Plante médicinal ++

par Utilisateur supprimé,

Ses feuilles ont été utilisées jusqu’à la fin du XXe siècle en France sous forme de cigarettes pour ses propriétés anti asthmatiques.

Les feuilles peuvent être appliquées en cataplasmes sur les douleurs rhumatismales et les névralgies.

Annexe Capturer.JPG

PARIS quadrifolia (Parisette à quatre feuilles)

La parisette était autrefois officinale ( Solanun furiosum ).

Propriéré: Ces saponosides rapidement résorbés sont narcotiques, antispasmodique et émétiques ou (vomitifs).

P.quadrifolia

P.quadrifolia

Mentha Aquatica

J'ai choisi la menthe parce que elle soigne tout ou presque et qu'elle sent bon. Bizarrement la mentha aquatis et traduite en français par menthe poivrée qui est d'après ce que j'avais appris mentha piperita et non aquatica. ici http://mackiki.uqat.ca/index.php?orderby=Latin&dir=ASC&global=&name=&anglais=&francais=menthe+poivr%E9e&family=&growth=

En cas de maux de tête, un peu d'huile essentielle peut vous aider, de  même en cas de maux d'estomac (ingéré sur un sucre ou un peu de miel par exemple). L'huile essentielle n'est pas sans effet secondaire, par exemple il est dangereux de l'étaler sur de grandes surfaces du corps à cause de son effet refroidissant.

Les feuilles sont délicieuses dans un cocktail mojito !! grand sourire

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42158-synthese

Bourrache

J'ai semé cette année la Bourrache officinale dans mon jardin pour consommer les jeunes feuilles crues avec une salade verte. Il faut paraît-il, couper finement ses feuilles. Ce sera un essai! Par contre, semée par temps froid en Avril, la Bourrache lève tout juste!

Bouillon blanc

Verbascum thapsus.

Le bouillon blanc fait partie de la "tisane aux quatre fleurs expectorantes", facilite la respiration -, apaise la toux et est un bon calmant pour les asthmatiques.

Anecdote: Les poissons sont extrêmement sensibles aux saponosides toxiques contenus dans les fruits et les graines du bouillon blanc, les braconniers s'en servent pour pêcher en eau dormante et étourdir les poissons.

http://laplumedeloiseaulyre.com/?p=3300

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=70801&type_nom=nom_vernaculaire&nom=bouillon%20blanc

Annexe dessin-fleurs-prairies-champs-bois-bouillon-blanc-verbascum-phlmoides-molene.jpg

le thym

par Thierry LELONG,

le thym 

antiseptique, antibiotique, antivirus...

pour éviter grippe, rhum et rhinopharyngite

une infusion de thym avec gingembre, canelle, badiane, citron et miel

la bourrache

La bourrache que l'on trouve facilement en France a des vertus adoucissantes et apaisantes pour la peau. On extrait l'huile des graines pour fabriquer des crèmes de soin. Les fleurs et feuilles sont aussi utilisées en infusion pour calmer la toux. Elles ont aussi des vertus diurétiques. 

Allium ursinum

L' ail des ours est utilisé depuis l'antiquité pour ses vértues thérapeutiques . Je l'utilise cru, que ce soit ses feuilles, ses fleurs ou ses bulbilles en arômate il parfume parfaitement les plats. Il a de multiples vertues mais il est surtout excellent pour fluidifier le sang et donc pour lutter contre les maladies cardio-vasculaire.                                                                            

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3273-synthese

Cynara scolymus Artichaut Astéracée

• La tige de l’Artichaut est épaisse et cannelée. Il peut atteindre 1m 50 à 2 m de haut !
  • Ses fleurs sont bleu violacé et se présentent sous forme d’une touffe de poils (ou aigrette), elles sont regroupées comme un bouquet sur un réceptacle charnu.
  • Ses feuilles sont assez spectaculaires, elles sont grandes et très découpées mais non épineuses. Elles sont recouvertes de petits poils blancs.
  • La feuille d’artichaut stimule la production de la bile et favorise son élimination. L’artichaut a également des propriétés antioxydantes.
  • La feuille est utilisée fraîche ou séchée, en poudre, en jus de plante entière, en divers extraits liquides ou secs. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique ou biliaire : constipation, nausées, ballonnements, douleurs hépatobiliaires, digestion difficile…

Pulmonaire officinale (Pulmonaria officalis)

par Amélie DESROCHES,

Voici la pulmonaire officinale qui est à la fois une plante médicinale et commestible.

Pour le côté médicinal, elle a des vertues émolliente, adoucissante, expectorante, on utilise la pulmonaire officinale contre les affections des bronches, pour soulager la toux.

Quelques utilisations :

• On en fait des lotions ou des compresses pour faire disparaître les engelures ou les dartres.
  • Préparez-la en décoction légère pendant 2 minutes, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour. (Toux)
  • Infusion : Laisser reposer une heure une cuillerée à dessert de plante sèche froissée dans une tasse d'eau bouillante. Prendre trois tasses par jour entre les repas.
  • Macération : Laisser macérer pendant 12 heures 50 g de plantes fraiches dans un litre d'eau froide.
    Prendre deux ou trois petits verres par jour comme expectorant des catarrhes (Pominh).
  • En cataplasme, les feuilles calment les crises de goutte.

Des idées recettes :

• Vous pouvez consommer ses fleurs et ses feuilles crues) en salade ou agrémenter vos salades,
  • En omelette
  • En potage
Annexe 131 1.jpg

HYSSOPUS OFFICINALIS

par Arlette Borget,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35476-synthese

J'ai choisi comme plante médicinale l'Hysope, une lamiacée comme la lavande qu'elle accompagne dans les jardins. Elle a de belles fleurs d'un très beau bleu profond, très vif et tirant suer le violet. Son parfum est à la fois, anisé, citronné et légèrement camphré. Elle entre d'ailleurs dans la composition du pastis et de l'eau de mélisse.

On utilise en tisane, infusion ( ou décoction dont on fait ensuite un sirop pour la toux ), ses tiges et sommités fleuries. C'est une plante excellente pour les problèmes respiratoires: rhume, nez qui coule, bronchite, asthme: expectorante, antiseptique. Consommée dès le début d'une grippe, elle amplifie la sudation. Elle est aussi conseillée pour les troubles digestifs: carminative et antispasmodique.

Les fleurs sont comestibles, très parfumées et du plus bel effet dans une salade verte; ( j'ai testé )cultivée au jardin, elle ne vit que 5 ans environ, donc faire des boutures régulièrement, si on souhaite la garder, et la pailler en hiver. Je joins une photo d'un plant  installé dans mon jardin depuis 15 jours, un plant nain, davantage buissonnant d'après le producteur. A voir....

Achillée millefeuille

Je vous présente l'achillée millefeuille (Achillea millefolium).

Achillée millefeuille (crédits: O. Pichard)

Présente dans toute la France, elle présente de nombreuses propriétés : "toniques, digestives, hémostatiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives, antihémorroïdales".

Elle est donc utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, sa capacité à améliorer la digestion ainsi que pour les problèmes de menstruations.

Elle s'utilise en infusion généralement (feuilles et fleurs, mais aussi racines) ; mais on peut manger directement ses feuilles (qui ont un goût un peu amer). Des compresses peuvent soulager les petites blessures et arrêter les saignements ; une application cutanée pour les petites inflammations. Enfin, en bain de bouche contre les petites inflammations ou douleurs aux dents.

Au jardin elle est également très utile : elle repousse les insectes "nuisibles"  avec son odeur âcre et attire les pollinisateurs.

la Lavande vraie

par Yvette Faure,

son nom scientifique : Lavandula angustifolia famille des Lamiaceae.

Bien connue pour son agréable odeur, sur celle-ci les abeilles aiment s'y attarder.

