Aesculus hippocastanum L.

par stef eloy,

Il est originaire des Balkans. Vous le rencontrerez essentiellement dans les parcs et jardins, les places et les rues.

Son écorce est utilisée en préparation pour faciliter la circulation sanguine et traiter l’insuffisance veineuse et les troubles qui y sont associés.

Annexe téléchargement.jpeg

Le thym ou farigoule

par jean-paul CACHIA,

Le thym (thymus vulgaris) est un sous-arbrisseau de 10-30 cm, d'un vert blanchâtre ou grisâtre, très aromatique 
  et à tiges ligneuses formant un petit buisson très serré bien connu de la garrigue méditerranéenne.Il porte des petites fleurs roses blanchâtres. Son parfum peut être citronné et plus ou moins camphré suivant les pieds.

Propriété médicinales:

Antiseptique qui a une action antimicrobienne, antivirale, antibactérienne et antifongique.

Certains lui attribuent des pouvoirs expectorants et tonique de voies digestives.

Il s'utilise en infusion, cataplasmes ou huiles essentielles.

Annexe Thym.jpg

Achillée Millefeuille

par Utilisateur supprimé,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365-synthese

- Somité fleurie sont anticeptique (herbe aux blessures)

- Astringente

- Tonique

- Hémostatique

- Améliore la circulation sanguine, les hémoroïdes, les troubles de la ménopause

- Lutte contre l'acné, la cellulite, les gerçures

--------

On l'utilise aussi dans les traitements pour le maraichage

- Renforce l'action des fongicides dans une macération

- Stimulante/Engrais en macération

-

Le pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit (Taraxacum officinale)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-119412-synthese

Cette plante est utilisée pour traiter la rétention d'eau (d'où son nom). On s'en sert également pour traiter le manque d'appétit, améliorer les fonction biliaires et hépatiques. Elle est utile pour prévenir les calculs rénaux.

C'est une plante riche en potassium, en fer, en calcium, en cuivre et en vitamines (B C D K). Sa richesse en potassium rend son utilisation intéressante en tant qui diurétique, car elle ne provoque pas de perte de cet élément par les reins.

On consomme ses feuilles en  infusion (4 à 10 grammes de feuilles dans 150 ml d'eau) ou en teinture.

On consomme ses racines en décoctions (faire bouillir de 3 à 5 g de racines dans une tasse ou un bol, pendant une dizaine de minutes), en extrait ou en teinture.

On peut s'en servir contre les cors, les poireaux, les verrues. Dans ce cas, c'est le suc qui est utilisé. On fend sa tige et on applique le lait sur la zone à traiter.

La bardane, usages et propriétés

par Marianne Quitin,

Afin de choisir une plante possédant des vertus médicinales (mais pas que), je me suis penchée sur la liste des plantes reprises dans le capitulaire de Villis, promulgué en 812  par Charlemagne et diffusé partout dans l'Empire. 

Le choix fut difficile; Je me suis finalement arrêtée à la bardane, me demandant ce que qu'elle faisait dans cette liste des plantes potagères. 

La bardane ou Arctium minus (Hill) Bernh.est une ASTERACEAE 

Ses usages:

Les racines, les jeunes pousses et les jeunes feuilles de la grande bardane se consomment cuites. Mais c'est un légume oublié (ou délaissé). Les racines et les tiges débarrassées de leur cortex ont un goût proche de l'artichaut. 

La décoction de ses petits fruits luisants apaise les douleurs intestinales. 

L'huile extraite de la racine de la bardane ralentit la chute des cheveux et donc l'apparition de la calvitie  (utilisée dans les lotions capillaires).

Sa racine est employée pour traiter l'acné, les furoncles et même le psoriasis.

Les feuilles servent, en usage externe, à soigner les crevasses, gerçures et piqûres d'insecte.

Propriétés:

Activités détoxifiante, dépurative et hépatoprotectrice (qui protège le foie)

Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.

Une macération alcoolique de la plante peut être préparée en herboristerie traditionnelle afin de conserver les propriétés de la plante le plus longtemps possible. La racine fraiche nécessite de l'alcool à 95°, 200 ml d'alcool pour 100 g de racines fraîches. La racine sèche nécessite de l'alcool à 60°, 500 ml d'alcool pour 100 g de racines sèches12. La racine macère en général pendant 2 à 3 semaines avant d'être pressée. Le liquide résultant est filtré puis mis en bouteille, et peut se conserver pendant plusieurs années.

La passiflore

par Marlene HENRION,

C'est une plante que je vois beaucoup dans  la composition de certains compléments alimentaires anti stress ou pour trouver plus facilement le sommeil.

C'est la partie aérienne qui est utilisée contre anxiété mais elle peut aussi avoir des effets positifs sur les courbatures.

On la trouve dans les régions tropicales des amériques.

http://sante-nature.com/plante/passiflore/

Le coquelicot

Je le découvre, mais le coquelicot a des vertus apaisantes, utiles pour petits comme pour grand.

En infusion, ou ajouté à des plats, les pétales se consomment et peuvent aussi aider en cas de légers troubles du sommeil ou comme antitussif.

Les feuilles et les graines peuvent aussi être consommées.

Voici ce qu'en dit l'e-flore et le site santé-nature.

La Mélisse

J'utilise un peu la Mélisse officinale, que j'ai souvent plantée dans les jardins des lieux que j'ai habités. J'en fais usage davantage pour diversifier mes infusions d'après-repas que pour ses propriétés. Je connais cependant ses propriétés digestives et relaxantes... mais si le parfum citronné de ses feuilles froissées est agréable, je trouve qu'elle a peu de goût en infusion. Je lui préfère le Serpolet, la Romarin ou la Verveine.

J'indique volontairement le lien conduisant directement à la partie "ethnobotanique" de la fiche eFlore de cette espèce, car ce qui est indiqué en bas de page, quant à ses propriétés médicinales, complète ce que j'ai écrit ci-dessus :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41898-ethnobotanique

Le romarin (Rosmarinus officinalis )

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-57822-synthese

Il a de nombreuses vertus. Il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antioxydantes et antifongiques. Il améliore les fonctions digestives, protège le foie.

On peut l'utiliser en cuisine pour agrémenter un plat ou en marinade.

Il peut être utilisé en infusion pour une action préventive et/ou curative.

Nous trouvons aussi du miel de romarin car c'est une plante mellifère.

Enjoy!

