un Crocus pour teinter ou assaisonner !

par Pascal LEMOINE,

Le Crocus sativus , cultivé, entre autre, dans la nord du Loiret, permet la production du safran utilisé en cuisine ou comme teinture. Ce sont seulement les trois stigmates de chaque fleur (que l'on voit en rouge dans la fleur) qui sont récoltés, d'où son prix élevé. Actuellement seule l'utilisation en cuisine prédomine, l'utilisation comme teinture étant plus rare. 

Le pastel des teinturiers

par Fabienne Dueymes,

A Montreuil, Seine Saint Denis, dans une des parcelles des "murs à pêches" le jardin des couleurs s'est installé. Y sont cultivées différentes plantes à usage tinctorial. Des ateliers de découverte de la nature permettent de s'initier à l’utilisation des plantes et apprendre à réaliser des teintures

photo du jardin des couleurs avec en premier plan un pastel des teinturiers

Le jardin des couleurs à Montreuil, en premier plan le pastel des teinturiers

Le Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.) est une plante herbacée connue aussi sous le nom d Herbe de saint Philippe, Vérède, Hebe du Lauragais. Elle a été utilisée comme plante médicinale et tinctoriale  par les Grecs et romains de l'Antiquité

La première année, la plante forme une rosette de feuilles basales pétiolées d’un vert glauque. Généralement la deuxième année, elle émet à partir d'un petit tronc de 4−5 cm au-dessus du sol, de une à cinq tiges dressées, robustes,  sur laquelle s'étagent des feuilles sessiles.

Les fleurs, petites, jaunes, sont groupées en grappes.

La floraison se fait en avril-juin. C'est une plante mellifère, visitée par les abeilles12.

• Récolte :

Les feuilles des rosettes sont récoltées sur les pieds de pastel la 1re année.

Pigment indigo extrait du pastel.

Les feuilles de la rosette sont récoltées sur les pieds de quatre mois environ. Elles sont lavées séchées, broyées pour en extraire une pulpe. La pâte est mise à sécher. La pâte est mise en boules, nommées coques ou « cocagnes » qui sont mises à sécher environ 2 mois.

Les cocagnes sont alors réduites en poudre puis aspergées d’eau pour provoquer une fermentation. (L’odeur est parait-il ignoble). Une fois séchée la päte de pastel fournit une poudre tinctoriale qui devra encore être oxydée pour obtenir le bleu pastel.

La culture du pastel des teinturiers a décliné depuis l'emploi de l'indigo.

Merci WIKIPEDIA. Si vous voulez en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastel_des_teinturiers

Teinture curcuma

par Utilisateur supprimé,

J'ai choisi cette jolie écharpe en soie couleur or et je me demande si elle n'est pas teintée avec le curcuma.  On utilise les rhizomes réduits en poudre.  Inde est le premier producteur mondial.écharpe en soie teintée curcuma

Bambou OR NOT bambou ?

par Ludovic DYEN,
Nous avons acheté il y a quelques années des serviettes en Bambou !
Le côté écologique indiqué sur l'étiquette alors en plus de la curiosité et même la surprise a orienté cet achat...
Cependant comme souvent, le mieux et l'ennemi du bien !

En effet, en recherchant des informations sur la "toile", il s'avère que si la fibre de bambou a à priori un impact écologique positif, la production de Viscose de bambou, elle... ne l'est plus entre procédé chimique polluant, déforestation dans certains pays !
Snif !

A lire
https://www.eco-sapiens.com/dossier-146-Le-bambou-_-solution-ecologique-ou-arnaque-industrielle_.html
https://www.consoglobe.com/les-vetements-en-bambou-sont-ils-vraiment-ecologiques-cg

Un peu d'histoire
La Viscose est une invention française ! Oui, oui, un certain Hilaire de Chardonnet à en 1884 a inventé le procédé à base de pâte à bois. On parle alors de soie artificielle. Un musée retrace cette activité à Echirolles (Isère, 38).

Les plantes m'habillent

La Garance (Rubia tinctoria) cultivée ou la Garance voyageuse (Rubia peregrina) sauvage.

La garance cultivée dans le sud de la France  a servis depuis le XVI à teindre en rouge. Un beau rouge chaud et profond très résistant au soleil et au savon. Les pantalons de l'armée était teins avec la Garance cultivée jusqu'en 1914.

J'ai personnellement teint de la laine avec de la Garance dans les années 1978 et j'ai incorporé cette laine dans le tissage d'une tenture en lin, qui existe toujours et dont le rouge de la laine ne s'est pas décoloré malgré son exposition à la lumière et le lavage.

Annexe 20180414_111201_resized_1.jpg
Annexe 20180414_130744_resized_1.jpg

Teinture à la betterave rouge

La betterave rouge (Beta vulgaris) peut être utilisé pour teindre du coton, du lin ou de la laine. Pour avoir une couleur orangée où rose.

Pour cela il faut juste :

* une betterave rouge crue
*une casserole qui ne soit pas en aluminium
*du vinaigre

En suite on cuit la betterave en petits dés dans de l'eau ( en quantité variable selon la quantité de tissu et le résultat souhaité (plus ou moins coloré)
Au bout d'1h30 environ on y ajoute un verre de vinaigre (pour mordancer le tissu = fixer la couleur)

Plonger le tissu dans l'eau : en fonction de la résistance du tissu on peut le plonger dans l'eau bouillante et le laisser chauffer sur le feu, où le plonger le tissu dans l'eau tiède, hors du feu.

Une fois le bain de teinture fini, on rince le tissu à l’eau jusqu’à ce que la couleur ne dégorge plus.
Et puis on laisse sécher. sourire

Annexe betterave.jpg

Béatrice Van Brabant

Bonjour,

Voici le Caille-lait jaune: Galium verum de la famille des rubiacées ( photo 05/11 Lurais  Indre)

La racine de ce gaillet était utilisée en Europe comme plante tinctoriale; elle donne une couleur rouge

qui était utilisée pour teinter les kilts écossais , les tweeds des Hébrides , les tapis Scandinaves .

(Les hommes et les herbes- Denise Le Dantec)

Annexe Galium verum caille-lait jaune 1.jpg
Annexe Galium verum caille-lait jaune 2.jpg

Chaussures en écorce de Bouleau

par Mark LESSER,

Histoire de trouver quelque chose d'originale, je vous propose des chaussures traditionnelles Finnoise en écorce de Bouleau !

Blague à part, le Bouleau est utilisé sous de multiples formes: la sève, l'écorce... Et on en fait même une teinture.

Voici les liens:

https://uritextilesandapparel.wikispaces.com/Woven+Birch+Bark+Shoes

http://uses.plantnet-project.org/fr/Bouleau_(Cazin_1868)

BOULEAU BLANC

bouleau.jpg

Les feuilles de bouleau (surtout les fraîches au printemps) donnent de très beaux jaunes poussin solides. L'écorce de bouleau (pas la pellicule blanche mais l'écorce brune) donne des très beaux caramels ou bruns. Dambourney, savant du XIXe siècle, qui a obtenu plus de 500 nuances avec des fleurs et plantes communes conseillent souvent d'utiliser un bain de bouleau pour fixer avant la teinture définitive une couleur fragile. Seulement, il faut se méfier des effets de ce bain qui risque d'altérer la couleur définitive.

jaune brun

Couleur indigo

par Nicole Allex,

La teinture d’indigo, de couleur bleu foncé est obtenue à partir d’indigotiers.

220px-Indigofera_tinctoria_jd_plt_Paris.jpg

L’indigotier ou indigo des teinturiers,  Indigofera tinctoria est un arbuste de la famille des Fabacées. Il est cultivé depuis plus de quatre mille ans. Il est cultivé maintenant dans les régions tropicales et tempérées de l’Afrique, l’Amérique et l’Asie.

Teinture des tissus.

1ère étape : Les feuilles sont mises à fermenter dans un bassin d’eau. L’indican présent dans les vacuoles est libéré.

2ème étape : L’indican est hydrolysé en indoxyle, une substance incolore.

3ème étape : Le tissu à teindre est trempé dans la cuve puis étendu au soleil. Il prend alors cette belle couleur bleu profond.     

la viscose

Je ne cherche pas très loin : la robe que je porte est en viscose.

Je ne m'étais alors jamais demander ce que c'était réellement.

La viscose, aujourd hui synthétique, est au début végétale. On l'appelle soie artificielle.

Elle vient de plusieurs plantes car on ne sélectionne que la cellulose. D'apres ce que j'ai pu trouver, la cellulose utiliser vient d'arbre majoritairement, je n'ai pas pu trouver lesquelles et de coton.

On en fait aussi des tampons hygiéniques.......

Durs! durs!

par Abdelghani AZZI,

Bonjour,

J'ai pensé à deux éléments vestimentaires fabriqués à partir de matières végétales dures.

1- Les sabots en bois de bouleau, peuplier noir, ou le hêtre dur :

2 - Les boutons en coque de noix de coco :

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

Les plantes m'habillent

Bonjour,

j'ai choisi le Lin, plante cultivée ancestral, qui a fait son retour il y a quelques années dans les coteaux du Tarn.

Le lin a du multiples usages notamment les fibres de sa tige qui sont utilisées pour la fabrication de textile.

Les cultures dans ma région (ci-dessous) le sont d'abord pour sa graine (huile).Lin cultivé

HYPERICUM PERFORATUM L.

par Elisabeth Lometti,

Si la plante entière teint en jaune ou roux, les fleurs concentrent plus de colorant. Dans un bain classique, elles peuvent donner des nuances très délicates de roux orangé. Les fleurs infusées dans un bain alcoolisé rendent un colorant rouge, connu sous le nom populaire de sang de Saint-Jean, qui en chauffant et en s'oxydant transmet à la laine une superbe nuance de vert printemps assez stable et très lumineuse. La recette : même poids de plantes fraîches que de laine à teindre, le double des plantes si elles sont séchées. Faire bouillir les plantes au moins 1h. Tamisez.Mettre la laine, le plus souvent mordancée (alun - tartre), pendant env. 1h sans faire bouillir. Rincez : attention au choc thermique risque de feutrage.

