Indigofera tinctoria, l'indigotier

par Utilisateur supprimé,

Les feuilles de l'indigotier sont utilisées pour en tirer une pigmentation bleue, utilisée à l'origine dans la production de Jeans. 

Les feuilles sont mises à fermenter afin d'en récupérer de l'indoxyle, une molécule qui au contact de l'air, va s'oxyder et se colorer en bleu. 

Résultat de recherche d'images pour "indigotier"

Bleu de chine

L'anticher, fabriqué en Chine, en vente cours Belzunce à Marseille et ailleurs.

Il faut le laver une première fois avec un kilo de gros sel pour fixer la couleur. A mon avis, il est en coton et teint avec des feuilles d'indigotier (infigofera tinctoria. La teinture est réalisée par oxydation.

Annexe Indigofera_tinctoria2.jpg

réséda des teinturiers

ou réséda jaunâtre (Reseda luteola L.)  fut cultivée autrefois comme plante tinctoriale. Toute la plante contient des matières colorantes de la famille des flavonoïdes (couleur jaune).

Il est parfois appelé la gaude, grand réséda, herbe à jaunir, herbe jaune ou mignonette jaunâtre.

Son utilisation date au moins de l'époque Romaine mais pourrait datée de bien plus longtemps.Réséda

musique!

par jane Begin,

Ma passion première: la musique. Dans sa dimension la plus naturelle qui soit: je pratique la flûte à bec. c'est-à-dire un instrument qui se décline dans toute une gamme de tessiture, du sopranino à la contrebasse (que je ne pratique pas, je m'arrête à la basse). les instruments sont en bois, et bien des bois sont utilisés, en fonction du rendu de timbre que l'on désire. Je vous présente mon choix personnel, strictement lié à ma propre sensibilité auditive.

Dans tous les cas, ces flûtes sont réalisées dans le tronc d'espèces ligneuses, ici des arbres européens (j'ai aussi une flûte en ébène, et un nay (flûte iranienne) en roseau). C'est le fil du bois qui assure la stabilité dans le temps de l'instrument, et les arbres jugés dignes de fournir les meilleurs tubes sont repérés très tôt par les luthiers, qui attendent patiemment la croissance optimale de ces individus.

Ici donc, de gauche à droite, une flûte sopranino en érable, une soprano en poirier, une alto en peuplier, une ténor en buis, et une basse en érable, mais cette fois vernissée.

Je m'habille de coton bio, mais ça, c'est une autre histoire....

Annexe flûtes réduit.jpg

Fibres de bambou pour serviettes éponge

Bonjour,

je me suis intéressée au tissus en fibre de bambou car j'ai reçu en cadeau des serviettes éponge très douces dans cette matière, nouvelle pour moi. J'ai trouvé sur wikipédia que c'est la cellulose du bambou qui est extraite et qui sert à fabriquer de façon chimique de la viscose de bambou: ce n'est donc pas une fibre très écologique!

Ci-dessous des extraits de l'article wikipédia:

La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.

Le bambou jouit d'une grande popularité car il est associé à l'écologie. Les producteurs apprécient le fait que le bambou se cultive rapidement (principalement Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys edulis, comme en Chine, dans la Région des Trois Rivières) et qu'il peut également servir à améliorer la croissance économique des pays en voie de développement. De plus, c'est une fibre artificielle à base de lignine (cellulose) dont la culture entraîne une diminution des gaz à effet de serre1, par opposition à la plupart des fibres chimiques synthétiques comme le polyester.

Il peut cependant y avoir des effets secondaires à la culture intensive et exclusive du bambou2 et à l'utilisation de produits chimiques3.

Procédé de fabrication de la viscose de bambou

La matière première utilisée est la cellulose présente dans la pulpe des végétaux (on peut aussi utiliser celle de l’eucalyptus).

1. La cellulose est dissoute dans de la soude caustique afin de faire gonfler la cellulose et écarter les fibres,
  2. Le liquide en excès est éliminé par pressage,
  3. La cellulose est ensuite dépolymérisée,
  4. On ajoute du sulfure de carbone CS2 pour que la cellulose devienne soluble (la cellulose se transforme en xanthate de cellulose)4,
  5. Elle est ensuite dissoute dans de l’hydroxyde de sodium dilué afin d’obtenir un liquide visqueux appelé viscose,
  6. La viscose est ensuite filtrée puis extrudée à travers une filière (plaque percée de trous minuscules) et amenée dans un bain contenant de l’acide sulfurique H2SO4, elle forme alors des fils continus.
Bambou phyllostachys_VAN_DEN_HENDE

le thé aussi

par anne DUTREC,

Le thé - Camellia sinensis - se boit mais peut être aussi utilisé comme teinte pour peinture ou teinture végétale.

Grâce à ses tanins, bouilli dans de l'eau, filtré,  puis éclairci par du vinaigre ; ou bien foncé avec du bicarbonate de sodium, il pourra être utilisé pour donner une apparence de couleur "lin" au tissus de coton blanc par exemple ...

Theier

Jonc épars (Igusa)

par Matthieu Bozec,

J'ai choisi le jonc épars (Juncus effusus), aussi appelé Igusa en japonais.

JuncusEffusus

Cette plante sert à fabriquer des sandales traditionnelles japonaises : les Zori

Elles sont aussi faites avec de la paille de riz.

J'aime la simplicité de cette sandale, qui aurait inspiré les tongs Havaianas !

Zori

le bambou

famille Poaceae le bambou est une graminée ligneuse avec rhizome et racine adventive.

il a de nombreuse utilisation dont la transformation en cellulose comme pour la pâte à papier puis en viscose qui est une fibre textile

Annexe IMG_20180412_131150 (1).jpg

Le lin

Il semblerait que le lin est la plus ancienne fibre au monde à être utilisée pour faire des vêtements. (Un morceau d'étoffe en lin a été trouvé près de la mer Morte datant de - 8000 ans avant JC). En fait c'est l'écorce de la tige qui est utilisée pour faire la fibre. Pour cela les tiges doivent être trempées longuement pour faire pourrir la cuticule extérieure puis ensuite les tiges sont passées dans une braie pour briser le bois intérieur.

La grain est également utilisée pour ses propriétés alimentaires : elle est riche en acides gras polyinsaturés et en oméga-3

Mes sources :

http://www.developpementdurable.com/conso/2011/11/A6226/le-lin-une-fibre-ecologique-une-huile-riche-en-omega-3.html

http://www.mon-bio-jardin.com/cereales/semer-et-recolter-du-lin-47.html

L'osier des vanniers Salix viminalis

par Jean-Pierre Claveau,

L'osier n'est pas utilisé directement pour des vêtements, mais pour des accessoires, paniers ...

on m'a donné quelques branches l'an dernier et 3 ont repris ce printemps.

Annexe DSC_0312.JPG

Le cuir d’ananas (Piñatex)

Nom scientifique: Ananas comosus (L.) Merr., Ananas sativus L.
Famille: Bromeliacées

Ce cuir végétal est fabriqué à partir des feuilles de la plante qui produit l’ananas. (Piña ou fibre d'ananas)

Ananas

Sa créatrice est espagnole, et dit avoir eu cette idée après avoir découvert aux Philippines une tenue cérémonielle fabriquée à partir des fibres de feuilles d’ananas (Baron Tagalog).

barong tagalog

Elle a alors conçu ce cuir sans cruauté, raffiné et solide, ressemblant à s’y méprendre à l’original.

Piñatex'

Ce cuir végétal est sans conteste le plus prometteur de ce qui se fait actuellement : d’une part on peut lui donner la texture que l’on souhaite (avec un imprimé façon crocodile par exemple), d’autre part il nécessite comme matière première des déchets agricoles : les feuilles inutilisées de la plante après récolte. Il est donc extrêmement écologique. Enfin, sa fabrication s’inspire d’un procédé ancestral, et relève d’une tradition probablement aussi ancienne que le tannage du cuir animal.

Source :

* 'Barong tagalog'

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barong_tagalog

* 'Le Piñatex, le cuir d'ananas, deviendra-t-il une alternative au cuir animal?'

https://www.huffingtonpost.fr/2016/05/06/cuir-ananas-pinatex-alternative-cuir-animal_n_9857480.html

Le lin, une fibre écologique bon marché

La transformation de la fibre de lin est une extraction mécanique. Il faut briser la tige pour extraire celle-ci (le « teillage »). Les graines de lin sont récupérées, puis la tige est battue pour enlever le bois. Les morceaux de bois récupérés sont appelés les « anas ». Les fibres ainsi récupérées sont séparées en fibres longues et en fibres courtes (les « étoupes »). La fibre est résistante et isolante, ce qui permet aux vêtements de durer longtemps. Surtout que l’été, le lin apporte la fraîcheur et l’hiver la chaleur. Même s’il ne s’abîme pas au fil des lavage, il se froisse facilement. Puisqu’aucun produit chimique n’est nécessaire à sa croissance ou à sa transformation, le lin demeure une matière noble.

