Ce plat peut-être préparé en tajine.
Ingrédients :
- Fenouil
- Pommes de terres
- Olive
- Piment vert fort
- Persil
- Epices : sel, poivre, curcuma, gingembre
Plat de fenouil et pommes de terre
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Ce plat peut-être préparé en tajine.
Ingrédients :
- Fenouil
- Pommes de terres
- Olive
- Piment vert fort
- Persil
- Epices : sel, poivre, curcuma, gingembre
J'ai trouvé cette recette sur le blog "Passion culinaire by Minouchka" (http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2013/09/16/27643175.html)

Le gombo, aussi appelé gnawia est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire d'Afrique, proche de l'hibiscus, appartenant à la famille des Malvaceae. Son nom scientifique est Abelmoschus esculentus.
C 'est une plante herbacée annuelle, ligneuse à la base, pouvant atteindre 3-4 mètres, sans ramifications. Feuilles orbiculaires, de 10 à 30 cm, 5-7 lobulées; lobules de lancéolés à ovoïdes dentelés, aigus ou obtus. Fleur à calice de 2 cm, pétales jaunes avec taches pourpres au centre, de 3-4 cm. Fruit capsulaire anguleux pouvant atteindre 20 cm, acuminé, visqueux. (source tramil.net)
Pour cette recette, la partie consommée est le fruit que l'on récolte 6 à 7 jours après la formation de la fleur.
Le fruit procure un apport intéressant d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. (notamment en manganèse et vitamine K).
Cette plante est aussi utilisée à des fins médicinales et ses fibres sont utilisées pour la fabrication de papier et de cordage.
Avant de faire mes recherches, je ne connaissais pas cette plante.
J'essaierai cette recette dès que je pourrai me procurer Abelmoschus Esculentus !
Voilà un plat algérien bien réconfortant qu’on prépare souvent en hiver. c’est une sorte de soupe aux lentilles(شوربة عدس)…chorba 3dess préparé à base de viande rouge et de lentilles, et puis des légumes tels que les carottes,pommes de terre,.tomate,céleri branche et navet ce plat est délicieusement parfumé de cumin et d’ail …
Recette trouvée sur le site : http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/dess-soupe-de-lentilles-a-l-algerienne/
je retiendrai les plantes : céléri (Apium graveolens L. ; Apiaceae), originaire du bassin méditerranéen. - Lentille (Lens culinaris ; Fabaceae) - Tomate (Solanum lycopersicum ; Solanaceae) - Cumin (Cuminum cyminum ; Apiaceae) pour ses graines.
je cite ici une recette de tajine de poulet aux citrons confits, dans laquelle on utilisera du cumin (Cuminum cuminum), des citrons confits (Citrus limon) et des olives vertes (diverses sous-espèces d'Olea europea).
Elles sont belles, grosses et rousses quand elles sont sêches. Il faut les faire tremper plusieurs heures avant de les cuire une heure dans de l'eau salée. Vous égoutez et rajouter une bonne dose de zaatar, ou de cummin si vous préférez.
Ni huile, ni aucun autre assaisonnement. Les fêves ont un gout délicieux, qui se suffit à lui même
Le berkoukes est le nom donné au grain de couscous roulé plus gros que la semoule du couscous. Selon les régions il est roulé plus ou moins gros. Il est également appelé « Aïche »ou Avazine. On peut préparer ce plat avec de la viande, ou poulet ou viande salée séchée. Un plat traditionnel préparé en période de grands froids qui réchauffe surtout quand il est accompagné d’un piment frais cuit dans la sauce.
Recette trouvée sur le site " cuisinezavecdjouza "
On y ajoute à la fin quelques feuilles de menthe fraiche ( mentha spicata)

voici la recette de la fameuse Corne de Gazelle trouvée sur internet sur le site "Cuisine du Maghreb.fr"
je ne l'ai pas essayée, mais j'ai eu l'occasion d'en manger à de nombreuses reprises façonnées par des femmes du Maghreb, et, étant une inconditionnelle de l'amande, je me suis régalée !!!
L'amande est donc le fruit de l'amandier (Prunus dulcis), de la famille des Rosaceae ; elle est le symbole de l'amour et est originaire du bassin méditerranéen bien sûr !
Il existe aussi l'amande amère, fruit de l'amandier sauvage, il est lui toxique à forte dose pour l'homme mais peut être utilisé aussi en pâtisserie.
Pour cette troisième activité, j'ai choisi de faire un taboulé :