Source : www.lesfilsdutemps.free.fr /tincto.htm   www.jimbrtee.pagesperso-orange.fr

le lin

J'ai choisi le lin, qui est le champion de la fibre écologique, il utilise principalement les ressources naturelles du sol pour se développer, demande peu d'irrigation. Toute la plante est utilisée, pas de déchet, biodégradable. 

Très résistant, le lin dure longtemps sans se déformer. Et qui n'a pas connu les draps en lin dans lesquels on se glissait pendant les vacances d'été chez sa grand-mère ?

Chanvre

Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.). Il est parfois appelé localement « chènevis », comme le nom de la graine de chanvre. Bien que désignant la même espèce botanique, le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique utilisé aussi pour désigner la forme psychotrope, utilisée comme drogue ou dans un but médical.

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

Utilisation des fibres

Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d'absorption.

Ces fibres sont utilisées en plomberie pour faire des joints. Elles sont connues sous le nom de filasse.

Tissage

Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage.

Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » et on le passait au séran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l'étoupe qui ne pourra pas l'être.

Au XVIIIe siècle, ce travail préliminaire du chanvre était effectué par les agriculteurs qui trouvaient là une source de revenu supplémentaire. C'était surtout les femmes qui filaient.

Il faut différencier cette production familiale de l'activité des tisserands. Bon nombre d'entre eux recevaient le fil d'un marchand-lissier qui récupérait ensuite la toile de chanvre pour la vendre en France et à l'étranger, ramenant en échange épices ou produits divers. Actuellement, le défibrage du chanvre est mécanisé.

Annexe chanvre fibre.jpg

Petite expérimentation avec des peaux d'oignons

par Noemie Ariste,

Intéressée depuis un bout de temps par la teinture végétale sans jamais vraiment pratiquer, cette activité a été pour moi l'occasion d'expérimenter avec quelques peaux d'oignon que j'avais de côté.

Peaux d'oignons dans une casserole

J'ai commencé par faire chauffer les peaux pour en extraire la couleur (due aux flavonols). Je les ai ensuite retirées de la casserole.

J'ai coupé quelques échantillons de fils et tissus que j'ai plongé dans mon eau et que j'ai fait chauffé. Je vous laisse comparer les résultats avant/après.

échantillons textile

tissus teints

J'espère que ça vous donnera l'envie à vous aussi de vous lancer dans des expérimentations tinctoriales (je reviens tout juste de récolter des ajoncs pour ma prochaine expérience).

Le Seigle - Secale cereale L.

par Cécile Lauras,

Le seigle se mange - les grains, sous forme de farine puis de pain, mais je vais rester sur sa fibre qui m'habille...  J'ai à la campagne un chapeau traditionnel creusois en paille de seigle. Secale céréale L. est une plante de la famille des poacées (graminées), à inflorescence en épi et à feuilles étroites,  à maturité les épis sont "poilus". Cette plante produit une longue tige mince, ferme et flexible de plus d'un 1m à 1,5m ou plus de hauteur, qui une fois sèche, donne une paille solide appréciée pour divers usages (paille pour les chaises, les toitures), et les chapeaux.  Pour faire ceux-ci, on fendait la paille dans le sens de la longueur avec un petit outil en bois dur, fabriqué artisanalement, appelé fend-paille ou fendoir, pour obtenir plusieurs brins fins, qui sont ensuite tressés. Les tresses sont ensuite cousues pour former le chapeau. En photo, le chapeau pour aller danser... 

photo issue du site http://www.chapeaux-auvergnats.com

photo issue de la fiche tela botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-62098-synthese

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigle

le lin aussi...

par Alice Mondineu,

Mon choix se porte sur le lin (Linum usitatissimum). Il sert à beaucoup de choses : fourrage pour les animaux, huile, papiers fins, panneaux de particules, matériaux composites et bien sur textile.

Il me semble que les longs brins sont utilisés pour fabriquer du fil, puis être tissés.

Annexe Champ de lin.jpg
Annexe lin tissu.jpg

l'Ananas

Ananas.jpg

A partir des fibres de feuilles d'ananas de nombreux textiles sont produits !

C'est aux Phillipines en 1990 que Carmen Hijosa (créatrice espagnole), après avoir observé le Barong Tagalog (tenue de cérémonie conçu à base de fibres d'ananas) trouve cette solution.

le lin

difficile effectivement de ne pas évoquer le lin pour un ex haut Normand... dans mon village, il y a même des lieux dits qui s'appellent les "routoirs" ( l'endroit où l'on mettait à rouir le lin, après l'avoir arraché et séché...).

on l'utilise sous bien des aspects : fibres pour les vêtements, la corde ... graines pour manger, huile ; la paille pour le jardinage ou l'isolation... rien ne se perd, tout se transforme !!!

Résultat de recherche d'images pour "photo lin"

photo : route du lin, maison des toiles, office du tourisme cotes d’Armor.

Le lin

Ce sont les tiges de la plante qui une fois débarrassées de leur enveloppe externe ( c'est une opération appelée rouissage) libèrent les fibres qui seront peignées puis filées.

Utilisé au néolithique, par les Egyptiens pour les bandelettes de momies, par les Romains pour les voiles de navire, au XIIIème siècle pour fabriquer des toiles fines appelées , il est de nos jours employé en habillement, en ameublement et pour des utilisations techniques.

L'agave sisalana

La plante

Famille des agavaceae 
Originaire du Mexique
Pousse  dans les climats chauds et arides
Tous types de sols sauf argileux et humide
La plante fourni durant une dizaine d'années la précieuse fibre

Les fibres
Elles sont extraites des feuilles rigides des la récolte . Les feuilles sont composées à 90% d'humidité.

Comment :
La pulpe est grattée à la main ou mécaniquement puis lavée et séchée .

Utilisation :
Cordes , ficelles, fils ,pâte à papier, textiles et même chapeaux. ......

Le plus :
Pour  l'environnement,  il absorbe plus de dioxyde de carbone qu'il n'en produit.
Au cours de sa transformation,  il génère des déchets organiques qui peuvent produire de la bioénergie. Il réduit l'érosion des sols en s'enracinant profondément.
http://www.fao.org/economic/futurefibres/fibres/sisal/fr/

L'asclépiade, la soie d'Amérique

par laurence arciniega,

Asclépiade (Asclepias syriaca L.)

Cette fibre naturelle cultivée au Québec est plus chaude que le duvet, tout en étant imperméable. De nombreux manteaux sont fournis aux québecois ou aux voyageurs côtoyant les grands froids.

C'est à partir du fruit  en forme de gousse qu'on extrait les fibres  plus doux que le coton, ce qui vaut à la plante le surnom de « soyer du Québec ».

Article Tela-Botanica: http://www.tela-botanica.org/actu/article7920.html

Articles et source photos: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/808202/premier-manteau-asclepiade-marche-quartz-soie-amerique

Annexe fleur.jpg
Annexe gousse.jpg

L'Ortie. Vêtements et autres usages

L'Ortie est une plante ressource .On utilisait l'Ortie, Urtica dioica , au Moyen-âge pour réaliser des cordages, fils et vêtements, à partir des fibres de la plante. Tombée en désuétude cette pratique connaît aujourd'hui un renouveau, comme celle du lin, du chanvre. La fibre de l'Ortie a plusieurs avantages : elle est légère, et résistante, et biodégradable. Le fait qu'elle soit creuse lui donne des propriétés isolantes. Comme le lin , les fibres sont décortiquées à la main ou à la machine  traitées par rouissage ( macération) et teillage ( broyage). 

« Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quand l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes, la graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue.
Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs ».

Victor Hugo, Les misérables, 1890.

source : ambassade-excellence.com/magazine/textile-français

Annexe 100% Ortie.jpeg

Fibre de banane

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un site avec des fringues faites en lin ortie chanvre coton et banane

De ce que j'ai trouvé sur le site http://citizenpost.fr/2015/06/remplacer-plastique-voici-sacs-fibres-de-banane/:

la fibre de banane est extraite de la tige grace à une machine couteuse, fibre qui est ensuite lavée, coupée en petits morceaux et chauffée dans des pots pendant trois heures et puis refroidie. Les sacs obtenus à partir de ce procédé sont rigides et se déchirent difficilement

http://ligne-sauvage.fr/wp-content/uploads/2015/07/IMG_1926-510x600.jpg

Quand au bananier

(sourceWikipedia

Les bananiers (Musa) forment un  de   vivaces de la  des  dont les fruits, en général, sont les .

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un  mais une . Ce n’est pas un arbre car il n'est pas , bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les  sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ».

Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.

Le terme « bananier » peut aussi être utilisé pour des espèces n'appartenant pas au genre Musa. Les espèces du genre Ensete comme la fausse « banane » (Ensete ventricosum) sont aussi regroupées sous le terme de « bananiers ». Globalement, tous appartiennent à la famille des Musaceae

Bambou

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour,

J'ai choisi le bambou puisque j'ai de nombreux vêtement dans cette matière.  Le bambou appartient à la famille des Bambuseae dont il existe plus de 1000 espèces (de bambusa).

De la poudre de bambou on extrait de la viscose (cf plus bas). Les qualités des vêtements en bambou sont: Léger à porter, antibactériens, anti odeurs, anti UV, biodégradables, recyclables et d'une douceur exceptionnelle.

