Anémone pulsatille?

par Jacqueline Fouron,

Chemin de détermination sur Flore de Bonnier :

Tableau général : plante à fleurs avec étamines et pistil; ils sont sur la même fleur; fleur non en capitule entourée d'une collerette de bractées; fleur à une seule enveloppe; plante herbacée, fleur à stigmate; plante à nervures + ou – ramifiées

Ça nous envoie vers la section D Plante à une seule enveloppe florale p XVIII

plante non ligneuse; feuilles non verticillées et plante non parasite sur branches; feuilles sans stipules; plus de 6 étamines

Ça nous envoie vers le 19ème groupe p XXI

tige sans latex blanc; plus de 12 étamines; pas de bractées en cornet; pas les caractères : pistil à carpelles soudés entre eux, 4 pétales

Ça nous envoie à la p 2 Renonculacées

pistil de plus de 12 carpelles en cône, plus de 3 sépales colorés comme des pétales

Ça nous envoie au 2ième groupe sur la même page

une involucre au dessous de la fleur

Ça nous envoie à la page 5 Anémones (il y a 11 espèces)

les styles deviennent plumeux,

Ça nous envoie à la Série 3 sur la même page

involucre assez différente des feuilles de la base; feuilles poilues à divisions étroites

Finalement on arrive à Anemone Pulsatilla Anémone Pulsatille

Les anémones pulsatilles de mon jardin :

Elles poussent dans mon jardin de la banlieue de Montréal, Québec. Cette espèce n'est pas indigène au Québec. J'ai acheté le premier plant dans une jardinerie. C'est l'une des première plantes à fleurir au printemps dans les jardins en même temps que les plantes à bulbes printanières.

Mes photos ont été prises le 29 avril 2020. On remarque que les fleurs sont blanches; les pédoncules mesurent une dizaine de cm et les feuilles sont au ras du sol à ce stade de croissance. La plante est très poilue sauf pour le côté supérieur des feuilles et celui des 6 tépales. Les pétioles s'élargissent à leur base engainant les tiges. Un verticille des bractées filiformes est situé à 1 cm sous la fleur. Les étamines jaunes et les carpelles comme des petits fils blancs sont très nombreux. Mes plants poussent au soleil.

Quelques informations de la fiche de e-Flore : Anemone pulsatilla L. [1753] Anémone pulsatille Fam. Renonculacées

Fleur solitaire terminale hermaphrodite; fruit: akène

sol sec, basique, pauvre, non tolérant au sel; entomogame (pollinisée par les insectes)

Du site web de la Fédération canadienne de la Faune : l'anémone pulsatille est l'emblème floral de la province du Manitoba et son habitat s'étend à toutes les provinces et territoires à l'ouest de l'Ontario.

https://cwf-fcf.org/fr/ressources/encyclopedies/flore-faune/flore/lanemone-pulsatille.html?gclid=EAIaIQobChMIkKaHlv2N6QIVjbbICh3XLgLWEAAYASAAEgK-l_D_BwE

J'ai mis des photos sur mon CEL que je viens de créer. Je vais voir où ça va mener.

Annexe 1-1 A IMG_9594 (Small).JPG
Annexe 1-2 A IMG_9602 (Small).JPG
Annexe 1-3 A IMG_9605 (Small).JPG

Anémone pulsatille?

par Jacqueline Fouron,

Chemin de détermination sur Flore de Bonnier :

Tableau général : plante à fleurs avec étamines et pistil; ils sont sur la même fleur; fleur non en capitule entourée d'une collerette de bractées; fleur à une seule enveloppe; plante herbacée, fleur à stigmate; plante à nervures + ou – ramifiées

Ça nous envoie vers la section D Plante à une seule enveloppe florale p XVIII

plante non ligneuse; feuilles non verticillées et plante non parasite sur branches; feuilles sans stipules; plus de 6 étamines

Ça nous envoie vers le 19ème groupe p XXI

tige sans latex blanc; plus de 12 étamines; pas de bractées en cornet; pas les caractères : pistil à carpelles soudés entre eux, 4 pétales

Ça nous envoie à la p 2 Renonculacées

pistil de plus de 12 carpelles en cône, plus de 3 sépales colorés comme des pétales

Ça nous envoie au 2ième groupe sur la même page

une involucre au dessous de la fleur

Ça nous envoie à la page 5 Anémones (il y a 11 espèces)

les styles deviennent plumeux,

Ça nous envoie à la Série 3 sur la même page

involucre assez différente des feuilles de la base; feuilles poilues à divisions étroites

Finalement on arrive à Anemone Pulsatilla Anémone Pulsatille

Les anémones pulsatilles de mon jardin :

Elles poussent dans mon jardin de la banlieue de Montréal, Québec. Cette espèce n'est pas indigène au Québec. J'ai acheté le premier plant dans une jardinerie. C'est l'une des première plantes à fleurir au printemps dans les jardins en même temps que les plantes à bulbes printanières.

Mes photos ont été prises le 29 avril 2020. On remarque que les fleurs sont blanches; les pédoncules mesurent une dizaine de cm et les feuilles sont au ras du sol à ce stade de croissance. La plante est très poilue sauf pour le côté supérieur des feuilles et celui des 6 tépales. Les pétioles s'élargissent à leur base engainant les tiges. Un verticille des bractées filiformes est situé à 1 cm sous la fleur. Les étamines jaunes et les carpelles comme des petits fils blancs sont très nombreux. Mes plants poussent au soleil.

Quelques informations de la fiche de e-Flore : Anemone pulsatilla L. [1753] Anémone pulsatille Fam. Renonculacées

Fleur solitaire terminale hermaphrodite; fruit: akène

sol sec, basique, pauvre, non tolérant au sel; entomogame (pollinisée par les insectes)

Du site web de la Fédération canadienne de la Faune : l'anémone pulsatille est l'emblème floral de la province du Manitoba et son habitat s'étend à toutes les provinces et territoires à l'ouest de l'Ontario.

https://cwf-fcf.org/fr/ressources/encyclopedies/flore-faune/flore/lanemone-pulsatille.html?gclid=EAIaIQobChMIkKaHlv2N6QIVjbbICh3XLgLWEAAYASAAEgK-l_D_BwE

J'ai mis des photos sur mon CEL que je viens de créer. Je vais voir où ça va mener.

Annexe 1-1 A IMG_9594 (Small).JPG
Annexe 1-2 A IMG_9602 (Small).JPG
Annexe 1-3 A IMG_9605 (Small).JPG

Le Pastel - Isatis Pinctoria

par Patrick Reynaud,

Le pastel des teinturiers est aussi appelé Guède.

Famille des Brassicaceae, genre Isatis. C'est une plante bisannuel, ses feuilles peuvent être utilisées pour créer une teinture bleue (indigo). C'est aussi une plante médicinale, et une bonne fourragère.

Je croise cette plante tous les printemps, lorsque je traverse une friche sur le chemin de mon lieu de travail dans le coin de Marseille.

J'avais déjà regardé quel était le nom de cette belle plante jaune mais je l'avais oublié. Maintenant je pense que je ne l'oublierai plus après avoir fait cette activité "Déterminé à déterminer". J'ai au départ utilisé mes photos et la clé d'identification issue du livre "Reconnaître facilement les plantes" (Edition Delachaux et Niestlé).

Mes photos n'étaient hélas pas suffisamment bien faites et je n'ai pas réussi à trouver le nom de la plante avec la clé d'identification.

J'ai donc triché et j'ai cherché la plante en feuilletant les pages de mon livre jusqu'à la trouver. Puis j'ai remonté la clé d'identification jusqu'à trouver mon erreur et chercher la raison de celle-ci. Mes photos ne permettant pas de voir précisément la distribution des feuilles ainsi que le détail de la fleur sont avec évidence la raison de mon erreur. J'ai pris le mauvais chemin dans le déroulé de la clé puis je me suis perdu !

Ensuite j'ai cherché des photos sur Internet (je les ai joins au forum). Lors de cette recherche, j'en ai profité pour découvrir la famille de l'Isatis Tinctoria (Brassicaceae) puis j'ai utilisé une autre clé d'identification issue du "Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe". La particularité de cette clé est qu'il est nécessaire de connaître la famille de la plante avant de démarrer la recherche, et du coup la recherche est beaucoup plus courte. Par contre elle est plus technique, les termes utilisés sont précis et il est nécessaire d'avoir plus de vocabulaire botanique. Il est aussi nécessaire d'avoir des infos sur les fruits, les fleurs et autres organes de la plante très détaillées.

Je me rend compte que les photos sont très importantes, et qu'il est nécessaire de disposer de plusieurs clés d'identification. Le choix de la clé se fera en fonction de la recherche, de la saisons et de je ne sais quels autres critères.

Annexe 1 - Isatis Tinctoria - Port de la plante.jpg
Annexe 2 - Isatis Tinctoria - Fleurs et Feuilles1.jpg
Annexe Photos Isatis Tinctoria.jpg

echec total

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

je dois admettre ma déception, j'ai été incapable d'utiliser "la flore complète portative de la France" pour déterminer le nom d'une plante que j'ai trouvée à côté de chez moi. En effet, les fleurs n'étaient pas encore vraiment sorties, donc bloquée dès les premières étapes... comment déterminer quoi que ce soit sans les fleurs du coup ?

Bon, du coup, j'ai utilisé l'appli plantNet et j'ai immédiatement trouvé qu'il s'agissait d'une Parthenocissus quinquefolia

vigne vierge

du coup, j'ai essayé de partir à l'envers, et j'ai cherché la famille des Vitaceae, je ne l'ai pas retrouvée dans la flore. Alors je suis bloquée... c'est décevant... triste

Glycyrrhiza glabra L avec point d'interrogation

par Martine GUILMET,

J'ai utilisé la Flore, pas facile

J'ai choisi une plante que j'ai trouvé dans le champ à côté et que je n'avais jamais vu auparavant. Après recherches fastidieuses sur la Flore, j'en arrive à Glycyrrhiza glabra L. mais j'ai plusieurs points d'interrogation :

- il me semblait qu'elle faisait partie des lamiaceae parce qu'elle a une tige carrée (et creuse) 

or l'espèce que j''ai identifié ferait partie des fabaceae ?

- les taches noires sur les pétales ne sont pas mentionnées dans la Flore

S'il s'agit réellement de la réglisse, autant m'en assurer avant de m'en régaler : tiges à sucer ? que j'ai goûtées étant petite

J'ai demandé de l'aide à Identiplante.

Glycyrrhiza glabra L. ??? -Glycyrrhiza glabra L. ???Glycyrrhiza glabra L. ???Glycyrrhiza glabra L. ???

Salsifis des prés ?

En raison du confinement, je ne disposais que d'une photo prise quelques jours auparavant : en effet, la seule plante à ma disposition pour l'étude possédait bien des racines dûment déterrées mais pas la moindre fleur : difficile donc de l'identifier avec ma flore Bonnier. 

J'ai donc procédé comme j'ai pu pour arriver à la conclusion qu'il devait s'agir d'un Salsifis des prés mais j'ai demandé comme indiqué à ce qu'on me confirme mon résultat. 

"Lorsqu’un botaniste vous aura aidé, un mail vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez indiquée, vous serez réorienté vers IdentiPlante."

==> Non, je n'ai jamais reçu de courriel, je suis donc retourné quelques jour splus tard et constaté que j'avais deux réponses, différentes. 

https://www.tela-botanica.org/appli:identiplante?masque.type=monactivite&page=1&pas=12&masque.pninscritsseulement=1&tri=date_transmission&ordre=desc#obs~3699823

Veronica chamaedrys ou Fausse Germandrée

par Cédric Cousinier,

Veronica chamaredrys ou Fausse Germandrée ou Véronique petit chêne.

J'ai déterminé cette plante avec la Nouvelle Flore de Bourgogne de F.BUGNON.

Ne connaissant pas la famille, j'ai commencée par le tout début de la flore. Il faut du temps et de la patience, être au calme et avoir une loupe afin d'observer tous les critères ainsi qu'une petite règle.

Je me suis aperçu que les différents critères d'apparence peuvent être parfois plus ou marqués selon le spécimen, ou même sur la même plante.

Par exemple un des critères de détermination final est la présence d'une double rangée de poils sur la tige. Sur un même spécimen cette double rangée de poils est plus ou moins marqué, la partie de la tige entre les 2 rangées est parfois plus ou moins glabre. J'ai néanmoins trouvé des parties de tiges qui m'ont permis de confirmer la détermination. Moralité il faut être patient et observateur et être conscient qu'il peut y avoir des disparités entre individus.

La flore se base aussi sur les caractéristiques des capsules, il y en avait sur mon spécimen, mais tout dépend du stade développement de la fleur. Je suppose que pour certaine plante il est nécessaire d'avoir la fleur et le fruit.

J'ai confirmé mon observation avec eFlore et j'ai trouvé les informations utiles (notamment sur la nouvelle nomenclature le genre Veronica fait maintenant partie de la  famille des Plantaginaceae et non plus de Scrophulariacées) . J'attends la confirmation par mail sur identiPlant MOOC 2020. 

En tout cas je ne pensais pas pouvoir utiliser une flore aussi tôt, merci à l'équipe du MOOC!!!

Annexe Planteentière.JPG
Annexe Poils.JPG

geranium pusillum

par veronique fourny,

bonjour, j'ai déterminé cette petite plante herbacée, le géranium  à tiges grêles grâce à mon livre : quelle est donc cette fleur de Dietmar Aichele qui utilise les couleurs pour se faire et le site de tela botanica sur lequel j'ai vérifier le nom et me suis inscrite sur le carnet en ligne ; j'attends donc les réflexions des botanistes amateurs ou pas pour savoir si j'ai raison !