Bonjour,
Recette trouvée sur http://dziriya.net/lham-mhamer-bel-zbib/#r0AXsUAc4wroBVuw.99
Pas encore essayée.
Pour 3 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Type : Plats
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
1 gigot ou souris d’agneau
1 petit oignon
100 g de raisins secs
50 g d’amandes émondées
1 bâton de cannelle
1/2 CC de gingembre
1/4 CC de curcuma ou un pistil de safran
Beurre
Sel, poivre
PRÉPARATION :
Dans un fait-tout, faites revenir la viande avec une noix de beurre, la
cannelle et l’oignon râpé. La viande doit prendre une jolie couleur dorée.
Ajoutez ensuite le gingembre, le curcuma ou le safran, le sel et le poivre puis 600 ml d’eau environ. Laissez 30 minutes à couvert.
Pendant ce temps, faites cuire les raisins secs dans de l’eau. Et faites dorer les amandes dans un peu de beurre.
Vérifiez si la viande est cuite, si c’est le cas, continuez la cuisson à feu doux pour réduire la sauce. Ajoutez ensuite les raisins secs et ajoutez 5 minutes de cuisson.
Dans un plat de présentation, disposez la viande au centre et arrosez de sauce et de raisins. Terminez par disperser les amandes dorées et servez.
Les épices utilisées
Cannelle: Cinamommun verum ou zeylanicum; LAURACEES. Origine Sri Lanka; partie utilisée: écorce intérieure
Gingembre: Zingiber officinale ;ZINGIBERACEES origine Inde et est de l'Asie; partie utilisée: rhizome
Curcuma: Curcuma longa ;ZINGIBERACEES origine Sud -sud est de l'Asie et pays tropicaux; partie utilisée: rhizome
Safran: Crocus sativus; IRIDACEES origine Moyen Orient; partie utilisée: stigmates
Poivre: Piper nigrum; PIPERACEES origine sud- ouest de l'Inde; partie utilisée: baies
J'ai trouvé cette recette sur le site Cuisine de Zika ici: http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/2018/03/24/36177242.html
Il s'agit d'un plat traditionnel algérien dont le nom signifie: Cardons farcis en sauce blanche.
L'ingrédient de base est constitué de Cardes (cynara cardunculus), plante originaire de l'Afrique du Nord. C'est une plante herbacée bisannuelle, vivace de la famille des Astéracées, qui émet une tige principale épaisse et rameuse qui peut atteindre deux mètres de haut.
Elle est riches en potassium calcium, magnésium, fibres, acides gras essentiels insaturés (85%), vitamines (E, F, et provitamine A), Silymarine et la cynarine.
Le pétiole est la partie comestible des côtes de cardons. Son goût rappelle celui de l’artichaut, raison pour laquelle on le surnomme aussi Artichaut sauvage.