Procédé de fabrication de la viscose de bambou[modifier | modifier le code]

La matière première utilisée est la cellulose présente dans la pulpe des végétaux (on peut aussi utiliser celle de l’eucalyptus).

1. La cellulose est dissoute dans de la soude caustique afin de faire gonfler la cellulose et écarter les fibres,
  2. Le liquide en excès est éliminé par pressage,
  3. La cellulose est ensuite dépolymérisée,
  4. On ajoute du sulfure de carbone CS2 pour que la cellulose devienne soluble (la cellulose se transforme en xanthate de cellulose)4,
  5. Elle est ensuite dissoute dans de l’hydroxyde de sodium dilué afin d’obtenir un liquide visqueux appelé viscose,
  6. La viscose est ensuite filtrée puis extrudée à travers une filière (plaque percée de trous minuscules) et amenée dans un bain contenant de l’acide sulfurique H2SO4, elle forme alors des fils continus.
bambou

Lin (linum usitatissimum

Le lin est cultivée en premier lieu pour sa tige qui donne des fibres textiles. Le lin est une plante herbacée annuelle des régions tempérées, à croissance rapide, à fleurs bleues. Comme le coton le lin peut être blanchi, teint ou imprimé, il donne un tissu souple.

Vers le 14 juillet le lin est arraché, couché au sol pendant plusieurs semaines, il subit une opération appelée rouissage, grâce à la pluie, il va se dégrader et pourra être travaillé pour en extraire la fibre. (Rustica)

Annexe Lin (1).jpg
Annexe Lin.jpg
Annexe lin.jpg

Le lin textile

Dans mon jardin pousse du lin d'ornement (Linum grandiflorum). Je me suis donc intéressé donc au lin textile (Linum usitatissimum)

J'ai trouvé deux sites qui peuvent intéresser, par leur apport historique et/ou technique, les curieux de l'industrie du lin.

https://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-lin-textile-aime-nos-climats-39.html

http://www.die-leinenweber.de/petite-histoire-culturelle-du-lin-fr_10.html

J'ai trouvé aussi un site marchant très connu pour ceux et celles qui veulent de vêtir de lin.

https://www.laredoute.fr/lndng/ctlg.aspx?artcl=vetement-en-lin

On peut répéter cette démarche pour toutes les fibres textiles d'origine végétale mais je je comprends pas comment cela me fera progresser en botanique.

Linum usitatissimum, lin

par Brigitte Biche,

Famille des Linaceae, le lin est originaire d'Eurasie. Très ancienne fibre : dans une grotte en Géorgie, on a trouvé un tissus de lin remontant à 36 000 ans. Le lin est cultivé pour ses fibres textiles et pour ses graines oléagineuses. Chaque fleur donne un fruit. La capsule a 5 loges contenant chacune 2 graines très petites : 1 000 graines = 4 à 7 grammes ! La distance interfoliaire sur la tige détermine la longueur maximale de la fibre élémentaire. les tiges, cassées au niveau du sol, subissent le rouissage sur place, puis l'enroulage en balles, les tiges toujours parallèles, puis le teillage (séparation graines/tiges). Les fibres courtes constituent l'étoupe, les plus longues sont le "lin teillé". les fibres sont broyées pour produire les fils. Plusieurs techniques de filature : "au mouillé" (pour les longs brins, dans de l'eau à 60 °) ou "au sec" (pour l'étoupe et les lins craqués). tout ce qui est récolté est utilisé (tissus, huile, énergie, nourriture pour animaux ou humaine…)

j'ai appris plein de choses !

Annexe Fleur de lin.png
Annexe Lin teillé, Wikipédia.png
Annexe Wikipedia.png

Espadrilles, coton, chanvre et caoutchouc

par Isabelle Conort,

L’espadrille, cette chaussure légère, fabriquée dans les Pyrénées et en Chine, n’est constituée que de matières naturelles végétales provenant de 3 plantes :

- coton pour la toile : fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers Gossypium sp. de la famille des Malvacées,

Champ de coton, Domaine public, CC by-sa 3.0 / Tela Botanica

- chanvre pour la corde de la semelle : fibres issues de la partie périphérique de la tige de Cannabis sativa L., plante cultivée de la famille des Cannabacées,

Jeffdelonge sur Wikipedia français — photo J.F. Gaffard, Jeffdelonge, CC BY-SA 3.0

- caoutchouc pour la protection des semelles : latex secrété par Hevea brasiliensis, de la famille des Euphorbiacées.

PRA, CC by-sa 3.0 / Tela Botanica

Et voilà le résultat...

la Garance

La Garance (Rubia tinctorium) se trouve dans les Haies et buissons, çà et là dans tout le Midi, jusqu'en Auvergne ; subspontané dans presque toute la France.
Répartition : Europe méridionale ; Asie occidentale, jusqu'en Perse ; Afrique septentrionale.

Floraison Juin-août. .

C'est une rubiacée, aux fleurs vert jaune, dont la racine fournit un colorant rouge. On la remplace aujourd'hui par l'alizarine de synthèse. Elle est l'une des plus anciennes plantes tinctoriales et fut cultivée dans ce but jusqu'au début du XXe siècle. La racine fournit un rouge orangé qui peut tirer sur un rouge franc avec divers mordants ou vers le brique si le bain est en ébullition.

fiche Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-57890-synthese

Annexe Garance.jpg

tissus de bambou

par Nadine Poletto,

Bonjour

J'ai choisi le bambou , ce tissus a la réputation d'être écologique, Nous allons voir...

D'abord la plante;

Elle appartient à la famille des graminées, ou poacées. Il y a 90 genres environ;

Parmi les bambous moyens : Pseudosasa japonica, Semiarundinaria fastuosa etc...

Pousse principalement en Asie tropicale et subtropicale.

Pour fabriquer le tissus, les tiges sont malaxées pour obtenir une pâte de cellulose et ensuite intervient la filature et le tissage. Ceci demande plusieurs étapes nécessitant des produits chimiques!

Le tissus obtenu est doux absorbant et agréable à porter.

Les fleurs discrètes ont la particularité de fleurir en même temps sur tout un territoire. 

Bonne soirée.

Nadine

Bleu indigo

par dominique Barsacq,

Fleur d'indigo. © Kurt Stueber, GFDLL'indigotier, Indigofera tinctoria, est un arbuste pouvant atteindre 1.20 m, de la famille des Fabacées (Fabaceae). Il ne faut pas le confondre avec Indigofera gerardiana (syn. : Indigofera heterantha), appelé lui aussi indigotier, mais aussi faux indigo. En fait il y a plusieurs centaines de plantes à indigo dont bien une dizaine peuvent être utilisées pour la teinture et les plantes orientales ou américaines sont généralement bien plus riches en principe colorant que les plantes européennes.Les Touaregs, ces habitants du Sahara, sont surnommés les « hommes bleus » à cause de la couleur de leur chèche. © DR

bambou pour sous-vêtements et masques démaquillants !

alors, petit plaidoyer pour le bambou, notamment phyllostachys viriglaucescens et phyllostachys edulis dont la fibre est utilisée pour la confection de vêtements, sous-vêtements (notamment chaussettes techniques de très bonne qualité!!) ou disques de démaquillage réutilisables et lavables... Les vêtements en fibre de bambou ne sont généralement pas fabriqués directement à partir des fibres de la plante, mais à partir d'une pâte extraite de la fibre.

la culture du bambou aide à la croissance économique des pays en voie de développement et entraîne une diminution des gaz à effets de serre. la culture du bambou ne nécessite pas de pesticides, insecticides, ni engrais, contrairement au coton et pas d'arrosage supplémentaire.

les vêtements ont des propriétés respirantes et thermo-régulatrices supérieures au coton et absorbe mieux l'humidité.

Annexe phyllostachys viridiglaucescens.jpg

Les plantes m'habillent LE CHANVRE

Bonjour

J'ai choisi de vous parler du Chanvre. Le chanvre accompagne l'histoire de l'humanité depuis 8000 ans. Il est la plus ancienne plante utilisée par l'homme pour le tissu mais aussi pour la construction, du cordage, la médecine et le papier.

Plus de 10000 hectares de chanvre sont cultivés en France. Il aime notre climat. La culture est spectaculaire car en quatre mois, il atteint entre 2,5 à 4 mètres suivant les espèces.  Pour la fabrication du tissu on utilise la partie ligneuse

de la plante.Le chanvre industriel, principalement du chanvre cultivé (en Europe), est une plante à racine pivotante, autrefois cultivée pour les fibre contenues dans sa tige produisant la filasse. Plante rudérale et robuste, sa culture en Europe ne nécessite l'emploi d'aucun pesticide. C'est en revanche une culture qui nécessite des apports de potassium et d'azote.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur les liens ci-dessous.

Mes sources : 

https://www.couleur-chanvre.com/le-chanvre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

Annexe fibre de chanvre.jpg
Annexe le Chanvre couleur naturel.jpg
Annexe tige avec mise en évidence des fibres.jpg

Le lin

par ANNIE rousseau,

Comment ne pas évoquer le lin lorsque l'on vit en Normandie, première région productrice  au monde de lin textile !

"Le lin , matière noble , subtile, nonchalante , fraîche et légère " selon Kenzo...

Qui n'a jamais admiré le spectacle éphémère d'un champ de lin bleu en fleurs ondulant sous les brises de juin ou encore l'or du lin arraché en lignes régulières rouissant sous le soleil d'été , a manqué un moment d'émotion esthétique !

Annexe champ-de-lin.jpg
Annexe Rouissage-du-lin-Crédit-APAVR.jpg

La ramie

La ramie Boehmeria nivea var.

