycoccos L.)

J'ai choisi la canneberge car elle doit être présente dans ces marais présentés par Luc Brouillet dans la vidéo sur la forêt boréale, tout comme elles est très présente dans les forêts tourbeuses de Russie, où nous la ramassons beaucoup.

La canneberge, petite baie au goût très particulier, et à la texture croquante et juteuse, est très riche en vitamine C, en l'acide ursolique (un triterpène) et en flavonoïdes. Si riche en vitamine C, qu'il suffit de placer les baies saines dans de l'eau pour les conserver. J'ai des bocaux qui ont 4ans et sont toujours consommables.

On utilise la canneberge :

*Comme Immuno-stimulant

*comme Astringent utilisé en cas de diarrhées

*En cas d'infections urinaires

En outre, on la consomme pour ses vertus intéressantes sur la plaque dentaire (sa forte acidité limite la formation de tartre), sur la peau (elle affine le grain de peau et le clarifie), et c'est un bon antiseptique sur les plaies, bien que...Ca pique!

Lien vers la fiche : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70493-synthese

Malva sylvestris

par Cyndie B,

Malva sylvestris, la grande mauve. Appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois est une plante herbacée médicinale de la famille des Malvacées.

mauve3.jpg

http://www.lepetitherboriste.net/photos/mauve3.html

Cette plante, symbole de paix et de douceur, était déjà utilisée par les Grecs il y a plus de deux mille ans. Hippocrate la recommandait comme émollient et laxatif, propriétés ayant été vérifiées par la suite, et toujours considérées aujourd'hui comme efficaces.

Toute la plante, et en particulier les fleurs et les feuilles, contient d'abondants mucilages.Les mucilages lui confèrent des propriétés émollientes et laxatives en cas de constipation chronique. La mauve ayant un effet expectorant et antitussif en cas d'affections respiratoires. Elle soigne également les irritations superficielles d'affections des muqueuses et de la peau.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40893-synthese

Plantago lanceolata

par Sandrine Permanne,

Bonjour à tous,

Les propriétés médicinales du plantain sont nombreuses: cicatrisant, astringent, émollient, désinfectant, antidiarréique et expectorant.

Voici une recette de baume de plantain, qui peut être utilisée même sur une blessure "fraîche".

Faites sécher 1-2 jours les feuilles de plantain (à récolter quand il fait sec de préférence) - hachez les et déposez les dans un bocal ; recouvrez les feuilles d'huile d'olive - faire macérer pendant 3 semaines au soleil - filtrez la préparation et faire chauffer l'huile doucement en y ajoutant de la cire (120-140g de cire par litre d'huile) - quand la cire est fondue, mettre le baume dans un petit pot et étiqueter :D

cataplasmes de famine de lin cultivé

Bonjour,

Ce sujet m’a été inspiré par un orgelet.

Je me soignais avec des sachets de thé noir. Ça soulage, mais peut aussi être irritant. Le problème avec le thé industriel est qu'il peut comporter des restes de pesticide et fongicide. De plus, la réduction fine des feuilles génère des poussières, qui sont également irritantes.

Je viens de découvrir que les cataplasmes de famine de lin cultivé (linum usitatissimum ; http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39487-synthese) pouvaient aussi être utilisées pour les orgelets (http://www.santedesyeux.ch/76-1-Compresse+de+graines+de+lin.html).

Jusqu’à présent, je soignais les sinusites avec ces cataplasmes.

Fleur et graines de lin

Photo prise à partir du site: http://www.santedesyeux.ch/76-1-Compresse+de+graines+de+lin.html

melilotus officinalis

par Chris Papy,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41840-synthese

Ecologie : j'ajouterais les sols gravillonneux, pauvres.

A ma connaissance, seules les sommités florales sont utilisées.

Propriétés médicinales : anticoagulant puissant utilisé pour prévenir les embolies, les varices ou les hémorroïdes (source : L'HERBIER des plantes sauvages de Pierre et Délia Vignes aux Editions Mondo (Vevey, Suisse))

Autres utilisations : en cuisine pour parfumer les crèmes, les flans ou similaires. A un goût de foin citronné

Le lierre grimpant

par catherine canderatz,
  • http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892-synthese
  • Ses feuilles présentent une forte variation de forme.
  • Ses fleurs vert jaunâtre ont une odeur peu agréable. Ses fruits sont charnus et possèdent un noyau (ce sont des « drupes »), ils sont noir bleuté.
  • Grâce à ses racines munies de crampons, le Lierre peut atteindre 20 m de hauteur.

Propriétés

picto9

Ses feuilles ont des propriétés cicatrisantes et adoucissantes en cas d’affections dermatologiques (crevasses, gerçures, écorchures). Elles sont également bénéfiques contre les pathologies des voies respiratoires.

Les traditions d'usage

picto4

Son bois était jadis, sous forme d’extraits, employé pour son action de fluidification bronchique en cas de toux bénignes occasionnelles et affections bronchiques aiguës.

picto24

Le Lierre rentre dans la composition de compléments anti-cellulite des régimes amincissants.