Voici la recette:
Ingrédients pour 5 personnes:
-----------------------------
- 500 g de viande d'agneau en morceau
- 400 g de viande de veau hachée
- 1 kg de cardes sauvages
- 2 oignons
- 2 cs de farine ou maïzena
- 1 bouquet de persil
- 2 oeufs
- citrons
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- 1 cs de beurre clarifiée
- 1 cs d'huile neutre
- sel / poivre
- 1 pincée de cannelle
- 2 bâtons de cannelle
Préparation:
--------------------
Dans un faitout, faire revenir les morceaux de viande dans le beurre / huile, ajouter la farine, continuer de faire revenir, puis ajouter 1 oignon râpé, laisser fondre. Ajouter ensuite les bâtons de cannelle, poivre, mouiller à niveau, ajouter les pois chiches liés dans un nouet de toile de gaze, couvrir et laisser cuire viande et pois chiches.
Préparation de la farce:
-------------------------------------
Mélanger la viande hachée avec l'oignon râpé, persil haché fin, 1 œuf , sel / poivre et la pincée de cannelle, réserver!
Préparation des cardes:
---------------------------------------
Nettoyer les cardons en les grattant , ôter les filaments en essayant de les garder assez longs et couper les en tronçons de la longueur de l'index. Les rincer et les garder dans de l'eau citronnée. Une fois terminé de nettoyer les cardes, frottez vous les doigts de citron pour se débarrasser de la noirceur !
Formez des dolmas de la même longueur que les tronçons de cardons et de 2 cm de diamètre. Entourez les de 3 tronçons de cardes et attacher les à l'aide des filaments que vous auriez gardé .
A mi-cuisson de la viande et des pois chiches, saler la sauce, donner quelques bouillons puis retirer le nouet de pois chiches et la viande. Filtrer le bouillon, remettre viande et pois chiches, plonger les dolmas de cardons, ranger les soigneusement dans la sauce bouillante, qui doit juste les couvrir sans plus. Continuer la cuisson des dolmas de cardes qui seront très tendres. Rectifier l'assaisonnement hors du feu, ajouter à la préparation un jaune d’œuf battu avec un peu de sauce que vous auriez prélevé et le jus de 1 citron, bien remuer .
Après avoir ôter les filaments, servir avec des rondelles de citron et accompagné de pain maison de préférence.
Voici un couscous typique du début de printemps lorsque les plantes sont encore au stade de jeunes pousses bien tendres. C'est un couscous sans sauce. Les plantes sont cuites à la vapeur.
Il en existe plusieurs de ce genre. On peut remplacer les plantes sauvages par des fêves vertes, de la scolyme d'Espagne, de la carde, ....
Commencer par effeuiller légèrement les plantes (voir la liste ci dessous) puis les couper en petits morceaux pour être ensuite cuites à la vapeur. A mélanger au couscous cuit lui aussi à la vapeur, et bien arroser avec de l’huile d’olive.
La liste de plantes n’est pas exhaustive et varie d’une région à l’autre et même d’une cuisinière à l’autre !
Bonne découverte si vous essayez !
Et voici quelques images du plat en préparation et prêt à déguster

je découvre pleins de recettes et variantes grâce à cette activité ! ici un couscous d'orge aux légumes de saison pois chiches, courgettes, oignons, carottes et orge ici miam ! http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-de-couscous-d-orge-aux-legumes-de-saison/

