Durian

par Matthieu Bozec,
Je vous présente le durian, parfois surnommé le roi des fruits :

Durio zibeth F 070202 138 malw.jpg
Par W.A. Djatmiko (Wie146) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

C'est un fruit tropical que j'aimerais vraiment gouter un jour, depuis que j'ai lu Francis Hallé en parler dans son livre Plaidoyer pour l'arbre.

Nom d'espèce : Durio zibethinus Rumph. ex Murray, 1774

Voici ce qu'on peut lire à sons sujet dans la fiche wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Durian ) :
En 1856, le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace donne une description des saveurs du durian :
« Les cinq quartiers du fruit sont d'un blanc soyeux au dedans, et sont constitués d'un amas de pulpe ferme de couleur crème, contenant environ trois noyaux chacun. Une épaisse crème anglaise parfumée à l'amande donne une idée de son goût, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. La pulpe est d'une texture onctueuse, gluante et épaisse pareille à nulle autre, mais qui ajoute à sa finesse. La chair n'est ni acide, ni sucrée, ni juteuse ; pourtant elle n'a besoin d'aucune de ces qualités, car elle est parfaite en elle-même. Le durian ne produit pas de nausées ou d'autres mauvais effets, et plus l'on en mange, moins l'on a envie d'arrêter. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation qui mérite elle-même un voyage vers l'Asie pour en faire l'expérience. »

Je vous laisse lire le reste, c'est savoureux...
Et personnellement, ça me donne très envie d'essayer !

Passiflora edulis

par LYSIANE CARRIERE,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflora_edulis

La Passiflore, encore appelée grenadille, pomme grenadille ou fruit de la passion appartient à la famille des Passifloracea. Originaire  d’Amérique du Sud, plus précisément des terres basses du Brésil tropical, Le passiflore fut d’abord, au niveau Africain, introduite en Afrique du Sud et de là, elle a été distribuée vers l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. La passiflore est une longue liane grimpante (elle peut atteindre 50 à 80 m de long) ; pérenne ( elle peut vivre plus de 4 ans).

Dans la grande famille des Passifloracea j’ai choisi Passiflora edulis de couleur violette.

Il n'y a pas de fiche dans la base BDTFX de eflore 

Cette plante est cultivée essentiellement pour ses fruits et ses vertus médicinales :

- les fruits sont consommés frais, transformés en jus ou en sirop

-  les feuilles bouillies soignent l’insomnie, le surmenage, le paludisme.

grenadille

Mangue et Goyave

par Utilisateur supprimé,

• Mangifera indica    (Manguier)

Classe :  Magnoliopsida        Famille : Anacardiaceae       Genre : Mangifera

Psidium guajava    (Goyavier)

Classe :  Magnoliopsida             Famille :  Myrtaceae         Genre :  Psidium

Mangoustan

C'est un fruit délicieux, le meilleur au monde à mon avis....si si!
Mais je n'ai pas trouvé sa fiche descriptive dans l'e-flore.
Voici le lien vers Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangoustanier
Qui indique que la plante fait partie des Clusiaceae et du genre garcinia. Ce qui donne Garcinia mangostana

Le mangoustanier est un arbre pouvant atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Son port, pyramidal élancé, s'étoffe avec le temps : c’est un très bel arbre à feuillage persistant. La face supérieure des feuilles est de couleur vert-brillant, alors que la face inférieure est d'un vert-jaune mat. Les fleurs apparaissent à l'extrémité des rameaux de l'année précédente. Le fruit, rond mais légèrement aplati à chaque extrémité, est recouvert d'une écorce liégeuse épaisse et lisse de couleur vert-pâle à jaune virant au pourpre violacé à maturité. L'intérieur du fruit est composé de 6 à 8 quartiers blancs, se détachant comme ceux d'une mandarine, on y trouve une à plusieurs graines.

La mangue

De la famille des Anacardiaceae, originaire de l'Inde, Pakistan et Birmanie.

Les fleurs,blanc rougeâtre sont regroupées en grappes, elles comportent 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines.L'ovaire supère contient 1 ovule.

La mangue est un fruit charnu.C'est une drupe: sa chair adhérant à un noyau large, plat et glissant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manguier

+ quelques prunes noires du Cameroun

par Isabelle Conort,

Source : O. Eyog Matig, O. Ndoye, J. Kengue & A. Awono, "Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun", IPGRI, p. 188         

Ces prunes noires proviennent d'un arbre, originaire d'Afrique tropicale, Vitex doniana, de la famille des Lamiaceae (selon la classification phylogénétique).

Ce sont des drupes de 1,5 à 3 cm de diamètre, avec une cupule à la base. Elles sont d’abord de couleur verdâtre, puis marron piqueté de jaune, et enfin noir à maturité. La pulpe est violet foncé et le noyau renferme 1 à 4 graines.

Ce fruit peut être mangé frais, sa pulpe est très sucrée.

La fiche eFlore du genre Vitex : http://www.tela-botanica.org/bdtxa-nn-14263-synthese

la grenade

bonjour, un fruit parfois un peu compliqué à décortiquer mais riche en antioxydants, en fibres et en vitamines B et C. Elle fait partie des " superaliments" (photo Jordanie juin 2016)

Litchi

par Séverine LE MESTRE,

Le Litchi de Chine (Litchi chinensis) produit les litchis pour notre salade mooquienne ! C'est un arbre fruitier de la famille des Sapindaceae. Il est originaire de Chine où on le cultive depuis plus de 2000 ans.

C'est l'arille qu'on consomme, qui entoure la graine.

Pas trouvé sur eFlore, j'imagine que ce qui est spécifique à l'Asie ne s'y trouve pas ?

Annexe 1024px-Litchi_chinensis_Luc_Viatour.jpg

Kumquat

par Serge KREITER,

Bonjour,

Kumquat désigne une genre d'agrumes ou Rutaceae, le genre Fortunella ... Celui que j'ai dans mon jardin dans ma petite collection d'agrumes (une dizaine d'espèces) est probablement F. margarita (Lour.) Swingle.