Par ailleurs, la graine est un excellent nutriment.

Un site intéressant sur le sujet: https://respecterre.com/comment-sont-fait-les-vetements-en-lin/

Lin

Le lin bleu est utilisé pour fabriquer du tissus d'habillement. Le lin est fauché et couché en bande dans les champs (les andains). À ce stade il subit le rouissage qui permet d'éliminer l'écorce qui se décompose sous l'effet de l'humidité. Cette étape dure 20 jours au minimum. Ensuite le lin est ramassé et les fibres se détachent aisément et peuvent être filées puis tissées.

Indigo

par Nicolas Cucchietti,

L'indigotier - Indigofera tinctoria - produit des feuilles composées à folioles opposées, entières et aux nervations pennées.

J'ai choisi cet arbuste en raison de sa présence sur l'île Maurice, d'où je suis originaire et où il a été introduit. Il persiste encore localement dans les fourrés secs et les savanes de Maurice.

L’indigo était très prisée par les colons français et recherchée dans toute l'Europe, puis abandonnée à la fin du XIXème siècle. Les teintures naturelles dans le textile ont été délaissées à Maurice au profit de colorants synthétiques.

Les feuilles de l''indigotier possède une matière colorante bleue, permettant de teindre des étoffes de coton.

Comme il est si bien expliqué dans Les Fils du Temps, "la coloration de la fibre se fait non par imprégnation mais lors de la sortie, par oxydation avec l'air. L'indigo se réduit en corps invisible et reprend sa forme bleue lors de l'oxydation".

Actuellement encore, l'indigo reste la teinture végétale la plus importante en Afrique occidentale.

Indigofera tinctoria

veste en ramie

La ramie, appelée aussi « ortie de Chine » ou Boehmeria nivea fait partie de la famille des urticacées (les orties) et est utilisée depuis 6 000 ans.

Voici une vue de près du tissu d’une veste d’été en ramie.

Le chou rouge

par Diane Thévenon,

La partie du chou rouge que l'on utilise pour fabriquer de la peinture est l'inflorescence. On peut peindre le papier ou les tissus avec cette belle peinture végétale.

La particularité de ce chou est d'offrir une multitude de couleurs tenaces, toutes plus belles les unes que les autres allant du violet au vert en passant par le rose tyrien et le bleu. Il est très facile d'en modifier la couleur grâce à deux ingrédients simples : le vinaigre et le bicarbonate de sodium.

Pot 1 : jus de chou rouge pur.

Pot 2 : jus de chou rouge + 1 pincée de bicarbonate de sodium.

Pot 3 : jus de chou rouge + 2 pincées de bicarbonate de sodium.

Pot 4 : jus de chou rouge + 4 pincées de bicarbonate de sodium.

Pot 5 : jus de chou rouge + 2 cuillères à café de vinaigre blanc.

Annexe chou rouge.jpg

Le Pastel des teinturiers

Quel rapport entre le Pastel des teinturiers et la Cathédrale d'Amiens ?

Hum...

Le Bleu bien sûr ! Pas n'importe quel bleu, un bleu profond, doux et lumineux : le Bleu des rois de France !

Quelques explications... sourire

Le Pastel des teinturiers est une brassicacée (famille de la moutarde...) dont les feuilles sont vertes et les fleurs jaunes.

Contrairement aux apparences, ce n'est pas le jaune des fleurs que l'on va utiliser, mais les feuilles !

Elle est connue et cultivée depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales et tinctoriales, mais c'est plus tard qu'elle connaît son essor...

Au Moyen-Age, on cultivait cette plante, dont le nom local est "la waide", en abondance dans les campagnes de la Somme, particulier dans le Santerre. A l'époque, les feuilles sont cueillies à la main et les feuilles fraîches broyées dans un moulin. La bouillie obtenue est mise à fermenter avec de l'eau et de l'urine humaine (!), ce qui donne le pigment bleu, puis retournée à l'aide d'une pelle toutes les 48h pendant un mois. Un vrai job sympa !

La pâte obtenue était alors de nouveau broyée au moulin et moulée sous forme de boules appelées « coques » que l'on faisait ensuite sécher. Ces coques étaient alors envoyées vers Amiens, en profitant souvent du fleuve Somme, aménagé pour le transport fluvial.

Or, partout en Europe, les couleurs sont de plus en plus utilisées dans les draperies, les symboles, les vêtements. Et le bleu est choisi par Louis IX, au 13e siècle, comme emblème du royaume de France.

Cette plante a fait la richesse des producteurs et surtout des teinturiers de la ville d'Amiens, à tel point que c'est grâce à ces richesses que le financement de la Cathédrale a pu se faire. La Cathédrale, l'une des plus grandes cathédrales gothiques au monde, a été construite en un temps record ! Les sculptures sur cette cathédrale rendent hommage aux waidiers et à Saint-Nicolas le Saint-patron des teinturiers.

La culture de la "waide" disparaît complètement au 16e siècle quand elle est remplacée par l’Indigo, une autre plante, pour les teintures de bleu.

Aujourd'hui, quelques producteurs locaux ont relancé la culture du Pastel des teinturiers. La teinture est à nouveau produite et sert à produire de magnifiques tissus.

Histoire et botanique...
Annexe 640px-Isatis_tinctoria_(6124353313).jpg

le lin cultivé

Le lin cultivé ou linum usitatissum. Il est utilisé pour la fabrication de vêtements, linge, etc...

Il y a macération des tiges de lin (rouissage) puis extraction des fibres. Ces dernières sont ensuite broyées, raclées pour en retirer la partie ligneuse, puis peignées pour être filées puis tissées en toile.

Fibre d'ortie

par Céline Renaud,

Avant l'arrivée du coton, qui a tout cannibalisé, l'ortie faisait partie, avec le chanvre et le lin, des plantes utilisées couramment pour faire du tissu (des traces de fibres d'ortie ont été retrouvées dans les bandelettes de momies en Egypte). (Source : https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-deja-demain/c-est-deja-demain-20-septembre-2017)

Elle est de nouveau utilisée sous forme de fibre pour confectionner des vêtements. Cette fibre est plus écologique que le coton car elle demande moins d'eau.

Ortie

L'ortie (Source : wikipedia)

fibre d'ortie

La fibre d'ortie (Source : http://alysse-creations.info/ortie-fibre.html)

La Jacinthe d'eau

J'ai cherché dans ma mémoire de voyageuse,  un pays où ils utilisent beaucoup les plantes soient comestibles, soient médicinales évidement, mais aussi pour les teintures et les vêtements. J'ai trouvé mon choix aux Philippines.

Il s'agit de la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes). C'est la fibre qui est utilisée.

"Des scientifiques ont développé une méthode d’utilisation productive de la jacinthe d’eau, qui obstrue les voies naviguables du pays et provoque des inondations. Il s’agit de traiter les fibres de cette plante de manière à les rendre suffisamment souples et flexibles pour les utiliser dans des vêtements. Ils espèrent non seulement trouver une méthode d’utilisation des déchets de ces plantes, mais aussi donner un coup d’accélérateur aux industries locales de l’habillement et de la mode, qui traversent une période difficile, et créer une source de revenus pour les communautés rurales." Extrait https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/eau/actualites/les-philippines-voient-de-l-or-dans-une-plante-nuisible.html.

Par Ozhe — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5182956

Waide l'or bleu

Isatis tinctoria connue sous le nom de Waide en Picardie est une plante herbacée bisannuelle à fleurs jaunes;
plante tinctoriale nommée waide en picardie
 seules ses feuilles sont récoltés et c'est par broyage puis concassage qu 'est obtenu le pigment bleu qui fit la renommée des "waidiers" de l' amiénois (la cathédrale d 'Amiens fut financée au moyen age par ces négociants)
la production de ce pigment est actuellement repris  par Estelle Chrétien qui l' utilise pour teindre de nombreux articles artisanaux. https://www.somme-tourisme.com/bleu-damiens/meharicourt/degpic080fs0007s

teintures végétales

J'ai ressorti mes pelotes de laines filées et teintées avec des teintures végétales faites il y a bien 30 ans !!!

J'ai utilisé la Gaude (Reseda luteola L.), des lichens mais je ne sais plus lesquels...,du genévrier commun (Juniperus communis L.), du pastel que j'avais planté dans mon jardin (Isatis tinctoria), de l'oignon et de la racine (en petite quantité) de garance (Rubia pérégrina), des pommes de pin mais je ne sais plus non plus quelle sorte de pin.

Bonne continuation à tous les mooqueurs.

MPascale

Indigo

L’indigotier fournit de l’indigotine, comme d’autres plantes d’ailleurs, servant à l’industrie textile pour la teinture bleue.

Ce sont les feuilles et la tige de la plante qui libèrent l’indigotine, la molécule permettant de teindre les tissus.