Ses vertus sont nombreuses, on la consomme en tisane, en décoction ou en inhalation contre l’anxiété, le stress, la nervosité, l’insomnie et les crampes.

Résultat de recherche d'images pour "lavande vraie"

la guimauve

par Jean-Marc MAISONNEUVE,

Elle a un nom de délicieuses confiseries, elle est belle et elle peut soigner quelques bobos. Je vous présente : 

la guimauve

Convolvulus althæoides L.
- Plante vivace de 30 cm à 1 mètre, verte, velue-hérissée à poils étalés, à souche épaisse 
tiges couchées-diffuses ou volubiles 
feuilles vertes et velues-pubescentes sur les 2 faces, toutes pétiolées, les inférieures ovales en coeur,  crénelées-lobées, les supérieures palmatifides, à 5-9 segments inégaux, le terminal plus grand. 
fleurs roses, plus foncées à la gorge, grandes (3-4 cm), solitaires ou géminées sur des pédoncules axillaires bien plus longs que la feuille :
- bradées sétacées, éloignées du calice 
- celui-ci velu, à lobes ovales-arrondis 
corolle 4-5 fois plus longue que le calice, peu poilue 
capsule glabre
Écologie Lieux secs et incultes du littoral de la Méditerranée : Provence, Languedoc, Roussillon ; Corse.
partition Région méditerranéenne.
Floraison Avril-juin.

et pour en savoir plus sur ses propriétés médicinales, vous pouvez consulter le site suivant :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guimauve.htm

Orpin reprise = pansement végétal

Lors d'une sortie botanique sur l'utilisation des plantes, j'ai appris que l'Orpin reprise pouvait agir comme un pansement.

J'ai tout de suite testé!

La deuxième image est issue du livre "Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons".

L'orpin reprise (Hylotelephium telephium) est une Crassulaceae qui a des vertus cicatrisantes. Une fois les feuilles pelées, elles peuvent être utilisées comme pansement naturel !

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35118-synthese

Annexe 1
Annexe 2

Le Romarin (Rosmarinus officinalis L.), pour une tisane apaisante...

Le Romarin à de nombreuses vertus... 

"propriétés antiseptiques (antibactériennes et antifongiques), son pouvoir calmant pour les affections du système respiratoire, et ses effets bénéfiques sur la digestion" (Source : http://sante-nature.com/plante/romarin/)

Romarin

Branches feuillues à rajouter à de nombreux plats (un goût parfumé hummm), ou même en tisane directement : floraison février - mars - avril et mai... 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese

Le Millerpertuis appaisant

par gilles morinaud,

Le millepertuis commun ou Hypericum perforatum L.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

C'est une plante très commune qui peut être utilisée pour apaiser les coups de soleil.

J'ai déjà fait cette préparation en faisant macérer au soleil les tiges, les fleurs et les feuilles dans de l'huile de tournesol, le tout dans une bouteille en verre exposée au soleil. Quand l'huile devient d'une belle couleur rougeâtre (il me semble qu'il fallait environ 15 jours) filtrer le tout.

Cette préparation sert à apaiser la brulure du coup de soleil. Il faut appliquer cette préparation le soir et ne pas se mettre au soleil après car l'effet serait inverse à celui rechercher.

J'ai retranscrit cette recette de mémoire et je conseille pour ceux qui voudrait l'utiliser, de retrouver les dosages sur internet.

Gilles

le sureau noir

En hiver, une tartine de confiture de sureau est magique. Et si la crève menace, je m'autorise même à plonger la cuillère dans le bocal de gelée. C'est un peu long à préparer car il faut épépiner tous les grains (mûrs!) mais la récompense, c'est que c'est une véritable friandise. Je préfère même son goût à celui du cassis (que j'apprécie énormément toutefois).

En lisant les louanges que lui tressent le site de 

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sureau_noir_ps 

on lui découvre encore d'innombrables autres vertus thérapeutiques. Wikipedia raconte que

"

En 1986, la Commission E, un organisme gouvernemental allemand, approuvait l'usage médicinal des fleurs de sureau pour le traitement du rhume. En 1999, l'organisation mondiale de la santé a reconnu les usages traditionnels des fleurs de sureau comme diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant16.

Publiés en 1995, les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené dans un kibboutz israélien au cours d'une épidémie de grippe ont démontré qu'un extrait de baies de sureau était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire16.

Les résultats d'une étude de pharmacovigilance datant de 2002 et ayant porté sur 762 femmes enceintes qui avaient pris durant leur grossesse une préparation renfermant, entre autres plantes, des fleurs de sureau n'ont pas révélé d'effet tératogèneou embryotoxique16.

Les fleurs du Sambucus nigra sont utilisées en tisane comme diaphorétique en cas de refroidissement ou de grippe. Les études de Caroline M, Camille N., Justine T. et Charline N. vont dans ce sens et ajoutent aux fleurs des propriétés antioxydantes aux fleurs, grâce à la présence de monomères d'anthocyane 17."

Quelle merveille! Son seule défaut, c'est d'être un peu envahissant.

la fiche du sambucus nigra:  http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241

le sureau noir

En hiver, une tartine de confiture de sureau est magique. Et si la crève menace, je m'autorise même à plonger la cuillère dans le bocal de gelée. C'est un peu long à préparer car il faut épépiner tous les grains (mûrs!) mais la récompense, c'est que c'est une véritable friandise. Je préfère même son goût à celui du cassis (que j'apprécie énormément toutefois).

En lisant les louanges que lui tressent le site de 

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sureau_noir_ps 

on lui découvre encore d'innombrables autres vertus thérapeutiques. Wikipedia raconte que

"

En 1986, la Commission E, un organisme gouvernemental allemand, approuvait l'usage médicinal des fleurs de sureau pour le traitement du rhume. En 1999, l'organisation mondiale de la santé a reconnu les usages traditionnels des fleurs de sureau comme diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant16.

Publiés en 1995, les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené dans un kibboutz israélien au cours d'une épidémie de grippe ont démontré qu'un extrait de baies de sureau était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire16.

Les résultats d'une étude de pharmacovigilance datant de 2002 et ayant porté sur 762 femmes enceintes qui avaient pris durant leur grossesse une préparation renfermant, entre autres plantes, des fleurs de sureau n'ont pas révélé d'effet tératogèneou embryotoxique16.

Les fleurs du Sambucus nigra sont utilisées en tisane comme diaphorétique en cas de refroidissement ou de grippe. Les études de Caroline M, Camille N., Justine T. et Charline N. vont dans ce sens et ajoutent aux fleurs des propriétés antioxydantes aux fleurs, grâce à la présence de monomères d'anthocyane 17."

Quelle merveille! Le seul défaut de cet arbuste, c'est d'être un peu envahissant.

la fiche du sambucus nigra:  http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241

Helichryse

Helichrysum italicum

Je connais bien cette plante pour ses propriétés thérapeutiques. 

J'utilise couramment son huile essentielle pour soigner les douleurs  articulaires. 

Ce sont les parties aériennes fleuries qui sont utilisées pour leurs propriétés anti-hématomes, anticoagulantes, anti-phlébitiques, anti-inflammatoires, antalgiques, cicatrisantes, et elles activent la microcirculation.

Sur le site doctissimo.fr on peut lire : "Arthrite, entorse, maladie de Dupuytren, rhumatisme : diluer l'huile essentielle d'hélichryse italienne à 20 % dans l'huile végétale d'arnica ou le baume de copahu et masser la zone douloureuse. Soit 2 ml d'huile essentielle avec 8 ml d'huile végétale, ou environ 35 gouttes dans une cuillère à café."

C'est une huile essentielle relativement  coûteuse. En effet, une tonne de sommités fleuries d'Helichrysum italicum donne moins de deux litres d' huile essentielle avec un rendement de seulement 0,2 %.