La chair des fruits est douce et acidulée. Il est souvent cuit entier en compote ou confit. Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces. Il peut également avoir un intérêt décoratif. Il est particulièrement apprécié séché ou confit dans divers pays d'Asie, en guise de friandise, d'ingrédient dans des plats locaux ou de décoration.

C'est très bon, ça sent bon et c'est beau ! Que du bonheur !!

Bon long WE !

Serge (34270 LAURET)

Annexe IMG_1725 (Copier).JPG

La banane Musa acuminata

Wikipedia :

Les bananiers (Musa) forment un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes.

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée1. Ce n’est pas un arbre car il n'est pas lignifié, bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les bambous sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ».

Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Annexe platano3.JPG

la mûre

La mûre de la famille des Rosacéaé et du genre Rubus. Les fleurs de la plantes sont blanches avec 5 sépales et 5 pétales et de nombreuses étamines insérées en 5 faisceaux. Sur whikipédia il est dit que c'est un faux fruits car il n'est pas issus du pistil de la fleur mais formé de l'agrégation des carpelles transformé en petites drues qui restent adhérentes au réceptacle floral.

Le lien sur e flore est : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-101130-synthese

Les feuilles sont dentelées et les fleurs sont blanches à blanc rosé. 

La photo vient de whikipédia. 

Plante Rosacéaé rubus

La banane ! tout simplement

Banalia alpina Bubani : La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Bien que le bananier puisse atteindre une taille relativement grande (9 mètres), ce n’est pas un arbre. En effet, il ne forme pas un tronc ligneux. Le pseudo-tronc est en réalité formé par les pétioles des feuilles.

Famille : Fabaceae

Genre : Hedysarum
Espèce : Hedysarum heysaroides

Inflorescence : racème simple
Fruit : gousse
Couleur de la fleur : rose

Sexualité : hermaphrodite
   Pollinisation : entomogame
   Dissémination : anémochore

Annexe WP_20171215_10_27_21_Smart (2).jpg

Myrtilles

par Dominique BERGER,

J'adore les myrtilles, mais après plusieurs essais infructueux, je me dis qu'elles ne veulent pas pousser chez moi. Je me console avec des framboises,  des groseilles et des cassis, mais j'aurais tellement voulu des myrtilles...

Salade estivale aux deux melons, mangue, framboises, myrtilles et basilic

(par 

des bonnes myrtilles à déguster tout juste cueillies

Résultat de recherche d'images

(Jardin du Pic Vert)

Voici sa fiche: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70489-synthese

(j'espère que c'est la bonne fiche, car il existe plusieurs espèces, et celle-ci précise: "des baies douces et sucrées...")

Clémentine / (Citrus clementina) .

Clémentine / (Citrus clementina) .

Citrus clementina

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier (Citrus clementina).
C'est un arbre hybride de la famille des rutacées,
il est issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).

Actuellement, il n'y a pas de fiche dans eFlore pour Citrus clementina .
Description sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mentine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandarinier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger

La goyave...presque inconnue des scientifiques

Ayant choisi la goyave...j'ai rencontré quelques difficultés...Pas de nom scientifique sur Wikipedia, mais des pistes.

« La goyave est un fruit tropical comestible originaire d'Amérique centrale, du Brésil et des Antilles notamment, rond, ovale ou en forme de poire, de 3 à 10 cm de diamètre (jusqu'à 12 cm dans certains cultivars). » Wikipedia

Goyavier est complémentaire : et là on a le nom latin :

« Le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique. Son fruit est la goyave. « Wikipedia

Chercher sur e flore France métropolitaine est vain...on n'a du succès que dans Afrique Tropicale : http://www.tela-botanica.org/apd-nn-16564-synthese La fiche est quasi vide...

Des recherches ont été menées quant à des propriétés médicinales, en particulier la feuille est un anti-diarrhéique et le fruit a des propriétés anti-oxydante. http://www.manioc.org/fichiers/V13014

Le Cassis

Le Cassis : Ribes nigrum

Délicieux et plein de vertues

- diurétiques

- antirhumatismales

- rafraîchissantes et légèrement laxatives

Dommage il faut patienter encore un peu pour la salade de fruit.

Ananas

par Françoise Venture,

Bonsoir,

J'ai choisi l'ananas que j'utilise beaucoup dans les salades de fruit

L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas. C'est une espèce terrestre de plante herbacée1 pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec une rosette de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses2.

Variété victoria :

lien sur eFlore

http://www.tela-botanica.org/apd-nn-178839-synthese

Salade antillaise

Puisque nous sommes partis dans un pays tropical pour cette séquence, j'ai eu envie de vous proposer un fruit antillais pour cette salade de fruits.

Vous connaissez certainement ce fruit jaune  souvent utilisé pour décorer un gâteau et qui, tranché, ressemble à une étoile. Il s'agit de la carambole (Averrhoa carambola) . En métropole ce fruit est plutôt insipide mais, dégusté après avoir été fraîchement cueilli dans un jardin martiniquais , il est beaucoup plus agréable.

Il pousse sur le carambolier un arbre de la famille des Oxalidaceae originaire des régions tropicales d'Asie. Le fruit est une baie à 5 carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun 5 graines plates. Il est une bonne source de vitamine C et riche en polyphénols.

Mais en lisant plus avant l'article de Wikipédia le concernant, j'ai découvert qu'il pouvait être toxique pour les insuffisant rénaux et provoquer des symptômes allant du hoquet réfractaire à l'arrêt cardio-respiratoire !!!

Pas géniale mon idée de le mettre dans la salade de fruits !