Véro

Artichaut commun

• La tige de l’Artichaut est épaisse et cannelée. Il peut atteindre 1m 50 à 2 m de haut !
  • Ses fleurs sont bleu violacé et se présentent sous forme d’une touffe de poils (ou aigrette), elles sont regroupées comme un bouquet sur un réceptacle charnu
  • Ses feuilles sont assez spectaculaires, elles sont grandes et très découpées mais non épineuses. Elles sont recouvertes de petits poils blancs.

La feuille d’artichaut stimule la production de la bile et favorise son élimination. L’artichaut a également des propriétés antioxydantes.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-20541-synthese

La Bourrache - Borago officinalis

Bonjour à tous,

la Bourrache (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese), en fleur depuis la mi-mars dans mon jardin, peut-être utilisée :

- en infusion de feuilles ou de fleurs, pour pofiter de ses vertus diurétiques ou détoxifiantes, ou encore pour soulager la toux et autres petits maux d'hiver,

- en extrait d'huile de la graine, qui contient des acides gras omega 6, directement sur la peau, pour profiter de ses vertus hydratantes et adoucissantes.

Bon dimanche à tous

Jean-Alexandre

Onagre

Je consomme de l'onagre depuis plusieurs mois. Il n'est pas indiqué d'utilisation de l'onagre dans e-flore, je partage donc ma connaissance :

L'onagre a de nombreuses vertus pour la peau, le système cardio-vasculaire, l'arthrite et les syndromes prémenstruels.

Je la connais et la consomme pour cette dernière vertu.

L'onagre diminue la prolactine hypophysaire, une hormone liée au stress et à l’hyperémotivité qui augmente avant les règles. Elle diminue les douleurs menstruelles également. Il est conseillé de la prendre du 10è au 28 è jour du cycle, en cure d'au moins 3 mois. L'association avec la bourrache pour ses raisons augmenterait ses effets

Nigelle ou cumin noir

Bonjour,

Plante utilisée traditionellement dans les pays du Maghreb ainsi qu'en Asie, le nigelle ou cumin noir possède des propriétés antoxydantes, antistaminiques et anti-infectieuses.

Ce sont les graines de la plante qui sont utilisées, sur base culinaire, sous forme de poudre ou encore sous forme de huile.

Associée à la gelée royale, elle peut constituer une aide précieuse dans la lutte contre les fatigues peristantes.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-44118-synthese

Annexe illustration-nigelle.jpg

Melisse

Bonjour,

Mon choix s'est porté sur la Mélisse, Melissa Officinalis de la famille des Lamiacées. Avec son doux parfum de citron, citronnelle, impossible de la manquer.

D’ailleurs elle se nomme aussi Herbe aux citron ou piment des abeilles.

Ces effets principaux sont : aide à la digestion, calmant, anti-viral.

Elle est conseillée dans le cas de troubles du sommeil, l'anxiété, la nervosité, digestions difficiles, troubles menstruels, vertiges...

Elle peut se consommer en infusion par exemple et même en eau de vie sourire

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41898-synthese

La Saule Sclarée (Salvia sclarea L.)

par Max Dannenmuller,

De la famille des Lamiacées, la sauge Sclarée (Salvia sclarea L.) a de nombreuses vertues médicinales: 

antimicrobienne, régulatrice des cycles menstruels, de la circulation sanguin. Elle réduit les spasmes digestifs, elle est apaisante.

En cataplasme, elle aide la cicatrisation.

Très généreuse en nectar, elle attire de nombreux pollinisateurs. 

Très connues en infusion. 

Elle nous fait des jolies longues fleurs au printemps (avril-mai).

Le plantain lancéolé

par Marie-christine BOUDET,

Plantago lanceolata

issu du livre de François Couplan sur les plantes sauvages comestibles !

Les plantains sont à la fois astringents et émollients ainsi que dépuratifs, antiseptiques et hémostatiques !

Les feuilles de plantain ont une saveur de champignon qui ressort bien dans les plats, accompagnée d’une légère amertume. Les jeunes épis floraux, eux-aussi, se mangent crus ou cuits.

Pesto de betterave rouge au plantain : la recette

Pour vous, le pesto, c’était basilic, pignons et parmesan ? Eh bien, faites comme les Ligures qui préparaient cette pâte pour les pâtes avec toutes sortes de plantes sauvages, dont l’oseille, l’ortie et le plantain. Vous adorerez le petit goût de champignon de ce dernier !

Les ingrédients de la recette

• 1 betterave rouge
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
  • paprika
  • 1 cuillerée à soupe de sucre brun
  • 200 g de feuilles de plantain (lancéolé ou majeur)
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de cerneaux de noix
  • sel

Préparation de la recette de pesto de betteraves au plantain

Râpez tout d’abord la betterave à l’aide d’une râpe à gros trous. Étalez tous les morceaux sur une plaque allant au four. Arrosez de vinaigre balsamique, saupoudrez de sel, paprika et sucre brun et enfournez à 150-180°C jusqu’à ce que le tout caramélise.

Pendant ce temps, hachez finement le plantain, l’ail et les noix et mélangez le tout avec l’huile d’olive.

Quand la betterave rouge est caramélisée, versez la pâte de pesto dans un mixeur puis mélangez en ajoutant petit à petit la betterave jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.

Annexe plantain_shutterstock_1164371125.jpg

La Bourrache

Borrago officinalis . Bourrache

Très employé comme béchique et émollient.

On extrait l’huile de la graine de la bourrache qui contient des acides gras essentiel oméga 6  ( acide grammalinolénique et linoléique ) qui permettent d’assouplir la peau et de la rendre plus éclatante.

Les feuilles et les fleurs en infusion ont des vertus diurétiques et détoxifiantes. L’infusion aidera également à soulager la toux et les petits maux de l’hiver.

Les jeunes feuilles se mangent comme des épinards, en soupe ou dans les raviolis.

Grande consoude

par Pauline GERBER,

Bonjour,

La grande consoude,  ou consoude officinale est une plante médicinale intéressante pour ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoire et émollientes. Elle contient de l’allantoïne et est riche en mucilages.

Traditionnellement, on utilise plutôt les racines, mais les feuilles ont les mêmes propriétés. Je les utilise en usage externe, en macérât huileux pour faire des baumes. Elle peut aussi être appliquée en cataplasme ou servir pour faire des gargarismes.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75402-synthese

L' Arnica des montagnes

par CELINE RUTTEN,

L 'Arnica des montagnes (Arnica montana; famille des Astéracées), ce petit soleil jaune qui pousse dans les pelouses d'altitude, est bien connu pour ses propriétés en usage externe contre les traumatismes (bleus, coups, courbatures....). On peut laisser macérer les inflorescences dans de l'huile, à utiliser ensuite en massages externes; ou bien en granules d'homéopathie.

