Vicia hybrida vs Vicia lutea

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"

après avoir cherché et cherché avec la recherche de Bonnier, impossible pour moi de trouver cette petite fleur que je suppose être sans presque aucun doute avec le dictionnaire visuel botanique un géranium sauvage mais triste de ne pas savoir où mon observation a péché pour ne pas en arriver à cette conclusion.... en plus impossible de mettre les photos... j'en suis arrivée à voir que c'était géranium molle, mais sans grande conviction. Déçue.
J'ai trouvé cette plante le 14/04/2018 au Petite forêt au Salé -Maroc-.
J'ai cherché à l'identifier en utilisant "Mauvaises herbes des regions arides et semi-arides du maroc occidental". Voici ce que j'ai trouvé:

Moi qui m'attendais à une Fabacée, j'avais tout faux.
Poussant sur l'allée de gravillons, cette petite herbacée rampante à feuilles trifolliées et fleurs jaunes me faisait penser au Trèfle rampant.
Avec la flore Bonnier de 1986, je suis passée du tableau général, à la section A, puis j'ai triché , j'ai trouvé le nom de la plante sur le Guide des fleurs sauvages de R.FITTER et ai remonté les sections de la flore Bonnier de la plante jusqu'au groupe.
Ce n'est pas la bonne manière , j'en suis consciente mais ça m'a évité de ne rien trouver.
Il s'agit donc d ´Oxalis corniculata, Oxalidacées, Oxalis corniculé ou à petites cornes, à Boissise le Roi, le 20-05-2018.
Comme demain le MOOC est terminé, je vais arrêter là et je dois dire que cette activité est un peu difficile. Je n'aurai pas pu aller jusqu'au bout, pas eu assez de temps (+ un week-end où j'étais malade donc pris du retard et pas pu le rattraper. En tous cas, c'était super intéressant et j'ai appris beaucoup de choses. BRAVO et MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont élaboré ce MOOC et peut-être à l'année prochaine ?

J'ai trouvé cette plante le 15/05 au début du chemin piétonnier reliant le hameau de La Bastide à Goudargues (Gard). Elle était enfouie dans les hautes herbes avec 10 autres pieds. J'ai cherché à l'identifier en utilisant la Flore complète de Bonnier. Voici ce que j'ai trouvé:
Section C: Plantes à corolle papilionacée : voir p. XVIII
PAPILIONACEES p.65
5ème groupe p.69
Folioles à nervures principales secondaires partant de la nervure du milieu de la foliole (en général étamines à filets soudés en un tube qui est comme coupé très obliquement) voir 34. VICIA p 85
34. VICIA . VESCE p 85
Série 1 p.85
J'ai proposé cette détermination, il y a peu de temps, sur IdentiPlante, sans confirmation pour l'instant.
Petite plante à fleurs, le geranium robertianum de la famille des géraniacées. *
J'ai pu m'aidé du livre "flore forestière française" en regardant je l'avoue chaque famille !
Puis j'ai utilisé l'application Plantnet pour avoir une confirmation sur l'identité de cette plante.
La voici :
On appelle « Sceau de Salomon » diverses plantes monocotylédones. Il s'agit de plantes présentant une cicatrice laissée sur le rhizome par une tige aérienne fanée et mimant le sceau de Salomon. Il peut également s'agir de plantes ressemblant simplement à ces premières.
Par analogie morphologique, il est parfois appelé vernaculairement « muguet du pauvre»1
Lieu : Saint Médard en jalles :http://www.saint-medard-en-jalles.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/dossiers/Cadre_de_vie/boucle_locale/PLAN%20Boucle%20Bois%20des%20sources.pdf
dans le jardin de l'immeuble à paris
port dressé cm
tige vert clair, légèrement poilue à la base, pas tout à fait ronde
feuilles alternes , simples, reniformes, nervure palmée, limbe denté ; feuilles à la base long pétiole ; feuilles supérieures presque sessiles ; départ du pédicule floral à l'aine d'une feuille
fleurs petites blanches, en corymbe ; pétales libres en croix, pas de sépales ; ovaire supère ; pistil long développé ; 3 ou 4 étamines
fruits : siliques fin, long 5cm, déhiscence, 8-10 graines
j'ai cherché sur Gallica en me disant que c'était une Brassicacée, mais n'ai pas pu suivre les clés,
quant à identiplant et carnet en ligne, les connexions ne sont pas sécurisées parait-il et je n'arrive pas à m'identifier
puis je me suis aperçu que c'est une des fiches espèces du cours !!!
je n'avais pas vu la base de la tige poilue, et pas senti l'odeur d'ail (odorat abimé)
c'est bête !!
Trouvé en bordure de vignes, le 12/05/2018 à Chemin du Layon, Rochefort-sur-Loire / N151.12061,6.11309,-0.64735,47.32112
J'ai été bien aidée par le blog de Baguenaudes : http://baguenaudes.over-blog.com/tag/nature/2
Puis j'ai bien trouvé avec l'édition en ligne Bonnier et Layens. Merci pour tous les tuteurages
Nom commun : Muscari à toupet
Nom vernaculaire : Queue-de-poireau, Muscari chevelu, Ail à toupet, Poireau roux
Oui, bon j'avoue, ma tentative avec la flore de Bonnier a été un échec pour déterminer la fumeterre Officinale que j'ai récolté sur un remblais autour de ma maison des Côtes d'Armor. J'ai fini dans les Papillonacées puis un critère de fruits est intervenu... alors que seules les fleurs sont encore là. De toute facon, j'avais fait fausse route plus tôt. J'ai identifié ma plante grâce à l'excellent guide Les Plantes par la couleur :

Et puis, j'ai finalement retrouvé la fleur grâce à cette excellente flore en ligne, avec les critères suivants :
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.php
| Pétales (visibles ou non) |
| Couleur principale des fleurs (ou inflorescences) |
| Structure générale de la fleur |
| Disposition des pétales |
| Type d'inflorescence |
| Groupement des fleurs le long de la tige |
| Présence d'un éperon |
Voici ce qu'a donné l'identification de la plante à l'aide de la Flore de Bonnier :
Plante à fleur
Étamines et pistil sur la même plante
Fleurs non réunies en capitule entourées d’une collerette de bractées
Fleurs à 1 enveloppe ou 2 enveloppes florales de couleur et de consistance semblable, ou sans enveloppe florale
Plante herbacée, arbre ou arbuste non résineux ; fleurs à stigmates
Feuilles à nervures non ramifiées et parties semblables de la fleur disposées par 6 ou 3, ou moins de 3 (section E, plantes monocotyledones)
Fleurs très irrégulières ayant l’ovaire placé en apparence sous la fleur et semblant souvent être le pédoncule de la fleur ; 1 seule étamine soudée au stigmate ou deux étamines (PA, F, EN, PV, MF, À) -> ORCHIDÉES
Plantes à feuilles vertes développées
Fleurs dont le labelle se termine à la base en éperon long et en tube (e, V, LB) ou court et globuleux (e, V, LB) : GROUPE 1
Labelles non à division très longues et enroulés
Fleurs n’ayant pas ces caractères réunis : ORCHIS (Fleurs en épi très serré, presque en capitule (NI), fleurs à division presque égale ; ovaire non contourné sur lui-même ; plante de montagne à odeur de vanille : NIGRITELLA
Tubercules divisés (exemple MA) : Série 5
Éperon égalant environ l’ovaire ou plus long (OD, CO, LA, MC)
Feuilles ovales allongées de plus de 5mm de largeur en général
Éperon environ de la même longueur que l’ovaire (LA, MC) : Orchis maculata
Je n'avais pas suffisamment d'informations sur les organes sexuels de la plante : j'ai dû faire des recherches complémentaires sur internet.
J'ai posté mon identification sur le carnet en ligne du MOOC botanique. Certains télabotanistes, d'après le site internet IdentiPlante, pensent qu'il s'agit d'une Orchis Mascula L. (mais les pétales ne sont pas de la même couleur que l'orchidée que j'ai trouvé) ou d'une Dactylorhiza fuchsii.
Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_tachet%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_de_Fuchs

Bonjour,
Ayant déjà eu l'occasion (malheureuse) d'utiliser une flore de Bonnier lors de mes études, j'ai pris l'habitude de n'identifier... que des plantes que je connais déjà ! Ainsi, sans tricher lors de la détermination, cela me permet tout de même de vérifier QUE LA PLANTE EST DECRITE PAR LA FLORE !! (de nombreuses déconvenues à tâcher d'identifier une plante qui par la suite s'est avérée "domestique", donc non incluse dans la flore... Pratique, n'est-ce pas ?) Et également de vérifier l'identification effectuée et que j'ai correctement déterminé la plante.
J'ai également souhaité suivre les règles et publier sur IdentiPlante, comme demandé : n'ayant pas une connexion internet extrêmement satisfaisante (rapide), cela m'a beaucoup énervé, car le bouton "Créer" n'était pas disponible, et je ne comprenais pas ce que je faisais mal (il s'avérait que le site était probablement en train de charger mes données, mais aucun indicateur ne l'expliquait...). Pour finir, on me dit que mes données sont transférées à eFlore, mais je ne sais pas où les retrouver... En revanche, j'ai pu y lire, avec surprise, que cet arbuste assez commun et très connu serait classé EN - En danger sur la liste rouge de l'IUCN... Heureusement, Wikipedia me rassure par son classement LC - Préoccupation mineure !! Ce n'est pas la première fois que je lis une donnée hasardeuse sur eFlore. Avec cela, la recherche par taxon est particulièrement laborieuse, de nombreux variants ou sous-espèces compliquant grandement la recherche... Cela ne donne malheureusement pas envie de changer ses habitudes, et je resterai à Wikipedia.
Mais revenons à nos lauriers. Le nom donné en sujet est celui donné par la flore de Bonnier, majuscule sur l'adjectif incluse... J'ai d'abord pensé qu'il pouvait s'agir du nom du découvreur, mais partout ailleurs je le lis en minuscule...
Je vous livre la démarche de détermination grâce à la Flore de Gaston Bonnier et Georges de Layens - Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique :
* p.X
- Plante ayant des fleurs ; on y trouve des étamines, un pistil ou les deux à la fois
- Etamines et pistils sur la même plante, quelquefois dans des fleurs différentes
- Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées
- Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes
- Corolle non papilionacée
- Pétales soudés entre eux, au moins à la base
=> Section B : plantes à pétales soudés entre eux