J'aimerais attirer l'attention sur l'eau de fleur d'oranger, utilisée dans la cuisine du Magreb mais aussi dans le sud de la France. Elle est connue pour son parfum et ses propriétés digestives. Dans la Drôme, on la retrouve dans diverses recettes (pognes, suisses...). Certains en mettent quelques gouttes dans les biberons. J'ai juste gardé l'habitude d'en mettre dans la pâte à crêpes !
Pour en savoir plus :
500 g de fèves jeunes et tendres
3 oignons verts de préférence
1 bonne botte de coriandre
Épices : 1 càc de chaque: cumin, paprika, poivre
Sel
Huile d'olive
1. Rincez et nettoyez les fèves en enlevant les filaments sur les deux côtés.
c'est très bon et savoureux, plat à base d'ignames de toute sorte, de patates douces, de banane poingo de poulet. on peut y rajouter du chou kanak, de l'oignon vert , ail, persil.
Parce que je suis gourmande, je vous propose une recette de pâtisserie que j'ai trouvé sur le site cuisinez avec Djouza.fr.
Ce griweche feuilleté est extra croustillant. Son pliage multi-couche lui donne un très bel aspect tout en volume. Il reste l’un de nos gâteaux traditionnels préférés après makrout et toujours présents à l’Aid.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients de la recette
– 500 gr de farine tamisée
– 1 pincée de sel
– 150 gr de beurre fondu
– 1 œuf
– Vanille ou citron selon les goûts
– 1/2 sachet de levure chimique
– 10 cl d’eau + 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
– Sirop de sucre maison
– Graines de sésame blanche
– Fécule de maïs pour l’étalage
Préparation
Faire fondre le beurre et si possible le clarifier (reste cependant facultatif) en séparant le lait du beurre puis réserver. Casser l’œuf et le battre à la fourchette en y incorporant progressivement le beurre refroidi. Mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel, la levure chimique et l’arôme. Verser le mélange œuf/beurre sur les ingrédients secs puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et souple.
Diviser la pâte en plusieurs pâtons. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
Prendre la première boule puis sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs, étaler la pâte en un long rectangle 3 fois plus long que la largeur et plier en 3 (tour simple) comme pour une pâte feuilletée.
Faire 1/4 de tour à la pâte avec l’ouverture toujours sur la droite, puis étaler de nouveau en un long rectangle. Plier de nouveau de nouveau en trois et laisser reposer.
Faire ces 2 opérations pour tous les autres pâtons et laisser reposer 30 minutes.
Reprendre la première pâte pliée et l’étaler en un rectangle de 10 cm de largeur environ sur une épaisseur de 3 mm. Avec une roulette dentelée, donner 14 incisions (la première et la dernière étant celle qui détermine la coupe du grioueche).
Comme on a 12 bandelettes, on va plier 6 fois de manière à avoir 2 incisions à chaque fois et en faisant correspondre les incisions pour avoir une ouverture centrale. Elargir l’incision centrale, prendre ensuite une des extrémité et la passer au centre afin d’obtenir un nœud. Pincer ensuite les extrémités pour éviter l’ouverture à la cuisson.
NB : N’hésitez pas à saupoudrer de fécule de maïs pour éviter que les bandes ne collent entre elles puis secouer légèrement juste avant de mettre en cuisson.
Mettre à chauffer l’huile de friture et plonger les griweche. Faire dorer chaque face et retirer pour tremper chaque pièce dans le sirop de miel chaud parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Parsemer de graines de sésame. Déguster avec un bon thé à la menthe.
Dans cette recette, on utilise du sésame (Sesamum indicum). C'est une plante annuelle de la famille Pédiliacées, cultivée pour ses graines surtout dans les pays subsahariens. Ses graines qui font quelques millimètres ont des propiétés alimentaires et médicinales.
Les Griweches sont parfumés à la vanille, fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales (Vanilla planifolia) d'origine d'Amérique centrale. Cette plante, la vanille ou vanillier, vit dans les sous-bois des forêts tropicales. L'épice se présente sous forme de gousse noire et luisante que l'on appelle capsule en botanique.
Si l'on préfère, les griweches sont très bons aussi avec du citron. C'est agrume, fruit du citronnier (Citrus Limon), un arbuste aux feuilles persistantes né en Méditerrannée qui fait partis de la famille des Rutacées. A l'origine il servait de plante d'ornement puis aux alentours du Moyen-Age, on a commencé à l'utiliser pour assaisonner les plats et même conserver certains aliments. Aujourd'hui, on lui trouve de nombreuses propriétés : alimentaires, de santé, parfumant, détartrant, blanchissant...
J'ai découvert récemment que le délicieux khoubiz que ma mère prépare est en fait les feuilles et tiges de la mauve !
Après avoir cuit à la vapeur, on les fait revenir avec un peu d'ail et d'huile d'olive. C'est simple et bon, légèrement acidulé.
Ma mère nous raconte que c'était le travail des enfants de la cueillir entre les épis d'orge au printemps. (région de Djebala à la frontière marocaine)
Photos trouvées sur le net mais recette de ma maman.

Cette tajine est absolument délicieuse. Les musulmans la mange souvent pendant le ramadan. Moi je la mange quand ma fille en fait !
On utilise évidemment des Olives dont la couleur ne révèle pas l'espèce mais uniquement la date de cueillette.
Olea europaea subsp. maroccana cette sous espèces vient du Maroc . En cas de sécheresse, les feuilles sont capables de perdre jusqu'à 60 % de leur eau, de réduire fortement la photosynthèse et de fermer les stomates permettant les échanges gazeux pour réduire les pertes en eau par évapotranspiration, permettant ainsi la survie de l'arbre au détriment de la production fructi-florale. On extrayait déjà l'huile en Crète il y a 3500 ans.

