Mmmh ... j'ai craqué!!!

par Utilisateur supprimé,

et me voila encore faible face au pâtisseries orientales..... et la fameuse "Corne de gazelle" qui est traditionnellement servie avec une tasse de thé a la menthe! .... je salive déjà a l'idée de siroter ce thé.

Vous trouverez la recette de la "corne de gazelle" sur ce site :

http://cuisinedumaghreb.fr/recette-cornes-de-gazelle/

Nous parlerons ici des bienfaits médicinaux de la Cannelle, écorce du cannelier:

Cannelier , Cinnamomum velum ou Cannelier de ceylan

Famille des Lauracées

Originaire du sri Lanka l'écorce de cet arbre que l'on gratte  est utilisée comme condiment pour son odeur aromatique agréable, chaude et sucrée aussi bien dans des pâtisseries que dans des plats salés. Mais la Cannelle est utilisé depuis la nuit des temps par les anciens peuples afin de hâter la digestion. contenant des principes actifs puissants c'est un stimulant stomacal.  Albert le Grand en disait également:" Elle calme la toux et fortifie le foie"

La cannelle augmente la sécrétion de sucs gastrique et stimule l'ensemble des fonctions digestives. Elle est tonifiante et stimule un organisme affaiblit . On l'incorpore d'ailleurs aux bons vieux "grogs" post grippaux ou les vins chauds provoquants ainsi accélération du cœur et de la respiration. L'huile essentielle issue de l'écorce a une activité antibactérienne et antifongique, sédative hypotensive et analgésique.

La Menthe .poivrée

Mentha Piperita

famille des Lamiacées

plante vivace  haute de 20 a 80, elle se propage naturellement en tous sens mais également  est cultivée et utilisée  pour ses vertus condimentaires et médicinales. Elle contient des flavonoïdes, des acides phénols, des tri terpènes, des caroténoïdes et une essence aromatique contenant du menthol ainsi que du menthone et de l'acétate de menthyle.

Utilisé également comme stimulant stomacal, elle a des vertus antispasmodique, digestive, tonifiante et excitante et un bon antiseptique par le menthol qu'elle contient. Elle est utilisée en infusion interne et externe en compresses, son huile essentielle tres concentrée est a utilisé avec bcp de précaution , est contre indiquée chez l' enfant et la femme enceinte ou allaitante. C'est une excellent condiment.

La Menthe poivrée est issue d'une hybridation entre deux espèces, la menthe verte et la menthe aquatique mais il en existe encore d'autres comme la Menthe des champs, la Menthe pouliot, la Menthe a feuilles rondes ou la Menthe sylvestres, la Menthe verte, la Menthe Marocaine appelée également nana et la menthe crépue.

Annexe corne-de-gazelle-patisserie-orientale.jpg

Velouté de carotte à la coriandre

Voici la recette qui a retenue mon attention car elle est végétarienne et que j'avais tout ce qu'il faut sous la main pour la réaliser aujourd'hui!!

Il y avait bien des recettes plus riches en plantes Algériennes, mais pour moi la coriandre est la plus significative!

Elle provient du site https://www.amourdecuisine.fr/article-veloute-de-carottes-a-coriandre.htmlsoupe

Ingredients
  • 250 gr de carottes coupées en morceaux moyens
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • ½ botte de coriandre fraiche
  • ½ c. à café de cumin en poudre
  • ½ c. à café de poivre noir
  • Sel (vers la fin si besoin)
  • ½ verre de crème liquide
  • 1 litre debouillon de poulet
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge.
Etapes de réalisation
  1. commencez par faire revenir les oignons coupés grossièrement, dans l'huile jusqu'à avoir une couleur translucide.
  2. ajoutez les carottes coupées et la pomme de terre.
  3. ajoutez ensuite la coriandre hachée, le bouillon de poulet, le poivre noir, le cumin en poudre et laissez cuire.
  4. quand les carottes sont bien cuites, mixez en purée.
  5. ajoutez la crème liquide, laissez bouillir un peu et retirez du feu.
  6. dégustez bien chaude!

Sauce Chermoula

Dans cette sauce du Maghreb, il y a : 

Persil (Petroselinum crispum), coriandre (Coriandrum sativum), Ail (Allium sativum), cumin (Cuminum cyminum), paprika et piment d'espelette (Capsicum annuum), citron (citronnier : Citrus limon), huile d'olive ( provenant de l'olivier : Olea europaea)

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-chermoula-sauce-ou-marinade-marocaine.html

photo : http://www.lawyerloveslunch.com/2011/02/ma-ma-ma-my-chermoula.html

Annexe FishChermoulaTaco-ChermoulaSauce.jpg

Tajine de poisson aux amandes

Voici les ingrédients d'un livre de recettes :

1 Oignon - 2 gousses d'ail - 100 ml d'huile d'olive - 1cs paprika - 1cc curcuma - 1cc cumin - sel - poivre - 750 g tomates - 750 g de poisson chair blanche et ferme - 2 citrons non traités  - 750 g d'épinards - 120 g amandes mondées.

Huile d'olive : Olivier, olea europeana, Europe du Sud,  fruit écrasé 

Paprika : capsicum annuum,  Amérique du Sud,  graine séchée et moulue 

Curcuma : curcuma longa,  Inde  et Malaisie , rhizome réduit en poudre 

Cumin : cuminum cyminum,  Proche-Orient, graine en poudre 

Amande : amandes, prunus dulcis, Asie centrale et orientale,  fruit

Ail : gallium sativum, Asie centrale - Égypte, bulbe

La photo du plat

Fefla, du Maroc

Délicieux plat qui accompagne les viandes . Je le fais depuis quelques années. 

Site : marmiton puis fefla. 

Poivron : Capsicum annuum,  solanaceae ,  on utilise le fruit

Tomate: Solanum lycopersicum , solanaceae, on utilise le fruit

Ail: Allium sativum , Liliaceae, on utilise le bulbe

Cumin : Cuminum cyminum, apiaceae , on utilise les graines

Paprika: Capsicum annuum,  solanaceae, on utilise le fruit

Olivier: Olea europaea , oleaceae, on   utilise le fruit

Succulent  , à essayer 

Lahm Lhalou - Agneau façon oasis

Ce délicieux plat algérien sucré-salé se déguste traditionnellement durant le Ramadan ou lors d'occasions spéciales. Il ne contient pas beaucoup d'épices ou plantes différentes, mais son goût est pour moi typique de l'Algérie avec le mélange cannelle/fleur d'oranger, et sa douceur est un régal!

Pour 4 personnes:

- 800 gr épaule d'agneau
- 50 gr de beurre ou de smen (beurre clarifié)
- 80 gr d'amandes hachées (fruit du Prunus dulcis, famille des rosacées)
- 1 bâton de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum, famille des lauracées)
- 1-2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger (issue de la distillation des fleurs du bigaradier ou oranger amer - Citrus aurantium, famille des rutacées)
- 100 gr de sucre
- 250 gr pruneaux secs

Couper l'agneau en cubes,les saler et les faire revenir très rapidement de tous les côtés dans le beurre chaud. Ajouter les amandes hachées, le bâton de cannelle coupé en morceaux et le sucre, mouiller avec 2 tasses d'eau et laisser cuire le tout à 220°C pendant environ 40 minutes. Ajouter ensuite les pruneaux et l'eau de fleurs d'oranger, bien remuer, baisser légèrement la température et laisser la cuisson se poursuivre pendant 15 minutes encore.
Accompagner de riz et d'un vin rouge corsé.

------
Recette tirée du livre "Cuisine sans frontières" de Laura Conti, Sigloch Editions, 1988

Annexe 20180404_174951 (600x800).jpg
Annexe Citrus_aurantium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-042.jpg

Curry d'agneau au wok sur son lit de riz citronné

Curry d'agneau au wok sur son lit de riz citronné

Plantes utilisées dans cette recette:
-Bulbe de l' ail (Allium sativum originaire d'Asie centrale 

- Bulbe de l'oignon (Allium cepa) originaire d'Asie centrale

- Fruit du Capsicum (piment) originaire d'Amérique du Sud(espèce non indiquée : probablement annuum (espèce la plus cultivée) - Autres espèces de capsicum :baccatum - chinense frutescens - pubescens 

-Baies du poivrier noir (piper nigrum)

- feuilles de coriandre (Coriandrum sativum)(origine incertaine: Proche-Orient-Sud de l'Europe)

- fruit du cumin (Cuminum cyminum) originaire d'Europe de l'Est

- fruit de la tomate (Solanum lycopersicum) originaire d'Amérique du Nord

- jus + zeste du citron (Citrus limon) originaire de la Méditerranée

- fruit de l'olivier  (olea europaea) (originaire des régions de climat méditerranéen)

- fruit du riz (Oryza) :peut être Oryza sativa (riz asiatique) ou Oryza glaberrima (riz ouest-africain ou riz de Casamance)

- + différentes autres espèces entrant dans la préparation du curry

Source: http://www.marmiton.org/recettes/recette_curry-d-agneau-au-wok-sur-son-lit-de-riz-citronne_312334.aspx

Activité recette Algerienne

Voici une recette de Blettes sauvages

http://delicesnco.blogspot.fr/2015/06/blettes-sauvages-lalgerienne-selq.html

En effet j'ai choisi cette recette car elle met en évidence le Blette, un légume que j'adore, aux milles vertus:

Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A. D’ailleurs, ces provitamines A couvrent 78% de vos besoins au quotidien.

Son magnésium (150mg/100g) et son potassium (825mg/100g) quant à eux, sont aussi présents dans sa composition, ce qui la rend saine à tout point de vue.

De la même famille que l’épinard, la blette existe sous plusieurs espèces. Blanche, rouge ou jaune, elle est riche en fibres et très peu calorique. Idéal pour se maintenir en forme, la blette est un légume très rafraîchissant.

Quand à ses feuilles, elles sont laxatives et diurétiques…

La consommation de la blette n’est pas si bien connue que cela et pourtant nous devrions en manger davantage…sauf pour les personnes ayant des problèmes de calculs rénaux.

source : http://www.certiferme.com/sante/bienfait-blette-25.html

Tajine de poulet aux citrons confits et olives

https://www.cuisineaz.com/recettes/tajine-de-poulet-aux-citrons-confits-et-olives-17281.aspx

Voici une recette que je pratique depuis des années et qui est un pur délice! J'y rajoute des pommes de terre et carottes au centre! Il faut être généreux en épices! Et ne pas oublier de rajouter de l'eau régulièrement ds la tajine afin d'avoir suffisamment de sauce sourire

GUIDE DE PRÉPARATION : TAJINE DE POULET AUX CITRONS CONFITS ET OLIVES

•  6 Pers.
  •  20 min
  •  45 min
  •  12 h
  •  18,87
  •  Facile

INGRÉDIENTS

• 2 kg de pilons de poulet
  • 150 g d'olives vertes
  • 4 citrons confits
  • 4 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 5 cm de gingembre frais
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • sel, poivre au goût
  • Pour la marinade :
  • 1 c. à soupe de safran
  • 1 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 1 c. à soupe de paprika doux en poudre
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • sel, poivre au goût

PRÉPARATION

ÉTAPE 1La veille, préparez la marinade : Déposez les pilons de poulet les uns à côté des autres dans un plat à tajine. Versez l’huile d’olive par dessus, puis ajoutez le safran, le curcuma, le paprika en poudre et le piment de Cayenne. Salez et poivrez selon vos goûts, puis retournez plusieurs fois les pilons de poulet dans le plat. Couvrez le plat à tajine avec le couvercle et placez-le au frais. Laissez mariner pendant 12h minimum ou toute une nuit.

ÉTAPE 2Le lendemain, préparez le tajine : Pelez et émincez les oignons puis épluchez et pressez l’ail. Pelez et râpez le gingembre frais et lavez, coupez en deux et dénoyautez les olives vertes. Coupez les citrons confits en 4 et lavez, épongez et ciselez finement les feuilles de coriandre.

ÉTAPE 3Sortez le plat à tajine du frais, retirez le couvercle, puis ajoutez les oignons émincés, l’ail pressé et le gingembre râpé sur les pilons de poulet. Placez le plat à tajine sur feu doux, couvrez le plat avec le couvercle, puis laissez mijoter pendant 15 min en mélangeant régulièrement.

ÉTAPE 4Incorporez ensuite la coriandre ciselée, les olives vertes dénoyautées et les morceaux de citrons confits. Couvrez à nouveau et laissez cuire 30 min supplémentaires, toujours à feu doux, en remuant de temps à autre.

ÉTAPE 5À la fin de la cuisson, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, si besoin, puis servez de suite ce tajine accompagné de semoule pour couscous.

Imprimer la recette 

À lire aussi

AVIS SUR LA RECETTE TAJINE DE POULET AUX CITRONS CONFITS ET OLIVES

J'ai cuisiné cette recette !
Donner mon avis
Note moyenne : 4,5/5
3 votes

image:

default.jpg
genevieve
marseille
23 janvier 2014

EXCELLENT

Répondre  1  0 

image:

default.jpg
Camille
Londres
13 octobre 2007

Cette recette mérite une cuisson un peu plus longue (2h) mais est tres bonne. J'ai rajouté des amandes éfilées, trés sympa aussi.

Répondre  9  8 
Donner mon avis
RECETTES SIMILAIRES
Haut de page

En savoir plus sur https://www.cuisineaz.com/recettes/tajine-de-poulet-aux-citrons-confits-et-olives-17281.aspx#YAPDvD01W2KW8TRy.99
Annexe i92267-tajine-de-poulet-aux-citrons-confits-et-olives.jpg

CHORBA OU SOUPE COMPLETE

C'est une soupe que j'affectionne particulièrement  pour son côté pratique (repas complet), nutritionnel, adaptable selon les intolérances ou choix alimentaires et ses arômes du Maghreb. 

