L'iris des marais, emblème de la région bruxelloise

par Utilisateur supprimé,

Bruxelles_iris_1.gif-
En contemplant les Iris de Johala, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce que l'iris symbolise en Belgique. 

Saviez-vous que le 5 mars 1991 le Conseil régional de Bruxelles-Capitale décidait de choisir un iris comme emblème de la région? Probablement pas et je ne vous en blâme pas. Mais pourquoi un iris?

Voici donc un petit bout d'histoire.

Au temps des Ducs de Brabant (11-12è siècle),  les plaines marécageuses jonchées d'iris d'or (iris pseudacorus) cernaient l'enceinte bruxelloise, et la légende raconte que cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc. 

Iris_pseudacorus_3.JPG

En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisait de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine inondée... en ne piétinant que les touffes d'iris, signe que la profondeur d’eau était faible à cet endroit. Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires, par contre, ne manquèrent pas de s'enliser... 

Iris_pseudacorus_from_sweden.jpg 

L'Iris a donc été choisi comme symbole de Bruxelles, car tout comme la plante, Bruxelles a vu le jour sur les bords marécageux de la Senne et de ses affluents. Aujourd'hui, on peut encore voir pousser l'iris dans son cadre naturel, notamment au vallon du Vuylbeek, dans la forêt de Soignes.

La fête de l'iris a lieu traditionnellement le 8 mai. 

source: 

Bruxelles et l'iris

samedi 15 mai 2020

L'orchidée de Hong Kong

L'orchidée de Hong Kong est une Bauhinia blakeana.

Famille : Fabaceae

C'est un arbre sempervirent du genre Bauhinia, avec de larges feuilles épaisses et des fleurs d'un rouge violâtre. L'arbre fleurit de début novembre à fin mars. Ses fleurs, ressemblant à celles de l'orchidée, font généralement entre 10 et 15 centimètres de diamètre. Cette fleur est l'emblème officiel de Hong Kong.

Le fait que la plante soit généralement stérile (elle ne produit pas de graines) a amené à penser qu'elle pourrait être d'origine hybride, probablement issue du Bauhinia variegata et du Bauhinia purpurea, quoique la question soit encore débattue.

Les missionnaires français de la maison de Béthanie à Hong Kong ont été les premiers à avoir observé et cultivé cette plante dans les années 1880. La première description de l'arbre fut publiée en 1908 par Stephen Troyte Dunn (1868-1938), qui l'assigna au genre Bauhinia et le nomma d'après Sir Henry Blake, gouverneur de Hong Kong de 1889 à 1903. Sir Henry Blake avait découvert le Bauhinia blakeane près des ruines d'une maison sur le rivage de l'île de Hong Kong, près de Pok Fu Lam et en avait fait part aux missionnaires français qui l'avait déjà observé près du Mount Davis.

Le Bauhinia blakeana fut adopté comme l'emblème de Hong Kong en 1965. Depuis 1997, la fleur apparaît sur le drapeau de Hong Kong et sur sa monnaie (depuis 1993). Il est également l'arbre emblématique de Zhuhai.

Annexe hong_kong.png

L'Irlande et le trèfle

"Le symbole du trèfle irlandais, autrement appelé shamrock, découle du passé gaëlique de l'île conjugué à son évangélisation par Saint Patrick (Patrick, Pãdraig) au début du V e siècle. Celui-ci sera reconnu par la suite comme le saint patron de l'Irlande."

Le tréfle: De son nom latin Trifolium spec., il fait partie de la famille des fabaceae.

"Le genre Trifolium est très répandu dans le monde et représenté dans un total de quatre régions floristiques : Néotropique, Paléotropique, Holarctique et Capensis. Il est absent de la région australasienne."

Epilobe en épi

par Gabriel Micoud,

L'épilobe en épi (Chamerion angustifolium) est encore appelé "herbe de feu" car c'est une des premières plantes repoussant après les incendies. Très jolie et très présente, elle est devenue l'emblème floral du Yucon.

C'est une espèce de plante herbacée vivace du genre Chamenon de la famille des Onagraceae.

On trouve cette espèce dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord.

Epilobe en épis

Drapeau du Yukon

Gros plan drapeau du Yukon

L'Erable à sucre

J'ai choisi l'Erable à sucre (Acer saccharum), qui est l'emblème de nombreux Etats d'Amérique du Nord.

Cette arbre de la famille des Aceracées  est présent l'est de l'Amérique du Nord.

On le reconnait bien sûr sur le drapeau du Canada (bien que se puisse être une feuille d'érable du genre Acer au sens large), mais c'est aussi l'arbre officiel des États de New York, du Vermont, de Virginie-Occidentale et du Wisconsin aux Etats-Unis.

Cet arbre est très apprécié en ébénisterie pour son bois à grain dur et serré qui sert à fabriquer des meubles, mais est aussi très indiquer pour fabriquer des manches de guitare électrique! Mais son importance économique est surtout liée à la fabrication de sirop d'érable. Chez cette epèce, le sucre est stocké à la fin de l'été sous forme d'amidon dans les racines. Lors du dégel, au printemps, l'amidon se transforme à nouveau en sucre, l'arbre pompe de l'eau dans le sol, et l'eau sucrée remonte dans les vaisseaux dans le tronc pour la reprise du métabolisme de l'arbre. C'est pourquoi l'eau d'érable est récoltée au printemps.Il faut ensuite faire bouillir cette eau sucrée pour la transformer en sirop d'érable (40 litres  d'eau d'érable sont nécéssaires pour obtenir 1l de sirop d'érable).

Hibiscus syriacus

par Suzanne EMORINE,

L' Hibiscus syriacus est une Malvacée originaire des régions tempérées d'Extrême-orient. Elle est arrivée en Europe au cours du XVI ème siècle

C'est la fleur symbole de la Corée. Son nom coréen "Mugunghwa" signifie la fleur éternelle qui ne fane jamais.

La référence de cette fleur en parlant de la Corée remonte à la nuit des temps. Les chinois avaient coutume de parler de la Corée en ces termes: "la terre des sages où fleuri l'hibiscus".

A la fin du XIX ème siècle deux indépendantistes composent l'hymne national coréen dont le refrain signifie littéralement "des hibiscus et trois mille ri de splendides rivières et de montagnes; gens de Corée préservons notre pays à la manière coréenne"

Après l'occupation japonaises le gouvernement a fait de l'hibiscus syriacus la fleur symbole du pays. Sa longévité et sa grande capacité d'adaptation illustrent la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire.

Photo du site https://www.souslecieldecoree.fr/hibiscus-syriacus-fleur-nationale-coree-du-sud/

Chêne et Laurier

Le blason de la Ville de Paris est encadré par deux éléments végétaux:

• A gauche: Le Chêne Vert (Quercus ilex) de la famille des Fagaceae présent sur la majeure partie du territoire français, principalement dans les régions Sud. Il est ici représenté, comme dans de nombreux emblèmes pour symboliser "la force".
  • A droite: Le Laurier (Laurus nobilis) de la famille des Lauraceae principalement réparti autour du bassin méditerranéen. Le Laurier est utilisé tout au long de l'Histoire comme symbole de "la victoire".
Source image: Wikipédia h ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_de_Paris#/media/Fichier:Grandes_Armes_de_Paris.svg
Annexe langfr-200px-Grandes_Armes_de_Paris.svg.png

Blason des Vosges

Bonjour,
voici le blason des Vosges :

D’argent mantelé de sinople aux trois sapins arrachés de l’un et de l’autre, au chef d’or chargé d’une cotice de gueules surchargée de trois alérions d’argent.
Le mantelé symbolise le relief des montagnes. Les forêts, symbolisées par les trois sapins, y sont tantôt vertes tantôt blanches, suivant les saisons. Le chef rappelle que la majeure partie du département appartenait au duc de Lorraine.

Les sapins des Vosges donc :

Abies pectinata ou Abies alba en latin ; Sapin blanc, pectiné ou argenté , Sapin commun, Sapin des Vosges en français.

Le mot Abies qui définit le genre auquel j'appartiens vient d'un verbe latin signifiant "disparaître de la vue", car les nuages cachent parfois ma haute cime.

Pourquoi deux noms latins pour un seul arbre ? Parce qu'ils illustrent chacun une de mes caractéristiques.

• Pectinata se réfère à mes aiguilles disposées de chaque côté du rameau, telles les dents d'un peigne (pectina en latin)
  • Alba signifie blanc et se réfère à la blancheur argentée de mon tronc.

On me retrouve à des altitudes variant de 400 à 1800 mètres, des Pyrénées aux montagnes de l'Europe centrale.

En France, je couvre 4% du territoire forestier.

Peu m'importe la nature du sol, à condition qu'il soit frais, drainé et peu compact. Il faut aussi que je puisse m'enraciner profondément !

Quant au climat, je suis assez exigeant : il me faut de l'air humide, assez froid et de nombreuses précipitations.

De plus, je crains les gelées tardives et les fortes chaleurs d'été.

Tout comme mon cousin l'Epicéa, avec qui on me confond, j'appartiens à la famille des Pinacées.

Je suis également un conifère car je porte des cônes.

Les miens sont cylindriques, gros, brun rouge et se dressent (10 à 15 cm) sur les branches. Ils ne tombent jamais au sol, mais se désarticulent en libérant graines et écailles. Il ne reste sur la branche qu'une pointe dressée : la chandelle.

Mes aiguilles sont vert foncé, plates et peu piquantes car leurs bouts sont arrondis.

A la différence de l'Epicéa, elles ont deux bandes blanches sur la face inférieure. Elles mesurent entre 2 et 3 cm et laissent une empreinte circulaire sur le rameau quand on les arrache.

Quand l'hiver arrive, je garde mes aiguilles.

Sapin blanc Sapin Noir

De forme étroite, avec des branches horizontales, j'atteins une hauteur de 40 à 50 m.

Je peux vivre jusqu'à 300 ans ! On me récolte entre 120 et 150 ans.

Je suis une espèce monoïque, je porte les fleurs mâles et les fleurs femelles sur un même pied. Mes nombreux chatons mâles sont jaunâtres et globuleux tandis que les femelles sont plus rares et érigées.

A partir de 60 ans, je fructifie tous les 2 à 3 ans.

Ma jeune écorce lisse et gris argenté se crevasse et se noircit au fil des ans d'où mon double nom de sapin blanc et sapin noir.

Annexe 800px-Blason_département_fr_Vosges.svg.png

Sucy en Brie et fleur de lys

par Kristell RIOU-NIVERT,

Blason_sucy.svg

D'azur au château de deux tours crénelées de trois pièces d'argent, maçonné de sable, surmonté d'une fleur de lys d'or et posé sur une plaine ondée du même, chapé de gueules chargé à dextre de deux épis de blé rassemblés feuillés et tigés d'or, et à senestre d'un pampre tigé et feuillé d'argent, fruité de deux pièces du même.

Dans la partie centrale du blason, on peut remarquer la présence d'une fleur de lys qui marque l'appartenance de la ville à une étendue de terre plus vaste représentant l'ancien domaine des Rois de France (Nombre de villes et de départements de la région Ile de France ont également adopté dans leurs blasons cette fleur). Plus haut, à droite et à gauche, les épis et le pampre (Branche de vigne) rappellent que la ville a été du fait de ses terres fertiles et de sa bonne exposition un territoire de production agricole et viticole (La culture de la vigne existe toujours par ailleurs même si la production de vin reste symbolique).

La fleur de lys ne représente pas le lys (Lilium sp) que l'on trouve dans les jardins. Certains auteurs comme Charkes Bruneau y voient plutôt une représentation stylisée de l'iris des marais (ris pseudacorus). L'iris des marais est une plante herbacée vivace, de marais ou bords de l'eau, de la famille des Iridacées.  Elle serait appelée fleur de Lys soit à cause de la rivière du Lys soit suite à une déformation de fleur de Louis portée par le roi Louis VII de France. 

Description de cette image, également commentée ci-aprèshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_pseudacorus

La rose rouge

La rose rouge est le symbole universel de l'amour. Il existe une multitude de variété de rose rouge qui sont toutes des rosaceae . Il existe une multitude de variétés de roses rouges  mes préférées  : Ingrid Bergman, Showbiz, Osaka 

Le nombre de rose rouge offerte a aussi une signification : 

• 1 rose pour un amour naissant
  • 12 roses rouges pour une demande en mariage
  • 36 roses rouges pour un amour profond 
  • 101 roses rouges pour déclarer un amour fou 

ROSE OSAKA

Edelweiss

L'Edelweiss (Edel = noble / weiss = blanc) est une plante de montagne utilisée comme emblème par la Suisse. 
Cette plante est célèbre du fait de sa rareté. En Europe elle est protégée et sa cueillette est interdite.
C'est notamment du fait de sa rareté, de son habitat, souvent difficile d'accès (haute montagne), mais aussi de sa couleur blanche, synonyme de pureté, que l'Edelweiss a été choisi comme symbole national Suisse. On retrouve la fleur sur les pièces de 5 francs suisses. 