Partie utilisée la tige

Les fibres des tiges de la ramie ( Boehmaria nivea (L.) Gandisch, Urticaceae, "ortie de Chine") sont constituées de cellulose quasi pure de très bonne qualité, et utilisées pour le tissage et la fabrication de papiers résistants. Les fibres sont longues (50 à 250 mm), très solides (un fil ne peut être cassé à la main), imputrescibles, brillantes de sorte que les étoffes rappellent la soie et ont été qualifiées de "soie végétale". Depuis longtemps, les Chinois utilisent la ramie comme fibre textile. En Europe, la ramie sert à fabriquer des étamines (toiles très fines) utilisées dans l'industrie fromagère pour égouter certains fromages. Les fibres de ramie entrent en faible proportion dans la fabrication du papier monnaie pour la Banque de France.

origine
Accueil

Annexe Boehmeria_nivea_1.jpg

La Garance des teinturiers !

J'ai pensé à cette plante en souvenir de l'association "La Garance Voyageuse"  (https://garance-voyageuse.org/) qui publie une petite revue bien sympathique... avis aux amateurs !

La garance des teinturiers (Rubia tinctorum) est une rubiacée qui fut largement cultivée pour la couleur rouge extraite de ses rhizomes. Elle servait à teindre les pantalons des soldats français de la première guerre mondiale.
La tige de cette plante possède une section carrée...comme les labiées ! (j'ai longtemps cru que seules les labiées possédaient une tige à section carrée).
GaranceRhizome

Les plantes comme vêtements

Bambou pour les vêtements.  Une herbe à croissance rapide.  Il est durable et auto-régenérant.

Bambou semble être parfait mais pour faire du tissu, produits chimiques sont nécessaires et peuvent être dangereux, en particulier pour les travailleurs dans les usines.

Tissu fait sans produits chimiques sont très chers.

Annexe socks.jpg

La toile à genêt

La toile à genêt :

La toile à genêt fut fabriquée artisanalement pendant longtemps à partir de fibres de genêt d'Espagne (spartium).

Les romains utilisaient déjà ces fibres pour la confection des voiles de bateaux.

A l'issue de la seconde guerre mondiale les services de sécurité des mines utilisaient cette toile pour fabriquer des tapis transporteur de charbon. (propriétés antistatiques).

La toile à genêt servait également à la fabrication de draps et de vêtements de travail (le grisaoudo des bergers des Cévennes), de sacs pour les céréales ou les pommes de terre...

La récolte « sauvage » a été supplantée par la création de « ginestières » sur les terres les plus arides et infertiles.

Les jeunes tiges sont coupées à la main au mois d'août, entre moisson et vendanges, liées en bottes de même longueur et séchées au soleil.

Ensuite les tiges sont battues avec un battoir en bois afin de favoriser la pénétration de l'eau de rouissage.

Les tiges étaient disposées en couche épaisses en alternance avec des nappes de feuilles de fougères. On arrosait quotidiennement pour favoriser les fermentations. Quand les tiges commençaient à se désagréger le rouissage étaient terminé.

L'opération suivante, le peignage, consistait à passer les tiges sur des planches garnies de clous, pour obtenir une filasse apte à être filée au rouet comme de la laine.

Garance

La garance est une plante qui permet une teinture rouge, que j'aime beaucoup. c'est aussi un prénom, celui de ma nièce en hommage  au film "les enfants du paradis".

Lin pour l'autre

par Guillaume Simier,

Fibre végétale, utilisée à plusieurs dessins : nourriture du bétail, huile et tissus.

En Normandie, le lin est semé au printemps. Ses fleurs d'un bleu délicat reflètent le ciel dans la verdure de ses tiges (en mi-juin).

Une fois à maturité, il est arraché et laissé sur place 3 à 8 semaines : le rouissage. Par action de l'humidité du sol et du soleil, la matière résineuse collante est retirée. Les fibres seront alors plus faciles à extraire.

L'opération de teillage consiste ensuite à séparer la paille des fibres qui pourront être tissées. Le lin est vendu et transporté en Chine où les usines de tissage de soies se sont recyclées en tissage du lin.

Le lin nécessite peu de traitement chimiques et les opérations qui s'en suivent sont relativement propre. Mais la pousse du lin « fatigue » la terre et l'on ne peut replanter sur la même parcelle que tous les 7 ans.

Il est simplement regrettable d'avoir perdu la chaine de traitement complète dans nos régions, ainsi le tissu de lin aura fait 20 000Km pour arriver du pays de Caux à Paris (135Km)...

(photo Copyright GSimier)

Seneçon commun en teinture!

Le séneçon commun, de son nom latin "Senecio vulgaris", est une astéracée sauvage assez invasive. Considérée comme "mauvaise herbe" par de nombreux "jardiniers", elle est toxique pour les mammifères par ingestion. Je viens de découvrir sa capacité tinctoriale sur le site "Les fils du temps" chapitre "tincto".

Les fleurs donnent un jaune paille qui peut tirer vers le vert mousse quand on le met avec du cuivre! Je n'ai malheureusement pas vraiment d'exemple de teinture à partir du séneçon mais des liens d'expériences réalisées ci-dessous!

une reconstitution historique de teinture au séneçon!https://journals.openedition.org/nda/621

et ici une femme qui expérimente! https://lecorbeaubleu.com/2017/07/24/senecon/

Le lin

Le lin (Linum usitatissimum) est une plante qui possède une croissance rapide. Au sommet de la tige éclot une fleur mauve, bleue, blanche ou rose pâle. La récolte du lin a lieu après la floraison, lorsque le lin vire au jaune. Les tiges sont alors coupés et restent à même le sol. Sous l'action des intempéries, elles macèrent (rouissage) afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées.

Le lin textile est alors utilisé pour l'habillement (t-shirt, pantalon, robe, ...), pour l'ameublement (rideaux, coussins, linge de lit, linge de table, ...), ...

Le lin est considéré comme le plus vieux textile au monde. Il est essentiellement cultivé dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le Lin, petite fleur bleue

Le Lin (Linum usitatissimum)  fait parti de la famille des LINACEAE.Nous utilisons la tige de cette fleur pour faire de la fibre très fine, il faut que la pièce où on tisse le fil soit humide. Cette plante est utilisée depuis des milliers d'années!!!!!!!!!!!!!!!!

Il fallait 1 KM de bande pour faire une momie d'adulte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Résultat de recherche d'images pour "lin"Résultat de recherche d'images pour "photo momie"

Le fromager ou kapokier

Ce très grand arbre appelé fromager ou kapokier (Ceiba pentandra ou Eriodendron anfractuosa ),  pousse dans les régions tropicales. Je l'ai vu en Guadeloupe.

On utilise le duvet qui entoure les graines à l'intérieur de capsules. Les capsules sont ouvertes et égrenées , ce kapok est comprimé en balles pour le transport. La fibre est légère et imputrescible.  Elle sert (ou servait) au rembourrage des ceintures, gilets, bouées de sauvetage., des coussins, des vêtements matelassés ou encore mélangée à du coton pour la fabrication des entre-doublures (ouatine).

Annexe fromager 1.jpg
Annexe fromager 2.jpg
Annexe fromager 3.jpg

L’acacia, ses mystères et boules de gommes

par Philippe Grand,

En France, celui qu’on appelle Acacia, n’en est pas un: c’est un Robinier (Robinia pseudoacacia), espèce de la famille des Fabacées, qui nous donne des fleurs délicieuses en beignets et du bon bois pour faire des meubles. On a pourtant un vrai Acacia, mais on l’appelle… Mimosa (Acacia dealbata) apprécié des fleuristes et des impatients du printemps.

Mais seule la sève de l’Acacia du Sénégal nous procure la gomme arabique aux multiples usages, au point qu’on l’imagine envoyée de Dieu (il y en a même dans le Coca-Cola!). Cette gomme magique a aussi un usage textile: «en Afrique de l'Ouest, la gomme arabique est utilisée comme agent de solidification et de brillance des bazins, tissus de coton damassé très prisés pour la confection de vêtements d'apparat. Chapeliers et modistes l'utilisent en guise d'apprêt pour donner de la tenue aux chapeaux de feutre.» (Source Wikipedia).

Annexe Gomme arabique.jpg

Le raphia

par Marianne ROUAULT,

Bonjour,

Souvenir d'un voyage à Madagascar, voici le Raphia. Le Raphia est un palmier de la famille des Arecacées qui pousse en Afrique, à Madagascar et en Amérique équatoriale, dans les milieux marécageux et le long des fleuves.

A Madagascar, on utilise les feuilles de l'espèce Raphia farinifera pour fabriquer une fibre textile très solide. Par extension, cette fibre porte le nom de raphia. Elle sert à confectionner des liens, cordages, nattes, tissus d'ameublement, sacs et objets décoratifs comme mon petit baobab malgache.

Photo de Raphia australis par Andrew Massyn (Kirstenbosch Gardens Cape Town) [Public domain], via Wikimedia Commons

raphia australis

baobab raphia

Le Safran Péi

Le curcuma, bien sûr!! Je vis à la Réunion....

Curcuma longa L., appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Zingiberoideae.

http://www.mi-aime-a-ou.com/Curcuma_longa.php

et http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

La racine de curcuma, qui rentre dans la composition du curry, est utilisée sous forme de poudre jaune vif. Son utilisation en teinture est très ancienne surtout en Inde où il confère une protection au tissu teint avec ce colorant. Les couleurs obtenues sont dans la gamme du jaune vif ou vert et ocre avec l'utilisation de sels de cuivre ou de fer. L'usage d'un mordançage est superflu. La couleur prend bien sur tous types de matières (coton, lin, chanvre...) mais la couleur est instable et vire au rouge en pH basique.

curcuma. Curcuma longa

Le coton

La plupart de mes vêtements sont en coton (gossypium)

On le cultive pour les fibres qui entourent les graines à maturité du fruit. Les fruits sont des capsules ovoïdes à quatre ou cinq loges contenant chacune de six à douze graines. Les graines sont recouvertes de longs poils unicellulaires (jusqu'à trente à quarante millimètres) d'aspect soyeux qui commencent à pousser dès la fécondation et constituent les fibres de coton formées de cellulose quasiment pure. Ces fibres sont utilisées pour la fabrication de coton hydrophile, de fil ou d'étoffe. 