Au 16e siècle en Inde, on faisait tremper et massérer  la plante et les tissus longuement (48h) puis brassage car c’est l’oxygénation qui apportait la couleur puis réduction de l’eau en faisant bouillir. 

Aujourd’hui la chimie extrait le pigment de façon pas toujours très verte afin de satisfaire l’industrie du jean mais les consciences se réveillent fort heureusement et les procédés d’extractiOn de la molécule devraient peu à peu changer...

https://www.letemps.ch/sciences/production-dindigo-devient-plus-verte?utm_source=amp

Annexe 85A3B576-CA1D-49DE-84E8-D21D75126897.jpeg

Le lin qui nous habille et plus

par Patrick BRINDEJONT,

En résumé ce texte trouvé sur le 2eme site cité http://lesfilsdutemps.free.fr
"LE LIN (linum usitatissinum) : c'est l'une des fibres végétales les plus usitées. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (mais aussi pour la nourriture du bétail et son huile).Sa culture commence en Iran et Irak, 5 000 ans avant J.C., et se généralise dans toute l'Europe. Il est symbole de pureté."
C'est une plante avec une jolie fleur bleue pâle à cinq pétales.
  fleur de lin
Sur snv.jussieu.fr

"Le lin est filé soit "à sec" tel que le coton, soit "au mouillé" (dégommage dans l’eau chaude) qui rend le fil plus fin.

La filature se fait par simple torsion des fibres. Le tissage consiste à entrelacer les fils de chaîne et de trame.

Comme le coton, le lin peut être blanchi, teint ou imprimé. Il donne un tissu souple, confortable, très agréable par temps chaud. Sa fabrication et son aspect en font un produit de luxe. Il se froisse " avec élégance " selon la publicité. Cette froissabilité est due à la présence de " genoux " sur les fibres, déformations locales qui provoquent la pliure de la fibre et sont atténuées par le repassage.

Autres utilisations : Le lin est cultivé.. aussi pour sa graine (linette) qui donne une farine (cataplasmes), une huile industrielle (peinture, vernis, origine du mot "linoléum"), et des tourteaux (alimentation du bétail)."

Le lin sauvage se rencontre dans la nature de façon assez courante, j'ai le souvenir d'en avoir vu pas mal de spécimens lors de promenades de bord de mer en Bretagne du Nord au mois de juillet.

Annexe lin sauvage.jpg

le bleu de Lectoure et l'indigo

par marie-hélène marsan,

deux bleus dont j'aime la couleur,

au Sénégal les teintures sont faites pour le bleu avec de l'indigo

près de chez moi à Lectoure, j'ai visité l'atelier des artisans qui font de la teinture avec Isatis tinctoria

je vous recommande le merveilleux livre de Bernard Manciet : Pastel, Alchimie du bleu. - aux éditions la part des anges, 2001

Et voici pour terminer des tissus teints avec de l'indigo au Sénégal

pour le plaisir des yeux, mhm

Bouleau/Betula

par Nicole CHAPPARD,

La cellulose du bois (de bouleau entre autres)est utilisée pour faire une fibre artificielle, après traitement chimique de la pâte à bois.

Le bouleau fait partie de la famille des Bétulacées, en photo un spécimen qui pousse sur mon terrain et qui a fait un petit cette année. Mais sans doute pas suffisant pour se lancer dans la fabrication de fil qui reste une activité industrielle...

Donc le brevet du procédé viscose a été déposé en 1892: utilisation d'un solvant toxique, inflammable et polluant (CS2)

par la suite, mise au point du procédé lyocell, utilisant un autre solvant (NMMO).

on obtient de la rayonne si le fil est continu et de la fibranne si le fil est court

si ça vous intéresse, j'ai trouvé un mémoire sur internet: cerig.pagora.grenoble-irip.fr/memoire/2010/fibre-cellulose-textile.htm

Annexe Betula.JPG

garance

par Janine Morel,

La garance des teinturiers (rubis tinctorum) fait partie de la famille des rubiacées. Sa racine est utilisée pour en faire une teinture d'une couleur rouge vif. Elle a été très utilisée pour teindre les uniformes de l'infanterie pendant la première guerre mondiale mais assez vite  abandonnée car les soldats étaient beaucoup trop "voyants" lors des combats.

Annexe Garance.jpeg

Le Lin

Linum Usitatissinum

C'est une fibre végétale très usitée. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (aussi pour la nourriture du bétail et son huile). Sa culture commence en Iran et Irak 5000 ans avant JC et se généralise dans toute l'Europe. Autrefois, les "écangueurs" broyaient les tiges de lin manuellement pour en extraire les fibres textiles.

Carludovica palmata

Carludovica palmata est une plante de la famille des Cyclanthaceae;

Ses feuilles sont utilisées pour fabriquer le plus célèbre des " chapeaux de paille " le PANAMA , les Equatoriens qui le fabriquent et le portent préfèrent le nommer " Sombrero fino de paja toquilla "

C'est un chapeau masculin des habitants du sud de l'Equateur , confectionné à la main , recherché pour sa finesse et sa souplesse.

- Après la récolte des feuilles , le cœur des palmes est séparé en fibres très fines.

- La paille est ensuite bouillie pour éliminer la chlorophylle  ou séchée au soleil et blanchie à la fumée de soufre .

- Les fibres  sont triées en fonction de leur finesse puis tissées de façon différente suivant les villes .le tissage le plus fin peut nécessiter plusieurs mois.

( Wikipédia )

Photos :

- séchage des fibres

- étapes du tissage d'un panama 

-Carludovica palmata 

L'ortie

Urtica dioica, la grande ortie,  grâce à sa fibre creuse, permet la fabrication de tissu frais en été ( le fabricant tord la fibre pour supprimer le côté isolant), ou chaud pour l'hiver, en gardant la fibre intacte. 

Cette ortie nous réserve bien des surprises!

LE LIN

• le lin est un nom vernaculaire donné aux variétés du Lin cultivé (Linum usitatissimum), dont on utilise les fibres, l'huile ou les graines.

• Pour le textile on utilise les pailles.

*L’arrachage : correspond à la première étape de la récolte. Il intervient quand les lins sont matures. Ce terme est employé pour signifier que les plantes ne sont pas fauchées pour que l’opération puisse se faire rapidement et afin de ne pas perdre les fibres présentes dans la partie basse des tiges.

* le rouissage : Il se pratique par immersion plus ou moins prolongée rouissage à l'eau, ou par exposition à la chaleur et à l'humidité au sol des andains de tiges rouissage à terre. En France, le rouissage à terre a pris le pas sur le rouissage à l'eau. Cette étape détermine en grande partie la qualité du lin.

*Le teillage est l’opération mécanique qui s’exerce sur les tiges de lin rouies, pour en extraire les fibres. Il est une étape clé de la production linière correspondant à la première transformation des pailles récoltées. Sa réalisation met en œuvre des machines spécifiques.

*Pour des usages textiles, les fibres de lin issues du teillage doivent être converties en fils. Cette étape correspond à la filature. Première des opérations de filature, le peignage consiste à paralléliser les fibres et à les présenter sous forme de rubans doux et lustrés prêts à être filés.

*Même si les fibres de lin ne représentent que 0,3 % des fibres textiles produites dans le monde, ce secteur reste de loin leur principal débouché en absorbant 95 % des fibres longues et 60 % des étoupes.

(Sources Wikipédia)

Le bambou

par Alain LE MAGUERESSE,

En cherchant pour ce forum des informations sur l'utilisation du bambou dans les textiles, j'ai trouvé ces données  qui font apparaître à la fois les avantages et les inconvénients liés à cet usage du bambou.

Source Wikipedia : "La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou."

Vertus et défauts :

"Le bambou jouit d'une grande popularité car il est associé à l'écologie. Les producteurs apprécient le fait que le bambou se cultive rapidement (principalement Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys edulis, comme en Chine, dans la Région des Trois Rivières) et qu'il peut également servir à améliorer la croissance économique des pays en voie de développement. De plus, c'est une fibre artificielle à base de lignine (cellulose) dont la culture entraîne une diminution des gaz à effet de serre1, par opposition à la plupart des fibres chimiques synthétiques comme le polyester.

Il peut cependant y avoir des effets secondaires à la culture intensive et exclusive du bambou2 et à l'utilisation de produits chimiques3."

Maulévrier Bambou

Bambou noir, parc de Maulévrier (Maine-et-Loire)

Les pelures d'oignons

Ah on ne fait pas dans le glamour, mais je découvre à peine la richesse des teintures végétales, et bien que le pastel des teinturiers fut mon premier choix, je ne suis pas la seule à y avoir pensé !

Après avoir préparé le tissu en matière naturelle afin de recevoir la couleur (on appelle ça le mordançage), on réalise une décoction de pelures d'oignons : on démarre à l'eau froide jusqu'à ébullition, le but étant d'obtenir une belle coloration orange de notre futur bain pour le tissu. On laisse le bain refroidir légèrement (40° environ) avant de plonger le tissu dedans. On le garde ainsi à cette température jusqu'à ce que la coloration nous convienne (sachant qu'elle sera un peu plus foncée mouillée que sèche). On peut ainsi obtenir une teinture orange voire jaune curcuma si on ne laisse pas trop longtemps.