Sureau Noir

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese

Le sureau noir (Sambucus Nigra) est un anti-inflammatoire, anti-rhumatismal et antinévralgique. On utilise l'écorce, les fleurs, et les baies.

Les baies de sureau noir sont riches en polyphénols, qui contribuent à soulager efficacement les symptômes du rhume ou en prévision des agressions hivernales. Elles sont riches en vitamines A, B, C, et fortifient notre système immunitaire.

Les infusions de fleurs de sureau noir permettent de combattre les infections virales, dont la grippe. Elles réduisent la durée et l’impact des symptômes grippaux. Elles agissent comme un anti-inflammatoire des voies respiratoires en cas de bronchite, sinusite, mal de gorge et rhume. Les fleurs de sureau noir favorisent également la sudation, permettant de réduire les fièvres, et elles stimulent notre système immunitaire. Elles sont aussi mucolytiques, elles fluidifient le mucus et facilitent son expectoration.

Les fleurs du Sureau noir sont par ailleurs indiquées pour faciliter les fonctions d’élimination rénale et digestive, comme adjuvant des régimes amincissants.

L'ortie

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70398-synthese

L'ortie est une plante que l'on trouve facilement lors de ses balades. C'est celle que l'on évite et pourtant, c'est certainement celle qui a le plus de vertus.

Sa cueillette

L'ortie se cueille de la fin de l'hiver jusqu'à la floraison, mais vous pouvez la consommer tout au long de l'année! Et pour profiter pleinement de ses vertus, mieux vaut cueillir les orties jeunes ou les sommités.

Petites Astuces:

Veillez à les cueillir loin des routes et des champs pour éviter la pollution.

Vous pouvez les faire sécher ou les congeler.

Je ne suis pas très sensible aux orties mais pour ceux qui le seraient je vous conseille d'aller les cueillir à la fraîche le matin ou après une averse et, si vous vous y piquez, utiliser des feuilles de plantain qui ne doivent pas être trop loin.

Je récupère également les graines pour décorer mes cakes.

Ses propriétés (et elles sont nombreuses)
  • *dépurative: elle est laxative et soulage les troubles circulatoires et digestifs, les crampes et les ulcères gastriques, les problèmes de transit intestinal, la prise de poids
  • * diurétique: elle soulage la rétention d'eau, la goutte, les infections urinaires
  • * hémostatique: elle est cicatrisante et est utile contre les hémorragies et les saignements de nez.
  • * détoxifiante: elle permet d'éliminer les toxines et les déchets du corps, combat la cellulite.
  • * anti-inflammatoire: elle calme les rhumatismes, l'arthrose, les sciatiques, les lumbagos.
  • * galactogène: elle stimule les montées de lait, elle augmente la production et la qualité du lait.
  • * minéralisante: elle lutte contre l’ostéoporose, la fatigue chronique, les maux de tête, l'anémie, la chute des cheveux, la fragilité des ongles. Elle protège le système nerveux et cérébral, favorise l'attention, la mémoire et la concentration.
  • * problèmes féminins: elle lutte contre les troubles de la ménopause, régule les règles menstruelles, la baisse du désir sexuel.
  • * problèmes de peau: elle lutte contre l'eczéma, l’acné, urticaire, bouton de fièvre

Ses contre-indications

Évitez de consommer de l'ortie dans les cas d'insuffisance cardiaque ou rénale, de prise régulière de diurétiques, anti-inflammatoires, anti-coagulants.

L'ortie fraîche et crue est à proscrire en début de grossesse.

Comment l'utiliser

* en infusion:
Utilisez les feuilles et/ou les fleurs (60g de plantes pour 1L d'eau)
Attention de ne pas faire bouillir l'eau, les molécules seraient déstructurées et moins efficaces.
L'infusion se garde au mieux une journée à l'air libre ou au réfrigérateur.
Il est conseillé d'en boire 3 à 4 tasses par jour.

* en lotion: (pour les douleurs de rhumatisme, articulaires ou cicatriser une blessure déjà refermée)
hachez 100g d'ortie et 50g de graines (ou compétez avec des feuilles) dans un récipient en terre ou en verre de 0.5L, couvrez d'huile d'olive bio et laissez macérer pendant 10 jours au soleil. Ecrasez le tout et filtrez.
A conserver à l'abri de la lumière et au maximum 6 mois.

* en cataplasme: (pour les douleurs de rhumatisme)
Mettez 50g d'orties dans un litre d'eau frémissante et laissez infuser pendant 5 minutes. Placez les herbes encore chaudes et mouillées sur les zones douloureuses. (Vous pouvez aussi boire la tisane obtenue)

* en décoction: (pour les angines et les maux de gorge)
Mettez les racines, graines ou feuilles un peu charnues (50g de plantes sèches pour 0.5L ) dans l'eau froide, portez à ébullition et laissez quelques minutes.
Pour les gargarismes, prendre la décoction tiède en bain de bouche.
Pour les fumigations, versez la décoction dans un bol sur lequel vous vous pencherez avec un linge sur la tête pour retenir les vapeurs.