* p.XV
- Etamines soudées à la corolle, au moins à la base [En détachant la corolle jusqu'à la base, les étamines se trouvent enlevées en même temps]
- 4 étamines égales ou plus de 4 étamines [j'en ai compté 10]
- Feuilles verticillées, au moins celles qui sont vers la base de la plante [verticillées par 3 ou 2 feuilles opposées par moments]
=> 11ème groupe

* p.XVII
- Ovaire non soudé au calice [ovaire dans la fleur]
- Plante n'ayant pas ces caractères [fleurs à calice ou à corolle membraneux, en épi serré ou en capitule]
- Arbrisseau à fleurs roses, rarement blanches ; étamines alternes avec les pétales
=> APOCYNEES

* p.212
- Arbrisseau à fleurs roses ayant 5 écailles divisées à la gorge
=> NERIUM - Nérion, [1 esp.]
- 2. NERIUM. NERION. - Arbrisseau à feuilles sans poils, disposées par 2 ou par 3, à nervure principale très saillante et à nervures secondaires parallèles; fleurs en corymbe ; fruit 5 à 8 fois plus long que large. [Coteaux, rochers, endroits incultes ; fl. roses, souvent blanches ; 2-3 m. ; v.]
=> Nerium Oleander L. - Nérion Laurier-rose - Provence (cultivé et subspontané)

Le 16/05/2018, coordonnées GPS N 43°36,792' E 006°71,027' (La Gaillarde, Var, 83, France métropolitaine)
Sonchus arvensis
Plante poussant le long d'un mur, d'un vert un peu terne, petites fleurs jaunes en capitules.
Les feuilles très découpés, présentent des petites pointes non piquantes au bord du limbe. La base des feuilles sur la tige est embrassante.
Quand on section la tige il s'écoule un liquide blanchâtre.
J'ai d'abord utilisé la flore de Bonnier (petit format) mais j'arrivais sur le laiteron âpre (Sonchus asper) qui visiblement ne correspondait pas aux photos sur Tela Botanica. A l'aide des illustrations de la flore de Coste j'ai conclu à Sonchus arvensis
J'ai bien compris, je crois l'utilisation de la flore dans la séquence avec le choix entre deux proposition à chaque étape.
Je n'ai pas réussi avec la flore de Coste qui semble plus un inventaire qui permet de vérifier.
Sur une autre flore en ligne avec ces orientations de choix, j'ai abouti à votre plante n'existe pas dans notre base...donc là je me dis que je ne maitrise pas vraiment tout le vocabulaire ou les subtilités végétales.
J'ai réussi avec cette identification assistée par ordinateur
J'opte pour de l'ail sauvage bien qu'aucune photo, d'aucun site Internet ou livre ne corresponde à la mienne.
Toutefois la description la plus proche est trouvé sur tela Botanica bien qu'il me reste un doute sur la réalité de cette fleur que je trouve du reste très jolie. Je l'ai photographiée en Bretagne.
| Plante vivace de 20-50 cm, glabre, à forte odeur d'ail, à bulbe petit ovoïde blanchâtre - tige un peu épaisse, triquètre à 3 angles aigus, munie au-dessus de la base de 2-3 feuilles larges de 5-10 mm, planes, glabres, égalant à peu près la tige - spathe à 2 valves lancéolées-acuminées, plus courtes que les pédicelles - fleurs blanches, grandes, penchées, unilatérales, en ombelle lâche - pédicelles inégaux, épaissis au sommet, 1-2 fois plus longs que la fleur - périanthe cylindracé, à divisions oblongues-lancéolées aiguës, à la fin conniventes - étamines incluses - stigmate trifide. |
| Écologie Lieux frais et ombragés de la région méditerranéenne : Pyrénées-Orientales, Var, Alpes-Maritimes ; Corse. |
Je triche un peu parce qu'à part des fleurs cultivées (des jonquilles en l'occurrence), je n'ai pas vu beaucoup de fleurs en ce printemps tardif au Québec... Je mets donc quelques spécimens d'un herbier que j'ai fait l'été 2016, pour lequel j'avais effectué les recherches pour déterminer de quelle plante il s'agissait.
Pas facile d'identifier une plante avec la flore de Bonnier (en ligne). Je n'ai pas réussi l'exercice avec une aubépine. Mais je pense avec réussi pour un géranium avec les critères suivants :
plante à pétales séparées
carpelles libres
au moins 3 stigmates et 5 carpelles
donc la famille des géraniées
sépales plus longs que larges, velus
feuilles divisées en lobes distincts jusqu'à la base
tige velue et rougeâtre
pétales rose rayé
étamines rouges
bois, chemin
geranium robertianum ou herbe à robert ?
Ce qui m'a paru difficile :
vérifier des critères sans loupe !
devoir décortiquer les fleurs
abandonner certains critères comme la détermination grâce aux caractéristiques des ovaires (je n'ai pas le matériel pour cela)
ce qui m'a paru intéressant :
être plus attentive à certains critères que j'avais oubliés de dessiner, comme les poils sur les tiges ou les sépales
A La Baule et par milliers dans les zones inondables prés des centres commerciaux de Trignac, cette plante à fleur rose m'a interpellée.
La photo est prise à La Baule dans un lieu humide prés d'un ruisseau longitude 47,28 degrés et latitude -2,34 degrés.
J'ai utilisé la flore Bonnier en ligne.
J'ai d'abord pensé à la famille des oeillets et j'ai donc débuté par la famille des Caryophylées
puis j'ai suivi les différentes étapes :
*sépales réunis entre eux, au moins un tiers du calice
* 5 ou 6 styles
* pétales plus ou moins profondément divisés
* pétales divisés extérieurement en 4 lanières étroites, feuilles sans poil
* calice sans poil à 10 cotes
* LYCHNIS Flos Cuculi
Il semblerait que je me sois trompé en suivant Pl@ntnet pour cet exercice.
Ce qui semblait être un 'Rhododendron calendulaceum (Michx.)' se révèlerait être un 'Weigela'.
Merci à Michel pour ces précisions.
Bonsoir,
avec un peu de retard, je poste cette observation d'une plante très mystérieuse et qui m'a donné beaucoup de fil à retordre pour l'identifier ! J'ai commencé par consulter ma "Petite flore de France" de Margarethe Maillart (Belin). Hélas je n'ai pas trouvé de fleurs sans feuille dans les clés de détermination. Alors, j'ai feuilleté tout le livre en regardant les photos...Ma démarche n'est pas très académique ! Mais par chance, je suis tombée dans la famille Orobanchacées, sur Lathrée lathraea. Ensuite je suis allée dans l'eFlore de Tela Botanica et j'ai trouvé Lathrée clandestine qui me semble se rapprocher de la fleur trouvée. http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-37827-synthese
Pouvez-vous me dire si c'est bien la Lathrée clandestine ?
Observation le 02 mai 2018, le long de la rivière "La Creuse" près du village Ahun (23150 Creuse) dans le Limousin.
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
J'ai réussi me semble-t-il à déterminer la consoude officinale (Symphytum officinale) de la famille des Boraginaceaes grâce aux caractéristiques suivantes :
- grande plante (30 à 130 cm) en grande colonies,
- grandes feuilles (40 cm de long sur 15 de large) alternes pointues couvertes de poils raides identiques sur la tige,
- ses fleurs blanches, rosées, pourpres claires, unipare au sommet des rameaux
- en fleur début, mi mai...
J'ai fait sa rencontre dans un immense jardin collectif (travaillé en permaculture) où elle est utilisée comme engrais végétal et comme plante mellifère.
Je ne l'avais pas encore remarquée.
Je me suis aidée du guide Delachaux et de la Flora Gallica pour la déterminer, ça a été facile.
De par sa fleur typique, je savais que c'était une fabacée. Ses feuilles sont imparipennées, ses fleurs en grappes sont pourpres, l'étendard mesure entre 14 et 21 mm, la plante est acaule et velue, avec des poils insérés à moins de 45°.
Résultat trouvé : Oxytropis halleri.
Une confirmation m'a été adressée sur Identiplante, j'ai donc fait la connaissance d'une nouvelle courageuse qui côtoie l'aridité et le bitume...
Flore de BONNIER
c'est bien une ombellifere, jusque là tout va bien
feuilles épineuses? NON
fruits velus ou couverts de pointes ? NON
fleurs blanches ? OUI
feuilles de la base au moins 2 fois completement divisées? OUI
fruit ailé? NON + flles de la base en lanières étroites? NON
donc GROUPE 8
et à partir de là je ne sais plus vraiment
car pas vu de dents sur le calice, donc pas cicuta, pas oenanthe, meme si le fruit ressemble un peu mais les feuilles seraient en lanieres....
fruits terminés "en bec" ??? dans ce cas cerfeuil ou chaerophyllum ? mais fruit ne ressemble pas trop car serait effilé
casse tête !!! allez, je vais dire qd meme cerfeuil sauvage...mais je n'en mangerai pas ! (du moins pas encore)
pour identifier cette fleur , j'ai utilisé le Guide de la flore des Alpes Maritimes et je suis arrivé à Véronica chamaedrys L
mais cette détermination n'a pas été sans mal car par 2 fois je suis arrivé à une impasse , donc j'ai rebroussé chemin ;
voici le jeu de piste :
1-plante herbacée 93-fleurs bien distinctes 94-fleurs régulières 119-fleurs à divisions semblables (calice et corolle)
140-pétales libres ? 141+142+146+147+148+149 150=impasse retour149 151-feuilles non digitées 152=impasse
retour140 181-fleurs à pétales d'apparence libre 182-corolle à 4 lobes 183-fleurs de plus de 4mm de diamètre
185-plante non parasite page 265 Plantaginacées ( véronique )
là avec la description je choisis Véronica chamaedrys L ; sur identiplante deux personnes confirment mon choix (pas de mail recu) personne ne l'infirme , je valide donc Véronica chamaedrys L .
cette recherche ne me parait pas trés orthodoxe ! un peu tirée par les cheveux ...
En cherchant désespérément la Cymbalaire pour clôturer le module précédent, je suis tombée sur Glechoma hederacea L. ... que je pense avoir déterminé, mais dont j'attends la confirmation via eflore!
J'ai utilisé différentes méthodes pour identifier, mais surtout par le biais du numérique et d'applications de smartphone afin de voir ce qu'elles valent... (PlantNet et Déclicbotanique notamment).
Je confirmerai leur valeur plus tard...
Demain j'irai fureter chez Nature et Déc... à la recherche d'une flore...
La première étant de trouver une plante à déterminer dont je ne connaissais pas déjà le nom, et soudain l'illumination juste sous mes yeux : un superbe bouquet champêtre réalisé par un de mes élèves, composé de véronique petit chêne (Veronica chamaedrys), de stellaire holostée (Stellaria holostea L.) et d'une inconnue jaune.