Voici un inventaire de ses propriétés sur le plan psychique : (d'après le site aromazone ) www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-helichryse-italienne-bio-aroma-zone?page=library

• Elle répare les bleus de l'âme, notamment les blessures psychologiques.
  • Elle amène la paix intérieure en luttant contre la nervosité et la dispersion spirituelle.
  • Elle aide à se sortir des situations difficiles et à s'adapter aux nouvelles situations.
  • Elle aide à dissoudre les blocages situés au niveau du bassin, détend et réactive la circulation énergétique.
  • Elle tend à redonner confiance et à s'ancrer dans sa vie.
  • Elle favorise une sensation de perception auditive et visuelle accrue, régularise la respiration, amène la détente mentale et une concentration plus intense.

Thym commun: contre les maux de l'hiver

par Elodie Spagnol,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68271-synthese

picto19picto9

Ce sont les feuilles et les fleurs du Thym qui sont inscrites à la pharmacopée : le Thym est un antiseptique puissant.

picto17

Le miel de Thym a des propriétés remarquables, notamment pour cicatriser les plaies des grands brûlés.

Les traditions d'usage

picto8

Le Thym est largement utilisé en cuisine. Son goût est différent selon le terroir : il peut avoir un arrière-goût citronné ou un parfum de verveine.

picto4picto11

Pour profiter de ses qualités antiseptiques, il pourra être utilisé sous forme d’infusion, d’huile essentielle ou d’alcoolature. Il possède également un effet rubéfiant en friction.

Annexe plantes_0004_Thym-commun.jpg

Marronnier d'inde

Il appartient à la famille des Hippocastanacées :
– Le marronnier d’Inde (Aesculus Hippocastanum), aussi appelé châtaignier-de-mer ou châtaignier-de-cheval parce que les turcs donnaient des marrons à leurs chevaux souffrant de pousse.

Attention : Les fruit du marronnier d’Inde sont toxiques à la consommation lorsque ils sont frais à cause de leur teneur en esculine.

Propriétés principales :
– En raison de ses propriétés toniquesanti-hémorragiquevaso-constrictrices et astringente, le marronnier d’Inde est bénéfique non seulement pour le cœur et les artères grâce à une circulation sanguine améliorée, mais avant tout pour les veines dont il tonifie les parois, réduisant peur perméabilité et augmentant celle des capillaire. Ceci permet de rééquilibrer le flux sanguin et constitue une forme de prévention extrêmement efficace contre les œdèmes et la rétention d’eau.

– Ont utilise aussi ses effets anti-inflammatoire sous forme d’extrait huileux pour soulager des rhumatismes par application locale, ou encore contre les affections pulmonaires.
– Et enfin, propriétés anti-oxydantes, bref il aide à préserver plus longtemps sa jeunesse ! 

Utilisé dans le traitement de:
Bain, circulation, couperose, engelure, fièvre, hémorroïdes, insuffisance veineuse (jambes lourdes), ménopause, obésité, varice.

Achillée millefeuille

par Françoise Venture,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-374-synthese

Elle a la capacité d’arrêter les saignements abondants.

L’achillée va stimuler la circulation au travers des veinules et capillaires

Une infusion de la plante (fraiche si possible) est antiseptique des voies urinaires et peut donc s’avérer utile dans les cystites.

L’achillée peut parfois faire baisser une hypertension essentielle, en particulier en fluidifiant le sang et en décongestionnant certains organes.

Achillea millefolium L. subsp. millefolium (Achillée millefeuille)

La Molène

par Lucie Roberge,

http://sante-nature.com/plante/molene-bouillon-blanc/

Molène (bouillon-blanc)

Verbascum thapsus

Famille des Scrofulariacées

Elle est bisannuelle au Québec. Au début de l’été, on aperçoit au ras du sol ses rosaces de feuilles duveteuses et charnues comme du feutre qui lui ont valu le surnom d’oreilles de mouton et, chez nos voisins américains, de « cowboy toilet paper » sourire.

L’année suivante, une impressionnante hampe florale atteignant parfois les 2 mètres de haut se dresse bien droite et se couvre de fleurs jaunes.

La plupart des usages médicinaux de la molène sont attribués à sa feuille dont la saveur est rafraichissante et sucrée, avec un peu d’amertume et d’astringence. On utilise aussi les fleurs et la racine.

La molène est prisée pour dégager et régénérer les alvéoles pulmonaires. Elle est tonique et régénératrice des poumons et broncho-dilatatrice. Elle possède un composé agissant sur le système nerveux central et qui stimule l’expectoration du mucus.

De plus, elle est aussi adoucissante et anti-inflammatoire. On l’utilise pour se prémunir contre les bronchites, les rhumes et la toux ou alors pour soigner l’insuffisance pulmonaire, l’asthme et toute forme de congestion respiratoire.

On l’utilise en infusion, en extrait liquide, en huile infusée (macération) ou compresses.

Annexe Molène.jpg

Propriétés médicinales de l'ortie

Propriétés médicinales de l'ortie

Utilisation interne

L'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique.

Utilisation externe

L'ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.

Indications thérapeutiques usuelles

Cette plante apaise les articulations douloureuses ; vient en complément des traitements traditionnels pour les maladies inflammatoires des voies urinaires ; agit comme drainage préventif,  rééquilibre les fonctions de l'organisme ; réduit les hémorragies .

J'utilise cette plante avec une huile type: huile d'argan. Après macération de la feuille d'ortie dans un flacon d'huile d'argan, je filtre la préparation. Laisser macérer environs 1 mois.
Apporte du tonus aux cheveux fatigués.

un calin de Calendula

Calendula officinalis  est une plante que j'aime beaucoup. Sa couleur et son aspect sont merveilleux. Il est capable de pousser dans des endroits très secs, dans une fissure entre deux pavés,  un angle de mur...

Les chagrins et les douleurs de l'enfant qui s'est cogné ou qui est tombé sera beaucoup plus vite guéri en appliquant sur la lésion une fleur de souci.

... et pour illuminer votre salade, n'hésitez pas à y ajouter quelques fleurs ligulées de souci !

C'est une plante très utlilisée en pharmacie. Qui ne connait pas les pommades au calendula ?

Le Dr Jean Valnet, dans son ouvrage "Phytothérapie" précise, parmi les indications du Souci :

En usage interne : insuffisance et douleurs des règles, congestion hépatique, scrofulose, oliguries, ulcères gastriques  et intestinaux, cancers gastriques et intestinaux

en usage externe : tumeurs ulcérées, verrues, ulcères, crevasses, engelures ulcérées, plaies de toutes natures, y compris les cancéreuses, adénites, mammites, furonculose, abcès, eczéma, dartres, acné, impétigo, brûlures, irritation cutanée. Je vous ajoute une photo prise tout prêt de chez moi.

Cassissier ou Ribes nigrum

Je vous présente le cassissier sourire 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56136-synthese

D'après le site http://sante-nature.com/plante/cassissier-ou-groseiller-noir/ :

Ses feuilles et ses bourgeons sont anti-inflammatoire et immuno-stimulante.
Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et dépuratives.
Et ses bourgeons sont antiallergiques.
Les fruits du Cassissier ont des propriétés antidiarrhéiques, antioxydantes et ils protègent les vaisseaux.

Les feuilles sont consommées en infusion contres les maladies et les douleurs articulaires. Elles sont aussi très utiles en cas de fatigue chronique ou de stress prolongé !

Les baies de cassis sont utilisées, sous forme de sirop ou de jus, pour traiter mal de gorge, diarrhée, ou les cas de fatigue oculaire. Elles protègent aussi les vaisseaux sanguins et luttent contre l’hypertension artérielle.