Il faut environ la même quantité en poids de pelures que de vêtements à teinter. J'admets, ça en fait des oignons !

Le safran aux multiples usages

par brigitte bourquin,

Le safran est obtenu par la culture de Crocus sativus L. et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges. C'est une plante aux multiples usages :

- culinaire -  Réputé pour sa propriété colorante et aromatique il possède quatre autres propriétés méconnues : c'est un antioxydant, exhausteur, harmonisant, dynamisant. Il est utilisé comme épice dans de nombreuses cuisines du monde, et également en confiserie, dans la préparation des boissons...

- médicinal - Son utilisation comme plante médicinale est légendaire. En plus des propriétés anticancéreuses, le safran est également un antioxydant...

- colorant - Le safran est utilisé pour mettre au point des colorants. Les stigmates produisent une lumineuse couleur jaune-orangée allant jusqu'au rouge sur les tissus. 

Attention de ne pas le confondre avec les fleurs ressemblantes du dangereux colchique d'automne. 

Annexe P1010088.jpg
Annexe P1010097.jpg
Annexe P1010099.jpg

Le curcuma

Le curcuma (Curcuma longa)

Les rhizomes de la plante sont réduits en une poudre de couleur jaune vif. On utilise la poudre pour teindre chanvre, lin ou coton, et donne des teintes allant du jaune ou vert au ocre . Il est protecteur pour le tissu en plus de le colorer.

Le curcuma rentre aussi dans la composition du mélange curry indien.

photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curcuma

Annexe curcuma_longa.jpg

Le genet d'espagne

par dominique trovatello,

Bonjour, même si cette plante ne nous habille pas à proprement parlé on se sert de ses fibres.Voilà une utilisation que je ne connaissais pas :

Genêt : fibre extraite du genêt d'Espagne ou spartier à tiges de jonc. Les Romains et les Carthaginois employaient déjà ces fibres pour la confection des voiles de navires; tout récemment encore, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les services de sécurité des mines utilisaient le caractère antistatique de la fibre de genêt pour la réalisation de tapis transporteurs de charbon : en effet, la moindre étincelle pouvait provoquer une explosion meurtrière liée à l'inflammation du poussier.

Photo du site garrigue gourmande

Hibiscus sabdariffa

Bonjour,

L'Oseille de Guinée (hibiscus sabdariffa) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui s'est propagée en Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal. Sa fleur permet de teindre les tissus en rouge foncé, tirant sur le rose violet.

Utilisation: Faire mijoter les plantes (100 g.) 45 min., filter, laisser refroidir et plonger les fibres de tissus naturel humide dans le bain de teinture. Faire à nouveau mijoter de 30 min. à 1 heure.

On prépare également une boisson, le Karkadé ou bissap à partir des fleurs.

Hibiscus sabdariffa

Source: http://eathealthylivefit.com/2012/01/health-benefits-of-herbal-teas-h/herb-hibiscus_sabdariffa/

Le figuier

Il est possible de teindre de la laine ou du tissus avec des feuilles de figuier fraîchement récoltées. Il suffit de les couper en morceaux moyens de les mettre dans de l'eau avec le tissus a teinter, laisser bouillir 2 à 3 heures puis ajouter du sulfate de fer pour obtenir une coloration vert olive! 

L’age d’or de la Bretagne. (le chanvre et le lin)

par Michel GARAULT,

Le Chanvre:

Dans la généalogie de ma famille, j’ai trouvé beaucoup de tisserands au 17è et 18è siècle, dans la région de Vitré. Ils étaient paysans, cultivaient le chanvre et le tissaient. C'était bien souvent la misère...

le chanvre est alors utilisé pour les voiles des navires, sacs, cordages, toiles rustiques et vêtements de travail.

Et aujourd'hui:

Le chanvre : une ressource écologique pour la production de vêtements ?

Annexe Chanvre.jpg

Acrocomia totai

Le totaí (Acrocomia totai), c'est une espèce de palmier qui pousse aux tropiques. Elle est emploie pour faire plusieurs choses (e.g. alimentation, médecins) mais aussi pour fabriquer des sacs (qui font partie aussi de notre habillement).

La partie employée pour faire les sacs ce sont les feuilles immatures, on extrait la partie ligneuse (fibre) des feuilles qui fait partie de leur conduits vasculaires.

Voilà sourire

https://www.researchgate.net/profile/Monica_Moraes_R/publication/268981515_Palmeras_utiles_de_Bolivia/links/548071280cf25b80dd7236ba/Palmeras-utiles-de-Bolivia.pdf

Le boubou !

Bonjour à tous !

Le boubou est fait à partir de coton.  Le coton est transformé en tissu qui sera amidonné et trempé dans un bain de gomme. On parle alors de bazin. On incruste un motif dans le tissu en frappant avec un maillet sur un billot de bois (source : http://lafolieduwax.blogspot.fr/2011/10/le-bazin.html).

Les tissus bazin et wax sont inspirés des tissus d'Indonésie. Ce sont des Anglais et des Hollandais qui ont lancés leurs productions (source : http://www.rpmedias.com/wax-bazin-lafricain-sapproprie-production-venue-dailleurs/).

Le coton provient des fibres entourant les graines.

Vigne vierge

Bravo à toutes et à tous pour les idées originales que vous avez postées concernant l'habillement et les teintures. Après avoir visité le forum, j'ai cherché s'il y avait encore une plante à ajouter à la longue liste proposée. La nuit portant conseil, je me suis lâchée ! Je vous propose une plante qui a orné les tableaux des grands peintres représentant un habillement plus que rudimentaire pour nos ancêtres, Adam et Eve: la feuille de vigne! On ne la trouve plus dans l'assortiment de nos armoires. Vigne vierge: plantes grimpantes ligneuses à feuillage caduc. Famille Vitaceae du genre Parthenocissus  ou Ampélopsis, cela ne veut pas dire que c'est une plante stérile! Avec votre loupe de botaniste vous découvrirez des fleurs dans quelques semaines.

Et, il a fallu attendre quelques décennies pour qu'un  descendant de nos célèbres ancêtres, Noé, en tire profit d'une autre façon pour un faire un breuvage encore fort courant de nos jours. Vigne: Vitaceae genre Vitis par exemple Vitis Vinifera!  A votre bonne santé!

Le lin

par Line Jaques,

Le textile de lin, ou toile de lin, est une étoffe fabriquée avec la fibre de lin cultivé ou Linum usitatissimum.

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

Cette toile sert à la fabrication de vêtements, de linge de maison ou de tissu d'ameublement.

C'est une étoffe anallergique, isolante; elle est un régulateur thermique: isolant l'hiver, respirant l'été.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_(textile)

Annexe lin.jpg

le coton du cotonier

Les vêtements en coton :

Le coton est de la fibre végétale entourant les graines du cotonnier (Gossypium sp.). Le cotonnier fait parti de la famille des Malvacées et est un Herbacé ou un ligneux. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides.
Depuis le XIXème siècle cette fibre est fabriquée du fils qui sera ensuite tissé pour faire les vêtements qui nous connaissons bien.

https://www.aufeminin.com/conseils-de-mode/coton-s641852.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coton#Plante

Le chanvre

par Sylvie ZINI,

Bonjour, je sais que le sujet a déjà été traité, mais je le choisis car je suis originaire du Bugey (Ain), un plateau de moyenne altitude (environ 1 000m) où les hivers sont rudes et longs. Aussi mes ancêtres partaient en hiver "peigner le chanvre" en Bresse ou en Bourgogne. 

Voici un article que je trouve assez intéressant : https://www.maisondepaysenbresse.com/chanvre.php 

et comme convenu une photo de la plante dioïque.

Le pastel des teinturiers

par Amélie DESROCHES,

Les pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria) est une plante herbacée d'Asie centrale et du Sud-Ouest ainsi que du sud-est de l'Europe. C'est la seule plante européenne à fournir de l'indigo. Elle est devenue spontanée en Afrique du Nord, sur tout le pourtour méditerranéen (fréquente en Corse), en Asie occidentale jusqu'à l'ouest de la Chine (Xinjiang). Elle doit sa renommée aux richesses générées par le pigment bleu extrait de ses feuilles qui servait en particulier à teindre les vêtements des rois.

Pour en savoir plus : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/686/pastel-des-teinturiers

Annexe mainImage-source-11739164.jpg

Massette à larges feuilles

par Katia Golay,

Appelée aussi "roseau à massette", cette plante sert à faire des paillages de chaises ou des paillassons. Je ne la connaissais pas...