Fiche de https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese

Saponaire Officinale

Voici la Saponaire officinale (famille des Caryophyllacées) :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60403-synthese

Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques et vermifuges.

On l'emploie entre autre contre les rhumatismes et la goutte.

La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre les maladies de la peau telles que l'acné.

Thym

Petit post sur le thym, thymus vulgaris de la famille des Lamiaceae.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68271-synthese

On le retrouve dans une grande moitié sud de la France.

Il est excellent contre les maux ORL, toux, maux de gorge et est un bon antiseptique. 

Il peut se boire en tisane, délicieusement parfumé.

On peut également l'utiliser en cuisine pour agrémenter des plats, ratatouille, poisson, grillades, etc.

Thym

Petit post sur le thym, thymus vulgaris de la famille des Lamiaceae.

On le retrouve dans une grande moitié sud de la France.

Il est excellent contre les maux ORL, toux, maux de gorge et est un bon antiseptique. 

Il peut se boire en tisane, délicieusement parfumé.

On peut également l'utiliser en cuisine pour agrémenter des plats, ratatouille, poisson, grillades, etc.

Lys blanc

par Mireille Dubois,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38968-synthese

Le lys blanc est une plante très efficace pour extraire les échardes, le dard d'un insecte, soigner les panaris et les furoncles. Pour la préparation,on sépare les pétales et on les laisse macérer dans de l'alcool à 60° non modifié pendant un mois.
On pose un pétale sur la zone à soigner et on fait un pansement occlusif . Le lendemain , le pétale aura séché en attirant l'écharde ou le pus. Pour les panaris, il peut être nécessaire de répéter l'opération une ou deux fois maximum.

achillée millefeuilles

par pascale moullet,

Lien sur eflore: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365-synthese

Les fleurs séchées se boivent en infusion pour éviter les campes gastriques ou liées aux règles douloureuses (effet tonique amère, anti-inflammatoire et anti-spasmodique). En effet, elle régule le cycle menstruel, soulage la douleur et réduit les saignements. 

On peut aussi les faire macérer dans de l'huile (d'olive par exemple) pour un usage externe.

Le suc frais est utilisé sur les ulcères des jambes, les crevasses des seins, les fissures anales et les hémorroïdes: elle est cicatrisante, vulnéraire et astringente.

Elle est aussi hémostatique (arrête les saignements).

Pas d'usage interne chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Pour ce qui me concerne, je connaissais surtout l'effet anti-spasmodique. Les autres infos viennent d'une de mes bibles:  plantes médicinales dans mon jardin, de Virginie Peytavi éditions Terre Vivante.

Hypotensive, elle améliore la circulation veineuse.

Pâquerette

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74994-synthese

Que son nom vienne du fait qu'elle fleurit surtout à Pâques ou de l'ancien français « pasquier » désignant les pâturages, référence aux lieux où elle pousse, elle est Bellis perennis !

Sa composition présente des similitudes avec d'autres astéracées comme l'arnica ou l'échinacée : dérivés polyacétyléniques, mucilages adoucissants et certainement immunostimulants, saponosides anti-bactériens et principes amers, acides phénoliques.

Alors pourquoi ne pas en faire un macérât huileux pour remplacer la pomme à l'arnica, bien trop cueilli, pour se masser en cas de coups. De plus, cette huile a un effet tenseur de la peau, spécialement pour les dames qui veulent avoir une poitrine tonique...

On peut la boire en tisane dans les suites de traumatismes. Elle est également connue des homéopathes et utilisée dans les traumatismes des seins, des vertèbres lombaires, du sacrum et du coccyx.

En résumé, voici ses propriétés :

- dépurative

- laxative, diurétique

- sudorifique

- fébrifuge

- expectorante

- apéritive

- vulnéraire

Idéale donc pour les grippes, bronchites, surmenage, insomnies, douleurs rhumatismales, entorses, plaies, lésions de la peau, anti-inflammatoire et cicatrisante

Une plante petite mais costaud à redécouvrir !

Ah et j'oubliais, on peut la manger en salade aussi, bon appétit !

Millepertuis commun - plante de la saint jean

par Jenny Bonnet,

La première plante médicinale qui me vient à l'esprit et dont je me sers toute l'année, c'est le Millepertuis.

millepertuis aux fleurs jaunes dorées

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

La sommité fleurie et les feuilles (reconnaissables car parsemées de "trous" ) se cueillent au début de l'été (anciennement le jour de la st jean) et ses usages sont multiples.

J'utilise en teinture mère ou en macérat huileux.

Elle est anti inflammatoire, antiseptique et cicatrisante donc parfaite pour soigner les bobos du quotidien mais aussi les brûlures, les boutons de fièvre, les crevasses sur vos mains abimées.... 

Elle a aussi des vertus anti-depressive, elle est réputée pour amener le soleil interieur à quiconque l'utilise  mais attention cette plante est photosensible.

mélisse officinale

La mélisse officinale (melissa officinalis https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41898-synthese) est tout d'abord une excellente plante mellifère

Ses jeunes pousses sont comestibles, en salade pour des notes citronnées et aromatiques, ou cuites avec d'autres légumes.

Elle est utilisé depuis le XIXème siècle dans la fabrication de l'Eau de Mélisse et entre dans la composition de différentes liqueurs.

Ses propriétés :

-antispasmodique (permet de lutter contre les spasmes musculaires)

-sédative (apaisement, relaxation, réduction de l'anxiété, propice au sommeil)

-stomachique (facilite la digestion gastrique)

-carminative (propre à l'expulsion des gaz intestinaux)

Infusion de feuilles et/ou sommités fleuries en cas d'insomnies ou pour faciliter la digestion, également très hydratante (pour les nourrissons ou les personnes âgées).

Appliquer  régulièrement sur l'herpès en infusion pour empêcher le développement  du virus et ralentir la fréquence d'apparition des crises:

Son huile essentielle serait efficace contre des cellules cancéreuses humaines, notamment les cellules leucémiques.

le thym un antiseptique puissant

par Jean-Paul Diesler,

Le thym - thymus vulgaris - dont l'utilisation est avérée chez les Sumer de la haute-antiquité, a  été utilisé pour ses propriétés médicinales, tout d'abord pour ses vertus antiseptiques. Il soulage les pathologies respiratoire et peut agir sur les troubles digestifs.

C'est une plantes très répandue dans le bassin méditerranéen, une plante aromatique qui préfère les sols secs et rocailleux. On la consomme en infusion (feuilles et fleurs séchées) ou distillée sous la forme d'huile essentielle.

thym

Sureau noir (Sambucus nigra)

J'ai choisi le Sureau noir, car il se trouve très facilement en France et même en Europe. 