Miam miam ;)

Annexe img_000174811L.jpg

Reine des prés

par Laurent CARRARO,
La spirée ulmaire, (spirae ulmaria selon la flore de Costes, et désormais intitulée filipendula ulmaria), est une belle fleur des milieux humides. Elle est très courante dans ma région (Haute-Loire) et fleurit abondamment l'été.
Son ancien nom de spirée a donné le terme "aspirine", puisqu'elle contient de l'acide salicylique (noter là encore la racine du mot qui évoque le saule), qui s'approche de l'acide acétysalicylique.
Elle a donc des indications proches de celles de l'aspirine, essentiellement contre les douleurs.
A titre personnel je ne l'utilise que comme boisson rafraichissante d'été, en mélangeant de l'eau, un peu de sucre, du jus de citron, et quelques inflorescences de reine des prés, que je laisse reposer une demi-journée avant usage.
C'est très agréable lors des journées de grosses chaleurs, et la cueillette très rapide.
Laurent

Aneth

par edith launay,

L’aneth (Anethum graveolens), de la famille des Apiaceae

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4900-synthese

L’aneth pousse à basse altitude, et spontanément en région méridionale.

Ses fleurs sont petites et jaunes, en ombelles.

Ses feuilles au goût anisé agrémentent les plats de poisson.

Les fruits ou les graines sont utilisés en décoction ou en infusion, autrefois pour faire monter le lait des nourrices, maintenant pour soulager les troubles digestifs, l’aérophagie, le hoquet, les coliques du nourrisson.

Recette de beauté : Pulvériser une décoction d’aneth sur le visage, si la peau est sèche ou déshydratée !

Photos :

Rustica.fr

Ileauxepices.com

Domainedesherbiers.fr

Annexe aneth feuille.jpg
Annexe aneth grains.jpeg
Annexe aneth rustica.jpeg

Grande ortie

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70396-synthese

L'ortie est une plante aux nombreux vertus.

Elle se consomme crue (attention aux aiguilles, prendre la feuille par le dessous, la rouler en boule puis la mâcher) ou cuite (en soupe, gratin, tarte...), ou encore en tisane

On récolte les jeunes sommités avant la floraison sinon elle devient très fibreuse.

L'ortie est riche en fer, potassium, silice, magnéisum, vitamine A et C. Elle est extrêmement riche en protéines (plus que la viande !) et est donc intéressante pour les végétariens ;)

Les feuilles sont bonnes contre les maladies de peau type eczéma . En tisane elles apportent du fer (antianémiante)

C'est une plante hypoglycémiante et qui régénère le sang, anti-hémorragique.

Enfin la décoction des feuilles fraîches fortifie le cuir chevelu, est utile contre les pellicules et prévient la chute des cheveux.

J'aime vraiment beaucoup cette plante très riches en minéraux et en protéines, et utile dans de nombreux cas !

Ribes nigrum L. (Cassissier)

par Catherine Gourlay,

Ah ! quel délice que le cassis ! Et en plus, il est riche de qualités nutritionnelles et médicinales. Le fruit est deux fois plus riche en vitamine C que le Kiwi, et quatre fois plus que l'orange !

Fiche santé-nature :  http://sante-nature.com/plante/cassissier-ou-groseiller-noir/

Les fruits du Cassissier ont des propriétés antidiarrhéiques, antioxydantes et ils protègent les vaisseaux.

Usages : les baies de cassis sont utilisées, sous forme de sirop ou de jus, pour traiter mal de gorge, diarrhée, ou les cas de fatigue oculaire. Elles protègent aussi les vaisseaux sanguins et luttent contre l’hypertension artérielle."

Ses feuilles et ses bourgeons ont une activité anti-inflammatoire et immuno-stimulante.

Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et dépuratives, tandis que les bourgeons sont antiallergiques.

Usages : Les feuilles sont consommées en infusion contres les maladies et les douleurs articulaires. Elles sont aussi très utiles en cas de fatigue chronique ou de stress prolongé !

Fiche eFlore : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56136-synthese

Annexe 2 4 Cassissier fleurs.jpg
Annexe 2 4 Cassissier fruits.jpg
Annexe 2 4 Cassissier plant.jpg

des arbres

Sève de bouleau et aubier de tilleul pour un nettoyage de printemps interne

peut être du bouleau blanc

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-82088-synthese

et du tilleul à grandes fleurs pour faire des tisanes aussi

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68332-synthese

et une canadienne symbiose d'algues et de champignons, un lichen

usnéa barbata

fit-400x320.jpg?mtime=1357849194

http://herbasimple.com/blog/blog1.php/usnee-barbue-1

chélidoine (chelidonium majus)

bonjour

en médecine voilà une plante intéressante et que j'ai utilisé pour moi même en octobre ,pour éliminer une verrue.

et il y a 2 ans sur un de mes neveu de 12ans qui en avait 6 sur les mains, et elles ont toutes disparues!!!

dommage pour la photo ,pas encore fleurie ,mais son "habitat" le long des murs le prouve.

je dirai pour le latex qu'il est plutôt orangé que jaune, et ses feuilles bien découpées.

Pour moi son pouvoir est "magique" et grâce au MOOC ,comme son nom dérive du grec khelidoine ,on ne prononcera plus "che" mais " khe"; Merci!

Menthe

par jean cabane,

Une plante que beaucoup connaissent et qui est facile à repérer dans la nature. Son produit caractéristique, le menthol, a une action sur les récepteurs du goût présents sur nos langues: il s'y fixe et fait croire à du froid, on dit que c'est un agoniste donnant un faux message. Toutes les boissons en contenant utilisent pour séduire soit sa couleur verte, soit ce faux message en donnant aux consommateurs l'impression de fraîcheur due au menthol (alors que la température de la langue, évidemment, ne varie pas)

Référence fiche: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42243-synthese

La fiche wikipédia est bien faite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe

Pimprenelle

par Sabrina SERRE,

Bonjour, j'ai choisi la pimprenelle car c'est la première fleur que j'ai cité au démarrage de ce Mooc : la pimprenelle ou Sanguisorba minor, de la famille des Rosacées,  plante vivace à la tige souvent rougeâtre pouvant aller jusqu'à 60 cm; On peut l'utiliser en salade, pour parfumer les omelettes les sauces froides , les marinades ( fraîchement cueillies ses feuilles ont un petit goût de concombre), avant l'arrivée du persil c'est elle qu'on utilisait pour parfumer nos plats. En usage interne ( teinture mère, tisane ou décoction : racine mais aussi parties aériennes)elle est digestive, anti-diarrhéique, diurétique , tonique, utiles contre les saignements de gencives et de nez. En usage externe elle est hémostatique, anti-inflammatoire; ELle doit ses propriétés aux tanins qu'elle renferment mais aussi aux saponines et flavonoïdes ; elles est aussi riche en vitamine C. Bref petite vivace facilement cultivable mais que l'on peut aussi rencontrer lors de nos ballades. Ses fleurs sont aussi comestibles.

Plantago ... à Gogo

J’ai choisi le Plantain lancéolé Plantago lanceolata

Il est très courant partout, facilement reconnaissable et pousse sur une grande période de l’année.

Il peut rendre de grand service en balade, si les orties nous piquent ou des insectes  et aussi contre les irritations et démangeaisons diverses ... Allergie.

En mâchurant bien la feuille, un jus s'extrait de la plante et on applique la feuille  en frottant sur  la partie concernée.

Je vous donne plus loin un lien de Christophe Bernard qui en parle beaucoup mieux que votre serviteur ! Vous découvrirai en plus ce thérapeute qui est purement extraordinaire et partage bon nombres de ces vastes connaissances et réponds toujours à vos questions.

Réaliser aussi un macérât huileux ... à avoir dans sa pharmacie des simples.

De plus ses feuilles jeunes peuvent se manger en salade en mélange avec d'autres plantes (goût de champignon pour moi.)