Extrait de http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Massette%20%C3%A0%20larges%20feuilles/fr-fr/ :

Les parties aériennes sont comestibles ; le pollen peut être utilisé pour faire une sorte de pain et les jeunes pousses peuvent se manger à la manière d'asperges. Les parties souterraines peuvent être accommodées en cuisson ou moulues pour faire de la farine. Cette farine aurait par ailleurs très bon goût et des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales.

Bien que la culture en soit à peu près inexistante, on a calculé que la production de farine à l'hectare serait de 60 quintaux et ce, sans sélection génétique préalable. Sa culture en milieu humide aurait en outre l'avantage de mettre en valeur des terrains usuellement considérés comme perdus.

Les "poils" des massettes peuvent s'avérer être un outil précieux pour allumer un feu. Une fois extraits de l'épi, ceux-ci forment une touffe très aérée qui s'enflamme rapidement. Une fois récoltée, la massette gonfle légèrement en séchant.

Par extension, en tissage, on appelait autrefois quenouille un bâton ou une tige dont l'extrémité comportait un élément textile qui devait être filé.

Les feuilles sont aussi utilisées pour le rempaillage des chaises : elles sont d'abord séchées, puis humidifiées avant d'être torsadées telle la paille traditionnelle. Ce rempaillage peu coûteux est très solide.

Annexe Typha-s.jpg

teinture végétale : le chêne

Les romains (et probablement d'autres) utilisaient déjà l'écorce de chêne en teinture. les chêne (quercus) est présent dans toute l'Europe et une partie de l'Asie. Son écorce, recueillie au moment de l'éclosion des bourgeons (en ce moment, voir photo)est riche en tanins, c'est pourquoi le chêne est utilisétronc de chêne avec les premières feuilles pour la confection de tonneaux ainsi que pour le tannage des cuirs.Avec divers mordants (alun, sulfate de fer, sulfate de cuivre) il acidifie le bain de teinture et donne des résultats variés allant du beige au noir profond. Sa galle a été utilisée pour fabriquer des encres d'un noir profond.

beau jaune

La feuille du figuier est utlisée en teinturerie végétale , elle produit une belle couleur jaune sur les tissus et répand une odeur très agréable ! testé ..

Couleur Garance

La Garance des teinturiers, Rubia tinctorum L. est une plante de la famille des RUBIACEAE cultivait pour sa racine dont on extrait un pigment qui sert à colorer en rouge écarlate les textiles (laines, soies...). Elle colore aussi les os et le lait des animaux qui la consomment.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-57890-synthese

L'association Couleur Garance qui se situe à Lauris dans le Vaucluse possède un jardin qui regroupe 250 plantes tinctoriales. On peut notamment y observer la Garance.

https://www.couleur-garance.com/index.php/le-jardin/le-jardin-couleur-garance

Le Coton

Gossypium herbaceum (coton indien à fibres épaisses et courtes) représente plus de 80% de la production mondiale.

Les fleurs possèdent des corolles de couleur ivoire à cinq pétales.

Les fruits sont des capsules ovoïdes à quatre ou cinq loges contenant chacune de six à douze graines.

Les graines sont recouvertes de longs poils unicellulaires (jusqu'à trente à quarante millimètres) d'aspect soyeux qui commencent à pousser dès la fécondation et constituent les fibres de coton formées de cellulose quasiment pure.

La récolte se fait à maturité du fruit lorsque les capsules éclatent et libèrent les fibres.

Ces fibres sont utilisées pour la fabrication de coton hydrophile, de fil ou d'étoffe.

Pour aller plus loin : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/index.html

Annexe fleur coton.jpg
Annexe fruit coton.jpg
Annexe robe coton.jpg

le brou de noix

par Delphine Clerc,

le brou de noix est un pigment naturel extrait de l'écorce de la noix. Il sert pour la teinture du bois, et pour la fabrication d'une encre brune. Issue fruit du noyer, juglans regia, Juglandacées.

Les noix, entourées de brou frais, donnent de très beaux bruns solides mais la meilleure façon est encore de faire fermenter les brous, en automne lorsque la noix tombe, dans de l'eau et de laisser fermenter plusieurs années. Un simple chauffage de ce liquide parfumé donne alors les superbes bruns des tapisseries anciennes.

le brou de noix est utilisé comme colorant capillaire naturel pour préparer des masques pour donner de beaux reflets bruns ou bien foncer la couleur naturelle des cheveux clairs à châtains. Il est couramment associé au henné d'Egypte pour obtenir une palette de couleurs aux reflets chauds.

teintures

par Chantal Hajji,

Bonjour à tous,

Suite à des essais fructueux, la teinture avec l'eau de cuisson de betterave rouge fonctionne bien. Selon le tissu et sa réaction, on obtient un joli tendre rose.

D'autre part, lorsque je fais un bouquet avec des grandes marguerites, ou des lys, j'entoure le vase de papier absorbant pour récupérer le pollen qui tombe : avec un pinceau humide, récupérez et colorez un dessin : le jaune est éclatant !!  Pour les tissus, qui est le sujet, le résultat est aléatoire, selon le traitement du tissu, le tissu lui-même, le jaune vire au marron clair et ça ressemble à une tache....

Le gaillet odorant

par Isabelle Tapie,

Le gaillet odorant (galium odoratum) anciennement appelé aspérule odorante est une plante herbacée de la famille des Rubiacées. Elle est parfois appelée petit muguet ou reine-des-bois.

Cette plante tire son nom commun et scientifique de l'odeur qu'elle acquiert en séchant. Le terme « aspérule » provient du latin asper signifiant « rude », « rugueux », caractérisant le bord de ses feuilles.

Le gaillet odorant est une plante dressée, avec des verticilles de feuilles entières ovales allongées, et une inflorescence de petites fleurs blanches à quatre pétales en croix.

C'est une plante de mi-ombre qui pousse en Europe dans les sous-bois et les lisières à partir de 400m d'altitude.

Cette plante a de nombreuses utilisations. Elle contient de la coumarine, hypnotique et répulsif contre les mites.

On utilise le gaillet odorant à la fois dans des boissons alcoolisées (le Maitrank du sud de la Belgique et du Luxembourg par exemple), comme plante médicinale et comme plante tinctorielle.

En effet, on extrait de ses racines un colorant rouge qui était utilisé comme celui d'autres rubiacées pour teindre la laine.

Annexe Gaillet_odorant_place.jpg

Lotus et shiso

par Edith FRANCOIS,

Le lotus (Nelumbo nucifera, nelumbonacée) est originaire du sous continent Indien. C’est une plante aquatique vivace grâce à sa racine en rhizome spongieux. Ses feuilles arrondies peltées peuvent être errigées jusqu’à 2 m au-dessus de l’eau. La fibre est hydrofuge. (Photo 2)

Lotus shisoPhoto1

Feuille et goutte d’eauPhoto 2

La fibre de la tige est utilisée depuis des siècles en Taïlande et Myanmar pour la fabrication de tissus rares. Le processus est long mais produit un tissu luxueux ressemblant à quelque chose entre la soie et le lin. On récolte les tiges dont on recupère les fibres longues et fines du centre. Les fils obtenus sont lavés et séchés, puis on les tisse à la main. Le vêtement réalisé est un sarong (pagne traditionnel).

Le tissu obtenu est léger, fin, soyeux, aéré et résistant aux tâches. En effet, les liquides roulent au lieu d’être absorbés. On lui prête aussi des qualités therapeutiques contre les maux de tête, maladies cardiaques, asthme et problèmes pulmonaires.

Pour teindre le sarong, j’ai choisi de présenter le shiso (perilla frutescens pourpre, lamiacée). Cette plante originaire d’Asie du sud-est est une plante aux multiples vertus : alimentaire, aromatique, médicinale, Ornementale, tinctoriale. On peut la voir sous sa forme verte, photo 1, devant le lotus. Les feuilles de perilla frutescens pourpre teinteront le sarong en rouge framboise.

Photos prises le 15 avril 2018 à Nouméa, vdc.

Un tee shirt de chanvre

par Geneviève P,

J'ai un tee shirt en chanvre. Originaire d'Asie centrale depuis des millénaires, on trouve Cannabis sativa L. au XVIIIe s. en France cultivé pour ses graines ( et son huile) et ses tiges, dont la Corderie de Rochefort tirera voiles et cordages pour armer les navires royaux.
Champ cultivé de Cannabis sativa   (CC) BY Marie PORTAS Dammartin-sur-Tigeaux >Plante dioïque à l'origine (littéralement canna-bis), des variétés monoïques plus faciles à cultiver ont été créées (fleurs mâles et femelles sur le même pied).
L'intérêt économique du Cannabis sativa L. était et est toujours le peu d'entretien que nécessite sa culture et la rapidité de croissance. Aujourd'hui plus d'arrachage à la main mais, après un moissonnage-battage pour ramasser les graines de chènevis, le cultivateur procède à un fauchage pour couper les tiges. Après quoi la filasse est extraite par rouissage, broyage et teillage de la tige.
Comme la barrière verte de la vidéo, la fibre de chanvre a des qualités pour faire barrage à la chaleur et aux agressions organiques ! anti-transpirante, absorbante, résistante, anti-bactérienne et anti-fongique.