On peut en faire du vin (de nombreuses recettes existent, voici un exemple: https://www.marmiton.org/recettes/recette_vin-de-sureau-facile_70837.aspx)

mais il est également souvent un ingrédient des régimes amincissants du fait qu'il facilite l'élimination rénale et digestive.

Ses fruits sont également riches en polyphénols. Ainsi il aide à amoindrir les symptômes du rhume et renforce l'organisme face aux agressions hivernales. 

Lien vers la fiche: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese

Grand plantain

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49976-ethnobotanique

http://sante-nature.com/plante/grand-plantain/

Une des plantes les plus communes et des lus utiles en balade contres les piqûres ! 

" il calme les inflammations des voies respiratoires, efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe, il est aussi légèrement laxatif et permet de lutter contre la constipation. Les plantains comptent parmi les très rares représentants des astringents-émollients. Ils sont astringents, émollients, dépuratifs, antiseptique et hémostatique. Les feuilles fraîches frottées sur la peau apaisent les piqûres d'orties ou de moustiques. elles peuvent servir de cataplasme sur des ampoules aux pieds."

C'est également une plantes comestible : "Les jeunes épis de fleurs, quand ils sont encore verts et tendres, peuvent être ajoutés crus aux salades : ils ont un goût qui rappelle la noisette. Quand elles sont jeunes et tendres, les feuilles crues sont excellentes en salade avec leur petit goût de champignon de Paris. Les feuilles âgées, plus coriaces, sont consommées cuites comme légume en soupe ou à la façon des épinards"

Gaulthérie couchée

par Ghislaine Ferrand,

Gaultheria procumbens appelé aussi Thé du Canada appartient à la famille des ericaceae - originaire d’Amérique du Nord

C’est un arbrisseau qui pousse dans les forêts de feuillus sur un sol acide-elle contient une huile essentielle antalgique et anti inflammatoire qui soulage les douleurs articulaires et musculaires (les sportifs la connaissent bien  et les randonneurs comme moi).Ses feuilles sont utilisées pour faire du thé (personnellement je l’ignorai et je n’en ai jamais bu).

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29442-synthese

propriété de la coriandre

Bonjour

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-18928-synthese

J'ai choisi la coriandre.

Ces fruits sont toniques, digestifs, carminatifs (résorbent le gaz intestinaux) et stomachiques (favorisent la digestion gastrique). L'huile essentielle obtenue à partir des fruits est stimulante et anti infectieuse.

L'infusion des fruits est indiquées pour les crampes d'estomac et redonner l'appétit en cas d'anorexies nerveuses.

Nous utilisons les fruits séchés de cette plante comme condiment, son huile est aussi utilisée en parfumerie.

Les tiges feuillées de la coriandre sont très appréciées pour accompagner les plats asiatiques.

La bourrache

par carole Duval,

J'ai choisi la bourrache car c'est la dernière plante que j'ai pu observer avant le confinement. photo prise le dimanche 15 mars dans le parc Mugel de la Ciotat

on peut utiliser l'huile de la graine de bourrache en cosmétologie, c'est un super adoucissant

on peut aussi faire des infusion de feuilles et fleurs, propriétés diurétiques, dépurative, detoxifiante

les jeunes feuilles peuvent être mangées

Famille des Boraginacées

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4453-synthese

Annexe 87326356_10217399447350642_714398579111755776_o.jpg

Curcuma

J'ai choisi le curcuma pour ses effets bénéfiques sur moi découvert grâce à une boisson qu'une amie m'a fais découvrir : le lait d'or.

Le curcuma est utilisé depuis des siècles en Inde en cuisine dans le curry notamment) et la curcumine qui le compose est étudiée par de nombreux centre de recherches notamment dans le cadre de la lutte contre certains cancer ( grâce aux effets anti-oxydants et anti-inflammatoire de la curcumine) ou plus simplement ces propriétés permettant de garder un foie sain ou encore de soulager l'arthrite.

source image : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps

Chelidonium majus

La partie végétative de la Grande Chélidoine (Chelidonium majus) est utilisée contre les troubles convulsifs des voies biliaires et du tractus gastro-intestinal. Bien que l'effet ne soit pas scientifiquement prouvé, certains utilise le latex de la plante contre les verrues.

La mauve

par Chantal JEAN,

Cette jolie fleur mauve à des propriétés émollientes, c'est à dire qu'elle calme toutes les inflammations, irritations... Elle est laxative, antitussive. Toutes les espèces de mauve peuvent être utilisées (mal va sylvestre, malva rotundifolia, mal va moschata...) le plus souvent en tisane de feuilles et surtout fleurs.

https://www.tela-botanica.org/?in=flore&s=Mauve

C'est une plante qu'on trouve facilement dans les prés en été, même tard dans la saison.

Hypericum perforatum L (Millepertuis)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

Le millepertuis (littéralement percé de mille trous) est reconnu comme un antidépresseur, anxiolytique, calmant naturel. 

Ceci dit,  son interaction avec certains médicaments (dont les anti-rétroviraux)  rend son utilisation "sauvage" dangereuse. 

Une ressource intéressante en matière de phytothérapie et plus spécifiquement concernant le Millepertuis : http://www.wikiphyto.org/wiki/Millepertuis

Millepertuis, Hypericum : planter, cultiver, multiplier

Hélichryse italienne - Immortelle

par Cécile Cohen,
Hélichryse italienne - Immortelle - Helichrysum italicum

On tire des sommités fleuries de l'hélichryse italienne une huile essentielle qui contient des monoterpènes (limonène, alpha-terpène), des esters terpéniques, des italidiones et des sesquiterpènes. 

Cette huile essentielle qui sent un peu le curry est bien connue pour ses propriétés anti-hématome, mais aussi cicatrisantes, anti-inflammatoire et anti-phlébitiques. Elle soigne les bleus et les bosses, les cicatrices et les varices, l'eczéma, les peaux fatiguées ou abîmées, les rhumatismes etc... 

Mais attention, comme de nombreuses huiles essentielles de plantes, son utilisation n'est pas anodine, l'huile essentielle d'hélicryse italienne contient des cétones (neurotoxiques et abortives). Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes épileptiques ne doivent surtout pas l'utiliser. 

Annexe Helichryse.jpg

Plantain lancéolé

Bonjour,

Le Plantain lancéolé est une petite plante que l'on retrouve dans tous les milieux et elle peut être présente dans les jardins en ville. Le plantain a des propriétés astringentes, cicatrisantes et il s'utilise contre les inflammations. Il soulage aussi des piqûres de moustiques en frottant les feuilles contre la peau. Voici le lien vers sa fiche descriptive  : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49948-synthese.