La plante utilisée est la coriandre de la famille des Apiacées (Ombellifères), Coriandrum Sativum

La recette est sur mon blog de cuisine diététique :

http://paroles-de-diet.blogspot.fr/2015/12/chorba-ou-soupe-complete.html

Chermoula ( sauce ou marinade marocaine)

Comment preparer la chermoula

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-chermoula-sauce-ou-marinade-marocaine.html

La Chermoula (ou Charmoula) est une marinade ou sauce maghrébine qui sert le plus souvent à accompagner le poisson, ou encore légumes et volaille. Au Maroc on l’utilise dans de nombreuses recettes de tajine de poisson mais pas que.

_Persil (Petroselinum crispum), Originaire d'Asie du Sud-ouest, Afrique du Nord et en Macaronésie. Feuilles

_Coriandre (Coriandrum sativum), Origines floues Proche Orient et sud de l'Europe. Feuilles

_Ail (Allium sativum), Asie centrale. Bulbe

_Cumin (Cuminum cyminum), Proche orient. Graines

_Paprika. Épice produite à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron (Capsicum annuum), Amérique du Sud et centrale. Poudre du fruit séché

_Poivre (Piper nigrum), Inde. baies moulues

_Olive: Fruit de l'olivier (Olea europaea). Afrique, Asie, Europe MéditerranéenneHuile

_Piment d’Espelette: Piment (capsicum annuum) spécifique cultivé au Pays Basques (France). Antilles. Poudre du fruit séché

_Citron jaune: Agrume, fruit du citronnier (citrus limon). Née en Méditerrané et issue d'un hybride entre bigaradier et cédratier. Jus du fruit

poulet aux herbes et aux épices

par jane Begin,

Je prépare ce plat d'après une recette glanée en Algérie, auprès de la mère d'un ami. Pas de photo disponible, désolée. J'ai été étonnée de trouver dans ce plat de la cardamome et du safran, que je croyais propres au monde asiatique, mais il semblerait que certaines personnes, au Maghreb, les utilisent dans leurs recettes.  J'achète la garance et le cresson alénois dans des épiceries exotiques, on ne trouve pas ces ingrédients dans la cuisine française, ou très rarement. Bien que la garance soit encore présente localement, pour une utilisation tinctoriale. mais est-ce la même?

Les autres herbes sont plus courantes, et poussent dans tout jardin méditerranéen qui se respecte. Même le safran, qui se cultive de plus en plus dans le 04 ou 05. On peut même en cueillir une bonne partie dans la nature.

Poulet aux herbes et aux épices

Ingrédients

1 gros poulet

350 g de fèves

20 cl d’huile d’olive

3 oignons,

3 têtes d’ail

1 bouquet de basilic  (Ocimum basilicum)

1 bouquet de marjolaine (Origanum majorana)

1 branche de menthe (Mentha sp.)

1 cuiller à soupe de thym (Thymus thymus)

1 cuiller à soupe de fenugrec (Trigonella)

1 cuiller à soupe de poudre de garance (c’est ce qui fait la spécificité de ce plat) (Rubia tinctorum)

1 cuiller à soupe de graines de cresson alénois (Lepidium sativum)

1 cuiller à café de cardamome (Elettaria cardamomum)

1 cuiller à café de poivre (Piper nigrum)

1 pincée de noix de muscade (Myristica fragrans)

1 pincée de safran (Crocus sativus)

sel

La veille :

Préparer le mélange d’épices. Hacher les herbes, mélanger toutes les épices.

Dans un grand plat, verser l’huile d’olive, ajouter la moitié du mélange d’épices.

Découper  le poulet et imprégner les morceaux de la marinade. Les laisser mariner au frais pendant toute la nuit.

Faire tremper les fèves dans de l’eau.

Le jour J :

Peler l’ail et les oignons.

Dans une casserole, mélanger les oignons, l’ail, le reste des épices, et les fèves. Ajouter 2 l d’eau, et faire cuire ½ h.

Ajouter le poulet et la marinade, faites cuire ½ h encore.

Saler selon goût, prolonger la cuisson si besoin (les fèves doivent être tendres).

CORNES DE GAZELLES

Pour les cornes de gazelles, voici les plantes utilisées :

http://cuisinedumaghreb.fr/recette-cornes-de-gazelle/

- Blé - Tritricum. Partie utilisée : le grain, sous forme de farine

- Oranger - Citrus sinensis - Partie utilisée : la fleur (sous forme d'eau de fleur)

- Amandier - Prunus dulcis - Partie utilisée : la graine (réduite en poudre).

- Vanillier - Vanillia panifolia - Partie utilisée : le fruit

- Cannelier - Cinamomum - Partie utilisée : écorce intérieure (réduite en poudre)

- Citronnier - Citus xlimon - Partie utilisée : le zeste (épicarpe)

- Canne à sucre - Saccharum officinarum - Partie utiliséeintérieur de la tige

Annexe corne-de-gazelle-patisserie-orientale-1500x705.jpg

Tajine de tomates

par Jean-Pierre Claveau,

recette trouvée dans ce livre :

La Cuisine des sables ou les recettes des mille et une nuits,

Carol Jariel Legrand, Jean Luc Syren, ed Dormonval, 2003

tomates

ail

piment

menthe

coriandre

Annexe 20180404_145548.jpg
Annexe la cuisine des sables.jpg

Tajine de poulet et d'aubergines

par Sophie CAPEL,

J'ai choisi cette recette car si j'en avais une à faire, je ferai celle-là.

Voici le lien: http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne

Plantes utilisées:

- aubergine (partie utilisée : fruit): Solanum melongena, originaire d'Inde et de Chine

-tomate (fruit): Solanum lycopersicum, vient d'Amérique du Sud

-ail (bulbe): Allium sativum, origine Asie centrale

-oignon (bulbe): Allium cepa, origine Mésopotamie

-olive (huile): Olea europaea, oigine Proche Orient

-cumin (graine réduite en poudre): Cuminum cyminum, origine Proche Orient

-curcuma (tubercule réduit en poudre): Curcuma longa, originaire du Sud de l'Asie

-coriandre (feuille): Coriandrum sativum, origine incertaine

Bissara

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de fèves pelées surgelées - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de paprika - 2 cubes de bouillon de volaille - 6 cuillères à soupe d 'huile d'olive - sel et poivre du moulin

Dans une casserole, portez à ébullition 50 cl d'eau avec les cubes de bouillon, puis laissez mijoter le temps de préparer la recette.

Plongez les fèves dans un grand volume d'eau bouillante et faites-les cuire 5 min.

Pelez et râpez l'ail.

Egouttez les fèves. Ajoutez l'ail et le bouillon, puis mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez cette soupe brûlante dans des bols. Saupoudrez le dessus d'un trait de paprika et de cumin. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile par bol.

Dans cette recette les plantes utilisées sont : 

- la fève (Vicia faba), son aire géographique d'origine est le Proche orient, la partie utilisée dans la recette est la graine.

- l'ail (Allium sativum), son aire géographique d'origine est l'Asie centrale, la partie utilisée dans la recette est le bulbe.

- le cumin (Cuminum cyminum), son aire géographique d'origine est le Proche orient, la partie utilisée dans la recette est la graine.

- le paprika (Capsium annuum), son aire géographique d'origine est l'Amérique latine, la partie utilisée dans la recette est le fruit.

Thé à la menthe

Tout simplement...

Pour 4 personnes 

2 c. café de thé vert 

un bouquet de menthe fraîche

10 morceaux de sucre

Faire bouillir de l'eau. 

Mettre deux cuillères à café de thé vert dans la théière.

Verser ½ verre d'eau bouillante dans la théière, remuer puis vider l'eau : le thé est rincé.

Remplir la théière d'eau bouillante puis ajouter les feuilles du bouquet de menthe.

Si l'on veut préparer un thé sucré, mettre le sucre dans la théière (on peut préférer préparer un thé  non sucré, chacun sucre ensuite dans son verre comme il le souhaite).

Remettre sur le feu pour quelques minutes (l'eau doit bouillir).

Le thé est prêt ! 

Recette trouvée sur http://jardin.semetzetou.over-blog.com/article-le-the-a-la-menthe-d-algerie-99693537.html (merci !)

Chakchouka

par Fanny MARTIN,

Bonjour à toutes et tous, 

Une recette de chakchouka, sorte de ratatouille : 

- 6 poivrons rouges et verts 
- 6 tomates épluchées, épépinées et coupées en petits cubes 
- 1 tête d'ail coupé finement 
- 4 cuillères à soupe d’huile d'arachide ou d’huile d’olive
- une pincée de cumin
- 1 pincée de sel 
- paprika 
Read more at https://www.judaicalgeria.com/pages/arts-culture-traditions/cuisine.html#lwjX7k4QwyBx50Am.99

Annexe tchoutchouka-2.jpg
Annexe tchoutchouka-aux-oeufs1.jpg

Kesra aux herbes

Découverte en furetant sur le net, une recette de galette kabyle aux herbes fraiches. Elle est entièrement végétale mais peut se déguster avec du fromage ou du lait fermenté (lben).

Kesra aux herbes

Ingrédients pour deux grandes galettes :
- Coriandre et menthe ciselées
- 3 petits oignons nouveaux émincés avec leur tige verte
- 400g de semoule fine de blé
- 1 petit verre d'huile d'olive (ou de beurre fondu)
- sel, poivre, eau tiède

Recette :
- Chauffer la poêle avec une noisette de beurre ou 1cs d'huile d'olive. Ajouter,  l'oignon, les herbes ciselées, le sel, le poivre. Déglacer avec un petit verre d'eau afin que l'oignon reste translucide et ne brunisse pas. Laisser réduire quelques minutes sur feu doux.
- Dans une jatte, verser la semoule, l'huile d'olive et la préparation oignons/herbes. Mélanger en versant de l'eau tiède petit à petit pour former une boule malléable. Séparer la boule en 2 et saupoudrer de semoule. Aplatir la pâte pour former des galettes, piquer à la fourchette.
- Cuire dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse sur les deux faces

Variante aux graines : remplacer la préparation oignons/herbes par un mélange de graines de cumin, nigelle, sésame et/ou anis. A ajouter directement à la pâte.

Liens :
 http://artculinaire.over-blog.fr/article-galette-de-semoule-parfumee-a-la-coriandre-et-petits-oignons-kesra-66757834.html
http://lesgrandesgourmandisesdemaptitecuisine.over-blog.fr/article-la-galette-de-mes-origines-66932255.html

Tajine de poulet aux aubergines

par Sylvie Brault,

Tajine de poulet aux aubergines

Ingrédients
Tajine de poulet et d’aubergines 

• 4 cuisses de poulet
  • 4 ou 5 aubergines
  • 500g de tomates
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 c.à.c de tomate concentrée
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de cumin / 1 c.à.c de curcuma
  • coriandre fraîche (1 petit bouquet)
  • Huile de friture

Préparation
Tajine de poulet et aubergine – recette algérienne

1. Epluchez les aubergines en laissant une rainure sur deux. Les couper en rondelles puis faites chauffer une poêle remplie d’huile de friture.
  2. Faites cuire les rondelles d’aubergine puis les égouttez sur du papier absorbant et salez.
  3. Dans une marmite, versez 2 c.à.s d’huile d’olive et les cuisses de poulet, les faire dorer. Ajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail ciselées. Laissez cuir à feu doux.
  4. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates puis les peler et les épépiner. Ajoutez les tomates à la composition et laissez cuir à feu doux. Ajoutez la c.à.c de concentré de tomate et un demi verre d’eau et de nouveau laissez cuire. Ajoutez la coriandre ciselée 15 min avant la fin de la cuisson.
  5. Dans chaque assiette, placez les rondelles de courgettes puis versez la sauce avec une cuisse de poulet.

lien : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Cette recette contient de la coriandre, plante inconnue à l'état sauvage. Il est donc difficile de connaître son origine. On pense qu'elle vient du bassin méditerranéen, de l'Asie Mineure ou du Poche Orient.

Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain.
Noms scientifiques : Coriandrum sativum var. vulgare ou macrocarpum, Coriandrum sativum var. microcarpum.
Famille : apiacées.

Dans cette recette, on utilise les feuilles de la plante, comme on utiliserait du persil.

Cette plante est aussi utilisée pour ses graines et ses racines.

Tajine & beignets de choux-fleurs

De nombreuses plantes dans cette recette :

http://www.auxdelicesdupalais.net/tajine-beignets-de-chouxfleur-sauce-blanche.html

·        Ail : allium sativum  Venu des steppes de l’Asie centrale, il a été amélioré dès l’antiquité pour obtenir de gros bulbes. Il contient une essence sulfurée qui lui donne son goût particulier. Son principe actif, l’allicine, a des propriétés antibiotiques.

·        Oignon : Allium cepa. Ce bulbe était déjà cultivé en Chaldée, il y a 4000 ans. Il se distingue des différents aulx par ses tiges tubulaires et creuses.

·        Pois chiche : Cicer arietinum. Il viendrait du Sud-Est de l’Europe et d’Asie occidentale. Ce fruit sec a l’avantage de pouvoir être consommé en hiver. Il doit être trempé avant d’être cuisiné.

·        Coriandre : Coriandrum sativum. Sans doute originaire du Proche-Orient, répandue autour du Bassin méditerranéen, en Asie et en Amérique. En Europe, on utilise essentiellement les fruits pour épicer différentes viandes, des vinaigres et des marinades. Plusieurs auteurs trouvent repoussante l’odeur de la plante fraîche, et pourtant elle est couramment utilisée dans les cuisines indiennes et du Magrheb.

·        Persil : Petroselinum sativum. Connu en Europe dès l’époque romaine. Les feuilles fraîches sont utilisées en cuisine.

·        Gingembre : Zingiber officinale. Plante indienne dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine.

·        Curcuma : Curcuma longa : Habitat : Amérique centrale, Antille, Malaisie, originaire de Java dont on utilise la poudre du rhizome. Ses propriétés chimiques et médicinales sont de plus en plus étudiées.