Alors j'ai pensé que je pourrais proposer un autre fruit antillais pour les personnes qui ne pourraient pas supporter la carambole. Je pourrais leur proposer la "Merise pays". Elle ressemble à une petite prune rouge juteuse et a un goût un peu acidulé mais très agréable et rafraichissant. Elle pousse sur le Flacourtia jangomas, buisson ou arbre de 6 à 10 m de haut de la famille des Salicaceae cultivé dans le sud -est et l'est de l'Asie. Son origine sauvage est inconnue mais on pense qu'il provient d'Asie, peut-être de l'Inde.

Il va sans dire que cette salade serait à déguster de préférence en Martinique pour apprécier le goût de ces fruits ...

Mes sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carambolier ; https://en.wikipedia.org/wiki/Flacourtia_jangomas

Quant aux photos, j'ai eu le plaisir de les faire en Martinique il y a 2 ans !

Annexe Averrhoa carambola.JPG
Annexe Flacourtia jangomas.JPG

Artocarpus altilis, l'Arbre à pain

par Pascale DAVID,

Mardi dernier une tempête tropicale nommée Fakir s'est abattue sur l'île, déracinant ou mutilant de nombreux arbres. Ceux de notre jardin n'ont pas été en reste. Un majestueux araucaria de plus de 30 mètres a été coupé en deux, tandis que son voisin, un arbre à pain de 40 ans d'âge,  et lui aussi très élevé, très élégant, a été déraciné par des vents soufflant à plus de 175 km/h. 

Nous qui regrettions chaque année de ne pouvoir goûter ses délicieux fruits à pain, trop hauts perchés pour être cueillis (et quand ils tombent, ils ne sont plus comestibles !), nous les avons vus cette année descendre avec l'arbre.

Le fruit à pain est le fruit de Artocarpus altilis (famille des Moracées, comme le jacquier) et il se déguste de multiples façons : en légume, en confiture, en beignets… La chair a la consistance de la châtaigne. C'est un fruit extrêmement nourrissant et plein de vitamines.

Sa fiche e-Flore est ici.

Rubus fruticosus

par Joëlle LAURENT,

Eh bien moi, j'aime les mûres !

Les vraies, celles qu'on cueille le long des chemins en été, qui laissent la bouche et les mains noires.

C'est vrai que leurs petits pépins sont parfois agaçants, à se  loger entre les dents, mais on fait de la si bonne gelée, et des coulis que l'on peut aussi mêler  aux salades de fruits, à la glace...!

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58089-description

Salade de fruits … Pain de singe

Fruit du Cameroun: Pain de singe

Ce fruit est le fruit du baobab. Son nom commun est dû au fait que, si les humains apprécient sont goût acidulé, les singes en sont également de grands amateurs.

Baobab – Adansonia digitata L.

Fiche e-Flore: http://www.tela-botanica.org/apd-nn-48434-synthese

"Pressée ou séchée, la pulpe fraîche contenue dans le fruit donne, après dissolution dans l'eau ou du lait, une boisson rafraîchissante très appréciée" (Réf. Les fruits forestiers comestibles du Cameroun)

La description du jus de ce fruit semble tentante pour ajouter une note différente à une salade de fruits tropicaux.

Annexe Pain de singe fruit du baobab.jpg

Coeur de dragon

par Perrine Pigeon,

Fruit trop joli découvert en Guyane, consistance (voir un peu le goût) du kiwi, mais chair blanche ou rose, trop bon...

Et en plus tout est beau dans cette plante: la fleur, le fruit, l'arbre

On l'appelle aussi Pitaya (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitaya), et c'est le fruit du cactus Hylocereus undatus. Originaire du Mexique, la production de pitaya se développe depuis quelques années de plus en plus dans des pays tels que le Viêt Nam, Israël (sous serres car cette cactacée ne supporte pas le plein soleil), le Guatemala, l’Australie ou, pour ce qui est de la République française, sur l’île de La Réunion, en Guadeloupe, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Pas de fiche EFlore pour moi, je n'arrive pas à y accéder...

Annexe 462370aed8dd6dcf9a467243d895dacf.jpg
Annexe 601363e38e888e1f118389b5e7f27501.jpg
Annexe thumb-le-pitaya-ou-fruit-du-dragon---presentation-et-culture-9262.gif.jpg

le jujube

par dominique trovatello,

voilà un fruit un peu oublié mais très recherché à Marseille. l'arbre, le jujubier commun, Ziziphus jujuba, est originaire de chine, ce fruit a un gout de datte quand il est bien mur et est très riche en vitamine C. un peu fastidieux pour l’intégrer dans une salade de fruits, mais tellement bon à déguster sur l'arbre !

voilà le lien eflore:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-78590

Sab Saba, fruit du Corossol, Annona muricata

Le Corossolier est un arbuste des pays tropicaux aux feuilles lancéolées et aux fleurs jaunes charnues à 6 pétales jaunes. Les feuilles séchées aux vertus calmantes  sont utilisées pour le thé ou le bain pour les bébés.

Au Cameroun on appelle le fruit Sab-Saba ou Saba Saba.   Gros, vert foncé , grumeleux, il  a une chair très blanche et savoureuse remplie de graines noires aplaties. Il est très prisé pour sa saveur mais aussi ses qualités nutritionnelles ( Vit.C, glucides, protides, nutriments). 