Annexe geranium pusillum.jpg

Grande camomille

La grande camomille (Tanacetum parthenium)

Lieu d'observation : jardin privatif à Amiens (80)

Date : 29/04/2020

J'ai déterminé cette plante à l'aide de la Flore de Coste. Je suis allée directement à la famille des Composées (Asteracées) en raison de la fleur en capitule - c'est peut-être une erreur de faire ce raccourci systématiquement ? L'usage de la flore n'a pas été simple car les critères n'étaient pas forcément présents (les fruits notamment), j'ai donc balayé un peu l'ensemble des critères et fonctionné par élimination.

J'attends confirmation de cette détermination sur Identiplante.

Tanacetum

Lunaria biennis ou monnaie du pape

par Anne-Christine Lacoste,

J’ai déterminé le nom latin de cette fleur (que je connaissais en tant que monnaie du pape), avec la petite flore de Bonnier. J’ai un peu triché en vérifiant sur eFlore qu’il s’agissait d’une brassicacée, et j’ai refait les premières étapes à l’envers dans la flore. 

Fleur trouvée le 28 avril 2020 dans les Côtes d'Armor, latitude 48,80, longitude -2,97

Section A : Plante à pétales séparés

moins de 12 étamines, calice non soudé à l’ovaire, pistil à carpelles soudés en un seul ovaire : groupe 3

6 étamines dont deux plus courtes (difficile à voir sans loupe), 4 pétales et 4 sépales : crucifères (brassicacées)

Fruit moins de 4 fois plus long que large, fleurs non jaunes, feuilles du milieu de la tige sans oreillettes, fruit moins de deux fois plus long que large, de 40 à 70mm, aplati comme une feuille : groupe 11, lunaria

Fruit arrondi, feuilles supérieures sans pétiole : lunaria biennis

Annexe IMG_3428.jpg
Annexe IMG_3429.jpg
Annexe IMG_3430.jpg

Déterminée à déterminer ce Myosotis stricta (enfin, j'espère )

par Myriam Godisiabois,

Plante collectée dans mon jardin , Frasnes lez Buissenal, Belgique Lat. 50.668236 long. 3.631012

le 29 avril 2020.

Identifiée grâce à la Flore de la Belgique (Bastin)

Vérifiée sur eFlore, PhotoFlora et FloreAlpes.

Avis demandé sur IdentiPlante de Téla Botanica

Cheminement: Angiosperme, dicotylédone, fleur 5 mère, pétales+- soudés,gamopétales, plante herbacée, fleurs non groupées en capitules, fl sym. radiaire, plante à fl hermaphrodites, ovaire supère, - de 10 étamines, calice au - 4 sépales, ovaire à 4 loges, f alternes, -> Boraginacée, gorge de la corolle pourvue de 5 écailles, jaunes -> Myosotis, calice pourvu de poils étalés crochus, plante annuelle à racines grêles, corolle de 2-4 mm de diam, pédicelle fructifère de 1-3 mm, + court que le calice, face inférieure des feuillesà poils crochus, pédicelle dressé à poils étalés -> Myosotis stricta .

Brassica napus

Brassica napus  -  famille des Brassicaceae (anciennement Crucifères)

Plante collectée en centre ville des Bouches-du-Rhône.

Identifiée grâce à la Flore de Bonnier, puis verifiée sur le site Plant@Net ainsi que sur l'eFlore de Tela Botanica, selon le cheminement suivant:

- Plante ayant des fleurs, on y trouve des et un pistil
- Etamines et pistils sur la même plante
- Fleurs non réunies en capitule entouré d’une collerette de bractées
- Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes
- Corolle non papilionacée
- Pétales libres entre eux jusqu’à leur base
> Section A : Plantes à pétales séparés p.X
- Fleur ayant moins de 12 étamines
- Calice à sépales à la fois complètement séparés entre eux ou un peu soudés à la base et non soudés à l’ovaire
- Pistil à carpelles soudés en un seul ovaire
> 3ème Groupe p. XII
- Fleurs irrégulières à 4 sépales
- Pétales libres entre eux; fleurs sans long éperon courbé
> Crucifères p. 15
- Fleurs franchement jaunes
- Feuilles entières ou dentées
> 1er Groupe p.15
- Plante sans poils
- Fleurs jaune ordinairement veinées de brun,ayant en général plus de 12 mm. de longueur
> 4. Brassica p.21
- Etamines très inégales, les 2 plus courtes s’écartant en dehors
- Sépales écartés les uns des autres
- Feuilles embrassant la tige par la base et prolongées en oreillettes des 2 côtés de la tige
- Feuilles sans poils :
>>>> Brassica napus

Annexe Brassica napus 1.jpg
Annexe Brassica napus 2.jpg
Annexe Brassica napus 3.jpg

euphorbe douce

Plante trouvée dans le bois derrière chez moi.

J'ai utilisé la clé d'identification des plantes sauvages de Jeanne Covillot. C'est le livre que notre association utilise pour les déterminations.

Mais c'est beaucoup plus facile en groupe que tout seul  !!

Fleur verte, périanthe réduit ou nul, fleur bisexuée à suc laiteux.

ombelle terminale à 3-5 rayons

ombelles vertes à 5 rayons, glandes pourpres.

J'ai vérifié avec Flora Helvetica et PlantNetEuphorbia dulcis

Hélianthème des apenins?

par jean-paul CACHIA,

Bonne expérience de détermination qui m'a montré les difficultés de l'exercice. Par exemple, déterminer si " les étamines sont libres entre elles" ou si "le style est presque égal à l'ovaire".

En suivant la clé de détermination de la Flore de Bonnier je suis arrivé à Helianthemum umbellatum, Hélianthème en ombelle mais en vérifiant la répartition géographique de cette plante sur la carte de Flora Botanica, je me suis aperçu qu'elle n'était pas répertoriée dans la région. J'ai trouvé sur le site de Floralpes et Tela Botanica l'espèce Helianthemum appeninum absente de la Flore de Bonnier mais seule hélianthème à fleurs blanches de la région. Il y a de nombreuses sous-espèces de cette plante que je n'ai pas su déterminer.

J'ai noté l'observation sur le carnet en ligne du MOOC Botanique

Annexe Hélianthème des apenins?.JPG

identification

bonjour

Mes premières expériences d identifications ont été laborieuses....il va falloir persévérer!!! j'ai fini dans mon livre répertioré par couleur....

Annexe 20200428_174452.jpg

Glechoma hederacea

par Mireille RIGOUARD,

Plante récoltée le 27 avril dans mon jardin des Yvelines.

Détermination réalisée avec la Flore de Bonnier.

Plante à fleurs non réunies en capitule

-->section B

-->9ème groupe

-->Labiées

-->groupe 7

-->GLECHOMA

-->Glechoma hederacea

haies, bois, prés - fleurs violettes rarement blanches (1-4d ; av-j ; v)

très commun sauf dans la région méditerrannéenne.

Annexe --.jpg

Arum italicum trouvé cet après-midi

par Dominique Lemaitre,

En redescendant un petit chemin longeant un bois, dans le km autorisé du confinement, j'ai repéré cette plante prise en photo, m'interrogeant sur son identité. 

Feuilles simples en forme de flèche, nervures blanches, une spathe (nom que j'ai découvert après) : ampoule légèrement jaunâtre.

J'ai donc trouvé que c'était un Arum italicum, Arum sauvage, de la famille des Araceae.

Je me suis rendue compte que j'avais déjà vu cette plante dans 'une vidéo expliquant son piège à mouches dans ce MOOC.

Pour mémoire donc, c'est une plante qui capture les mouches le soir, et les relâche 1 ou 2 jours plus tard.

Fiche donc : date le 28-04

Référentiel : France, Auvergne

Espèce : Arum sauvage

Certitude : oui

Milieu : bois

Sur ma photo, il y a aussi du lierre autour, j'ai essayé d'en dégager un maximum mais j'ai pour principe de peu intervenir dans la nature. J'ai évité aussi de la toucher, ne sachant pas ce que c'était, et ayant peur d'une plante toxique, vu le côté luisant de ses feuilles.

Je suis assez surprise de trouver cette plante si étonnante tout proche de chez moi.

L'ayant repérée, je vais pouvoir en surveiller l'évolution. Passionnant.

Annexe plante inconnue.jpg

Lamiaceae - Ajuga Reptans

Je trouve cette exercice très compliqué car j'ai encore de nombreuses lacunes de vocabulaire, mais je me suis quand même prêtée au jeu.

J'ai choisi une plante sur mon lieu de promenade (un chemin le long d'une rivière) et je me suis laissée séduire par une petite plante à fleurs violette, qui faisait avec ces congénères un joli parterre de fleur.

J'y ai reconnu une lamiaceae (merci le module 4) : tige carrée, feuille opposées, corolle à symétrie bilatérale, pétales soudées, et bilabiée...

J'ai tenté d'utilisé la flore de Bonnier, mais je n'y suis pas arrivé en partant du tout début, j'ai donc choisi de commencer par la famille... Et je n'ai pas trouvé les lamiaceae... Flute !

Me voila obligé de tricher et de passer par l'application PlantNet pour trouver le nom de la plante... Qui me confirme bien que c'est une lamiaceae...

Je repars donc sur la flore de Bonnier et je cherche directement à la fleur pour pouvoir remonter la piste à l'envers. Et sur cette flore, les lamiaceae sont.... des Labiées !

Fort de cette nouvelle connaissance, je repars depuis la famille des Labiées et j'arrive enfin à trouver le bon chemin sourire

Labiées

--> corolle à une seule lèvre ou avec une seconde très courte

--> lèvre inférieur à 3 lobes

--> feuilles non divisées

--> tiges velues sur deux faces

--> Ajuga reptans !

Je n'ai jamais été aussi fière de moi qu'après cette enquête digne d'un Sherlock Holmes ! sourire

https://www.tela-botanica.org/eflore/bonnierpda/menus/091-Labiees/p256-04.html

Ajuga reptans dans son milieu naturelle

Image tirée du site : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1293-bugle-rampante-ajuga-reptans.html

CAREX DES BOIS

Appelé aussi Laiche des bois

Carex silvatica famille des Cyperacae

Détermination à partir de la petite flore Bonnier

Particularités:

feuilles angainantes alternes

Tiges triangulaires

Annexe carex des bois 2.JPG
Annexe carex des bois.JPG

C’est bien un fraisier !

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Date : 23/04/2020, cueillette vers 18h30,

Lieu : Villefranche sur Saône dans le parc d’une résidence.

Plante trouvée à la lisière d’une haie comprenant entre autres du laurier (cerise sans doute), à l’Est d’un immeuble, exposée Ouest.

Un autre pied à proximité immédiate (moins de 10 cm) et deux autres pieds pas loin (environ 1 m).

Description

Plante avec un port étalé dont la plus grande tige fait environ 11 cm.

3 racines plutôt pivotantes avec des radicelles (pour celle qui apparait entière : environ 4 cm)

Premier « cercle » de 3 ( ?) tiges/feuilles duquel émergent d’autres tiges/feuilles de manière emboitée.

Les tiges et les feuilles sont velues.

Les tiges sont rondes.

A la base de chaque feuille il y a deux stipules (est-ce bien des stipules ?) d’environ 5 mm de long et 2 à 3 mm de large de forme lancéolée. « Stipules » velus.

Les feuilles ont un pétiole plutôt plus long que le limbe. Elles sont trilobées, dentées, d’un vert plus clair sur la face inférieure.

Les fleurs sont jaune clair avec 5 pétales bien séparés, 5 sépales soudés à la base et sur lesquels se fixent les étamines.

Sous les sépales, il y a 5 « bractées » ( ?) (calicule d’après la détermination) plus larges et d’un vert plus foncé que les sépales, ces « bractées » sont dentées (un avec 4 dents et les autres avec plutôt 3 dents).

18 étamines ou plus.

Styles très nombreux fixés sur un support qui a la forme d’une petite fraise (environ 6 mm de haut et 4 mm de large)

1 Chemin de détermination sur la flore de Bonnier (Flore complète portative de la France de la Suisse et de la Belgique – édition 1977)

Plante à fleurs

Étamines et pistils sur la même plante

Fleurs non réunies en capitules

Fleurs à 2 enveloppes de couleur et consistance différentes

Corolle non papilionacée

Pétales libres entre eux

PLANTE A PETALES SEPAREES

Fleurs avec plus de 12 étamines

1er GROUPE

Étamines et pétales réunies aux sépales par leur base

Feuilles non charnues, 4 à 8 pétales, rarement plus

Plante n’ayant ni un calice rouge vif, ni un arbuste

ROSACEAE

Plante herbacée sans aiguillon

Fleur avec calice et corolle

Calice doublé d’un calicule

Fleur à étamines nombreuses

Réceptacle renflé charnu

Fleurs à 3 folioles, pétales non aigus MAIS bug : fleurs blanches or elles sont jaunes : je continue quand même

FRAGARIA : FRAISIER

Feuilles plus ou moins argentées en dessous (non pour ma plante), dentées (yes), tiges rampantes (je n’en ai pas vues), calice renversé à la maturité, étalé ou appliqué (je ne sais pas : JNP)

Bois, haies (yes), fleurs blanches (JNP)

Donc ce serait un Fragaria vesca : fraisier comestible très commun

2 En faisant plusieurs identifications à partir de mes photos sur Identify.plantnet.org, je trouve plusieurs fois en première proposition : Potentilla indica ou fraisier à fleurs jaunes.

Fragaria vesca (Fraisier des bois) apparait mais beaucoup moins probable. Et d’après les photos, je ne vois pas un calicule aussi évident que sur le Fraisier à fleurs jaunes.

Je vérifie les photos du Fraisier à fleurs jaunes sur eFlore  : pourquoi pas ? J’ai un doute sur les étamines mais mes photos sont floues et ma fleur fanée …

3 Je propose mon observation sur IdentiPlante : 9 réponses qui sont OK pour Potentilla indica.

Par curiosité, je vais attendre d’autres confirmations ou propositions. Mais de grande chances pour que ce soit bien le fraisier à fleurs jaunes !