THYM COMMUN

Bonjour à tous,

Je connais cette plante pour les usages suivants:

- Antiseptiques et antibactérienne: elle soulage les inflammations.

- Soulage les problèmes respiratoire : en infusion pour une grippe ou grosse toux par exemple.

- En infusion, elle aide à atténuer les spasmes.

- Cicatrisante, le miel de thym et un merveilleux cicatrisant.

_

Arnica Montana

par Laura Delprat,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese

Arnica des montagnes (Arnica montana) :

Je connais l'usage de cette plante sous forme d'huile, pommade, onguent (usage externe) pour soulager les contusions, entorses, douleurs musculaires, ainsi que pour soulager les piqûres d'insectes.

On prête à l'arnica montana des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

En revanche, au cours de mes recherches, j'ai lu que ces usages de l'arnica des montagnes ne sont pas soutenus par des études scientifiques.

(la photo ci-dessous est directement issue de l'encyclopédie eFlore: https://www.tela-botanica.org/eflore/consultation/popup.php?module=popup-galerie&action=fiche&num_nom=6646&titre=Arnica%20montana%0A%20L.&url_image=https%3A%2F%2Fapi.tela-botanica.org%2Fimg%3A002350733CRS.jpg&referentiel=bdtfx

Annexe img_002350733L.jpg

La reine-des-près contre les maux de tête

La reine des près, Filipendula ulmaria, est une herbaçée vivace de la famille des Rosaceae (https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=27940&onglet=synthese). 

Cette plante dispose de nombreuses propriétés médicinales (anti-inflammatoire, antalgique etc..) et a contribué à la confection de l'aspirine. 

Annexe reine-des-pres-famille-mary.jpg

Chélidoine

Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous les applications possibles d'une plante : la Chelidonium majus ou Chélidoine. Je ne connaissais qu'une de ses propriétés, à savoir l'application cutanée de son latex contre les verrues. Mais après une recherche, j'ai constaté que cette plante avait de nombreuses utilisations médicinales possibles.

Utilisation interne

• Propriétés antispasmodiques : contre les crampes intestinales ou gastriques, traitement de l'asthme.
  • Propriétés cholagogue et cholérétique (favorise la production de la bile) : traitement d'affections vésiculaires et hépatiques, comme l'ictère, la cholécystite ou la lithiase.
  • Traitement des problèmes de nervosité ou d'insomnie : léger effet sédatif.

Utilisation externe

Calme différentes affections dermatologiques, en particulier les verrues causées par certains types de papillomavirus, grâce à ses propriétés antimitotiques. Contre l'eczéma, la teigne ou les ulcères.

Indications thérapeutiques usuelles

Sphère hépatovésiculaire : ictère, cholécystite, lithiase biliaire, hépatite chronique, cirrhose et, globalement, toute douleur d'origine vésiculaire. Antispasmodique : problèmes gastriques et intestinaux, de type crampes, douleurs passagères, spasmes ; asthme, bronchite, coqueluche. Antimitotique : traitement des verrues, des cors, de l'eczéma, des dermatoses, des dartres, de la teigne, des ulcères et des tumeurs cutanées.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La chélidoine entraîne un élargissement du calibre des artères coronaires et peut donc être employée pour traiter les cas d' artériosclérose, car elle diminue le pouls ainsi que la pression artérielle. Toutefois, elle ne traite pas les problèmes de tension dus au système angiotensine.

Sureau (Sambucus nigra)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

Ses petites fleurs en forme d'étoile (ombelles) se consomment en beignet !! On l’appelle sureau "noir" car ses fruits sont de petites baies noires....(qui crues, sont toxiques)

Le sureau est une plante médicinale aux multiples vertus. Les fleurs, utilisées en infusion, peuvent agir sur les infections respiratoires, les infections urinaires et les calculs rénaux. L'écorce intérieure verte a des capacités laxatives et diurétiques. Les feuilles peuvent être utilisées en tant que cataplasme pouvant traiter l'eczéma, les contusions ou les maux de dents.

Chélidoine Grande Eclaire

par Pauline Guillier,

Je me demandais depuis le début du confinement, observant le jardin que j'ai la chance d'avoir et qui n'est pas le mien, quelles étaient ces curieuses plantes à fleurs jaunes, aux feuilles irrégulières. Et bien c'est une plante médicinale, la chélidoine grande-éclaire (quel joli nom !). 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese

La chélidoine possède une grande tige, 30 à 80 cm, ramifiée, et velue, des feuilles pennées, incisées-lobées (profondes découpures irrégulières), des fleurs jaunes à 4 pétales et grandes étamines,  presque en ombelle. 

Elle est traditionnellement utilisée pour traiter cors et verrues (elle secrète un latex). Les parties aériennes de la plante sont inscrites dans la liste de la pharmacopée européenne. Elles sont un remède contre les troubles convulsifs des voies biliaires et du tractus gastrointestinal.

Annexe 5b44565dd4.jpg

Chélidoine grande éclaire

par béatrice caron,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese

Les parties aériennes de la plante sont inscrites dans la liste de la pharmacopée européenne.Elles sont un remède contre les troubles convulsifs des voies biliaires et du tractus gastro-intestinal.

Le latex caustique extrait de la Chélidoine est parfois encore indiqué par les herboristes pour être appliqué sur les cors et les verrues.Son efficacité n'a cependant pas été prouvée scientifiquement .

bourrache

par stephanie izambard,

https://www.tela-botanica.org/?in=flore&s=borago+officinalis

la bourrache:

On extrait l’huile de sa graine.Cette huile contient des acides gras oméga 6 qui permettent d’assouplir la peau et de la rendre plus éclatante. Ses feuilles et ses fleurs possèdent des propriétés adoucissantes, diurétiques, dépuratives et sudorifiques : son nom viendrait de l’arabe « père de la sueur » ! En infusion : pour profiter de ses vertus diurétiques et
détoxifiantes. L’infusion aidera également à soulager la toux et les petits maux de l’hiver. En extrait, directement sur la
peau : pour profiter de ses vertus hydratantes et apporter un nouvel éclat à sa peau.

Annexe bourrache.jpg

Sauge officinale et Thym commun

Salvia officinalis
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75340-description

Propriétés médicinales de la sauge :
Affections bucco-pharyngées, troubles digestifs, régulation de la transpiration, troubles de la ménopause et ceux liés au cycle menstruel.

Thymus vulgaris
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68271-description

Propriétés médicinales du thym
Affections respiratoires et de la sphère ORL : asthme, bronchite, pleurésie, rhume des foins, coqueluche, angine, otite, emphysème, rhume, rhinite, rhinopharyngite.