Cherimoya Fam Annonaceae

La cherimoya vient de l'Equateur mais j'ai vu des fruits similaires dans le livre des fruitiers forestiers du Cameroun.  La cherimoya est de la même famille que Annona muricata and Annona senegalensis (Fam. Annonaceae) mais pousse plus à l'altitude.  Le cherimoya de l'Equateur a une chaire crémeuse et douce.  Je ne la mélangerai pas avec d'autres fruits pour mieux la déguster seule.  Je ne la trouve pas en e-flore.  Ma source est ISBN 0-309-04264-X.Fruit du cherimoya Fam Annonaceae

L'arbouse

Arbouse - Arbousier - Arbutus unedo - parfois appelé "arbre à fraises"

Les arbousiers sont des arbrisseaux ou des petits arbres méditerranéens à feuillage persistant appartenant à la famille des éricacées, dont font aussi partie la bruyère, le rhododendron et la myrtille. Outre leurs feuilles luisantes ressemblant à celles du laurier, on les reconnaît surtout à leurs fruits, les arbouses, baies sphériques et granuleuses, comestibles lorsqu'elles sont bien mûres, c'est-à-dire d'un rouge intense et un peu molles au toucher.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6055-synthese

Annexe Arbouse.jpg
Annexe Arbousier.jpg
Annexe Fleur arbousier.jpg

BANANE

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Le mot « banane » est dérivé du portugais, lui-même emprunté au bantou de Guinée,

Les formes sauvages Musa acuminata et Musa balbisiana se rencontrent encore aujourd’hui dans une grande partie du Sud Est Asiatique, de l’Inde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Bien que le bananier puisse atteindre une taille relativement grande (9 mètres), ce n’est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne forme pas un tronc ligneux. Le pseudo-tronc est en réalité formé par les pétioles des feuilles. Ceux-ci se recouvrent partiellement et constituent une structure portante, un « faux tronc ». Les pétioles portent à leur extrémité un grand limbe allongé avec au centre une nervure médiane. Les feuilles peuvent atteindre 4 m de long et 1 m de large. La tige du bananier est très courte et entièrement souterraine. Elle apparaît sur un rhizome, qui produit régulièrement de nouvelles tiges. Le rhizome porte une masse importante de racines longues et fines, situées juste sous la surface du sol.

Musa balbisiana est une espèce de bananier de la famille des Musaceae

C'est l'un des parents de l'hybride Musa ×paradisiaca qui fournit la banane comestible courante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musa_balbisiana

Corossol Annona muricata

par Alain LE MAGUERESSE,

J'ai choisi pour ma salade de fruits le Corossol de la famille des Annonaceae, Annona muricata L.

Source Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun :

Utilisations

Les parties de la plante utilisées sont : les feuilles, les fruits et les graines.

La pulpe d’Annona muricata peut être dégustée crue ou sous forme de glace, qu’elle parfume

délicatement. Elle a un goût de fraise et d’ananas. Cette pulpe est également utilisée pour préparer

des crèmes - desserts (pure ou mélangée au lait sucré), des sorbets et des boissons de toute nature.

Sa pulpe blanche, acidulée, aromatique contient de nombreuses graines de couleur noire ou brun

foncé. Le corossol écrasé, pressé et filtré donne une boisson agréable, vitaminée et nourrissante. Cette

boisson est encore meilleure en glace ou en sorbet.

Les graines séchées sont pulvérisées sur les plantes ou incorporées dans le sol des champs de riz

ou de légumes (en particulier au Vietnam) ; cependant, cette poudre insecticide est irritante pour les

yeux et les muqueuses. Les jeunes feuilles se consomment crues.

Du point de vue médicinal, la chair très crémeuse du fruit est utilisée pour calmer l’anxiété et

chasser l’angoisse. Au Cameroun, les graines additionnées aux feuilles entrent dans le traitement des

amibiases (Vivien et Faure, 1995). Les feuilles d’Annona muricata calment la diarrhée et les coliques.

Utilisées en infusions, les feuilles soignent le rhume. Une macération des fragments d’écorce pilés

et placés au soleil calme les maux de ventre. Les feuilles d’Annona muricata s’utilisent aussi pour

combattre l’insomnie, calmer les nerfs et l’agitation. Ces feuilles macérées dans de l’eau tiède

peuvent être utilisées en cataplasme sur les coups de soleil. Les graines s’utilisent pour le traitement

des calculs rénaux. Cette plante traiterait aussi l’hypertension, les crampes, les brûlures d’estomac,

l’aérophagie, la fièvre, les vers, les vomissements, la hernie etc. (Lavergne et Véra, 1989 ; Adjanohoun

et al., 1996).

Fiche Tela Botanica file:///C:/Users/alemag/Downloads/Annona_muricata%20(1).pdf 

Image issue de wikipedia

Corossol

Le parfum des parfums: l'ananas

ananasananas 2

Source: Wikipedia

Fruit d'un délicat parfum et d'une saveur sans pareille, l'ananas a envahi les cuisines du monde entier. On le trouve dans dles salades de fruits mais également les préparations salé-sucré. L'Ananas comosus appartient à la famille des Bromeliaceae.

Kiwi

bien qu'originaire de Chine, il fait partie maintenant de "nos" fruits, il pousse ici. Il donne une petite note acidulée à ma salade de fruits.       Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles.

Salade de fruits

par Claudine Mur,

Nous allons partir dans la Cordillère des Andes récolter notre fruit sur un arbuste

Mais il est cultivé également en Europe (Espagne)

Sa fécondation est assistée.

Je le préparerai en salade avec des fraises et un jus d'orange

Famille Annonaceae

Espèce Annona cherimola

Le Mangoustaner et ses Mangoustans

Nom commun: Mangoustaner

Nom Latin: Garcinia mangostana L

Espèce du genre: Garcinia

Famille: Glusiaceae

Fruits: Mangoustans

Originaire d'Asie du Sud-Est (Java, Bornéo, Malaisie, Sri Lanka, Thaïlande...) mais aussi cultivé en Amérique Latine ( Colombie, Brésil). La peau est épaisse et très amère, alors que la chaire est un mélange d'acidité et de sucré. Ce fruit est terriblement bon ! ;)

Annexe Mangoustan PB.jpg
Annexe Mangoustanier_1.jpg
Annexe mangustan.jpg

Groseilles à maquereau

par Brigitte PARMENTIER,

Bonjour sourire

J'ai choisi les groseilles à maquereau pour une salade de fruits d'ici. J'aimais déguster ce fruit rustique dans le jardin de ma grand-mère. Son nom viendrait du fait que les maquereaux étaient cuisinés en sa compagnie. Je demande à tester ce plat sucré-salé !