Je me lance donc dans la détermination et j'arrive à "Pédoncule ayant de petites bractées, feuilles ovales et ordinairement ciliées; plante d'un vert clair ou jaunâtre : Galium cruciata" ou "Pédoncules sans bractées". J'ai choisi la seconde option, ce qui m'a amenée à "Plante vivace à tiges souterraines développées; feuilles arrondies au sommet, velues ou plus souvent sans poils : Galium vernum" et "Plante annuelle à racine grêle sans tiges souterraines développées; tiges et feuilles velues; plante d'un vert jaunâtre: Galium pedemontanum". J'ai opté pour la seconde encore une fois, mais l'aire géographique ne correspondait pas, retour pour la première option qui ne correspond encore pas à ma situation. Je suis donc retournée au choix des pédoncules et en vérifiant trèèèèès attentivement les minuscules fleur, il y avait bien des bractées ! Ma belle inconnue a donc maintenant un nom, gaillet croisette (Galium cruciata Scop. ou nouveau nom latin Cruciata laevipes Opiz).

A la recherche du nom de l'arbuste vu ce matin dans la forêt de Meudon dont les petites fleurs blanches commencent à s'ouvrir, j'ai essayé de l'identifier avec la nouvelle flore Bonnier. J'arrivais à 2 options possibles (Cornouiller ou Viorne) mais aucune ne correspondait à la fiche de e-flore
J'ai donc déposé mes photos sur identiplante et ... j'ai eu une réponse trés rapidement . Le nom, Seringuat Philadelphus coronarius, a maintenant été confirmé par 3 autres personnes et je vais pouvoir revenir à la flore Bonnier pour essayer de voir où j'ai fait fausse route!
Merci Telabotanica
Week-end dans le var à Ste Maxime.
J'ai trouvé une fleur, au bord de la route longeant la plage, en forme de goupillon et d'une couleur éclatante. Je n'ai pas pu trouvé son nom dans les outils proposés car il s'avère que cette plante est originaire d'Australie. Ce fut une réelle surprise. J'ai trouvé son nom en tapant fleur rouge goupillon sur internet et éplucher quelques photos.

A l'aide de la flore Bonnier puis d'un guide, j'ai pu déterminer cette plante de la famille des caryophyllacées. Il s'agit du Compagnon blanc (Silene latifolia). Il a été observé à Saint-Avit (40) X:423001,82 - Y:6321898,03 le 02/05/2018.

Aujourd'hui avant de démarrer la séquence 5, Je suis tombée sur une plante bien curieuse que je n'avais vu jusque là.
Arrivée à l'activité qui nous amène ici, je me sis dit que j'allais déterminer de quelle plate il s'agit. Seulement je n'ai pas pris de photo des feuilles, qui semblent bien basses d'ailleurs, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est, malgré les flores en ligne que j'utilise...
J'aurai besoin d'aide!
J'ai posté ma requête sur identiplantes, mais je vous envoie les photos ici aussi, peut-être aurez-vous une idée?!?
Je l'ai trouvé en bord de chemin, entre un près et un champ, au milieu d'herbes folles et graminées au sud de Lyon, à Saint Laurent de Mûre.
Merci pour votre aide!
La flore Bonnier m'emmène à la famille des Oxalidées (deux espèces proposées). Le problème étant que les feuilles ne correspondent pas à la bonne structure. En attente de l'identification d'un botaniste expérimenté
Aujourd'hui j'ai visité le jardin somptueux de Claude Monet à Giverny, Et après la visite en allant vers l'église je suis tombe sur 3 plantes sauvages qui poussaient au bord de la route - la bienvenue après l'assaut sur les sens par le jardin de Monet!
J'ai pris des photos et j'ai tenté de tracer la route vers leur identification sur eFlore, mais je ne suis pas doué, il faut que je m'entraîne. Heureusement que je connaissais déjà leur noms:
Papayer rhoeas (famille: Papaveraceae)
Plantago lanceolata (famille: Plantaginaceae)
Sonctus arvensis (famille: Asteraceae)
Ce MOOC devrait s'appeler "Botanique et informatique" !
Je n'ai pas eu trop de mal pour l'identification dans la flore de Bonnier (même si j'ai triché). Mais le "carnet en ligne" m'a donné plus de soucis... Mon identification a été confirmée par un (illustre et gentil) inconnu, mais je n'ai pas reçu le mail de confirmation. J'ai dû faire une erreur de manipulation quelque part...

Je ne me suis pas trompée, Identiplante a confirmé mon hypothèse.
Voici une petite plante que j'ai trouvé en pagaille dans un chemin de Thomery, en Seine et Marne. Je pensais que ça allait être simple de l'identifier, mais les petites fleurs c'est loin d'être évident !
J'ai utilisé la flore Bonnier en ligne, je suis arrivée à la famille des papilionacées (alors que la luzerne fait partie des fabaceae selon tela botanica...) à courtes stipules très différentes des folioles, et là je me suis retrouvée coincée parce que la plante n'était pas encore en fruit.
J'ai utilisé l'application Pl@ntNet qui a trouvé la luzerne tachetée (bien que les tâches ne soient pas flagrantes sur celle là) et j'ai envoyé une identification sur IdentiPlante (mes photos ne sont pas au mieux, journée de grand vent oblige !)
J'ai tenté de repartir en arrière dans la flore, mais c'est vrai que c'est un exercice plus compliqué qu'il n'y parait, et il faut bien avoir toutes les parties de la plante à chaque stade...

Trouvée dans mon jardin, les fleurs sont toutes petites, mais les feuilles m'ont orienté vers la famille des trèfles, les Fabaceaes.
Avec la Flore de la Suisse (Bintz) je ne suis pas arrivée à grand chose, les fleurs étant tellement petites que je n'y voyais pas grand chose même avec la loupe. Les termes employé dans la flore dépassent de beaucoup mes connaissances !
J'ai avancé un peu avec Le guide complet des fleurs de montagne de Delachaux et Nieslé mais les feuilles à trois folioles m'ont induites en erreur me faisant pencher pour un trèfle, alors que ce n'en est pas un !
Finalement c'est dans Le guide panoramique des fleurs sauvages de Delachaux et Nieslé que j'ai trouvé, grâce au classement par la couleur (jaune) et la description.
L'utilisation d'une clé de détermination est finalement assez complexe, et choisir une plante avec des fleurs minuscules n'était pas une bonne idée ! Mais du coup je connais le nom de cette plante très commune et très présente au fond de mon jardin.
Bonjour,
J'ai choisi d'étudier une adventice de mon jardin que je trouve assez petite sur les endroits arides, exubérante par contre au milieu des plates-bandes humides. Son inconvénient est d'avoir une fleur très petite, et pour une débutante, ce n'est pas vraiment le bon choix. J'ai beaucoup erré dans la Flore complète portative de la France de la Suisse et de la Belgique de G. BONNIER & G. de LAYENS.- Paris : Belin, 1986.- J'ai fini par tomber sur les renonculacées, et à partir de là c'était nettement plus facile. J'ai donc trouvé la renoncule à petites fleurs : Ranunculus parviflorus. J'ai eu la curiosité de remonter dans la Flore afin de comprendre pourquoi je n'avais pas identifié cette famille dès le début.
J'aurais du choisir dans le tableau général : Fleur ayant plus de 12 étamines pour arriver au 1er groupe.
et je ne voyais rien d'aussi précis.
Voici la plante entière

Le fruit particulièrement caractéristique pour l'identification avec ses petits crochets qui ont donné le nom vernaculaire : Picot comme le précise BONNIER dans la Grande Flore en couleur .- Paris ; Belin, 1990.- T.3 p.15

Voici la photo des jeunes pousses qui confirme la description de BONNIER dans cette Flore :