Cuit aussi voici une recette de purée :

Vraiment allez sur le site de  Christophe Bernard

Voici le lien sur le plantain de Christophe Bernard 

d' Althéa Provence:

https://www.altheaprovence.com/blog/plantain-plantago-spp/#more-3341

Comme demandé dans cette activité voici le lien de la fiche du plantain  sur eFlore:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49948-synthese

bien du bonheur pour vous les MOOCEURS(EUSES)

Sylv

Annexe fleurs plantain.jpg
Annexe plantain.jpg
Annexe recette puree plantain.jpg

Millepertuis

J'ai choisi le Millepertuis (Hypericum perforatum), je l'utilise quasi quotidiennement...

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

Ses propriétés :

- C'est un antidépresseur naturel, un calmant performant du système nerveux.

On l'utilise alors par voie interne, mais il faut être prudent car il a des interactions avec d'autres plantes, compléments alimentaires et médicaments.

- Il a également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes-adoucissantes pour la peau. 

On l'utilise alors en usage externe sous forme de macérât huileux, avec précaution car il peut être photo sensibilisant.

C'est sous cette forme que je l'utilise : macérât huileux associé à des huiles essentielles, en massage, pour soulager les tendinites.

Chaque année, lors de la floraison au début de l'été, je fabrique mon propre macérât huileux...

La prêle des champs

La prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée "queue de rat" du fait de son aspect :

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_scientifique&nom=Equisetum+arvense&niveau=2&module=recherche&referentiel=bdtfx&action=rechercheSimple&submit=OK

La prêle, en bain, en huile ou en infusion, est connue pour soulager/améliorer :

-la cicatrisation des plaies 

-les articulations douloureuses (car la prêle est riche en silice)

-les problèmes urinaires (dont infections urinaires !)

Annexe prele.jpg

Zambaville

L'ambaville ou zambaville (Hubertia ambavilla Bory), arbrisseau de la famille des Asteraceae est une espèce endémique de la Réunion, aux fleurs balnches, fréquente en forêt et dans les formations éricoïde. C'est une espèce pionnière. 

Elle peut être consommée en tisane pour apaiser les brulûres d'estomac (en cas d'abus de rhum par exemple !). Elle soigne aussi les problèmes de peau.

On la trouve facilement entre 1000 et 2000m d'altitude. A ne pas confondre avec l'ambaville blanc (Hubertia tomentosa) qui ne se consomme pas, aux fleurs jaunes et aux feuilles duveteuses qui lui donne une aspect blanc d'ou son nom.

image CIRAD

Annexe hubertia_ambavilla_31_reference.jpg

MENTHA X PIPERITA L

par Eve MOULIN,
le lien : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42158-synthese

Plante de la famille des Lamiacées, herbacée,

C'est une hybride entre Menthe aquatica et Menthe spicata.

Elle est très utilisée en usage médicinale : 

La championne contre les migraines ! … et beaucoup d'autres maux !

L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède de nombreuses vertus :  En plus d'être tonique, elle est excellente pour la digestion. Elle est recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles. Elle la calme efficacement et procure une agréable sensation de froid sur les zones douloureuses. 

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée doit contenir :

• menthol : 30 à 55%
  • menthone : 12 à 32%
  • 1,8-cinéole : 3 à 14%
  • isomenthone : 1 à 10%
  • acétate de menthyle : ≤10%
  • néomenthol : ≤10%
PROPRIETES :

Antalgique locale +++ 

Tonique et stimulante +++

Antibactérienne ++ (menthol)

Antivirale ++ (menthol)

Antifongique ++ (menthol)

Antiparasitaire ++ (menthol)

Antispasmodique ++ (menthol)

Anti-inflammatoire ++ (menthol)

Cholagogue et cholérétique ++ (menthone) 

PRECAUTIONS D'EMPLOI ET CONTRE INDICATIONS :

Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.

Une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.

Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Eviter tout contact avec les yeux !! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.

Application cutanée.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer à entre 10 et 15% si on l'applique sur une grande surface (10-15% d'huile essentielle et 85-90% d'huile végétale).

Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5%.
En diffusion.

Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15% dans d'autres huiles essentielles.

Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique diluée.
Composants allergènes.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient peu de composants biochimiques allergènes.

• limonène (≤5%) ;
  • linalol (≤0,5%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Annexe Capture d’écran 2018-04-04 à 17.53.43.png

Tisane calmante

par frederic Perard Gayot,

bonjour

chez nous on se prépare une tisane calmante pour le soir pour pouvoir s'endormir devant le film

on récolte l'aubépine en fleur (pas trop ouvertes, encore en boutons) avec ajoutées plus tard des inflorescences de reine des prés .

Pour les cas graves on a la tisane de  pétales de coquelicot; le coquelicot est un peu âpre, mais c'est comme ça hein.

F.Pérard

Annexe aubepine.jpg
Annexe reine des pres.jpg

plantago major L.

lien : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49976-synthese

j'utilise surtout le plantain contre les piqûres d'ortie ou d'insectes. Il suffit de prendre quelques feuilles entre les doigts, de les déchirer pour en faire sortir le suc, puis d'appliquer directement sur les piqûres. Quand on est en montagne et qu'on ne dispose pas de vinaigre, cela soulage vraiment les irritations et démangeaisons dues aux piqûres.

plus généralement, selon le site http://sante-nature.com 

"Les feuilles sont indiquées pour usage externe en cas d’affections dermatologiques comme des crevasses, des écorchures, des gerçures ou même des piqûres d’insectes. Elles peuvent également être bénéfiques contre les irritations ou les gênes oculaires."

Calendula Officinalis : le souci

Lien fiche Tela Botanica

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12155-synthese

La plante calendula officinalis ou souci est une plante annuelle.

famille: asteraceae

Les fleurs entières sont utilisées en infusion, teinture mère, macérat huileux, ou extrait en usage externe ou interne

constituants principaux:

• Triterpènes
  • Flavonoïdes
  • Acides-phénols
  • Caroténoïdes
  • Coumarines
  • Saponosides
  • Polysaccharides
désinfectant, cicatrisant, anti-inflammatoire et régénérant cellulaire, utile pour les petites plaies, eczéma, piqure d'insecte, brulure...

en interne, plaies buccales, infections de la gorge, estomac...

également sur les muqueuses et en collyre.

Annexe souci.jpg

Coquelicot

par Perrine Pigeon,

Et un p'tit coquelicot pour la route, parce que c'est ce que je vais planter, avec les pavots, comme fleurs dans le jardin (dans le panier de Noël Kokopeli).

Le lien ici http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75277-synthese; mais celui là est "mieux" http://sante-nature.com/plante/coquelicot/

Les pétales sont utilisés en herboristerie pour les enfants comme adoucissant, calmant et antitussif. Il est aussi inscrit dans la pharmacopée française.
L’utilisation des pétales y est indiquée pour les troubles de “surexcitation” cardiaque, les troubles mineurs du sommeil et les propriétés ci-dessus.

Et comme dans le coquelicot, tout est bon, on peut aussi utiliser feuilles, fleurs et graines en cuisine

Annexe plantes_0045_Coquelicot.jpg

Sauge d'Amorgos

par hermance lapeyre,

C'est une plante magnifique, odorante la plante des femmes qui peut les accompagner pendant tout leur cycle.

On peut utiliser ses feuilles en tisane, elle vit au bord de la Méditerranée et celle ci a été récoltée sur l’île d'Amorgos en Grèce août 2017. 

Elle peut traiter les troubles de la digestion, la transpiration excessive, l’inflammation des muqueuses de la bouche, du nez, de la gorge...

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60132-synthese

(La photo est trop lourde, la prochaine fois sera la bonne)

estragon artemisia dracunculus asteraceae

www.tela-botanica.org/dbtfx-nn-6851-syntheseESTRAGON

L’estragon est excellent pour stimuler votre appétit et dynamiser la digestion, grâce à la vitamine C.