Dérèglements digestifs et intestinaux : ballonnements, diarrhée, flatulences, mais aussi ulcère à Helicobacter pylori .

Affections cutanées : dermatite, couperose, gale, herpès, zona, varicelle, mycoses, plaies, piqûres d'insectes, pédiculose.

Affections buccales et dentaires : caries, mauvaise haleine, stomatite, aphtes, gingivite.

Calendula

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12143-synthese

Propriétés médicinales du calendula

UTILISATION INTERNE

Surtout utilisé par voie externe, le Calendula officinalis permet également quelques applications internes.

• Gynécologie : régularise les cycles menstruels.
  • Problèmes hépatiques : actions drainante et purifiante (nettoyage du foie).
  • Troubles digestifs : soulage les inflammations gastriques.
  • Agit également sur la fièvre, les maux de gorge et de bouche et renforce le système immunitaire.

UTILISATION EXTERNE

Prioritairement en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins.

• Action adoucissante, hydratante : peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants).
  • Action calmante, régénérante, antioxydante : écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil.
  • Action nettoyante, antibactérienne, cicatrisante : petites plaies (même infectées, notamment par le staphylocoque doré), eczéma, psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses.
  • Action anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, antidouleur : brûlures légères, piqûres d'insectes, urticaires, contusions.
  • En ophtalmologie : conjonctivites.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Problèmes cutanés bénins : petites plaies, érythèmes fessiers, croûtes de lait (bébés), crevasses, gerçures, dartres, écorchures, coupures, coups de soleil, piqûres d'insectes, feu du rasoir, eczéma, psoriasis, mycoses, aphtes.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Troubles digestifs (gastrites), problèmes hépatiques, douleurs menstruelles, dérèglement du cycle, fièvre, douleurs musculaires.

hélichryse

par elisabeth forveille,

hélichryse

Je l'ai rencontrée tant de fois sur les chemins qui bordent la Méditerranée sans en connaître toutes ses précieuses propriétés, L'Immortelle :  Hélios, le soleil  -  chrysos, l'or.

Elle exhale un parfum de curry que je butine avec toujours autant de plaisir.

Parmi ses nombreuses propriétés, elle s'utilise sur des plaies fermées, pour résorber bleus et hématomes ;  2 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse mélangée à de l'huile d'Arnica….

https://mooc.tela-botanica.org/draftfile.php/39676/user/draft/165480288/Helichrysum_italicum_subsp_italicum.pdf

Valériane officinale

par Simon BOS,

La valériane officinale (valeriana officinalis) est une plante de la famille des valerianaceae. C’est une grande plante de 50cm à 2m possédant de larges feuilles opposées largement pennées.

On utilise traditionnellement ses racines qui forment des rhizomes pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété. http://sante-nature.com/plante/valeriane-officinale/

Elle est facilement identifiable et sa forte odeur à la floraison la rend encore plus facile à reconnaître.

Valeriana officinalis

L'achillée millefeuille

par Solenn Jacquez,

Achillea millefolium (famille des astéracées) 

Appelée aussi herbe aux coupures car elle arrête les saignements. 

On peut l'utiliser en cataplasme, mais aussi en infusion, en particulier pour les femmes pendant la période de menstruations, lorsque les règles sont abondantes et douloureuses.

UTILISATION INTERNE

• Antispasmodique et décongestionnante : l'achillée millefeuille soulage les troubles digestifs, mais aussi les douleurs menstruelles.
  • Peptique : elle aide à la digestion et soigne la dyspepsie.
  • Emménagogue : la plante stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus.

UTILISATION EXTERNE

• Cicatrisante et coagulante : appliquée en compresse, l'achillée millefeuille aide à stopper les saignements et à participer à la cicatrisation des plaies.
  • Anti-inflammatoire : la plante soulage les inflammations cutanées.
  • Antispasmodique : utilisée en bain de siège, elle soulage les douleurs menstruelles.
  • Antiseptique : l'achillée millefeuille aide à éviter les infections.

(source : https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/achillee-millefeuille.htm

Lien eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365-synthese

Annexe Achillea millefolium .jpg

La Bourrache

Cette belle plante aux fleurs bleues est sudorifique, diurétique et dépurative. On utilise l'huile retirée des graines pour sa richesse en acide grammalinolénique (AGL), l'une des meilleure source d'Oméga 6.

Elle atténue les douleurs et l'enflure en cas de polyarthrite rhumatoïde, traite avec succès l'eczéma, la peau sèche, le psoriasis, l'herpès en assouplissant la peau.

En infusion : pour profiter de ses vertus diurétiques et détoxifiantes. L’infusion aidera également à soulager la toux et les petits maux de l’hiver.

Sources : http://sante-nature.com/plante/bourrache/

Ma Bible de l'herboristerie, Michel Pierre et Caroline Gayet

E Flore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese

Hélicryse, Helichrysum italicum

Utilisations: tisane, crème, huile essentielle etc.

Vertues et propriétés de l'Hélicryse, Helichrysum italicum

- anti-hématomes

- anticoagulantes

- anti-phlébitiques

- anti-douleur (antalgique) et anti-inflammatoire car décongestionnante

- cicatrisantes et antispasmodiques

- aide à la microcirculation

- aide dermatologique pour soigner la couperose et les varices (diluée dans une huile végétale pour application cutanée). En préventif,  préserve la peau des affections acnéiques.

- traitement rhumatisme et arthrite (diluée dans une huile végétale pour application cutanée)

- moyen de lutter contre la dyspepsie : régurgitations et brûlures d'estomac (tisane).

L'Achilée millefeuille

par Nathalie Langlet-Gordts,

C'est l'une des premières plantes médicinales que j'ai découvertes et qui pousse vraiment partout en France Métropolitaine. Facile à reconnaître grâce à son inflorescence en corymbe de capitules blanches et jaunes, parfois rosées et plus rarement rouges, et surtout ses feuilles sessiles bipennatilobées (doublement pennées) et découpées en fines lanières courtes qui lui valent un de ses nombreux surnom, à savoir "sourcils de venus". Ses autres petits surnoms connus sont "herbe militaire" ou "herbe aux charpentiers", chacun indiquant ses différentes qualités médicinales. 

Amie des femmes (d'où Venus), elle soulage les douleurs menstruelles et régule les cycles (fleurs en infusion), mais est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Hémostatique (d'où les militaires et charpentiers) mais aussi tonique, digestive (pertes d'appétit, problèmes digestifs), anti-inflammatoire. 