"C'est une plante de 10 à 40cm couverte de longs poils mous et jaunâtres et dont les fleurs jaunes sont très petites (6 à 8 mm de largeur en général). Elle fleurit dès le mois de mars et , jusqu'au mois de juillet dans les endroits humides, ombragés ou frais, près des mares, sur le bord des chemins, au pied des murs. On la reconnait encore à ses feuilles inférieures qui sont un peu en cœur à la base du limbe. à ses sépales renversés quand la fleur est épanouie, à ses pédoncules grêles sans sillons longitudinaux, à ses carpelles qui sont couverts de tubercules terminés chacun par une petite pointe en crochet. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, portant des racines adventives à la base de la tige fleurie. Vénéneuse."
Cette détermination a été confirmée sur Tela Botanica. Sur IdentiPLante elle est marquée comme étant synonyme de Ranunculus muricatus à laquelle elle ressemble beaucoup. Néanmoins, selon Gaston Bonnier cette dernière se différencie par un port étalé, et surtout par le fait que ses sépales ne sont pas renversés. (ibidem p.16)
Une balade sur la RN21 dans le Gers m'a fait découvrir cette plante arbustive.
Identiplante a confirmé ce à quoi j'étais arrivé avec beaucoup d'effort dans la Flore Bonnier : le nom de cette plante.
Proposition #246525
Nom proposé : Hippocrepis emerus (L.) Lassen
Auteur de la proposition : Jean-Claude CALAIS
Proposé le : vendredi 04 mai 2018 à 16:11
Bonjour,
je vis en RDCongo en Afrique sans référent botaniste. La Petite Flore de Bonnier et la Flore de Coste sont pour la France. Mais en Afrique, il n'existe pas la Flore par exemple la Flore du Congo pour me permettre d'identifier mes plantes? S'il y a des Mooqueurs qui possèdent la Flore Africaine d'identification des plantes en pdf, n'hésitez pas à me tenir informer.
Sinon, je suis fichu.
Philomène KATENDE
Détermination que je pense réussie, d’une petite plante herbacée mise à sécher sous presse il y a plus d’un an. J’ai utilisé pour cela la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin.
C’est la Viola affinis, famille des violaceaes.
J'ai choisi une Orchidée que j'ai découverte le 22 avril à Mazaugues dans le Var.
Dans la Bonnier je me suis rendus de suite sur la page Orchidée p 307
-plante à feuilles vertes développées
-Fleurs sans éperons à tubercules
2éme groupe
-sépales étalés
-fleurs épanouies à labelle situé en bas
- 19 Ophrys
-labelle à divisions latérales
-série 2
-sépales verts verdâtre
-3 pétales supérieures non veloutés
-Aranifera
Avec la Bonnier impossible d'aller plus loin...je me suis donc servie de Tela botanica et de mon ouvrage les Orchidées de France Belgique et Luxembourg de Parthénope / Biotope.
Mon choix s'est orienté vers Ophrys incubacea , malgré des gibbosités moins prohéminentes et un bec moyen.
J'ai posté la photo sur Identiplante où j'ai eu une proposition Ophrys passionis Sennen dont la forme de la cavité stigmatique ne me convainc pas...bref je reste dans le doute...
Il y a de ça quelques mois, je suis tombé sur cette belle Pilosella aurantiaca. Mais je me suis trompé, toute précipité que j'étais, j'ai mal lu mon guide (non je n'ai pas de flore, mes guides de reconnaissance me suffisent bien pour le moment) et à cause d'un planche dessiné désordonnée, j'ai confondu avec la Crepis mollis. Heureusement, dès que j'ai posté la photo en ligne, quelqu'un à immédiatement relever cette erreur.
Voici la photo de la bête:
Une plante arbustive dans un jardin à Tarascon sur Ariège (09).
Identification avec la flore Bonnier.
J'ai dû m'arrêter quand les critères étaient sur le fruit, car je n'en avais pas. Mais j'ai reconnu l'inflorescence comme celle d'une coronille. Du coup, j'ai continué pour aller au bout de la détermination.
Je suis passée sur eflore pour consulter la fiche plante. Et là, bien embêtée car 2 descriptifs ne correspondent plus : eflore indique 5-8 fleurs, moi j'en ai 8-12; ainsi que 2-3 paires de folioles, moi j'en ai jusqu'à 4.
Du coup, je demande sur identiplant. Etienne Urrustoy vote oui, mais qqn d'autre propose une autre coronille : C. valentina.
Je ne comprends pas qui valide sérieusement l'identification des plantes sur cette appli.
En comparant les 2 plantes sur Flore Alpes, je vois que c'est au niveau des stipules que la différence est vraiment flagrante ! Et que c'est bien C. glauca.
De même, je conclus que les descriptifs sur eflore doivent être modérés et on doit parfois prendre en compte une certaine variabilité.
Du coup, pas évident d'être sûr dans les déterminations de certaines plantes !!
Après avoir regardé les différentes vidéos de cette activité, j'ai tenté avec la flore Bonnier en ligne de déterminer une Stellaire et un Grémil (pourpre-bleu ?). C'est au niveau des caractéristiques de l'ovaire que cela posait problème...
En repartant du nom commun et de la famille, j'ai réussi par la détermination initiale à atteindre la Stellaire. Par contre pour le Grémil, je n'ai pas réussi à aller au delà de la famille des Borraginées.
Démarche intéressante et qui donne envie de poursuivre cette expérience. Merci.
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais souvent pouvoir identifier des plantes poussant près de chez moi (et notamment une qui pousse dans mon jardin), mais sachant que les flores (notamment la petite flore de Bonnier que j'ai chez moi) s'attachent essentiellement aux descriptions des fleurs, je me demande comment déterminer l'espèce et le nom d'une plante si celle-ci n'est pas en fleurs (et d'ailleurs, commet être sûre qu'il s'agit d'une plante à fleur)? Existe-t-il d'autres méthodes en partant de la description de l'appareil végétatif?
Merci d'avance si vous avez des éléments pour m'éclairer!
Stéphanie
Recherche difficile :
1. Recherche à plusieurs reprises dans la flore Fournier en ligne puis en PDF. J'ai trouvé la version PDF plus simple à utiliser - résultat négatif
2. Avoir de nombreuses tentatives, j'ai fini pas recherche via google des inflorescences jaunes. J'ai trouvé une photo correspondante et recherche la fiche sur Wikipédia
3. J'ai lancer une validation sur IdentiPlante pas de réponse pour le moment
4. J'ai confirmer par la recherche de la fiche sur eFlore
J'ai adoré cette activité car elle m'a permis de comprendre l'utilisation et l'utilité d'une flore. J'en ai conclu qu'il me fallait en commander une pour l'emporter directement sur le terrain car son utilisation est difficile pour un débutant quand il n'a pas la plante sous les yeux. De plus, ma plante n'était pas en fleur au moment de la recherche donc celle-ci a été plus difficile.
Bonjour
J'ai trouvé cette plante (Vesce des haies - Vicia Sepum) dans mon jardin. Impossible de la déterminer avec la flore de Bonnier. Je me suis rabattu sur l'application PlantNet qui m'a trouvé la plante tout de suite. J'ai vérifié avec EFlore et ça correspond.
Encore du travail pour ma part pour l'assimilation de tous les termes techniques et 'utilisation de la Flore de Bonnier
Cordialement
Bonjour,
Le résultat de ma promenade d'hier où j'ai pu photographier des plantes peu communes en bordure du camps de Canjuers dans le Var:
Narcissus dubius
Paoenia officinalis
Fritillaria involucrata
Tulipa sylvestris var australis
Merci de vos commentaires
JM
J ai trouvé cette belle narcisse à l entrée d un champs.Elle me semblait différente de celle que l on trouve d habitude. J ai voulu connaître son nom exact et il semblerait que ce soit là Narcisse des poètes !
J ai consulté plusieurs sites sans vraiment y parvenir, problème avec la flore de Bonnier ou plutôt but informatique donc je me suis reporté sur Tela Botanica où j ai trouvé de suite.
Je joints la fleur uniquement car autres photos trop lourdes et impossible à modifier.
Utilisation de la flore de Bonnier en ligne. J'ai recommencé plusieurs fois avant d'arriver à une conclusion correcte ...
Pas évident car les fleurs n'étaient pas ouvertes, mais j'en avais déjà vu auparavant
Identification de l'Argylorobium Zanonii ?
Photos prises le 28 avril 2018 (massif Sainte Victoire)
J'ai rencontré cette fleur que je trouve très élégante, sur un talus, en bordure de forêt , en Haute-Savoie à 500 m d'altitude environ.
Détermination grâce à la Flore de Bonnier qui m'a conduite dans un premier temps à la famille des Liliacées, puis au genre Polygonatum et enfin à Polygonatum multiflorum , le Sceau de Salomon.
Mon résultat a été confirmé sur identiplante.
J'ai adoré faire cette détermination étape par étape, qui m'a permis d'arriver au bon résultat sans souci !
Stellaria holostea, aussi appelée langue d'oiseau, observée ce jour sur les talus et en forêt sur les hauteurs de Chauffailles, dans le sud brionnais. Cette plante pousse à foison mais je ne connaissais pas son nom, j'espère que c'est maintenant chose faite !
Plante identifiée grâce à la Flore de Bonnier en ligne. Je me suis trompée au départ en allant dans le 2e groupe mais à y regarder de plus près, le calice est bien soudé à l'ovaire, direction donc le 6e groupe.
Ayant remarqué 10 étamines et 3 styles, avec un ovaire non divisé en loges, nous voici chez les caryophillées, puis les alsinées car les sépales sont seulement un peu réunis à la base. Les fleurs n'étant pas en ombelles mais en cyme bipare et les pétales étant divisés légèrement en deux, nous trouvons les Stellaria.
Pour trouver la bonne espèce, c'était délicat mais les pétales ne sont pas divisés jusqu'à la base. En regardant sur internet, je trouve que Stellaria holostea correspond tout à fait !
J'ai essayé, après cette recherche sur la Flore, l'application Plant@net mais je n'ai pas eu de correspondance.
Quelqu'un peut-il me confirmer le nom de cette plante ? Merci !
P.S : Désolée pour les photos d'assez mauvaise qualité (également botaniquement parlant !), j'ai oublié qu'il fallait faire des photos dans l'activité.
Menyanthe d'Inde ( Nymphoïdes indica), plante vivace aquatique de la famille des Menyanthaceae.
Date le 28 octobre 2018 à 12h08
Lieu : Népal, lac de Begnas ( région de Pokhara)
Hauteur : 30 à 50 cm.
Cette plante a des racines stolonifères qui sont immergées, étale en surface ses feuilles flottantes sur 1 à 2 mètres. La plante mère a une tige courte et épaisse qui est enracinée dans la boue au fond de l'eau.
Feuillage : Feuilles vert-moyen, flottantes au bout d'un pétiole mince, au limbe de 15 à 20 cm de Ø, arrondi en forme de cœur rappelant celles des nymphaeas, d'où le nom de genre Nymphoides de cette plante.
Floraison : Fleurs blanches éphémères d'environ 3 cm de Ø, jaunes au centre, dressées au dessus de l'eau dont les pétales en étoile sont frangés ou recouverts de poils.
J'ai découvert sur mon terrain qui se trouve en Mayenne, une jolie plante, une barbarée commune Barbarea vulgaris de la famille des Brassicaceae, que j'ai réussi à identifier avec le livre que je possède : Reconnaître facilement les plantes de François Couplan, illustrations Yves Doux édition Delachaux et Niestlé. Je précise au passage qu'un des livres recommandés, la Flore d'Europe Occidentale n'est plus disponible à la vente, sauf à des prix exorbitants. Les mooqueurs ont-ils participé à cette rupture de stock ?!!
Grâce à la clé de détermination se trouvant au début du livre, j'ai pu trouver rapidement le nom de cette plante inconnue dont voici mes observations :
La tige est pleine, herbacée, a une surface striée et glabre.
La plante a un aspect vert foncé bien luisant. Les feuilles sont simples et alternes sur la tige.
Les fleurs de couleur jaune sont composées de 4 pétales arrondis, parfaitement égaux, 4 sépales et 6 étamines. Les fleurs sont regroupées en grappes. Nombreux fruits longs et pointus se trouvent sur la tige.
J'espère que je ne me suis pas trompée
Je vous invite à aller voir la description beaucoup plus détaillée deTela Botanica ici :http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9177-synthese
Fleur identifiée par l'outil Flore de Bonnier et vérifiée sur Internet le 01/05/18 pm en zone urbaine à Chaville (92) ; dans une aire fleurie.
J'ai essayé les deux outils présentés sur le site et ai trouvé plus de facilité à comprendre avec le document en pdf.
Bonjour,
Coordonnées GPS : lat 43.935298 ; long -0.072658
Date : 1er mai 2018
Je cours sur Identi plante ce message sitôt envoyé pour confirmation!
J'ai eu beaucoup de difficultés ; alors j'ai utilisé Plant - net et j'ai dû partir à l'envers sur ma Flore ; et même en partant à l'envers : pas chose facile notamment sans loupe pour voir certains détails ... j'ai dû faire confiance à ma belle Flore...
J'ai utilisé la Flore Bonnier - une ancienne version éditée en 1948 - léguée par mon propre père qui l'avait donc essayée avant moi ! Il s'agit de "La Flore complète de la France, de la Suisse et des la Belgique" de G.Bonnier et G. de LAYENS.
Sur les pages consultées pour vérification, il ne semble pas y avoir de différence avec la dernière édition ... mais je n'ai pas tout vérifié!
Il s'agit donc de :
- plante à fleur
- fleurs non réunies en capitule
-fleurs à 2 enveloppes
-corolle non papilionacée
-pétales libres entre eux = SECTION A : plantes à pétales séparés ( voir page X)
Page X :
- Fleurs ayant 12 étamines ou moins de 12 ; là : 6
-Calice à sépales séparés entre eux ou un peu soudés à la base et non soudés à l'ovaire (?)
-Pistil à carpelles soudés en un seul ovaire (?) ( voir Groupe 3 p xII)
Groupe 3 :
- Fleurs régulières ; 6 étamines dt 2 plus courtes ( voir crucifères p 15)
- fruit au moins 4 fois plus long que large ; fleurs blanches ; feuilles entières ou dentées ; voir 6 eme Groupe p 18
6eme Groupe :
- fleurs blanches ; feuilles inférieures ss pétioles ou pétioles moins longs que limbe ; fruit non terminés en corne ; fleur à stigmates formant 2 lames rapprochés ; plante poilue ; feuilles en pointe tt au long de la tige ; fleur à stigmate en 2 lames obtuses (?)
= Hesperis matronalis p 22
ouf ! je ne sais pas qui m'a suivi ... à vérifier le calice à sépales séparées ... et pistil à carpelles soudés en un seul ovaire ... je m'en vais poser la question ds le forum des questions !
Je joins quelques photos à cette identification ...
Si quelqu'un est intéressé ; j'en ai d'autres !
Fleur identifiée grâce à la Flore Bonnier en ligne (http://bonnier.flora-electronica.com) dans les sous-bois du Bois de Vincennes, le 1er Mai 2018, à côté des ronces et des alliaires.
Au départ, j’ai fait fausse route car j’avais indiqué : Pistil à carpelles soudés en un seul ovaire: Groupe 3
Mais j’ai compris mon erreur et donc reparti sur un Groupe 2 !
Famille : GERANIEES
Genre : 1 Geranium
Nouveau Nom Latin : Geranium Robertianum L.
Nom Français : Géranium Herbe à Robert
Caractéristiques spécifiques : Feuilles profondément divisées en lobes distincts jusqu'à la base (RT) ; sépales plus longs que larges, velus (GR) ; plante souvent rougeâtre ; poils glanduleux au sommet
Habitat / Fleur / Taille / Floraison / Durée de vie / Utilisations : Chemins, bois ; Fleur d'un rose plus ou moins vif ou pourpré ; 1-5 dm ; av-n ; annuelle
Aire géographique : Très commun, sauf dans la région méditerranéenne ; Suisse
Fleur photographiée en bordure de la forêt de Lovagny (près d'Annecy) le 24 avril dernier.
Détermination grâce à la flore de Bonnier
Plante ayant des fleurs, avec des étamines, un pistil ou les deux à la fois
∟ Etamines et pistil sur la même plante
∟ Fleurs non réunies en capitule entouré d’une collerette de bractées
∟ Fleur à deux enveloppes (calice + corolle) de couleur et de consistance différentes
∟ Corolle non papilionacée
∟ Pétales soudés entre eux, jusqu’à leur base : SECTION B = Plante à pétales soudés entre eux
SECTION B : Plante à pétales soudés
∟ Etamines soudés à la corolle, au moins à la base
∟ 4 étamines égales ou plus de 4 étamines
∟ Feuilles verticillées, au moins celles qui sont vers la base de la plante : 11e groupe
11e groupe
∟ Ovaire non soudé au calice
∟ Plante n’ayant pas le calice ou la corolle membraneux, en épi serré ou e capitule
∟ Arbrisseau à fleurs roses, rarement blanches ; étamines alternes avec les pétales : Apocynées
Apocynées
∟ Plante herbacée à fleurs bleues ou blanches sans écailles à la gorge : Vinca = Pervenche
∟ Fleurs à tubes assez large, feuilles entières, pétiolées, opposées ; tiges non fleuries, rampantes = Vinca minor ou Pervenche mineure
Lieu où je l'ai trouvé :
Détail de la fleur :