Il s’avère tout aussi efficace en cas de ballonnements, d’aérophagie et de douleurs à l’estomac.

Il assure un bon transit. On le recommande en cas de légère constipation. L’estragon est aussi un bon diurétique.

En cas de parasites intestinaux, l’estragon est un très bon vermifuge. Il purifie l’organisme et filtre les parasites.

Pour les femmes en cas d’aménorrhée ou de retard, l’estragon favorise le retour des règles.

En cas de spasmes musculaires, l’estragon se révèle être un très bon antispasmodique, en agissant sur le système nerveux. Il peut aussi soulager les douleurs articulaires et les crampes.

Pour les troubles du sommeil, l’estragon lutte contre l‘insomnie. Il est aussi efficace pour diminuer les tensions et angoisses.

L’estragon peut aussi atténuer les  maux de gorge ou les douleurs dentaires. Pour cela mâchez des feuilles d’estragon.

L’estragon contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et freinant ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, des cancers et le vieillissement cellulaire.

En utilisation externe l’huile essentielle extraite de l’estragon détient des propriétés antiinflammatoires et anti-allergiques.

Elle est aussi un antalgique efficace pour soulager, sous forme de massages, les douleurs menstruelles, lumbago ou les douleurs plus intenses type colique néphrétique.

Au niveau cutané, l’huile essentielle d’estragon peut apaiser les crises urticaires et l’eczéma en massant sur les zones sensibles.

> Utilisation interne :

Traitement préventif contre les allergies respiratoires, rhumes des foins : Avec l’été et sa valse de pollen, les allergies surviennent. En prévention des symptômes et conditions incommodantes, versez 3 gouttes d’huile essentielle sur un carré de sucre (1 le matin 1 le soir). L’huile essentielle d’estragon diminue la libération d’histamine, responsable des symptômes de l’allergie.

Pour les diabétiques, préférez un mouchoir. Déposez 3 gouttes d’huile et inhalez.

Infusion aux feuilles d’estragon : laissez infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Boire tout au long de la journée pour purifier l’organisme et profiter les vertus de l’estragon.

Troubles digestifs : Après chaque repas , prendre une cuillère à café de miel avec 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon.

> Utilisation externe :

Bain aux huiles essentielles : En cas de tension, stress ou anxiété, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles dans votre bain.

Ou bien massez avec la paume de la main, de façon circulaire, la zone du plexus solaire (entre la poitrine) tous les soirs.

Cependant à fortes doses l’estragon est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant.

L’huile d’estragon peu s’avérer être agressive pour la peau. Par précaution, faites un essai avant de l’appliquer ou bien diluez huile d’estragon avec une huile végétale.

Herbe aux verrues

par Robert Lequeux,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese    Grande Chélidoine

Le suc orange est trés efficace contre les verrues : cassez une tige et toucher la verrue . Ne vous frottez pas les yeux ensuite ,ça pique trés fort et il faut se rincer l' œil TRÈS sérieusement le suc est TRÈS acide .

C'est peut-être une remède de campagne mais cette mauvaise herbe pousse partout .

Achillé millefeuille hémostatique

Achillea millefolium est connu depuis longtemps pour ces propriétés hémostatiques (capacités à arrêter les saignements). Ce que lui a valu certains de ces noms vernaculaires tel que celui d'herbe aux charpentiers (qui en auraient presque toujours eu sur eu en cas de coupures).

La fiche e-flore se trouve en suivant ce lien

Rosmarinetea officinalis

par danielle roche,

Le romarin :

Il pousse sur les terrains secs et ensoleillés du Midi méditerranéen : maquis, garrigues, rocailles…

Ses propriétés sont antiseptiques (antibactériennes et antifongiques), le pouvoir calmant pour les affections du système respiratoire, et des effets bénéfiques sur la digestion.

Ses fleurs attirent les abeilles et le miel de romarin très parfumé est bon pour la gorge et les bronches !

Il est largement utilisé en cuisine : marinades ,grillades , huiles aromatisées !

Il est aussi utilisé en parfumerie et les fleurs sont distillées pour faire de l'eau de la reine de Hongrie qui soigne les rhumatismes !

Annexe romarin-verbenone.jpg

L'Hélychrise

par Emilie CHASSAY,

J'ai choisi l'hélichryse que j'utilise pour me soigner en ce moment.

Helichrysum italicum, aussi connue sous le nom de fleur d'immortelle. Elle était connue des Grecs et des Romains qui l’associaient à Apollon (Phébus); son nom signifie soleil (helios) et or (chrysos).

Elle est présente tout autour de la Méditerranée. En France on la trouve dans le sud  et Corse. Elle reste globalement assez rare.

Elle est pollinisée par les insectes (et parfois autogame) et ses fruits sont dispersés par la gravité.

Les sommités fleuries d'Helichrysum italicum sont distillées afin de produire une huile essentielle. C'est sous cette forme que je l'utilise pour soigner mes hémorroïdes (trouble de la circulation sanguine) !

Elle a des propriétés antioxydante, antibactérienne, antifongique et analgésique.

Elle est utilisée généralement dans le traitement des hématomes, les douleurs inflammatoires et les troubles de la circulation sanguine. Son huile est surnommée « huile du boxeur ». On l’utilise aussi pour soulager les rhumatismes et les symptômes liés à la maladie de Raynaud.

Mais on peut aussi l'utiliser en parfumerie et en cuisine en raison de ses arômes proches du curry. J'ai d'ailleurs longtemps utilisée une crème pour le visage à base d'Helichryse, très bon pour les rides car elle active la microcirculation !

Annexe plantes_0031_Hélichryse.jpg

thymus vulgaris

par françoise marin,

très présente dans des Pyrénées Orientales, appelée ici frigoulette, cette plante pousse à l'état naturel dans les garrigues sur terrain sec et ensoleillé

les gens d'ici ont l'habitude de la récolter (fleurs et feuilles) en pleine floraison au mois de mai, juin, la faire sécher et l'utiliser en cuisine ou en infusion

en cuisine : sur les viandes grillées pour parfumer, dans la soupe de frigoulette pour une bonne digestion

en infusion : lorsque l'on a un rhume, une bronchite, une rhinopharyngite ou pour aider à la digestion 

PROPRIETES : désinfectant des voies respiratoires et des voies digestives 

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_scientifique&nom=thymus+vulgaris&referentiel

Rosmarinus officinalis camphoriferum - Le Romarin à camphre

J'ai choisi une plante que j'aime beaucoup, le Romarin, et plus particulièrement le romarin à camphre dont l'huile essentielle ne me quitte jamais tant elle est utile.

Sa première utilité, selon moi, est d'être très efficace pour stopper les migraines naissantes ou déjà installées. Il suffit de simplement se la passer sous le nez quelques secondes et le soulagement est quasi immédiat. Et si la migraine est vraiment très forte, quelques gouttes en massage sur les tempes suffisent.

Elle possède également de grandes propriétés anti-inflammatoire ce qui lui donne un large spectre d'intervention.

Lorsque l'on a des douleurs articulaires, rhumatismales ou musculaires, elle est encore celle à qui l'on peut faire appel. Un petit massage sur la zone douloureuse et c'est reparti !

Enfin, si vous prenez "froid", un massage du cou et du torse (plus précisément le plexus) améliorent grandement l'état de santé.

J'avoue même que parfois, je la respire juste pour le plaisir, car son parfum est comme celui d'un petit coin de paradis... 

J'aimerai bien en trouver un petit plant à mettre dans mon jardin sourire 

La Valériane Officinale

Bonjour à tous, 

La valériane officinale est souvent utilisée pour les troubles du sommeil. Dans ces racines on trouves des principes actifs qui sont des tranquillisants (mineurs), ils aident à lutter contre le stress et l'anxiété, les difficultés de concentration et les troubles du sommeil. Elle agit aussi comme décontractant musculaire. 
Voici sa petite fiche sur e-flore: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70592-synthese

Une plante vulnéraire

Elle soigne beaucoup de choses, j'ai choisi l'Achillée millefeuille (fiche : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365-synthese).