Indigotier, Indigofera tinctoria

par Marjorie Dewinter,

Plante tinctoriale dont l'origine serait peut être l'Inde. Sa culture comme plante tinctoriale se retrouve dans les régions subtropicales, tropicales et tempérées chaudes, Asie, Antilles, île MAurice, La Réunion, Amérique, Afrique.

On utilise ses feuilles pour obtenir la teinture que l'on peut extraire sans produit chimique en faisant macérer ses feuilles dans de l'eau pour libérer l'indoxyne, molécule soluble dans l'eau. On coupe les rameaux de l'indigotier avant la floraison, on les laisse macérer environ une journée. Une fermentation se produit. Lorsque l'on met le tissus dans la teinture, il ressort jaune verdâtre et en séchant on a la surprise de le voir se colorer d'un beau bleu.

Annexe 290px-Indigofera_tinctoria_Blanco1.163-cropped.jpg

Sumac

Appelé Sumac vinaigrier ou Sumac de Virginie (Rhus Typhina) cet arbuste très décoratif se pare d’un feuillage flamboyant en automne. On obtient une teinture textile à partir de ses feuilles très riches en tanins. Ses feuilles sont composées de folioles dentées, à nervations pennées. 

Annexe 77B4926F-D83D-4F70-B5A6-84196EB27A9A.jpeg

Les plantes m'habillent Linum usitatissinum LE LIN

LE LIN (linum usitatissinum) : c'est l'une des fibres végétales les plus usitées. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (mais aussi pour la nourriture du bétail et son huile).Sa culture commence en Iran et Irak, 5 000 ans avant J.C., et se généralise dans toute l'Europe. Il est symbole de pureté.
http://lesfilsdutemps.free.fr/lesfibre.htm
La culture du lin demande beaucoup moins de traitements que celle du coton. Cette fibre naturelle est produite, au niveau mondial, essentiellement en Belgique et en Normandie.Vers le 14 juillet, le lin est arraché, couché au sol pendant plusieurs semaines. Il va alors subir une opération appelée rouissage. Grâce aux averses, le lin se dégrade et pourra être livré à la coopérativeLes balles de paille rouie sont broyées, la paille est raclée en usine dans le but de récupérer deux produits : les fragments de paille et la fibre.
  • La fibre servira à l'industrie textile pour l'habillement, la fabrication de linge de maison ou la décoration.
  • Les fragments de paille seront recyclés au jardin comme paillis, dans les écuries comme litière pour chevaux (ses capacités d'absorption sont importantes). Ils vont aussi servir à la création de panneaux muraux isolants.
  • Ainsi, toutes les parties de la plante sont valorisées, même la graine, riche en huile.
https://www.rustica.fr/tv/utilisations-lin,9313.html

Annexe LIN.jpg
Annexe LINGE DE MAISON.jpg
Annexe ROUISSAGE LIN.jpg

coton bio

par Marie CARRÉ,

Le cotonnier

La partie utilisée pour s'habiller est la fibre de coton entourant les graines

Après la récolte les fibres sont séchées à l'air durant plusieurs jours

Ensuite vient l'étape de l égrenage pour enlever graines et résidus 

On peut alors transformer la fibre en fil

Après l'étape du filage, le fil de coton est tissé pour devenir tissus pour la fabrication de vêtements (il peut aussi être tissé avec de la soie, du lin)

habillage nature

Allons, pour sortir des usages courants...

Juglans regia L. 1753 en lunettes de bois, chic et écologique, non ? Une utilisation inhabituelle du végétal, la botanique  en vue, sous un angle ... particulier !

Yves Pénit, 33500, Libourne

Annexe noyer.JPG

La soie d’AGAVE Méxiquaine

La soie d’agave est une alternative à la soie traditionnelle, dont le tissage d’un demi kilo brut nécessite l'extermination de 3.000 insectes.

Le processus consiste à écraser les feuilles d’agave, puis les débarrasser de tout résidu vert. Elles sont ensuite séparées, lavées et peignées pour séparer les filament blancs qui seront ensuite teints à l'aide de colorants végétaux. La soie d’agave correspond entièrement à la philosophie du zéro déchet. En effet, il est possible de s'en servir d’engrais écologique une fois son usage vestimentaire terminé.

Voici quelques exemples:

Les plantes m’habillent : le lin

par elisabeth maury,

Le lin (Linaceae) 

On macère les tiges pour extraire les fibres, puis elles sont broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse, puis peignées et filées et enfin tissées.

On fabrique de la toile de lin : linge de maison, habits

Le lin

LE LIN (linum usitatissinum) : c'est l'une des fibres végétales les plus usitées. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (mais aussi pour la nourriture du bétail et son huile).Sa culture commence en Iran et Irak, 5 000 ans avant J.C., et se généralise dans toute l'Europe. Il est symbole de pureté. fleur de lin

La production du lin en France

Le lin n'apprécie pas les fortes chaleurs et le manque d'eau. Les cultures se trouvent donc essentiellement en bordure maritime dans la région "grand nord" de la France. C'est en Haute-Normandie et en particulier en Seine-Maritime que l'on trouve le plus de lin.https://www.lelin-cotenature.fr/index.php

Annexe Fleur lin.jpg
Annexe Garn i bomull lin och ull.jpg

Le lin

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

Epilobium angustifolium

par Patricia Gillet,

La tige de la plante l'épilobe donne une fibre qui peut être utilisé pour préparer des cordages, les poils de semences de cette plante sont comme le coton et ont été utilisés comme un matériau de rembourrage. 

Annexe DSC01048 bis.jpg

Carludovica palmata

par annie sculo,

Les feuilles d'un palmier : Carludovica palmata (Cyclanthaceae) d'Amérique du Sud communément appelé "paja toquilla" sont utilisées pour fabriquer le célèbre chapeau de Panama. Cette plante tropicale pousse dans une vaste zone qui va des contreforts des Andes sur la côte du Pacifique jusqu'à l'Amazonie. Les jeunes feuilles sont soigneusement lavées, séchées, découpées en lanières et tissées entièrement à la main de façon centrifuge. les premières exportations vers l'Europe se firent au départ de Panama, d'où la dénomination "erronée" puisqu'ils sont fabriqués en Equateur.

Fabrication d'un "Panama" :

Alnus Glutinosa

Bonjour,

J'ai choisi l'aulne, car ici, dans le village de Cornol (Jura suisse), sont fabriqués depuis 89 ans des sabots avec ce bois léger, solide et qui protège les pieds du froid et de la pluie. 

D'autres parties de cette plante sont utilisées dans la confection : les feuilles, les cônes et l'écorce. Elles sont laissées à fermenter dans un baquet d'eau. Lorsqu'une pellicule cuivrée apparaît à la surface, la laine y est trempée et prend alors des teintes allant du jaune au marron, en passant par le kaki, l'orange et la noisette, selon la durée de trempage. Référence : http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

Annexe téléchargement.jpg

Linaigrette ou herbe à coton

Selon Wikipédia, Linaigrette est un nom vernaculaire ambigüe désignant en français certaines plantes vivaces des genres Eriophorum et Trichophorum qui appartiennent à la famille des Cyperaceae. On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides, dans les tourbières. Leur aire de répartition va des régions arctiques jusqu'aux régions tempérées, où elles sont surtout présentes en montagne. Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme du coton. Les soies que l'on observe appartiennent aux graines (des akènes). La dispersion des graines se fait par le vent : ce sont des plantes anémochores. Il faut souligner que cette plante duveteuse très douce au toucher fut exploitée comme ersatz du coton avant le XXème siècle en tant que duvet végétal (comme le chardon ou l’épilobe.)  La linaigrette était le plus souvent mélangée à des fibres « dures » comme le jute, le sisal, l’ortie ou le lin tout en apportant un toucher plus doux à la toile ainsi confectionnée. On l’employait également pour le rembourrage des oreillers, des coussins mais aussi pour confectionner des mèches de lampes. La linaigrette est également appelée herbe à coton , mais aussi "Jonc à coton", "Oreiller du pauvre" et "Linaigrette jonc".  Les fleurs de l'herbe à coton, en se fanant se transforment en pompons blancs comme du coton. Autrefois on utilisait ses pompons pour rembourrer les coussins et les oreillers, d'où son nom.

Annexe Linaigrette_07 2017_Vallée dEyne (2).jpg
Annexe Linaigrette_07 2017_Vallée dEyne.jpg

Alkanna tinctoria - passée de mode

J'ai choisi une plante pas très connue, l'Orcanette des teinturiers, ou Alkanna tinctoria, famille Boraginaceae. Jolies fleurs bleues, mais c'est la racine qui était utilisée pour fabriquer une couleur... rouge. Voici ce qu'en dit Wikipedia: "

Alkanna tinctoria

image illustrant la flore

L'orcanette des teinturiers est une plante méditerranéenne de la famille des Boraginacées, l'un des rares représentants du genre Alkanna en France. Sa racine rouge servait autrefois à faire de la teinture, d'où son qualificatif. Elle est très basse et très velue, et pousse le plus souvent sur les sables du littoral, en touffes plus ou moins circulaires."