Détermination à partir de la « Flore des friches urbaines »
De A. Muratet, M. Muratet, M. pellaton
Ed Xavier Barral
1 - plante herbacéeIdentification : Trifolium
A la page 214 choix entre Trifolium campestre et Trifolium dubium, la seule différence indiquée étant les plis sur les nervures des feuilles. Je ne vois pas de plissé au niveau des nervures, je déduis qu’il s’agit de Trifolium dubium Trèfle douteux, mais avec un nom pareil, je ne me sens pas sûre de cette identification…
Je ne sais pas comment j’aurai pu faire au niveau de la page 424 (quand il est demandé de décrire les fruits que je ne voyais pas), je me doutais que c’était une gousse, mais si je me trompais ?
Sans doute aurais-je pu explorer toutes les possibilités ?
J'ai saisi sur Télabotanica une demande d'avis des botanistes en ligne. Je reviendrai ajouter les réponses
Chemin de la plante grâce à la Flore de Bonnier :
Certains points n'ont pu être vérifiés comme :
Plante ramassée Lieu-dit Le Perron, à Garéoult, Var, France le 29 avril 2018.
Bonjour
voici une petite fleur qui fleurit en ce moment en plaine en Haute-Saône et que j'ai essayé de déterminer avec la Flore en ligne Bonnier,
après bien des tentatives et les différents outils en ligne, je suis arrivé à Anthyllis vulneraria L.
Voici les différentes étapes :
Michel
Bonjour les crucifères!
Celle-ci est très fréquente en moyenne montagne pyrénéenne. La première identification avec la flore de Bonnier m'a amené à "arabette hirsute".
Mais au vu de certaines photos sur e-Flore, j'en doute: les poils sont beaucoup moins épais que ceux des images. A l'aide!
Cueillie dans mon jardin les fleurs sont si petites que je ne suis pas allé très loin dans la flore de Bonnier ; sûr la corolle n’était pas papilionacée mais de là à savoir si les pétales étaient soudés ou pas ! impossible sans loupe binoculaire !!!. pourtant je suis arrive en testant les deux items jusqu'à valerianelle;
j'ai donc soumis mon échantillon à identi plante et miracle une gentille botaniste m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une valerianelle :
Françoise CARLE | 30/04/2018 |
Photographiée samedi 28 avril lors d'une promenade sur le massif dunaire Gâvres - Quiberon sur la commune de Plouhinec (56), cette plante se trouvait avec quelques autres à l'abri des saules, en bordure d'une dépression humide.
J'ai utilisé le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe pour parvenir jusqu'à l'identification.
p. 47 Plantes à fleurs : (1)- Il s'agit d'une plante à fleurs (2)- du groupe Monocotylédones (les feuilles pourvues d'une nervure centrale unique et de nervures latérales parallèles naissant ce la base du limbe et convergeant vers le sommet; fleurs généralement à 3 ou 6 pièces).
p 51 Familles du top 20 : Parmi les familles du top 20 chez les Monocotylédones, l'utilisation des clefs numérotées la classe dans la famille des Orchidacées après sélection des caractères énumérés dans chaque proposition.
1 - Plantes non entièrement submergées ou à feuilles flottantes
2- Fleurs bien visibles et colorées
3- Fleurs irrégulières
La clef des Orchidaceae est donnée p. 665.