Recette à retenir: les muffins aux orties sauce yaourt à la menthe miam ;) 

Annexe Capture.JPG

Pavot de Californie, Eschschotzia californica Cham.

Propriétés:

Le Pavot de Californie a des propriétés sédatives, anxiolytiques, légèrement analgésiques. Il facilite l’endormissement et améliore le sommeil, mais ne provoque ni accoutumance ni dépendance.

Vertus:

Associé à d’autres plantes, il est conseillé le soir avant le coucher en alternative douce aux somnifères.

Les Amérindiens l’utilisaient traditionnellement comme analgésique, pour les maux de tête, de dents, pour les coliques et pour aider les enfants à s’endormir.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-25658-synthese

Annexe plantes_0017_Pavot-de-Californie.jpg

Fragaria vesca L. Fraisier des bois

par HEDWIGE BASTIDE,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28137

Fragaria vesca L. (Fraisier des bois)

Les feuilles sont très riches en vit.C. En infusion, elles sont astringentes (qui resserre les tissus vivants), diurétiques et anti-rhumatismales. Le fraisier des bois peut stimuler la circulation sanguine et les fonctions du système nerveux ; le fruit peut calmer les brûlures dues au soleil.

Melissa officinalis

Melissa officinalis, mélisse officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées (thym, menthe, sauge ou romarin).

Présente dans les jardins de mon enfance, j'aime sa feuille et son odeur caractéristique dite de 'citronnelle'.

Autre qu'en tisane pour ses vertus digestives, la mélisse est aussi utilisée pour calmer et relaxer ( bonne préparation au sommeil clin d’œil

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41898

Valeriana officinalis L.

On trouve la Valeriane officinale  de la plaine à la montagne, particulièrement dans les zones de grandes herbes sur sol humide et sur les rives des cours d’eau.

Floraison : mai, juin, juillet 

Lien : 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70592-synthese

Propriétés : 

Les racines de la Valériane contiennent des principes actifs qui leurs confèrent une propriété de tranquilisant mineur. Ces substances sont à la base de médications destinées à lutter contre le stress, les difficultés de concentration et les troubles du sommeil.

Antispasmodique 

Framboisier

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58196

Le framboisier connu principalement pour ses fruits que l'on consomme comme les enfants directement dans le jardin !

Mais c'est un grand allié pour nous les femmes ! Aide précieuse pour toutes les phases de notre cycle menstruel mais surtout en phase prémenstruelle et menstruelle : 

avec ses propriétés antispasmodique, les tisanes de feuilles de framboisier (ramassées avant floraison) calment les crampes menstruelles et tonifient les muscles de l'utérus pour faciliter les menstruations ! 

Violette odorante (Viola odorata)

Personnellement, je la connais plutôt en cuisine, car on peut se servir de ses feuilles qui contiennent des mucilages pour épaissir un potage, et enduire ses fleurs de blanc d'oeuf et de sucre glace pour les transformer en décor de gâteau ... Mais la violette odorante dont le fiche est ici : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-76254-synthese, possède aussi des propriétés médicinales ...

Les fleurs et les feuilles de la violette odorante sont à la fois expectorantes, calmantes et émollientes. Cette plante est donc préconisée en cas d'affections broncho-pulmonaires, comme les bronchites ou la toux.

Violette odorante

Rosmarinus officinalis

Le Romarin remonte le moral et calme les nerfs.

Il stimule l afflux de sang vers la tête pour améliorer l esprit et soulage maux de tête.

Tisane pour combattre infections, il stimule également en douceur le foie en accroissant la production de bile.

Il est donc relaxant, calmant, anti-inflammatoire, anti dépresseur, stomachique, cholagogue, anti bactérien, anti fongique...

Très bonne médicinale à avoir dans son jardin aromatique.

Annexe 8220F027-5C7E-457F-A8B4-A1696FB0CEF2.jpeg

Filipendula ulmaria L.Maxim.

Reine des près. Plante des prairies humides, . C'est une grande plante, 1m-1,50m, aux feuilles à 5 folioles, inflorescences en corymbes irréguliers, de couleur blanc-crème, à l'aspect vaporeux, très parfumées . Floraison juin-juillet.

Ce sont les fleurs qu'on utilise en infusion. Elles contiennent de l'acide salicylique et sont utilisées contre les douleurs, les rhumatismes, la grippe, elles sont aussi diurétiques.

Passiflora caerulea (Passiflore) - Aide à la détente.

Passiflora caerulea L. (Fleur de la Passion)

Taxons supérieurs

Nom retenu

Passiflora caerulea L. [1753, Sp. Pl., 2 : 959]

Comment maximiser les propriétés de cette plante ?