Le problème de son utilisation est que la teinture était difficile à fixer. Dans ma recherche je suis tombée sur un texte fascinant sur les teintures végétales: plus de 100 plantes sont sur la liste, c'est très surprenant. J'en connaissais quelques unes comme le pastel, le gaude, l'indigo, la garance. Voici le lien: https://www.nature-namur.be/medias/publi/le-livret-guide-du-jardin-des-plantes-a-couleurs.pdf

Le Chanvre

J'aime beaucoup porter des vêtements en chanvre l'été. c'est un tissu très léger, robuste et absorbant et qui garde la fraicheur.

Le chanvre cultivé textile vient de l'Europe de l'Est, il est connu depuis le néolithique et est apparu dans toute l'Europe dès le 1er millénaire.

Il est de la famille des cannabaceae et c'est une plante annuelle. Les fibres utilisées viennent de la partie périphérique de la tige. pour être tissée elles doivent subir plusieurs préparations : le rouissage : séjour dans l'eau) puis le broyage, le treillage et le peignage puis elles sont filées.

Ces fibres donnent des tissus très agréables à porter, très résistants, mais on peut également en faire des fibres d'isolation thermique et phonique, pour la construction et des cordages. Le chanvre sert aussi dans la composition de médicaments. 

J'ai trouvé la photo pour illustrer mon sujet chez Téla botanica:

Le Chanvre

la ramie

par Sophie Lalance Frommer,

j'ai longtemps travaillé dans la mode et j'ai quelquefois travaillé cette fibre. Elle ressemble au lin pour sa fraicheur a porter lors des grosses chaleurs mais on en trouve de moins en moins car plus cher que le lin. Son titrage ( grosseur du fil ) est souvent très petit , ce qui fait des tissus très léger comme des voiles mais pas forcement transparent ( ce qui est mieux car on a pas besoin de doubler la robe ou la chemise ). Elle est souvent mélangée avec du coton .C'est une matière extrêmement raffinée a découvrir .

La styliste Isabelle Marant en a souvent dans ses collections.

Annexe Capture d’écran 2018-04-12 à 19.37.41.png
Annexe Capture d’écran 2018-04-12 à 19.38.16.png
Annexe Capture d’écran 2018-04-12 à 19.57.51.png

le kapok

Qui connaît à présent le kapok, ce matériau qui faisait partie de la vie quotidienne des français dans la 1ère moitié du 20e siècle?

file:///D:/Users/Nicole/Downloads/le-kapokier_1.pdf

un pays de cocagne

voici un plant de pastel qui est dans sa deuxieme annee de culture et donc va produire des graines cette annee, mais n'est plus utilisable pour obtenir du bleu a partir des cocagnes

avant l'indigo, le pastel etait la seule maniere connue d'obtenir le bleu pastel, et se vendait tres bien d'ou le nom de pays de cocagnes pour les pays ou la vie est facile

Annexe DSC_0258.JPG
Annexe DSC_0259.JPG
Annexe DSC_0260.JPG

Bambou

Avec la fibre de bambou on fabrique des tissus et des vêtements.

A première vue c'est une plante très écologique qui pousse vite sans engrais ni pesticides.Elle est également peu exigeante en eau . La fibre obtenue est anti odeur et anti bactérienne mais assez rêche.Les fabricants la transforme donc en viscose de bambou (très douce ) mais c'est là un problème puisque sa transformation chimique est très polluante.

Pastel (bleu de Lectoure)

Ayant parcouru le chemin de Compostelle, nous avons eu l'occasion de nous arrêter à Lectoure et d'y découvrir l'ancienne culture du pastel (Isatis tinctoria).

Ce sont les feuilles qui sont utilisées ; elles sont récoltées en plusieurs fois l'été en fonction de leur maturité.

Elles sont ensuite, lavées, sechees, broyées et mises en boules (cocagnes).

Ces boules seront ensuite soumises à fermentation et vont donner :

* l'agranat (pate colorante noire)

* le pigment indigo obtenu par oxydation du jus vert extrait de l'agranat

Indigotier

J'ai découvert cette plante, Indigofera tinctoria, lors de l'exposition bleu du musée d'histoire naturelle de Lille. 

Cet arbuste de la famille des fabacées est une plante tinctoriale dont on extrait l'indican à partir des feuilles, précurseur du pigment indigotine qui permet de teindre les vêtements en bleu, en Afrique les voiles des Touaregs sont par exemple teintés de cette couleur. 

La plante a également des vertus médicinales : feuilles séchées utilisées dans l'ayurvéda, racine utilisée en médecine traditionnelle de plusieurs pays. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indigotier

Les plantes tinctoriales à Lauris

Bonjour,

Je tiens à vous présenter le jardin des plantes tinctoriales à Lauris dans le Vaucluse, dont voici le site web : http://couleur-garance.com

Je m'y suis rendue plusieurs fois, c'est un jardin tenu par des bénévoles, il rassemble des plantes tinctoriales. On peut aussi y faire des stages sur la teinture de tissus avec des plantes.

Selon la saison, on peut acheter des graines ou des plantes 

LE LIN

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile (ou lin fibre), essentiellement en Flandre, en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais.

Une partie importante de la production est réalisée en Europe de l'Est mais il existe toujours une production de grande qualité et plus locale en Irlande, Italie et Belgique.

Les procédés de transformation ont évolué : ils respectent l’environnement et ne produisent pas de déchet mais des produits dérivés dont pâte à papier, paillettes (paillis), graines et huile de lin, etc.

Grâce aux nouveaux traitements de finissage comme easy care et notamment défroissables, le lin conserve au fil du temps ses qualités, il ne se déforme pas et ne peluche pas.

De nos jours, cette toile sert à la fabrication de vêtements, de linge de maison ou de tissus d'ameublement

wikipedia

Le Lin, plante connue et réputée pour sa fibre textile, possède également de remarquables vertus thérapeutiques, grâce notamment à la présence d’omégas 3 et de mucilages. Ses graines, et l’huile contenue dans celle-ci, sont particulièrement indiquées dans le traitement de la constipation, les excès de cholestérol et les troubles de la ménopause.

En phytothérapie, les suppléments de lin (huile et graines) sont principalement utilisés en tant que laxatifs doux, réducteurs de cholestérol et importantes sources d'oméga 3.

http://www.guide-phytosante.org/acides-gras-omegas-3/lin/

Annexe lin.jpg

Le chanvre (cannabis sativa) revient à la mode !

Depuis le milieu des années 80, le chanvre semble être revenu à la mode. Non seulement en culture il n'épuise pas le sol mais il le maintient grâce à ses racines qui plongent jusqu'à un mètre dans le sol : elles le protègent donc de l’érosion !

Ce sont les tiges qui sont utilisées. La grossièreté de sa fibre conduisait à n’utiliser, pour les matériaux les plus travaillés (dont les vêtements), que la partie périphérique de la tige. À cause de la dureté de sa fibre, le chanvre ne pouvait donc pas être utilisé à grande échelle. En effet, il existait des méthodes traditionnelles pour nettoyer les fibres du chanvre mais qui employaient des acides qui éliminaient la lignine. Ces méthodes endommageaient les fibres du chanvre et étaient peu écologiques.

C’est au milieu des années 80 qu’un processus enzymatique, qui élimine naturellement et avec succès la lignine de la fibre de chanvre sans compromettre sa résistance, est utilisé. On obtient alors des vêtements très résistants et de très grande qualité.

Le Coton

https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-vegetal-textiles-585/page/3/

J'ai choisi le coton pour cette activité car il est majoritairement utiliser dan la fabrication de textiles  travers le monde, mais il représente maintenant un problème pour l’environnement notamment dans les bactéries qu'il génère mais aussi l’excès d'eau qu'il consomme.

Utilisons la nature avec bienveillance est responsabilité.

Cannabis sativa

CANNABIS SATIVA

Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.).

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents.

Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d'absorption.

Chanvre textile : Les fibres du chanvre servaient à confectionner des vêtements en Chine 600 ans av. J.-C., en Europe au Moyen Âge. Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent constitués de mélanges de chanvre et de lin. Au début du xxe siècle, en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton, originaire des États-Unis. Plus récemment, ces fibres résistantes et à portée de main, ont servi à fabriquer des vêtements militaires lors des deux guerres mondiales. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles furent remplacées par des fibres synthétiques, au tissage plus régulier.

Les fibres sont utilisées en plomberie pour faire des joints. Elles sont connues sous le nom de filasse.

Tissage. Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage.

Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » et on le passait au séran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l'étoupe qui ne pourra pas l'être.

Cordage. Les fibres de chanvre servent à faire des cordes naturelles. En 1661, Colbert fait construire la Corderie royale de Rochefort pour pouvoir fabriquer en France les lourds cordages des navires. La partie centrale du bâtiment permettait de confectionner des cordages de chanvre d'une encablure de long, soit près de 200 m. Leur diamètre pouvait dépasser 20 cm.

Une corde de chanvre de 12 mm de diamètre a une charge de rupture d'environ 1 100 kg. Cette fibre permet aussi de confectionner tout simplement de la ficelle.

Source: Wikipedia

Annexe Chanvre.jpg

Le Bleu du Sarrasin

Sarrasin  Fagopyrum esculentum - blé noir

Famille des Polygonacées

Origine : Asie centrale

Plante annuelle de 25 à 80 cm de haut, à tige dressée ramifiée , verte ou rougeâtres, creuse ,présentant des gaines courtes aux noeuds.
Les feuilles sont triangulaires pointues, en fer de flèche, embrassantes en haut de tige.
Les inflorescences regroupent de nombreuses fleurs blanches ou rosées de 4 mm en moyenne.
Plante très mellifère.