On utilise les sommitées fleuries fraîches ou séchées en infusion ou le suc de la plante fraîche en application directe (feuille ou fleur écrasée) sur de petites coupures ou dans le nez pour les saignements de nez (attention, il peut provoquer des réactions allergiques et ne doit pas être utilisé sur une plaie ouverte). 

Sur un plan plus spirituel, ses tiges séchées servent au Yi King, méthode de divination chinoise. 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365-ethnobotanique

Annexe 290px-Achillea_millefolium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-149.jpg

Le coquelicot

par Kristell RIOU-NIVERT,

Papaver rhoeas L., communément connu sous le nom de coquelicot, de la famille des papaveraceae.

Site santénature : http://sante-nature.com/plante/coquelicot/

eFlore : https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=75277&onglet=description

Je le découvre maintenant, le coquelicot est plein de vertues !

Les pétales sont utilisés en herboristerie pour les enfants comme adoucissant, calmant et antitussif. Il est aussi inscrit dans la pharmacopée française.
L’utilisation des pétales y est indiquée pour les troubles de “surexcitation” cardiaque, les troubles mineurs du sommeil et les propriétés ci-dessus.

Les pétales du Coquelicot sont consommés en infusion.

Si vous avez un jour envie d’ajouter des fleurs à vos plats, le Coquelicot est un bon candidat. En effet, chez lui tout est comestible : les feuilles, les fleurs et les graines

Niaouli

J'ai découvert cette plante quand j'étais dans le pacifique. Je l'utilisais pour soigner mes rhumes et rhinites.

Le niaouli est surtout apprécié pour ses feuilles, d’où est extraite l’huile essentielle utilisée en phytothérapie. Elle a une propriété antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, antifongique, anti-inflammatoire, fébrifuge (elle fait baisser la fièvre), cicatrisante et tonique veineuse (elle favorise la circulation sanguine). Grâce à son action expectorante (elle dégage les voies respiratoires), elle agit efficacement contre la toux, les rhumes, les sinusites et les bronchites. On l’emploie pour traiter les affections de la peau (acné, zona, psoriasis, herpès), les vergetures, les troubles circulatoires (artérites, jambes lourdes, varices), les hémorroïdes et les brûlures causées par un traitement à base de rayons X (radiothérapie).

https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-niaouli.1178586.8.html

ortie

Urtica dioica 

cette "mauvaise" herbe a de nombreuses vertus :

-elle soulage les gênes articulaires et musculaires, et aide à maintenir la flexibilité des cartilages, des muscles, et des tendons; 

-elle aide à se sentir plus énergétique;

-elle aide à soutenir la fonction d'élimination des reins

-elle soutient la circulation veineuse, et réduit la sensation de jambes lourdes;

-elle est utilisée en cosmétique pour contribuer à une peau nette, et aider les peaux à problème

Digitalis purpurea

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-22437-synthese

C'est une plante toxique. Son utulisation est à faire avec beaucoup de précaution.

Nous connaissons principalement cette plante pour ses actions sur le coeur: elle est un tonicardiaque majeur ( ralentit, régularise, renforce les contractions cardiaques). Sont principal actif est la digitaline dont nous nous servons pour fabriquer les médicaments.

Elle a aussi des actions diurétiques. Elle agit contre les néphrites (inflammation des reins), les oliguries (diminution du volume des urines), les oedèmes et les ascites (accumulations de liquide au niveau du péritoine).

Pour s préparer une bonne nuit, rien de tel qu'une tisane de tilleul !

par Martine Druart,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68332-synthese

Tilleul à larges feuilles (Tilia platyphyllos), ou tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)

Les parties principalement utilisées en infusion sont les inflorescences qui fleurissent de mai à début juin (T. platyphyllos) ou mi-à fin juin (T. cordata). Ce sont principalement les bractées qui contiennent les principes actifs.

Nous les cueillons avec 2 fleurs ouvertes et une fleur fermée

Actions : Fébrifuge (fait baisser la fièvre), diaphorétique (fait transpirer), calmant, spasmolytique, diurétique.

(Photo d'un panneau didactique à Haybes)

Annexe 20190821_130648(light).jpg

Aubepine (Crataegus oxycantha)

Bonjour à tous,

Je vous présente un de mes favoris, Aubépine, aussi appelée Épine blanche ou épine de mai: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19443-synthese

Ma grand-mère nous faisait tjs des tisanes pour nous aider à dormir, et voici la recette de teinture qu'elle nous fabriquait : Il faut 1 gr de fleurs et de fruits séchés de l'Aubepine,  à mettre dans un peu d'alcool forte, laisser infuser une semaine. Filtrer et mettre dans une petite fiole noire (aime pas la lumière ? )  style 'compte goutte'. Puis verser une cuillère à café, env 30 gouttes, dans une tasse d'eau chaude à boire le soir avant de se coucher.

Toutes les femmes devrait connaitre la recette suivantes pour 'les douleurs de femmes de tous les mois', ça soulage drôlement !  Faire un infusion de fleurs d'aubépine séchées (1 c.à c. dans une tasse d'eau bouillante), à sucrer avec du miel et boire tiède au chaude 2 fois par jour.

Joyeuses Pâques !

Anneli

Annexe img 000170522L.jpg
Annexe img 000686837L.jpg

Millepertuis Hypericum perforatum

par Martine GUILMET,

Millepertuis perforé  : Hypericum perforatum

http://sante-nature.com/plante/millepertuis-perfore/

Propriétés médicinales :

- dermatologie : crevasses. Efficace sur les coups de soleil (j'ai déjà fait de l'huile dans laquelle avaient macérées des pétales de millepertuis. Macération dans une bouteille au soleil) L'huile a une belle couleur orangée. Photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil avec cette huile sur la peau.

- Dépression modérée 

Hypericum perforatum (millepertuis perforé)

Borago officinalis

par Eric Belle,

bonjour!

Voici la bourrache, bourrache officinale, Borago officinalis.

http://sante-nature.com/plante/bourrache/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale

De l'huile des graines on extrait des acides gras pour assouplir la peau.
Des feuilles et fleurs on retire des propriétés adoucissantes, diurétiques, dépuratives et sudorifiques. En infusion elles aident à soulager toux petits maux hivernaux.
Une consommation excessive est déconseillée (présence d' alcaloïdes mauvais pour le foie).

J'utilise les feuilles en salade mélangée aux autres(salades).
J'aime bien le petit gout d'huitre donné par la fleur.

Pour terminer: des photos de jeunes bourraches en aout 2015  puis en septembre 2015 (semis spontanés), et une bourrache plus avancée en mars 2014.