L'Edelweiss appartient à la famille des Astéracées. Il s'agit d'une plante vivace dont les fleurs, laineuses et blanches, formées d'un assemblage de 5 à 6 capitules. Elle est présente en haute montagne, jusqu'à 3 000 m d'altitude. 

Edelweiss

Source : Wikipédia 

Emblème de Bois-le-Roi

Bois le Roi est une ville située au Nord de Fontainebleau, dans le département de la Seine-et-Marne (77, île de France)

Blason de Bois le Roi

Les figures de l'emblème font référence :

- Au nom de la ville : l'arbre pour 'Bois' et la fleur de Lys pour 'Roi' (on dit que ce sont des "armes parlantes")

- A sa situation : le bleu pour la Seine, en contrebas de la ville, et l'arbre, pour la forêt qui l'entoure

La forêt de Fontainebleau est mondialement connu par les artistes (peintres, écrivains, poètes...), mais aussi les grimpeurs (escalade) et les randonneurs. C'est la 1ere forêt labellisée 'Forêt d'exception', qui récompense les forêts les mieux gérées en France. 

La forêt de Fontainebleau est en effet un patrimoine précieux pour les habitants de cette région, incluant le village de Bois-le-Roi, qui en a fait son emblème, en choisissant de la représenter par un arbre vert (ou sinople, signifiant aussi l'abondance et la liberté) sur fond rouge (ou 'gueules', signifiant le courage).

Annexe blr-blason.jpg

plantes et emblème

par Anne Cassin,

Bonjour,

j'ai choisi la vanille comme emblème de l'île de la Réunion, on retrouve cette plante sur le blason de l'île de la Réunion, créé par le gouverneur Merwart, à l'occasion de l'exposition coloniale de 1925.

blason-reunion-1925.jpg

Signification :

FLOREBO QUOCUMBE FERAR, devise de la Compagnie des Indes Orientales, ( je fleurirai partout où je serai plantée).
La frise en lianes de vanille honore une culture alors florissante.
En haut à gauche : l'île vierge. "M M M" : chiffre romain rappelant l'altitude des hauts sommets.
En haut à droite : Le navire le Saint-Alexis qui assura la première prise de possession de l'île.
En bas à gauche : Les fleurs de lis (époque royaliste).
En bas à droite : Les abeilles impériales.
Au centre le drapeau républicain français.

La vanille ( Vanilla plantifolia) est une orchidée (famille des orchidacées) originaire du Mexique. Elle a été introduite à la Réunion dans les années 1820. Une fois la gousse mûre il faut compter de très nombreuses étapes avant de pouvoir la consommer.

La vanille de Bourbon est connue comme une des meilleures au monde.

Partager cet article

commentaires

glitsubstrimgname010zl7.gifReunion passion©  2005-2008**Tous droits réservés**.

Pivoine de Luoyang en Chine !

par Stéphanie Scoffier,

Pour ce dernier atelier très intéressant J'ai choisi la pivoines suite à mon souvenir d'une visite à Luoyang en Chine en 2007 avant les JO de Pekin. 

Il n'a pas été possible de trouver les drapeaux que j'ai vu à l'époque, les choses ayant changé depuis... Peut-être car d'après une histoire cette fleur dissidente aurait refusée de s'ouvrir à une impératrice chinoiseclin d’œil Ce rouge sert d'ailleurs à signer les tableaux en Chine.

Famille des Paeoniceae en anglais peony ou mu dan en chinois. 

Cette plante à la fois d'ornement et médicinale pousse à l'état sauvage d'Orient beaucoup en Chine et en Europe importé par les anglais.

Mais nous l'avons ici au printemps du côté de Grasse en forêt ! 

Elle est symbole en Chine de prospérité et honneur. Un festival lui est dédié chaque année au printemps à Luoyang.

La ville de Luoyang est d'ailleurs connue pour la visite des grottes de Longmen avec ses statues boudhistes : cette religion aurait débuté ici en Chine et Lao Tseu pour les maoïstes y aurait séjourné dans ses montagnes. La statue érigée il y a quelques années ne plaisait plus aux politiques et à été retirée en 2019...

Pour plus de détails sympas, voici des compléments de lecture :

www.blogdexiaolong.com/article-la-chine-des-symboles-la-pivoine-52220164.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pivoine

http://www.chineescapade.com/guide-touristique/Luoyang/festival-pivoine.html

Romarin officinal

par Robert Curtet,

Famille : Lamiaceae

Genre : Rosmarinus

Espèce : Romarin (Rosmarinus officinalis)

On trouve cette espèce un peu partout en France mais elle pousse surtout autour de la Méditerranée.

Les grandes étendues non cultivées en Espagne permettent de récolter un miel délicieux.

C’est une plante médicinale que j’utilise régulièrement le matin au petit déjeuner. Elle est stimulante et excellente pour l’estomac, le foie et les bronches. Par contre, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas en boire tous les jours car c’est une plante très active.

Son usage est majeur dans la cuisine méditerranéenne.

J’utilise ses tiges ligneuses comme encens après les avoir faites sécher. Ce n’est certes pas aussi parfumé que les encens du commerce mais bien meilleur pour la santé.

J’ai choisi de présenter le romarin bien qu’il ne soit l’emblème d’aucun pays ni d’aucune région. Cette plante est principalement le symbole de l'amitié, elle fait partie des 36 herbes sacrées décrites par Hermès Trismégiste et c’est l’une des premières plantes médicinales que j’ai utilisées il y a 50 ans. J’y suis, pour ces raisons, très attaché.

Plantes et emblème

Bonjour,

J'ai choisi la Cantuta, (Cantua buxifolia) de la famille des Polemoniaceae. 

La Cantuta est originaire des Andes méridionales du Pérou, on la trouve vers 3000m  3500 m dans la province de Parinacochas (région d'Ayacucho).

C'est la fleur nationale du Pérou on l'appelle la fleur de l'inca elle est dédiée au dieu soleil, c'est la fleur sacrée des incas, elle était utilisée dans les cérémonies rituelles elle ornait les chemins que prenait l'inca.

On décorait les crânes des défunts car l'on croyait que la corolle conservait l'eau nécessaire pour apaiser la soif pendant le voyage posthume.

Les photos ont été prises sur l'île de Tequile.

Annexe DSCN3156.jpg
Annexe DSCN3157.jpg

Épilobe à feuilles étroites Yukon(territoire du nord-ouest du Canada)

J'ai choisi l'épilobe à feuilles étroites,  emblème floral sur le drapeau de Yukon,un territoire nord-ouest du Canada. Le drapeau a été dessiné par une étudiante de Haines Junction, Lynn Lambert, qui gagne le concours organisé à cette fin lors du centenaire du Canada.

Le territoire du Yukon adopte l'épilobe à feuilles étroites comme emblème floral en 1957. Elle était choisi comme emblème parce qu'elle  c’est l’une des premières plantes à repousser après un feu de forêt. (c'est la seule explication que j'ai trouvé sur le net)

Le nom latin de l'épilobe à feuilles étroites est Chamaenerion angustifolium et c'est une espèce de plantes herbacées vivaces du genre Chamerion de la famille des Onagraceae. On trouve cette espèce dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord: Asie, Afrique, Amérique et Europe.

http://www.gov.yk.ca/fr/aboutyukon/emblemsandsymbols.html

20180701N plants.usda.gov.jpg

https://jardinierparesseux.com/tag/fleur-embleme-de-lyukon/

Araucaria du Chili - arbre national du pays

par Eve Cabrera,

Considéré comme l'arbre national du Chili, l'araucaria qui peuple les territoires du peuple mapuche a toujours été un arbre important et précieux pour les autochtones dans l'inhospitalière cordillère des Andes. Notamment grâce à ses graines comme source de nourriture (les pignons peuvent représenter jusqu'à 10 à 15 % du régime alimentaire de certaines tribus autochtones et leur goût est réputé délicieux), son bois comme combustible et matériau de construction, sa résine à des fins médicinales, l'arbre se révèle indispensable.

Spirituellement aussi, cet arbre représente un lien entre l'homme et Dieu, entre le ciel et la terre. On peut le découvrir dans le livre de Danièle Ball-Simon « Pehuen, l'arbre d'un peuple », publié aux Editions Les Deux Océans. Celle-ci a vécu avec les Pehuenches, une communauté mapuche et décrit le « nguillatun », une cérémonie religieuse annuelle dans laquelle un araucaria est planté au centre de chaque culte.

Araucaria araucana, aussi appelé "Désespoir des Singes", est une espèce de conifères de la famille des Araucariaceae originaire de la cordillère des Andes. On le trouve dans deux régions montagneuses distinctes : la Cordillère des Andes et la Cordillère de Nahuelbuta. L'espèce se rencontre aussi dans les régions de Biobío et Araucanía au Chili et au Neuquén en Argentine. 

Photos Wikipédia.

Annexe Araucaria_in_Conguillio.jpg
Annexe th.jpg

L'iris jaune des marais, symbole de Bruxelles

par Laura L.,

Le drapeau de la région de Bruxelles-Capitale a pour symbole un iris jaune (ici, plus « stylisé » en 2015). L’iris jaune des marais (Iris pseudacorus) est de la famille des Iridaceae.
Selon la légende, ce type d’iris poussait en abondance autour des remparts de Bruxelles, ce qui facilitat la victoire du duc de Brabant. En effet, vu que l’iris des marais pousse dans les parties peu profondes, les troupes du duc savaient où galoper alors que leurs adversaires se noyèrent en tentant de traverser le marais.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_r%C3%A9gion_de_Bruxelles-Capitale

Annexe langfr-225px-Flag_of_the_Brussels-Capital_Region.svg.png

Le cyprès chauve et la Louisiane

D’après certains sites web, le cyprès chauve est l'emblème de la Louisiane. Son nom latin est Taxodium distichum. Il appartient à la famille des Cupressacées. Il aime les terrains humides, les marais et il s'est adapté en émettant des pneumatophores, racines particulières poussant verticalement vers le haut pour apporter de l'oxygène au système racinaire plongé dans l'eau.

Il a été introduit en Europe en 1637. Un exemplaire a été planté à côté de chez moi, à Chambéry.

Cet arbre perd ses feuilles l'hiver, d'où son nom. Au printemps, il se pare de belles petites aiguilles vert clair, qui foncent peu à peu. A l'automne, elles deviennent marron-rouge, avant de tomber. Cet arbre est très agréable car il suit les saisons.

Voici 2 photos, l'une présentant le sujet qui a été planté à Chambéry, à côté d'un marronnier, et l'autre présentant un détail des cônes mâles, allongés et femelles, ronds, à contre-jour.

Annexe Cyprès chauve 4-24avr20.jpg
Annexe Cyprès chauve détails cônes-24avr20.jpg

L'ajonc, plante embleme de la Bretagne

par Pauline Perrudin,

L'ajonc a été déclarée en 2016 plante emblème de la Bretagne par les bretons eux-mêmes; d'un jaune éclatant, les fleurs en forme de cœur dont le parfum oscille entre vanille et noix de coco cachent des piquants acérés.

Cette plante de la famille des Fabaceae et du genre Ulex (ajonc en latin) compte une vingtaine d'espèces. Trois variétés sont très présentes en Bretagne : l'ajonc d'Europe, l'ajonc nain (Ulex minor) et l'ajonc de Le Gall (Ulex gallii ). Ce dernier doit son nom au botaniste morbihannais Nicolas Joseph Le Gall (1787-1860) qui l'avait identifié.

La protea emblème Afrique du Sud

par Sylvie Jarlov,

La protea

Famille : Proteaceae

Espèce : Protea cynaroides

Nom commun : Protée royale

La protée royale pousse dans la province du Cap-Occidental. Elle tire son nom du Dieu grec Protée qui changeait de forme et d'apparence à volonté. C'est le cas pour chaque espèce qui possède formes et couleurs uniques.

La protée royale est la fleur nationale de l'Afrique du Sud.

À la fin de l'apartheid, le gouvernement du parti de Nelson Mandela avait décidé que les équipes sportives devaient porter une protée comme unique emblème national. Cependant, cette idée a été abandonnée en 1995 après la victoire de l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby. En 2015, c'est  la Protea qui est utilisée par l'ensemble des sélections nationales du pays, qui trône seule à l'emplacement du cœur alors que pendant plus d'un siècle, depuis 1906 à l'occasion d'une tournée en Grande-Bretagne, la fameuse antilope, fierté nationale, occupait cette place.

Plante arbustive subtropicale à feuillage persistant.

Annexe Screenshot 2020-04-24 at 16.53.02.jpeg
Annexe Screenshot 2020-04-24 at 16.53.28.jpeg
Annexe Screenshot 2020-04-24 at 16.57.41.jpeg

Myristica fragens - Le muscadier

C'est joli, c'est pas banal alors pourquoi pas la noix muscade!!!!

Il se trouve sur le drapeau de La Grenade dans les Antilles, île sur laquelle il est largement cultivé...

La Grenade est surnommée l'île aux épices (Island of species) pour sa cannelle, ses clos de girofle son curcuma, et surtout le macis et la noix muscade!!!