·        Poivre : Piper nigrum. Vient de la côte ouest de l’Inde, et a gagné l’Asie du Sud Est, Madagascar, le Brésil. Ce sont les baies qui sont utilisées à différents états de maturité.

·        Choux- fleur : Brassica oleracea L. var. botrytis L Déjà connu en Egypte. Cultivé dans le monde entier ou presque. On utilise la « fleur » qui est en réalité un méristème.

Sources documentaires sur les condiments :

• Notices Wikipédia,
  • Secrets et vertus des plantes médicinales, 2e éd.- Paris, Sélection du Reader’s digest, 1977.
  • QUINCHE (Robert).- Petit guide panoramique des plantes aromatiques et condimentaires.- Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1969.-

Chtitha Batata

tiré de :mesinspirationsculinaires.com

Chtitha Batata qui signifie en dialecte algerien ragoût de pomme de terre ou encore djwaz batata à base de sauce rouge et parfumé au cumin.

ce plat est composé d’une dersa,  de pommes de terre ainsi que de concentre de tomate,

La dersa est un mélange d’épices et condiment : ail, paprika, cumin, piment rouge, sel et poivre le tout réduit en purée à l’aide d’un mortier. Elle est très utilisée dans les plats algerien que ça soit les tajines, chtitha, marinades etc…Il existe une recette de chtitha batata bel fliou, ce ragoût est juste une explosion de saveur en bouche et on ajoute de la menthe

Commencer par éplucher la pomme de terre et la couper en quartier.

Préparer la Dersa :

Dans un mortier déposer l’ail dégermé, les épices (paprika, cumin, piment, sel et poivre). Piler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte.

Dans une marmite à fond épais (ou cocotte) faire chauffer 2 c-a-soupe d’huile neutre.

Ajouter la Dersa et mélanger durant 1 minutes.

Ajouter les quartiers de pomme de terre et mélanger avec la dersa afin de bien les imprégner.

Verser l’eau à hauteur des pommes de terre (la pomme de terre cuit vite il ne faut pas beaucoup d’eau).

Ajouter le concentre de tomate dissout dans un peu d’eau.

Ajouter la feuille de laurier, couvrir et cuire environ 35 minutes jusqu’à 45 minutes (tester la cuisson des pomme de terre avec une lame de couteau en enfonçant la lame de couteau dans un morceau de pomme de terre qui doit glisser facilement).

Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, s’il reste trop de liquide, donner un petit coup de bouillon afin que le liquide s’évapore.

Servir chaud accompagné d’un bon pain maison.

Plantes utilisées:

• ail (Ailium sativum) plante potagére de la famille des monocotylédone

• paprika ou piment doux (Capsicum annuum) famille des Solanacées

• poivre noir (Piper nigrum) famille des Pipéracées

• cumin (Cuminum cyminum) famille des Apiacées

• menthe pouliot (Mentha pulegium L) utilisée traditionnellement mais déconseillée car contient da la pulegone hépatotoxique; préférez la menthe verte: (Mentha spicata L) famille des Labiacées

Le Baklawa, un bon gâteau !

par Catherine Gillot,

Ingrédients  :

Pâte :

– 450 gr de farine (de Blé Triticum, famille des Poacées)
– 100 gr de beurre 
– 5 g de sel
– 1 œuf
– Eau et eau de fleur d’oranger (Bigaradier Citrus aurantium L.) en quantité suffisante pour ramasser la pâte
– 150 gr de beurre fondu pour badigeonner les feuilles de baklava

Farce :

– 500 gr d’amandes (fruit de l'Amandier Prunus dulcis, famille des Rosacées) émondées et hachées pas trop fin
– 200 gr de sucre (blanc issu de la Betterave sucrière Beta vulgaris, famille des Chénopodiacées)
– 1 c à soupe de confiture d’abricot (fruit de l'Abricotier Prunus armeniaca, famille des Rosacées)
– Eau de fleur d’oranger
– 500 gr de miel (fabriqué par les Abeilles à partir de nectar de fleurs) + 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger pour arroser en fin de cuisson

Recette de gâteau à essayer sans tarder, trouvée sur le site :

http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-baklawa-algerien/#comments

Annexe Baklawa.jpg

Garantita قرنطيطة

Part de Garantita - plat de pois chiches

https://www.amourdecuisine.fr

La recette proposée sur ce blog utilise de la farine de pois chiche et du cumin pour parfumer et pour obtenir une sorte de flan au pois chiche.

le Pois chiche est une fabacae ( légumineuse) cultivée au Maghreb et nécessitant peu d'eau et de fertilisant. Nom latin: Cicer arietinum. On utilise la graine séchée, ici réduite en farine.

le Cumin est une apiacée (ombellifère)  on utilise les graines séchées qui parfument de nombreux plats du maghreb. C'est une pla,nte cultivée, mais elle existe peut-être à l'état sauvage en Algérie (je en sais pas) Nom latin: Cuminum cyminum

Tagine du Maghreb version jurassienne

Ce dimanche de Pâques, je me suis lancé dans une recette de tagine printanier à ma façon, avec quelques produits du marché et de mon jardin. Du boeuf pour la viande, des légumes locaux (navets, fenouil, carottes, oignons), des petits pois et fèves de mon jardin (congelés l'été dernier), gingembre, cannelle berbère ramenée du Maroc, safran, cumin, paprika rapporté de Hongrie, persil, coriandre fraîche (lorsque je n'en ai pas, j'utilise les graines cueillies encore vertes dans mon jardin et congelées pour l'hiver qui apportent la même saveur que les feuilles) et citrons beldi lacto fermentés maison.

J'ai oublié la photo finale, mais le plat est parti, donc pas trop mal réussi...

Annexe tagine du maghreb.jpg
Annexe tagine du maghreb2.jpg

Ros bratel

Ros bratel ou fèves en sauce

1kg de fèves tendres (vicia faba)

1 tomate (solanum lycoperiscum)

1 bouquet de coriandre fraiche (coriandrum sativum)

1 oignon (allium cepa)

3 gousses d'ail

Huile d'olive

1 cas de tomate concentrée

1 cac de paprika

Sel, poivre noir

Recette algérienne

Soupe de plombs:

• 350g de veau
  • 250g de petits plombs
  • 1,5 l d’eau
  • 1 c. soupe de concentré de tomates (Solanum lycoperiscum): Le fruit
  • 2 carottes (Daucus carota subs. sativus): La Racine
  • 1 oignon ( Allium cepa): Le bulbe
  • 1 courgette (de la sous espèce: Cucurbita pepo pepo) Le Fruit
  • 1 c. à café de harissa (Piment rouge: Genre: Capsicum) Le Fruit
  • 1 c. à soupe de tabel et karouia . Le Tabel = mélange d'épices: Coriandre (Coriandrum sativum) La graine/ Carvi (Carum carvi) La graine/Ail (Allium sativum) Le bulbe/ Poivre noir (Piper nigrum) Le fruit/Laurier sauce (Laurus nobilis) La feuille/boutons de roses séchées (Rosea x damascena) Le bouton floral/Gingembre (Zingiber officinalis) La rizhome/Menthe verte (Mentha spicata) La feuille/ Safran (Crocus sativus) le pistil.
  • 1 c. à café de paprika (capsicum annuum) Le fruit
  • 1 c. à café d’ail en poudre. (Allium sativum) Le bulbe

Annexe recette-mhamsa-soupe-de-plombs.jpg

Salade de purée de carottes

J'ai trouvé la recette sur le site Cuisine du Maghreb. Elle est tunisienne. je l'ai choisie car elle est végétarienne et, comme souvent toute simple. Les épices, ail, coriandre, harissa et citrons magnifient la purée de carotte et lui donnent ainsi un goût très exotique. En plus, c'est facile à faire.

Annexe Salade carotte avec épices maghreb.jpg

Salade de Mauve

Salade de Mauve Malva sylvestris (favorise le transit intestinal et calme les brûlures et les troubles digestifs).

On utilise les feuilles en salade comme les jeunes pousses d'épinard.

Se prépare souvent pendant la saison du printemps car elle se trouve en abondance au Maroc mais aussi en Algérie. On peut la remplacer par des épinards pour les métropolitains sourire

• 2 bottes de mauve sauvageالخبيزه 

• Un peu de coriandre et de persilقزبر ومقدونس 

• L’écorce d’un1/2 citron confit coupéقشور الحامض او الليمون 

• Un peu d’huile d’oliveزيت زيتون 

• Le jus d’un demi citronعصير نصف حامضه

• 2 gousses d’ail ثوم 

• 1 c à c de cuminكمون 

• 1 c à c de paprikaفلفل احمر

• Un peu d’harissa facultatifحار

• ½ c à c de selملح

• Un peu d’olive et les écorces de citron confit pour décorerزيتون وقشور الحامض للتزيين 

Ghribia (montecaos)

par Amalia Monti,

Par choix personnel car ma grand-mère m'en faisait souvent enfant...

• 3 mesures de farine
  • 1 mesure de sucre semoule
  • De l’huile pour ramasser (plus ou moins une mesure)
  • cannelle en poudre

On mélange la farine et le sucre. On ajoute au fur et à mesure l'huile pour avoir une pâte. On fait des petites boules que l'on dépose sur un lèche-frites. On dépose sur le dessus un petit peu de cannelle. On cuit à four chaleur tournante 180°/200.

Au sortir du four bien laisser refroidir pour pas que ça s'effrite.

Les poivrons, c'est si bon !

Voici le site de cette recette : http://allrecipes.fr/recette/17783/salade-algerienne-de-poivrons-express.aspx
Néanmoins je l'ai modifié en prenant des poivrons frais et en saupoudrant la préparation de coriandre fraiche hachée

Felfel b'tomatich

Salade algérienne de poivrons

Préparation : 5minutes

Cuisson : 27minutes  

pour 4 personnes :

• 3 c/s d'huile d'olive

• 300g de poivrons grillés

• 2 gousses d'ail écrasées

• 1/2 cuillère à café de paprika

• 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

• 3 tomates bien mûres

• 1 pointe de couteau d'harissa (facultatif)

• sel et poivre du moulin

• Coriandre fraiche hachée

• faire griller les poivrons au four ou au barbecue les faire suer dans une boite plastique le temps qu'ils refroidissent. Pelez-les et retirer les pépins.

• chauffer dans une poêle les 3 cuillères à soupe d'huile.  Ajouter l'ail écraser, le paprika et le cumin et laisser revenir 2 ou 3 minutes pour bien faire dégager les saveurs.

• Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante retirée du feu et les laisser tremper jusqu'à ce que la peau éclate. Les peler et les hacher. Les ajouter au contenu de la poêle. Faire cuire environ 20 minutes sur feu doux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus dans la poêle.

• Ajouter les poivrons coupés en petits morceaux et bien remuer. Laisser mijoter 5 minutes pour que les saveurs se mélangent puis ajouter l'harissa (facultatif). Saler et poivrer et laisser refroidir avant de déguster.

• servir  avec de la coriandre fraiche.

Noms botaniques:

Si je pense que le genre est exact, j'’émets des réserves sur l'adjectif qui le suit.

poivron              Capsicum annuum L.  (famille des solanacées)

cumin     :           Cuminum cyminum

Coriandre:         Coriandrum sativum

Ail des jardins, Ail maraîcher, Ail des champs, Ail des endroits cultivés :  Allium oleraceum L.

Annexe 5d84f52f-8137-4fe8-92f7-2fc51e1e0225.jpg

Tajine de boulettes de viande aux olives

Recette du site : " Cuisine avec Djouza "
http://cuisinezavecdjouza.fr/tajine-de-boulette-de-viande-aux-olives-html/

Tajine de boulettes de viande aux olives
Tajine boulette de viande aux olives

Il y a plusieurs façon de préparer un tajine de boulettes de viande hachée ou boulettes kefta. La recette que je vous propose avec des olives violettes (zitoun) est vraiment très facile et rapide à préparer. En 30 minutes le repas était prêt. On parle de tajine d’une préparation culinaire cuite dans un plat en terre (comme on peut les trouver au Maroc) bien qu’aujourd’hui dans nos cuisines, le faitout a remplacé cet ustensile. La préparation du tajine varie beaucoup selon les régions du Maghreb : Chacun donc y mettra ses épices, ses légumes, ses viandes et sa manière de le présenter. Il faut bien avouer que la cuisson dans un plat en terre est un gage de saveur authentique conservée.

Le tajine de keftas reste un des plus faciles à préparer. Une viande hachée parfumée d’épices, condiment, d’herbes aromatiques qui sont cuites dans une sauce blanche agrémentée d’olives. J’accompagne ce plat d’un painplat maison et pour les enfants avec des pâtes. Les olives violettes utilisées sont spécialement conçues pour les tajines, de ce fait elles n’ont pas besoin d’être cuites dans plusieurs bain d’eau chaudes pour les dessaler. Le soucis c’est qu’elles ne sont pas dénoyautées mais leur goût est divin.

Ingrédients

• 400 gr de viande hachée
  • 300 gr d’olives violettes
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de persil plat et de coriandre
  • Sel, poivre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle
  • 1/2 cuillère à thé de cumin
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
  • Huile d’olive
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs

Le persil (Petroselinum crispum) (prononciation /pɛʁ.si/1,2,3,4 ou /pɛʁ.sil/3,4,5) est une espècede plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères) et du genre Petroselinum. Le persil est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour sa racine pivot. C'est également une plante médicinale.

Nom scientifique : Petroselinum crispum (Mill.) Fuss (syn. : Petroselinum sativum).

Noms communs : persil, persil cultivé, persil odorant, persin ; allemand : Petersilie ; anglais : parsley, persel ; italien : prezzemolo, petrosello.