Plante déterminée et arpette éreintée

par Marie Conjat,

Noisette de terre, Conopode dénudé (Conopodium majus)

Observation de la plante fraîche entière avec une loupe hélas peu performante ! Famille des Apiaceae (Ombellifères) : inflorescence en ombelle composée d'ombellules de fleurs blanches à 5 pétales. Feuilles alternes composées (???) découpées très finement, celles du haut sont attachées directement sur la tige, celles du bas ont disparu. Le bulbe souterrain est arrondi.

Recherche du nom avec la petite flore portative de Bonnier en pdf. Prise de tête garantie mais on finit par y arriver. Le Guide Delachaux des fleurs de France fut bien utile en complément. La fiche e-flore est encore trop compliquée pour moi.

Comparaison de la plante prélevée et de photos sur le Web : < www.zoom-nature.fr/la-vie-secrete-de-la-noix-de-terre/>; <www.florealpes.com/fiche_conopodiummajus.php?PHPSESSID=007e613d5439c0b2945d31d8492e8918>; C'est bien un 

Photo Impossible avec mon objectif… en plus sous la pluie ça devenait carrément surréaliste.

Détermination Jasminum fruticans

par Catherine Poirson,

Bonjour,

Un exercice que j’appréhendai un peu…je me suis lancée, après avoir regardé maintes fois les différentes vidéos, très didactiques ! J’ai choisi une plante qui pousse devant chez moi, sur un talus, toute en fleur et qui embaume. Je ne connaissais pas son nom, mais sa fleur ressemblait un peu à un jasmin, mais en jaune.  Une rapide description : un arbrisseau d’environ 1 m, tiges raides, feuilles alternes, à 3 folioles, un peu luisantes ; des fleurs par trois en bout de rameau, jaunes et odorantes, petit pédoncule, avec un calice formé de petits sépales verts et fins,  une corolle en entonnoir avec  5 pétales, 2 étamines collées au pétale, tout petit pistil quand on détache les pétales.

Utilisation de la Flore de Bonnier, en ligne. Observation ce 28/04/2020 (Sauveterre, Gard).

La 1ère étape me renvoie sur la section B « plantes à pétales soudés entre eux », puis après avoir déterminé les étamines soudés à la corolle, au nombre de 2, je pars sur le 9e groupe. De là, avec un arbrisseau et fleurs à 2 étamines, puis des feuilles alternes et des pétales (5 à 8) soudés en tube, je pars sur des « jasminées » p. 211. Là, Dieu merci, une seule proposition : Jasminum fruticans  , et je vois que ce sont bien les caractéristiques de ma plante  et la localisation en région méditerranéenne !

Je vérifie en postant ma photo sur Plantnet, géniale application, source de plaisir toujours renouvelé !!!! je regarde aussi dans eflore, ça a l’air de coller….

Je pense que c’est un coup de bol d’avoir trouvé une plante assez facile à déterminer pour une première fois ! Ouf !

Ancolie des Alpes

J'ai deux bosquets que je souhaitais identifier dans mon jardin dont les fleurs sont magnifiques 

J ai utilisé la flore de coste. Et après un certain temps et l aide de Plan net j ai pu identifier l'ancolie des alpes ou Aquilegia Alpina. J hésitais avec l'ancolie des Pyrénées et j'attends confirmation sur le réseau de Terabotanica.  

Pour une néophyte, cet exercice m a permis de mieux apprivoiser certains mots de vocabulaire et mon sens de l observation. A refaire avec une autre flore ( la version informatique est peu pratique) 

L un des bosquets est exposé plein sud et l Autre est, la différence est nette : celui plein sud à des fleurs bien plus petites et courtes sur tiges. Mais il s agit bien de la même espèce.  

C est une espèce de altitude et elle a été importe dans mon jardin où elle est actuellement en pleine floraison alors que sa floraison est en juillet août.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5700-synthese

Annexe 20200426_175304.jpg
Annexe 20200426_175337.jpg
Annexe 20200426_180213.jpg

Détermination Euphorbia Amydaloides L.

par Hanna Ka,

J'ai sélectionné l'Euphorbe que j'ai découvert lors de ma balade quotidienne.

J'ai eu des difficultés avec la clé de détermination et je suis donc passée par l'application PlantNet.

Il se pourrait que ce soit une Euphorbia Amydaloides L.

euphorbe

Capture 1

Épilobe granduleux

L'année dernière j'ai trouvé cette jolie plante dans mon potager que j'ai laissé fleurir afin de l'identifier. Je me suis servie de la Flore Laurentienne et j'ai fait vérifier mon identification sur un forum québécois. 

Il s'agit d'une herbacée, dicotylédone, dont les fleurs ne sont ni papilionacées, ni à carpelles libres et nombreux, dont les feuilles simples sont dispersées sur la tige. La corolle a 4 pétales, à symétrie axiale. Les pétales sont libres au sommet puis soudée en un long tube. Cette plante fait partie de la famille des Onagracées et du genre Epilobium. Son identification est Epilobium glandulosum.

L'équivalent pour la France serait: 

Epilobium ciliatum var. adenocaulon (Hausskn.) B.Bock

Le processus d'identification par clef n'est pas facile et requiert beaucoup de vocabulaire et de vérification!

Annexe Épilobe glanduleux - Epilobium glandulosum.jpg

Premières tentatives

Je me suis lancé dans l'identification de deux plantes qui m'étaient inconnues de mon jardin. J'ai d'abord essayé avec Flora Gallica que j'avais acheté en pré-commande à l'époque. Pas moyen de sortir de la clé des familles. Les critères sont bien plus pointus que ceux vus dans le MOOC ! Je me suis donc rabattu sur la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique que j'ai aussi dans ma bibliothèque. Voici mes résultats :

Observations du 22 avril 2020 dans mon jardin de Lunéville (54)

Valerianella locusta - la Mâche

Des fleurs minuscules, même à la loupe j'ai eu du mal à déterminer les caractéristiques des pétales et des étamines !

Senecio vulgaris - le Séneçon vulgaire

Vicia sepium

par jean-louis chabert,

"La vesce des haies, Fabacée de 30 à 80 cm de haut qui fleurit de mai à août, et possède de 2 à 6 fleurs à l'aisselle des feuilles pennées avec 10 à 18 folioles. Tige grimpante à vrilles ramifiées (à peine visibles sur mes photos).

Très fréquente.

Sur la face inférieure de ses stipules, la Vesce des haies sécrète du nectar qui est recherché par les fourmis. Riche en protides, elle est une plante fourragère précieuse."

Je n'ai pas trouvé d'élément sur la comestibilité du fruit: gousse.

Sources: Quelle est donc cette fleur? Dietmar Aichele NATHAN

Rhododendron

J'ai tenté par tous les moyens d'identifier la plante par le guide digital "la flore complète de la France et de la suisse" dont voici le lien(https://bibdigital.rjb.csic.es/viewer/12037/?offset=#page=1&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q=rhododendron catawbiense),mais il m' a été impossible de trouver. J'ai décris au mieux la fleur, les feuilles, la plante, j'ai redéfini tous les termes du guide, sans succès.

J'ai pu identifier cette plante grâce à ses feuilles sur la page internet suivante : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/identification-feuilles.htm

Une fois déterminé la plante comme le Rhododendron , je le recherche sur le site "pictoflora" ou je trouve la variété "Rhododendron catawbiense". Je ne trouve nul par ailleurs cette variété, pas même dans le guide qui propose ces deux types : Rhododendron ferrugineum , similaire au catawbiense mais dont les feuilles sont plus petites

Rhododendron hirsutum , dont les feuilles sont ciliées

Identifier une plante est une vrai aventure, passionnante, il est necessaire d être assisté, et/ou d avoir plusieurs outils de recherche. 

Annexe DSC00310.JPG
Annexe DSC00312.JPG
Annexe DSC00313.JPG

Polygonum fagopyrum

Bonjour, j'ai trouvé cette plante dans mon jardin de Golfe juan (Alpes maritimes), le 25/04/2020. coordonnées GPS : W 260° latitude 43°56,891 longitude 7°07,560.

J'ai utilisé la flore Jussieu pour l'identification puis j'ai vérifié avec eFlore - Tela Botanica.

• Description de Coste

3138 Polygonum fagopyrum Sarrasin, Blé noir
    Synonymes FAGOPYRUM SAGITTATUM Gilib.
    - . Plante annuelle de 30-80 cm, glabrescente, à tige dressée, creuse, rameuse, souvent rougeâtre 
    - feuilles sagittées en coeur, triangulaires-ovales acuminées, palminervées, les inférieures longuement pétiolées, les supérieures sessiles-embrassantes 
    - gaines courtes, tronquées, non ciliées 
    - fleurs blanches ou rosées, longues de 4 mm, en grappes courtes réunies en corymbes 
    - périanthe non accrescent, caréné sur les angles 
    - 8 étamines 
    - 3 styles 
    - fruits très saillants, trigones, lisses sur les faces planes, ternes, à angles aigus entiers.
    Écologie Cultivé en grand pour la nourriture de l'homme et des animaux, et subspontané çà et là.
    Répartition Originaire de l'Asie centrale.
    Floraison Juillet-septembre.

Voir +/Compléter

Ecologie

caractéristiques climatiques
    caractéristiques du sol
    Voir les références

Voir +/Compléter

Nomenclature

Taxons supérieurs

Nom retenu

Fagopyrum esculentum Moench

Synonymes

Fagopyrum sarracenicum Dumort.
    Fagopyrum vulgare Hill
    Helxine fagopyrum (L.) Kuntze
    et 7 autres synonymes

Taxons inférieurs

Aucun taxon inférieur référencé

Voir +/Compléter

Bibliographie

Références

- Complément (II) à l'inventaire commenté et liste rouge des plantes vasculaires de Savoie
Annexe IMG_3904 (1).JPG
Annexe IMG_3905 (1).JPG
Annexe IMG_3907 (1).JPG

Flore de Bonnier

--Plante à fleurs
-- fleur non regroupée en capitule
-- à 2 enveloppes
-- corolle non papilionacée
-- pétales soudés à la base  __________________________________________ Section B (Plantes à pétales soudés)

-- étamines soudées à la corolle
--4 étamines
-- feuilles opposées

12ème groupe
-- fleurs non membraneuses (Faites comme moi, cherchez. C'est une histoire de bractées)
-- ovaire non divisé en 4
-- feuilles non charnues, pas 3 ni 5 styles 
-- arbuste dressé ou grimpant ___________________ Caprifoliacées (P. 136)

-- feuilles simples
-- plus longues que larges
-- coriaces et luisantes

Genre Viburnum (P. 137)

-- feuilles persistantes _______________________________________________________________________tinus

Sachant que je n'avais déjà plus de fleurs sur mon arbuste, la flore de Bonnier ne m'aurait pas servi si je n'avais pas su ce que c'était. E-flore non plus, puisqu'il faut connaître le nom de ce qu'on y cherche.

Et la famille de Viburnum tinus est maintenant Adoxaceae.

Déterminer une plante - Bourrache

par Flavien CHASTANET,

Identification & détermination de plante
- Date de l'observation : 27 avril 2020
- Lieu : La Rochelle
- Flore utilisée : BONNET, Flore complète et portative de la France et de la Suisse

Tout ce que je savais de cette plante avant détermination était qu'il s'agissait d'une bourrache : pas de nom latin ni même une idée de famille. Le processus de détermination est tâtonnant mais c'est assez amusant (une sorte d'escape game végétal) :

SECTION B (plantes à pétales soudés) / 10ème groupe (ovaire divisé extérieurement en 4 parties, 5 étamines) / Borraginées / 2ème groupe - plus compliqué à trouver / Borago (corolle très étalée et pétales pointus) / Borago officinalis

Erodium bec de cygogne

par Camille Ducros,

Bonjour, 

voici une plante d'Erodium ciconium que j'ai photographiée (et déterminée) le 26/04/2020 dans la guarrigue près de Sanilhac. Je n'ai pas réussi à la déterminer directement avec la flore, j'ai donc utilisé le site flore-mediterraneenne.com, puis j'ai vérifié à l'aide de la flore. 

Annexe Erodium_ciconium.JPG

BRASSICACEAE ex cruciferes

Je suis parti sur 3 plantes de la même famille des Brassicaceae. J'ai un peu triché en utilisant PlanNet qui est une super application que j'avais découvert il y a 2 ans, et en utilisant les noms des fleurs de Gaston BONNIER qui donne une approche simplifiée (basée sur la couleur des pétales) des clés de détermination par rapport à la flore complète de Gaston BONNIER.

Bref j'avais déjà une idée des plantes ramassées, mais je voulais les confirmer avec la flore complète en ligne ce qui a était relativement aisé pour le colza : les fleurs sont suffisemment grandes pour retrouver tous les caractères menant à la famille puis l'espèce, plus délicat pour la cardamine des prés et difficile pour la Barbarie commune ayant des toutes petites fleurs (la loupe est très utile) mais à force de persévérance et de temps je suis bien arrivé au bout : 

Photos ci-dessous dans l'ordre

Cardamine des prés : Cardamine pratensis

Barbarée commune : Barbarea vulgaris

Colza : Brassica napus

cardamineBarbaréeColza

Composée (Astéracées) à fleurs jaunes

par Bernard Jannet,

Date : 25 avril 2020

localisation : mon jardin, prairies et bords de route alentours dans le Gard Rhodanien.

C'est une cousine des pissenlits, avec de jolis capitules jaunes composés de fleurs toutes ligulées, plus petites que celle du pissenlit.

observations de terrain :

Cette plante vit en colonies plus ou moins étalées avec des regroupements de pieds. De belles hampes florales portant plusieurs capitules s'élèvent de 20cm à 40cm environ au dessus du sol. Les feuilles sont regroupées à la base. En regardant de plus près, deux types de pieds se distinguent. Les premiers avec une rosettes de feuilles jeunes oblongues, légèrement dentées et poilues ne portent pas de hampe florale, les seconds ont des feuilles plus profondément dentées peu visibles car le plus souvent fanées, voire déjà décomposées. Une seule hampe florale par pied. La racine est charnue. On peut émettre l'hypothèse que la plante est bisannuelle. La plante ne produit pas de latex. Les autres caractères sont visibles sur les images.