Le muscadier pousse en zone tropicale humide.

Annexe drapeau de Grenade.jpg
Annexe noix muscade_2.jpg

Fleur de Lotus, emblème de l'Inde

Le lotus est l'emblème national de l'Inde car selon la légende, lorsque Bouddha est né, des fleurs de lotus se sont épanouis sous ses pieds à chaque pas.

Il représente également la pureté du corps, de la parole et de l'esprit.

Nom en latin : Nelumbo nucifera

Famille : Nelumbonaceae (Nélumbonacées)

Espèce : Nelumbo nucifera

Localisation : Principalement en Asie et dans les régions tempérées continentales (hivers froids mais étés très chauds)

https://pixabay.com/fr/photos/jardin-botanique-lotus-taipei-2844202/

LE LOTUS : Fleur sacrée et nationale de l'INDE

Le lotus serait originaire du sous-continent indien .

Déscription générale :

Nom latin : Nelumbo nucifera

Famille : Nelumbonaceae

Genre : Nelumbo

Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang. Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à 2,4 m de profondeur.

Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Elles ont aussi la propriété d'être thermorégulatrices. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation. Il s'agirait peut-être d'un mécanisme pour attirer les insectes pollinisateurs.

Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.

Pourquoi est-il si important en Inde?

Il est largement représenté dans l'architecture et l'art indien, notamment les temples jaïne du Rajastan.

Les hindous associent la fleur de lotus (Padma) au mythe de la création, et avec les dieux Vishnou et Brahma, ainsi que les déesses Lakshmi et Saraswati.

Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste.

Il est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine.

Par exemple, Vishnu est souvent décrit comme « celui à l'œil de lotus ». Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme. L'émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante.En Hindi , le lotus est appelé Kamal et constitue un nom populaire pour les garçons, ainsi que sa version féminine « Kamala ».

Dans l'iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main.

La forme d'une fleur indique en général l'épanouissement complet de l'individu tant au niveau physique que mental et spirituel car l'être humain, contrairement aux plantes et aux animaux, ne mûrit pas seulement physiquement. 
La fleur de lotus plus que tout symbolise la sagesse.

Le lotus qui naît dans la vase nourricière, n'y reste pas enfoui. Le lotus puise sa substance dans la vase mais s'épanouit à la lumière du soleil. De même le sage naît dans le monde matériel, y puise sa substance nourricière mais ne reste pas enfoui dans le monde matériel.  Il s'épanouît à la lumière de la Conscience pure.

Il est utilisé également dans le language du bharatanatyam (mudra : danse)

Annexe téléchargement lotus.jpg
Annexe travel_people_india_flower_tourism_temple_asia_lotus-1111208.jpg!d

Le chardon Lorrain

par Sarah Neyen,

Le Chardon aux ânes (Onopordum acanthium) est un symbole de la Lorraine. De la famille des Asteraceae.

"C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. Plante acaule la première année, en forme de rosette de feuilles, elle produit la deuxième année de grandes tiges florifères, raides, très ramifiées. La racine du type pivotant est épaisse et très développée.

Les feuilles sont grandes, oblongues, profondément divisées. Leur bordure épineuse se prolonge à la base le long de la tige. Elles sont vert blanchâtre, très cotonneuses surtout sur la face inférieure.

Les fleurs, pourpres, sont réunies en capitules globuleux de 3,5 à 5,5 cm de diamètre, à réceptacle charnu, à involucre cotonneux, qui s'épanouissent de juin à septembre.

Les fruits, des akènes, sont surmontés d'une aigrette de poils plumeux de couleur roussâtre." selon wikipédia

Il serait d'origine angevine, introduit en Lorraine par René 1er de Naples. René II de Lorraine lui trouve comme devise "Ne toquès mi, je poins" ("ne me touche pas, je pique") qui est devenu "Qui s'y frotte s'y pique".

De nos jours, le chardon et la devise sont toujours présents sur le blason de la ville de Nancy, sur le logo de l'AS Nancy Lorraine et du Parc naturel régional de Lorraine.

Et évidemment, une confiserie porte le nom de Chardon de Lorraine (quand j'étais petite, je les ouvrais, mettais l'eau de vie dans un verre et mangeait le chocolat !)

Annexe 793px-Logo_AS_Nancy-Lorraine.svg.png
Annexe 800px-Blason_Nancy_54.svg.png
Annexe logo du parc régional naturel de lorraine

L'olivier et l'ONU

Le drapeau de l'ONU représente une carte du monde entourée de rameaux d'oliviers, symbole de paix (ou de victoire).

Olivier (rameau) : 

Nom latin : Olea europea L.

Famille : Oleacea

Localisation géographique : région méditerranéenne de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique jusqu'en Nubie

Annexe olivier.jpg

Le Chardon lorrain

Source pour l’héraldique : https://www.nancy.fr/culture-chez-nous/patrimoine-1000-ans-d-histoire/ressources-2198.html

Il semble qu’à l’instar des plantes qui se sont peu à peu propagées sur toute la surface de notre planète, les plantes reproduites sur les blasons se soient disséminées d’une famille nobilaire à l’autre, d’un groupe humain à un autre. 

J’avais déjà abordé ce constat en décrivant naguère, dans une séquence précédente, l’Iris germanica, alias « fleur de Louis/ fleur de lys » qu’on retrouve aussi bien chez des princes du Saint-Empire romain germanique que dans la ville italienne de Florence en passant par les derniers rois de France qui l’ont exporté vers le Québec par exemple... 

Description du blason de la ville de Nancy, capitale des ducs de Lorraine : 

http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1300:armoiries-de-nancy&catid=20979:nancy&Itemid=194

Nom latin de la plante : Onopordum acanthium

(traduction du nom onopordum : pet d'âne) 

description sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon_aux_%C3%A2nes

Le chardon aux ânes, ou onopordon fausse-acanthe est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain calcaire dans toute l'Europe centrale. 

Nom commun : chardon aux ânes, chardon à feuilles d'acanthe, herbe aux ânes, chardon d'Écosse, artichaut sauvage. 

Distribution

Cette espèce est originaire d’une vaste zone incluant l’Europe (Europe centrale jusqu’à l’Ukraine, Europe méridionale du Portugal à la Grèce), l’Asie centrale et occidentale (de la Turquie à l’Afghanistan et au Pakistan). Elle s’est largement naturalisée dans tous les continents. Aux États-Unis, elle est considérée comme plante envahissante. C’est une plante rustique qui se reproduit très facilement par semis. 

Utilisation

Le réceptacle charnu des capitules, ainsi que la base des bractées qui l’entourent, sont riches en inuline et comestibles à la manière de l’artichaut. Ils sont broutés par les ânes. C’est également une plante mellifère, qui attire les abeilles par son nectar abondant. Certaines variétés sont cultivées comme plantes ornementales, pour le caractère très décoratif du feuillage et des capitules. C'est aussi une mauvaise herbe qui peut infester certaines cultures par sa facilité de reproduction par graines.

Ce chardon est l’emblème de l’Écosse et de la Lorraine.

Un peu d’histoire : Après la bataille de Nancy en 1477 qui vit la mort de Charles le Téméraire aux portes de Nancy, l’emploi du chardon comme emblème du duc René II (dont la devise était :  « Ne toquès mi, je poins = Ne me touche pas, je pique ») se multiplie. Par la suite, les Lorrains s'approprièrent cet emblème de leur souverain.

En 1575, Le blason fut octroyé définitivement à la Ville de Nancy par lettres patentes du duc Charles III

À la fin du XVIme siècle, apparaît pour la première fois la devise « Nul ne s’y frotte » remplacée ensuite par la version latine « Non Inultus Premor » que l’on peut traduire par « Qui s’y frotte, s’y pique ! ».

Aujourd'hui, le blason de la Ville est encadré par une branche de feuilles de chêne et une de laurier (le chêne représente la valeur alors que le laurier représente la victoire) 

Iris des marais - Iris pseudacorus

Iris des Marais ou iris faux-acore – Iris pseudocorus – famille des Iridacées

Cette plante aquatique adepte des zones humides est l’emblème de la Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique. L'iris des marais est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du nord.

Anciennement appelée fleur de lys, devenue l'emblème des rois de France, a plutôt une forte ressemblance avec l'iris des marais et non un lys !

Une légende raconte que lors de la bataille de Vouillé en 507 contre les wisigoths, les francs dirigés par Clovis leur roi, se retrouvent repoussés dans les marécages de la Vienne. Sous leurs yeux, une biche traverse la rivière en crue au niveau d'un gué garni d'iris des marais. L'armée, emprunta le même passage et pu gagner la bataille. Par reconnaissance Clovis cueillit un iris dont il fit son emblème. Elle devint par la suite le blason des rois de France.

Iris des marais photographiée dans notre jardin dans notre bac de phyto-épuration - proche du marais Audubon – Loire-Atlantique (44)

Annexe Iris-des-Marais-240420_BoisMoricaud44.jpg

romduol, emblème floral du Cambodge

par kelly ung,

Le romduol, ou Sphaerocoryne affinis, est l'emblème floral du Cambodge, choisi par décret en 2005 par Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge. L'arbre qui porte la fleur est très populaire dans le pays et pousse également dans les plaines du Laos et du Vietnam. La fleur est constituée de 3 pétales et est utilisée pour fabriquer des baumes à lèvres ou encore des bracelets.

Sources: https://www.tela-botanica.org/2020/03/romduol-lembleme-floral-du-royaume-du-cambodge/

Annexe fleur-e1582864058421-700x933.jpg

OLIVIER

Bonjour,

Mon choix se porte vers un arbre de ma région, symbole de paix, d'immortalité, de force, de victoire, de sagesse et de fidélité, d'espérance, de richesse et d'abondance : l'olivier (Olea europaea - Famille des Oleaceae).

(et je me permettrait de rajouter de plaisirs gustatifs pour ses fruits et son huile...)

On le trouve dans les régions méditerranéennes d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Pour la France, son aire géographique couvre tout le pourtour méditerranéen et remonte jusqu'en Drôme-Ardèche.

Il figure sur plusieurs drapeaux notamment sur celui de la République de Chypre et celui des Nations Unies où il représente le symbole de la paix.

Belle journée à vous.

Photos personnelles prises aux abords du Pont du Gard et dans la région de Nyons

Annexe champsoliviersnyons.jpg
Annexe olivierpdg.JPG

L'arbre du voyageur à Madagascar !

Le Ravenala madagascariensis de la famille des Musacées est l'emblème de Madagascar. Il est aussi appelé  l’arbre du voyageur car la base de ses tiges creuses conserve l’eau de pluie dont le voyageur assoiffé peut profiter en découpant la tige.
Ses feuilles sont comestibles et les graines farineuses de ces arbres constituent un aliment de base.
Les feuilles servent dans beaucoup de régions de la Grande Ile à recouvrir les habitations et les tiges des feuilles constituent les cloisons des cases.
Cet arbre possède un tronc droit pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur, surmonté d’un éventail majestueux composé d’une vingtaine de feuilles. La plante donne un fruit qui a la forme d’une petite banane jaune et ses graines sont contenues dans une jolie gaine d’un bleu vif.

Annexe ravenala-embleme-madagascar1.jpg

Les pommiers de Normandie

Bonjour,

J'ai choisi comme emblème le pommier domestique ou pommier commun qui est une espèce d'arbres fruitiers de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme.

Nom latin : Malus

Le pommier domestique est largement cultivé en Normandie pour ses fruits, pour la fabrication de cidre ou de Calvados.

Il constitue le principal verger du pays.

Pour parfaire mes recherches, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur ce site :

https://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-30081.html

Bonne journée

Okoumé Gabon

Goat Island Skiff-WordPress.com

Aucoumea klaineana est présent sur l'emblème du Gabon en tant que symbole de croissance ou d'évolution, et sans doute parce qu'il est la principale exportation du pays. Peu résistant mais très léger, il est principalement utilisé pour fabriquer un contreplaqué apprécié dans l'aviation et la marine, mais aussi des parties de guitare. Son aspect décoratif, proche de l'Acajou, lui permet également de servir en placage menuisier.

Marek Uliasz

Enfin, membre de l'ordre des Térébinthes (Actuellement Sapindales), comme la myrrhe et l'encens, sa sève séchée est employée par les habitants comme un encens, et fraîche comme un antiseptique.

Okoumé: Aucoumea klainneana (Espèce). Genre Aucumea Pierre, famille des Burseraceae. Dioïque; aire naturelle: majeure partie du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

uses_plantnet-project.org

Symbole alsacien

par Laura Peter,

Le géranium... grand symbole de l'Alsace!

De son véritable nom, Pélargonium (Pelargonium), de la famille des Geraniaceae , ce roi du balcon à su conquérir le cœur des alsaciens pour sa large variété de formes, de couleurs, et aussi par sa simplicité d’entretien. En effet, cette plante convient parfaitement a l'environnement des balcons alsaciens, elle est résistante a la chaleur et développe peu de maladie. 