Fagopyrum esculentum- sarrasin - blé noir Famille des PolygonacéesOn peut retirer de sa paille une couleur bleue ; pour cela, on cueille le blé de sarrasin avant que le grain soit tout-à-fait sec; on étend la paille sur la terre au soleil, pour amener le grain à un état de siccité qui lui permette de se détacher facilement ; on le bat, puis on réunit la paille en tas qu'on a soin d'humecter. Elle entre bientôt en fermentation qu'on laisse se prolonger jusqu'à un état de décomposition ; on lui voit alors prendre une couleur bleue ; c'est le moment d'en former des gâteaux comme on le fait pour le pastel, et qu'on fait sécher au soleil ou à l'étuve. M. Dubrunfaut (Agricult. manufacturier, 1831) nous apprend qu'en faisant bouillir ces gâteaux dans de l'eau, elle se colore fortement en bleu ; cette couleur végétale ne change ni dans le vinaigre, ni dans l'acide sulfurique, mais elle disparaît dans l'acide nitrique ; elle se change en rouge par un alcali ; elle passe au noir clair par la noix de galle concassée, et se change en un beau vert par l'évaporation. Des étoffes teintes en bleu avec cette dissolution offre une couleur belle et solide.

le textile à base de fibre d'ANANAS : une alternative au cuir animal...

Aux Philippines, lors de cérémonies officielles, les hommes portent par dessus leur chemise un vêtement transparent appelé Barong Tagalog. Sa matière ? Des fibres de feuilles d'ananas ! Carmen Hijosa, une designeuse espagnole, a découvert ce textile fin et robuste dès les années 1990. Elle détecte alors le potentiel de cette fibre, qu'elle pense capable de remplacer le cuir, très critiqué par les associations de défense des animaux. 

La designeuse a mis au point des chaussures, sacs, sièges auto, poufs, chapeaux et accessoires pour téléphone en fibres de feuilles d'ananas. 

Premier maillon de la filière, une communauté de fermiers philippins décortique les fibres du fruit exotique. Celles-ci sont ensuite envoyées en Angleterre et en Espagne afin d'être transformées en maillage non tissé. Le reste des matières végétales, est transformé en bio-gaz et engrais organique, destiné aux communautés philippines, dans l'esprit "cradle to cradle", qui consiste à considérer tout élément comme une ressource et non plus comme un déchet. 

Une belle alternative au cuir animal d'autant plus lorsqu'on sait qu'Au Bangladesh par exemple, le tannage au chrome est l’opération la plus utilisée pour le traitement du cuir et est aussi la plus polluante. Avec ce procédé, les tanneries utilisent environ 170 types de produits chimiques ajoutés au chrome. La production de cuir rejette donc d’innombrables déchets chimiques et organiques dans l’air et dans l’eau, ce qui a pour conséquence de polluer, rivières, lacs, réservoirs et puits.

L'ANANAS, Ananas Comosus. La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée) sans pédoncule, donnant de nombreuses baies coniques et stériles, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons et consommons. L'ananas est donc un fruit composé.

les plantes m'habillent

L'ortie ( nom français)

Urtica dioica (nom latin)

Premiers textiles faits en fibres d'ortie proviennent de le Scandinavie, d'Europe central et d'Europe de l'Est.

Elles étaient utilisées pour fabriquer des cordages, des fils et des vêtements.En Pologne, du XII au XIII ème siècle, le fil d'ortie utilisé avant le fil de soie. Pendant la première  guerre mondiale, les Allemands fabriquaient avec la fibre d'ortie  des sacs à dos, des tentes, des maillots de corps ainsi que des chaussettes( 85% de leurs vêtements étaient fabriqués avec de la fibre d'ortie). La couleur verte de la fibre d'ortie était appréciée par l' armée  pour aussi confectionner  des vêtements  de camouflage. Dans les années , pour la production textile , l'Allemagne et l'Autriche consacraient 500 ha et la Grande Bretagne 70 ha à la culture de l'ortie à fibre. la culture de la fibre d'ortie a été abandonnée car il y avait un coût important et de techniques.

L'Himalaya, usage de fibre d'une ortie herbacée locale " Urtica parviflora" a perduré encore maintenant, utilisation pour la fabrication de cordages, des textiles et un papier de bonne qualité. 

La momie des glaciers  des Alpes d'otzi portait un couteau dans un fourreau conservé jusqu'au Néolithique  était un tissage en ortie.

Actuellement, des chercheurs Autrichiens cherchent à améliorer la culture de la fibre d'ortie pour en exploiter le potentiel de cette fibre naturelle, biodégradable  et bon marché dans l'industrie textile .

Annexe fibre tissée.jpg

l'ortie

L'ortie revient au gout du jour pour l'utilisation de sa fibre en habillement. Utilisée jusqu'en 1920,

des alsaciens tentent de l'utiliser de nouveau

https://www.demotivateur.fr/article/une-marque-francaise-propose-un-jean-ecologique-realise-uniquement-avec-de-la-fibre-d-ortie-11306

Des entreprises utilisent déjà des fibres de l'ortie de l'Himalaya girardinia diversifolia.

https://mr-ginseng.com/ortie/

Pastel des teinturiers

par daniele huot,

Souvenirs d’une visite à Lectoure, près de Toulouse, d’une ancienne tannerie reconvertie en musée vivant, passionnant. Existe-t-il encore ?(ravivés par Wikipédia...)

Le Pastel des teinturiers, Isatis tinctoria ( f. des Brassicaceae) est une herbacée bisannuelle. 

Ce sont ses feuilles en rosette de la 1ère année qui sont récoltées pour cet usage tinctorial. ( mais la belle a aussi un usage médical et fourrager).

Pastel photo

Une plante à fleurs jaunes qui donne un colorant bleu clair ??!!

Un incroyable procédé de fabrication !!! (Mais comment les anciens ont-ils inventé tout ça ?!!! D’heureux hasards et un œil avisé sans doute ...) Voyez un peu ...

Les feuilles broyées formaient une pâte ( d’où le mot « pastel ») mise à fermenter, puis à sècher et façonnée en boules grosses comme le poing : les coques ou cocagnes. Elles achèveront leur déshydratation dans une corbeille placée tout en haut d’un mât (de cocagne !) pour décourager les voleurs, et seront vendues pour préparer l’anagrat.

La poudre obtenue en écrasant les cocagnes, au maillet ou au moulin, arrosée d’eau et ... d’urine fermente. La pâte s’echauffe, fume, fait des bulles et ...empeste (les fabriques sont relégués loin de Toulouse) ! Une fois séchée, elle donne une poudre noire, vendue en sacs ou en barils, qui se conserve longtemps : l’anagrat qui contient le pigment appelé indigo.

Mais l’indigo est inutilisable tel quel pour teindre les textiles car il est insoluble dans l’eau !

Il faut le « réduire » dans un liquide alcalin que les anciens obtenaient en laissant de l’urine , encore, (les teinturiers payaient des buveurs de bière !) fermenter 2 à 3 semaines, dans des cuves exposées au soleil...  Le liquide jaune-vert qui résultait était le bain de teinture : le fil ou le tissu y était trempé pendant environ 1/2 h puis exposé à l’air libre pour « s’oxyder » et c’est là que la magie ( ... ou la chimie !) opèrait : le textile jaunâtre vire , sous vos yeux, au bleu clair !!

Robe en écorce de baobab

Présentée par le styliste malgache Eric Raisina lors de l'exposition universelle de Milan en 2015 pour Textifood/Lille3000. 

Le baobab a de multiples usages :le bois , les  feuilles, les graines (tourteaux pour les animaux),le fruit (pain de singe), l'écorce (cordes avec la partie interne coupée en lanières et battue). 

Le styliste a utilisé les fibres discontinues de l'écorce qui ressemblent à de la dentelle et les a tissées avec de la soie.

Baobab Couture - Éric Raisina 

Une jolie teinture rouge

La garance voyageuse, Rubia peregrina

La garance appartient à la vaste famille des Rubiacées.

J'ai découvert cette plante en randonnant à Belle Ile en mer : on trouve la garance voyageuse au bord des routes et des chemins, grimpant dans les broussailles, et colonisant les buissons.

Ce sont les racines contiennent une matière colorante rouge appelée l'alizarine.garance voyageuse

La racine fraîche est impropre pour la teinture comme pour la préparation de pigments. Il faut la sécher, puis la battre pour en détacher la terre et enfin la rober, c'est à dire l'écraser après séchage pour en détacher les radicelles, les parties d'écorce inutiles, et pour la broyer grossièrement. 

Il va encore falloir hydrolyser les glycosides soit séparer le colorant du sucre auquel il est lié. 

Une hydrolyse à chaud en milieu acide permet de libérer tous les saccharides des glycosides.

La garance ne se mêle aux fibres qu'avec du calcaire et un mordant, souvent l'alun.

Cannabis sativa (chanvre)

par Herve MEYNIER,

le chanvre  (source wikipedia)

Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.). Il est parfois appelé localement « chènevis »1, comme le nom de la graine de chanvre. Bien que désignant la même espèce botanique, le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique utilisé aussi pour désigner la forme psychotrope, utilisée comme drogue ou dans un but médical.

graines : Huile  Farine  Protéines de chanvre  Boissons  Alimentation animal
Annexe moc_chanvre1.jpg
Annexe mocChanvre.jpg

cannabis Sativa

plants de chanvre agricole

Fibres de chanvre

Le chanvre agricole, ou textile ou encore cultivé, pour le différencier du cannabis aux propriétés hallucinatoires, était cultivé jusqu'au début du 20 ème siècle dans le Trièves (Isère). Il était utilisé pour faire des cordes (pour les bateaux), des textiles, surtout des draps. Culture disparue avec l'arrivée massive du coton et des fibres synthétiques, mais qui connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années, et qui permet un nouvel essor agricole. 
Dans le chanvre agricole, on peut utiliser deux parties : les graines, riches en oméga 3 et 6 (que l'on peut mettre ans les salades, les desserts), ainsi que la tige, de laquelle on va tirer la filasse.