Température conseillée de vaporisation des Huiles Essentielles

Parties utilisées pour la vaporisation

Propriétés médicinales en vaporisation

100°C-150°C

Capitules

Problèmes de sommeil, nervosité, alcoolisme, angoisses émotionnelles, calmant, hallucinogènes

Source
* Passiflora caerulea L. :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-48083-synthese

L'arnica

L'Arnica très connue a de nombreuses vertus 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese

Propriétés :

• Traumatologie : traitement des hématomes, des inflammations chocs, des hémorragies limitées et des douleurs post-traumatiques.
  • Cardiologie : prévention du risque cardiovasculaire et protection des vaisseaux capillaires.
  • Ophtalmologie : prévention et traitement des rétinopathies.
  • Chirurgie : traitement de certaines douleurs postopératoires.
  • Rhumatologie : douleurs articulaires, douleurs musculaires, arthrose, arthrite, tendinites.
  • Phlébologie : troubles veineux et phlébites et varices.
  • Dermatologie : traitement des piqûres d'insectes, furoncles, dermatoses inflammatoires.

Elle présente d'autres propriétés moins connues. Utilisée pour traité les maux de gorges, les angines virales et bactérienne, les gingivites, les ulcères aphteux et les douleurs bucco-dentaires, grâce a son pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien.
Annexe Arnica.jpeg

Gaultheria procumbens

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29442-synthese

La gaulthérie couchée (ou thé du Canada ou Wintergreen) fait partie de la famille des Ericaceae, elle aime les terrains acides, humides et sableux. Les Amérindiens la connaissent depuis bien longtemps pour traiter les fièvres et les douleurs, en mâchant ou en infusant les feuilles séchées. 

L'huile essentielle issue de ses feuilles est exceptionnellement riche en salicylate de méthyle (98%), cela lui confère des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antitussives remarquables. Elle est également stimulante du foie (par voie orale).

Arbrisseau à feuilles persistantes, coriaces et aromatiques

Je l'utilise depuis de nombreuses années pour mes douleurs lombaires, et le soulagement intervient en moins de 20 minutes. Quelle bonne amie!!!!

Coquelicot

Les pétales du coquelicot sont utilisés en herboristerie pour les enfants comme adoucissant, calmant et antitussif. 

Dans la pharmacopée française, l’utilisation des pétales y est indiquée pour les propriétés ci-dessus mais aussi les troubles de “surexcitation” cardiaque et les troubles mineurs du sommeil.

http://sante-nature.com/plante/coquelicot/

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75277-synthese

Pour soigner votre prostate messieurs...racine d'ortie

par Etienne GENTILS,

La racine d'ortie en décoction est censée aider la prostate, et en France nous sommes particulièrement touchés par les soucis de prostate. Alors regardons les orties différemment.

Le lien de la grande ortie ou Urtica dioica qui ressemble fort à celles que je laisse pousser dans mon jardin, pour récupérer les racines.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70396-synthese

J'ai découvert sur eFlore plein de variétés d'orties !

Bon courage à tous, moi j'ai du mal à tenir le rythme, le mooc plus la vie courante . . . .

E Gentils

eau de bouleau

par Pierre Evrard,

L'eau de bouleau se récolte au début du printemps lorsque la sève remonte vers les feuilles.

voici ses bienfaits source "Eau de bouleau sève de Picardie"

-Elixir détoxifiant-

La sève de bouleau draine l’organisme en détoxifiant le foie, les reins et le pancréas, et élimine efficacement et naturellement les déchets acides de notre corps.
L’aluminium, omniprésent dans notre quotidien, fait partie des déchets éliminés naturellement par le silicium organique naturel présent dans la sève de bouleau.
Elixir minceur-

La sève de bouleau aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol, et aide à combattre la rétention d’eau, ayant un effet lissant sur les parties du corps sensibles à la cellulite. La sève de bouleau correspond à seulement 5 kcal pour 100mL, soit environ quatre fois moins que l’eau de coco.

-Elixir de beauté-

La sève de bouleau a un effet sur l’épiderme, favorise la clarté du teint, et l’éclat de peau. Elle est bénéfique pour l’eczéma, les dartres, le psoriasis, et toutes les dermites du cuir chevelu.

-Elixir sportif-

La sève de bouleau est bénéfique pour le système osseux et participe au renforcement des cartilages, ligaments et articulations

L'Alliaire officinale

"mauvaise herbe"

https://tela-formation.org/pluginfile.php/24714/mod_forum/post/21456/Alliaria%20petiolata.pdf

Plante trés commune sur les berges de la Garonne, vu ce we en début de floraison. J'ai lu qu'on l'a nommé "mauvaise herbe", curieux non !

Elle rend des services médicinaux :

- Vulnéraire (qui guérit les blessures, les plaies)

- Dépurative (débarrasser l'organisme de ses toxines et de ses déchets)

- Diurétique (entraîne une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium, pour traiter en autre 'lhyertension artérielle)

Les jeunes feuilles, broyées, sentent l'ail et sont commestiblent.

Borago Officinalis

La bourrache officinale se consomme en salade (jeune feuilles), en infusion ou en huile. Elle est riche en oméga 6, pour la peau, diurétique, dépuratives et sudorifique, donc détoxifiante. Attention à ne pas en consommer plus d'une semaine lors d'une cure, cela entrainerait des problèmes de reins.