PERSIL : est une plante potagère et médicinale. […] Le Persil est chaud & dessiccatif, atténuant, apéritif, détersif, diurétique et hépatique. Son principal usage est dans l'obstruction du poumon, du foie, de la rate, des reins, de la vessie, la jaunisse, la cachexie, le calcul, la gravelle, la suppression d'urine & des mois. […] Les feuilles de Persil sont résolutives & vulnéraires : c'est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures si profondes qu'elles soient ; & sur les contusions après les avoir froissées entre les doigts, comme aussi sur les mamelles pour faire perdre le lait aux femmes nouvellement accouchées ; elles font résoudre les tumeurs chaudes ; & spécialement les contusions des yeux. Ces feuilles récentes répandues sur l'eau des étangs ou des fontaines, recréent & réjouissent les poissons malades. »

— Dom Nicolas Alexandre, Dictionnaire botanique et pharmaceutique, Paris, 1716

Salade de pois chiche et poivrons

Ingrédients

• 2 poivrons rouges
  • 500 g de pois chiches
  • 1 c.à.c d’harissa
  • 2 gousses d’ail 
  • coriandre fraiche 
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation

• Coupez les poivrons en 2, leur ôter la queue et les graines. Les placer ensuite sur une plaque de cuisson au four pendant 1h à 170°.
  • Une fois refroidis, pelez les poivrons et les couper en fines lamelles.
  • Rincez les pois chiches et les mélanger avec les lamelles de poivrons.
  • Mélangez dans un verre 1 c.à.c d’harissa et 2 c.à.s d’huile d’olive ainsi que les 2 gousses d’ail écrasées. Versez la composition au dessus du mélange de pois chiches et des poivrons.
  • Émincez la coriandre et l’ajouter à la composition. Salez et poivrez.
Placez l’entrée au frais pendant 1 nuit pour une meilleure dégustation.

http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/

A tester demain !

On retrouve:

- le poivron rouge, Capsicum annuum L., qui provient des régions tropicales. Ici on utilise le fruit;

- le pois chiche, Cicer arietinum, cultivé dans les régions méditerranéennes. Ici on utilise la graine;

- l'ail, Allium sativum, originaire d'Asie centrale mais cultivé depuis plus de 5000 ans en région méditerranéenne. Ici on utilise les bulbes;

- la coriandre, Coriandrum sativum, cultivée dans les zones tempérées du monde entier. Ici on utilise les feuilles;

- l'olive, fruit de l'olivier, Olea europaea, répandu à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe méditerranéenne. Ici on utilise donc le fruit, l'olive, pressé, en huile;

- le poivre, Piper,  originaire d'Asie. Ici on utilise l'épice obtenue à partir des baies.

La harissa est composée entres autres de:

- piment de Cayenne, Capsicum frutescens, originaire d'Asie et d'Amérique latine. On utilise ici le fruit;

- cumin, Cuminum cyminum,  originaire du Proche-Orient. On utilise la graine;

- tomates séchées, Solanum lycopersicum L.,  originaire d'Amérique du Sud. on utilise ici le fruit, séché.

Annexe salade-pois-chiche-poivrons-recette-marocaine-740x400.jpg

Chourba loubia

Recette choisie en fonction de ce qu'il y avait dans le placard pour pouvoir la réaliser, voici celle du Chourba loubia ou soupe de haricots blancs.

la soupe d’haricot  blanc est une soupe maghrébine parfumé au cumin et tres facile a réaliser il vous suffit juste d’avoir une cocotte et le tour est
jouer

cette soupe est vraiment idéal avec ce froid glacial pour bien ce réchauffer

il vous faut :

500 gr d’haricot blanc tromper la veille dans l’eau ‘(si vous avez oublié de le faire comme ça était mon cas pas de panique mettre les haricot dans une cocotte
recouvrir d’eau et un filet d’huile et bien fermer la cocotte sur le feu )

6 gousse d’ails

1 cuil a s de tomate concentré

1 c a café de cumin

1 cuil a s de paprika

1 petit piment (facultatif)

l’huile

du vinaigre

Préparation :

mettre les haricots blanc dans une cocotte recouvrir d’eau(attention faut bien remplir d’eau) fermer votre cocotte laisser cuire jusqu’a ce que les haricots deviennent tres tendre

a part mixer l’ail avec le piment fort et un peu d’eau

une fois que les haricot blanc soit complètement cuit ajouter l’ail le cumin sel et poivre un peu d’huile la tomate concentré et le paprika
ajouter de l’eau chaude si nécessaire et laisser mijoter pendant 20 minute

servir chaud avec un filet de vinaigre

En savoir plus sur http://www.lesrecettesderatiba.com/article-soupe-dharicot-blancchourba-loubya.html#4rTqHgFmrA7QIH5Q.99

Dedans on trouve le Cumin (Cuminum cyminum), on utilise la graine de la plante et elle est originaire d'Égypte.

LA CHORBA

par Annick Lucas,

La chorba est une soupe,plat algérien à base de viande, de légumes et de nombreuses épices.Plat préféré de mon père j'en ai souvent entendu parlé mais jamais dégusté. Cette soupe est agrémentée de quelques feuilles de menthe poivrée.

La slata mechouia,

par Nathalie VAGO,

Salata Mechouia

Cette « salade » qui semble bien rependue en Afrique du Nord/Maghreb, existe aussi en Azerbaïdjan ou on la trouve dans tous les restaurants, un accompagnement incontournable aux grillades. On l’appelle Mangal Salata, (salade barbecue). Elle a aussi des variantes dans les pays de l’est de la méditerranée (les diverses versions du babaganough – essentiellement a l’aubergine).

La slata mechouia,       

Recette simplifiee. Pour la vraie, voir le lien ci-dessous.

• 1 Capsicum annuum. De la famille des solanacées en provenance Bolivie.*
  • 2 à 3 Capsicum (C. annuum, C. baccatum, C. chinense, C. frutescens)*  (Pour les plus craintifs, compensez les piments par 1 à 2 autres poivrons)
  • 4 Lycopersicon esculentum (syn. : Solanum lycopersicum) en provenance Andes*
  • 1 gros Solanum melongena var. esculentum, en provenance de l’Inde*
  • 2  Allium cepa., de la famille des liliacées en provenance d’Asie sud-ouest*
  • 3 Allium sativum.de la famille des alliacées et provenant du “croissant de l’ail” qui se situe entre la mer caspienne et l’ouest de la chine/Kazakhstan*
  • De l’huile d’Olea europaea.
    de la famille des oléacées en provenance du bassin Méditerranéen
  • Du sel

Méthodes : faire griller tous les ingrédients (de préférence au feu de bois/barbecue). Retirer les peaux noircies, écraser le tout pour en faire une puree. La consistance peur varier mais l’idée est qu’il y ait quand même de la texture. Ajouter l’huile, saler.

Photo (et recette) http://cuisinedumaghreb.fr/recette-slata-mechouia-salade-grillee/

(*) Informations prises à www.passeportsante.net

Gâteaux algériens

http://cuisinezavecdjouza.fr/gateau-algerien-glacage-chocolat-html/

Ces gâteaux algériens en forme de bâtonnets aux amandes et pistaches sans gluten avaient été réalisés pour l’Aid dernier. Avec un mélange d’amandes et pistaches légèrement torréfiée, ils sont ensuite enrobés d’un glaçage au chocolat goût orange. Pour la finition, une décoration toute simple au chocolat noir fondu.

Ces gâteaux m'ont fait envie mais je n'arrive pas à trouver la recette sur le site. Si quelqu'un la connait, j'aimerais bien essayer. Amandes, pistaches, chocolat, orange... des fruits... donc de la botanique... mais là, c'est juste de la gourmandise !

Annexe Gateau-algerien-glaçage-chocolat-1.jpg

Tajine algérien

Avec la photo du tajine (avant cuisson) fait maison, voici la recette.

Faire revenir des morceaux de poulet et d'agneau avec des oignons.

Les placer dans le plat (tajine, comme le nom de la recette),

Recouvrir de légumes coupés en morceaux : courgettes - carottes des sables - navets - poivrons rouges et verts (en lamelles)- tomates (1 ou 2 belles) - rutabaga - En fait, on peut mettre d'autres légumes, selon les goûts.

Poivrer, saler.

Saupoudrer de ras el hanout (Maghnia, ville en Algérie, est réputée pour ses épices dont le ras el hanout, mélanges de

nombreux épices).

Bien surveiller pendant la cuisson si il ne faut pas ajouter un fond d'eau.

Bon appétit.

Annexe Tajine.jpg

houmous !! of course !

• Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

• 400 gr de pois chiches en conserve ou trempés la veille
  • 1,5 cuillères à soupe de tahiné (pâte ou crème de graines de sésame)
  • 1 jus de citron
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre (à votre convenance)
  • 1/4 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olives

Mettre à cuire les pois chiches dans une casserole remplie d’eau salée. Vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude et laissez cuire jusqu'à ce que le pois chiche soit bien cuit.

Dans un blender ou mixer, verser les pois chiches, la crème de tahiné, le sel, poivre, l’ail. Mixer et ajouter progressivement le jus de citron jusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Si celle ci est compacte alors ajouter un peu d’eau de conserve réservée de côté. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

NB : En restant au frais, le houmous s’épaissi légèrement, il est préférable de lui donner une bonne consistance crémeuse assez souple.

Garnir des coupelles de houmous et saupoudrer avec la poudre de paprika et cumin ainsi que d’un filet d’huile d’olive. Mettre au frais et servir très frais en mezzé ou apéro avec des mini pitas.

C'est facile et très bon un de mes apéros favoris, mais n'oubliez pas le bicarbonate ça aide à "cuire" certe, mais ça aide aussi à mieux le digérer car le poix chiche sinon est plutôt "pétogène" sourire

calentica

cicer arietinum, piper nigrum, , cuminum cyminum, olea europaea (et du sel)calentica

pour moi c'est l'Algérie et l'Espagne mêlées.

350g de farine de pois chiche, 1 litre d'eau, laisser tremper la nuit (mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire)

ajouter poivre noir, cumin , huile d'olive, sel. cuisson 20min th 8

recette plombs aux légumes

par Josiane Rivaud,

Recette berkoukes belkhadra et kasber - plombs aux légumes et coriandre - plat algérien

Sur le site : http://universdehayat.over-blog.com/

Ingrédients

300 g de berkoukes (petits plombs)

1 oignon

2 gousses d'ail

1 pommes de terre

1 carotte

1 courgette

1 navet

1 tige de celeri

1 poignée de fèves

1 poignée de petit pois ou/ et 1 poignée de pois chiche trempée la

veille

1 càs de tomate concentrée

2 càs huile

1/4 càc de gingembre (ajout personnelle)

1/2 càc de cannelle

1 càc de ras el hanout

1 càc de paprika

1/4 càc de poivre noir

sel

1 bouquet de coriandre et menthe

1 L de bouillon de légume (facultatif)

huile d'olive pour servir

Préparation

1/* Dans une marmite , mettez l'huile, l'oignon et l'ail haché, assaisonnez avec le sel, le poivre et tout les épices, faites revenir 10 mn. Recouvrez d'eau ou de bouillon. Ajoutez les feves, les petits pois et les pois chiches. Couvrez et laissez cuire.

2/* A part, épluchez les légumes, lavez-les et coupez-les en gros dés, ajoutez-les dans la sauce. Faites cuire 30 mn.

3/* Entre temps, rincez les plombs et les faites-les cuire dans le couscoussier sur la vapeur de la marmite.

4/* Au bout de 30 mn, ajoutez les plombs, et la tomate concentré ( la diluer dans un peu d'eau). Laissez mijoter 20 mn, en remuant de temps à autre pour que ça ne colle pas au fond de la marmite ( ajoutez de l'eau chaude si nécessaire).

5/* Éteignez le feu et saupoudrer de coriandre et de menthe ciselées.

6/* Servez dans une assiette avec un filet d'huile d'olive et un piment.

7* Pour accompagner ce plat, j'ai préparé un Hemis (piments rouges grillés et mixés avec huile d'olive)

La coriandre (coriandrum sativum) d'origine incertaine, pousse à l'état sauvage au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe. On utilise ses feuilles et ses fruits séchés.

Recette algérienne - Tajine de poulet

Bonjour

Voici ma recette et le lien pour en savoir plus :
http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Ingrédients :
4 cuisses de poulet
4 ou 5 aubergines
500 g de tomates
5 gousses d’ail
1 oignon
1 c.à.c de tomate concentrée
2 c.à.s d’huile d’olive
1 c.à.c de cumin / 1 c.à.c de curcuma
coriandre fraîche (1 petit bouquet)
Huile de friture

Sources : Wikipedia
Plante n°1 : l'ail commun
Nom latin : Allium sativum
Plante potagère de la famille des Liliaceae
Origine : Asie centrale
utilisation de la gousse d'ail dans la recette

Plante n°2 : Le cumin
Nom latin : Cuminum cyminum
Plante herbacée de la famille des Apiacées
Origine : proche orient
Utilisation des graines réduites en poudre ou pas

Plante n°3 : La coriandre (cultivée)
Nom latin : Coriandrum sativum
Plante herbacée de la famille des Apiacées
Origine : incertaine
Utilisation des feuilles en cuisine

Plante n°4 : Le Curcuma
Nom latin : Curcuma longa
plante herbacée de la famille des Zingibéracées
Origine : inde et Malaisie
Utilisation des rhizomes réduits en poudre

A bientôt
Romuald

Annexe Capture.JPG

Tajine de poulet au citron confit

par HEDWIGE BASTIDE,

J'aime beaucoup les plats avec du citron et j'ai opté pour celle-ci trouvée sur le site:http://www.lesjoyauxdesherazade.com/poulet-au-citron/poulet-au-citron.gif

Ingrédients
  • Un poulet coupé, des cuisses ou même des pilons de poulet
  • 1 gros oignon émincé ou deux moyens
  • 1 tête d'ail épluchée
  • 1 citron confit
  • 4 c à s d'huile d'olives
  • 1 bonne cuillère de smen (beurre clarifié)
  • 1 bouquet de mélange de coriandre et de persil
  • 1 c à c de curcuma
  • 1 c à c de gingembre
  • 1 c à c de poivre
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 1 cube de safran
  • Quelques pistils de safran dilués dans l'eau
  • Le sel (on le mettra à la fin, une fois qu'on y goûter)
Instructions
  1. Je prépare mon plat dans un tajine mais vous pouvez très bien le faire dans une cocotte
  2. Chauffez l'huile et le smen dans le tajine
  3. Ajoutez les oignons émincés et faites revenir
  4. Mélangez tous les épices avec un peu d'huile, le safran dilué dans un peu d'eau, le bouquet d'herbes émincées
  5. Badigeonnez vos morceaux de poulet (vous pouvez faire cette opération la veille, cela n'en sera que meilleur)
  6. Mettez les morceaux badigeonnés dans le tajine ou la cocotte
  7. Faites revenir un peu
  8. Ajoutez les gousses d'ail dégermées
  9. Enlevez la pulpe du citron confit (je n'utilise que la peau et la découpe en lanières)
  10. Le cube de bouillon de poulet et juste un peu d'eau (1 petit verre d'eau)
  11. Laissez cuire
  12. Une fois votre viande est cuite, retirez-la et réservez dans un assiette
  13. Recouvrir de papier aluminium,
  14. Ajoutez les pommes de terre à votre sauce et laissez cuire (si il manque de la sauce, vous pouvez rajouter un peu d'eau
  15. Une fois les pommes de terre cuites (quand elles sont petites, cela ne demande pas beaucoup de temps ), retirez-les
  16. Remettez votre viande dans votre tajine
On y trouve du safran ( Crocus Sativus), originaire de Crète, dont on utilise les pistils; du curcuma (Curcuma longa),originaire du sud ou du sud-est de l'Asie.