Très nombreuses sont les maisons à colombages qui se parent des ses tâche de couleur rouges, blanches ou encore roses à la belle saison (de mai à octobre).

un site sur ce symbole alsacien: https://www.cheminsbioenalsace.fr/2017/02/26/le-g%C3%A9ranium-roi-des-villages-alsaciens/

Free photo Road Alsace Timber Framing Betschdorf Farmhouses - Max ...

Geraniums | Dambach-la-Ville, Alsace, France | ilovebutter | Flickr

Ixelles : D'argent à un aune au naturel.

par Raphaël Chaillié,

Le nom de la commune d'Ixelles (Belgique) est dérivé du néerlandais et veut dire "la demeure aux aulnes". Elle tire simplement sont nom de la concentration élevée d'aulne dans cette région (zone humide).

Son emblème comporte simplement un aulne entier et central dans un blason blanc.

cf.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/Ixelles_blason_-_Elsene_wapen.svg/800px-Ixelles_blason_-_Elsene_wapen.svg.png

Alnus sp

fam.Betulaceae

répartition géographique : Amérique du Nord, Eurasie du Nord

La Gaillarde

par Karine Meteau,

La gaillarde, l’emblème floral de la Wallonie, est à ce jour, le dernier symbole à avoir fait l'objet d'une reconnaissance officielle, par le décret du 3 décembre 2015.

Le choix se porte sur la gaillarde, fleur rouge et jaune - les couleurs liégeoises et désormais celles de toute la Wallonie  qui aurait servi de signe de ralliement aux patriotes liégeois de 1789 ou de 1830.

Gaillardia grandiflora, aussi communément appelée Gaillarde est de la famille des Astéracées. La gaillarde est une vivace proposant une belle floraison, originale et généreuse. Le genre Gaillardia est originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.

Source photo: Promesses de fleurs

Armoirie des Fidji

L'embleme fidjien possede ' references a des plantes : 

- dans le premier quart, on peut voir trois canne a sucre (genre Soccharum de la famille des Poaceae) qui est la principale ressource des Iles fidjiennes (75% des exportations alimentaires)

- dans le second quart, il y a un cocotier (Cocos nucifera de la famille des Arecaceae qui regroupe ce que l'on appelle communément les palmiers). Cet arbre est très présent sur l'archipelel.

- dans le troisième quart, la colombe porte un rameau d'olivier Olea europaea de la famille des Oleaceae. Ceci est le symbole de la Paix.

- Le dernier quart est composé de bananes, fruit du bananier du genre Musa de la famille des Musaceae. La banane est une source de nourriture non négligeable dans les climats tropicaux et equatoriaux.

Cette emblème est visible sur le drapeau du Fidji.

Bonne journée sourire

Annexe langfr-800px-Coat_of_arms_of_Fiji.svg.png

Plantes emblèmes

Au Canada, l'emblème est la feuille de l'Erable à sucre, Acer saccharum, famille des Sapindaceae, caractéristique du territoire.

Au Liban, l'emblème est le Cèdre du Liban, Cedrus libani, famille des Pinaceae, que l'on trouve dans les montagnes du pays.

En Irlande, l'emblème est le trèfle, Trifolium repens, famille des Fabaceae, en référence à St Patrick qui l'aurait utilisé dans sa mission d'évangélisation du pays (pour expliquer le concept de la Sainte Trinité).

Sources des photos :

- Erable à sucre : https://greenleafnurseries.co.nz

- Cèdre du Liban : www.vdberk.fr

- Trèfle : www.aquaponicsshop.eu

Annexe acer-saccharum-500.jpg
Annexe cedrus_libani_subsp__atlantica.jpg
Annexe trèfle.jpg

PInus strobus, arbre de vie

Afin de souligner le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Montréal a redessiné son drapeau et ses armoiries. Ces nouveaux emblèmes ont été dévoilés le 13 septembre 2017. Par l’ajout d’un pin blanc au centre des armoiries et du drapeau, la Ville reconnaît la contribution des peuples autochtones comme fondateurs. Dans la tradition  Mohawk, nation autochtone qui vivait anciennement sur l'ile de Montréal , le pin blanc est un arbre de vie.

Le drapeau et les armoiries de Montréal sont maintenant composés de cinq symboles qui représentent les cinq peuples fondateurs : le pin blanc pour les peuples autochtones, la fleur de lys pour les Français, la rose pour les Anglais, le chardon pour les Écossais et le trèfle pour les Irlandais.

Beau symbole de la  reconnaissance des peuples

Annexe 2017-09-13_drapeau_ville_mtl_explication.png

Bleuet des champs

Le Bleuet des champs(Centaurea cyanus) est l'emblème des anciens combattants et des victimes de la Première Guerre mondiale.

Un article traitant ce sujet: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/37922/reader/reader.html#!preferred/1/package/37922/pub/55006/page/9

En résumé: Le Bleuet des champs est devenue cet emblème suite à plusieurs facteurs. Puisque

- il y a eu une réinsertion des victimes de la guerre par la création et la vente dans la rue de Bleuet en tissu;

- la couleur bleue rappelle l'uniforme des jeunes soldats, qui était surnommé bleuet;

- le périanthe bleu rappelle le bleu du drapeau Français;

- le Bleuet des champs était une des rares plantes qui poussait sur le champs de bataille.

Muguet

par Christine DUDAY,

Revoilà le muguet qui sent si bon au jardin, avec ses petites clochettes formées de 6 tépales soudés abritant 6 étamines...

En 1889 le muguet, qui fleurit en avril-mai a été associé pour la première fois à la fête du travail. Mais ce n'est qu'en 1936 avec les premiers congés payés qu'il en deviendra un symbole fort : offrir un brin de muguet, une tradition qui perdure de nos jours... alors que c'est un cadeau empoisonné !
En effet le muguet,  Convallaria majalis, plante monocotylédone de la famille des Liliacées contient de nombreux hétérosides dangereux pour le coeur et toutes les parties de la plante sont très toxiques.

Annexe muguet.jpg

Guanacaste, emblème du Costa rica

par dominique chazal,

Guanacaste est la 2ème province du Costa Rica en terme de superficie avec 10.141 km², mais la dernière en terme de population avec seulement 280.488 habitants (2010), soit à peine plus de 6,5 % de la population totale du pays.

Son écusson, créé en 1929, est anonyme. Il représente un majestueux guanacaste (arbre devenu symbole national) bordé de deux tiges fleuries, pour rappeler la fertilité de la terre.

Sous l’arbre sont écrits ces mots : « De la patria por nuestra voluntad », qu’on pourrait traduire par « nous faisons partie de la patrie par choix », le slogan du parti de Nicoya qui a abouti à l’annexion de la province au pays. Dans la partie supérieure, une banderole bleue indique le nom de la province, et la place sous un ciel limpide. Quant à la couleur dorée, elle renvoie aux champs de maïs et aux rizières qu’on y trouve.

Nom commun : Guanacaste, Oreille cafre.
- Nom commun: Oreille cafre

- Autre nom : Caro Caro. Arbre d'oreille d'éléphant car sa graine a une forme d’oreille d’élephant
- Nom scientifique : Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae

- Sous-famille : Mimosoideae.

Origine et histoire  : Enterolobium cyclocarpum est un arbre originaire du Mexique, de l'Amérique centrale, de la Colombie et du Venezuela, l'espèce est largement cultivée comme arbre d'ombrage ou d'ornement dans de nombreuses régions chaudes.

il est célèbre pour la forme de sa graine, à laquelle il doit son nom : l’oreille d’éléphant.

En effet, en aztèque, guanacaste signifie « l’arbre oreille » (Guautil nacaztli). La graine qu’il produit est une des bases de l’alimentation des animaux de la forêt, et surtout des oiseaux, dont le yigüirro, le petit oiseau qui constitue l’autre emblème du pays.

De plus, les propriétés cosmétiques de l’huile qu’on en extrait sont à la base de la fabrication de nombreux produits d’hygiène. Par exemple, des lessives « bio » utilisant cette graine oreille d’éléphant sont disponibles y compris sur le marché français.

Une autre interprétation, plus mystique, veut que le guanacaste produirait des fruits capables de relier le monde des défunts à celui des vivants. Chacune des cosses en forme d’oreille deviendrait ainsi un « téléphone » branché sur ceux qui nous ont quittés. L’arbre oreille pourrait être un intermédiaire entre les prières des vivants et les lamentations des défunts.

Sources photos et documentation:

Photo arbre : http://www.mi-aime-a-ou.com/photo_flore.php?id_img=6045

Photo : emblème de la province du Guanacaste au Costa Rica : http://www.costa-rica.fr/province-guanacaste/

Annexe Enterolobium cyclocarpum.jpg
Annexe guanacaste.jpg

Le GUI

Gui des feuillus n'est pas vraiment un "emblème" mais quand même il porte une forte tradition
Viscum album L

Famille :Santalaceae

le gui, ingrédient essentiel de la potion magique et qu'il faut bien entendu cueillir avec une serpe d'or

Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois.
Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité.

Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en s'exclamant : "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement "Que le blé germe !".
Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf !".

Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain.
C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance. Ainsi, le baiser sous le gui porteur de bons auspices est probablement une tradition d'origine celte.

Photo telabotanica https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-72719-illustrationsfruit du gui

La canne à sucre à Pointe-à-Pitre

Sur le blason de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe figurent en partie haute les fleurs de lys, emblème des rois de France, et en partie basse la canne à sucre.

La canne à sucre appartient à la famille des Poacés, et au genre Saccharum. La principale espèce cultivée historiquement est Saccharum officinarum, mais aujourd'hui la culture provient d'hybrides issus de croisements entre plusieurs espèces.

blason

L’histoire de la Guadeloupe est liée à la culture de cette plante qui a démarré au XVIIème siècle avec les colons. Cette culture exigeante en main d’œuvre favorise alors l'esclavage. Les pratiques changent au XIXème siècle avec l'abolition de l'esclavage et l'arrivée des machines. Aujourd'hui, si la filière reste vitale pour l'économie de la Guadeloupe, la tendance est toutefois à la diversification des cultures (melon, café, vanille...).

Iris des marais

par thierry horbach,

Bonjour,

Iris pseudacorus

La Région de Bruxelles Capitale a choisi ce symbole.

Bruxelles est d'abord un hameau cerné de marais où l'Iris pousse en abondance. La légende raconte que le Duc du Brabant a gagné face à ses agresseurs grâce à l'Iris. Il pousse dans quelques centimètres d'eau contrairement aux autres plantes présentes dans les marais.

Les soldats bruxellois fonçaient dans les marais en galopant sur les Iris alors que les agresseurs passaient entre les Iris et s'enlisaient dans les marais.

Annexe langfr-1280px-Flag_of_the_Brussels-Capital_Region.svg.png

Poireau - Emblème du pays de Galles

Le poireau est l'emblème du pays de Galles. Allium ampeloprasum, c'est une plante cultivée comme plante potagères. Il préfère des sols frais, profond et riches en humus. Il a de logues feuilles engainantes opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, formant à la base des feuilles emboitées formant une pseudo-tige appelée "fut" dont la partie enterrée est blanche et est très appréciée. Les fleurs, blancs verdâtres apparaissent groupées en ombelle au sommet d'une tige florale dressée, la deuxième année.

Dans mon jardin, les poireaux poussent très bien, malgré que le sol soit plutôt lourd (riche en argile). Il fait de bonnes soupes.

J'apprécie qu'un pays ait choisi, un légume comme emblème. 

Annexe poireau_1.jpg
Annexe poireau_2.jpg

Laurier

par Sebastien LECOMTE,

Bonjour à tous,

J'ai choisi le laurier :

Dans le sport, les concours, les prix intellectuels, le laurier est le symbole de la victoire ou du génie, c'est de là que vient du mot lauréat.

Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'Apollon était amoureux de la nymphe Daphné. Pour lui échapper, elle se transforma en laurier, dont Apollon, désespéré, décida de faire son emblème.

Les poètes grecs portaient une couronne de laurier en l'hommage d'Apollon. La couronne de laurier célèbre également les chefs de guerre victorieux, comme César ou Napoléon.

Le laurier garde ses feuilles et reste ver en hiver, il symbolise l'immortalité acquise par la victoire. Il sert donc à couronner les héros, les génies et les sages.

Il existe plusieurs espèces de Lauriers, Laurus nobilis (Laurier noble) semble être l'espèce concerné... Pour ma part, mes haies de lauriers, sont composées de Viburnum tinus.