NB : Le cannabis aux vertus hallucinogènes ou thérapeutiques est de la même famille mais n'est pas de la même espèce (C. indica).

Image : "Champ cultivé de Cannabis sativa"  (CC) BY Marie PORTAS Dammartin-sur-Tigeaux (77) sur Tela botanica

Cadre en papier à base de cellulose de ....

Lors d'un voyage en Thaïlande, j'ai acheté des cadres fait en papier.

Ce papier est fabriqué à base de cellulose. Mais d'où provient cette cellulose ????

... De la bouse d'éléphant !

En effet les éléphants se nourrissent de plantes tendres, d’écorce, de canne à sucre (fourni par les touristes).

Les éléphants ne digèrent pas la cellulose contenue dans ces végétaux. Cette cellulose est récupérée dans les bouses, lavée, bouillie, séchée et enfin traitée comme de la pâte pour faire du papier.

Garantie sans odeur !

Le Bleu de Languedoc

Chrozophora tinctoria ( Croton des teinturiers, Maurelle (Chros : teint)) - Euphorbiaceae

Mentionnée par Théophraste, Dioscoride, Pline pour ses qualités tinctoriales, cette espèce méditerranéenne thérophyte, thermophile, héliophile, pousse en lisière des champs, des friches, sur les talus, mais aussi sur des sols arides, et même rocailleux. Elle est rameuse, tomenteuse, grisâtre, avec des feuilles alternes ovales, lobées à dentées, longuement pétiolées et portant deux glandes à la base du limbe qui attirent les fourmis.

Petites fleurs unisexuées jaunes en grappes terminales (subsessiles pour les mâles, pédonculées pour les femelles à la base des fleurs mâles), le fruit est une grosse capsule à 3 coques globuleuses (cf. Euphorbiaceae) qui s'ouvrent brusquement, éjectant l'unique graine qu'elles contiennent. Par contre son inflorescence n'est pas en cyathes.

Feuilles et fruits du Croton des teinturiersPlant entier

(http://fjpower.forumgratuit.org/t2414-chrozophora-tinctoria-tournesol-des-teinturiers-maurelle)

Cette plante contient un pigment (anthraquinone ?) qui a la propriété de changer de couleur selon qu'il est en milieu acide (rouge) ou alcalin (bleu), et en milieu neutre, il donne un violet. Elle a été très utilisée au Moyen-âge, notamment pour les enluminures, on l'appelait alors "tournesol", et "folium" pour la teinture qui en était extraite. On l'utilisait bien sûr pour teindre des pans de tissus, pourvu qu'ils soient de chanvre (qui servaient surtout aux marchands de fromage hollandais qui obtenaient, avec l'acidité dégagée par les ferments lactiques, de belles croûtes rouge-orangées).  La cuisine médiévale l'utilisait pour teinter les plats de viandes, de poissons ou les soupes. Elle se cultivait aux environs de Nîmes (Gallargues).

La préparation nécessite diverses opérations, dont des bains dans l'urine :les drapeaux de tournesol

http://www.citadelle.org/articles-80-Le-tournesol-medieval.cfm 

https://fr.scribd.com/document/14042734/Bulletin-Mai-2006

Annexe Croton des teinturiers.jpg

Le Kénaf et l'Abaca

Le Kénaf ( hibiscus cannabinus ) aussi appelé "Chanvre du Deccan" est une plante annuelle de la famille des malvacées originaire d'Afrique . Le Kénaf est apparenté au jute. 

http://www.termoisolanti.com/fr/produits/ecoconstruction/approfondissements-de-l-ecoconstruction/la-fibre-de-kenaf.php

L'Abaca est un bananier des Philippines de la famille des musacées dont les feuilles fournissent le "Chanvre de Manille" une matiere textile. Fibre utilisée pour faire des cordes et de la ficelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abaca

Plante tinctoriale : le curcuma

par Sophie CAPEL,

Je l'utilise en cuisine en poudre ou fraiche (la racine), et effectivement elle teinte mes mains fortement.

La racine de curcuma, qui rentre dans la composition du curry, est utilisée sous forme de poudre jaune vif.

Les couleurs obtenues sont dans la gamme du jaune vif ou vert et ocre avec l'utilisation de sels de cuivre ou de fer.

La couleur prend bien sur tous types de matières (coton, lin, chanvre...).

curcuma.jpg

Ananas; Ananas comosus

Von MrToto - Selbst fotografiert von MrToto, CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2301998

http://www.europe1.fr/emissions/sante-et-bien-etre/des-chaussures-fabriquees-en-fibre-dananas-2746132

Cuir fait de fibre d'ananas

C’est fait avec la fibre des feuilles d'ananas, un déchet de récolte. 

Les fibres sont traitées dans une usine textile avec le même procédé que pour faire du feutre. Et ça donne une matière avec la même résistance, la même souplesse que le cuir.
Ça s’appelle le Piñatex. Et ça a été créé découvert aux Philippines par une designer espagnole. Elle a remarqué que l’habit de fête traditionnel Philippin ressemblait à du cuir alors qu’il était en fibres d’ananas. Elle a repris la technique et créé ce cuir d’ananas.

Raphia

par Joëlle LAURENT,
D'après Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raphia), Raphia (les raphias, mot d'origine malgache attesté en 1652) est un genre de palmiers de la famille des Arecaceae que l'on rencontre dans les milieux marécageux et le long des fleuves. Plante monocarpique ou hapaxanthe (la tige meurt après la fructification mais les racines restent vivantes, émettant de nouveaux rejets), l'espèce Raphia farinifera originaire de Madagascar donne une fibre provenant de ses feuilles qui, par extension, porte le nom de raphia. Les feuilles de Raphia regalis peuvent atteindre 25 m sur 4 m, ce qui en fait les feuilles les plus longues du règne végétal.
On s'en sert pour fabriquer toutes sortes de choses, des cordes aux chapeaux, en passant par toutes sotres d'accessoires tricotés, crochetés...

le lin

par GILLES SIMON,

Je connais quelques plantes traditionnelles qui  ont permis aux hommes de se vêtir, autrefois.

Le lin, le chanvre, le coton, pour les plus connus.

J'ai choisi le lin! j'ai passé une partie de ma scolarité prés des linières de Saint Martin du Tilleul (prés de Bernay).

Le lin , (linum usitatissinum), est cultivé pour ses fibres donc un tissu fait a partir des fibres végétales.

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

Annexe lin-plante.jpg

Chêne ou mimosa

par Jean Fouré,

En cherchant quelque chose d'intéressant pour cette activité, j'ai découvert qu'on pouvait porter du chêne (Quercus) ou du mimosa (Accacia) sans le savoir : ces plantes peuvent être utilisées pour tanner des peaux en lieu et place du chrome habituellement utilisé (ce sont les tanins qu'elles contiennent qui sont utiles). On rend donc le cuir imputrescible en le laissant macérer par exemple avec de l'écorce de chêne pendant de longs jours (jusqu'à deux ans pour certaines peaux). De nos jour, l'utilisation de poudres concentrées, de mimosa par exemple, permet de réduire la durée de tannage.

Un moulin à tan pour les écorces de chêne:

Source : http://www.cuirschadefaux.com/glossaire/article/tannage-vegetal

foulard jaune

Les fleurs d'œillet d'inde ou de roses d'inde donnent de beaux jaunes foncés et même des oranges ou des roux. l'odeur du bain est enivrante et comble de chance, il est possible de teindre avec les fleurs en voie de fanaison et donc de profiter de leur floraison le plus longtemps possible.

Annexe foulard jaune 3.jpeg

Le lin (Linum usitatissimum).

Le lin est un textile naturel.
Les vêtements en lin sont très agréables à porter surtout l’été. Certes, ils se froissent un peu, mais ils sont légers et donnent une sensation de fraîcheur.

Le textile est fabriqué à partir des tiges de lin cultivé.

Lin Cultivé

Le détail de toutes les étapes pour passer de la plante au tissu est décrit sur le site de l’industrie française du lin : http://www.usrtl-ifl.fr/spip.php?article34 .

Ci-dessous un résumé des différentes étapes pour transformer la plante en fil utilisable pour fabriquer du textile.

-Le Rouissage: Phase naturelle de transformation de la plante en fibre, c’est l’alternance de pluie et de soleil qui permet au lin de rouir.

-Le Teillage: Extraction des fibres en les séparant du bois présent au centre de la tige.

-Le Peignage: Première des opérations de filature. La fibre est parallélisée, calibrée et étirée sous forme de rubans doux et lustrés prêts à être filés.

-La Filature: Elle comprend différentes opérations qui permettent de transformer les fibres en fil.

Noyer commun - Juglans regia

par Philippe NAUDINOT,

Plantes utiles, le noyer est cultivé depuis si longtemps que son origine est incertaine: Asie, Europe?