J'ai essayé de déterminer la plante à fleurs ci dessus, une photo que j'ai prise sur un bord de chemin.
Peut être qu'il s'agit d'un Campanula rapuncus L.
Je ne suis pas sûr, pourtant cela semblerait correspondre: Fleurs disposées en grappes étroites, feuilles moyennes presque sans pétiole, fleurs de couleur bleu, violette ou blanche.
Une toute petite fleur m'a intéressée. ce serait Cerastium semidecandrum L. (Caryophyllacées). Difficilement visible, elle ne me semble pas en grand nombre dans les champs alentours. Ressemble un peu à Stellaria holostea mais au premier coup d'œil les feuilles l'en distinguent. Après il faut se munir de la loupe.
En passant par Bonnier j'ai pu arriver jusqu'aux Ceraistes avec entre autres les 5 styles bien repérables. Jusque là pas trop de problèmes. Mais après, tout se complique pour déterminer l'espèce.
-> Racine grêle;
-> pédoncule plus long que les bractées;
-> poils du calice < au sommet des
pétales;
-> sépales aigus;
-> tige velue; étamines non ciliées à la base;
-> petite dent au
sommet des sép. et bractées. (bractées à bords membraneux);
> sépales pas plus longs que les pétales;
-> étamines 5, parfois 10.
---> C. semidecandrum L. ?
Suivant Bonnier (Flore complète portative) l'espèce est variable et peut comporter en effet 10 étamines plutôt que 5 (c'est le cas de ma plante, qui a 10 étamines). J'ai consulté également la flore de Coste. Mais ma détermination ne me paraît pas sûre. J'ai donc déposé jeudi dernier une proposition détaillée avec des gros plans sur identiPlante via le Carnet en ligne mais sans réponse jusqu'à présent.
Sur le Guide Grey-Wilson&Blamey des Fleurs de Montagne, les dessins sont bien plus grands que sur la flore de Coste. J'arriverai peut-être par là à confirmer le nom exact de ma plante si je n'obtiens pas d'aide par identiPlante.
Un jeu de détective passionnant.
J’ai d’abord reconnu par hasard la plante à partir d’une photo puis j’ai cherché son chemin d’identification à partir de la Flore de Bonnier en ligne.
Si je me suis trompée, merci de me le dire. C’’est mon premier essai.
Famille : Borraginées ; Genre : Symphytum ; Espèce : Officinale
Nom commun : consoude officinale
Plantes ayant des fleurs ; on y trouve des étamines, un pistil ou les 2 à la fois
Etamines et pistil sur la même plante, quelquefois dans des fleurs différentes
Fleurs non réunies en capitule, entouré d’une collerette de bractées
Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle) et de couleur et de consistance différentes
Corolle non papilionacée
Pétales soudées entre eux, au moins à la base (section b)
Etamines soudées à la corolle au moins à la base
4 étamines égales ou plus de 4 étamines
Feuilles non opposées ni verticillées ni toutes à la base (groupe 10)
Ovaire divisé extérieurement en 4 parties
5 étamines ; feuilles non charnues → Borraginées
Corolle ayant le tube presque fermé par 5 lobes intérieurs développés (B,P)
Corolle en cloche (S) à tube large et plus de 10 fois plus long que les lobes de la corolle ; fleurs sans bractées (S) ; feuilles ovales ou ovales en pointe : symphytum
Lobes de la corolle recourbés en dehors
Fruits
lisses (OF) et brillants ; fleurs blanches, blanchâtres, roses ou
verdâtres ; feuilles moyennes à limbe prolongé longuement le long de la
tige (SO) : symphytum officinale
Plante trouvée à Paris 20e arrondissement dans une petite zone de plantes sauvages.

J'ai fait la détermination avec la flore Bonnier en ligne. Voici le chemin de détermination :

Difficile à trouver dans la Flore complète portative cette plante. J'ai été bloquée plusieurs fois dans mon parcours mais je pense avoir réussi à la déterminer.
C'est une Vicia sepium de la famille des fabacées. Je l'ai trouvé près d'une haie poussant à l'état sauvage entre 2 propriétés.
Alors.....wouahhhhh...pas facile du tout...
Mon cheminement était bon jusqu'à Stellaria...et j'hésitais entre Stellaria media et Stellaria nemorum mais un télébotaniste m'a indiqué qu'il s'agissait de Stellaria holostea...
Mon cheminement :
- Plante ayant des fleurs, on y trouve des étamines, un pistil ou les deux à la fois
- Etamine et pistil sur la même plante
- Fleurs non réunies en capitule
- Fleurs à 2 enveloppes de couleur et de consistance différentes
- Corolle non papilionacée
- Pétales libre entre eux jusqu'à la base
- Plantes ayant 12 ou moins de 12 étamines
- Calice à sépales à la fois complètement séparés entre eux
- 1 seul ovaire
- Fleur régulière
- Plante n'ayant pas les caractères précédents
- Feuilles opposées
- Plante herbacée n'ayant pas les caractères précédents
- Feuilles non verticillées par 4
- Calice 4 ou 5 sépales
- Feuilles non divisées en folioles
- Pétales n'étant pas entièrement jaunatres à la base ni jaune souffre
- Pétales visibles, plusieurs ovules CARYOPHYLLEES
- Fleurs toutes de la même sorte
- Fleurs non en ombelles
- 3 styles
- Pétales divisées en deux plus ou moins profondément : Stellaria
Après 1 fausse route je pense avoir trouvé. J'ai déterminé cette plante à l'aide de la flore Bonnier : Flore complète portative de La France de la Suisse et de la Belgique - édition 1970.
- plantes à fleurs
- fleur non réunis en capitule, entourée d'une collerette de bractée.
- fleur à 2 enveloppes : calice et corolle de couleur différentes
- corolle non papillonacées
- pétales séparées (c'est mon erreur, quand j'ai tiré sur une pétale les 4/5 de la corolle est venu, j'en avais déduis que les pétales étaient soudées et donc section B)
==>Section A
- moins de 12 étamines
- calice à sépales complètement séparés et non soudé à l'ovaire
- pistil à carpelles soudés
==> 3eme groupe
- Fleur régulière
- feuille à 3 folioles et fleur à 10 ou 4 étamines
-10 étamines et 5 styles + ou - soudés
- Oxalydées : page 62
- Fleurs jaunes, pétales ayant au moins 2 fois la longueur des sépales
==> Oxalis corniculata L.
.......et bien content d'être arrivé au bout.
Remarque : je n'ai pas réussi à avoir la racine.

Observé à Luzarches ( Val d'oise)
Le 28 avril 2018
Observation :
Plante herbeuse 10 cm de haut
Feuilles : composées , pennatisequées, lobées, folioles alternée..
Tige velue
Essai de détermination avec :
La nouvelle flore de Bonnier et De layens
Et
Le guide des fleurs sauvages ( guide Delachaux et Niestlé)
Ce qui m'a le plus aidée sont les groupes de discussions :
Et en particulier : Facebook : botanistes amateurs.
Ainsi j'ai pu déterminer une Jacobeae vulgaris.
Je l'ai recherché à l'aide de la "flore complète de Bonnier" mais j'avoue qu'il m'a fallu l'aide de mon mari , qui la connaissait déjà pour arriver à la déterminer:: les fleurs, même avec une loupe, étaient trop compliquées à observer...
Monocotylédone, 21ème groupe, famille des Liliacées, genre Muscari, espèce Muscari comosum. Trouvée en bordure d'une prairie dans le sud est du Gers le 29/04/2018.

J'ai essayé la flore mais j'ai rapidement renoncé, pas assez mûre encore, je m'en suis donc tenue au petit ouvrage illustré sur les plantes méditerranéennes Delachaux Niestlé
à Villeneuve d'Ascq (Nord de la France), le 30 avril 2018.
Plante trouvée contre un mur, entre des dalles. Elle vient probablement des jardins voisins.
Je l'ai identifiée avec la flore de Bonnier (http://flora-electronica.com/content/flore-bonnier), avec parfois des difficultés à répondre aux questions ...
J'ai vérifié en comparant avec les photos de la flore de Bonnier, et d'autres photos sur le Web.
Ce qui a été le plus utile : plante herbacée, étamines et pistil sur la même plante, sépales et pétales de la même couleur, nombreuses étamines (> 12), pétales avec éperons recourbés à l'arrière.
Cette espèce est plus souvent bleue, mais il en existe des roses (comme ici) ou blanches.