Sebastien

Emblèmes végétaux au Canada

Drapeau du Canada

Une feuille d’érable centrale stylisée
La feuille d'Érable (
Acer macrophyllum) représente l’arboriculture, la nature et l'environnement du Canada depuis le XVIIIe siècle. On trouve environ 150 différentes espèces d’érable dans le monde, dont 10 sont indigènes au Canada.
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/erable

Drapeau du Québec

Quatre fleurs de lys stylisées à chaque coin
La fleur de lys, rattachée à la monarchie, reste le symbole de la présence française au Canada. Je suppose qu’il s’agit ici du Lys blanc (Lilium candidum)
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/fleur-de-lys

Drapeau de l’Île du Prince Edouard

Trois petis chênes protégés par un grand chêne
A l’inverse, le drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard inclut le symbole de la province (les 3 petits chênes) qui se mettent sous la protection de la couronne britannique. le grand Chêne (Quercus ?)

https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/conseil-executif/drapeau-provincial

Drapeau du Saskatchewan
La couleur verte évoque de façon abstraite la forêt, trois gerbes de blé représentent les cultures céréalières et le lys rouge orangé - ou lys des prairies, lys rouge de l'Ouest - (Lilium philadelphicum L. var. andi num) est une fleur sauvage bien représentée dans la province
https://www.saskwildflower.ca/nat_Lilium-philadelphicum.html

Drapeau de Cascadia

Cette bio-région non-administrative représente le Pacific Northwest qui s’étend de la Colombie Britannique au Canada, aux états de Washington, de l’Oregon, de l’Idaho, du Montana et du nord de la Californie aux Etats-Unis. Ce drapeau est l’emblème d’un mouvement séparatiste / indépendantiste. Il est décoré au centre d’un seul pin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) un beau conifère très représenté dans cette région exceptionnellement verdoyante et d’une beauté époustouflante.
https://cascadia-institute.org/

Violette de Toulouse

par Lucie Heriveau,

Viola odorata Parme de Toulouse

Famille des violacées

Habitat type : assez commune dans les bois clairs, lisières, haies, pelouses, prairies et bords des chemins

Aire de répartition : européenne à tendance méridionale

On raconte qu’un soldat de Napoléon III aurait ramené de Parme en 1850, lors d’une campagne militaire en Italie, la belle violette à sa bien-aimée qui habitait à Saint-Jory. C’est donc ainsi que la violette est arrivée à Toulouse.

Et depuis, les Toulousains ont commencé à cultiver cette magnifique fleur dans le Nord de la ville. Mais il faut dire que son succès était surtout dû au fait que ce soit une fleur d’hiver, ce qui était une aubaine pour les maraichers.

Quatre vingt ans plus tard, on comptait près de 600 producteurs ! La plante toulousaine avait alors un grand succès. Elle s’exportait partout en Europe mais aussi au Maroc, en Russie, en Angleterre ainsi qu’au Québec, entre autres.

Cependant, même si la petite fleur fragile résiste généralement au froid, elle n’a pas pu supporter le terrible hiver de l’année 1956 au cours duquel les températures étaient vraiment glaciales et ont tout gelé.

Toutes les productions ont alors été détruites. De plus, la fleur a commencé à souffrir d’une dégénérescence génétique, ce qui a poussé les horticulteurs à abandonner petit à petit la culture de la pauvre plante qui devenait de plus en plus rare.

Aujourd’hui, on ne compte plus que deux producteurs dans la région, contre nous le rappelons 600 producteurs en 1930.

Résultat, une grande partie des produits dérivés que vous trouvez aujourd’hui à Toulouse sont issus en fait d’autres espèces de la violette qui sont cultivées dans d’autres villes en France.

Elle peut être utilisée dans la préparation de vos salades car c’est une fleur comestible qui donne une légère note acidulée très agréable.

En plus, la fleur de Toulouse symbolise dans le langage des fleurs l’amour cachée, fidèle et sincère.

Lien de la photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Violette_de_Toulouse.jpeg

Plumeria ou frangipanier

J'ai choisi de parler du frangipanier commun, Plumeria rubra, une espèce d'arbres à feuilles caduques, famille des Apocynaceae. Le genre, à l'origine orthographié plumiera, fut nommé en l'honneur du botaniste français du xviie siècle Charles Plumier. Le nom de "frangipanier" viendrait peut-être du nom du parfumeur italien Frangipani qui inventa une fragrance similaire à la fleur de cet arbre. 

Dans plusieurs îles du Pacifique comme Tahiti, Fidji, Hawaï, Nouvelle-Zélande, Tonga et les îles Cook, le plumeria est utilisé pour faire des lei (couronne de fleurs). Dans la culture polynésienne, la fleur peut être portée pour indiquer l'état de leur relation - sur l'oreille droite, si en recherche d'une relation, et sur la gauche si elle est prise.

A Tahiti, l'arbre est considéré comme symbole d’immortalité car ses rameaux coupés peuvent se garder très longtemps avant d’être replantés. On le retrouve dans les cimetières et aux enterrements car il aurait des liens privilégiés avec les esprits.

Il s'agit aussi de l'emblème du Laos.

Fleur De Frangipanier, Vacances, Hawaii, Exotique

L'emblème de la province du Saskatchewan

par christine de coninck,

L’emblème floral de la province du Saskatchewan au Canada

est le lys rouge orangé, dont le nom botanique est Lilium philadelphicum L. var. andinum. C'est emblème a été choisi en 1941.

Depuis 1969, cette fleur figure sur le drapeau de la province.

Le rouge orangé flamboyant de ses fleurs contraste avec le vert des prés humides et des régions semi-boisées où il pousse. Le lys rouge orangé est aujourd’hui une espèce protégée.

famille : Liliaceae

genre : Lilium

espèce : Lilium philadelphicum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Saskatchewan

https://www.saskatchewan.ca/bonjour/protocol-guidelines/emblems-and-flags#emblems-of-nature

Annexe drapeau saskatchewan.jpg

ajonc emblême de la Bretagne

par lydie MAUBERT,

Ulex, les ajoncs, est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord, qui compte une quinzaine d'espèces acceptées.

L'ajonc devient la plante emblème de la Bretagne

Il a été préféré à son cousin le genêt. L'ajonc, qui fleurit sur toutes les landes de la Bretagne, est bien la plante qui la représente le mieux, a estimé le jury réuni, à Vannes, par l'Institut culturel.

L' ajonc, « Coeur d'or et épine d'acier de la Bretagne », chantait la grande poétesse du Trégor, Anjela Duval, s'imposait sans doute. « Lumineux au soleil, résistant aux éléments et attaché solidement au sol. Symbole de la ténacité des Bretons mais aussi de leur sensibilité » a plaidé un participant au concours, n'oubliant pas d'ajouter... « qui s'y frotte s'y pique ! » Gabriel Rivière, botaniste, auteur de l'atlas La flore du Morbihan, voit à l'ajonc une autre vertu : « Sa fleur a cinq pétales, une par départements bretons ».

Le genre ulex (ajonc en latin) compte une vingtaine d'espèces. Trois variétés sont très présentes en Bretagne : l'ajonc d'Europe, l'ajonc nain (ulex minor) et l'ajonc de Le Gall (ulex gallii en latin, lann vrezhonek en breton). Ce dernier doit son nom au botaniste morbihannais Nicolas Joseph Le Gall (1787-1860) qui l'avait identifié.

L'iris versicolor

Bonjour, j'ai choisi de parler de l'iris versicolor.

L'iris versicolor, de l'ordre des Asparagales et de la familles des Iridaceae, est le symbole emblème du Québec depuis le 5 novembre 1999.

C'est une espèce d'iris indigène à l'Amérique du Nord, qui se plaît en milieu humide comme dans les marais, dans des prés de carex, et aux rivages des cours d'eau.

Le Québec la nommera fleur-emblème à la place du lys blanc, qui avait été auparavant choisi, mais n'était pas indigène au Québec.

Source de l'image:https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35876-synthese

Annexe img_000052503L.jpg

L'érable rouge du Canada

par jean-louis chabert,

Ce n'est pas si vieux comme emblème; il date de 1965; C'est un drapeau rouge portant dans un carré blanc une feuille rouge d'érable stylisée à onze pointes.

Famille des Sapindaceae, genre Acer.

La rose et l'Angleterre

La rose du genre Rosa et de la famille des Rosaceae est emblématique de l'Angleterre.

L'origine de ce symbole remonte à la guerre des 2 roses qui s'est déroulé entre 1454 et 1485. Ce conflit opposait la maison royale de Lancastre à celle d'York. En effet, tout deux avaient choisit une rose comme symbole. Un rose rouge pour la famille Lancastre et une blanche pour celle d'York.

Le bleuet: emblème du 11 novembre

Le bleuet (Centaurea cyanus) est une plante qui donne un fleur bleu, d'où son nom, elle peut se trouver partout en France de mai à juillet.

Elle est devenu en 1925, le symbole de la commémoration de la 1ère guerre mondiale. Un bleuet en tissu est souvent porté par les officiels lors de ce jour.

Le bleuet provient d'une association: le "Bleuet de France" qui vendait des bleuets en tissus afin de subvenir aux besoins de Invalides.

Cette fleur est considérée comme la fleur du souvenir.

Source:
"Le Bleuet de France"
https://www.onac-vg.fr/presentation-du-bleuet-de-france

Téla  Botanica: eFlore: 
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-20411-synthese

Annexe httpsapi.tela-botanica.orgimg000250663CRS.jpg

Bleuet et anciens combattants

par Julie Ducloiset,

Bonjour,

Le bleuet Centaurea cyanus fait partie de la famille des Astéracées. Il est très présent dans les champs avec son ami coquelicot.

Le bleuet est devenu le symbole des anciens combattants. Pendant la 1ère guerre mondiale, un "Bleuet" était le nouveau soldat qui arrivait dans son uniforme neuf auprès des Poilus déjà présents depuis plusieurs mois. A partir de 1916, les soldats blessés et invalides ont été encouragés à fabriquer des insignes en forme de Bleuet en journal et tissus afin de les vendre à la population qui pouvait les accrocher à leur boutonnière. Cela permettait aux blessés d'avoir tout de même un travail et de recevoir un petit salaire.

La fleur de Lys, symbole de la royauté française

par Mathilde Ducloiset,

Bonjour,

Le lys, aussi appelé Lilium, fait partie de la famille des Liliaceae. On les trouve en Europe, en Asie, aux États-Unis et au Canada.

La fleur de Lys est un symbole fort de la royauté française. On la retrouve d'ailleurs dans bon nombre de châteaux !

La fleur de Lys serait apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve, le petit-fils de Charlemagne.

Il y a un temps où le blason de la France était donc 3 fleurs de Lys. Pourquoi 3 fleurs? C'est en lien avec la religion. Ainsi ces 3 fleurs peuvent représenter la Trinité (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) mais aussi certaines vertus : la foi, l’espérance et la charité. La fleur de Lys est aussi assimilée aux rayons du soleil. Les fleurs de Lys représentaient donc la monarchie mais aussi le lien qui unissait le monarque avec le divin.

La couleur blanche du Lys symbolise d'ailleurs la pureté, l’innocence et la virginité.

Plantes et emblèmes : La Finlande et le muguet

par Myriam Godisiabois,

Le muguet, fleur nationale finlandaise

Le muguet (Convallaria majalis) a été choisi comme fleur nationale de la Finlande en raison de ses clochettes doucement et délicatement odorantes bien connues de la plupart des habitants. Ces grappes de petites fleurs blanches éclosent au tout début de l’été nordique aussi bien sur des terres boisées et humides que dans les parcs et jardins de pratiquement tout le pays.

Le muguet est cité de façon récurrente dans la poésie d’inspiration romantique nationale finnoise, comme il l’est dans les paroles de nombreuses chansons de variétés. Le nom finnois de la fleur, kielo, est aussi un prénom féminin traditionnel, sans compter que les fermiers ont parfois l’amusante habitude de « baptiser » de ce nom leur vache préférée.

https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/sept-emblemes-nationaux-finlandais/

Quelle est cette plante :

Nom latin : Convallaria maialis
Famille : Asparagacées
appelée en français, Muguet, Lis de mai, Grillet, Lis des vallées, Clochette des bois.

Habitats

On le trouve à peu près partout en France, à l'exception des régions méditerranéennes. On le trouve à travers tout l'hémisphère Nord dans les régions tempérées fraîches en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Cette plante nécessite une température moyenne supérieure à 10 °C, ce qui la rend adaptée même aux régions fraîches du nord de l'Europe. Elle a cependant besoin de la lumière, faute de quoi elle ne fleurit pas. Le Muguet est présent à l'année sur plusieurs continents( Afrique du Nord, Océanie, Asie du sud-est). Jean Paul Ferry, du conservatoire botanique de Nancy, interrogé par François Delaunay pour le site boisforet.com18.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_de_mai

Photo prise par moi, dans mon jardin.  

Ginkgo Biloba, Tokyo

Le Ginkgo biloba L. est le seul représentant de la famille des Ginkoaceae, la plus ancienne famille d'arbres connue.

Grand arbre de 25 à 30 mètres, il peut vivre plus de mille ans; il est connu pour son feuillage doré à l'automne et la forme caractéristique de sa feuille.

On le trouve au Japon et sa feuille est l’emblème de la ville de Tokyo. Plus surprenant, il est aussi l'emblème de la ville de Weimar en Allemagne.

Il a été introduit en Europe au 18ème siècle (Source : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-ginkgo-9538/).