Le bois est utilisé en ébénisterie comme plaquage et pour faire du mobilier, en coutellerie, en armurerie., dans le bâtiment pour les parquets.

Les feuilles donnent un colorant jaune à roux.

Le brou, enveloppe verte du noyaux, colore en brun.

Les amandes  se mangent.

Mais attention, les anciens disaient qu’il ne fallait pas dormir dessous, l’ombre trop épaisse pouvait donner la mort.

Images chouravées sur Wikipedia

Annexe 1024px-Noyer_centenaire_en_automne.JPG
Annexe 1200px-Juglans_regia_2009_G2.jpg

Isatis Tinctoria par Philippe Muraille

Je me suis souvenu d'une chemise couleur bleu pastel que je possède depuis longtemps. Et, coïncidence, se déroule ce week-end à Villefranche sur Saône la Biennale d'art textile, où j'ai découvert un stand qui présentait toutes les vertus d'une plante que, je l'avoue, je ne connaissais pas : Isatis Tinctoria.ou le Pastel des Teinturiers.

Utilisée comme plante médicinale et tinctoriale par les Grecs et les Romains de l'Antiquité, elle fut largement cultivée au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, en Europe, pour la production d'une teinture bleue, extraite des feuilles, avant qu'elle ne soit détrônée par l'indigotier, puis par les colorants de synthèse.

Isatis tinctoria est une plante bisannuelle ou pérenne à courte vie, en général monocarpique (elle meurt après avoir produit des graines), hémicryptophyte, à racine pivotante8, tétraploïde9 (2n=4x=28).

Plante originaire de l'Europe du Sud-Est ainsi que de l'Asie Centrale et du Sud-Ouest, elle est naturalisée en France depuis longtemps où elle est présente surtout dans le Sud-Est.

Plante de la famille des Brassicacées, formant la 1ere année une rosette de feuilles basales pétiolées. Elle ne fleurit que la 2ème année, à partir d'un petit tronc de 4-5 cm d'où partent de 1 à 5 tiges dressées pouvant atteindre 1,5m de hauteur.

Fleurs petites, jaunes en panicule corymbiforme. Floraison en avril- juin. Ce sont les feuilles qui étaient utilisées pour la production de teinture.

Le pastel fut la seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu'à la fin du 16ème siècle, avant l'arrivée par l'Extrème-Orient de l'Indigo.

Isatis tinctoria (le pastel)

par LYSIANE CARRIERE,

Etant native du Lauragais et toulousaine je ne pouvais que choisir cette plante voici un peu d'histoire:

Le pastel est une plante crucifèreIsatis tinctoria, dont les feuilles donnent après extraction un bleu, le bleu pastel.

La culture du pastel atteint son âge d’or en France, entre 1463 et 1562 au moment des guerres de religion. Durant le 16ème sièclele Lauragais (triangle compris entre Toulouse, Albi et Carcassonne) devient même le plus grand grenier à pastel de tout le continent ! Toulouse et toute l’Occitanie est alors la plaque tournante de ce négoce. La période faste du commerce du pastel s’achève au milieu du 16ème siècle avec l’arrivée du bleu indigo.La culture du pastel disparait presque totalement à la fin du 19ème, avec le développement des teintures chimiques bleues.

Isatis Tinctoria Aujourd’hui, les techniques des pastelliers sont remises au goût du jour dans la région. Le pastel est de nouveau utilisé dans la coloration des textiles mais aussi dans la cosmétique du fait des vertus dermatologiques de son huile.

Indigo des jeans

La couleur bleue profond indigo est issue d'une plante venue d'Inde (d'où son nom) : l'indigotier ou indigofera tinctoria

On utilise ses feuilles laissées à macérées (dans différents mélange : au Mali c'est un mélange d'eau, de cendres, miel, mélasse et dattes) aujourd'hui dans des bain plus chimiques et son contact avec l'air et la lumière fait virer la couleur vert-jaune au bleu, plus ou moins profond suivant la quantité de teinture, le temps de trempage et le nombre de bains !

Il n'y a pas que l'indigotier qui permet de belles teintes de bleues il en existe d'autres comme le pastel des teinturiers (en Europe) ou la renouée tinctoriale (en Asie).

Enfin, c'est une couleur qui n'existe pas seulement dans les tenues traditionnelles car les jeans sont à base de cette teinture !

Curcuma

J'ai choisi le curcuma (Curcuma alismatifolia) car il est une épice réputée "longue vie" depuis plus de 2000ans. Il colore les préparations en jaune et est particulièrement actif associé avec du poivre. La plante fleurit très joliment en épis roses. C'est la tige souterraine (rhizome) qui est bouillie et séchée puis réduite en poudre. 

Les principaux constituants du curcuma sont :  l’amidon, des curcuminoïdes, qui sont des pigments naturels aux propriétés antioxydantes, dont le principal est la curcumine et des huiles essentielles. La photo de la plante vient du site https://www.fleuretfleurs.fr/pages/curcuma/.

J'ai utilisé 1 cuillère à café de poudre dans 200mL d'eau pour teindre une ancienne fermeture éclair (zip) vieux rose que je voulais utiliser pour réaliser une pochette de rangement de mon téléphone/chargeur/écouteurs etc... Je voulais utiliser des restes de tissus pour ne rien avoir à acheter. J'ai laisser tremper la fermeture éclair 30min dans l'eau très chaude mélangée à de la poudre de curcuma. Ensuite j'ai rincé à l'eau froide et fixé la couleur dans un bain de vinaigre blanc. Une fois le tout séché, j'ai fait ma pochette dont je suis très fière.

Annexe Capture d’écran 2018-04-14 à 17.59.20.png
Annexe zip jaune curcuma.jpg

cardon

Voici le cardon ( cyrana cardunculus) qui est un complexe d'espèces de plantes herbacées bisannuelles, de la 

famille des Astéracées, comprenant l'artichaut et le cardon.

Les feuilles de ce cardon peuvent être utilisées en  teinture sur les laines  (vers le jaune).

Le blue jean de Nîmes

A l'origine la toile des blue jeans est Nîmoise, elle est botaniquement riche !  à plusieurs titres:

- la toile était tissée en diagonale (le sergé)à partir de fibre de coton

- sa couleur indigo était extraite du tournesol à drapeau cultivé à Grand Gallargues ou du pastel des teinturiers cultivé près de Gaillac.On obtenait en fonction d'un savant dosage du temps de macération de ces plantes, soit de l'indigo, soit du rouge (coque de l'Édam).

Comme les plantes cette toile continue de voyager! "jean" viendrait d'une déformation de "Gênes" par les marins italiens, "blue" des aventuriers américains qui aimaient sa résistance, actuellement elle est surtout tissée en Asie...

Pas besoin de photos qui n'a pas vu? mis un jean? comme le chiendent il est increvable!!!

Ramie

par Michèle GRAU-GHELARDI,

Description de cette image, également commentée ci-après

Boehmeria nivea var. tenacissima         nom commun : ramie

J'ai trouvé cette photo sur Wikipédia à la page :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramie

La ramie, ou ortie de Chine, est une plante textile très ancienne (6000 ans d'utilisation comme textile) et originaire d'Extrême-Orient.
Pour plus de détails je vous invite à suivre le lien vers Wikipédia, ci-dessus.

Jute

Moins connu que le coton ou le lin, le jute ( Corchorus capsularis L.) est une plante dont on tire des fibres tissées pour créer une toile grossière dont on fait des sacs et des tissus d'ameublement.

Voici un sac en toile de jute

Le lin : la plante idéale pour la confection

par Muriel BICHINDARITZ,

Le lin, cultivé dans le Nord de la France et la Normandie est une plante écologiquement très intéressante. Elle demande peu d eau et est entièrement recyclable. Sa fibre est travaillée et filée en France. Elle est thermorégulatrice: chaude en hiver et fraîche en été. Teintée elle permet d obtenir des couleurs éclatantes. 

Annexe 82158216-FA4E-4CCE-8D80-A89B72BABC32.jpeg

chanvre

Le fameux Chanvre

est utilisé: 

• L 'isolation : la laine de chanvre légère, économique, recyclable concurrence la fibre de verre ; les panneaux rigides sont utilisés en alternative au bois (agglomérés, bois pressés).
  • Le paillage des sols donne de bons résultats grâce à son pouvoir absorbant, isolant, de pH neutre et stable au vent.
  • L'améliorant de sols en granulés aide à la régénération de l'humus.
  • Les tissus et vêtements de chanvre , Les fils de chanvre peuvent être tissés avec d'autres fibres végétales, et les tissus teintés. Un nouveau procédé est expérimenté : la "cotonisation", procédé qui traite la fibre épaisse afin de l'affiner et la rendre utilisable sous forme de tissus souples pour sous vêtements ou maillots.
  • Les graines constituent une nourriture pour les oiseaux et peuvent fournir une huile de composition intéressante pour la consommation humaine (acides gras omega 3 et 6, vitamines) utilisée à froid uniquement. L'huile de chanvre est aussi employée en cosmétique, parfumerie et produits d'hygiène pour les chevaux ; elle entre dans la composition de peintures, vernis, pastels. D'autres produits alimentaires sont proposés pour l'alimentation humaine : graines, farine, infusions et produits dérivés.