Vient l'épreuve de la détermination de cette composée, la famille est reconnue, c'est déjà ça, ou pas ! La belle a beau être commune ... autour de chez moi, trouver son nom est une autre histoire.

Je retrouve ma "flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique" de Bonnier. En résumé :

p149 famille des Composées - pas de fleurs en tubes > Section B > fruits avec aigrettes > ... avec bec > ... poils plumeux > 17ème groupe > fruits <30mm > plusieurs rangs de bractées sur l'involucre > Thrincia ou Hypochaeris - recherche d'image, ce n'est pas bon !

Dans cette progression aucun des caractères facilement observables et "caractéristiques" n'est pris en compte.

Je recommence avec Coste, la progression est différente, j'arrive dans le même "secteur" de genres, du côté des Leontodons, sans fixer vraiment un nom, déception.

En utilisant les outils de Tela-Botanica, je n'arrive toujours pas à décider, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Les recherches doivent se poursuivre ...

Annexe Image1.jpg

La sauge des prés

par Eve Cabrera,

Mon mari m'a ramassée une sauge sauvage cette après-midi dans Marcillac (Aveyron), et je vais tenter de trouver l'espèce avec la Flore Bonnier en ligne. J'ai un peu triché, car je savais que c'était une sauge et que je devais donc tomber sur le genre Salvia.

Après une heure pénible, je commence à regarder sur internet si je ne me suis pas trompée dans le nombre d'étamines, les fleurs étant sur le déclin. En effet, j'apprends qu'elle devrait présenter 2 étamines, alors que je n'en vois plus qu'une. J'ai également eu du mal à vérifier si l'ovaire était en 4 parties...

Bref, je suis quand même arrivée à Salvia pratensis et ça correspond bien à ma plante.

Voici le cheminement parcouru depuis le tableau de bord, et c'était fastidieux :

- plante ayant des fleurs;

- étamines et pistils sur la même plante;

- fleurs non réunies en capitule;

- fleurs à 2 enveloppes de couleurs différentes;

- corolle non papilionacée;

- pétales soudés entre eux;

SECTION B - Plantes à pétales soudés entre eux :

- étamines soudés à la corolle;

- 2 ou 4 étamines (c'est là que je me suis d'abord trompée);

9e GROUPE :

- plante à 2 étamines;

- feuilles opposées;

- fleurs irrégulières, ovaire en 4 parties distinctes (là j'ai tâtonné);

LABIEES :

- corolle nettement à lèvres;

- fleurs à 2 étamines;

3e GROUPE

- étamines divisées en 2;

SALVIA

- corolle n'ayant pas d'anneau de poils;

- bractées herbacées;

- calice dont la lèvre supérieure à 3 dents;

- corolle ayant 2 fois la longueur du calice;

SALVIA PRATENSIS

Annexe IMG_20200426_173450.jpg
Annexe IMG_20200426_173458.jpg

Renoncule bulbeuse

Plante trouvée autour de chez moi, dans la région Bourgogne franche-comté, le jura; son nom "Renoncule bulbeuse"

-plante herbacées

-fleurs jaunes,  non en ombelles composée,  régulières ,jaunes a 5 pétales, fleurs non disposées en une longue grappe dressé

-pas de lait blanc, qd on coupe la tige

-chaque pétales porte à sa base et en dedans une petite languette ou une petite fossettes

-feuilles composées, plus ou moins profondément découpées, ayant des poils 

-les 5 parties jaunâtres du calices sont renversées

Annexe 20200425_165402.jpg

Renoncule rampante

Renoncule rampante, Ranunculus repens L., famille des Renonculacées

Fleur trouvée sur un talus herbeux entre route et rivière, à Villeneuve Vaud en Suisse.

Déterminée à l'aide de la Flora Helvetica et de sa Clé de détermination.

Pas de photo car plante détruite lors de la détermination....

Détermination à l'aide de la Flore Bonnier online

Date d’observation : 26 avril 2020

Lieu : dans les hauteurs (700 – 800m d’altitude) de Montreux (Suisse)

Flore utilisée : Flore Bonnier online

Réponses aux questions posées dans l'ordre:

Plantes ayant des fleurs ; on y trouve des étamines, un pistil, ou les deux à la fois

Etamines et pistil sur la même plante, quelquefois dans des fleurs différentes

Fleurs non réunies en capitules entouré d’une collerette de bractées

Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes

Corolle non papilionacée

Pétales soudés entre eux, au moins à la base

Etamines soudées à la corolle 

2 étamines ou 4 étamines dont 2 plus petites

Plantes n’ayant pas les caractères précédents

Plantes n’étant pas un arbrisseau à folioles disposés en éventail

Ovaire diviséé en 4 parties distinctes, feuilles opposées, tige souvent à 4 angles (ici j’ai particulièrement pu remarquer les feuilles opposés et la tige carrée) 

Corolle à une seule lèvre ou avec une lèvre supérieure très courte

Lèvre inférieur de la corolle à 3 lobes

Feuilles non divisées

Tige velues sur 4 faces

Feuilles 2 à 4 fois plus longues que larges 

Réponse 

Famille : LABIEES 

Nom latin Ajuga genevensis L

Nom commun Bugle de Genève

Annexe 26 avril jpg.JPG

Cardamine hirsuta

par Julie Heronneau,

Brassicaeae 

Cardamine hirsuta L.

Trouvée dans la cour de mon immeuble. et identifier à l'aide de la flore forestière française 1 plaines et collines
P
etite plante dont je ne connaissais pas le nom , elle est mélifère , peut être consommé en salade ( même si je ne mangerais pas celle que j'ai trouvé ) 

et elle est très appréciée par le papillon Aurore ! 

Annexe Cardamine hirsuta 1.jpg
Annexe Cardamine hirsuta 2.jpg
Annexe Cardamine hirsuta.jpg

Geranium macrorhizum ?

Tentative de détermination de plante
- Date de l'observation : dim. 26 avril 2020
- Lieu : jardinet de l'immeuble, Montrouge (Ile-de-France)
- Flore utilisée : BONNET, Flore complète et portative de la France et de la Suisse

Photos et compte-rendu des différentes étapes d'identification en pièce jointe.

Différents cheminements effectués avant d'aboutir à une hypothèse vraisemblable :
1ère hypothèse : SECTION A (plantes à pétales séparés) / 3ème groupe / Oxalidées / Oxalis acetosella
> hypothèse non confirmée par les vérifications (forme des feuilles et couleur ne correspondant pas bien à la description)

2ème hypothèse : SECTION A (plantes à pétales séparés) / 2ème groupe / Géraniées / Série 3 / Geranium macrorhizum
> une fois la famille déterminée, quelques doutes pour l'identification de l'espèce précise
> hypothèse probable d'après la vérification photographique : Geranium macrorhizum (Géranium à long rhizome).
Cette espèce se distingue par des carpelles "ridées", ce qui ne me semblait pas évident à l'observation.
Question de vocabulaire : qu'appelle-t-on une carpelle "ridée" ?

Jouer ainsi les Sherlock Holmes de la botanique nécessite de l'entraînement... Mais c'est bien amusant !

Geranium molle L.

par sylvie Hamon,

j'ai utilisé la flore de Bonnier pour essayer de retrouver cette plante assez courante dans les jardins, j'ai essayé plusieurs fois mais le chemin d'accès a dû comporter des erreurs  : j'y suis arrivée avec la photo et donc le nom.

Geranium molle L.

Famille :

GERANIEES

Genre :

1 Geranium

Nom Latin :

Geranium molle L.

Nom Français :

Géranium mou

Nom Vulgaire :

Caractéristiques spécifiques :

Carpelles sans poils et ridés en biais (MO) ; pétales dépassant assez longuement les pétales (M) ; plante à odeur d'encre de Chine par le frottement

Habitat / taille / floraison :

Chemins, prés ; fleur rose ; 1-4 dm ; m-o ; annuelle

Aire géographique :

Commun ; Suisse

(Bonnier) :057-07

Planche (Bonnier) :522

Annexe 5 2.JPG
Annexe 5 4.JPG
Annexe 5 7.JPG

Geranium ronertianum L.

En utilisant Flore complète portative de la France et de la Suisse

1. Plante ayant des fleurs ; on y trouve des étamines, un pistil ou les deux à la fois
  2. Étamines et pistils sur la même plante, quelques fois dans des fleurs différentes
  3. Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées
  4. Fleurs a une seule enveloppes de couleur et de consistance semblables, ou sans enveloppe florale
  5. Plante herbacée
  6. Plante n'ayant pas à la fois ces caractères ; en général, feuilles a nervures plus ou moins ramifiés
  7. Section D Plante a une seule enveloppe florale p. XVIII.
  8. Plante n'étant ni un arbre, ni un arbuste, ni un arbrisseau ; parfois plante grasse très développée
  9. Feuilles non verticillées et plante non parasite sur des branches
  10. Feuilles sans stipules ou a stipules non réunies au pétiole, avec ou sans gaine
  11. 0 a 5 étamines ayant des anthères
  12. 20ᵉ GROUPE p. XXII.
  13. Plante n'ayant pas ces caractères
  14. Plantes ni a fleurs en ombelle, ni a feuilles roules attachées au pétiole par le milieu
  15. fleurs verdâtres, au moins en dehors, n'ayant pas à la fois calice et corolle
  16. fleurs a plusieurs stigmates
  17. 5 étamines à anthères et 5 étamines sans anthères, et 5 styles réunis en colonne qui s'allonge après la floraison ; feuilles a dents arrondies
  18. Géraniées p. 57
  19. Fleurs ne dépassant pas 1 cm de largeur en général
  20. Série 1 p. 57
  21. Feuilles profondément divisées en lobes distincts jusqu'à la base RT
  22. Géranium ronertianum L.

Note, j'ai dû m'aider de ressources en ligne en plus de la plante que j'avais chez moi afin de confirmer certains termes.
J'ai volontairement choisi une plante dont je connaissais la famille et le nom afin de m'assurer de la bonne direction tout en jouant le jeu.

Malheureusement je me suis perdu avec le compte des étamines (avec anthère) J'en ai compté plus que l'ouvrage n'en souhaite pour arriver à la bonne fleur... Je n'ai pas pu confirmer mon comptage, car je n'avais qu'une fleur sur ma tige.

Ce fut tout de même très intéressant comme jeu. Surtout pour se souvenir des termes.

Identification

par Laura Delprat,

J'ai utilisé la petite Flore de Bonnier en ligne pour tenter d'identifier cette plante trouvée sur le parking de ma résidence.

En cheminant et en m'y reprenant à plusieurs fois, je suis arrivée à la conclusion (très incertaine) que cette plante appartient au genre Leucanthemum. Je n'arrive malheureusement pas à déterminer le spécimen exact car j'ai un doute sur les feuilles qui sont pour certaines, découpées, et pour d'autres, non.

J'ai publié sur le Carnet en ligne mais je n'ai pas encore eu de retours.

Je suis preneuse de tout conseil ou avis. Merci sourire 

Annexe ok fleur-min.JPG
Annexe ok-min.JPG

Plante inconnue

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin, je la vois beaucoup sur les bords des trottoirs (qui ne sont pas encore dénaturalisés avec le confinement) et elle pousse à foison dans mon jardin.

Elle ne fait pas de fleurs,en tout cas actuellement il n'y en a aucune présence. J'ai à la maison Flora gallica (qui est assez complexe et quand même complet mais je n'ai rien trouvé, j'imagine que sans les fleurs c'est plus compliqué) ainsi que le Guide Delachaux, mais rien n'y fait je ne trouve rien ! ) J'aurai pu partir sur d'autres plantes à fleurs, mais celle du jardin je les connais toutes, et je n'ai plus ma loupe botanique pour éplucher les parties des fleurs. Désespérée j'ai posée les photos et le descriptif sur le carnet en ligne du mooc et sur Identi plantes mais pas de nouvelles.

Phyllotaxie

Feuilles aternes

Feuillage : 

Feuillage supérieur légèrement pubescente

Feuillage inférieur non pubescent

Couleur : Vert moyen 

Limbe assez grand, feuille simple 

Nervure principale bien marquée

Tige : 

1 tige principale 

Non pubescente 

Marquée de pourpre 

Très grosse, légerement molle quand on appuie dessus

Aucun latex n'en sort quand on détaché une feuille

Aucun parfum en particulier

Floraison :

Aucune fleur (actuellement )

Genêt à balai - Genista ? Cistisus?

par Ronald Auffrédou,

Flore utilisée Bonnier & Layens

J’ai trouvé ce travail intéressant mais fastidieux, sans un résultat vraiment probant.

J’avais commencé par une première plante mais n’ayant que des photos et pas pris la fleur et ne sachant pas comment sont les fruits j’ai dû abandonner.

J’ai essayé une autre avec pl@ntNet, intéressant mais je ne voulais pas « tricher ».

J’ai donc choisi le genêt à balai, car c’est une plante qui pousse bien dans ma Bretagne natale. J’ai posté sur l’aubépine - bâton des guérisseurs, quant au genêt c’est le bâton des entremetteurs de mariage (bazh baelan). Le mot français balai vient du breton (ou gaulois) baelan = genêt.

Dans ma jeunesse les bais en genêt étaient chose courante, l’autre utilisation étant le toit des cabanes « anti réquisition» pendant le 2nde Guerre Mondiale.. 

Tableau Général page X : Plante ayant des fleurs…. Fleurs non réunies en capitule … a deux enveloppes couleurs et consistances différentes … corolle papilionacée et on sort sur section C page XVIII

Page XVIII Section C : pas arbre à fleur rose … on sort papilionacées p. 65

Page 65 : Feuilles sans vrille ni filet …. Pas de stipules on sort 1er groupe p. 66

Page 66 : Sans épines …. calice 2 lèvres … Fruit non couvert d’excroissance (dans mes souvenirs) … sont sort GENISTA Genêt p. 70 (13 espèces). Là je suis dans le cas non épineux, Puis c’est l’impasse - «  feuilles à trois folioles étroites et allongées » MAIS aussi dans « étendard et carène très écartés quand la fleur est ouverte ».