Groseille à maquereau : Ribes uva-crispa de la famille des Grossulariacées

Fiche : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56165-synthese

Image provenant du site Clematite.NET

Figue de barbarie

par Anne Bégaud,

Bonjour à tous,

Description

Le figue de barbari, Opuntia ficus-indica, est une cactacée. 

Le fruit, dit "figue de Barbarie" pousse à l'extrémité des cladodes ("raquettes"). C'est une baie charnue, délicieuse et rafraîchissante, bien que remplie de très nombreuses graines qu'il faut avaler avec la chair. Au Maroc vous ne trouverez pas ce fruit chez le marchand de primeurs mais uniquement sur la charrette à bras de vendeurs ambulants "spécialisés". La fige de Barbarie se déguste dans la rue; le vendeur ouvre le fruit devant vous et vous n'avez plus qu'à le saisir entre deux doigts et à le déguster sans risque de vous piquer.

Malgré son nom le figuier de barbarie n'est pas originaire du Maghreb mais du Mexique.

Au Maroc où j'habite sa culture est encouragée et se développe car elle permet la mise en valeur de terrains arides, et  parce que de nouveaux débouchés sont apparus : l'huile des graines est utilisée en cosmétique et en alimentation, car elle possède des propriétés antioxydantes et est très riche en omega-6

Pour de belles photos et pour en savoir plus, rendez vous sur Wikipedia et e-Flore : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_de_Barbarie

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-45621-synthese

La goyave

La goyave, fruit tropical du goyavier

Famille : Myrtaceae

Espèce : Psidium guajava (cette espèce correspond-elle a celle effectivement rencontrée au Cameroun ou est-ce une espèce propre à une autre région du globe ?)

Pas de fiche E-flore trouvée ?

Goyave

le pitaya ou dragon fruit

Pitaya

img
Hylocereus undatus (famille des Cactaceae)
pitaya
pitahaya

Description Du Fruit

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.

Généralités

Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d’une zone assez large d’Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.

Culture

Ce cactus est une plante de zone tropicale sèche, avec une pluviométrie ne devant pas dépasser annuellement les 1300mm d’eau pour une croissance optimale de la pitaya.
La plante peut supporter de très brefs et légers froids, mais ne supportera pas de gel.

Floraison Et Pollinisation

Hylocereus undatus présente une floraison nocturne blanche à l’agréable parfum rappelant celui de la vanille. Cette plante est autostérile, il faudra donc effectuer une pollinisation croisée avec d’autres sujets.

Multiplication

La pitaya peut se multiplier par semis ou bouture de tige.

(source http://tous-les-fruits.com/index-fruits-exotiques/)

J'ajoute qu'il pousse aussi en Asie du Sud-Est. J'en ai souvent mangé en Thaïlande¨et je dois dire que si ses couleurs magnifiques rehaussent une salade de fruit, je trouve personnellement son goût assez fade. (Le nom" dragon fruit" est le nom vernaculaire utilisé en Thaïlande)

le corossol

Bonjour à tous,

J'ai choisi d'accompagner la salade de fruits d'un sorbet maison au corossol puisqu'il pousse au Cameroun. Le corossol est Annona murica. Je vous donne la recette du sorbet :

1.    Epluchez le corossol, retirez les pépins. Vous obtiendrez environ 1 kg de pulpe de fruit. Mettez dans un blender avec le sucre et le rhum. Mixez le tout.

2.    Mettez cette préparation dans la sorbetière pendant 30 minutes. Versez ensuite dans un bac et mettez au congélateur jusqu'au moment de servir.

http://www.tela-botanica.org/apd-nn-6482-synthese

Pomme Cythère

J'avoue avoir choisi ce fruit pour son joli nom, rappelant les tableaux de fête galante de Watteau. L'île de Cythère abritait en effet un temple dédié à Aphrodite, déesse de l'amour. Mais par chance, ce fruit est aussi comestible, et même bon !

Malgré son nom, il n'a aucun rapport avec la pomme, qui est une Rosacée. C'est en effet une Anacardiacée. Il n'est pas classé dans eFlore. Son nom scientifique est Spondias dulcis. Il a un goût acidulé, même quand il est mûr. On peut en tirer un jus agréable à boire, ou en faire des confitures. Mais pourquoi pas dénoyauter sa drupe pour en faire une salade de fruits !

Annexe Pomme Cythère.jpg

Salade de fruits

La goyave est le fruit tropical du goyavier, arbre de la famille des Myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.

Les données de la fiche eflore sont : Classe : Magnoliopsida, Famille : Myrtaceae, Genre : Psidium, Psidium guajava L. [1753]

http://www.tela-botanica.org/apd-nn-16564-synthese

Son fruit est la goyavea.

Le goyavier est un arbre fruitier d'une très grande importance économique. Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme). Elles sont consommées fraîches et peuvent être transformées en confitures, en gelées et en jus de fruits. Ses feuilles, préalablement lavées, peuvent être mâchées ou servir à préparer une décoction que l'on boit en cas de diarrhée, en particulier lorsqu'on contracte la turista.

Annexe goyave.jpg

Chaud Cacao !

par Gérard HUMBERT,

Théobroma cacao : c'est le cacaoyer ! Famille : Malvacées. Lors d'un voyage en Afrique j'ai eu l'occasion de goûter à des fèves de cacao fraîches (celles qui sont sur la photo) ! Hum c'est sucré ! C'est la pulpe qui entoure la fève (mucilage) qui est à consommer et les enfants africains en raffolent ! Bon ce ne serait pas vraiment à mettre dans une salade de fruit mais si vous ne connaissez pas et que vous en avez l'occasion, essayez !