Lorsque la plante est coupée, il faut la mettre à tremper une vingtaine de jours dans une eau peu courante, dans un lieu appelé localement "routoir". Généralement cela se faisait à la sortie d'une petite source, on creusait une sorte de bac à même la terre, avec parfois un toit pour travailler à l'abri. Ce trempage a la propriété de détruire le coeur de la tige. 
Une fois ce trempage effectué, on peut alors entreprendre de détacher la filasse  de la tige, filasse qui sera à l'origine des fils tissés ou tressés. 
c'était un travail qui se faisait plutôt l'hiver au XIX ème siècle, durant la "morte saison". 
Actuellement, les cultures en bio connaissent un bon essor, et la filière habillement recherche ces matières oubliées et naturelles, pour notre plus grand bonheur. 
On peut ajouter à cela que le chanvre se cultive facilement, connaît pas ou peu de parasites, et que les herbes envahissantes ne peuvent pousser entre ses tiges. Donc peu de pesticides et d'herbicides, même si la culture n'est pas bio.

Attention cependant, lors des premiers essais de bio culture dans le Trièves, des consommateurs de la plante hallucinogène ont cru pouvoir faire quelques récoltes à moindre coût : résultat, quelques champs saccagés, avec ensuite patrouilles de gendarmerie la nuit !!! Ces consommateurs d'un autre genre ne savaient pas qu'il s'agissait de chanvre agricole ; ils doivent toujours attendre les effets des cette plante sur leur psychisme ;) 
Car même si les deux plantes sont de la même familles, elles n'ont pas les mêmes propriétés...

fibre de lotus

Birmanie - La fibre de Lotus

une fabrique de tissus pour le moins étonnant : du tissu à partir de fibre de lotus.

je ne savais pas qu'on pouvait faire des écharpes...
On extrait la fibre de lotus en coupant la tige en 2. Puis on enroule la fibre pour en faire une bobine. La bobine est ensuite placé dans la machine à tisser.
Il faut 4 000 tiges de lotus et 1 mois de tissage pour faire 1 écharpe.
La couleur naturelle de la fibre de lotus est beige. Mais on peut aussi avoir des couleurs naturelles.  on utilise les écorces d'arbres : le jacquier (couleur marron), le manguier (couleur bordeau) et le inle tree (couleur gris). Les écorces sont ébouillantées dans une solution (je ne me rappelle plus ce qu'elle contient) avant d'être imprégné à la fibre.
Un écharpe coute environ 60€.
 Innovations textiles durables : fibre de lotus

Avec tous ces beaux tissus, va falloir penser au lavage !

par stéphanie mousserin,

La saponaire officinale, Saponaria officinalis L.,

dans la famille des Caryophylacées, est riche en saponosides (ou saponines), la racine en particulier en contient jusqu’à 5%..

« Frottées entre les mains dans l’eau, les feuilles rendent cette eau mousseuse, effet des saponosides qui en même temps, émulsionnent les corps gras. Spontanée dans le sud de l’Europe, la saponaire a été largement propagée par l’homme vers le Nord pour ses propriétés nettoyantes. On la cultivait dans les jardins d’où elle a gagné le bord des chemins et des fossés, des haies fraiches, les graviers des cours d’eau. On l’employait surtout pour la lessive du linge de couleur (elle jaunit les tissus blancs). »

Extrait de Pierre Lieutaghi, La plante compagne, Actes sud, 1998.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60403-synthese

http://www.sauvagesdupoitou.com/82/389

Safran : Crocus sativus

Le crocus sativus, famille des iridacées.

Je la cultive dans mon jardin pour en récupérer les stigmates ou safran que j'utilise en cuisine.

Le pistil qui prolonge l'ovaire souterrain, se subdivise en 3 parties terminales, les stigmates. Les stigmates du Crocus sativus sont hypertrophiés, écarlates, agréablement odorants, évasés en trompette crénelée.

Dans l’Antiquité, le safran était une teinture presque aussi précieuse que la pourpre. Il colorait les robes des mariées.Les Egyptiens se servaient du safran pour teindre les bandelettes des momies, pour peindre des papyrus, des murs, du bois. Au moyen âge, les enlumineurs utilisaient le safran pour décorer les parchemins 

Michel-Ange a peint les fresques de la chapelle Sixtine avec un mélange de safran, de blanc de travertin et poudre d’ombre.

Les saris des moines hindous, les laines utilisées dans les tapis et même certains cuirs étaient teintés au safran.

Annexe P1030779.jpg
Annexe P1030788.jpg

pulpe d'agrume

par Véronique Fernandez,

Inattendue la pulpe d'agrume!
l'économie circulaire mise en œuvre c'est super!
Pour l'instant c'est seulement une marque de luxe qui exploite ce "déchet" de la fabrication du jus d'orange.
http://orangefiber.it/impact/ (en italien ou en anglais)
C'est l'orange douce qui est la plus exploitée et l’Italie produit 1 million de tonne de pulpe par an. On peux espérer que des fabrications plus accessibles arrivent .

Voici le lien vers le wikipedia qui dit tout...sauf ça!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger

_9

Coton bio à Mali (Gossypium spp.)

Le cotonnier (Gossypium spp.)

+++ 

https://www.kew.org/science/projects/pesticide-plants-for-organic-cotton-in-mali

Handbook of Pesticide species (in French):Guide des plantes pesticides Optimisation des plantes pesticides: technologie, innovation, sensibilisation & réseaux 

Sacande, M., Sanogo, S. and Beentje, H. (2016) Guide d'Identification des Arbres du Mali. Royal Botanic Gardens

Sacande, M. and Berrahmouni, N. (2016). Community participation and ecological criteria for selecting species and restoring natural capital with native species in the Sahel. Restoration Ecology, 24, 479-488

La fibre du lin...

LE LIN (linum usitatissinum) : c'est l'une des fibres végétales les plus usitées. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (mais aussi pour la nourriture du bétail et son huile).Sa culture commence en Iran et Irak, 5 000 ans avant J.C., et se généralise dans toute l'Europe. Il est symbole de pureté (Source :http://lesfilsdutemps.free.fr/lesfibre.htm)

Banane ... fibre.

Merci le bananier Abaca (chanvre de manille) , Musa testilis

Grace à son pétiole taillé en bandes , est tirée une fibre légère appelée soie ,biodégradable (pour remplacer nos sacs plastiques) .Elle est soyeuse , flexible et évacue l'humidité donc imperméable .

Voici un lien d'une jolie vidéo , vous montrant le processus de fabrication jusqu'au tissu.

Merci Dame nature 

Sylv

Annexe Abaca_fiber_drying_in_Abaca_farm,_Costa_Rica.jpg
Annexe fibre du bananier.jpg

Le bambou, mais attention!

par Dominique BERGER,

Les vêtements en bambou sont-ils vraiment écologiques ?

Les vêtements en bambou sont généralement présentés comme des textiles écologiques. Or ils sont souvent fabriqués en viscose de bambou, dont la fabrication est polluante.

Le bambou est une plante extraordinaire : elle pousse très rapidement, légère et solide, elle possède de nombreuses qualités. On pourrait donc imaginer que le textile en bambou permette de fabriquer des vêtements vraiment écologiques. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas.

Les qualités des vêtements en bambou

Les vêtements en bambou sont très agréables à porter. Les chaussettes, t-shirt, caleçons et chemises fabriqués avec cette matière sont en effet très doux et très confortables.

Les textiles bambou, souvent en 100 % bambou ou en fibres mélangées, sont censés bénéficier des qualités intrinsèques du bambou qui est une plante poussant sans pesticides, sans engrais et très vite.

Une plante chameau attirante donc. Le bambou est d’autre part imputrescible, ce qui permet de proposer des vêtements « anti-odeurs » qui régulent la transpiration.

« La fibre de bambou est naturellement antibactérienne, douce et a un fort pouvoir absorbant« explique un site marchand de matelas qui utilise de la fibre de bambou mélangée à de la soie et du cotonDes vêtements qui sont souvent vendus comme des textiles écologiques

Un processus de fabrication peu vertueux

Mais voilà, à y regarder le plus près, le textile bambou n’est pas si vertueux qu’on le croit pour l’environnement. En effet, pour obtenir une fibre de bambou très souple, très douce et aussi soyeuse, les marques de textile proposent des vêtements qui contiennent en fait de la viscose de bambou.

Pourquoi les industriels préfèrent la viscose de bambou à la fibre de bambou ? Tout d’abord, cette viscose est plus souple et plus douce que la vraie fibre de bambou naturelle, plus cassante, plus rêche et donc moins agréable au toucher.

Et sans doute aussi, parce que la fibre de bambou naturelle est bien plus coûteuse à obtenir que la viscose de bambou.

Bambou, le saviez vous ? Avec 1 kilo de fibres de bambou, on fait 400 grammes de fil.

(sources: conso Globe)

Chaussettes bambou motif

Des chaussettes en bambou 

(77% bambou - 18% coton bio - 5% elasthane
Le bambou est anti bactérien et anti fongique)

Pandanus. Pandanus tectorius

Lorsque nous vivions en Polynésie nous avions un superbe Pandanus dans le jardin, qui est vraiment l'arbre à tout faire en Polynésie.

nous trouvons de gros rouleaux de feuilles sur les marchés. Les feuilles sont roulées après que l'on ai retiré les deux nervures des bords qui sont très épineuses.

ont l'utilise pour faire des Morés (pagnes)utilisé surtout maintenant  lors des spectacles de danses, des ceintures. des bases de couronnes

de la vannerie:. paniers qui sont étanches lorsqu'ils sont tissés très serré, des boites

des toitures très résistantes et étanches et surtout très fraiches .

autrefois les polynésiens fabriquaient les voiles de leurs pirogues