Quant aux fruits pour l'instant il y  des ,poils qui disparaitront plus tard.

Heureusement il y a le ,wiki : Le Genêt à balais (Cytisus scoparius) est une espèce d'arbustes à feuillage caduc de la famille des Fabaceae des originaire du nord-ouest de l’Europe. Mais page 66 de la Flore, la lèvre supérieure n’a pas deux dents et donc je n’ai pas pris la sortie Cytisus. Et quand je regarde la page 70 ça ne correspond pas à la région je suis en Ile de France.

Annexe Genet Fleurs.jpg
Annexe GenetDetail2.jpg

Salvia officinalis

par Isabelle Dutartre,

sauge officinaleYoupi, j'ai retrouvé ma flore Bonnier ! me manque la loupe, mais j'ai encore de bons yeux...

• Tableau général : plante ayant fleurs , étamines et pistil sur la même plante , fleurs non réunies en capitule, fleur à calice et corolle de couleur différente, corolle non papilionacée, Pétales soudés : Section B : Plantes à pétales soudés entre eux p.XV.

• Section B : Étamines soudées, 2 étamines : 9eme groupe p XVI
  • 9eme groupe : plante n'ayant pas les caractères précédents, Plante n’étant pas un arbrisseau , Ovaire divisé en 4 parties distinctes, feuilles opposées, tiges souvent à 4 angles : LABIÉES p 245

• Labiées : Corolle nettement à deux lèvres, fleurs à deux étamines, corolle à lèvre supérieure courbée : 3 eme groupe p245
  • Étamines divisées en deux, ... 14. SALVIA (Sauge, 9 espèces) p250
  • Corolle ayant un anneau de poils dedans : Série 1 p250
  • Fleurs groupées par 2 à 4 ... etc : Salvia officinalis , sauge officinale

(Région méditerranéenne, sur des pyrennées orientales, balcon confiné 25/04/2020)

Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge

Lamium purpureum

Dans mon jardin (05400), j'ai des petites Lamiaceae. On peut déterminer facilement la famille avec les fiches du MOOC.
Avec la Flore de BONNIER, à la page 245, j'ai suivi ligne par ligne, avec parfois des retours en arrière, par ce que j'étais dans une impasse. Voilà mon cheminement :
- Corolle nettement à 2 lèvres,
- Fleur ayant ordinairement 4 étamines (c'est bien visible à la loupe),
- Calice n'ayant pas 3 dents d'un coté et 2 de l'autre, et sans bosse sur le dos,
- Calice à dents ni épineuses ni crochues,
- Étamine à filet rapprochés et placés dans la lèvre inférieure (la figure correspond à ce que l'on voit à la loupe)
Voir SERIE 7 p.247
- Calice non très large et non membraneux,
- Ovaires et fruits plats au dessus, calice à dents allongés (c'est dur à dire avec précision,avec une loupe x10) ; voir LAMIUM p.251
- Anthères poilues (oui à la loupe),
- Corolle ayant un anneau de poiles en dedans du tube (il faudrait avoir une loupe meilleure que la mienne pour confirmer),
- corolle à lèvre supérieure non pliée, tige sans feuilles sur une grande longueur, feuilles moyennes longuement pétiolées, à dents arrondies ---> Lamium purpureum.

J'ai vérifié avec eFlore. Les illustrations sont conformes ainsi que la répartition.

C’était un exercice intéressant. 

Annexe Lamium01.jpg
Annexe Lamium02.jpg

la clé

par carole Duval,

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça passionnant de comprendre comment fonctionne une clé de détermination. Au début c'est comme quand on ne se retrouve pas sur une carte, on pense que la clé est incomplète, puis on progresse et c'est vraiment un moment de joie lorsqu'on trouve !

Juste un peu déçue de n'avoir pas pu poster mon observation ("erreur" à chaque tentative..)

J'ai "la flore d'Europe occidentale" que je trouve moins facile que celle de Bonnier en ligne

Je partage avec vous ma première trouvaille grâce à la clé : Erodium malacoides

Annexe P4220028 - copie.jpg
Annexe P4220105 - copie.jpg
Annexe P4220119 - copie.jpg

Hyacinthoides non-scripta

par Raphaël Chaillié,

J'ai utilisé :

Flore forestière française, guide écologique illustré. 2003. Rameau, Mansion, Dumé, Timbal, Lecointe, Dupont, Keller. IDF.

Pour déterminer Hyacinthoides non-scripta rencontré dans le bois de la cambre (Ixelles, Belgium)

Annexe 20200424_172617.jpg

Vicia sativa ou angustifolia

par Géraldine Martin,

Vicia sp

Fleur caractéristique des Fabaceae, donc je me faufile directement à la famille (Flore de la France méditerranéenne continentale).

Flles à 2n folioles

Flles au max. une fois pennée

Fl à symétrie bilatérale

Plante non épineuse

Flles pennées ou à 3 folioles

Flles terminées par une vrille

GROUPE  II

Stipules inférieur à longueur folioles

Nervures secondaires pennées

Flles inf. avec folioles, non ailées

Vrilles développées

… les dents du calice inférieur à deux fois le tube ET sommet du style velu du côté du carène

GENRE : Vicia

Pédoncule inflo. inférieur à L de la fleur

Vrille développée

Etendard glabre (non velu)

Calice à dents presque égales

Maintenant, il faut des graines pour continuer, puis il faudrait déterrer la plante… Or, je n’ai qu’une plante et quatre fleurs ; pas question de l’abimer. 

Je me plonge dans la Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier qui dort depuis un quart de siècle sur l’étagère…

Hyp. au regard des photographies : Vicia sativa ou Vicia angustifolia.

Annexe P4250274 - copie.jpg

Détermination plante

J'ai utilisé la flore de Bonnier (Section E / 21e groupe) pour identifier une plante observée en mars 2019 dans une forêt de châtaigniers sous le col de Scalella (commune de Tavera - Corse-du-Sud).

Il s'agit d'un crocus, plus précisément du Crocus de Corse, Crocus corsicus.

J'ai posté la photo sur Identiplante afin qu'on me confirme cette identification. L'outil est simple d'utilisation. Il est très agréable de partager ses connaissances avec d'autres personnes et de profiter de l'expérience des plus expérimentés !

Annexe crocus corsicus.jpg

identification ;)

par Laura Peter,
J'ai essayer de déterminer le nom d'un plante à fleurs trouvé dans un pré du haut Rhin.

Pour cela j'ai utiliser la Flore complète portative de la France [...] Nouvelle édition revue et corrigée, en pdf sur l'ordi.

le cheminement pour trouver les nom de la plante (par page) : 

415 (détermination de la famille)- 65 (feuilles terminées par une vrille)-69 (stipules plus petites que la moitié des feuilles sans folioles- folioles à nervure penné)-85 (pédoncule partant de l'aisselle d'une fleur portant un ou plusieurs fleurs plus court ou égale à la longueur d'un fleur - plante n'ayant pas ces caractéristiques- fleurs en grappes)- série 2 (fleur de 20 mm ou moins de longueur[...]- étendard sans poils [...])

-> Vicia sepium L. (Vesce des haies)

https://bibdigital.rjb.csic.es/viewer/12037/?offset=#page=113&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q=

Après vérification dans le guide Nathan Nature, mon identification semble correct sourire

Annexe IMG_20200425_105955.jpg
Annexe IMG_20200425_120423.jpg
Annexe IMG_20200425_120431.jpg

Détermination Euphorbe réveil-matin

par Gwladys PHILIPPE,

J'avais toujours gardé un livre "le nom des fleurs" de ma grand-mère ou même arrière-grand-mère (il n'y a pas de date d'édition) et je l'ai toujours trouver difficile à utiliser... Il s'agit de la flore de Bonnier ! Bon, du coup, je suis maintenant contente de l'avoir et d'avoir compris le principe même si je trouve que ce n'est pas encore aisé d'utilisation.

Cheminement pour ma plante en prenant une plante courante dans mon jardin : 1-2-3-4-705-706-707-708

J'avoue que j'ai coincé à partir de 706 sans les dessins en couleur au début du livre pour déterminer entre les différentes espèces d'euporbe. J'ai aussi vérifié dans un guide.

Il s'agit a priori de l'euporbe réveil-matin (Euphorbia helioscopia)

Annexe IMG_20200419_101141.jpg
Annexe IMG_20200424_103141.jpg
Annexe IMG_20200424_103151.jpg

Exercice très difficille

par Richard BARDOUIL,

J'ai essayé avec duex lantes différentes. A la fin je me retrouve avec une espèce de plantes et quend je cherche une photo de cette espèce, il est dur de constater que cela ne ressemble pas du tout ce que vous avez devant vous. Un bel exercice d'humilité.

Là où j'ai beaucoup de doutes, c'est sur les clés avec le nombre d'étamines, ou le nombre de dents sur les calices ou si l'ovaire et indépendant ou si ce sont des anthères séparées. C'est tellement petit que même avec un loupe, ce je suis incapable d'être sur.

Anthriscus

par Valeda Puppin,

J'ai essayé d'identifier la plante avec la flore de Bonnier mais je me suis perdue, puis j'ai utilisé PlantNet app et le site Actaplantarum. J'ai identifié la plante comme Anthriscus sylvestris. J'ai ensuite partagé l'identification  sur IdentiPlante. J'ai un problème, l'application  me donne  d'erreur lorsque je souhaite ouvrir mon compte en tant qu'observateur ou sur le carnet en ligne du MOOC. Valeda

Annexe Determinare_fiore.jpeg
Annexe Determinare_fusto_foglia.jpeg
Annexe Determinare_semi.jpeg

Pilosella officinarum

Famille : ASTERACEAE

Nom latin : Pilosella officinarum Vaill.

Nom vernaculaire : Piloselle

Lieu : Tours, Indre et Loire (37), dans mon jardin, en bordure de pelouse, sur des cailloux. 

Piloselle

Chemin utilisé pour l'identification avec la flore de Bonnier : 

Reconnaissance de la famille : Astéracées

Toutes les fleurs en languette > Section B p.156

Fruits avec aigrette, fruits du milieu avec aigrette non portée par un bec, aigrette de poils lisses > 16eme groupe p.157

Fruits tous d’une seule sorte, capitule à fleurs jaunes, tiges non ailées épineuses, fruit ni ovale ni crénelé en travers, fruit comme coupé en travers au sommet, plus ou moins aminci vers la base, réceptacle sans écailles filamenteuses entre les fleurs > Hieracum (épervière) p.191

Fruit mûr de moins de 2 mm de longueur, tige portant un seul capitule > série 1 p.191

Feuilles couvertes en dessous de poils serrés et fins, entremêlés de poils plus longs, tige poilue, bractées de l’involucre couvertes de poils noirs, fleurs du pourtour rougeâtres en dehors, tiges rampantes.

>>>> Hieracum pilosella L. (Epervière piloselle)

Nom actuel : Pilosella officinarum Vaill.

Je suis très contente car j'ai réussit à l'identifier du premier coup, sans avoir besoin de revenir en arrière, ce qui est souvent le cas quand j'essaye de déterminer des Astéracées  sourire !!

Zoom sur l'inflorescence : 

Inflorescence de Piloselle

Zoom sur les feuilles : 

Feuilles de Piloselle

Silène gallica

par marion Lomont,

J'ai trouvé cette fleur juste à côté de chez moi dans une prairie sauvage, j'ai eu beaucoup de mal à l'identifier, la botanique exige beaucoup de précision et pas d'à peu près !

j'espère ne pas m'être trompée

-plantes ayant des fleurs
-étamines et pistils sur la même plante
-fleurs non réunies en capitule
-fleurs à 2 enveloppes différentes
-corolle non papilionacée
-pétales non soudés entre eux
-fleurs ayant moins de 12 étamines
-calice à sépales soudés
-feuille non épaisse et charnue
-6 à 12 étamines
-calice à 5 dents
-2 à 5 styles
-ovaire non divisé en loges : CARYOPHYLLEE
-sépales réunis entre eux
-3 styles
-calice à sépales réunis : SILENE
-calice jeune pas en forme d'outre
-Calice velu
-fleurs de -14 mm
-pétales entières
-calice à dents très étroites : SILENE GALLICA

Annexe silène1.jpg
Annexe silène2.jpg
Annexe silène3.jpg

Trifolium pratense - Trèfles des Près

J'ai utilisé la Flore de Bonnier, j'ai trouvé cette activité très difficile et me suis complètement perdue dans la Flore de Coste. Pour être pleinement à l'aise il va falloir beaucoup pratiquer !!

Ci-jointle pdf de la démarche si ça peut aider quelqu'un d'autre à faire le cheminement.

J'ai cru que je m'étais trompée et puis comme il y a des familles qui ont changé de nom au cours de l'histoire, merci Wikipédia "Le nom Fabacées, au sens limité, est adopté en classification classique de Cronquist (1981). Ce groupe est nommé Fabaceae (stricto sensu) ou Papilionaceae. "

Annexe trefle2.jpg

Violette des bois

En me baladant dans la sapinière près de chez moi, j'ai trouvé des petites fleurs violettes.

J'ai utilisé la flore de la France de H. COSTE et j'ai identifié cette fleur : il s'agit de la Violette des bois (Violette de Reichenbach). Je me suis fait aidée par un ami botaniste qui m'a confirmée mon identification.

Cette petite recherche a été très intéressante ! 

Mes photos étant de mauvaise qualité, je vous redirige vers un lien avec de belles photos ! 

http://monerbier.canalblog.com/archives/2016/04/05/29559168.html

Annexe fleur.jpg

Une sauvage de mon jardin

par Lawree ROUSSEAU,

Bonjour, 

Grâce à cette activité j'ai pu mettre un nom sur cette plante. 

Dans un premier temps, je l'ai bien observée. 