Lien eFlore : www.tela-botanica.org/apd-nn-120328-synthese

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacaoyer

Annexe 92_TOGO021.jpg

Artocarpos heterophyllus

par Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE,

Bonjour,

J'ai choisi pour "ma salade de fruits" le jacquier. Il fait partie de la famille des Moraceae. Il produit des fruits comestibles qui poussent directement sur le tronc, l''espèce est donc cauliflore. On appelle même ces derniers "les fruits du pauvre".

Le fruit mûr a une saveur douce et une odeur forte et sucrée, qui peut rappeler l'ananas et la mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture.

Au moins, ce mooc nous aura ouvert l'appétit !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquier

cassimango sakoa manga kedongdong

par Jean-Marc MAISONNEUVE,

Dans ma salade de fruits, j'ajouterai volontiers le cassimango. Je ne connais pas ce fruit, j'ignore son goût, mais je le choisis uniquement pour la belle sonorité de son nom. Cassimango cassimango...

Le cassimango est un des noms donnés au fruit du prunier de Cythère. Il est appelé ainsi en Afrique équatoriale. À  Madagascar on l'appelle sakoa manga, en Indonésie et en Malaisie kedongdong.

Le prunier de Cythère  (Spondias dulcis,) est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées originaire de Polynésie et cultivé dans les pays tropicaux.

C’est un arbre à feuilles caduques, composées pennées, de 12 m de haut environ.

Source : Wikipedia

Source photo : carribean-plants.com

Annexe Prunier de Cythère.jpg

Arbouse à l'honneur !

par ed wiggenhauser,

Bonjour !
Une salade de fruit se doit d'être colorée, appétissante et de saison !
Mais si j'avais l'occasion, je tenterai de vous faire gouter à un drôle de petit fruit très présent dans la garrigue.
On l'appelle l'arbouse et il pousse sur un arbuste qui s'appelle Arbustus unedo.
Ce joli arbuste de garrigue, habille bien les haies avec ses feuilles persistantes.
 Il propose durant une bonne partie de l'automne et du début de l'hiver, tout ensemble, feuilles vertes, fleurs blanches et fruits rouges à nos yeux ébahis !
Le fruit fait toujours le régal des promeneurs auxquels il s'offrent généreusement tout au long des chemins.
Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir à son sujet ici :
2375 Arbutus unedo L. Arbre aux fraises  http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_vernaculaire&nom=arbousier&referentiel=bdtfx&niveau=2&module=recherche&action=rechercheSimple&submit=OK

Annexe PA130410.jpg

le temps des cerises

par Line BERNARD,

Dans ma salade de fruits en hiver, il y a toujours une place pour quelques cerises, récoltées juste avant l'été et mises en pension au congélateur juste cueillies.

La cerise,drupe,  fruit du cerisier , à l'origine.Prunus avium ( fiche eflore) famille des rosacées. Les nombreux  cultivars diffèrent peu de l'arbre d'origine. Quelques unes des 600 variétés connues: Burlat, Bigarreau, Cerise noire d'Itxassou au Pays basque...

Présent en Europe dès le Néolithique. Cultivé en Asie Mineure dès le 4ème siècle avant notre ère.( traces archéologiques)

En France la cerise était déjà cultivée et commercialisée au Moyen Age ( 5ème siècle)

Un lorrain qui avait rapporté des plants d'Asie Mineure a même été ennobli par le Duc de Lorraine en 1585.

Louis XV qui les appréciait fort a favorisé la culture intensive du cerisier .

Actuellement, c'est le département du Vaucluse qui est le producteur principal en France. Le premier producteur mondial était la Turquie en 2009 , la France le 11ème.

La cerise est riche en vitamine C, vitamine B3. Les queues de cerises sont utilisées en herboristerie comme diurétique.

Au moment de servir la salade de fruits d'hiver, je la parsème de cerises juste sorties du congélateur. Elles sont d'abord un peu surprises par la température, bleues et couvertes de buée. Puis elles s'habituent et reprennent leur belle teinte carmin foncé. Que demander de plus...

Annexe P4128510R.jpg
Annexe P4248653R.jpg
Annexe P5291018R.jpg

salade de fruit : la jujube

Ziziphus mauritiana ou Ziziphys jujuba, que j'ai toujours appelé Ziziphus jujuba mais je ne suis pas une référence.

La jujube, qui ressemble à une prune, est un peu fade pour certain mais va très bien en mélange avec d'autres fruits.

Le Corossol

par daniele huot,

Entier

Corossol / fruit du Corossolier,  Annona muricata ,  famille des Annonaceae.

Très gros fruit ( 1 à 3 kg pour 25 cm  et même 4 à 5 kg pour 30 cm, selon les sources d’info...), sa chair blanche crémeuse au goût fraise - ananas est consommée, crue, en sorbets, en crème dessert, et en boisson.

J’ai pris la photo dans https://www.bioversityinternational.org/fileadmin/_migrated/uploads/tx_news/Les_fruitiers_forestiers_comestibles_du_Cameroun_1138.pdf

Pas de fiche eFlore !

Ouvert

Photo prise sur le site : amelioretasante.com 

La goyave

Voilà un fruit délicieusement sucré, au parfum de musc assez prononcé, que j'aimerais déguster dans ma salade de fruits.  La goyave pousse sur le Goyavier (Psidum guajava), arbre tropical.

Voir à ce sujet fiche eFlore http://www.tela-botanica.org/apd-nn-16564-synthese.

Cet arbre fait partie de la famille des Myrtaceae.

La goyave est une excellente source de vitamines C (5 fois plus que les agrumes).

Elle se présente sous forme de baies de la taille d'une pomme, plus ou moins rondes/ovales et de couleur jaune verdâtre.  La meilleur saison pour la déguster chez nous , c'est l'hiver, à partir du mois de novembre.