Photo Guy Lecq sur Tela Botanica (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30178-illustrations)

Annexe Ginko.jpg

LA ROSE: emblème de nombreux pays

LA ROSE est l'emblème de nombreuses nations: Irak, Roumanie, Angleterre, Bulgarie, Maldives, Finlande. Elle représente l'amour, la passion et la sagesse. 

En Angleterre, l’origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses.
Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d’York. Chacune avait choisi une rose pour symbole : une rouge pour la famille Lancastre et une blanche pour la famille York.
Au terme de trois décennies de rivalité et de guerres civiles, Henri Tudor, héritier des Lancastre, a accédé au trône sous le nom d’Henri VII Tudor en succédant à Richard III, battu et tué à Bosworth.
A son arrivée au pouvoir, il a alors décidé de conserver la rose rouge comme emblème du pays. Elle est d’ailleurs appelée aujourd’hui la "rose Tudor". (texte tiré du site cnews.fr)

Je n'ai pas réussi à trouver le nom latin de la rose car il existe de nombreuses espèces au sein de sa famille : les Rosaceae. 

La gaillarde

par Lawree ROUSSEAU,

Bonjour, 

La gaillarde est l'emblème de la wallonie. 

Cette fleur à été choisie par la baronne, Léonie de waha, comme emblème floral de la région. Emblème validé depuis le début du 19ème siècle. 

Pourquoi la gaillarde ? Pour ces couleurs rouge et jaune, qui rappelle les couleurs de la région puisque ce sont les couleurs liégeoise et également celles de toute la wallonie. 

La gaillarde de sont nom latin Gaillardia × grandi flora. 

La gaillarde est classée dans :

Cette fleur semble venir de l'Amérique du Sud et des États-Unis. 

Bonne journée 

Annexe Gaillarde .jpg

l'edelweiss pour la suisse

par Michel PRATS,

L'Edelweiss est utilisé comme emblème par la suisse entre autres pour la symbolique liée à cette plante:

pureté, blancheur et difficulté à l'atteindre sur les hautes cimes.

famille: Asteraceae

genre: Leontopodium
espèce: Leontopodium alpinum

Son habitat se situe en Europe et en Asie, dans les pelouses rocailleuses à une altitude variant de 1700 à 3000m

photo Wikipedia

Annexe edeilweiss.jpg

ajonc-Ulex breoganii en Bretagne

par clemence jouault,

L'ajonc a été déclaré emblême de la Bretagne en 2016 par l'institut culturel de Bretagne suite à un vote d'internautes.

famille : Fabaceae

espèce : Ulex breoganii

Description : arbuste épineux persistant de 1 à 2m de hauteur. Il présente des fleurs jaunes très odorantes "la fleur d'or". Ils sont très résistant à al sécheresse aux embruns, ils supportent bien les terrains pauvres et acides.

Utilisation : Il est très inflammable et était donc utilisé comme bois de chauffage, il est actuellement utilisé en haie pour garder le bétail et même pour le nourrir car il est très riche en protéine.

source des photos (et d'une partie des infos) : https://naturealpha.skyrock.com/3284878366-L-Ajonc.html

Annexe ajonc
Annexe ajonc2

bouleau jaune du Québec

Le bouleau jaune de son nom latin betula alleghaniensis est une espèce de la famille des betulaceae.

Il est l'arbre emblématique du Québec depuis 1993.

C'est un grand arbre que l'on trouve dans le nord-est de l’Amérique du nord et à l'Est du Canada.

Il est très recherché et sert en menuiserie ou en ébénisterie; c'est également un excellent bois de chauffage.

Depuis quelques années on en fait aussi un sirop, avec le même procédé que celui du sirop d'érable; ce sirop est appelé "sirop de merisier" et sa fabrication est en plein développement.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsÉPINGLETTE: BOULEAU JAUNE - Nos produits - Aux Quatre Points Cardinaux

sources: wikipédia et aqpc.com

Plantes et emblème : CHYPRE et l'olivier

CHYPRE : l'olivier

le drapeau représente la carte de l'île placée au-dessus de deux rameaux d'olivier sur un fond blanc, qui se croisent et symbolisent les espoirs de paix et de reconciliation entre les deux communautés de l'île : grecque et turque. .

L’Olivier (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea) est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive. C'est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditérannéen, de l'une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d'arbres et d'arbustes de la famille des oleaceae (genre Olea),

Arbuste très rameux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. Cependant, sous l'action d'animaux de pâture, ou dans des zones extrêmement ventées, ou exposées aux embruns, il conserve une forme buissonnante, de défense, et maintient la forme d'une boule compacte et impénétrable, lui donnant l'aspect d'un buisson épineux. Dans la plupart des modes de culture, les oliviers sont maintenus à une hauteur de trois à sept mètres afin de faciliter leur entretien et la récolte des fruits. C'est l'olivier "piéton".

Feuilles

Les feuilles sont opposées, ovales allongées, portées par un court pétiole, coriaces, entières, enroulées sur les bords, d'un vert foncé luisant sur la face supérieure, et d'un vert clair argenté avec une nervure médiane saillante sur la face inférieure. Le feuillage est persistant, donc toujours vert, mais cela ne veut pas dire que ses feuilles sont immortelles. Elles vivent en moyenne trois ans puis jaunissent et tombent, principalement en été. En cas de sécheresse, les feuilles sont capables de perdre jusqu'à 60 % de leur eau, de réduire fortement la pbotosynthèse et de fermer les stomates permettant les échanges gazeux pour réduire les pertes en eau par évapotranspiration, permettant ainsi la survie de l'arbre au détriment de la production fructi-florale.

C'est grâce à sa feuille que l'olivier peut survivre en milieu aride. Quand il pleut, les cellules foliaires s'allongent pour emmagasiner l'eau. Et, en cas de sécheresse, les feuilles se rétractent et bloquent l'activité de photosynthèse au détriment des fruits.

Fleurs

Les fleurs sont blanches avec un calice, deux étamines, une corolle à quatre pétales, et un ovaire de forme arrondie qui porte un style assez épais et terminé par un stigmate. Cet ovaire contient deux ovules (un seul se développera). Les fleurs sont regroupées en petites grappes de dix à vingt, poussant à l'aisselle des feuilles au début du printemps sur les rameaux âgés de deux ans.

La plupart des oliviers sont auto-fertiles, c'est-à-dire que leur propre pollen peut féconder leurs propres ovaires. La fécondation se fait principalement par l'action du vent et la période de fertilité ne dure qu'une petite semaine par année. S'il ne pleut pas trop durant cette période, 5 à 10 % des fleurs produiront des fruits pour une bonne production.

Fruits

Le fruit, l'olive, est une drupe, dont la peau (épicarpe) est recouverte d'une matière cireuse imperméable à l'eau (la pruine), avec une pulpe (mésocarpe) charnue riche en matière grasse stockée durant la lipogenèse, de la fin août jusqu'à la véraison. D'abord vert, il devient noir à maturité complète. Le noyau est très dur, osseux, est formé d'une enveloppe (endocarpe) qui se sclérifie l'été à partir de la fin juillet, et contient une amande avec deux ovaires, dont l'un est généralement stérile et non fonctionnel : cette graine (rarement deux) produit

Racines

Lors de la germination du noyau, le jeune plant développe une racine pivotante. Puis en croissant, l'olivier développe un système racinaire essentiellement peu profond 60 à 100 cm à développement latéral, dont les racines principales débordent peu l’aplomb du feuillage, alors que les racines secondaires et les radicelles peuvent explorer une surface de sol considérable. Le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol et est particulièrement développé dans les zones plus humides. Au-delà du premier mètre poussent des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse. Seules les radicelles émises au cours de l'année permettent l'absorption de l'eau. Les racines de l'olivier sont capables d'extraire de l'eau en exerçant une importante force de succion de l'ordre de −25 bars sur le sol, contre −15 bars en général pour les autres espèces fruitières, lui permettant de prospérer là où d'autres se flétriraient. Pour limiter la concurrence hydrique entre les oliviers, l'espacement entre les arbres doit tenir compte des ressources en eau : la plantation sera plus rapprochée dans les oliveraies irriguées et plus espacée dans les vergers en culture pluviale soumis à la sécheresse.

Il existe deux autres symboles pour Chypre : le mouflon chypriote et la colombe blanche.

Annexe drapeaux-chypre.jpg
Annexe rameau dolivier CHYPRE.jpg

Plantes et emblèmes : Le CANADA et le feuille d'érable

LE CANADA : la feuille d'érable

La feuille d'érable a servi de symbole célébrant la nature et l'environnement du Canada depuis le XVIIIe siècle.

Son utilisation est due à la grande présence des érables du Canade. L’érable constitue depuis toujours une ressource économique d’envergure au Canada. En plus de fournir une grande quantité de bois, le sucre d’érable recueilli chaque année participe à l’exportation des ressources du pays.

Le nombre et l'arrangement des pointes de la feuille ont été choisis après des tests en soufflerie ayant montré que le dessin actuel était le moins indistinct en cas de fort vent. La feuille d'érable sur le drapeau a été dessinée par Jacques Saint-Cyr.

En 1921, le roi George V proclama que les couleurs officielles du Canada seraient le rouge de la croix de St Georges et le blanc de l'emblème royal français depuis Charles VII

On retrouve la feuille d'érable sur plusieurs grades militaires et des forces armées canadiennes.

La chanson folklorique « La Feuille d'Érable » des éditions La Bonne Chanson, raconte l'histoire de l'apparition des emblèmes fleuraux de nombreux pays, y compris pour la feuille d'érable canadienne. Cette chanson est la marche officielle du Cadre des Instructeurs de Cadets.

L'érable est de la famille des Aceraceae, du Genre ACER (qui signifie « dur » en référence à son bois),

L’écorce est d’abord lisse et gris jaunâtre, puis gris rougeâtre et de plus en plus foncée sur les arbres âgés où elle se détache en s’écaillant en larges plaques, ce qui différencie cette espèce de l'espèce proche Acer platanoides (érable plane).

Les feuilles, opposées (comme chez tous les érables), caduques, sont palmées avec cinq lobes pointus, à dents obtuses, séparées par des sinus aigus. Ces feuilles, à long pétiole (légèrement cordiforme à la base), sont glabres et vert sombre à la face supérieure, vert glauque portant des poils sur les nervures à la face inférieure.

Il ne fleurit que vers 20 à 25 ans.

Les fleurs de couleur vert jaune, groupées en panicules tombantes, apparaissent avec les feuilles, à la différence de celles de l'érable plane dont les fleurs groupées en corymbes dressés apparaissent avant les feuilles.

Elles ont cinq sépales soudés, cinq pétales et huit étamines dressées.

Les fruits sont des disamares qui ont des ailes qui sont écartées, formant un angle beaucoup moins ouvert que celles des disamares de l'érable plane.

Annexe feuille dérable Canada.jpg

Plantes et emblèmes L'IRLANDE et le trèfle

L'IRLANDE : le trèfle

Le trèfle irlandais ou Shamrock est un des symboles de l'Irlande. Le terme Shamrock dérive de l'ancien gaélique et signifie « jeune plante à trois feuilles ».

Il s'agit en fait d'une feuille d'oxalis petite oseille, Oxalis acetosella, et non d'une feuille de trèfle Trifolium repens comme on le dit toujours. Le trèfle a des feuilles arrondies alors que l'oxalis a des feuilles en forme de cœur.

Selon la légende, ce symbole vient de Saint Patrick en personne qui aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles dans sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Il se serait servi de ce dernier afin d’illustrer la sainte trinité : Les 3 feuilles représentant en effet le père, le fils et le saint esprit ; et Dieu l’incarnation de ces 3 entités (Dieu étant présent dans chacun d’eux).

Ce symbole reprend également les connotations magiques et légendaires héritées de la tradition celte.

Il est aujourd’hui devenu le symbole principal du pays et représente la ferveur de ces habitants, mais également la verdure du pays. Pour preuve, l’équipe de rugby nationale est appelée le XV du trèfle !

Il vous portera aussi chance si vous le trouvez avec 4 feuilles, mais attention, il est très rare car il est le résultat d’une mutation du trèfle blanc ! Vous avez statistiquement une chance sur 10 000 d’en trouver un, donc si cela vous arrive, un conseil : courez, volez, nagez à la rencontre de l'âme-soeur.

Le 17 mars, jour de la St Patrick, les irlandais arborent fièrement leur symbole fétiche 

Annexe Irlande.jpg
Annexe oxalis symbole irlandais.jpg

oxalis acetosella pour l irlande

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-47095-synthese

Ses feuilles en forme de coeur represent un oxalis petite oseille et non un trèfle malgrès les dires.

La légende raconte que St Patrick se serait servi d un trèfle lors de l evangelisation de l Irlande.Alors qu il tentait de convaincre le roi Aengus à la cause chrétienne, il pris un trèfle pour représenter la trinité: chaque feuille symbolisant le père, le fils et le saint esprit et l ensemble Dieu .Ce qui explique que Dieu est présenten les 3 personnes.