Pour être synthétique, c'est un cicatrisant, un astringent, un hémostatique, un anti-inflammatoire, un antispasmodique mais également un hypotensif.

Cette plante tient son petit nom d'Achille, qui aurait utilisé la plante pour soigner ses soldats de par ses propriétés hémostatiques (qui arrête les saignements). Pour cette propriété, il suffit alors de frotter la plante sur la blessure.

C'est également une plante "femme", elle aide et régule les troubles menstruels, notamment les douleurs et les spasmes, on utilise alors l’inflorescence en tisane.

Annexe httpsapi.tela-botanica.orgimg000093998L.jpg

Thymus Vulgaris

Etant originaire du sud-est de la France, j'ai choisi le Thym.

Bien connu comme herbe aromatique, le thym est aussi une plante médicinale.

C'est un antiseptique (en infusion, huile essentielle) mais également un cicatrisant pour les brulures (miel).

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&module=recherche&niveau=2&action=rechercheSimple&submit=Rechercher&type_nom=nom_scientifique&nom=Thymus%20vulgaris&resultat=determination&rang=*

Plantes médicinales

Bonjour, 

Parmi les plantes médicinales bien connu, il y a l'artichaut (Cynara scolymus L) notamment pour ses propriétés antioxudantes et sa stimulation du fonctionnement hépato-biliaire et de favoriser la digestion.

D'après le site sante-nature.com, la feuille est utilisée fraîche ou séchée, en poudre, en jus de plante entière, en divers extraits liquides ou secs.

Bonne journée ! 

plantes_0001_Artichaut.jpg

La réglisse, Glycyrrhiza glabra (Fabacées)

par Sara Bapsolle,

La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.), plante vivace de la famille des Fabacées, originaire du sud de l'Europe et de l'Asie, est bien connue pour ces racines aromatiques.

C'est un anti-inflammatoire, un expectorant et un léger laxatif. Et elle se vendait en pharmacie quand j'étais enfant (peut-être encore aujourd'hui ?) en bâtons à mâcher, censés faire passer l'envie de tabac : j'adorais ces petits bouts de bois friandise !

Glycyrrhiza glabra, planche botanique

(image : Wikipédia)

la grande consoude (symphytum officinale)

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66625-synthese

La grande consoude fait partie de la famille des boraginacées. C'est donc une cousine de la bourrache, et du myosotis. Elle pousse sur les bords des chemins, mais elle aime les terres riches et argileuses assez humides, donc surtout en lisière de forêt, pas loin d'un fossé ou d'un ruisseau.

Elle est très utile au jardin,  où elle apporte de la potasse (purin de consoude).

Elle a été consommée depuis l'antiquité, car elle est riche en protéines. Elle fait un fourrage très apprécié des chevaux et des poules. Toutefois, son usage interne est aujourd'hui déconseillé : elle serait toxique pour le foie.

En usage externe, elle est utilisée depuis l'antiquité comme plante vulnéraire : elle soigne les blessures, brûlures et toutes sortes de lésions de la peau en cataplasme de feuilles, ou mieux de racine.

Elle est aussi réputée pour consolider (comme son nom l'indique) les fractures.

Mais voici son usage le plus amusant : il paraît un bain d'infusion de feuilles de consoudes réparerait une virginité perdue...

Pour rédiger cet article, je me suis inspirée de http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/consoude.htm. Ci-dessous, une illustration de la consoude dans un des plus anciens ouvrages de médecine, écrit par Dioscoride, médecin grec du Ier siècle de notre ère. C'est le "De materia medica", traité qui a été traduit et copié jusqu'au Xe siècle. Ses illustrations font bien évidemment partie du domaine public. Je les ai trouvées sur ce site :

https://www.slideshare.net/WillyHolmesSpoelder/de-materia-medica-of-dioscorides-1013-pages.

Annexe de-materia-medica-of-dioscorides-1013-pages-11-638.jpg

Lavande

Déjà utilisée par les Romains dans l'Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande est aujourd'hui l'une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires.

UTILISATION INTERNE

• Léger effet narcotique (coumarine) : insomnie, hystérie, troubles nerveux.
  • Effet anti-spasmodique, grâce aux esters que la plante contient.
  • Troubles digestifs : digestion difficile liée au stress ou à la nervosité, ulcérations.
  • Troubles respiratoires : rhume, asthme. Apaise en cas de vertiges.
  • Troubles cardio-vasculaires : calme un début d'angine de poitrine.
  • Traitement des migraines et céphalées.

UTILISATION EXTERNE

• Soulage certaines affections de la peau : eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, piqûres d'insectes.
  • Cicatrise et assainit les plaies et les ulcères.
  • Douleurs articulaires : entorses, foulures, contusions et rhumatismes.
  • Action antivenimeuse sur la morsure de vipère.
  • Antiparasitaire (poux) et vermifuge.

Voir sa fiche : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38072-synthese

Thym

Le thym est une plante médicinale aromatique bien connue, que l’on retrouve dans la plupart des jardins d’Europe occidentale et du Sud. Très courant à l’état sauvage et reconnaissable à son arôme puissant, il comporte de très petites fleurs de couleur blanche ou rose, regroupées en grappes denses pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Particulièrement  renommé pour ses puissantes vertus protectrices de l’organisme, il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, revitaliser et renforcer l’immunité.

Les Grecs et les Romains le faisaient brûler pour purifier l’air intérieur, et affectionnaient d’en mettre dans leur bain avant de partir au combat. Galien, un des principaux fondateurs de la médecine européenne, affirmait que « le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine ».

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles :  il contient du thymol, un anti-infectieux puissant, ainsi que d’autres phénols (géraniol, linalol, carvacrol), mais également des flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes.
Annexe Thym.jpg

Bourrache officinale

Bonjour

Voici le lien vers la fiche de la bourrache officinale (Borago officinalis L.).http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966

Cette plante peut être utilisée pour améliorer le grain de peau grâce à ses graines qui contiennent des acides gras oméga-6.Ses feuilles et fleurs ont des propriétés adoucissantes, dépuratives, diurétiques .On peut en faire des infusions pour calmer la toux.

Annexe img_000308597CRS.jpg

Drosera rotundifolia

Lien vers eFlore: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-23106-synthese

Le drosera (rotundifolia et d’autres) est une plante carnivore qu’on trouve en France, qui est protégée et qui a des propriétés antitussives et expectorantes. Elle soulage les spasmes bronchiques, bronchite, toux… En usage externe son suc frais peut agir contre les verrues. Vous l’aurez compris, mis à part les verrues elle soigne les problèmes de toux.

En usage interne (contre les toux, bronchites…)

• Faites infuser 10g de plante séchée pour 1 litre d’eau bouillante, pendant 10min. filtrez et buvez deux tasses par jour.
  • Ou bien vous pouvez faire macérer 50 g de droséra frais dans 25cl d’alcool à 60 degrés pendant 10 puis vous mettrez dix à 20 gouttes dans un verre d’eau, deux à trois fois par jour.

En usage externe

• Utilisez le suc frais et appliquez-le sur les verrues une à deux fois par jour.

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut utiliser des plantes carnivores pour se soigner!

Arnica Montana

e-flore: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese

Photo récupérée sur wikipédia

Comme l'indique son nom, c'est une plante que l'on rencontre principalement en montagne, mais pas uniquement.

Elle affectionne les terrains acides et siliceux et surtout ne supporte pas le calcaire, c'est une plante typiquement "acidophile" (comme le rhododendron, la myrtille, la callune dont elle partage l'habitat).