Le citron, Citrus limon, est un arbre lui aussi à feuillage persistant. Il serait originaire d'Inde/Birmanie ou de Chine qui sont les principaux producteurs avec le Mexique et le Brésil.
Le gingembre, Zingiber officinale, est une plante originaire d'Inde dont nous utilisons le rhizome en cuisine.C'est une plante tropicale vivace essentiellement utilisée en Inde et dans les pays asiatiques à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle.

Toutes ces informations ont été inspirées de Wikipédia
J'ai trouvé la recette à ce lien : http://cuisinezavecdjouza.fr/couscous-au-cardon-seksou-ntaga/
Ce couscous est à base de cardon, bien sûr, soit Cynara cardunculus, une plante originaire du bassin méditérannéen. C'est la carde qui est consommé dans les couscous algériens.

J’ai trouvé cette recette originale (pas de mesures) pour le Couscous à lavande sauvage ou Couscous bel halhal sur le site, “Les recettes de Ratiba”:
“Bonjour , je partage avec vous ce délicieux couscous un peu particulier, qui est préparer avec la lavande sauvage au gout un peu amère qu’on déguste avec du sucre. c’est un couscous qu’on prépare en cette période du printemps surtout dans la région du centre d’algérie (alger, blida , cherchelle et les environ ..)
(el halhal) c’est une plante recueillis dans les montagnes, très riches de mille vertus, qui est excellente pour la santé.
pour la recette je ne peux vous donnez des mesures, ce que je peux vous dire : c’est de la préparer de la même façon que le masfouf (couscous aux petits pois et fèves) sauf vous éliminez les légumes que vous remplacerais par les fleurs de la lavande sauvage
donc vous lavez les fleurs soigneusement et vous les faites mixer finement. Ensuite vous les faite cuire à la vapeur une dizaine de minutes ; une fois que vous aurez préparer votre couscous commencer mélanger bien le couscous avec la lavande sauvage, mixer et cuit, ajouter un filet d’huile d’olive et parsemer du sucre cristallisé ou glace une fois servi."
La LAVANDE SAUVAGE (Lavandula stoechas L.) est un sous-arbrisseau de 30-60 cm dans la famille des Labiées. On la trouve dans le Tell Algérien et toute la région méditerranéenne.
Les zlabias sont mes préfèrées .
Le safran est l'épice qui les colorent .
Crocus sativus (dont on prélève les stigmates rouges )
https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/23660-zlabia.php

Pour cette recette fait maison voici les ingrédients:
1Kg de semoule fine
3 cuillère à soupe de sucre fin
1 sachet de sucre vanille
1 pincée de sel
moins d'un demi verre à thé d'huile
la moitié d"une cuillère à café de levure chimique
1 pincée de graines d'anis
Mélanger tous les ingrédients et incorporer de l'eau en petite quantité, uniquement humidifier la préparation sans la pétrir, de petites portions que l'on rassemble pour en faire de petites galettes.
Faire chauffer à feu doux un tajine plat lorsque celui ci est chaud, on y dépose plusieurs galettes.
Lorsqu'elles commencent à dorer d'un côté, on les retourne.
On peut si on le désire, dès que les galettes sont cuites, les recouvrir avec un pinceau d'un peu de miel lorsqu"elles sont chaudes.
Cette préparation se sert avec du thé à la menthe ou du café.
Bon Appétit.
D'après ce site, voici une recette de thé à la menthe algérien :
Ingrédients pour 4 personnes
2 c. café de thé vert (dans les magasins d'alimentation chinois)
un bouquet de menthe fraîche
10 morceaux de sucre
Préparation
Faire bouillir de l'eau.
Mettre deux cuillères à café de thé vert dans la théière.
Verser ½ verre d'eau bouillante dans la théière, remuer puis vider l'eau : le thé est rincé.
Remplir la théière d'eau bouillante puis ajouter les feuilles du bouquet de menthe.
Si l'on veut préparer un thé sucré, mettre le sucre dans la théière (on peut préférer préparer un thé non sucré, chacun sucre ensuite dans son verre comme il le souhaite).
Remettre sur le feu pour quelques minutes (l'eau doit bouillir).
Les menthes forment le genre Mentha de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées. Il y a de très nombreuses espèces dont plusieurs en Afrique du Nord.
cette recette m'a été fournie Hammed, un cuisinier algérien, que j'ai connu à Hassi Messaoud, durant un séjour professionnel. je vous la livre telle quelle:
Prendre 1 ou 2 tomates fraîches (solanum lycopercicum, solanaceae), et bien mûres ; faire rôtir 2 ou 3 piments (solanaceae), genre poivron mais piment, ôter la peau. Couper tout ça en tous petits dés. Râper 1 ou 2 gousses d’ail (allium sativum, liliaceae). Ajouter du persil (petroselinum crispum, apiaceae) ou de la coriandre (coriandum sativum, apiaceae) appelé kosborrgh ou de basilic (ocinum basilicum, lamiaceae) ; mélanger le tout étaler en écrasant légèrement avec la fourchette dans une assiette plate et servir frais en accompagnement.
désolé mais je n'ai pas de photos!
Feuille de thé séchée et feuille de menthe fraiche.