Source de l'image : https://www.willemsefrance.fr/goyave-c2x24643615

Annexe Goyaves.PNG

Le Safou

par serge humbert,

Le safou… Communément appelé “prune” au Cameroun est le fruit d’un arbre très répandu dans les pays qui bordent la côte du golfe de Guinée. c'est le fruit du safoutier.

famille : Burseraceae, genre : Dacryodes, espèce : edulis

safou

lien Eflore

on peut les préparer farcis avec de la viande

safou farci

Bon appétit !

Ficus carica L.

Nom du fruit: Le figuier                  

Nom d'espèce: Ficus carica L.

Lien de la fiche:  http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75134
La figue est un fruit que j'apprécie beaucoup, aussi en confiture.

source de la photo: wikipédia

LE FIGUIER  La figue est le fruit du figuier (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à loccitan figa issu du latin classique ficus, « figue, figuier »

Ananas queen de Morea

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour,

J'aimerais dans ma salade de fruit inclure de l'ananas Queen de Morea. Saveur extraordinaire très supérieure à toutes les autres variétés.

Famille des Broméliaceae  genre  ananas. Plante herbacée dont la variété Queen est  moins connue, plus petite, avec des yeux proéminents, et à chair jaune pâle; à saveur douce et texture croustillante. Mmm clin d’œilAnanas

Ananas comosus

L'ananas, famille des bromoliaceae, est une plante xerophyte (milieux secs).

Elle porte un fruit comestible, fruit composé. 

Origine du mot ""tupi-guarani" parfum des parfums 

Nom vernaculaire qui peut désigner plusieurs espèces,  pas à peu comestible.

La production au Cameroun s'effectue toute l'année.

Damassine

Bonjour,

La damassine est une petite prune issue d'une des variétés du prunier de damasse, le damassiner. Il s'agit d'une variété de Prunus domestica (http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53498-synthese).

C'est un produit emblématique du Canton du Jura en Suisse, à partir duquel on fabrique une eau-de-vie de damassine très parfumée, qui a obtenu l'AOC Damassine. 

Même non distillée, c'est bon dans une salade de fruits!

Damassine

Source: http://www.juratourisme.ch/fr/saveurs/produits-regionaux/damassine-aop.1558.html

Le Corossol pour ma salade

Je choisi le Corossol Fruit du Corossolier, 

Nom latin : Annona muricata

Famille : Annonaceae   Genre : Annona  Odre : magnoliales 

Arbre qui pousse en Afrique, Asie, Amérique et dans les  Caraïbes ou on l'utilise traditionnellement les feuilles pour calmer les nourrissons dans l'eau du bain. L'infusions des feuilles est utilisée chez l'adulte comme somnifère et comme sédatif. Elle est également réputée stomachique et antispasmodique. En usage externe, des cataplasmes de feuilles sont appliqués sur les brûlures occasionnées par les coups de soleil. Le fruit est consommé en jus, en confiture ou en sorbets glacés. 

Le fruit corossol  mesure jusqu'à 25 cm de long et peut peser entre 1 et 3 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines souple et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. Au Brésil et en Guinée, ce fruit est appelé corossol, graviola , à La Réunion, sapotille (qui vient du nom du fruit en Inde, Sapadille). Au Mexique comme à Londres, on le trouve sous forme de jus de « Guanabana ». En Indonésie, on l'appelle sirsak (du néérlandais zuurzak) ou nangka Belanda («jacquier hollandais ») et en Malaisie, durian Belanda (« durian hollandais »), ce qui laisse entendre que ce fruit a été introduit dans la région par les Hollandais.

Infos obtenue à partir des liens Wikipédia Annona muricat et Wikipédia Corossol

Annexe Corossol_arbre.jpg
Annexe fleur du corossolier
Annexe fruit corossol.jpg

Jacquier (Artocarpus heterophyllus)

Communément appelé Jack fruit, le jacquier est un fruit qui, de par son apparence physique, se confond avec l'ananas du singe et porte plusieurs noms en fonction des régions. Chez les Bulu dans la région du sud du Cameroun, on l'appelle « étoup » et « jaka » chez les Bafia. 

Le jacquier est l'arbre qui porte les plus gros fruits du règne végétal. Ils peuvent atteindre un poids se situant entre 35 et 50 kg ( c'est d'ailleurs pour cela qu'ils se trouvent au niveau du tronc).

C'est un fruit qui se consomme en entrée, en plat de résistance ou en dessert.

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1783/jacquier

Annexe 3sv1ttst5mo0g800ckkkgswcs-source-12968947.jpg

Figue de Barbarie

par Marie-Jeanne Gerbeaux,

J'ai choisi la figue de Barbarie car ce fruit me rappelle mon enfance, quand deux ouvriers agricoles italiens,  devenus nos amis,  arrivaient à la ferme pour la saison des betteraves, ouvraient leur valise ,  en sortaient des figues de Barbarie et nous les offraient, à mes frères et moi. Elles symbolisaient le soleil de l'Italie du sud et le sourire de nos amis saisonniers.

La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie, un cactus originaire du Mexique qui s'est répandu tout autour de la Méditerranée. C'est un fruit jaune, orange, blanc...  au goût très doux. il contient de très nombreuses graines. Sa peau est munie de minuscules épines, invisibles à l'oeil nu et très difficiles à enlever. La majeure partie des fruits commercialisés chez nous vient du Maroc et de l'Algérie.

Nom vernaculaire: figue de Barbarie

Nom scientifique: Opuntia ficus-indica

Famille: Cactaceae

Genre: Opuntia

Espèce: Opuntia ficus-indica

http://www.tela-botanica.org/isfan-nn-5465-nomenclature 

Kiwi !

Nom du fruit : Kiwi

Famille : Actinidiaceae
Espèce(s) : Actinidia deliciosa, Actinidia chinensis, Actinidia arguta 

Les kiwi proviennent de plusieurs espèces de lianes (genre Actinidia) et possèdent plusieurs noms vernaculaires... Groseille de Chine, Souris végétale, Actinide de Chine.