Et à première chose qui m'a marqué c'est que les fleurs jaunes ressemblait énormément aux fleurs du fraisier sauvage et je sais que le fraisier fait partie de la famille des rosaceae. 

Je me suis aidée de la flore de la France de H. COSTE. 

J'ai bien aimé cet exercice qui permet de savoir manipuler et utiliser une flore. 

Et j'ai pu remarqué, qu'il fallait bien lire la description des propositions en entier avant de la choisir car sinon on peut vite se tromper de chemin. 

Il s'agit donc de la Potentilla reptans. 

Voici mes photos. 

Bonne fin de journée 

Annexe F.jpg

Malva silvestris L.

Nouvelle Flore de Bonnier (Paris , environs et france) pour déterminer facilement des plantes . 14 ieme édition.

>TABLEAU GENERAL

Fleurs non réunies en capitule

2 enveloppes (calice et corolle) couleur et consistance différentes

corolle non papilionacée

pétales libres entre eux jusqu’à leur base

>A . PLANTES A PETALES SEPARES p XX

plus de 12 étamines réunies entre elle, feuilles alternes, à l’aisselle des feuilles

> MALVACEES , p. 33

calicule à 3 bractées libres

> 1 MAUVE p . 33

plusieurs fleurs à l’aisselle des feuilles

bractées du canicule ovales, carpelle sans poils, fruit dressés, fleurs roses

> MAUVE silvestre C

Malva silvestri L (terres incultes)

Fleur ramassée à Apt 84400, au bord d’un chemin le 23 avril 2020

Je pense que c'est le bon résultat !

J’ai compris comment me repérer dans la flore!  Intéressant !

<

Annexe Malva silvestris (1).jpg
Annexe Malva silvestris shem .jpg
Annexe Mauve montag.png

impossible à identifier

par Sylvie BARCELOT,

Bonjour,

J'ai découvert, lors d'une promenade, une plante qui m'a interpellée car on aurait dit une belle salade, genre batavia.

Elle poussait au bord d'un chemin dans l'herbe.

plante inconnue photo 1

plante inconnue photo 2

plante inconnue photo 3

De jolies feuilles tendres ... et appétissantes langue tirée

J'ai tenté de la déterminer, avec diverses sources mais en vain. Comme elle n'a pas de fleur c'est très difficile.

Si quelqu'un la connaît ? sourire

Bonne journée à tous.

Sylvie

une Duchesnea indica (?)

par Sarah Benharrech,

Bonjour, 

Cette potentille ou Duchesnea indica n'est pas mon premier essai, mais j'ai bloqué plusieurs fois sur la Flore Bonnier. Et même là, je peux parvenir sans peine aux Rosacées, puis certains caractères sont si subtils que je suis incapable de répondre: exemple distinguer sur le style est court ou long et s'il est placé au sommet ou sur le côté du carpelle. Donc voilà j'ai fini par interroger d'autres sites, car cette plante n'est pas dans la Flore.

Avez-vous rencontré des difficultés similaires?

Lysimachia arvensis

J'ai choisi une plante de mon jardin que je ne connaissais pas.

J'ai tenté ma première identification avec la flore de Bonnier numérisée. (J'aurai préféré le bouquin papier mais il arrivera la semaine prochainesourire  J'ai commencé par décrire en détails ce que je voyais puis clés de determination.

Echec au final: ma determination m'a envoyée sur une plante de Corse: Gouffeia arenarioides.! Et là je me suis dit que j'avais du faire une ou des erreurs quelque part mais où???

J'ai quand même réussi à trouver un nom avec un bouquin Nathan Nature: les fleurs de Lippert et Podlech, où elles sont rangées par couleur : Anagallis arvensis.

Vérifié par Identiplante où deux personnes ont confirmé ma determination et donné le nom actuel de cette plante : Lysimachia arvensis

Première expérience difficile mais il faut s'exercer!

Merci Idendiplante sourire

Détreminé avec difficulter

Bonjour,

J'ai essayer de déterminer une plante sauvage que j'ai dans mon jardinet, mais j'avoue que je n'y suis parvenue.

Jusque là tout le MOOC restait dans à niveau de "simple amateur" en botanique, mais là je décroche, malgré les excellentes explication.

Je me suis donc retourné sur une plante que j'ai également dans mon jardinet, la Pâquerette, et j'ai essayer de comprendre avec  le chemin identification fournit avec les fiches espèces du MOOC et sur internet.

Bellis perenis  Pâquerette

Famille des Asteraceae

Description (Flore de Coste) :

Souche vivace ; tige de 5-15 cm scapiforme, simple et nue, pubescente ; feuilles toutes radicales en rosette, à la fin glabrescentes, à limbe obovale-spatulé, uninervé, superficiellement crénelé, nettement pétiolées ; involucre pubescent à folioles lancéolées ; akènes petites, velus, obovales, fortement marginés ; capitule solitaire, terminal, de 2 cm de diamètre environ ; fleurs du centre jaunes, tubuleuses, celles de la circonférence ligulées à ligules blanches ou purpurines, oblongues-linéaires, une fois plus longues que l'involucre.

Plante herbacée velue à feuilles formant une rosette basale.
- Feuilles pétiolées ovales en coin légèrement dentées
- Fleurs formant un capitule bicolore, fleurs jaunes au centre, sans ligules et fleurs blanches ou lavées de rouge ligulées à l'extérieur.
- Involucre velu à bractées lancéolées.

Je n'ai rien inventé !!

Désolé

Geranium robertianum L.

par San Drine,

Impossible de déterminer cette plante avec la petite flore de Bonnier. Débutante en botanique j'ai trouvé l'exercice difficile. Je suis revenue à 3 reprises sur mes observations, j'ai changé de cap mais je n'ai pas trouvé.

Donc j'ai fini sur l'application Plantnet.

Cranson du Danemark...

J'ai essayé de déterminé le cranson du Danemark...à l'aide de la flore Coste (disponible sur le net)...
Et j'avoue que j'ai échoué..., je suis relativement débutant en botanique...et malgré l'excellence de ce MOOC, et les connaissances acquises jusqu'à cet exercice...je dois dire que j'ai été dépassé par les termes techniques encore inconnus et les difficultés à les apprécier...
Connaissant déjà cette plante, Cranson du Danemark (Cochlearia Danica) qui pousse dans un marais derrière chez moi...
J'ai plutôt essayé de noter quel était le chemin qui aurait du me conduire jusqu'à la bonne identificiation...
Je vous mets tout ca en image..., en espérant qu'elles s'afficheront dans le bon ordre...
Sinon pour conclure...je suis un peu désespéré par la difficulté technique d'utilisation d'une flore qui me semble difficilement utilisable par des non spécialistes...
Ca n'enlève rien au plaisir que j'ai à suivre ce MOOC...

Annexe Cr1.jpg
Annexe Cr2.jpg
Annexe Cranson du Danemarl_Cochlearia_danica.jpg

Sisymbre urbain

par Patrice BENOIT,

Au cours d'un "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés", j'ai récupéré une plante poussant à l'angle d'un trottoir d'une rue nîmoise.

A partir de la flore Bonnier, j'ai pu atteindre ainsi le genre Sisymbrium :

• Plante ayant des fleurs
  • Etamines et pistils sur la même plante
  • Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées
  • Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes.
  • Corolle non papilionacée.
  • Pétales libres entre eux, jusqu'à leur base => section A : Plantes à pétales séparées -> p X
  • Fleur ayant 12 étamines ou moins de 12 étamines
  • Calice à sépales a la fois complètement séparés entre eux ou un peu soudés à la base et non soudés à l'ovaire
  • Pistil à carpelles soudés en un seul ovaire => 3è GROUPE -> p.XII
  • Fleurs régulières
  • 6 étamines dont 2 plus courtes, 4 pétales, 4 sépales; fleurs en grappes, parfois serrées => CHUCIFÈRES, p. 15
  • Fruit au moins 4 fois plus long que large
  • Fleurs franchement jaunes
  • Feuilles profondément divisées
  • Fleurs de 1 à 3 millimètres de longueur => 2è GROUPE -> p.16
  • Feuilles à lobe terminal plus grand et en forme de fer de hallebarde / valves du fruit à 3 nervures principales =>  SISYMBRIUM -> p.24
Par contre, arrivé à la page 24, je ne suis pas sûr de moi...
Sisymbrium
(désolé, la photo n'est pas de qualité...)
J'opterais pour :
  • Feuilles du milieu de la ige non à lobes étroits
  • Feuilles inférieurs profondément divisées
Pour la suite, j'hésite entre :
- fruits appliqués sur la tige et velus (mais n'ai pas l'impression qu'ils soient tant appliqués que ça...) => Sisymbrium officinale
- fruits ni appliqués sur la tige, ni groupés par 2 à 3 / fruits mûrs ayant moins de 4 c de longueur => Sisymbrium austriacum (mais la photo ne me semble pas correspondre)

Isatis tinctoria L. {1753} Brassicaceae

par sarah kuniecki,

Isatis tinctoria L. 1753 Brassicaceae Pastel des Teinturiers

isatis tinctoria

Description : Cette brassicacée aux nombreuses fleurs jaunes pousse sur le bord des chemins et aux abords des villages. Ses feuilles sont assez reconnaissables, de forme sagittée et embrassant la tige. Une teinture bleue était fabriquée à partir de ses feuilles, d’où son nom.

Plante bisannuelle, verte et glabre ou pubescente-blanchâtre, à racine pivotante 
- tige atteignant 1 mètre, à rameaux dressés 
- feuilles inférieures oblongues-lancéolées, les supérieures lancéolées, embrassant la tige par 2 oreillettes aiguës 
- fleurs petites, très nombreuses 
- grappes fructifères dressées en corymbe, à pédicelles filiformes, réfléchis, plus courts que les silicules 
- silicules oblongues en coin, ordinairement atténuées à la base et arrondies au sommet, larges de 3-5 mm Lieux incultes, rochers, dans presque toute la France. Europe centrale et méridionale 
- Asie occidentale jusqu'à l'Inde 
- Afrique septentrionale. = Mai-juin.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36014-synthese

j'ai effectué une demande de détermination sur le site téla botanica par contre sur la flore complète portative de la france et la suisse de Bonnier difficile et j'ai pas trouve la famille .Mais la description des la fleurs n'est pas facile .

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26885/mod_forum/post/50730/Isatis_tinctoria.pdf

Anémone des jardins

J'ai identifié ce que je pense être un Anémone des jardins (Anemone hortensis) avec la Flore de Bonnier.

J'ai eu une petite hésitation au début car je n'ai pas vu de pistil. Mais il y a quand même un ovaire.

Fleur anémone

Fleur anémone

Vicia pannonica

Vicia pannonica

Vicia pannonica

Lieu : bord d’un champ, le thor (vaucluse)  récolté le 22 avril 2020 

Voici mes observations :

Feuille: 9 paires de folioles alternes, 20 mm de long 

Feuille terminée par une vrille souvent ramifiée

Foliole oblongue terminé par une petite pointe, légèrement velu 

Fleur: rose à violet clair veinée, 15 à 20 mm de long portée par un petit pédoncule . 

Fleurs groupées par 2 ou 3 à l’aisselle des feuilles. Étendard velu à sa base, carène non velu 

Calice à dents inégales, velu 

Fruit: gousse poilue

Je pense qu’il s’agit de Vicia pannonica  , vesse de Hongrie , famille des fabaceae

Mon cheminement avec la flore Bonnier:

Plantes ayant des fleurs

Etamines et pistils sur la même fleur

Fleurs non réunies en capitule

Fleurs à 2 enveloppes

Corolle papilionacée > section C

Plantes n’étant pas un arbre > papilionacées p 65

Feuilles terminées par une vrille > 5° groupe

Stipules plus petites que la moitié des folioles

Folioles à nervures principales secondaires partant de la nervure du milieu de la foliole > vicia p85

Pédoncule partant à l’aisselle d’une feuille plus court que la longueurd’une fleur

Plante ayant plus de 2 paires de folioles

Fleur en grappe > série 2 

Fleur de 20 mm, feuille à vrille rameuse

Étendard velu, fruit velu 

L’identification a été laborieuse:   il faut multiplier les observations, comparer sur d’autres sites, revenir, recommencer , ...... 

les couleurs des fleurs  ne correspondent pas toujours,  mais je pense que cela vient de la composition du sol (?) 

J’ai envoyé une demande de confirmation sur IdentiPlante, j’attends une réponse....

Détermination Veronica chamaedrys avec flore de G. Bonnier

par Joseph Rézeau,

J'ai ressorti ma vieille flore de G. Bonnier, édition imprimée en 1962, achetée lorsque j'étais étudiant à Angers.

Pour l'identification j'ai choisi une espèce très répandue et bien connue pour la jolie couleur bleue de sa fleur, la Véronique Petit-chêne, Veronica chamaedrys L. que j'ai photographiée avant sa mise en herbier, en 2008.

Veronica chamaedrys L.Vue d'ensemble sur le terrain

Veronica chamaedrys L. Photographiée sur scanner à plat avant mise à sécher pour herbier

Photographiée sur scanner à plat, dos du scanner relevé, détail fleur et fruit.

Veronica chamaedrys L. Herbier Mina / Joseph

Note.- La flore de Bonnier classe cette espèce dans la famille des Scrophularinées (=Scrophulariaceae = Scrofulariacées) mais dans la classification phylogénétique en vigueur actuellement, les véroniques ont été mises dans la famille des Plantaginacées.