Cucurbita pepo à graines nues

Cucurbita pepo variété Lady Godiva.  Actuellement, les graines sont très utilisées dans les préparations culinaires, salades, gâteaux.  Les graines sont riches en oligoéléments, recommandées aux messieurs (prostate), aux dames (ménopause) et aux enfants. J'en ai fait un petit billet sur mon embryon de blog.

Remerciements pour la découverte du site nature-active.com d'où j'ai puisé les informations.

Pensée sauvage - Viola tricolor L.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75507-synthese

Propriétés :

Elle contient des tanins qui contribuent à freiner la production de sébum, ce qui aide à retrouver une peau nette et mate. La pensée est traditionnellement utilisée comme adjuvant en dermatologie.

D’autres applications sont connues, comme soigner les inflammations des voies respiratoires.

Annexe plantes_0016_Pensée-sauvage.jpg

Grand plantain

par Alice Mondineu,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49983-synthese

Je pensais au Grand plantain avec nostalgie, quand enfant, nous nous piquions avec des orties et que nous partions à la recherche de cette plante. On la frottais sur nos boutons. Je ne me rappelle pas d'avoir été soulagée, mais cela faisait partie du rituel, et en cherchant, nous pensions à autre chose qu'aux piqures !

Le Grand plantain est aussi efficace pour d'autres affection dermatologiques et en cas d'irritation, gênes oculaires.

Et on peut le manger...

Annexe Grand plantain.jpg

plantain lancéolé et grand plantain

le plantain lancéolé-Plantago lanceolata et le grand plantain - Plantago major . Les feuilles de ces deux plantes peuvent s'utiliser pour soulager les piqûres - ortie, moustique, abeille.. c'est très pratique en promenade, ces plantes se trouvent presque partout,  il faut froisser la feuille et l'appliquer sur la peau. En regardant le site sur le plantain je découvre que ces plantes sont aussi recommandées pour beaucoup d'autres maladies.     www.univers-nature.com     le plantain

Borago officinalis

La bourrache est largement présente dans les jardins du sud de la France et ces propriétés sont nombreuses:

L'huile des graines contient des acides gras oméga 6 qui permettent d’assouplir la peau et de la rendre plus éclatante.

Les feuilles et les fleurs de la bourrache possèdent des propriétés adoucissantes, diurétiques, dépuratives et sudorifique

Les usages: en tisane de feuilles et de fleurs pour profiter de ses vertus diurétiques et détoxifiantes et soulage la toux ou les petits maux de l’hiver.

En extrait, directement sur la peau : pour profiter de ses vertus hydratante et apporter un nouvel éclat à sa peau.

L'huile de Ricin

par océane Morisseau,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56184-synthese 

Originaire d'Afrique tropicale, l'huile de ricin provient de la plante du même nom, le ricin. Si la graine du ricin, elle, ne se consomme pas, l'huile végétale qui en est extraite n'est pas toxique et possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre peau, nos cheveux - et notre cuir chevelu -, nos cils, nos ongles. 

• Lisser et revitaliser les cheveux.
    La magie de l’huile de ricin opère au niveau des cheveux tant pour gagner en volume que pour les enrichir.
  • Revitaliser le système capillaire.
    Que ce soit pour les cils, les sourcils ou la barbe, l’huile de ricin revitalise, hydrate et nourrie le système capillaire.
  • Renforcer les ongles.
    L’huile de ricine permet d’enrichir les ongles pour améliorer leur solidité.
  • Hydrater la peau.
    Ses vertus réparatrices sont un atout pour hydrater et soulager les liaisons de la peau.

Appliquée localement, elle permet même d'apaiser certaines douleurs comme les piqûres d'insectes, et aide à traiter l'eczéma et les desquamations. Attention toutefois à ne pas la consommer par voie orale - ou alors uniquement sous les conseils d'un médecin - car l'huile de ricin est très réputée pour ses effets laxatifs. 

Ricinus communis L. (Ricin)

Tussilage : contre la toux !

Le Tussilage... Quand j'étais petit j'appelai cette plante le Toux soulage... C'est dire !
Tussilago farfara (http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70113-synthese) est une astéracées commune à tige cotonneuse qui aime les décombres et les talus. Son nom vient du latin tussis (toux) et agere (chasser).

Le tussilage s'utilise en infusion, en compresse mais peut également se fumer ! (http://www.tussilage.com/)

romarin

romarin ou rosamarinus officinalis

vertu:

antiséptique, antibacterien et antifongique , pouvoir calmant sur les affections respiratoires et bénéfique pour la digestion.

Usage:

- feuille en marinage pour grillages

-fleur sous forme de tisane ( calme les maux de gorge)

-en distillant ses fleurs on obtient "l'eau de la reine de Hongrie" qui soigne les rhumatismes

Coquelicot

Voici la fiche du coquelicot (Papaver rhoeas) sur eFlore http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75277-synthese

Les pétales du coquelicot sont utilisés en herboristerie comme adoucissant, calmant et antitussif. 