Au fil des ans, le trèfle est devenu très répandu en Irlande et les britanniques surnomèrent l Irlande Shamrogshire.

Muguet -> Finlande

Le muguet (Convallaria majalis) est la fleur nationale de la Finlande ! 

Cette plante vivace a été choisi en raison de ses clochettes doucement et délicatement odorantes bien connues de la plupart des hommes. Au tout début de l'été nordique, les grappes de petites fleurs blanches éclosent sur des terres boisées, humides, dans les parcs et jardins, dans presque toute la Finlande.

Dans la poésie romantique finnoise, on parle beaucoup du muguet.

https://actu.fr/societe/coronavirus/lot-1er-mai-vente-muguet-est-autorisee-sous-conditions_33137555.html

https://static.actu.fr/uploads/2020/04/25512-200420181559530-0-854x642.jpg

Le chou de Kerguelen

Le chou de Kerguelen est représenté sur l'armoirie des Terres australes et antarctiques françaises.

Le chou représente le district de Kerguelen. Il est accompagné du manchot royal (district de Crozet où se trouve la plus grande colonie mondiale), de la langouste (district de St-Paul-et-Amsterdam dont les eaux hébergent une population importante) et de l'iceberg (district de Terre Adélie).

Armoirie des Terres Australes

Nom vernaculaire : chou de Kerguelen

Nom latin : Pringlea antiscorbutica

Famille : Brassicaceae

Localisation géographique : endémique des îles subantarctiques de l'Océan Indien (îles Kerguelen, Heard, Crozet et Marion)

Consommable, il possède des propriétés antiscorbutiques (riche en vitamine C). L'espèce est menacée par l'introduction des lapins dans les îles australes de l'Océan Indien.

Chou de Kerguelen

photographie : B.navez - Kerguelen - 1983

sources : Wikipedia.fr

La centaurée de Malte

Cette asteraceae (cheirolophus crassifolius) est une espèce endémique de l'île qui a été reconnue comme emblème nationale depuis 1971. Elle est déclarée menacée depuis 1993 et il n'existe que très peu de sauvages, la plupart étant cultivées dans les jardins publics.

Annexe 60_2017-04-05-073701_cheirolophus-crassifolius-ConvertImage.jpg

Les Rhododendrons au Népal

par Julie Heronneau,

Le genre Rhododendrons de la famille  des Ericacées est choisi comme fleur national du Népal.

Au Népal, il existe une trentaine de variétés de rhododendrons dont on peut admirer la floraison de début février à la mi-avril. Il pousse à partir de 2800 mètres, sous forme arborescente ou bien rampante et en haute altitude, sous forme naine. 

Ces plantes poussent dans les régions montagneuses , et la plupart sont originaires de Chine et du Japon;

Photos venant  de la page wikipédia du Rhododendron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhododendron

Annexe 1024px-Emblem_of_Nepal.svg.png
Annexe Flore_des_serres_v14_089a.jpg

Bouleau blanc (Betula pendula)

C'est en Finlande que je vous emmène avec le Bouleau blanc, ou Bouleau verruqueux. Emblème national de la Finlande, il est beaucoup présent dans la vie des Finlandais(es). Énormément présent dans le paysage c'est à partir de 1988 qu'il sera figurer au titre d'emblème national. Utilisé pour le travail du bois (charpente,menuiserie), il est beaucoup utilisé pour la fabrication de panier ou encore de chaussures.

Egalement apprécie pour son action drainante en boisson, mais également pour se battre les flancs lors des saunas, ceci permettant une meilleure circulation sanguine.

Dans le folklore Finlandais, il a été longtemps vu qu'à la Saint-Jean deux jeunes bouleaux soit installé dans l’encadrement de la porte des maisons ou des chalets de vacances.

Iris perunika emblème de la Croatie

Cette fleur est connue en Croatie depuis la nuit des temps. Son nom Iris (« perunika » ou « plante de Péroun ») provient de la mythologie slave et du dieu slave Péroun et sa femme, la déesse Perunika. Selon les légendes anciennes, lorsque la foudre du dieu Péroun s’abattait sur la terre, elle laissait derrière elle des iris des jardins aux nombreuses couleurs. Les locuteurs du dialecte kajkavien appelaient la déesse Perunika Leila et appellent donc cette fleur « ljeljuja » alors que dans la région de Dubrovnik, cette fleur divine est appelée « bogiša ». Aujourd’hui, l’iris est la fleur nationale croate, suite à une décision adoptée par l’Académie croate des sciences et des arts en 2000, lors d’une exposition de fleurs organisée au Japon. Elle a été alors promue sous le slogan : « La fleur à chaque coin du monde, une fleur symbole de paix entre les peuples ». Un total de douze espèces d’iris sauvages est dispersé à travers la Croatie.

Source photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iris_spuria_-_perunika_bastardna_-_cvet.jpg

Feuille d'érable/Acer rubrum

Bonjour,

j'ai tout de suite pensé au drapeau Canadien

Le Canada était une colonie britannique avant que les Français commencent à s’y installer, au Québec précisément, au XVIIe siècle. C’est en 1965 que l’Unifolié est adopté, devenant le premier drapeau national du pays, en remplacement de l’Union Flag britannique présent sur le Red Ensing, le précédent drapeau canadien. Sa couleur rouge est une référence aux couleurs du roi George V et aux bannières royales anglaises, tandis que le blanc rend hommage à l’emblème royal français. Ces deux couleurs incarnent justement la culture franco-anglaise du Canada, où les deux langues sont parlées.        La feuille d’érable, ou Acer rubrum, ici stylisée avec onze pointes, est quant à elle le symbole de la nature et de l’environnement. L’érable est en effet un arbre typique du Canada, connu notamment pour son délicieux sirop, qui se déguste avec des pancakes, sortes de crêpes épaisses très populaires dans le pays. Ce savoureux nectar est tiré de la sève de l’arbre, que l’on recueille chaque printemps. Au Canada, il existe d’immenses forêts d’érables.

Rose POTIER,  pas de calais

Copihue fleur emblématique du Chili

par Ahmed GHEDJATTI,

Bonjour, 

Etant d'origine chilienne, je vous présente ici la fleur du copihue qui est la fleur nationale du Chili.

De son nom latin Lapageria rosea, le copihue est la seule espèce actuellement acceptée du genre Lapageria. Elle appartient à la famille des Smilacaceae selon la classification classique, ou de celle des Philesiaceae selon la classification phylogénétique.

Elle pousse dans les bois du centre et du sud du Chili entre Valparaíso et Osorno (à mille kilomètres au sud de Santiago du Chili). Elle peut dépasser les dix mètres de hauteur en s'accrochant sur les arbres. Les fleurs sont résistantes et les feuilles de forme ovale, dures et de couleurs rose ou rouge.

Le copihue, fleur caractéristique des terres du sud du Chili est souvent utilisé dans diverses légendes mapuche (indiens du sud du Chili). Une de ces légendes raconte que des guerriers survivant des diverses batailles, montèrent dans les arbres pour voir le résultat de la bataille. En voyant leurs camarades morts, ces survivants se mirent à pleurer et leurs larmes se transformèrent en fleurs de sang. Ainsi les copihues permettent de se souvenir des esprits des soldats morts.

Annexe copihue.jpg

Le chardon, emblème de l'Ecosse

par Anne-Laure Letscher,

Le chardon est l’un des emblèmes les plus connus de l’Ecosse, et en particulier de son équipe de rugby, le XV du Chardon. L’origine de ce symbole remonterait au Moyen Age puisqu’il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les Ecossais aux envahisseurs vikings.

Au début du XIe siècle, les guerriers nordiques avaient en effet tenté une attaque nocturne pour  prendre les Ecossais par surprise. Les Vikings avaient retiré leurs bottes afin d’approcher d’une citadelle en faisant le moins de bruit possible.

Malheureusement pour eux, les soldats ont traversé un champ de chardons, comme il en existe beaucoup en Ecosse, et n’ont pu retenir leurs cris de douleurs.

C’est donc grâce à ces plantes épineuses que les sentinelles écossaises ont pu prévenir le reste de leurs troupes, organiser la défense et repousser l’ennemi. Par la suite, cette victoire a inspiré la création de l’ordre de chevalerie du Chardon, encore très réputé de nos jours dans la noblesse britannique.

Le chardon d'Ecosse appelé Onopordum acanthium L. ou Chardon aux ânesest de la famille des Asteraceae.

Le nom français onopordon est dérivé du mot grec ὀνόπορδον (formé de la juxtaposition du mot ὄνος [âne] et du verbe πέρδομαι) qui signifie textuellement pet d'âne.

C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. Plante acaule la première année, en forme de rosette de feuilles, elle produit la deuxième année de grandes tiges florifères, raides, très ramifiées. La racine du type pivotant est épaisse et très développée.

Les feuilles sont grandes, oblongues, profondément divisées. Leur bordure épineuse se prolonge à la base le long de la tige. Elles sont vert blanchâtre, très cotonneuses surtout sur la face inférieure.

Les fleurs, pourpres, sont réunies en capitules globuleux de 3,5 à 5,5 cm de diamètre, à réceptacle charnu, à involucre cotonneux, qui s'épanouissent de juin à septembre.

Les fruits, des akènes, sont surmontés d'une aigrette de poils plumeux de couleur roussâtre.

CANADA

par amandine pahud,

La feuille d'érable, symbole de la royauté au canada depuis déjà 1965.

Son nom latin étant Acer rubrum, sa famille est les Acéracés et sa localisation géographique est bien sur le canada.

Sylver fern, la fougère argentée emblème de l'équipe de rugby néo-zélandaise

par Cécile CORDARY,

Cyathea dealbata, la fougère argentée aussi appelée sylver fern en anglais, est une espèce de fougère arborescente de la famille des cyatheaceae, endémique à la NZ, pouvant atteindre 10m de hauteur.

Elle est appelée Fougère d'argent en raison de l'aspect argenté de la face inférieure de la fronde.

Le chrysanthème

Bonjour.

La plante emblématique que j’ai choisie sont les chrysanthèmes (Chrysanthemum sp, famille des Asteraceae) qui est une plante sacrée en Chine. Il en existe plusieurs espèces (dont des hybrides), certaines étant cultivées pour leurs vertus médicinales et d’autres pour leurs qualités horticoles. Ils ont été cultivés en Chine pendant des millénaires avant d’être exportés dans d’autres régions du monde.

C’est l’une des quatre plantes symboliques de l’art chinois. Il symbolise l’immortalité.

Emblème et Identité

Un emblème végétal est choisi par une communauté pour raison de sa représentativité, parce qu'il est caractéristique du territoire considéré (comme l' érable au Canada). 

La feuille d’érable est associée au Canada depuis longtemps. Bien avant l’arrivée des colons européens, l’érable était une ressource vitale pour les peuples autochtones du Canada qui furent les premiers à réaliser la richesse de la sève sucrée de l’arbre. En 1868, elle figurait dans les armoiries données à l’Ontario et au Québec et, pendant les deux Guerres mondiales, sur les insignes de régiment. Depuis l’adoption du drapeau national en 1965, la feuille d’érable est devenue le symbole national le plus important au Canada.

Érable à sucre (Acer saccharum L.), Famille des Aceraceae. On les trouve dans plusieurs régions du globe, notamment dans l’hémisphère nord, jusqu’en Indonésie.

Plus d'informations sur l'histoire du drapeau consulté le site suivant : https://www.canada.ca/fr/services/culture/identite-canadienne-societe/hymnes-symboles/drapeau-national.html

Drapeau

Linnea (Linnaea borealis)

J’ai choisi la fleur de Linnaea borealis qui est la fleur emblématique de la province de Småland, Suède, la province de Carl (Charles) von  Linné, le père de la classification binominale.

Linnea (Linnaea borealis) qui est une espèce de plante à fleurs dans la famille de Caprifoliaceae (la famille chèvrefeuille).  La plante est circumboréale, et on le trouve en Scandinavie, Canada, Amérique du Nord, en Ecosse et en Asie du Nord dans les forets sombres, bien qu'en Norvège elle peut poussé à découvert sur des grandes étendues.

Pourquoi ce choix?

D’abord parce que j’adore cette plante minuscule, 4 à 8 cm de haut, d’apparence très frêle mais bien vivace, avec ses deux fleurs tombantes portés par un même pédoncule. Les Anglais l’appel d’ailleurs Twin-flower (fleurs jumelles) voir image.

Et deuxièmement, parce que mon compatriote Car von Linné l’avait comme son propre symbole personnel quand il a été élevé à la noblesse suédoise en 1757.

La tige pousse horizontalement et peut devenir très longue. J’ai entendu une chiffre de 6m, mais habituellement jusqu’à 40cm.

Les feuilles  opposées sont persistant, ovales.

L’ovaire est à trois carpelles mais deux entre elles sont vide. Le fruit est donc une noix à 1 graine. Il est très mince, mais est entouré d'une petite paire de feuilles hautes avec de forts poils glandulaires. Ce qui est utile lorsque ces petites feuilles poussent (lorsque la plante fruitière mûrit en fruits) et se voient confier la tâche importante de répandre le fruit par propagation "épizoïque".