Voici mon cheminement dans Bonnier :

TABLEAU GENERAL
Plantes ayant des fleurs
Etamines et pistil sur la même plante
Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle)
Corolle non papilionacée
Pétales soudés entre eux, au moins à la base -> Section B
Section B : Plantes à pétales soudés
Etamines soudées à la corolle, au moins à la base
3 étamines ou une seule étamine -> 8ème groupe ???
8ème groupe
arbre ou arbrisseau NON
plante non verte NON
plante n'ayant pas les caractères précédents OUI
plante n'étant pas un arbrisseau à folioles disposées en éventail
ovaire non disposé extérieurement en 4 parties
fleurs à bractées épineuses NON
fleurs presque régulières; feuilles opposée à divisions profondes NON
feuilles toutes à la base, etc. NON
plante n'ayant pas les caractères précédents ; fruit sec à plusieurs graines OUI -> Famille des scrophularinées p. 229
Corolle sans bosse à la base ni éperon
2 étamines ??? -> 1 ou 2 et parfois, en outre, 2 filets sans anthères -> 2ème groupe
feuilles toutes à la base NON
corolle plus courte que le calice NON
plante n'ayant pas ces caractères OUI
corolle étalée à tube très court, ayant seulement 2 étamines, sans 2 filets en plus -> VERONICA
corolle à tube plus large que long
fleurs disposées en grappes simples, sans bractées ou à petites bractées différentes des feuilles
calice à 4 sépales
pédoncule bien plus long que le fruit
 -> Série 4
fruit couvert de poils ou cilié
sépales plus longs que le fruit mûr

feuilles velues, sans pétiole, fortement dentées à dents arrondies, à nervure en réseau, tige ayant 2 lignes de poils opposées; fleurs bleues avec un pétale plus clair ???
Veronica chamaedrys L.

Les ??? indiquent un doute. Doute sur le nombre d'étamines permettant d'aller au 2ème groupe et doute sur le pétale plus clair, non observé.

Déterminer une plante

Bonjour, 

J'ai identifié cette plante, que je pense être de la Vesce noire. Elle fait partie des Angiospermes Dicotylédones et appartient à la famille des Fabaceae. La flore/guide des plantes de Dordogne m'a permis de l'identifier. 

La piloselle

par Yolaine MEURLET,

J'ai trouvé dans mon jardin l'espèce:

Pilosella officinarum[1], est une plante vivace anciennement du genre des Hieracium (Épervières); mais toujours de la famille des Astéracées (ex Composées-Chicoracées). Elle est aussi appelée Épervière piloselle, « Oreille de souris », « Oreille de rat », « Piloselle de rat », « Herbe à l'épervier » ou Veluette.

Elle est commune sur les sols arides et pauvres. Elle contient des substances antibiotiques et diurétiques.

(source: Wikipedia)

J'ai beaucoup eu de mal à retrouver le chemin dans la flore de Bonnier,  notamment parce qu'elle me proposait de chercher dans les composées et que je ne comprenais pas pourquoi il ne me proposait pas les asteracées (jusqu'à ce que je comprenne que c'est la même chose...). Bref, je suppose que c'est une histoire d'entraînement...

Composees/16e groupe/Hieracium/série 1

J'attend l'avis du botaniste du réseau Telabotanica pour confirmation.

Annexe 1587481980465.JPEG

Déterminé à déterminer

par Ludiwine Dewerpe,

Bonjour,

J'ai proposé sur IdentiPlante un jeune ligneux qui pour moi est Acer pseudoplatanus L. . Je l'ai identifiée aujourd'hui dans mon jardin Nantais avec "la flore forestière française, tome 1 plaines et collines". 

Est ce bien la bonne espèce ? A savoir qu'à l'automne, il se part d'un feuillage jaune et non rouge ou orange.

Help please ! ;)

Voici quelques photos :

Acer pseudoplatanus L.

Acer pseudoplatanus L.

Acer pseudoplatanus L.

Acer pseudoplatanus L.

Acer pseudoplatanus L.

Acer pseudoplatanus L.

Acer pseudoplatanus L.

Merci

Corydale jaune (Corydallis lutea DC)

par Sylvie BAZAILLAC,

J'ai utilisé la flore de Bonnier et celle de l'abbé Coste avec pas mal de difficultés, ça semble si facile dans les vidéos !

Pour cette Corydale jaune qui prospère dans ma plate-bande j'ai abouti à :

flore de L'Abbé Coste flore de Bonnier     
Famille Fumariaceae  Fumariaceae 
Genre Corydalis Corydallis
Espèce  :

Corydallis lutea

Corydallis lutea DC

par contre  pour l'APGIV c'est :

Famille Papaveraceae
GenrePseudofumaria
Espèce  :  Pseudofumaria lutea  (L.) Borkh.  , 1797 
Tout cela est bien complexe !  j'attends confirmation sur mon poste dans IdentiPlante

Potentille pintanière?

par Pascale BERTELA,

Bonjour,

voici ma contribution à l'identification d'une plante dans le cadre de l'activité de la S5.

Il s'agit du genre Potentilla et d'après mon identification avec le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe j'identifie l'espèce comme étant Potentilla neumanniana (Potentille pintanière).

En effet elle présente toutes les caractéristiques de cette dernière, notamment au niveau de l'habitat (pelouse calcaire) et de la période de floraison (mars-juin), les autres espèces avec lesquelles il serait possible de la confondre fleurissent en juin. Néanmoins, ce qui me fait douter sur l'espèce c'est le critère relatif au pétales. Le guide annonce "pétales profondément échancrées", ce qui ne me semble pas être le cas de cet individu. J'ai posté mon observation sur le forume Tela botanica.

Annexe IMG_6574.jpg
Annexe IMG_6575.jpg

Lamium galeobdolon

Avec quelques photos à la ... clé, voici la détermination d'une jolie plante à fleurs jaunes qui vient de commencer à fleurir dans mon jardin.

La clé que j'ai utilisée est la FLORE PORTATIVE DE GASTON BONNIER accessible en ligne chez nos amis espagnols du Real Jardín Botánico.

Page X Tableau général

1) Plante ayant des fleurs

2) Etamines et pistils sur la même plante, quelquefois dans des fleurs différentes

3) Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées

4) Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes

5) Corolle non papilionacée

6) Pétales soudés entre eux, au moins à la base

==> Section B : Plantes à pétales soudés entre eux

Page XV Section B

1) Etamines soudées à la corolle au moins à la base (en détachant la corolle jusqu'à la base, les étamines se trouvent enlevées en même temps)

2) 4 étamines égales ou plus de 4 étamines

3) Feuilles opposées ou toutes à la base

==> 12e Groupe

Page XVIII 12e Groupe

1) Fleurs non membraneuses

2) Ovaire divisé en 4 parties (regarder au fond du calice des fleurs passées)

3) Tige à 4 angles ; 4 étamines

==> Labiées

Page 245 Labiées

1) Corolle nettement à deux lèvres

2) Fleur ayant ordinairement 4 étamines

3) Calice n'ayant pas trois dents d'un côté et deux de l'autre

4) Calices à dents ni épineuses ni crochues

5) Etamines à filets rapprochés et placés sous la lèvre supérieure

==> 7e Groupe

Page 247 7e Groupe

1) Ovaires et fruits plats en dessus ; calice à dents allongées

==> 18. LAMIUM (8 espèces)

18. LAMIUM Page 251

1) Anthères sans poils, fleurs jaunes ou blanches : corolle ayant un anneau de poils en travers, en dedans du tube et vers sa base

2) Fleurs jaunes ; tiges les unes dressées, les autres courbées : corolle à lèvre supérieure dont le lobe moyen est entier (Bois, endroits humides ; fleurs jaunes ; 3-7 décimètres ; mai.-juin ; vivaces)

==> Lamium Galeobdolon Crantz

Lamier Galéobdolon (ortie jaune).

Assez commun, sauf dans la région méditerranéenne

Annexe 1-Lamium-JLP.JPG
Annexe 2-Lamium-JLP-détails.jpg

1ère identification !

par Catherine MERIJON,

voici ma 1ère plante déterminée que je pense être Medicago arabica L. avec beaucoup d'aller-retour dans la flore de Bonnier… pas si simple ! j'ai tenté plusieurs fois une confirmation avec Plantnet mais je n'y arrive pas… des conseils d'utilisateurs me seraient bien précieux… voici mon cheminement dans la flore de Bonnier :

Plante ayant des fleurs-étamines et pistils s/la même plante-fleurs non réunies en capitule- à 2 enveloppe de couleur et consistance diff.- corole papilionacée = section C

plante n'ayant pas les caractères d'arbre… papilionacées P.65

feuilles non terminées par 1 vrille-de 0 à 3 folioles-stipules > 3mm (non transformés en épines)et très diff. des folioles =

3è groupe : cas 3 : fleur à carène non contournée S/elle-même et à corolle non persistante-carène obtuse au sommet + courte que l'étendard-calice à 5 divisions peu inégales-fruit +ou- enroulé s/lui même-moins que 3X plus lg que large =

Médicago (luzerne) P.73

fruit courbé sur + d'1 seul tour-épineux ou tuberculeux-dents ou épines + lg que la distance qui sépare 2 dents successives-fruit de 5 à 8 mm de larg. sans compter les épines = série 5 (P.75)

stipules dentées ou entières-fruit presque globuleux-pédoncule +court que la feuille-plante sans poils ou presque sans poils = Medicago maculata Will (synonyme : Medicago arabica L.) selon photo vue dans eflore qui semble correspondre  

plante cueillie dans mon jardin de campagne en Vendée

Lierre terrestre

Plante rampante qui pousse le long de mon potager (Dur d'utiliser une flore ....

Lieu : Wickerschwihr (Haut-Rhin) altitude 186 m  le 21 avril 2020.

Etape 1 : OBSERVATION

Il s'agit d'une plante vivace à fleurs  faisant penser à une lamiaceae :

- une tige carrée, 

- feuilles en symétrie bilatérales, 

- des feuilles opposées 

-  pétales soudées en corolle (bilabiée 2 supérieures, 2 latérales)

Etape 2 : Recherche sur le net,  des photos de Lamiaceae que je visionne.

feuilles pétiolées,  en coeur, crénelées, vertes, molles . C'est une plante à fleur violette qui s'étale avec des rejets rampants sur le sol. Floraison de mars à mai.

Ces caractéristiques me donne  Glechoma hederacea appelé communément lierre terrestre.

Etape 3 : Je vérifie  sur PlantNet avec la localisation et photo à l'appui.

• Glechoma hederacea L. 
  • commune Wickerschwihr , potager 

Lierre terrestre

Feuille

fleur

Arabidopsis

par Amélia Dapsence,

J'ai d’abord crue à une cardamine hirsute mais les feuilles ne corespondais pas, en allant sur FloreAlpes et en faisant une recherche par plusieurs critère, je pense maintenant que c'est  Arabidopsis thaliana

Observation : 25 mars ,Poisat Isère FR

inflorescence

plante entierre

feuilles

Lamier amplexicaule

Bonjour à tous,

ici, le Lamier amplexicaule - Lamium amplexicaule, pris dans mon jardin en Charente-Maritime (46°12'40.1"N 1°11'21.3"W).

Jean-Alexandre

Annexe 4720_Lamium amplexicaule_200320.jpg
Annexe 4721_Lamium amplexicaule_200320.jpg

la moutarde des champs

J'ai un peu de mal avec les crucifères (brassicacées). J'ai donc essayé de déterminer une de celle qui s'épanouit en ce moment dans le jardin.

il s'agit d'un montage avec trois vues d'une brassicacée aux fleurs jaunes sans doute Sinapis arvensis

J'ai utilisé la flore Bonnier depuis le début (pour m'entraîner à reconnaître les familles), je suis arrivée à

3ème groupe

fleurs régulières

6 étamines dont 2 plus courtes, 4 pétales, 4 sépales, fleurs en grappe serrée

crucifères (brassicacées) page 15

ensuite, après quelques difficultés sur le fait que les feuilles soient ordinairement toutes pétiolées on parvient à

feuilles ordinairement toutes pétiolées ; fruit à bec ordinairement plus court que le reste du fruit, nervures rassemblées vers le milieu de chaque face du bec

Sinapis arvensis (moutarde des champs)

très commun, champs chemins

J'ai vérifié avec d'autres flores dont la description est plus proche de ce que je voyais :

Vérification avec la flore du massif armoricain

Sinapis arvensisL.

Herbe annuelle velue, hérissée. Tige dressée, 30-80 cm, rameuse. Feuilles inférieures pétiolées lyrées ou à lobes irréguliers ; les supérieures ovales ou oblongues, sessiles ou subsessiles, non embrassantes, inégalement dentées. Fleurs jaunes ; pédicelle fructif épais et court. Siliques étalées-dressées, 3,5-4,5 cm ; bec conique, un peu plus court que les valves contenant 1-2 graines à sa base ; valves à 3 nervures. Graines brun noirâtre, lisse

commun sur l'ensemble du territoire

La différence avec Sinapis alba semble que chez alba toute les feuilles sont pétiolées lyrées et les siliques ont un bec très comprimé en lame de sabre

Vérification avec le guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe

Sinapis arvensis page 208

La description et l'image semblent coller

Puis j'ai vérifié qu'elle n'avait pas changé de nom dans Flora Gallica

Sinapis arvensis famille des brassicaceae

3 à 8 graines par valve, pédicelle fructifère 2-6mm becs non comprimés< au valves (le nombre de graines diffère par rapport à la flore du massif armoricain (des Abbayes) il faudra vérifier quand les fruits seront mûrs.

Galium cruciata

par Hélène GUINOT,

J'ai utilisé la flore de Bonnier et j'en ai conclu qu'il s'agissait de Galium pedemontanum, mais comme il est mentionné qu'on la trouve dans l'Isère et le Gard, j'en ai conclu que je m'étais trompée. J'ai donc regardé sur Plantenet et j'ai trouvé Galium cruciata. "l'écart" avec la flore concerne les feuilles où il est mentionné sur la flore 3 nervures principales pour Galium cruciata, or elles n'en ont qu'une. Donc je doute.

Annexe cestqui.JPG

Oxalis corniculata pourpre

Dur dur,

une petite plante de mon jardin, prise dans l'escalier qui descend à la cave.

J'ai enfin trouvé sur le guide de la flore de Bonnier.

Oxalis corniculata pourpre

Cool

Le genre Oxalis (en français, les oxalis, terme masculin ou féminin, ou oxalides) regroupe plusieurs espèces de plantes herbacées de la famille des Oxalidacées, vivaces, basses, le plus souvent rampantes. On les reconnaît à leurs feuilles trifoliées, chaque foliole ayant la forme d'un cœur dont la pointe est constituée par le pétiolule.