De la famille des astéracées, la fleur est un capitule, garni de fleurons de couleur jaune: les fleurons de la périphérie du capitule sont porteurs d'une ligule (sorte de pétale) jaune vif et les fleurons du centre sont en forme de tube.

On utilise les capitules séchés

C'est une plante souveraine pour tout ce qui concerne les traumatismes corporels, les crampes, douleurs musculaires et articulaires, que ce soit en homéopathie, teinture mère ou en pommade ou gel.

C'est aussi une espèce menacée, du fait du pâturage massif par les ovins, dont les excréments fortement alcalinisants modifient le pH des sols de prairie (extinction de l'espèce notamment dans le haut Forez après l'introduction massive des ovins sur les pâturages)

Annexe arnica montana.jpg

La lavande

par Tristen K,

La lavande, emblème de ma région, n'est pas utilisée que pour son parfum. Antiparasitaire connue, on la retrouve dans nos armoires et tiroirs de commodes. Son essence est très utilisée en parfumerie et en arôme. La lavande a encore beaucoup de qualité. 

Voici la liste de ses propriétés et utilisations possibles d'après http://sante-nature.com/plante/lavande-vraie/

Ses fleurs ont des actions sur le système nerveux central : anxiolytiques, relaxantes, antispasmodiques, sédatives, décontracturantes et des propriétés dermatologiques : antiseptiques, antiparasitaires, cicatrisantes.

L’huile essentielle, diluée dans une huile végétale, peut être utilisée en application cutanée pour soulager acné, eczéma, plaies, brûlure. 

On la consomme en tisane, en décoction ou en inhalation contre l’anxiété, le stress, la nervosité, l’insomnie et les crampes.s, ulcères, piqûres d’insectes et cicatrices.

Cypres toujours vert

Bonjour,

Le Cyprès toujours vert ou Cupressus sempervirens est un décongestionnant veineux, vasconstricteur et cicatrisant qui restaure l'élasticité de la paroi veineuse: A ce titre, il est indiqué dans les crises hémorroïdaires, la stase des membres inférieurs, les oedèmes, les varices, les ulcères variqueux pour peu que le patient ne soit pas insuffisant rénal ou sous l'emprise d'un cancer hormonodépendant ou d'une mastose.

C'est aussi un décongestionnant pelvien et prostatique ce qui le rend utile dans l'adénome prostatique et dans les cas d'énurésie. Chez la femme il est utile au moment de la ménopause en cas de transpiration excessive comme régulateur de la transpiration et rééquilibrant nerveux.

On peut faire appel à lui en diffusion dans les cas de bronchites et de rhumes avec sécrétions car il est antitussif, mucolytique et antispasmodique. Il a une très bonne action bactéricide imputable à un alpha pinène présent en moyenne à 50% dans son huile essentielle.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-20278-synthese

Plantain lancéolé

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49948-description

Plantago lanceolata possède des propriétés apaisantes. Vous pouvez calmer les piqûres d'orties en frottant des feuilles de plantain dessus !

L'onguent de plantain est anti-inflammatoire, antiseptique, decongestionnant. Il peut aider à calmer les piqûres, extraire une épine, soigner des petites infections et brûlures, calme les déchirements ou élongations musculaires et aide à la cicatrisation !

Légume-herbe du jardin : le plantain - NatureLN

Le persil ou Petroselinum crispum

Plante herbacée de la famille des Apiacées, le persil est couramment utilisé en cuisine, mais il a aussi des vertus médicinales.

Persil

On emploie la racine comme diurétique.

Les feuilles sont utilisées comme stimulant, ou pour calmer les inflammations en application externe (cataplasme contre les engorgements laiteux).

A Madagascar, sur les Hauts Plateaux, on boit le jus de persil vert riche en calcium et vitamine C.

le Corossol ou Annona Muricata

http://www.tela-botanica.org/bdtxa-nn-696

j'ai choisi cette plante parce que l'on se sert souvent de cette plante, en Nouvelle-Calédonie, pour guérir les irritations cutanées chez les nourrissons ou enfants, les maladies comme la varicelle ou l'impétigo on peut y rajouter du lait de coco frais pour adoucir, cela a un effet aseptisant et adoucissant, cicatrisant aussi.

le fruit est aussi très riche en vitamine C

Annexe graviola-corossol-feuille-biologiquement-baobab-company-anti-cancer-1.jpg

Scrofulaire du chien plante médicinale

Scrofularia canina, plantes aux vertus médicinaux multiples

une plante anti inflammatoire par excellence, recette grand mère : pour apaiser la fièvre des petits enfants en période de poussée des dents les vielles mettant un collier vert former par quelques brains neuf en générale monter sur un fil puis porter par l"enfant en bracelet ou collier tres efficace.Cette scrofulaire pousse dans les rocailles, les éboulis, alluvions, sols sableux et au bord des chemins. Les feuilles sont complètement divisées en lobes eux-mêmes découpés. Ses fleurs sont très discrètes, d’un beau pourpre taché de blanc, les étamines dépassant largement de la corolle. Ses feuilles sont pennées, très divisées. 

Rhododendron groenlandicum - Thé du labrador

Rhododendron groenlandicum - Thé du labrador

Je n'ai pas trouvé la fiche sur eflore non plus triste

Les Athabaskans l'utilisaient comme une boisson, mais aussi comme un médicament pour le sang faible, le rhume, la tuberculose, les étourdissements, les brûlures d'estomac, les problèmes rénaux et la gueule de bois.

Annexe 580px-Ledum_groenlandicum.jpg

Desmodium

Originaire d'Afrique-Equatoriale, le desmodium est connu depuis peu en Europe. Cette plante agit comme un excellent hépatoprotecteur, y compris lorsque le foie est agressé par un traitement médicamenteux ou une chimiothérapie. Le desmodium adcendens aide également à soigner l'asthme bronchique ou allergique et peut même s'avérer efficace en cas de crises d'épilepsie ou de chocs anaphylactiques. (doctissimo)

Par contre je n'ai pas trouvé le fiche sur eFlore triste

Annexe SITE PIC DESMODIUM Fleur.jpg

Reine des prés

La Reine des prés est une herbacée commune, très répandue, poussant dans les zones humides. Rosacée haute d'environ  80cm -1,20m. à forte tige et inflorescence composée de nombreuses petites fleurs couleur crème, très parfumées et très mellifères. 

Connue comme antalgique, antirhumatismale et diurétique ;  en infusion.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-27940-synthese

La grande Chélidoine (Chelidonium majus L.)

par Michel NIALON,

La grande Chélidoine est une plante vivace, libérant un latex orange quand on coupe la tige.

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=16707&type_nom=nom_scientifique&nom=chelidonium%20majus

Ce latex permet de se débarrasser  des petites verrues des mains en raison de son acidité. Résultat garanti !

Coquelicot (Papaver rhoeas)

La fiche technique du coquelicot (Papaver rhoeas L.) est disponible sur Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75277-synthese

On peut utiliser les pétales du coquelicot en infusion en tant que calmant pour les troubles de "surexcitation" cardiaque et les trouble mineurs du sommeil. Le coquelicot possède également des propriétés antitussives et peut donc être utilisé contre la toux.

ginkgo biloba

par serge humbert,

ses propriétés sont très nombreuses :

Réduire les symptômes de l’anxiété
    Ralentir le déclin cognitif dans la démence
    Réduire les troubles de la vue (rétinopathie, glaucome)
    Réduire les symptômes de la claudication intermittente
    Atténuer le syndrome prémenstruel
    Réduire la sévérité de la dyskinésie tardive
    Réduire les symptômes négatifs de la schizophrénie en combinaison avec un antipsychotique
    Réduire les vertiges
    Efficacité incertaine
    Réduire les symptômes de la maladie de Raynaud
    Traiter le vitiligo
    Prévenir le mal des montagnes

Je l'utilise pour la mémoire (utile pour la botanique)

Ginko biloba