Soupe de légumes

par Carolin Schwer,

J'ai trouvé cette recette : https://www.cuisineaz.com/recettes/soupe-de-legumes-algerienne-87550.aspx

deux bols de soupe

(La photo est pris de cette page)

1 oignon

2 gousses d'ail

600 g de potiron

1 feuille de laurier

2 pommes de terre

1 carotte

1 navet

bouillon de poulet

2 c. à soupe huile d'olive

crème fraîche

sel, poivre

ÉTAPE 1

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon coupé en rondelles, avec l'ail écrasé et la feuille de laurier dans un peu d'huile d'olive.

ÉTAPE 2

Retirez la feuille de laurier puis ajoutez les légumes coupés en petits cubes.

ÉTAPE 3

Ajoutez de l'eau et/ ou le bouillon de poulet, laissez cuire le tout 20 min.

ÉTAPE 4

Une fois tous les légumes cuits, bien mixez. Remettez sur le feu et laisser bouillir quelques minutes encore en remuant de temps en temps.

ÉTAPE 5

Servez avec 1 c.à café de crème fraîche dans chaque bol.

Les plantes:

- oigonon : Allium cepa (Asie, bulbe)

- ail : Allium sativum (Asie, bulbe)

- potiron : Cucurbita maxima (Amérique, fruit)

- laurier : Laurus nobilis (bassin méditeranéen, feuilles)

- pomme de terre : Solanum tuberosum (Amérique du Sud, tubercule)

- carotte : Daucus carota (Asie?, racine)

- navet : Brassica rapa (?, racine)

- olivier : Olea europaea (bassin méditeranéen, huile du fruit)

- poivre : Piper nigrum (Inde, fruit)

Tajine aux fèves

Comme c'est la saison où l'on voit revenir les fèves sur le marché j'ai choisi cette recette qui me tente bien.

https://www.amourdecuisine.fr/article-tajine-el-foul-tajine-aux-feves.html

Ingredients

• 1 kg de fèves décortiqués
  • 1 oignon
  • 500 gr d'agneau
  • 2 c a soupe d'huile
  • sel, poivre noir, gingembre, cannelle, un peu de Cubèbe ( kebaba)
  • quelques pestils de safran
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • eau
  • 1 a 2 pommes de terre

Etapes de réalisation

1. Dans une marmite faites revenir l'oignon haché dans un peu d'huile jusqu'a ce que ca devient translucide,
  2. ajoutez les morceaux d'agneau et laissez bien revenir
  3. assaisonnez de sel, poivre, gingembre, cannelle, Cubèbe et de safran
  4. Ajoutez ensuite la coriandre hachée et couvrez d'eau
  5. laissez cuire jusqu’à ce que la viande devient bien tendre
  6. Ajoutez la pomme de terre épluchée et coupée en quartier ainsi que les fèves.
  7. laissez bien cuire encore une fois, et retirez du feu des que c'est prêt.

On y trouve les végétaux suivants :

- bien sûr des fèves : Vicia faba, plante annuelle légumineuse de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, tribu des Fabeae. On cuisine la graine de cette plante, une fois retirée de sa gousse, et après avoir retiré la petite peau qui enveloppe la graine.

- de l'oignon : Allium cepa, plante herbacée bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, dont on cuisine dans cette recette le bulbe, mais dont on peut aussi consommer les jeunes feuilles. 

- du poivre noir : baie du Piper nigrum, une liane de la famille des Pipéracées originaire de la côte de Malabar, que l'on utilise séchée comme condiment.

- du gingembre, Zingiber officinale, une espèce de plantes originaire d'Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae, dont on utilise le rhizome.

- de la cannelle, écorce intérieure du Cinnamomum verum (cannelier ou cannelier de Ceylan, syn. Cinnamomum zeylanicum), un petit arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lauracées, originaire du Sri Lanka ; on utilise cette écorce entière ou pilée comme condiment.

- du cubèbe (Piper cubeba), une épice originaire d'Asie du Sud-Est, dont on utilise la baie séchée comme condiment.

- du safran, ou Crocus sativus, une plante géophyte de la famille des Iridaceae, dont on utilise le pistil comme condiment.

- de la coriandre (Coriandrum sativum), une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées ; dans cette recette on utilise la feuille mais les graines sont aussi utilisées séchées comme condiments.

- des pommes de terre, un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées, originaire de la cordillère des Andes.

Source: wikipedia

Mini-feuilletés de thon à la Chermoula

Cette recette est issue d'un livre: "Cuisine du Monde, 250 recettes testées, goûtées et appréciées", mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester...

On utilise dans un premier temps du piment rouge (Capsicum annuum) ou Niora, originaire d'Amérique du Sud.

Dans un deuxième temps, on utilise de la Coriandre sous forme de feuilles et de grains (Coriandrum sativum) dont l'origine n'est pas bien définie mais il semblerait qu'on retrouve cette plante à état sauvage au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe.

Enfin on utilise du ras-el-hanout...mélange de plusieurs épices provenant de graines et de rhizomes de plantes dont je ne vais pas détailler. On trouve notamment la Cardamome (Elettaria cardamomum) d'Asie Sud-Est et Carvi (Carum carvi L.) d'Europe.

Annexe mini feuilletés de thon à la Chermoula.jpg

Berkoukes aux légumes

http://cuisinezavecdjouza.fr/article-25368331-html/

Je me suis intéressée à un plat de légumes, recette avec beaucoup d'ingrédients et beaucoup de légumes et condiments

Le berkoukes est le nom donné au grain de couscous roulé plus gros que la semoule du couscous. Selon les régions il est roulé plus ou moins gros. Il est également appelé « Aïche »ou Avazine. On peut préparer ce plat avec de la viande, ou poulet ou viande salée séchée. Un plat traditionnel préparé en période de grands froids qui réchauffe surtout quand il est accompagné d’un piment frais cuit dans la sauce. Vous trouverez une autre recette de berkoukes 

légumes frais et légumes secs avec des pois chiche, fèves, lentilles, pois cassés

Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson 45 minutes
Ingrédients :

• 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pomme de terre
  • 1 poignée d’haricots verts
  • 1 courgette
  • 1 branche de céleri
  • de la coriandre fraîche ciselée
  • 2 belles tomates
  • 1 poignée de lentilles blanchies
  • 1 poignée de pois cassés
  • 1 poignée de pois chiches trempés la veille
  • 1 poignée de fèves séchées
  • 1 cuillère à soupe de tomate concentrée
  • 1 bol de berkoukes
  • 1 morceau de viande salée (kaddid)
  • 1 piment frais fort
  • 1/2 cuillère à soupe de poivre noir
  • 1/2 cuillère à soupe de paprika
  • Sel
  • Huile
Annexe recttes.jpg

activité 5 recette algérienne

J'ai trouvé sur un site internet "mes inspirations culinaires" cette recette, qui n'incorpore pas beaucoup de plantes, mais à la forme d'une fleur.sourire

Je reviens quand même sur 1 ingrédient de la recette, l'eau de fleur d'oranger, sur laquelle j'ai été chercher ces informations:

L’eau de fleur d'oranger est un hydrolat des fleurs de l'oranger amer (bigaradier)

Annexe griwech de samira.jpg

Recette harira algérienne (soupe hrira)

Prép.
10 mns
Cuisson
45 mns
Total
55 mns

Recette harira algérienne, une soupe onctueuse très consommée au mois de ramadan. Mais elle est aussi appréciée tout au long de l'année (surtout en hiver). Elle est consistante et réconfortante. Peut être servie en entrée ou en plat principal accompagnée éventuellement de boureks, ou tout simplement avec du pain. Cette soupe est consistante, elle scontient des légumineuses. Si vous voulez en faire une variante végétarienne, omettez la viande. Elle est aussi succulente sans viande.
Auteur: Malika A. Black
Type de recette: Soupe
Cuisine: Algérienne
Quantité: 6
Ingrédients
La harira :
  • 350 g de viande coupée en morceaux (petits ou moyens)
  • 1 gros oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 4 belles tomates bien mûres, pelées, épépinées et concassées (ou équivalent en tomates fraîches)
  • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
  • 1 petite carotte, épluchée et coupée en petits morceaux
  • 1 petite courgette, coupée en petits morceaux
  • 1 branche de céleri, coupée finement
  • 1 cuillerée à café de sel (ou selon votre goût)
  • ½ cuillerée à café de poivre noir
  • 1 cuillerée à café de curcuma
  • ½ cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillerée à café de carvi moulu
  • 1 bouquet de coriandre ficelé
  • 1 cube de bouillon (facultatif)
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 tasse | 250 ml de pois chiches trempés dans l'eau froide depuis la veille
  • Un petit verre | 100 ml de vermicelles
Pour épaissir la soupe - Tédouira ou levain :
  • 1 cuillerée à soupe de farine blanche
  • Un peu d'eau
Pour servir
  • 1 citron jaune
  • Coriandre fraîche ciselée
Préparation
  1. Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites y revenir l'oignon et les morceaux de viande pendant quelques minutes, en mélangeant de temps en temps.
  2. Ajoutez les épices, les pois chiches, le concentré de tomate, les tomates, les légumes et le bouquet de coriandre ficelé. Mélangez le tout.
  3. Verser environ 2 litres |8 tasses d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant environ 45 à 50 minutes (jusqu'à cuisson de la viande et des pois chiches).
  4. Une fois que c'est cuit, retirez les morceaux de viande et les pois chiches. Mixez le reste.
  5. si besoin, ajoutez de l'eau chaude si la soupe est trop épaisse (surtout que la soupe va encore épaissir une fois refroidie).
  6. Ajoutez les vermicelles et laissez cuire quelques minutes, en remuant de temps en temps.
  7. Après l’ajout des vermicelles, préparez la tédouira pour épaissir la sauce : dans un bol mettez un peu d'eau et la farine. Battez bien avec une fourchette pour avoir un mélange homogène. Versez le tout dans la cocotte. Remettez la viande et les pois chiches. Donnez quelques bouillons et c'est prêt!
Pour servir
  1. Servez votre harira algérienne chaude arrosée d'un filet de jus de citron et parsemée de coriandre fraîche ciselée.
  2. Eventuellement, accompagnez-la avec du pain algérien maison algérien (matlou3, galette de semoule) ou une bonne baguette. Bon appétit!

chorba au poisson

http://cuisinedumaghreb.fr/recette-chorba-tunisienne-au-poisson/

Recette chorba tunisienne au poisson

Bonjour

Je ne cuisine pas beaucoup de plat venu d’Algérie mais  j'apprécie de les déguster!

Alors voici ce qui a attiré mon attention pour ce sujet: chorba au poisson.

Ingrédients (6 personnes)
pour la recette de chorba au poisson

• 3 rougets (tu peux utiliser un autre poisson mais le rouget a l’avantage d’avoir un goût prononcé et unique)
  • 1 tasse de semoule d’orge concassé
  • 4  grosses gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de tomate concentré
  • 2 branches de céleri
  • 90 g de persil
  • 1 cuillère à soupe d’harissa maison (ou poudre de piment fort)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 verre de pois chiches cuit
  • 1 cuillère à café de tabel et karouia
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1,5 litre d’eau

Préparation
de la chorba tunisienne

1. Dans une grande casserole versez 1,5 litre d’eau. Faîtes bouillir l’eau et ajoutez les 3 rougets. Laissez cuire environ 5 minutes. Une fois cuits, enlevez les poissons de l’eau.
  2. Ecrasez les 4 gousses d’ail et ajoutez les dans l’eau dans laquelle vous avez fait cuire les rougets. Ajoutez également une grande cuillère à soupe de tomate concentrée et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  3. Par la même occasion, ajoutez les épices (à savoir 1 c.a.c de cumin, 1 c.a.c de tabel et karouia, 1 c.a.s d’harissa faite maison) et laissez cuire pendant 20 min.
  4. Vous pouvez maintenant aussi ajouter l’orge concassé et les pois chiches et laisser cuire pendant 25 min environ.
  5. Pendant ce temps,  émincez le persil et le céleri. Ajoutez-les à la préparation à mi-cuisson.
  6. Emiettez le poisson et prenez garde à enlever toutes les arrêtes puis ajoutez le rouget 5 min avant la fin de la cuisson.

Voilà qui est fait !  Si comme moi, vous aimez les câpres vous pouvez évidemment en ajouter une poignée pendant la cuisson. Il ne reste maintenant plus qu’à déguster cette savoureuse chorba au poisson.