Le coton

Puisque nous étions au Sénégal, restons dans la même zone pour parler du coton.Quand la fleur est devenue fruit, on utilise la bourre qui entoure les graines pour fabriquer après filage les fils qui constituent les tissus en coton.

Pastel

J'ai choisi le Pastel des teinturiers  (Isatis tinctoria) , une crucifère jaune qui permet d'obtenir un superbe bleu. J'ai visité l'atelier de fabrication qui se trouve à Lectoure dans le Gers. C'est "magique" : les tissus de coton blanc plongés dans le bain de teinture bleu obtenu à partir de la macération des feuilles de la plante (cf lien suivant : http://www.bleu-de-lectoure.com/latelier-du-bleu-de-lectoure) ressortent jaune- vert puis deviennent bleus au contact de l'air.

Je vous joins une photo trouvée sur le site : http://digitalbotanicgarden.blogspot.com/2012/03/woad-isatis-tinctoria-brassicaceae.html

Annexe Isatis tinctoria.JPG

L'ortie. Urtica Dioica.

par Nicole CLADIERE,

Un usage ancien de l'ortie

Au Moyen Age, les fibres d'ortie étaient largement utilisées pour fabriquer des cordages, des fils et même des vêtements. Cet usage est attesté en Pologne, du XIIe siècle au XVIIe siècle, jusqu'au remplacement de l'ortie par le fil de soie.

Si le coton a supplanté la plupart des autres fibres textiles végétales dans le monde, en Himalaya, l’usage d’une ortie locale (Urtica parviflora) pour fabriquer des cordages, des tissus et du papier a perduré jusqu’à nos jours.

Un temps tombée en désuétude, l’ortie intéresse de nouveau l’industrie textile pour ses qualités écologiques.

Une fibre textile aux multiples qualités

La tige de l'ortie est une fibre textile d’excellente qualité dont on fabriquait autrefois cordes et toiles. Elle est à la fois naturelle et biodégradable mais aussi légère et solide.

La fibre creuse de l'ortie présente des qualités très intéressantes en matière d'isolation thermique, grâce à sa capacité à emprisonner de l'air dans le tissu. Cette propriété naturelle peut être exploitée par les fabricants pour obtenir une étoffe isolante ou au contraire une étoffe estivale plus fraîche.

Par ailleurs, l'ortie est une alternative intéressante à la culture du coton ; c’est une plante vivace dont la culture ne nécessite aucun produit polluant.

Des vêtements plus écologiques

Aujourd'hui, il se vend 2 milliards de blue jeans par an ! Cette énorme demande en toile denim nécessite de cultiver en masse du coton, une plante très gourmande en eau. Il faut en effet 11.000 litres d’eau pour produire un seul kilo de coton…

Annexe urtica dioica.jpg

Ramie ou Ortie de Chine (Boehmeria nivea)

La Ramie ou Ortie de Chine (Boehmeria nivea) est originaire d'Extrême-Orient. C'est une des plus anciennes plantes textiles.Elle est cultivée pour ses fibres longues et résistantes.

.

Pour un usage écologique.

par Jean-Louis maurer,

Bon, pas très original, j'ai repéré que de nombreux "mooqueurs" avaient déjà traité le sujet, mais le chanvre (Cannabis sativa Famille des Cannabaceae) offre la possibilité de se vêtir et se chausser ou d'utiliser des tissus de façon vegan (et même s'il ne s'agit pas exactement de la même variété que le cannabis "psychoactif", que c'est là que l'expression « fumer la moquette » prend son sens...!)

« Le chanvre offre des conditions de culture idéales : robustesse, croissance rapide, nul besoin de pesticides et d’engrais chimiques, zéro irrigation… Et en plus, c’est une plante locale par excellence puisque la France est le premier producteur européen et le deuxième producteur mondial ! C’est en Bretagne que cette culture s’est de nouveau implantée, après un siècle de disparition en raison de la concurrence du coton et des fibres synthétiques...

La réputation du chanvre est d’être un tissu inusable. … Les premiers jeans étaient souvent faits en chanvre. Parfait isolant, il offre donc chaleur et réconfort en hiver, et fraîcheur et légèreté en été, tout en protégeant efficacement contre le soleil grâce à son tissage bien serré. » (extrait du blog d'Ophélie Véron, « Antigone XXI »).

Quelles parties de la plante sont-elles utilisées pour la confection de tissu ?

« Contrairement à la plupart des variétés psychoactives de cannabis, les variétés à fibre ont des tiges creuses contenant une quantité de fibre bien plus importante (35 % contre seulement 15 %).

Une fois les plants coupés, les tiges sont habituellement couchées sur le sol et laissées à rouir pendant plusieurs semaines. Le rouissage est un processus de pourrissement dans lequel la pectine (le polyoside … semblable à du gel présent dans la plupart des parois cellulaires végétales) qui lie les fibres ensemble se décompose au contact de la lumière et de l’air, découvrant les longues fibres libériennes. Les fibres libériennes sont celles qui peuplent le phloème ou l’écorce intérieure des plantes dicotylédones telles que le chanvre et le lin ». (cf. site internet « Sensi Seeds »)

Comment sont travaillées ces fibres ?

« Le décorticage est l’opération qui consiste à extraire le cœur ligneux de la tige. Cette étape peut être réalisée immédiatement après le rouissage, alors que les tiges sont encore mouillées. En pareil cas, les fibres humides sont décollées du cœur et ensuite séchées. Une autre méthode consiste à sécher les tiges avant de les battre avec une machine spéciale qui casse le cœur ligneux et le sépare des fibres. Les décortiqueurs modernes passent souvent outre la nécessité de longues périodes de rouissage et de processus séparés de décorticage, et réunissent ces processus en une seule opération qui leur permet de produire des fibres prêtes à être mises en balles en quelques minutes après la coupe des plants. … … L’amélioration des techniques de fabrication a permis de découvrir de nouvelles utilisations innovantes pour les textiles de chanvre. En outre, la nécessité de trouver des cultures textiles ayant un faible impact environnemental est de plus en plus pressante. Pour toutes ces raisons, le chanvre connaît un renouveau après une longue période de déclin... » (cf. site internet « Sensi Seeds »)

Annexe img 000057295O.jpg

Les plantes m'habillent

Le Roucou (Bixa orellana L) – Bixacea

Cet arbuste, originaire d'Amérique tropicale, donne un fruit rouge à épines dont les graines sont rouges aussi.

Les anciens habitants d'Amérique du sud utilisaient la plante pour préparer des peintures corporelles. La composition chimique de cette plante en fait un ingrédient de choix dans les médecines traditionnelles.

Ce sont les graines qui sont utilisées pour teindre des fibres textiles; elles permettent d'obtenir des couleurs allant de l'orange au rouge.

Actuellement, cette plante est principalement utilisées pour la fabrication de colorants alimentaires ou de produits cosmétiques.

Annexe Activité Les plantes mhabillent_Le Roucou.jpg

Garance des teinturiers

Garance des teinturiers, rubia tinctorum famille des Rubiacées

On extrait la couleur rouge garance de ses rhizomes. C’était le rouge dont était coloré les vêtements de nos poilus.

Elle est l’un des colorants les plus stables, on en a retrouvé dans la tombe de Touthankamon.

Dans le village de Mazan (comtat venaissin), la garance était cultivée à partir du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe. Il fallait des fourches à très grandes dents pour extraire les rhizomes qui pouvaient se trouver sous 80cm de terre. On trouve au bord du canal de Carpentras un moulin à garance.

Les rhizomes sont récoltés, séchés et broyés en une fine poudre. 

La couleur est également prisée dans les Beaux arts.

Annexe casquette poilu.jpg
Annexe fourche a garance.jpg
Annexe rhizome garance.jpg

Chêne-liège (Quercus suber L.)

Le Chêne-liège (Quercus suber L.), est un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus  (le Chêne), famille des Fagacées (anciennement Cupulifères). Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé le Corcier, le Surier ou Suve.

Le nom spécifique suber est le nom du Chêne-liège, ou du liège, en latin.

La forêt de chênes-liège s'appelle une suberaie.

Le Chêne-liège, est un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus, famille des Fagacées. Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé le Corcier, le Surier ou Suve. Wikipédia

On l'utilise pour ses propriétés, c'est un excellent isolant thermique, acoustique et vibratoire.
Dans l'habillement on l'utilise surtout pour les semelles !
Quercus suber

On fait bien sûr aussi de bouchons et il est fort utilisé dans l'habitat.

Vous connaissez tous les Birkenstock clin d’œil

Birkenstock