En général, les folioles s'ouvrent le jour et se replient pendant la nuit. Les feuilles et les pédoncules floraux ont un goût acidulé caractéristique (il ne faut pas en consommer avec abus, car la plante est considérée comme légèrement toxique en raison de l'acide oxalique qu'elle contient).

L’Oxalis corniculé est une plante rampante, basse (5 à 10 cm), poilue. Ses tiges couchées-ascendantes sont radicantes à la base. C'est une plante annuelle ou pérennante à vie courte.

Les feuilles alternes palmées sont composées de 3 folioles obcordées (en cœur), de 0,3-1,8 × 0,4-2,3 cm, de couleur verte ou pourpre. Les stipules sont adhérentes au pétiole.

Les fleurs jaunes d'or apparaissent par groupes, en petites ombelles de 2-3 (-5) fleurs, sur un pédoncule axillaire. Les 5 sépales sont lancéolés-linéaires, de 3-5 mm de long. Les 5 pétales libres, jaune vif entourent 10 étamines.

Les fruits sont des capsules cylindriques, pubescentes, de 1 à 2,5 cm de long qui éclatent à maturité au moindre frôlement. Ils ont une forme de petite corne d'où l'épithète corniculata2. Les graines sont expulsées activement à plusieurs mètres selon le principe de l'autochorie.

Annexe Oxalis.JPEG

Glechoma hederacea (Lierre terrestre)

J'ai trouvé cette plante envahissante dans mon jardin dont je ne connaissais pas le nom.

Lieu : Sevrier, Haute-Savoie, altitude 460 m (niveau lac Annecy) le 21 avril 2020.

Etape 1 : observer la plante pour essayer de la déterminer

- Il s'agit d'une plante vivace à fleurs présentant au moins 3 caractéristiques faisant penser à une lamiaceae :

1) des feuilles opposées, 2) une tige carrée, 3) feuilles en symétrie bilatérales, 4) pétales soudées en corolle (bilabiée 2 supérieures, 2 latérales)

Etape 2 : Recherche sur le net, sur "Floralpes"  qui présente des photos de Lamiaceae que je visionne.

- Les feuilles sont rondes, duveteuses et légèrement violacées sur le dessus. C'est une plante à fleur violette et odorante au parfum de menthe qui s'étale avec des rejets rampants sur le sol. Floraison de mars à mai.

Ces caractéristiques me font penser à Glechoma hederacea appelé communément lierre terrestre.

Etape 3 : Je demande confirmation sur ldentiPlante de Tela Botanica avec mes coordonnées GPS et photo à l'appui.

• Glechoma hederacea L. [1753] [nn30252][bdtfxr] observé à Sevrier [45.84886 / 6.1529] le 21/04/2020
  • Lieu-dit : Les Charretières Station : Sevrier Milieu : champ

Annexe Glechoma_hederacea.JPG

Détermination délicate

Plante naine  sur  dépôt d’humus entre les dalles d’une terrasse  située au sud/ sud –ouest.

(région Bretagne sud)

Plante exposée à l'ensoleillement  (voire héliophile)

Identification difficile  d'une plante de 5 à 10 cm avec  essentiellement les fruits .

Lesquels ont  2 loges séparées par une cloison interne . Ces fruits se  différencient des gousses qui n’ont pas de cloison (voire  le pois, la vesce etc)

Ce  type de fruit concerne surtout les plantes de la famille des Brassicacées .

Je suis donc  parti  de ce « postulat »  pour faire mes recherches . J’ai utilisé  la «  flore portative »  de Gaston Bonnier, une loupe et un appareil photo.

Dans la flore citée plus haut l’appellation « Brassicacées » n’était pas encore utilisée;  je me suis donc référé au nom de Crucifères (nom qui a le mérite d’être descriptif )

1 ère étape (page 15) : forme du fruit         moins de 4 fois plus long que large  couleur des pétales       blanc lilas         pas de feuilles  ayant des oreillettes        pétales égaux     fruit de moins de 40mm          fruit au moins 2 fois plus long que large       11 ème GROUPE    (page 20)

(Bien que j’ai pu distingué la couleur des pétales ( blanc rosé), pour  leur forme je reste  incertain ( cependant je les considère égaux …)

-    2ème étape (page 20)  fruit de moins de 30 mm de longueur        pétales non profondément divisés       fruit non à 2 parties superposées         plante non aquatique         cloison aussi large  que la plus grande largeur du fruit          plus de 2 graines dans chaque loges                DRABA  p 28  (6 esp.)

-    3ème étape (page 28)  fleurs blanches ou lilas           pétales divisés en 2, la fleur semble avoir 8 pétales         feuilles toutes ou presque à la base      Draba verna  (Drave printanière)

( le 2éme critère page 20 et 28 n’est pas pertinent , je remarque que la  « Flore du massif Armoricain » par H. des Abbayes n’en fait pas mention (voire section Eriophila page  236) Il faut préciser que c’est une plante dont l’identification reste délicate compte tenu du nombre de ses sous espèce . En me limitant à Bonnier  2 espèces rentrent dans les critères :  D. verna et D. tomentosa. Cette dernière se rencontre  dans les Alpes ou Pyrénées ? ? ?)   

Annexe DSC02991PM.jpg
Annexe DSC03002EDIT.JPG
Annexe DSC03007pm.JPG

dur dur la détermination

A la fin de la détermination de cette Fabaceae je n'arrive pas à  choisir entre :

Vicia sativa

Vicia segetalis

La pièce jointe pdf (8 pages !) détaille mon parcours dans Flora Gallica avec photos des détails caractéristiques.

J'ai déposé cette observation dans mon carnet en ligne avec la détermination Vicia segetalis en public.

Curieusement quand j'ouvre identiplante, que je me connecte, que je clique sur ''home'' (la petite maison) ma nouvelle observation n'apparaît pas dans mes observations, mais elle apparait lorsque je lance une recherche avec Vicia segetalis ??

Par contre les photos associées à cette observation n'apparaissent pas toutes dans identiplante ??

J'ai encore beaucoup à apprendre pour maîtriser ces outils.

Annexe IMGP2712.jpg

Vesce commune (Vicia sativa) et Ancolie commune (Aquilegia vulgaris)

par Pauline Rouiller,
Bonjour, 

pour cette activité j'ai essayé de déterminer deux plantes.

La première est une plante herbacée à feuilles alternes d'environ 10 paires de folioles, à fleur violette et portant des gousses comme fruit. Je n'ai pas réussi à identifier cette plante : je n'ai pas de loupe, je n'ai donc pas pu observer certains détails, et les fleurs n'étaient pas totalement sorties, ce qui fait que je n'ai pas pu voir par exemple que la fleur avait deux enveloppes de couleur et de consistance différentes (un des premiers critères). 

J'ai lu le Document de conseils pour la détermination des plantes proposé par l'équipe du MOOC, et j'ai compris que c'était vraiment un exercice difficile.

Je me suis aidée d'une application pour pouvoir identifier la plante (iNaturalist) : Vesce commune (Vicia sativa). J'ai ensuite repris la petite flore de Bonnier et j'ai refait tout le cheminement que j'aurais du faire pour tomber sur la bonne espèce. Je me suis rendue compte de mes erreurs. 

Vesce communeVesce communeVesce communeVesce commune

J'ai ensuite voulu recommencer avec une plante assez grande et une fleur assez grosse, observation pour laquelle je n'avais pas besoin de loupe. Cela m'a pris énormément de temps, j'avais des doutes même pour les premiers critères (exemple : enveloppe de couleur et de consistance différente), j'ai donc suivi pleins de "chemins" possibles, je suis revenue en arrière beaucoup de fois, et je suis finalement arrivée à une espèce : Ancolie commune (Aquilegia vulgaris). J'ai ensuite soumis ma proposition sur IdentiPlante et je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. J'ai également vérifié via l'application iNaturalist et j'ai eu le même résultat. Je pense au moins avoir réussi à trouver le genre. 

Ancolie communeAncolie communeAncolie communeAncolie communeAncolie communeAncolie commune

Famille des Boraginaceae

par Isabelle Delatouche,

Pas évident le chemin des clés de détermination de la flore Bonnier… 

Ce que je trouve difficile, c’est que les premières clés de détermination sont ténues, pas si simple à observer d’emblée (manque de pratique, je m’en doute).

Je me suis plusieurs fois perdue en route, et certains caractères sont vraiment compliqués à déterminer. Peut-être faute d’une bonne loupe ? Quand vous regardez si un pétale est soudé ou pas et qu’il se détache tout seul, vous ne savez plus s’il s’est déchiré de lui-même ou s’il était vraiment détaché.

Bref, pour pratiquer et me familiariser avec la Flore sans me retrouver à chaque fois dans des culs de sac (se retrouver en fin de parcours avec une plante aquatique alors qu’on a une espèce de pissenlit dans la main…), j’ai choisi une plante herbacée à fleurs que je connaissais déjà et je l’ai pistée dans la Flore, en revenant en arrière chaque fois que je sentais que j’avais pris le mauvais chemin.

Par ailleurs, deux aides précieuses : 
- cette fiche, trouvée sur un site internet, qui regroupe les clés de détermination des familles  http://claudel.dopp.free.fr/La_Bota/Familles/Boraginaceae/famille_Boraginaceae.htm
- les photos prises et le grossissement de ces photos, que je joins à ce post.

Voilà, au final, mon parcours :

Plantes ayant des fleurs

Étamines et pistils sur la même plante

Fleurs à deux enveloppes de couleurs différentes

Corolle non papilionacée

Pétales soudés entre eux (pas si simple à voir) Section B Plantes a pétales soudés entre eux->p.xv. 

Section B:PLANTES A PÉTALES SOUDÉS 

étamines soudées à la corolle

4 étamines égales ou plus de 4 étamines

feuilles non opposées ni verticillées ni toutes à la base => 10e groupe p.XVII

10e groupe

Ovaire divisée extérieurement en 4 parties - 5 étamines; feuilles non charnues : Borraginées, p.219

BORRAGINÉES

Corolle ayant le tube presque fermé par 5 lobes intérieurs développés…. 2e GROUPPE

2e Groupe :

Corolle très étalée et à pétales pointus B étamines soudées par leurs anthères B, lobes (=pétales du tube) intérieurs de la corolle sans poils, fruit lisse

= BORRAGO Bourrache Feuilles irrégulièrement dentées, les inférieures largement pétiolées ; fleurs à longs pédoncules, à corolle étalée en étoile, renversées. 

Borrago officinales L. Bourrache officinale

avril 2020
plante de jardin, île de France, semis naturel 
Annexe corolle séparée-pistil.jpg
Annexe feuille non charnue .jpg
Annexe fleur profil.jpg

Stellaire holostée et lierre rampant

par Anne Vandevoorde,

Pas de problème pour déterminer Stellaria holostea avec la petite flore Bonnier en ligne. Elle se trouvait au bord d'un chemin encaissé, sous des arbres au bord d'une prairie dans la périphérie bruxelloise le 16 avril 2020.

Stellaria holostea  https://www.flickr.com/photos/7208148@N02/2487677832

Je n'ai pas réussi à identifier Glechoma hederacea avec la petite flore Bonnier proposée en ligne. J'y suis arrivée en utilisant la "Flore écologique de Belgique"/Jacquemart A.-L., Descamps C. acquise très récemment.

J'ai trouvé la plante dans la forêt de Soignes, en périphérie de Bruxelles. Latitude : 50.7667
Longitude : 4.5333

Lierre terrestre

https://partagedugout.wordpress.com/les-comestibles/le-lierre-terrestre/

Determination: Geranium robertianum

par Reinhard Hampel,

Fleur poussant dans ma cour, sous le garage à vélo!

Détermination de plante avec: Schmeil/Fitschen, Flora von Deutschland und seinen angrenzenden Gebieten, Quelle&Meyer Heidelberg 1982

1. Plante à fleurs…..3

3 Graines pris dans un gynecée → Angiospermae 5

1 Limbe à nervures palmées ou pennées…...Dicotyledonae

Tableau V Dicotyledoniae

1 Plante herbeuse, non ou très peu ligneuse…..2

2 Plante terrestre…………………………………..3

Corolle double en général avec sépales vertes et pétales colorées….4

4 Feuilles de la orolle libres jusqu›à la base …..Tableau IX

Tableau IX

1 Fleurs actinomorphes ………...15

15 Max 10 étamines ………….26

26 Limbes lobées ou dentellées...27

27 Corolle à 5 pétales …………..28

28 Feuilles à 3 lobes ……………..29

29 10 étamines ……………………30

30 Fleur rouges à violet, gynecée se décompose en 5 carpelles : Géraniacées

Géraniacées:

1 10 étamines, tous avec anthères, gynecée orienté vers le haut pour expulser les graines: Géranium

Géranium:

Fleurs petites <15 mm ………………...7

7 Feuilles à 3-5 lobes, tiges fortement hirsutes ….Geranium robertianum L.

La fait que les carpelles ne seraient pas soudés...je n#arrivais pas à le constater.

Annexe Geranium_r__KA_R05-200421 001_1200.JPG
Annexe Geranium_r__KA_R05-200421 003_1200.JPG
Annexe Geranium_r__KA_R05-200421 004_1200.JPG

Sonchus oleraceus

nom commun: laiteron maraîcher, laiteron commun ou laiteron lisse

famille: asteraceae

lieu: Génolhac, les cévennes, gard

date: 17/04/2020

Caractéristiques spécifiques :

Feuilles embrassant la tige par 2 lobes contournées en hélice (AS); feuilles à dents épineuses rapprochées.

Habitat / taille / floraison :

Champs, fleurs jaunes; 2-8 d.; j.-d.; annuel

Aire géographique :

Commun; Suisse

Annexe 20200417_122004-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Annexe 20200417_122252-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Annexe 20200417_122322-ConvertImage-ConvertImage.jpg