Dans la médecine populaire on dit qu’en décoction la Linnea est une boisson agréable, bon contre le goutte. Écrasé et dilué avec du lait elle est bon contre le ‘mal des jambes’ et les articulations aussi bien pour l’homme comme pour les animaux. On ne dit pas quel partie de la plante on doit utiliser.

Linnea est un prénom très apprécié en Suède

Source : https://sv.wikipedia.org/wiki/Linnea_(v%C3%A4xt)

Annexe images.jpg
Annexe Linnaea_borealis_by_Lindman.jpg

Le coquelicot

Papaver rhoeas L.( papaveraceae, ranunculale..) présente partout en France, :  plante messicole que tout le monde connaît 

Ces pétales somptueux  mais si fragiles  sont devenus le symbole de la fragilité de la vie au lendemain de la 1er Guerre mondiale.Les britanniques en portent à Lavaur boutonnière pour célébrer le souvenir de cette tragédie.  

Ce site en parle plus longuement:

https://www.lalibre.mzin de la /lifestyle/magazine/pourquoi-le-coquelicot-est-il-un-embleme-de-la-premiere-guerre-mondiale-53d7919b35702004f7da044a

Annexe 0AA36FB9-7201-492E-B622-EF6E68D87A24.jpeg

Quinquina

par Nazim BELLIFA,

Le quinquina, l'arbre emblématique du Pérou, Cinchona succirubra Rubiaceae, QuinquinaLe quinquina ou kina-kina (écorce des écorces) est importé en Europe sous le nom d'écorce du Pérou. C'est dans ce pays que les Indiens avaient découvert ses propriétés antimalariques. Cette écorce doit son appellation latine à la femme du vice-roi du Pérou, la comtesse d'El Chinchon qui aurait dû sa guérison à l'emploi de cette écorce. Reconnaissante, elle facilita l'introduction de cette drogue en Espagne où elle porta le nom de "poudre de la comtesse". Puis, commercialisée par les Jésuites, elle devint "poudre des Jésuites". Pour lutter contre le paludisme qui sévit légèrement partout et n'épargne pas la région de Versailles, Louis XIV la fait importer en France. Le quinquina est ainsi à l'origine de l'expédition maritime de Charles Marie de La Condamine qui en fit la première description[1]. Lorsque Simon-Auguste Tissot publia son ouvrage sur «L'onanisme, essai sur les maladies produites par la masturbation», qui rencontra soixante-trois éditions entre 1760 et 1905, il recommandait entre autres le quinquina pour remédier aux maladies causées par l'onanisme.

Le Chardon bleu ou Panicaut de mer

Le Panicaut de mer, Eryngium maritimum, est une apiacée présente dans la plupart des départements bordés par l'océan ou la mer.

Il pousse dans les dunes ou entre les galets et fleurit de juin à septembre. Il bénéficie d'une protection dans la région Bretagne et est devenu l'emblème du conservatoire du littoral en 1975. En effet, dans cette région les promeneurs ramassaient cette plante pour en faire des bouquets séchés et les vendre aux touristes. Le Conservatoire du littoral a mis en place différentes actions pour sauver cette plante alors qu'elle allait disparaître. Le Panicaut de mer est donc le symbole de la protection mise en place par le Conservatoire du littoral depuis plus de 40ans.

Aubépine - emblème des guérisseurs traditionnels

par Ronald Auffrédou,

L’aubépine, « épine blanche » ou aubépine monogyne, dont la fleur possède un seule style est un arbrisseau mesurant de 2 à 4 m en général. Il est présent dans toute l’Europe, l’Asie occidentale jusqu’à l’Inde et en Afrique septentrionale.

Nom latin : Crataegus monogyna, Famille Rosaceae, Ordre : Rosales, Règne Plantae.
Le mot Crataegus vient du latin crataegos, transcrit du grec krataegos / kratos signifiant « force » ainsi nommé pour la dureté du bois. 

Les baies( senelles ou « poires à bon Dieu ») sont d’un rouge vif avant l’hiver, elles étaient consommées au Moyen-Âge, en général broyées et intégrées aux farines pour la fabrication de pain, bouillies galettes et crêpes. Dans mon jardin elles font le régal des oiseaux en hiver;

L’aubépine « blanche » est la plante emblème des guérisseurs (traditionnels bretons – spernenn an diskonterion). Leurs bâtons de marche sont en aubépine et ils en portent une branche sur eux en guise de protection pour éviter « d’attraper les maux qu’ils enlèvent ». Personnellement j’ai un bout de branche dans laquelle croissait du gui. Je possède également comme protection, un morceau d’aubépine récupéré à Glastonbury et qui serait rattaché à la tradition du bâton de Joseph d’ Arimathie.
Le fait que l’aubépine soit l’arbre des guérisseurs, il est aussi pour tout un chacun l’arbre des sorcières et sorciers.

L’aubépine est présente dans de nombreuses traditions, germanique, scandinave et celte dans laquelle l’aubépine est la demeure des fées et l'accès au sacré.. Parlant du christianisme celtique et des survivances celtiques, (page 159) Jean Markale dit « les premiers à vouloir sauver un buisson d’aubépines … sont les prêtres » (successeurs - héritiers des druides). Chez les Romains l’aubépine était rattachée à Maïa la déesse de la pureté qui a donné son nom au moi de mai. Cela a été intégré à la tradition chrétienne avec le même symbole de pureté et où mai est le mois de Marie, la Vierge pure.

Pour les herboristes cette plante est indiquée pour les problèmes cardiaques et aussi les situations d’anxiété et d’ angoisses.

L’aubépine était très utilisé dans les campagnes, comme protection / barrière avant l’invention du fil de fer barbelé. Jusque dans les années 1960, en Bretagne Centrale (Kreiz Breizh) l’aubépine (br. spern gwenn) servait à confectionner des barrières d’entrée de champ infranchissables (br. stouv spern) parfois en association avec le prunellier épineux (br. spern du).

Photos prises le 22 avril 2020, Chemin Caroline Roux à Saulx-les-Chartreux, 91160 Essonne, France

Photo 1 : Aubépines dans une haie bordant un champ

Photo 2 : Feuille set Fleurs

Photo 3 : Fleurs vues de dessous.

Annexe Aubepine1.jpg
Annexe Aubepine2.jpg
Annexe Aubepine3.jpg

Trochetia boutoniana - Emblème de L'île Maurice

Communément appelée en créole Boucle d'oreille, cette belle fleur rouge est l'emblème de l'île de Maurice car endémique à l'ile. C'est un arbuste xérophyte de 3-4m de hauteur. Ses feuilles sont ovales et rugueuses avec un long pétiole.

Les fleurs sont solitaires et munies d'un pédoncule recourbé inséré à l'aisselle de la feuille.

Annexe Ci7EzOaWUAAS16N.jpg

Le rhododendron, fleur nationale du Népal

par Julie Thébault,

Les rhododendrons ou azalées (Rhododendron) forment un genre de plantes appartenant à la famille des Éricacées. À l'exception des groupes tropicaux Azaleastrum et Vireya, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. Les rhododendrons se rencontrent aussi dans les régions forestières d'Inde et de Birmanie.

Les rhododendrons forment des arbustes étalés ou arrondis, parfois des arbres pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres de hauteur, notamment dans l'Himalaya. Ils sont généralement sempervirents, bien que les azalées aient parfois des feuilles caduques. Leur feuillage est vert foncé.

Ce sont des plantes extrêmement acidophiles, que l'on regroupe parfois sous le terme générique de plantes de terre de bruyère. Cependant, certains rhododendrons acceptent d'être cultivés en sols neutres, voire légèrement calcaires, comme Rhododendron hirsutum.

Les fleurs, en forme de trompette évasée, peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin, jaunes, violettes, orange, etc. Les fleurs peuvent s'épanouir depuis septembre, pour les formes hâtives d'appartement, mais plus généralement de janvier - février jusqu'à la fin juillet, pour les formes les plus tardives. Les plus grandes fleurs mesurent environ 10 cm de longueur et de largeur, souvent groupées en grappes terminales coniques qui peuvent compter jusqu'à 20 fleurons, tandis que les plus petites ne dépassent pas 4 mm.

La floraison de la majorité des rhododendrons et azalées ne dégage que peu ou pas d'odeur. Cependant, quelques espèces (R. auriculatum, R. fortunei, R. luteum, R. nuttallii, R. viscosum) et les cultivars qui en sont issus (R. Mi Amor, R. Fragrantissimum, etc.) peuvent émettre un parfum très intense. De nombreux lépidotes ont également un feuillage parfumé.

Biotope

Les rhododendrons aiment les sols acides (pH compris entre 4 et 6), frais, bien drainés, humifères, et le soleil si elles sont bien arrosées.

Le rhododendron est la fleur nationale du Népal. Les arbres peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, c'est alors un arbre magnifique, rien à voir avec les arbustes de nos jardins européens.

De février à mi-avril il se pare de belles nuances rouges, roses ou blanches. 

Au Népal, il existe une trentaine de variétés de rhododendrons dont on peut admirer la floraison de début février à la mi-avril. Il pousse à partir de 2800 mètres, sous forme arborescente ou bien rampante et en haute altitude, sous forme naine. 

Annexe P1010070.jpg

sakura ohanami

par Anne OLIVIER,

le cerisier du Japon a une présence très forte dans la culture et la société japonnaise.

Le sakura ohanami est la contemplation des fleurs de cerisier au printemps au Japon.

Le cerisier du Japon, de son nom scientifique prunus serrulata fait partie de la famille des rosaceae. Il a une présence très forte dans la culture et la société Japonnaise. On le retrouve au dos des pièces de 100 y.Il est originaire du Japon, Chine et Corée. Nous pouvons en planter dans nos jardins en France sous leur variété horticole.

Emblème du Canada

par Sabine LLOBET,

Bonjour,

Pour cette activité, j'ai choisi l'érable à sucre (Acer saccharum) ou érable franc, l'emblème national du Canada et que l'on retrouve sur le drapeau.

Les érables sont des arbres et arbustes du genre Acer. C’est une espèce d'arbres nord-américains de la famille des sapindacées, qui peut vivre jusqu'à 300 ans. L'érable à sucre est un arbre pouvant atteindre entre 20 et 30 mètres de hauteur. Il pousse en abondance dans le nord-est des États-Unis (jusqu’au Tennessee) et dans le sud-est du Canada. Il produit un bois solide et le sirop d’érable, ces deux produits étant un des atouts de l’économie de la région. L’importance économique de cet arbre est incontestable : l’état de New York en a fait son emblème et l'érable à sucre occupe le centre du drapeau canadien.

Source de la photo :

https://afsq.org/information-foret/nos-arbres/erable-a-sucre/

Annexe erable-a-sucre-arbre-complet.jpg

Bruxelles et l'Iris des marais

par Anne-Christine Lacoste,

Bonjour,

J'ai choisi l'iris des marais, emblème de la ville de Bruxelles ou j'ai vécu tant d'années.

Son nom latin est Iris pseudacorus L., de la famille des iridacea. On le retrouve dans les marais et bords des eaux, dans toute la France et la Corse ainsi qu'en Belgique.

On dit qu'au VIe siècle (en 580), une île envahie d’iris, perdue dans les méandres d’une rivière poissonneuse, la Sin ou Senne, attira les pas d’un moine : un nommé Gaudéric ou Géry. 
Séduit par la tranquillité des lieux, il s’y installa et fut rejoint par quelques familles. Ils fondèrent un hameau. Et ce dernier devint village, puis bourg, les ponts enjambèrent peu à peu la rivière… Brugsele (de brug : pont, et sele : habitation) était née.

On raconte aussi que cet iris des marais, qui poussait en abondance autour des remparts de Bruxelles, a offert une victoire clef au duc de Brabant : sachant que cette plante ne pousse que dans les eaux peu profondes, ses troupes savaient où galoper à travers les zones inondées alors que ses adversaires se noyèrent en tentant de traverser le marais. 

La région de Bruxelles-Capitale, consacrée le 18 juin 1989, a opté pour l'iris comme symbole le 5 mars 1991. On le retrouve sous forme stylisée sur son drapeau.

(sources: dhnet.be, Bruxelles au fil des jours et des saisons (Éditions de l’Arc), wikipedia et eFlore)

Annexe 440px-Iris_pseudacorus_001.jpg
Annexe Flag_of_the_Brussels-Capital_Region.png

Plantes et emblème : Le lotus

Le Lotus sacré (Nelumbo nucifera) est la fleur nationale de l’Inde et du Viet nam.

Dans les cultures et religions asiatiques, le lotus symbolise la perfection et la pureté. En effet cette plante émerge, belle et immaculée, des eaux les plus troubles. Pureté du corps, de la parole et de l’esprit ... car selon la légende, à la naissance de Bouddha, tous les étangs se couvrirent de lotus.

Les graines de lotus sont utilisées dans la médicine traditionnelle chinoise. C’est aussi une plante comestible et ornementale très appréciée.