Je vais maintenant m'intéresser de plus près au cumin... car c'est une épice que j'aime particulièrement.

Voici le résultat de mes recherches, sur wikipédia:

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient.

Il pourrait être confondu avec le cumin des prés (carvi) ou le cumin noir, qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle du cumin blanc. Il n'a rien non plus à voir avec l'épice curcuma.

• climat méditerranéen et ensoleillé avec sol peu humide mais riche
    • plante annuelle de 30 cm avec feuilles filiformes
    • la récolte des graines se fait lorsque les cosses sont brunes
  • Forme de la plante : ombellifère (dicotylédone)
  • Caractéristiques du fruit :
    • apparaît sous forme pairé sur les branches
    • longueur de 3-6 mm
    • le motif sur le fruit contient neuf ridules et canaux à huile, avec une touffe de poil et de forme oblongue avec des extrémités allongées
    • se vendent sous forme de fruits secs
    • couleur : brun-jaune
  • Composition de la graine :

On peut trouver le cumin en Afrique du Nord, au Moyen-Orient dont il est probablement originaire et dans de nombreux pays chauds.

Description de cette image, également commentée ci-après

Loubia haricots blancs en sauce

Loubia Haricot blanc en sauce rouge

Posted on 18 janvier 2018 by cuisinez avec djouza

Recette Loubia, haricots blancs en sauce

Les haricots blancs (loubia) en ragoût reste un classique de la cuisine algérienne. Préparé en sauce rouge comme une soupe, on l’accompagne souvent avec du pain maison.

C’est un plat consistant, complet (si vous décidiez d’y intégrer de la viande), carottes, pommes de terre généralement mais chaque foyer détient sa propre recette avec sa façon de le cuisiner : idéale à présenter en période hivernale très rude comme les montagnes Kabyles. 

On m’a reproché le manque d’authenticité de ce plat. Je voudrais donc juste rajouter que cette recette est telle qu’en Kabylie on peut la déguster et telle que ma mère me l’a transmise : à la portée de toutes les bourses et ne ressemblant surtout pas à un pseudo cassoulet nécessitant une longue cuisson, cela dit, si l’envie vous en dit, vous pourrez y ajouter des petites saucisses de volaille par exemple, mes filles aiment beaucoup. 

Je trempe mes haricots blancs ou coco toujours la veille pour le lendemain pour une bonne cuisson. A classer dans la catégorie des recettes économiques, faciles.

Ingrédients

• 300 gr de viande de veau ou bœuf (paleron) coupée en petit morceau
  • 2 petits oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 branche de céleri
  • 3 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 tomate pelée
  • 1 cuillère de concentré de tomate
  • 500 gr d’haricots blancs trempés la veille dans de l’eau salée ou en conserve
  • 1/2 l d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe des 5 épices
  • 1/2 cuillère à soupe de paprika
  •  Sel, poivre
  • Coriandre ciselée

Préparation

La veille, trempez les haricots blancs d’eau de l’eau salée. Recouvrir complètement les haricots qui vont gonfler. Le lendemain, égouttez et rincez les haricots. Les mettre dans une casserole d’eau froide non salée et portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes puis égouttez-les de nouveau.

Dans une marmite, versez 2 cuillères à soupe d’huile et la viande. Faire revenir jusqu’à ce que celle-ci soit dorée.
Rajoutez 2 gousses d’ail écrasées. Quand la viande est bien parfumée, ajoutez l’oignon, la tomate pelée, le concentré de tomate, les épices, sel, poivre et carottes, le céleri. Laissez revenir quelques instant puis rajoutez l’eau progressivement.

Fermez votre marmite et laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit fondante. Continuez la cuisson des carottes. Ajoutez les pommes de terre coupées en quartier ainsi que les haricots égouttés. Vérifiez le volume d’eau qui doit être suffisant. Achevez la cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Lorsque les haricots, pommes de terres sont bien cuits, ajoutez alors la dernière ail écrasée ainsi que la coriandre ciselée..

D’après Wikipedia

La coriandre ou coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. On en tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie, dans l'industrie alimentaire pour son arôme et comme agent de senteur en parfumerie, dans les cosmétiques ou les produits sanitaires. 

Loubia algerienne en sauce rouge

inspiration Afrique du nord

inspiration d' Afrique du nord

le gâteau à l'orange amère    concocté à partir de coulis et de confiture d'orange .

Confiture de bigarade (Oranges amères).

confiture_d_oranges_amere_01

Ingrédients (8 personnes):
1kg de bigarade (orange amère)
1 kg de sucre
1 litre d’eau
jus d’un citron

Préparation:
Râper legèrement les fruits (propres) et les plonger dans une bassine remplie d’eau. Changer l’eau plusieurs fois dans la journée (moi je le fais pendant 24h),cela permet de diminuer l’amértume de la bigarade.
Couper les bigarades en 4 dans le sens de la longueur et leur retirer la tige blanche du centre et les pépins.
Mettre l’eau et le sucre dans une grande casserole et porter à ebullition,
Réunir tous les pépins dans une gaze propre et la nouer.
Dés que le liquide dans la casserole bout,y jeter les quartiers de bigarade,la petite bourse de pépins et le jus de citron.
Laisser cuire au début à feu vif,jusqu’à ce que le sirop couvre bien les fruits,puis réduire le feu et faire cuire jusqu’à ce que le sirop soit épais comme du miel.

Bon appetit !
Remarque : Les pépins qu’on garde pendant la cuisson,permettent d’obtenir un sirop plus gélatineux aprés refroidissement.
Cette confiture est trés prisée en Algerie (et je suppose dans tout le maghreb),au point où on la présentait dans de jolies coupes pendant les mariages.

Publié par samoucha

De la famille des Rutacées, le Bigaradié ou (Citrus aurantium L.1753) est cultivé par les arabes, importé d'inde au début du Xième siècle.C'est un hybride  de citrus maxima  pamplemousse et citrus reticulata mandarinier pour moitié.

Fruit, feuilles rameaux et fleur ont des utilisations pharmaceutiques, culinaires ou en parfumerie 

Annexe gâteau à lorange amère.jpg

Tcharek msaker

Tcharek msaker “corne de gazelle”

Pour la pâte :

-3 mesures de farine de blé (800 gr)  :

genre Triticum de la famille des Poaceae (graminées). 2400 variétés inscrites au catalogue européen mais il en existe bien plus avec les variétés non inscrites, les variétés anciennes etc. Le blé pousse sous de climats tempérés, méditerranéens voir très rude.

-1 mesure de beurre (250 gr)

-eau + eau de fleur d’oranger (1 verre) : 

Les bigaradiers ou orangers amer Citrus aurantium sont de la famille des Rutacées (900 espèces, 150 genres). Ce sont des arbres mesurent entre 5 et 10 mètres. Il pousse en occident en climat méditerranéen en Asie.

Pour la farce :

-3 mesures d’amandes en poudre (pistaches, noix etc.) :

L’amandier Prunus dulcis est de la famille des Rosaceae. Il pousse en Asie occidentale, bassin méditerranéen et Californie. 

J’ai incorporé de la noix Juglans regia dans ma préparation car j’en avais à foison. 

-1 petite mesure de sucre :

La canne à sucre appartient au genre Saccharum de la famille des Poaceae. Elle pousse en régions tropicales et subtropicales. Une autre plante sert à fabriquer du sucre, la betterave sucrière Beta vulgaris.

-petits morceaux d’agrumes confits au choix. 

-Vanille :

La vanille exemple : Vanilla planifolia est une orchidée poussant en forêts tropicales. On extrait de sa capsule les grains qui donneront ce merveilleux gout. 

-Zestes de citron : 

Le citron Citrus limon est de la famille des Rutacées. C’est un hybride entre la bigarade et le cédrat.

-2 ou 3 oeufs

Glaçage au sucre glace + eau de fleur d’oranger.

Cette recette vient du blog “La Casbah des Délices”. Je l’ai revisitée.

La majorité des explications viennent de Wikipédia.

Annexe IMG_2321.jpg

Tajine de légumes

par Jean Goovaerts,

Cette recette comporte les fruits de différentes plantes : tomates, poivre, poivrons, courgette, oignon, olive, carotte.

Pour la retrouver suivez ce lien : http://www.marmiton.org/recettes/recette_tajine-de-legumes_47231.aspx 

Je me suis intéressé aux poivrons: 

Espèce (cultivar) :  Capsicum annuum .

C'est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire d'Amérique

La plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes.

Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.

Annexe Tajine de légumes.jpg

Galettes fines kabyles

https://www.cuisineaz.com/recettes/galettes-fines-specialite-kabyle-62442.aspx

Ingrédients: 

700 g de semoule de blé dur extra fine (Triticum turgidum subsp. durum) - Famille des Poacae- extrait de la graine 

Origine géographique au Moyen-Orient dans le croissant fertile de Mésopotamie (l’Irak et l’Iran d’aujourd’hui). De nos jours, on cultive du blé dur un peu partout dans les zones plus ou moins tempérées.

35 g de levure de boulanger

5 c. soupe d'huile d'arachide (Arachis Hypogaea) - extraite du fruit - Famille des Fabiacées

Origine géographique en Amérique du Sud (Pérou) - 

1 verre d'eau tiède + sel

Annexe galettes kabyle.jpg

Tbeykha ou Tbikha (jardinière de légumes algéroise)

J'ai cherché un plat de légumes typique d'Algérie. Je me suis inspirée de 2 sites :

http://www.la-recette-de-cuisine.com/recettes-plats/recette-jardini%C3%A8re-printaniere-tbeykha.html

https://www.amourdecuisine.fr/article-tbikha-jardiniere-de-legumes-algeroise.html

Voici les ingrédients et ma recette :

500g de petits pois frais, 500g de fèves fraîches, 8 fonds d’artichauts violets frais et citronnés (pour ne pas oxyder), 5 gousses d’ail, 1 bouquet de coriandre (qasbour), 1 petit piment fort, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 3 cuillères à soupe d’huile d’olives, Sel et poivre.

1. Dans le mortier, écraser l’ail avec le piment fort, le sel et le poivre noir (= la Dersa).
  2. Nettoyez les fèves, puis, sans les écosser ni les peler, découpez les en fragments de 2cm.
  3. Ecossez les petits pois et découpez les fonds d’artichauts en quatre (ou s’ils sont petits, les laisser entiers, c’est plus joli à garnir).
  4. Dans une marmite à fond épais, placez les fèves, les petits pois, l'huile, la Dersa (cf point 1).
  5. Laissez revenir pendant quelques minutes, puis ajoutez de l'eau de façon à couvrir les légumes.
  6. Après 10 minutes, ajoutez les artichauts, et le concentré de tomate dilué dans un peu d'eau bouillante.
  7. Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes, jusqu'à cuisson complète, tout en surveillant pour que ça ne sèche pas ni ne brûle.
  8. Tout à la fin, transvasez les légumes dans un plat de service, remplissez joliment les artichauts de légumes et émincez la coriandre  sur le plat. La sauce va être partiellement réduite et onctueuse.
  9. Décorez le bord du plat avec des demi-rondelles de citron.
  10. Régalez-vous.

La coriandre (Coriandrum sativum L.) est une épice fabuleuse (feuilles fraiches et graines sèches n'ont pas du tout le même goût mais les 2 sont délicieux). Elle appartient à la famille des Apiacées. C'est une plante annuelle d'environ 50cm à fleurs blanches en ombelles.

La fève (Vicia faba) est aussi une plante annuelle à gousses. D'habitude on enlève toutes les peaux autour des graines avant de les déguster. Dans cette recette curieusement, l'ensemble de la gousse est utilisée.

Annexe Capture d’écran 2018-04-03 à 12.39.14.png
Annexe Capture d’écran 2018-04-03 à 12.40.02.png
Annexe Capture d’écran 2018-04-03 à 12.40.26.png

Makrout aux dattes algérien

Plantes utilisées : 

Bigaradier, orange amère (pour la fabrication de l'eau de fleur d'oranger), citrus aurantium ssp. amara, famille des Rutacées. Autofertile.

Plaines du littoral et sublittoral algérien.

Blé dur, triticum turgidum ssp.durum, famille des Graminées ou Poacées, pollens transportés par le vent.

Hauts plateaux, bordés au Nord par l'Atlas tellien et au Sud par l'Atlas saharien.

Palmier dattier, phœnix dactylifera (monocotylédone) famille des Aracacées. Le palmier , dioïque, nécessite l'intervention humaine pour une bonne pollinisation.

Oasis sahariens, Mzab, Gourara.

Recette sur WWW.lesjoyauxdeShérazade.com

salade de pois chiches au poivron

Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr

je vous présente une recette de salade de pois chiches que j'ai déjà testée et que j'apprécie beaucoup;on peut remplacer le thon par des filets de maquereau fumé.

Salade de pois chiche, thon et poivrons

C’est rare que je cuisine des pois chiches excepté pour faire du houmous (c’est trop bon le houmous) ou préparer ce délicieux velouté de pois chiche/épinards/cumin. Dans le couscous, le pois chiche, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Et pourtant je dois dire que là, en salade, j’ai trouvé cela délicieux et en plus ça change. Bref, essayez et vous me direz.

Pour 4 personnes :

• 1 bocal de pois chiche (400 g net – 265 g égouttés)
  • 1/4 poivron rouge
  • 1/4 poivron vert
  • 1 boite de thon à l’huile (j’avais une super boite de filets, excellents)
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 oignons nouveaux
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Versez le contenu de la boite de pois chiches dans une passoire. Rincez-les et égouttez-les. Ensuite, si vous avez le temps, ôtez la peau des  pois chiche, ils seront ainsi plus digestes.

Lavez les poivrons. Coupez-les en petits dés. Épluchez les oignons et tranchez-les finement. Lavez et essorez le persil puis ciselez-le. Ouvrez la boite de thon et égouttez-le.

Préparez l’assaisonnement : Dans un saladier, versez une pincée de sel, une pincée de poivre et le cumin. Ajoutez le jus de citron jaune, mélangez puis émulsionnez légèrement en versant l’huile d’olive.  Ajoutez tous les ingrédients de la salade dans la sauce, remuez délicatement et servez immédiatement.