Mangue

par Bernadette TOUCHARD,

J'ai vu qu'il y avait une grande quantité de manguiers à l'état sauvage au Cameroun. 

Le manguier ( Mangifera) est un grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae. Il en existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés.

Donc j'ai choisi son fruit, que j'adore, la mangue.

Sources de la photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangue#/media/File:Mango_and_cross_section_edit.jpg 

Tamarinier

par océane Morisseau,

Fruit : Tamarin
Nom latin : Tamarindus indica
Famille : Fabacées
Sous famille : Caesalpinioidées

Les fruits du tamarinier sont très amers mais cette recette vous prouvera qu'un peu d'eau suffit à créer une boisson sucrée.Le tamarin est un fruit originaire de l’Inde mais il s’est répandu dans le monde entier notamment en Afrique. Il peut être consommé sous forme de condiment, pâte de fruits, ou encore jus. Le jus de tamarin a fait des adeptes dans plusieurs pays d’Afrique : Cameroun, Sénégal, Mali…etc. 

Un peu de jus de Tamarin dans votre salade de fruits ? sourire
http://camerdish.e-monsite.com/pages/boissons/jus-de-tamarin.html

Tamarin_echelle_main.jpg

http://www.tela-botanica.org/apd-nn-63570-synthese

Papaye

bonjour, vite avant de ne plus avoir de choix. Pour l'ananas c'est déjà trop tard :ananas bouteille de Guadeloupe, Victoria de la réunion et Maurice. J'aime le fruit du Jaquier mais j'ai pas trouvé mes photos. Alors je choisi un fruit que l'on trouve partout et qui est disponible toute l'année. La papaye. Qui se mange mure simplement épluchée et coupée en morceaux. Qui peut se manger en salade de fruits avec un peu de jus de citron ( et un peu de cassonade de canne) ou verte rappée en salade. J'adore j'en fait quand les enfant viennent à la maison [Plat thaï traditionnel, la salade de papaye verte allie la douceur de la papaye à des ingrédients plus relevés comme les tomates, les piments, la lime, l'ail et une sauce de poisson. Servez froid. C'est une entrée très rafraîchissante.]  Ou encore comme le pain à la banane ou le pain de courgette, le pain à la papaye est un dessert sucré à base de fruits frais, de noix et d'épices.Aussi en sorbet et en milk-shake bien frais face à la mer en admirant le coucher de soleil (photos prises aux Philippines et en Thaïlande) (celle du haut n'est pas un papayer j'ai dérapé et je ne sais pas la supprimer)

Le papayer (Carica papaya L.) est un arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides cultivé pour son fruit, la papaye. Il est originaire du Sud du Mexique.

Guava

Nom commun: Guava

Nom Latin: Feijoa sellowiana

Famille: Myrtaceae

Guava qui pas encore très mure (couler vert) c'est bien pour faire salad du fruit. Mange avec melange du sucre palm et un peu de piment et cacahuète. 

Guava

La framboise

framboises

Mon fruit préféré .. la framboise!

Elle vient du Framboisier ou Rubus idaeus L., une espèce d'arbrisseaux de la famille des Rosacées.

Les feuilles sont pennées, celles de la base comportent 3 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées. Elles sont tomenteuses, blanchâtres sur leur face inférieure.

Les fleurs blanches sont réunies par groupes. Le pistil est formé de nombreux carpelles.

Les fruits sont formés d'un ensemble de petites drupes. Non adhérentes au cône du réceptacle, elles s'en détachent facilement à maturité.

Dans son milieu naturel, on observe que le framboisier est souvent associé à d'autres plantes telles que le hêtre, le sorbier ou le sureau. Ces plantes ont en commun un certain nombre de champignons mycorhiziens, de parasites et de faune auxiliaire qui leur permettent de se soutenir mutuellement.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58196-synthese

Cola des singes

par Frédéric MICHENET,

Bonjour à tous !

Photo issue du site Wikipédia

Voici le Kolatier ou Cola des singes (Cola pachycarpa (K.) Schum.) , donnant un fruit dont l'arille est comestible et est consommée tant par l'Homme que par les Gorilles. Il aurait un goût sucré et, de se fait, serait très apprécié des enfants (bien que les enfants ne soient pas les seuls à aimer le sucre ...).

C'est un espèce plutôt sauvage qui fait l'objet de protection dans les champs (de par l'emploi de son fruit). Sa cueillette pouvant être massive, elle peut alors limiter la dispersion naturelle de l'espèce et, de ce fait, entraîner sa raréfaction.

La vue du fruit me fait assez rapidement saliver et j'aimerai avoir l'occasion d'en manger un jour, en salade de fruit ou non !

Lien eFlore : http://www.tela-botanica.org/apd-nn-120927-synthese

Corossol

Le corossol est le fruit du Corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae).

Cet arbre est originaire du nord de l'Amérique du Sud ; il tolère les sols pauvres mais ne supportent pas les basses températures : il est donc cultivé dans les zones tropicales. Bien qu'il soit difficile de trouver du corossol en France, ce fruit est un produit couramment mangé dans les DOM (Guyane, Antilles, Réunion). 

La pulpe, au goût acidulé et aromatisé, peut être consommée crue ou transformée (crème, boisson, sorbet...).

La fiche e-flore d'Annona muricata n'est pas disponible mais on peut retrouver un certain nombre d'informations à son sujet sur Tropicos (http://www.tropicos.org/Name/1600001) et sur le guide des fruits comestibles du Cameroun. 

Fraises

J'attends la saison des fraises avec impatience, et on y est presque !

La fraise que l'on consomme est le fruit du fraisier cultivé Fragaria x ananassa qui fait partie de la famille des Rosaceae.

Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un fruit au sens botanique puisque ce que l'on mange est un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes, la fraise est donc un polyakène !