Il est même inscrit dans la pharmacopée française. L’utilisation des pétales y est indiquée pour les troubles de “surexcitation” cardiaque, les troubles mineurs du sommeil et les propriétés ci-dessus.

C'est sous forme de tisane de pétales que vous pouvez en profiter.

Annexe coquelicot.jpg

Herbe aux femmes battues

par Philippe NAUDINOT,

Ah, si le Tamier (Tamus communis) pouvait changer de nom. Cela signifierait que les femmes n'en ont plus besoin pour soigner les contusions et meutrissures.

Propriétés médicinale:

• antiecchymotique
  • antirhumatismale

Toxicité:

• toute la plante, hormis les jeunes pousses est toxique. Elle cause des irritations de la peaux et des muqueuses, des troubles digestifs et respiratoires

Utilisation alimentaire

• les jeunes pousses ressemblent aux asperges et sont consommées de la même façon de préférence cuites

Image chouravée sur Wikipedia.fr

Annexe Illustration_Tamus_communis0.jpg

Saule blanc (Salix Alba )

par Michel GARAULT,

Lien vers la fiche tela botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-59255-synthese

Le nom générique, d'origine celtique, signifie « près de l'eau », par allusion à l'habitat de cet arbre ou arbuste.

De la famille des Salicacées, le saule blanc, Salix alba L., est un arbre commun que l'on retrouve dans les lieux humides des zones tempérées

Avant la mise au point de l'aspirine (acide acétylsalicylique), on employait depuis l’Antiquité l’écorce de diverses espèces de saule pour soigner rhumatismes et fièvres. Son principe actif, la salicine, fut d'abord isolée dans le saule. Elle est contenue dans les feuilles et l’écorce.

Le muguet

Le muguet (Convallaria majalis)

Très toxique, le Muguet contient néanmoins des composés chimiques (glucosides) utilisés pour traiter des troubles de la circulation sanguine, l'insuffisance cardiaque (propriété tonicardique) et la bradycardie.

Le muguet a aussi des propriétés :

• diurétiques (améliore le fonctionnement des reins),
  •  antispasmodiques (prévient les contractions musculaires involontaires),
  •  purgatives,
  • sternutatoires (fait éternuer),
  • émétique (fait vomir).

Tout est bon dans le Cassis

Comment ne pas adopter un pied de cassis (Ribes nigrum, famille des Glossulariacées) dans son jardin ? 

Tout est bon dans cet arbuste : les bourgeons,
- les feuilles, les fruits, les graines 

les feuilles sont utilisées pour : 
- le drainage rénal, le surpoids, l'oedème
- les douleurs articulaires, l'arthrose, l'arthrite
- la goutte, l'urée

les fruits : 
- prévention des maladies dégénératives
- insuffisance veineuse, fragilité capillaire cutanée
- troubles vasculaires rétiniens
- maladies virales, grippe, herpès, ...

les graines (riches en acides gras essentiels) : 
- eczéma sec
- troubles de la mémoire
- inflammation
- excès de cholestérol

Résultat de recherche d'images pour "cassissier"

Romarin (rosmarinus officinalis)

Romarin officinal (rosmarinus officinalis)

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese

Voici les indications données sur le site http://sante-nature.com/plantes-medicinales/ :

Ses sommités fleuries donnent une tisane (plus douce que celle des feuilles), qui soulage la toux et calme les maux de gorge. En distillant ses fleurs, on obtient “l’eau de la Reine de Hongrie”, réputée pour soigner les rhumatismes.

Le Romarin est connu pour ses propriétés antiseptiques (antibactériennes et antifongiques), son pouvoir calmant pour les affections du système respiratoire, et ses effets bénéfiques sur la digestion.

C’est une bonne plante mellifère : son nectar donne un miel très aromatique.

Ses branches feuillues sont utilisées dans les marinades ; réunies en bouquets elles servent à badigeonner les grillades d’huile aromatisée. Pour ses notes camphrées, on l’utilise également en parfumerie !

Personnellement, j'utilise le romarin à la place du thym pour parfumer les rôtis de porc, et en tisane une fois par semaine (1 l d'infusion que je bois tiède au cours de la journée).

Paquerette

UTILISATIONS DE LA PAQUERETTE

Bronchite, entorse, furoncle, hypertension, plaie, angine, maux de tête, torticolis, troubles des voies respiratoires, inflammations de la bouche et de la gorge, calculs rénaux, oedèmes.

Annexe paquerette.jpg

ALPINIA ZERUMBET

par Jeanne VARLIN,

Derrière le nom un peu bizarre d'Alpinia Zerumbet se cache une très belle plante exotique . Cette plante très décorative offre d'élégantes inflorescences blanc nacré teinté de rose . On l'appelle communément "atoumo" "guérit tout""grand dégonflé""larme de la vierge""fleur de mon âme". 

Elle possède de nombreuses vertus curatives :

-Contre les migraines (feuille et rhizome)

-Contre la fièvre (feuille)

-Contre la grippe (fleur)

-Elle est diurétique (fleur et rhizome)

-Elle calme les mots d'estomac ( feuille) tout en stimulant la digestion

-Elle fait dégonfler le ventre

-C'est un très bon diurétique

C'est une plante très riche en antioxydants .