nom d'espèce: Magnolia X soulangeana
pris au parc urbain
à Les Ulis
le 28 Avril 2018
Je n'ai pas eu d'aide et je l'ai fait vérifier sur Identiplante, apparemment il provient d'Italie et aussi ça serait un hydride.
Un hybride est un croisement entre deux espèces.
Erodium moschatum récoltée à Toulouse le 9 avril 2018. Bord de trottoir . Quartier Croix-daurade.
A l ‘aide de la flore Bonnier , j’ai pu déterminer la plante mais je pensais qu’il s’agissait de Erodium cicutarium.
Après vérification ( voir ci-dessous) , il s’agit donc de Erodium moschatum
IdentiPlante : un telabotaniste vous a aidé
Un Telabotaniste vient de proposer une nouvelle détermination ou de faire un commentaire concernant vos données :
>>> Obs. n° 3447366 - Erodium observé le 09/04/2018 à (lieu inconnu)
◦ Michel PANSIOT a proposé Erodium moschatum (L.) L'Hér. et a écrit : "Cicutarium a les feuilles très finement découpées (comme la cigüe ou le cerfeuil, d'où son nom)"
Bonne continuation sur nos outils botaniques !
L'équipe de Tela Botanica
---------
J’attaque sur une plante que je vois depuis des années en
bord de mer, sans la trouver sur les recueils de plantes du littoral
méditerranéen. Je prends le taureau par les cornes de « Bonnier ». Mes
observations : plante arbustive à fleurs presque invisibles, aimant le
soleil et l’air marin, aspect de plante succulente pour ses feuilles charnues,
pas belle mais robuste. Accrochez votre ceinture pour les étapes nombreuses et
déroutantes beaucoup de ni ni qui m’ont fait demander l’avis du Référent de
Montpellier au Jardin des plantes… le fameux "Jardinier au chapeau noir"... une référence à Dumas, sans doutes. Merci beaucoup à lui pour son temps et ses compétences.
Plante ayant des fleurs (je les guette…pour la détermination)_ Etamines et pistil sur la même plante_ Fleurs non réunies en capitule_ Fleurs à une seule enveloppe (la loupe que j’ai devient insuffisante…)_ Plante herbacée ou arbuste non résineux à stigmate_ Feuilles à nervures +/- ramifiées ? …… section D plante à une seule enveloppe florale_ Arbuste ou arbrisseau_ Plante non grimpante_ Une enveloppe florale…….15e Groupe_ Plante n’ayant pas des étamines groupées en épis_ Fleurs à 5 étamines_ Feuilles simples_ Ni en ombelle, ni argentées_ Arbrisseau_ Plante maritime plus ou moins charnue….Salsolacées p 265_ Feuilles ayant moins de 3mm de largeur……. 2e Groupe p 266_ Rameaux n’ayant pas ces caractères_ Feuilles n’ayant pas ces caractères_ Plantes n’ayant pas ces caractères_ Plante sans poils fleurs à 5 étamines style développé…..Suaeda p 270
Ça ne correspond pas tout à fait… Mais le jardinier mooqueur a bien dit Soude, Suaeda vera ma plante n’est ni comme celles-ci mais plus riche que celle du jardin botanique ! D’après lui c’est le manque climat maritime riche en sel qui fait la différence. La recherche de la fiche sur e flore confirme le nom, d’autant qu’elle est fréquente dans cette région sur le littoral méditerranéen de l’Aude.
C'est pas pour dire...mais c'est laborieux et pas rassurant...
Bonjour tout le monde,
J'ai tenté ma première identification avec la petite flore de Bonnier en ligne et... snif... aucun succès.
Voici ma belle inconnue, photographiée sur un talus à l'ombre en milieu montagnard (balcons de Belledonne, près de Grenoble). Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci et bonne journée!
J'ai découvert cette plante, hier 29 avril, sur un chemin de petit plateau, en bordure d'un champ cultivé (et probablement traité). C'est le chemin de l'observatoire de Macey, dans l'Aube.
J'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'une plante de la famille des Apiaceae mais j'ai mis beaucoup de temps à déterminer qui elle était, à l'aide de la Petite flore Bonnier et en premier du guide des fleurs sauvages Delachaux et Niestlé, grâce planches en couleurs.
Ce qui m'a éclairée c'est la forme dite "en peigne de Vénus" très apparente sur les ombelles de l'une des branches.
J'espère être dans le vrai !
J'ai utilisé la flore de Bonnier en ligne, eFlore, et un vieux guide que j'utilise souvent " Quelle est donc cette fleur" de chez Nathan.
Tableau général de la flore de Bonnier:
- Fleurs: étamines et pistil sur la même fleur=fleurs non réunies en capitules=fleurs à 2 enveloppes, calice et corolle de couleur et de consistances différents=corolle non papilionacée= pétales libres entre eux jusqu'à leur base: SECTION A : Plantes à pétales séparés.
Section A: Fleurs ayant plus de 12 étamines: 1° GROUPE. Page XI
Page XI: Etamines et pétales réunis aux sépales par leur base= plantes n'ayant pas ces caractères: ROSACEES Page 92.
Pages 92 et 93 ( rien de trouvé qui corresponde à ma plante ).
Page 94: Fleur ayant calice et corolle= calice doublé d'un calicule=fleur à étamines nombreuses=réceptacle non renflé-charnu, + ou - poilu= styles très longs placés au sommet des carpelles (UB )= réceptacle souvent allongé ( légèrement allongé dans ce cas là ): GEUM ( Benoîte ) Page 96. 6 espèces.
Page 96: Style recourbé et comme articulé (UB ) ( très visible à la loupe )= feuilles dont le lobe terminal est à dents aiguës et + ou - profondément divisé= sépales renversés après la floraison: GEUM URBANUM.
J'ai hésité et "cafouillé" au début: pas évident de se servir d'une flore! J'hésitais avec les renoncules, mais le fait qu'il y ait à la fois une fleur ouverte, une fleur en bouton et une fleur fanée, m'a orientée vers la benoîte....
Fleur découverte en me promenant près du lac Ontario, au Canada. C’est tout juste le début du printemps, et les fleurs sortent d’un coup avec un soleil magnifiquement chaud.
N’ayant pas ma caméra avec moi, j’ai regardé sur la flore de Bonnier et les autres liens internet pour me faire une idée en rentrant. Il me semble qu’il s’agit d’une variété de lin.
Je ne sais pas si ce sont des jardiniers qui avaient planté des graines l’année dernière ou si c’est totalement naturel, car la zone accueille de nombreux oiseaux, des insectes et des arbres, le vent y est également présent puisque le lac est immense. La zone est proche, d’une route principale aussi.
Quelques descriptions (détermination avec la flore de Bonnier et d’autres sources, IdentiPlante..) : Le lin bleu (ou Linum perenne) est une vivace : fleurs bleues solitaires en entonnoir ( cinq pétales), feuilles vertes, tiges fines u Saphir’ pour ses fleurs bleu ciel, petites capsules enchâssées dans le calice
Famille : Linacées – Genre : Linum perenne (bleu saphir) - Hauteur: 25 à 60 cm environ
Sources complémentaires : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-197-lin.html
(sur les vertus médicinales)

Coordonnées : 45° 56' 49'' N - 6° 28 ' 23'' E - Altitude 1537 m.
Grand Bornand 74, Chemin rural des Touillettes, le 29/04/2018.
J'ai utilisé la flore de Jeanne Covillot.
Sur la photo, on voit une plante ligneuse couchée, avec des feuilles alternes, coriaces, les fleurs sont jaunâtres, blanches-rosées à l'aisselle des feuilles supérieures.
Sur la flore p 52 Fleur à pétales libres séparés les uns des autres se détachant un par un : Dialypétales.
p 73 Plante ligneuse, feuilles simples entières ou découpées.
p 74 Fleur à 5 pétales et sépales.
p 76 Plante dressée non grimpante, feuilles alternes.
p 77 Feuilles à nervures pennées fleurs irrégulières : Polygalacées.
p 123 Fleur irrégulière à 5 pétales libres, l'inférieur courbé en carène, 2 sépales pétaloïdes et 3 sépaloïdes très petits, 8 étamines soudées en 2 faisceaux : Genre polygala.
Tige ligneuse rampante, nue à la base. Fleurs banches et jaune - orangé, lavées de rose, par 1- 3, à la base de feuilles ovales persistantes et coriaces. Sur calcaire : Polygala chamaebuxus (polygale petit buis).
Fleur trouvée dans le parc de ma jument.
La détermination avec la flore de Bonnier en ligne n'a rien donné. Je me suis trompée mais je n'ai pas réussi à comprendre comment. Bref, alors je suis allée sur pl@ntnet et j'ai eu tout de suite la réponse. En attente de confirmation sur IdentiPlante.
J'ai constaté qu'il y avait une version blanche et une version rose. Merci de me faire des retours si vous avez déjà observé ce phénomène.
1.Plante chlorophyllienne. 2 Feuille dépourvue d'ochréa. 3.Plante terrestre. 4'.Etamine à déhiscence non valvicide. 6'.Feuille non éphémère. 7'.Plante non grimpante. 8.Plante à feuilles composées de folioles. 9'.Fleur ni grande et rouge ni petite et verte. CléD. 1'. Feuille alterne. 10'''.Plantes à fleurs ni en capitule, ombelle ou spadice. 12'''.Fleur à au moins 3 pétales libres. 16. Pétales non laciniés. 17'.8 à 10 étamines. 19'. Plante non pourvue de poches sécrétrices. 20'.Fleur zygomorphe. 22. Androcée à 10 étamines diadelphe. =>FABACEES. 6'. Feuille non à la fois palmées et pétiolées. 7''.Androcée diadelphe. 18'.Feuilles toutes imparipennées. 23. Feuilles à 2 folioles imitant des stipules. 24. Bractée à 3 folioles.=>Lotus 1'. Folioles basales libres. 3. Bractées à 3 folioles. 4'.Calice à dents subégales. 7'.Corolle à teinte de fond jaune. 8'.Inflorescence à plus de 2 fleurs. 9'.Corolle>8mm. 12'.Tige pleine. 13. Dents supérieures du calice < tube =>Lotus glaber
J'ai trouvé cette plante dans le Vercors mercredi, à Gresse à 1500 mètres. Je pensais "Daphné" de la famille Thymélacées, mais sans certitude sur le genre. Je n'avais pas de flore sur moi (trop lourd!). Mezereum m'est venu de quelque part. Vendredi, lors d'un repas de botanistes j'ai montré la photo à un "expert" du groupe qui a confirmé, mais je n'ai pas fait de recherche dans une flore (pas le temps!). J'essayerai de confirmer plus tard. Voici la photo:

Pour identifier cette plante, je suis allée au jardin botanique local. Il me semble que c’est la Coronille de Valence, espèce protégée. Mais j’ai fait appel à Identiplante et j’attends la confirmation.