Annexe Borago-officinalis-20140323-pichotte-08-reduit.jpg
Annexe Borago-officinalis-20150830-Pichotte-7-reduit.jpg
Annexe Borago-officinalis-20150905-Pichotte-01-reduit.jpg

Melissa officinalis

par Isabelle HAY,
Bonjour,

J'ai choisi la mélisse - Melissa altissima car je l'adore en tisane.

Nom latin :Melissa officinalis

Famille : Labiées

Partie(s) de la mélisse récoltée(s) : Les feuilles

Description de la mélisse : également appelé le “piment des abeilles”, la mélisse est une plante de la même famille que la menthe. Ses feuilles dégagent une odeur citronnée.

Les feuilles de la mélisse sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés apaisantes sur les systèmes digestif (maux de ventre, colites spasmodiques) et nerveux.

Le grand plantain

par Anne-Christine Lacoste,

Bonjour,

Voici le grand plantain ou Plantago major L.

bdtfx-nn-49976-synthese

Il a de nombreuses vertus médicinales, connues depuis l'antiquité mais oubliées depuis le siècle dernier:

Il calme les inflammations des voies respiratoires,  la toux et la grippe, 

il est aussi légèrement laxatif et permet de lutter contre la constipation. 

Les plantains sont astringents, émollients, dépuratifs, antiseptiques et hémostatiques. 

Les feuilles fraîches frottées sur la peau apaisent les piqûres d'orties ou de moustiques. Elles peuvent servir de cataplasme sur des ampoules aux pieds.
Les jeunes épis de fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles.

Note: l'image provient de wikipedia 

Annexe Grand plantain.jpg

Arnica montana

par Dominique CHIFFOLLEAU,

https://api.tela-botanica.org/img:002350733CRS.jpg

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese

cf Wikipedia:

L’Arnica des montagnes ou Arnica montana  Quelques études récentes, notamment sur un œdème de rat, ont montré que la molécule la plus active de l'arnica serait l'hélénaline, comme anti-inflammatoire, à des doses inférieures à celles habituellement données avec des médicaments comportant les molécules indométacine et phénylbutazone, d'après une thèse de pharmacognosie.

Plantago

par francois noel legrand,

Le Petit plantain ou  Pied de l'homme blanc  ou Plantago « plante qui agit »

-Par voie interne,  le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Il soigne l'hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l'enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites. Les graines ont été employées dans les hémorragies utérines et celles du poumon.

-En usage externe, on s'en est servi contre les conjonctivites, l'inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches. Ainsi que contre les morsures de vipères et les piqûres d'insectes.

Annexe i56971-plantain.gif
Annexe plantain.jpg

achillée millefeuille

par cynthia hingant,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365-synthese

-   Digestive (antispasmodique et anti-inflammatoire) troubles gastro-intestinaux

-    Circulatoire

-   Régulatrice du cycle menstruel

-   En externe, astringente ; hémostatique, cicatrisante externe

-   En cosmétique : rides, irritations, imperfections

-   Huile Essentielle (anti-inflammatoire, vulnéraire, cicatrisante, emmanogogue, anti-catharrale, anti-névralgique)

Plante médicinale : Le romarin (Rosmarinus officinalis )

par Myriam Godisiabois,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese     (eFlore, fiche du Romarin)

Cette plante de la famille des lamiacées est une "aromatique" dont on extrait par distillation à la vapeur d'eau une huile essentielle très appréciée. Les usages ancestraux du romarin sont nombreux. Les intellectuels en faisaient même des couronnes afin de stimuler leurs facultés mentales, d'où son nom populaire "d'herbe aux couronnes" ou "d'herbe aux souvenirs".

Ce sont les feuilles (sommités fleuries) séchées ou l'huile essentielle qui sont utilisées. Celle-ci présente différents chémotypes (CT), ce qui signifie que la molécule active majoritaire peut varier en fonction du lieu de pousse. On trouve ainsi des huiles essentielles de romarin CT verbénone, CT camphre ou CT 1,8 cinéole. Chacune d'elles possédant des propriétés spécifiques .

Ses vertus hépatoprotectrices, anti-infectieuses ou tonifiantes en font une plante à avoir toujours sous la main, dans un pot ou dans son jardin.

Une  solution anti acné : L'huile essentielle de romarin à verbénone est antibactérienne et cicatrisante.

Le romarin soutient le foie pendant ou après un traitement médicamenteux.

Une lotion capillaire : L'infusion de romarin permet de fortifier le cuir chevelu, de stimuler la croissance des cheveux, et même d'améliorer leur brillance.

Calme les lombalgies : Indiquée en cas de crampes ou de courbatures, l'huile essentielle de romarin à camphre à des vertus décontracturantes et antidouleurs.

Une infusion  à verser dans le bain  : permet de soulager les douleurs articulaires.

Pour une bonne digestion : Le romarin, avec le laurier noble, le thym, l'origan, entre dans la composition du bouquet garni. Résultat : une saveur ensoleillée et une meilleure digestion.

Contre le surmenage intellectuel : Respirer quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole déposées sur un mouchoir, 2 ou 3 fois par jour, un mois avant de passer un examen.

Extraits de www.topsanté.com     Le romarin, ses vertus santé

Photo prise par moi, dans mon jardin .

Plante aux vertus médicinales

Chelidonium majus L       .tela-botanica.org/bdtfx-nn-16707-description

Noms vernaculaires :  la chélidoine , l'éclaire , l'herbe aux verrues

Description :

plante vivace , hauteur : 30-80cm , rameuse ,fragile, velue ,  feuilles pennatiséquées , à dessous glauque  , fleurs jaunes, presqu'en ombelles, à pédoncules inégaux , sépales jaunâtres,  pétales roulés dans le bouton , latex jaune

On pense souvent que le latex guérit les verrues et les cors mais rien n'est prouvé , de même pour ses pouvoirs de guérison des ophtalmies.

Par contre ses parties aériennes sont inscrites dans la liste de la pharmacopée européenne comme remède contre les troubles des voies biliaires ou gastro-intestinales.

thym commun

je voulais vous parler du thym commun voici l'adresse de sa fiche

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-64461-synthese

le thym bien évident aromatise tous le plats (c'est mon aromate préféré!) mais il a plein de bienfaits:

l'infusion de thym permet de soigner les grippes,la bronchite ou le rhume. Elle soulage un estomac dérangé ou un foie fatigué.

elle est réputée fortifiante, tonique et légèrement purgative.

une décoction de thym est désinfectante.

un bain de thym est relaxant

l'huile essentiel de thym le thymol est antiseptique et bactéricide