Annexe alpinia-zerumbet-800x535.jpg

Rhodiola rosea

par Claire Batisse,

La rhodiole ou orpin odorant

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56018-description

Plante dite adaptogène car ayant la particularité d’accroître de manière générale la résistance de l’organisme à différents facteurs de stress.

Cela signifie que cette plante permettrait à l’organisme de réagir face au stress en se protégeant et en répondant à ses besoins (modulation de la température corporelle, de la tension artérielle, du système nerveux, du système hormonal ou encore du système immunitaire).

Elle contribuerait aussi à améliorer les performances cognitives comme la mémoire, le calcul mental, la concentration, la perception visuelle et la perception auditive.

LIERRE GRIMPANT

DESCRIPTION

- Arbrisseau à tiges sarmenteuses, couchées-radicantes sur le sol ou grimpantes par des crampons 
- Feuilles alternes, pétiolées, coriaces, luisantes, persistantes, les caulinaires palmatinervées, à 3-5 lobes triangulaires, celles des rameaux florifères entières, ovales-acuminées 
- fleurs d'un jaune verdâtre, en ombelles terminales globuleuses, à rayons nombreux, pubescents-blanchâtres 
- calice à 5 petites dents 
- 5 pétales lancéolés, pubescents, réfléchis
- style persistant 
- baie globuleuse, noire, cerclée vers le sommet par le limbe du calice.       

LIERRE GRIMPANT

OU ?

Vous le reconnaîtrez facilement, en plaine et en montagne. Il affectionne les espaces ouverts, perturbés, comme les ruines, les murs, les rochers. Répartition Europe ; Asie ; Afrique septentrionale.

QUAND ?

Floraison septembre-octobre

Fructification mars-mai

PROPRIETES MEDICINALES

Ses feuilles ont des propriétés cicatrisantes et adoucissantes en cas d’affections dermatologiques (crevasses, gerçures, écorchures). 

Elles sont également bénéfiques contre les pathologies des voies respiratoires.

Plantain Lancéolé

On le trouve dans les champs, en bords de route.

Cette plante (ainsi que les autres espèces de plantain), sont comestibles et possèdent de nombreuses vertues médicinales.

En promenade, le plantain écrasé et humidifié soulage les piqures.
En tisanes, il aide notamment pour la toux et les rhumes
En cataplasmes pour l'excéma, les rhumatismes et les varices

Voici pour les plus connus

Lien sur Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_vernaculaire&nom=Plantain+lanc%E9ol%E9&referentiel=bdtfxr&niveau=2&module=recherche&action=rechercheSimple&submit=OK

Le Fenouil (Foeniculum vulgare)

La graine du Fenouil facilite la digestion, car c’est un excellent stimulant de l’ensemble de l’appareil digestif. Utilisé en tisane, elle apaise les troubles gastro-intestinaux. Pour sa douceur, elle est administrée contre les ballonnements aux jeunes enfants.

Le Fenouil fleurit en général de juillet à septembre. On peut récolter les fruits (graines) en automne.

Ayapana triplinervis

Ayapana

Source image: APLAMEDOM Réunion

Propriétés médicinales et usages à la Réunion (APLAMEDOM)

Ayapana triplinervis

Usages dans le monde entier

Extrait Thèse "Contribution à l’étude de Eupatorium ayapana Ventenat de l’Ile de La Réunion" de Claude Alphonse Marodon, 2011:

[En usage externe : plaies, hémorragies, urticaire, pour les problèmes de cicatrisation en général, candidoses buccales, etc… 

- En usage interne : - Sudorifique, Fièvre, et grippe. Stimulant et tonique d’une part. 

- Pour les problèmes digestifs, indigestions, gastro-entérites, diarrhées chroniques, aérophagies et hépatites d’autre part."]

Pour finir, un nuage de mots-clés toujours extrait du document de l'auteur susmentionné qui résume les divers usages de l'ayapana triplinervis et que je partage ci-dessous:

Nuage de mots-clés : usages ayapana triplinervis (C. Mardodon)

Liens sources:

http://aplamedom.org/component/k2/item/7-ayapana.html#tab3

https://www.researchgate.net/profile/Claude_Marodon/publication/303897447_Contribution_to_the_study_of_Eupatorium_ayapana_Ventenat_of_Reunion_Island_french/links/575b977308ae414b8e467cf7/Contribution-to-the-study-of-Eupatorium-ayapana-Ventenat-of-Reunion-Island-french.pdf)

Millepertuis perforé

Millepertuis perforé - Hypericum perforatum

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

J'avais entendu parler des bienfaits du Millepertuis lors de brûlures légères (coup de soleil). Après macération des fleurs dans de l'huile, l'application de l'huile sur la peau a un effet apaisant.

Sur le site "Les plantes médicinales & nous", nous apprenons que le Millepertuis est utilisé pour soigner des affections dermatologiques (crevasses, écorchures), et des dépressions modérées. 