Annexe salade pois chiches 2.jpe

le tajine de poulet aux aubergines

D'origine algérienne, le tajine de poulet aux aubergines allie fondant de la viande de poulet et douceur des aubergines.

Le tajine de poulet aux aubergines est un plat idéal pour cette saison printanière. On doit ce plat à la cuisine algérienne. Parfum des épices et douceur de l’aubergine en font un plat très agréable en bouche. Pour accompagner le tajine de poulet aux aubergines on optera pour de la semoule.

Pris sur le site : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Annexe tajine.png

BLETTES SAUVAGES A L'ALGERIENNE / SELQ

Voici une recette à base de blettes sauvages cueillis en Algérie (je n'ai pas trouvé le nom latin) et également des graines de cumin (Cuminum cyminum)

BLETTES SAUVAGES A L'ALGERIENNE / SELQ

Les blettes ou bettes sont un légume ou plutôt une plante potagère, peu appréciée car jugée trop fade. Je vous propose aujourd'hui de découvrir une façon originale de les préparer. Cette recette est faites à base de blettes sauvages cueillies en Algérie, mais vous pouvez faire la même recette avec les blettes qu'on trouve sur le marché, dans ce cas prenez une seule botte, plutôt que trois, car elles sont plus fournies! blettes%2B%25C3%25A0%2Bl%2527alg%25C3%25A9rienne.jpg

INGRÉDIENTS :

2 bottes de blettes
3 càs d'huile d'olive
6 gousses d'ail
1/2 càc de cumin
1/2 càc de paprika
sel et poivre
1 filet de citron ou de vinaigre

SALADE DE FRUITS A L'ORIGAN / CANNELLE ET MENTHE SÉCHÉE

C'est une recette de salade de fruits frais avec quelques herbes aromatiques et épices issue de ce site.

La recette utilise de l'Origan, de la Menthe, plusieurs fruits et de la cannelle.

Je retiens ici l'Origan, qui est une petite plante aromatique bien connue en France également. Son nom scientifique est "Origanum vulgare". Mais il existe un origan des jardins, appelé Marjolaine. Les 2 plantes sont reconnues pour leurs propriétés aromatiques et médicinales.

L'Origan vulgaire (Origanum vulgare), de la famille des Lamiacées comme le Thym, est présent partout en France, dès lors que l'on est sur un sol sec. Son aire d'origine est l'Europe et sa répartition comprend l'Europe, le Moyen-Orient, jusqu'en Asie. Dans ma région, on le trouve en abondance sur les coteaux calcaires secs, au milieu des orchidées par exemple. On utilise toute la plante : tige, feuille et fleur. On la consomme en herbe aromatique ou en infusion.

Fleur d'Origan

(Source Tela-Botanica)

Annexe 119563058_o.jpg

Zaalouk

J'ai choisi (et tenté de cuisiner) la recette du Zaalouk, qui est une purée d'aubergine d'origine marocaine normalement servie en entrée.

La recette vient du site : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-marocaine-zaalouk-puree-daubergines/

Ingrédients : 

• 1 aubergine (Solanum melongena, originaire du Moyen-Orient) : on utilise la chair du légume épluché qu'on coupe en petits morceaux ;
  • 2 poivrons rouges (Capsicum annuum, originaire du Mexique, Amérique centrale et Amérique du Sud) : les fruits doivent être coupés en dés après avoir enlevé les graines ;
  • 2 tomates (Solanum lycopersicum, originaire d'Amérique du Sud) : tout comme les poivrons, on coupe les fruits en dés en enlevant les graines ; 
  • 2 gousses d’ail (Allium sativum, originaire d'Asie centrale) : les gousses d'ail sont épluchées et coupées en petits morceaux ;
  • Sel 
  • Poivre (famille des Piperaceae, orginaire d'Inde) : on ajoute le poivre, épice obtenue à partir des baies, sur les aubergines, poivrons et tomates en train de cuire
  • Quelques olives (Olea europaea, originaire du bassin méditerranéen) : on utilise ici quelques fruits (olives) qu'on ajoute à la fin de la recette
  • Huile (d'olive)
Recette excellente que je recommande, voilà une photo du résultat (qualité pas terrible désolée...)

Velouté d'hiver à l'algérienne

Une délicieuse recette à faire et à refaire les yeux fermées. Cette recette délicieuse, nourrissante et exclusive nous vient de Keltoum Latreche, une cuisinière émérite originaire de Sétif, qui nous l’a gracieusement offerte.

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Type : Soupes
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
4 pommes de terre de taille moyenne
2 carottes
2 branches de celeri avec ses feuilles
1 poivron vert
2 oignons moyens
4 gousses d’ail
1/4 botte de persil
1/4 botte de coriandre
200 g de blanc de vollaille (poulet ou dinde)
2 os à moelle
Huile d’olive
Smen (1 CS)
2 feuilles de laurier
1 CC de sel
100 g de fromage fondu
Épices :
1/2 CC de coriandre en poudre
1/2 CC de gingembre en poudre
1/2 CC de curcuma
1/2 CC de paprika doux ou de piment en poudre (selon le goût)
1/2 CC de ras el hanout
5 clous de girofle
2 bonnes CC de karvi moulu
1 bâton de cannelle

PRÉPARATION :
Épluchez les pommes de terre et les carottes puis coupez-les en dès de taille moyenne. Découpez le poivron en rondelle, émincez les oignons grossièrement puis écrasez les gousses d’ail. Coupez le celeri en tronçons de deux cm puis ciselez les herbes (coriandre et persil). Découpez enfin le blanc de volaille en dès.

Dans une cocotte minute, mettez 3 CS d’huile d’olive et 1 CS de smen (beurre clarifié), laissez chauffer 1 minutes puis ajoutez tous les légumes précédemment coupés ainsi que la volaille et l’os à moelle. Ajoutez les feuilles de laurier et le bâton de cannelle ainsi que le sel.

Faites suer les légumes et mélanger très régulièrement. Cette étape est très importante, vous devez y consacrer une bonne quinzaine de minutes en n’oubliant pas de mélangez les légumes.

Ensuite, ajoutez 1 verre d’eau et toutes les épices. Mélangez puis ajoutez 2 litres d’eau chaude. Fermez la cocotte minute puis laissez cuire 30 minutes.

Lorsque la soupe est cuite, retirez les feuilles de laurier, le bâton de cannelle ainsi que l’os à moelle. Récupérez la moelle et remettez-la dans la soupe. Jetez l’os.

Ajoutez le fromage fondu puis mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeur. Mixez environ 30 secondes.

C’est prêt ! Bonne dégustation !

Keltoum Latreche

http://dziriya.net/veloute-dhiver-a-lalgerienne/

recette d'afrique du nord

La salade Mechouia me rappelle celle que je mangeais dans mon enfance préparée par ma grand-mère. Je l'ai trouvé sur le site   http://cuisinezavecdjouza.fr

Salade mechouia tunisienne

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

– 4 belles tomates mûres (Solanum lycopersicum famille des solanaceae). On utilise le fruit dans la recette.
– 2 poivrons verts (Capsicum annuum famille des solanaceae). On utilise le fruit dans la recette.
– 2 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– 2 piments forts (Capsicum, famille des solanaceae). On utilise le fruit dans la recette.
– 1 oignon moyen (Allium cepa famille des amaryllidaceae). On utilise le bulbe dans la recette.
– 2 gousses d’ail (allium sativum famille des amaryllidaceae). On utilise le bulbe dans la recette.
– 1/2 cuillère à café de carvi (carum carvi famille des apiaceae). On utilise la graine dans la recette.
– du thon émietté
– Olives (Olea europaea famille des oleaceae). On utilise le fruit dans la recette.
– Oeufs
– Citron (citrus limon famille des rutaceae). On utilise le fruit dans la recette.
– Huile d’olive

Salade grillée tunisienne slata mechouia

Préparation

1- Sur la grille du barbecue, faire griller tous les poivrons ainsi que les piments en les retournant souvent à plusieurs reprises pour que toutes les faces soient bien cuites.

2- Mettre ensuite dans un sac plastique et fermer (laisser refroidir) et cuire les tomates fraîches et l’oignon.

3- Une fois refroidi, peler et épépiner les poivrons et piments et couper en morceaux.

4- Faire cuire des œufs durs (nombre au choix) et les couper en quartiers puis réserver.

5- Écraser les gousses d’ail et faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Une fois cuite, l’ajouter au mélange poivrons piments et incorporer le carvi, le sel et les tomates cuites pelées et écrasées à la fourchette. Mélanger bien. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

6- Dresser ensuite la salade sur un plat de service. Décorer avec les quartiers d’œuf, le thon, les olives.

7- Arroser d’un filet d’huile d’olive (j’ai souvent la main légère…). Servir avec des quartiers de citrons jaunes.

Bonne dégustation

Bissara

Le bissara est une spécialité algérienne à base de pois-cassés.

Lien vers la recette : http://www.lesjoyauxdesherazade.com/bissara-puree-de-pois-casse/

Les plantes utilisées dans cette recettes sont :

- Le pois cultivé : Pisum sativum, cultivé d'abord au Proche-Orient, on utilise les graines pour obtenir les pois cassés

- Le cumin : Cuminum cyminum, probablement originaire du Moyen-Orient, on utilise les graines

- L'ail : Allium sativum, originaire d'Asie centrale, on utilise le bulbe

- L'oignon : Allium cepa, probablement originaire d'Asie centrale, on utilise le bulbe

- Le poivron rouge : Capsicum annuum, originaire de la région allant de la Colombie au sud des Etats-Unis, on utilise son fruit pour obtenir le paprika.

- Le poivrier noir : Piper nigrum, originaire de la côte de Malabar en Inde, on utilise ses baies pour faire le poivre.

Annexe Bissarra.jpg

Berkoukes Algérien

J'ai choisi la recette du Berkoukes Algérien qui m'a mis l'eau à la bouche et que je tenterai très certainement! Composé d'oignon (Allium cepa), d'ail (Allium sativum), de carotte (Daucus carota), de céleri (Apium graveolens), d'haricot cornille (Vigna unguiculata unguiculata), de pois chiche (Cicer arietinum)...en bref de beaucoup de légumes!

Lien: http://cuisinezavecdjouza.fr/berkoukes-algerien/

Berboukes Algérien

Harira oranaise (au levain)

Ingrédients

légumes: oignon,  carotte,  courgette, pomme de terre,  branche de céleri,  gousses d’ail,  tomates pelées, pois chiches.

herbes: botte de coriandre, menthe ciselée.

viandes: agneau, poulet.

épices: poivre,  cannelle,  carvi, coriandre moulue,  gingembre moulu,  curcuma, paprika.

sel 

farine 

eau

Cette harira est la soupe qui est le plus préparée dans la région d’Oran. Elle est bien parfumée au carvi et coriandre; avec de nombreux légumes, herbes et épices.

Recette de: cuisinezavecdjouza

Annexe Harira-oranaise-photo-3.jpg

Recette de Falafels - croquette de pois chiches

Une recette à déguster avec les doigts, à tremper dans de bonnes sauces.... parfait pour l'été qui arrive.

Comme plante : Pois chiche / oignon / ail / poivre / coriandre / paprika / citron
falafels sur lit de salade, avec tomates et poivrons

Et voici le lien du site internet : PAR ICI

pain algérien

Nous sommes allés, ma femme et moi, en Algérie en septembre 2010. Oran, Chlef, Alger, Beni Isguen et Ghardaia, Alger, Tipaza, Cherchell, Beni Haoua, Tenes, Chelf, Alger...

Chez nos amis et hôtes à Chlef nous avons dégusté tous les plats traditionnels et aussi réalisé ensemble le pain algérien.

La kesra est un pain algérien originaire de l’Est à base de semoule, ayant la forme d’une galette ; il est généralement cuit sur un tadjine à feu vif. Ce pain peut être dégusté chaud ou froid, seul ou tartiné (de beurre, de confiture, de miel, etc…), farci ou trempé dans de l’huile d’olive, etc…. Il peut accompagner au petit déjeuner ou à l’heure du goûter le lait fermenté (leben) ou le lait caillé (raib).(Source Wikipédia).

Pour éviter que la pâte n'adhère à la plaque de cuisson nous utilisions les feuilles lancéolée d'un grand palmier situé à l'entrée de la propriété. Les photos montre le palmier, le four traditionnel, les plats et les pains...

Loubia Haricot blanc en sauce rouge

Bonsoir. C'est un plat qui me rappelle mon enfance en Algérie. De nombreuses plantes entrent dans on élaboration :  oignons, ail, céleri, carottes, pommes de terre, tomate, haricots, paprika (épice provenant de poivrons) , coriandre ciselée. Je souhaite à tous un bon appétit.

Bniouen, gateau sans cuisson

Ma gourmandise m'a fait choisir ce gâteau sans cuisson sur le site cuisine avec Djouza.

Les ingrédients d'origine végétale sont :

- amandes : amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae,

- noix : noyer (Juglans regia L.) de la famille des Juglandacées,

- cacao : cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre de la famille des Sterculiacées, (origine Mexique)

- fleur d'oranger : Oranger (Citrus sinensis L.) est une espèce d'arbustes fruitiers de la famille des Rutacées.