N'ayant guère le choix aujourd'hui au niveau des plantes sauvages de ma rue à Juvisy sur Orge (Essonne), je me suis contentée de la seule qui était en fleur ( à part quelques pieds de cymbalaire qui avaient déjà donné lieu à une étude précédemment)

Cette plante est très commune, je connaissais hélas déjà son nom mais je pouvais quand même partir de là pour m'exercer à utiliser la flore de Bonnier en ligne. Je possède de très nombreux guides botaniques mais jamais je n'avais eu l'occasion d'utiliser une flore avant les conseils donnés dans cette séquence.
J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés : grâce aux séquences précédentes, je savais que j'avais affaire à des groupements de fleurs (apparemment tubulaires) en capitules et non à des fleurs - cela m'a aidée à partir du tableau général.
J'ai également hésité au niveau de l'involucre de bractées. Je penchais pour cette solution, mais comment être sûre que ce n'était pas des sépales soudés?
A partir du tableau général, je suis arrivée ainsi à "section G plantes à fleurs en capitules", qui m'a dirigée p XXVI
Là, j'ai écarté les "capitules de deux sortes" et les "corolles papilionacées" et j'ai opté pour "capitules tous semblables". Une autre difficulté se présentait alors : les étamines... A l'aide de ma loupe récemment acquise je suis allée voir de plus près chaque fleur. Ma vue n'est plus parfaite, j'ai distingué quelques "crans" (comme environ cinq pétales soudés ?)
Quant aux étamines... il était impossible de les distinguer nettement... plusieurs...j'ai un peu triché en passant directement à "chaque fleur du capitule à pétales soudés en tube" (ce que je constatais). J'étais ainsi renvoyée p 149.
Les fleurs étant en tubes, de la même couleur, les feuilles étant alternes et non piquantes, je suis arrivée sur la ligne "involucre à bractées disposées sur un ou deux rangs" : septième groupe, renvoi p 153
Les feuilles n'étant pas écailleuses, je suis allée au paragraphe 2 de ce septième groupe mais là j'avais besoin de savoir comment étaient les fruits... et il n'y en avait pas. J'ai encore "triché" en sautant cette étape puisque le croquis "s" était celui qui m'intéressait. Le limbe des feuilles n'étant pas en cœur, je suis arrivée à la réponse SENECIO (voir p 162) 19 espèces
Les croquis des "fleurs sans languettes" correspondant mieux à ma plante, je suis allée p 163 ou je suis arrivée à la conclusion d'un séneçon vulgaire, aidée par les croquis du haut de page.
J'avoue avoir passé beaucoup de temps sur l'exercice que j'ai trouvé gratifiant mais très difficile.
Je n'ai pas osé soumettre cette photo de piètre qualité et d'une fleur commune sur Identiplante... mais je suis sûre de m'y rendre à présent pour de véritables questions.
Pour identifier cette plante j'ai utilisé : "Le guide de l'amoureux des fleurs sauvages" des éditions Belin.
Ensuite j'ai rempli la fiche d'identiPlante et j'ai obtenu confirmation de mon identification. Je ne suis pas experte et ce petit guide, -où les fleurs sont répertoriées par couleurs- me permet une première approche. Ensuite, je peux m'orienter sur des flores plus complexes à utiliser, pour confirmer ma première recherche !
J'ai utilisé la Flore de l'abbé Coste
Détermination de la famille
I . - THALAMIFLORES
- Calice à 2 sépales caducs.
Pétales non prolongées en éperon; étamines nombreuses ou 4, libres.
PAPAVERACEES 4
Détermination de l'espèce
Feuilles de la tige non embrassantes; filets des étamines en arène ; capsules petites.
Papaver rhoeas
La fleur n'avait plus de sépales. En effet, dès que la rose se détache du bouton floral, ses fleurs froissées s'ouvrent entièrement tout en se défroissant et ses sépales tombent.

Fin de semaine...fin de séquence, enfin déterminée à déterminer ce qui me semble être un gallium, mais lequel?
Un peu présomptueuse, j'ouvre la seule petite Flore en ma possession "le nom des fleurs" de G.Bonnier. Direct au tableau abrégés, puis tableau général, et ça donne:
-C'est une plante à fleurs, herbacée, fleur non composée, couleur jaune.
-Je vais donc voir à E page 287 et:
C'est une fleur non en ombelle, régulière, feuilles simples et verticillées, pétales soudés, au 400: plante non grasse, au 401:chaque fleur ayant 4 pétales, au 402:feuilles ni dentées, ni divisées, attachées au même point, au 403:feuilles ovales, attachées par 4 au même niveau: Gaillet croisette, ou Gallium cruciata BINGO! Curtil-sous-Buffières lat. 46° 24' 04" Nord
long. 04° 31' 33"
J'ai utilisé la flore Coste pour déterminer cette plante !
-fleur incomplète (pas de sépales) , avec étamines et pistil , herbacée : monocotylédone ,
- ovaire supère , plante terrestre , fruit sec capsuleux racine bulbeuse : liliacées
- Bulbe et bulbilles , fleurs en ombelle , Allium
-feuilles planes , tiges nues feuilles dans le quart inférieur , fleurs blanches ou jaunes , tige cylindrique , deux ou trois feuilles moles et flasques longues et étroites , séssiles velues ciliées a nervures parallèles : Allium subhirsutum
j'ai posté sur le cel et rempli le carnet , mais je n'ai pas de réponses pour l'instant .
Je viens de me débattre avec une plante que je rencontre fréquemment, que je connais sous le nom d'épervière, mais que je voulais déterminer d'une manière beaucoup plus précise. Avec la nouvelle flore de Bourgogne de François Bugnon je suis arrivée, après bien des difficultés, à Hieracium glaucinum. Mais sur identiPlante ma proposition n'est pas approuvée et on me donne Hieracium murorum que je ne retiens pas car cette dernière aurait des feuilles non maculées alors que mon échantillon à des feuilles nettement maculées. J'ignore donc toujours le vrai nom de ma plante. Je peux préciser qu'elle pousse sur des talus marno-calcaires secs, qu'elle mesure environ 40 cm de Haut ( Nord de la Côte d'Or, Vix). Le reste peut se découvrir sur les photos jointes.
J'envisage, lorsque je disposerai de plus de temps, de refaire la détermination avec une autre flore : peut-être la petite Bonnier ou une flore en ligne.
J'ai utilisé pour l'identification le guide DELACHAUX des fleurs de France et d'Europe.
Lieu : Les Bourrières 46600 MARTEL au bord d'une toute petite route
Date : le 28/04/2018
Famille de la plante : Caryophyllaceae
chemin d'identification :
- plantes à fleurs
- plantes herbacées
- fleurs régulières
- 4 ou 5 sépales et pétales, 5 ou 10 étamines, feuilles opposées, inflorescence généralement en cyme
- caryophyllaceae

Lieu de récolte : talus, zone commerciale.
J'ai utilisé la Flore de Bonnier en ligne.
Cet exercice m'a permis de noter des choses que je n'aurais pas vues toute seule, par exemple :
- calice jeune ayant au moins les dents ou le sommet du tube du calice poilu
- calice à une dent bien plus longue que les autres
- calice à 10 nervures principales
Puis j'ai tenté l'identification avec la Flore de Jeanne Covillot.
Bien moins facile car, p112, je devais choisir entre 2 options qui ne me parlaient pas. J'en ai conclu que je m'étais trompée plus tôt.
J'ai pris l'identification à rebours (en débutant avec la détermination Trifolium pratense ) pour comprendre où je me trompais :
* folioles dentées, différentes des stipules. Carène arrondie au bout. (A la loupe je ne détecte pas la description dentées).
Jeanne Covillot et Gaston Bonnier ne nous font pas regarder les mêmes parties de la plante. Comme vous l'expliquiez dans le document d'aide à l'identification... c'est l'expérience qui permettra de faire un choix.
Merci pour le lien de l'Université Catholique de Louvain - formation en biologie végétale - exercices de détermination.
Ses ou
après chaque choix permettent d'avancer "détendu" en se familiarisant avec "tout ce vocabulaire !!!!".
Il était assez difficile de trouver une plante à fleurs que je ne connaisse pas ... J'ai opté pour une plante rampante au sol avec de minuscules petites fleurs bleu pâles et des fruits en capsules avec 4 graines. Tiges et feuilles poilues. Feuilles tri-palmées.
J'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir une clé de détermination "Flore de la Suisse, le nouveau Binz" et j'ai commencé au début. Tout allait bien, j'ai réussi à avancer, à détacher une corolle (diamètre 2mm!) formée de 4 minuscules pétales pour comprendre qu'elles étaient soudées, mais quand on m'a demandé le nombre d'étamines et si elles étaient en nombre défini ou indéfini, j'ai dû renoncer, car je n'en voyais point, trop petit, même avec la loupe, impossible!
Alors je suis allée sur identiplante, et j'ai mis mes photos et ma description en ligne.
Le lendemain, j'avais la réponse! C'est Sylvain Piry qui m'a répondu, et un autre botano-internaute a confirmé (Jean-Pierre Vigouroux). J'ai pu vérifier dans la Flora Helvetica que tout était juste, sauf qu'ils disent dans mon livre que la corolle mesure 5-9 mm ce qui n'est vraiment pas le cas de celles que j'ai vu. Or, elles poussent sur un terrain sec, ensoleillé, entre les vignes et le sous-bois, et sont peut être plus petites que d'autres dans un prairie bien arrosée?
Expérience intéressante, merci!