Mais attention, la plante peut aussi provoquer des intoxications, donc l’automédication est déconseillée.

Achillée millefeuille - Achillea millefolium

par marie-hélène marsan,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365

achillea millefoliun L.- Asteraceae

tiges réunies en groupe, feuilles allongées, vert foncées, alterne, fleurs capitules de fleurs,  sans pédoncule - fleurons ligués, avec petites écailles extérieures -  fleurons tubulés.

usages : cicatrisants et hémostatiques

Hémorroïdes (interne et externe) : garder n application locale un coton de jus d'acchillée millefeuille; renouveler deux ou trois fois par jour. Boire à petites gorgées tout au long de la journée de la tisane de feuilles de la même plante. Prolonger le traitement quatre ou cinq jours, même si les douleurs ont disparu.

Panaris (externe, décoction) : cueillir des fleurs, des tiges ou des feuilles d'achillées millefeuille, ce suivant la saison. En faire bouillir une poignée pendant 10mn des un litre d'eau. Laisser refroidir. Dès que la décoction n'est plus trop chaude, y plonger la main ou le pire et le laisser jusqu'à refroidissement complet. Renouveler plusieurs fois dans la journée en faisant réchauffer la décoction. Ne pas utiliser de récipient en métal.

Règles douloureuses  ou irrégulières (externe, infusion)

Bains d'Achille millefeuille : utiliser si possible de l'Achille millefeuilles fraîche en remplir un seau; couvrir d'eau. A la belle saison, il est préférable de mettre le seau au soleil. Porter l'eau et les plantes à ébullition. Le soir, mettre 25 à 30 cm d'eau assez chaude dans la baignoire avec la tisane. Ne pas vider complètement la baignoire. Verser de l'eau sur les plantes pour se servir du même jus pour un second bain le lendemain.Se coucher aussitôt sans trop s'essuyer.

facilite le compostage

Tussilage (Tussilago Farfara)

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70113-synthese

On la trouve dans le courant de mars et je viens d'en faire une belle récolte que je sèche ou j'en fait un sirop.

Le nom de la plante nous dit tout! Il vient du latin tussis, la toux, et agere, éloigner.

La liste des principes actifs du tussilage est longue. Cette plante à fort mucilage contient des tanins, un principe amer, des huiles essentielles, des saponines et une ribambelle de sels minéraux.

Cette riche constitution assure au tussilage un effet expectorant, anti-inflammatoire et mucolytique (qui fluidifie les mucosités) Il est particulièrement indiqué en cas d'irritation des bronches.

On peut l'utiliser sous forme de tisane contre la toux irritative, ou sous forme de teinture mère.

Source: livre de Claude Roggen"les secrets du druide"

Annexe IMG_5974(1).JPG

Equisetum Arvense

Bonsoir,

La fluette prêle de nos bois humides en tisane a fortifié ma jeune belle-sœur après un accouchement épuisant et, en pommade, elle cicatrise les  bobos des petits et des grands...

Voici son lien sur E-flore :  

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=24488&type_nom=nom_scientifique&nom=equisetumarvense

Merci à tous pour vos bonnes idées !

La bourrache

La bourrache est une plante annuelle mesurant entre 30 et 80 cm de hauteur. 
La tige est creuse et velue. Les larges feuilles alternes portent de longs poils hérissés sur toute leur surface. 
La fleur est bleu.
En agriculture, la bourrache est une plante mellifère très attirante pour les abeilles. Elle a également des propriétés anti-fongiques, entre autres, contre la moisissure grise, ce qui en ferait une plante compagne intéressante pour le fraisier. 
Pour notre bien être, on utilise l'huile de la graine. Cette huile permet d'améliorer la souplesse et la tonicité de la peau.

Annexe Unknown.jpeg

Aubépine (Crataegus oxyacantha L)

Encore de l'Aubépine... j'avoue que c'est une de mes plantes favorites. ;) 

Plante très utile dans notre société qui vie a 100 a l'heure, car elle est Hypotensive légère (elle va ralentir le rythme cardiaque), Anxiolytique (permet de lutter contre un épisode de stress), hypnotique (elle va favoriser le sommeil). Attention aux contre indication selon certaines maladies: comme l'hypertention, les troubles cardiaque...

"Ce n'est pas parce que c'est naturel, que ce n'est pas dangereux". Consultez bien les contre indications des plantes médicinales avant de les utiliser en traitement. Beaucoup de plantes ont beaucoup de contre indication. Il faut savoir adapter la plante a l'organisme qui en a besoin clin d’œil l'herboriste en formation !

Herbe aux goutteux

Voici le lien

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-1036-synthese

Le nom latin Aegopodium podagraria de la famille des Apiacées.

Peut se consommer en légume dans des soupes ou des quiches ou comme des épinards lorsque les plantules apparaissent.

Les feuilles écrasées en cataplasme soulagent les hémoroïdes (faut le tenter !!!)

Cette plante a été nommée l'herbe aux goutteux car elle a des vertus avérés contre les rhumatismes et l'arthrose. Elle permet de faire descende l'acide urique.