Tajine

Tajine de poulet et aubergine – recette algérienne http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

1. Epluchez les aubergines en laissant une rainure sur deux. Les couper en rondelles puis faites chauffer une poêle remplie d’huile de friture.
  2. Faites cuir les rondelles d’aubergine puis les égouttez sur du papier absorbant et salez.
  3. Dans une marmite, versez 2 c.à.s d’huile d’olive et les cuisses de poulet, les faire dorer. Ajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail ciselées. Laissez cuir à feu doux.
  4. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates puis les peler et les épépiner. Ajoutez les tomates à la composition et laissez cuir à feu doux. Ajoutez la c.à.c de concentré de tomate et un demi verre d’eau et de nouveau laissez cuire. Ajoutez la coriandre ciselée 15 min avant la fin de la cuisson.
  5. Dans chaque assiette, placez les rondelles de courgettes puis versez la sauce avec une cuisse de poulet.
  6. L’aubergine (Solanum melongena L.) est une plante potagère herbacée de la famille desSolanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume-fruit. Le terme désigne la plante et le fruit.
  7. Source Wikipedia
Annexe 290px-Solanum_melongena_26_08_2012_(1).JPG
Annexe tajine-poulet-aubergines-recette-algerienne-2.jpg

Galette marocaine à l'anis

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-pain-a-lanis-galette-marocaine-a-la-poele.html

Une recette toute simple pour un accompagnement mais une belle photo et une épice qui invite au voyage : la galette marocaine à l’anis !

Anis vert ou Pimpinella anisum – origine Moyen Orient, Egypte, largement répandue dans les régions tempérées

Dans cette recette, ce sont les graines qui sont consommées mais les feuilles fraîches finement hachées servent aussi à aromatiser certains plats.

Tajine de poulet et aubergines à l'Algérienne

par Michel PRATS,

D'après http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/ 

Tajine de poulet et aubergines à l'algérienne

Dans cette recette on utilise entre autres du curcuma, dont le nom latin est Curcuma longa. 

Il est originaire du sud ou du sud-est de l'Asie, il est cultivé depuis l'Antiquité en Inde. 

On l'utilise dans cette recette comme une épice. la partie utilisée est le rhizome, séché et réduit, en poudre.

photo issue de wikipédia

Annexe curcuma.jpg

TAJINE POULET ET AUBERGINE A L'ALGERIENNE

par brigitte bourquin,

J'ai retenu cette recette sur le site : www.cuisinedumaghreb.fr  pour la finesse de l'aubergine et la subtilité des trois épices qui font partie des ingrédients.

° Le cumin, plante herbacée de la famille des Apiacées, la même famille que le persil,

° Le curcuma également plante herbacée. Il est l'ingrédient principal des currys. Il fait l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales,

° La coriandre aussi plante herbacée de la même famille que le cumin. Elle est également présente dans les currys et aussi une plante médicinale.

J'ai hâte que ce soit la saison des aubergines pour préparer ce met délicat. 

Salade de pois chiches et poivrons

par Chris Papy,

Recette tirée de : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/

J'ai choisi comme épice la coriandre, coriandrum sativum de la famille des apiacées (ombellifères).

Selon Wikipedia, son origine est incertaine, mails probablement du Proche-Orient ou du sud de l'Europe.

Pour cette recette, ce sont les feuilles qui sont utilisées. Mais en cuisine, on utilise les feuilles, les racines et les fruits dont on tire également l'huile essentielle. On utilise les fruits (mûrs) aussi bien dans des préparations salées que sucrées (pâtisserie)

Annexe salade-pois-chiche-poivrons-recette-marocaine-bis.jpg

Chtitha Batata (ragoût de pomme de terre)

J'ai choisi cette recette algérienne végétarienne, proposée par ce site: https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-chtitha-batata-ragout-de-pomme-de-terre-sans-viande.html (l'image vient de là aussi)

Les plantes utilisées dans cette recette sont:

- pomme de terre (Solanum tuberosum, Solanacées), originaire du Pérou, utilisation des tubercules

- tomate (Solanum lycopersicum L., Solanacées), originaire d'Amérique du sud, utilisation du fruit

- ail (Allium sativum, Liliacées), originaire d'Asie centrale, utilisation du bulbe

- paprika (Capsicum annuum, Solanacées), originaire d'Amérique du sud, utilisation du fruit (séché)

- cumin (Cuminum cyminum, Apiacées), originaire du Proche-Orient, utilisation de la graine

- laurier (Laurus nobilis, Lauracées), originaire du bassin méditerranéen, utilisation des feuilles

- piment d'Espelette (Capsicum annuum, Solanacées), originaire des Antilles, utilisation du fruit

- poivre noir (Piper nigrum, Pipéracées), originaire d'Inde, utilisation du fruit

Annexe recette-chtitha-pomme-de-terre-algerienne1[1].jpg

Salade de purée de carotte

http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-puree-de-carotte-tunisienne/

Cette recette est pleine d'ingrédients d'origine végétale :

- carotte (daucus carota)  : famille des apiacées

- ail  (allium sativa) : famille des liliacées

- piment(capsicum annuum) : famille de Solanacées

- citron (fruit du citronnier) : famille des rutaceae

- coriandre coriandrum sativum) : famille des apiacées

- olive (fruit de l'olivier) : famille des oléacées

Riz au safran

La plante: safran

Faire fondre une tablette de concentré de volaille dans 50 cl d'eau chaude. 

Hacher l'échalote et l'ail. Les faire dorer légèrement l'échalote et l'ail dans 20 g de beurre. 

Verser le riz. Ajouter 20 g de beurre. Faire revenir sur feu doux, en remuant avec une cuillère de bois, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. 

Mouiller avec le vin blanc et le tiers du bouillon. Saler, poivrer. Laisser cuire une quinzaine de minutes en ajoutant de temps en temps le reste du bouillon. Mettre le safran à la fin et remuer.(Marmiton)

Le safran (Crocus sativus), est une plante bulbeuse qui fleurit au début de l’automne. C’est l’extrémité du pistil, appelé stigmate, sur lequel s’est déposé le pollen, qui parfume de nombreux plats et desserts. (Rustica.fr)

Il faut 160 fleurs pour produire 1g de poudre!

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.

Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine, comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, appelé parfois « or rouge », est l'épice la plus laborieuse à produire au monde et donc de haute valeur. Il est originaire de Crète, puis s'est répandu au Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles. (Wikipedia)

Vive La Chorba

Bonjour,

Je choisi la Chorba, j'aime cette soupe parfumée et complète.

La recette provient du site marmiton.

Quelques ingrédients végétaux utilisés (en cliquant sur le nom vous devriez être redirigé vers wikipédia):

La Coriandre : Coriandrum sativum - Apiacée - Ombellifère.

Pousse dans l'ensemble des zones tempérées du globe.

On en consomme les feuilles et les fruits. 

Le Pois Chiche: Cicer arietinum - Fabaceae.

Légumineuse cultivée dans le bassin méditerranéen, dont on consomme la graine, à haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.

Le poivre noir: Piper nigrum - Piperaceae

Le poivrier est une liane qui s'enroule autour d'autres végétaux. Il n'est pas cultivé seul mais au milieu d'autres plantations d'hévéas, de caféiers ou de théiers.

On récolte la baie qui donne le poivre.

Originaire des côtes du  Malabar dans le Kerala.

Cultivé principalement en Asie (d'après wikipedia)

http://dziriya.net/dolma-sardines-boulettes-de-poissons-sauce/

dolma-sardines

Pour les boulettes de sardines :
500 g de sardines
1/2 CC de cumin
2 branches de coriandre
2 branches de persil
3 gousses d’ail
2 CS de riz blanc pré-cuit
1 oeuf
Sel, poivre
Pour la sauce :
300 ml d’eau
1 pincée de curcuma
1 CC de concentré de tomate
1 tomate fraîche
2 gousses d’ail
1 oignon
1 pincée de cumin
Sel, poivre

PRÉPARATION :

Commencez par préparer les boulettes de sardines : Videz les sardines, retirez les arêtes, la tête et la queue. Grattez légèrement la surface de la peau pour retirer les éventuelles écailles. Lavez les sardines puis laissez égoutter puis mixez-les ou écrasez-les.

Déposez-les dans un grand saladier. Ajoutez le sel, le poivre, le cumin, la coriandre et le persil finement hachés, l’ail écrasé, le riz et l’oeuf. Mélangez bien puis formez des boules de la taille d’un abricot. Réservez.

Préparez la sauce : Faites revenir l’oignon émincé, les deux gousses d’ail hachées et la tomate épluchée et coupée en petits dès. Ajoutez le sel, le poivre, le cumin, le concentré de tomate et 300 ml d’eau. Laissez cuire la sauce pendant 15 minutes à feu moyen.

Déposez ensuite délicatement les boulettes puis continuez la cuisson jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Environ 15 minutes. La sauce doit également réduire. Si les boulettes de sardines absorbent trop de sauce, ajoutez un peu d’eau.

Retirez délicatement les boulettes puis déposez les sur un plat de service. Ajoutez la sauce par dessus.

Servir avec des herbes hachées (persil et coriandre) et du citron.

La coriandre:

Famille botanique

Apiaceae (Umbelliferae)

Description et habitat

• Plante herbacée annuelle d’environ 60 cm de haut, d’odeur désagréable, tiges grêles striées portant des feuilles glabres et luisantes, incisées, dentées en bas et en lanières pour les supérieures
  • Petites fleurs blanches disposées en ombelles
  • Sols calcaires perméables et frais de la région méditerranéenne
  • Coriandrum sativum microcarpum est à petits fruits (< 3 mm) et macrocarpum à gros fruits (> 3 mm)

Parties utilisées en cuisine: le fruit ou les feuilles.

En annexe:

http://www.wikiphyto.org/wiki/Coriandre

Annexe Coriandrum sativum Koehler.jpg

TAJINE DE POULET ET AUBERGINES À L’ALGÉRIENNE

par christian Cauvin,

Recettes issue du site : La cuisine du Maghreb

lien : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Les plantes utilisées sont : aubergines, tomates, ail, oignon, olives, cumin, curcuma, coriandre

Ingrédients
Tajine de poulet et d’aubergines 

• 4 cuisses de poulet
  • 4 ou 5 aubergines
  • 500g de tomates
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 c.à.c de tomate concentrée
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de cumin / 1 c.à.c de curcuma
  • coriandre fraîche (1 petit bouquet)
  • Huile de friture

Préparation
Tajine de poulet et aubergine – recette algérienne

2. Faites cuir les rondelles d’aubergine puis les égouttez sur du papier absorbant et salez.

felfel b'tomatich (salade algérienne de poivrons grillés)

http://allrecipes.fr/recette/17777/salade-algerienne-de-poivrons-grilles-felfel-b-tomatich-.aspx

J'ai choisi cette salade algérienne de poivrons grillés, pour laquelle il faut:

• 3 beaux poivrons verts (Capsicum annuum famille des Solanacées)
  • 3 beaux poivrons rouges (Capsicum annuum famille des Solanacées)
  • 1 petit piment rouge (facultatif) (Capsicum annuum famille des Solanacées)
  • 1 bon kilo de tomates (Solanum Lycopersicum famille des Solanacées)
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (issue du fruit des oliviers Olea europaea de la famille des oléacées
  • 4 gousses d'ail en purée (Allium sativum de la famille des Liliacées)
  • 1/4 de cuillère à café de paprika (poudre séchée issue du piment doux Capsicum annuum famille des Solanacées)
  • 1/2 cuillère à café de cumin (Cuminum cyminum de la famille des Apiacées)
  • 1/4 de cuillère à café de curcuma (Curcuma longa de la famille des Zingébéracées)
  • sel et poivre du moulin (baies de poivre issues du poivrier Piper longum de la famille des Pipéracées)

Annexe eb1eb931-0ae1-4962-8535-6bcd3e2dbdaa.jpg

Bakoula salade d’épinards marocaine

par Christine Théveneau,

Recette trouvée sur internet : 

http://www.auxdelicesdupalais.net/bakoula-salade-depinards-marocaine.html

Recette d'origine avec les feuilles de la mauve (malva sylvetris), remplacée par des épinards dans la recette ci-dessous (texte copié collé), qui est une recette végétarienne, parfaitement de saison. J'essaierai dès que la mauve aura poussé...

Bakoula ou bakkoula une sorte de salade épicée à base de mauve à l’origine,qu’on prépare souvent pendant la saison du printemps car elle se trouve en abondance au Maroc mais aussi en Algérie ! Cette version que je vous propose aujourd’hui est aux épinards car la mauve est introuvable en France, en tout cas moi j’arrive pas à en trouver ! Une délicieuse salade qui se sert en entrée chaude ou froide ( tout comme zaalouk, chakchouka de poivrons) et qu’on déguste avec du pain fait maison ! Je sais hier la saison d’été a débuté pour notre plus grand bonheur, mais les épinard se consomment d’Avril à Novembre et donc pourquoi s’en priver ! En plus à la maison on adore en manger pendant le mois de Ramadan ( bonne pour le transit intestinal mais pas que …) !

Ingrédients :

1 bonne botte d’épinards (500 g environ)
4 gousses d’ail écrasées
1 petit bol de persil et de coriandre hachés
1 cuillère à café de paprika (piment doux)
1 cuillère à café de cumin
Sel
Piment fort ou de la harissa selon le goût
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
Des lamelles d’écorce de citron confit
Quelques olives vertes ou violettes

Préparation :

Laver soigneusement et hacher les épinards . Emincer finement les gousses d’ail .
Dans une poêle à feu moyen mettre de l’huile d’olive, une fois chaud ajouter par dessous les gousses d’ail, les épinards hachés, les épices et la moitié du persil et de la coriandre mélanger bien .
Arroser de jus de citron et cuire le tout en remuant de temps à autre jusqu’à entière évaporation de l’eau.
Quand l’eau est évaporée ajouter le reste du persil et de la coriandre puis éteindre le feu .
Lors de la présentation, décorer avec des lamelles d’écorce de citron confit et des olives vertes.

En savoir plus sur https://www.auxdelicesdupalais.net/bakoula-salade-depinards-marocaine.html#vrATxMcFjvcbJrqk.99

COUSCOUS

par eric peger,

Recette du plat à trouver sur www.marmiton.org

Plusieurs plantes sont utilisées pour ce plat typique, des légumes comme la courgette, la carotte, le pois chiche....et aussi les clous de girofle ( Zyzygium aromaticum ). La partie de la plante, c'est en fait le bouton floral. Plante bien connue des dentistes !

Annexe couscous.jpg