Crédit: https://www.muslimette-magazine.com/le-la-menthe-une-delicieuse-tradition/
Recette du karkadé, ou bissap
Le Karkadé est la boisson nationale en Egypte. Je ne sais pas si on en boit en Algérie, mais je crois qu'il est connu aussi au Liban, et au Sénégal.
C'est une infusion de fleurs d'hibiscus sabdariffa, appelé aussi roselle ou oseille de Guinée, On peut la parfumer à l'eau de fleur d'oranger (Citrus x sinensis ?).
On peut aussi le préparer en décoction, c'est-à-dire en faisant bouillir l'eau avec les fleurs durant quelques minutes, ou encore en macération. Dans ce cas, on laisse les fleurs dans l'eau sucréee froide pendant plusieurs heures.
L'hibiscus sabdariffa est une malvacée qui pousse dans les zones tropicales.
On dit qu'il est utile pour combattre le cholestérol et l'hypertension. Il réduirait aussi la glycémie.
Il y a une autre boisson traditionnelle au maghreb : le thé à la menthe.
Je crois que le thé est fabriqué à base de feuilles de camélia sinensis. Je ne sais pas quelle espèce de menthe est utilisée dans ce cas, une espèce maghrébine ?
En hiver, dans la montagne (l'Atlas?), on boit le thé parfumé non pas à la menthe, mais à l'armoise, qui a des vertus réchauffantes. Est-ce l'armoise dont on parle dans la video ?
Trop de mystères encore au début de ce cours, et je manque de temps pour faire de plus amples recherches.
Dites-le moi si vous en savez plus.
Informations tirées de :
Cuisine az : https://www.cuisineaz.com/recettes/karkade-88484.aspx#uyWJ7Dvfmj4W8rZ0.99
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_sabdariffa
Ma santé naturelle http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/hibiscus.php
Photo de l'hibiscus tirée de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_sabdariffa
Photo du karkadé tirée de www.marmiton.org
Calentica / © Claire et Reno Marca/ La MartinièrePour 6 personnes
Préparation : 5 minutes + 20 minutes de repos
Cuisson : 50 minutes
Mode de cuisson : four
Mélangez farine, cumin, sel, poivre, eau et huile, bien doucement au batteur, pendant un moment.
Laissez reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C.
Versez la préparation dans un grand plat rectangulaire en métal d’environ 20 x 20 cm avec des bords hauts (ou rond d’environ 25 cm de diamètre) car il faut que la carentica soit épaisse.
Mettez à cuire dans le four bien chaud jusqu’à ce que le dessus forme une croûte marron foncée presque noire.
Pour faire comme les Algériens, mangez une part de carentica dans un morceau de baguette ouvert en deux saupoudrée de cumin et de sel.
Recette trouvée sur le site de l'émission On va déguster, sur France Inter
Voici une recette de mhadjeb, testée et approuvée : http://www.evasion-culinaire.com/recette-mhadjeb-express/
Recette de mhadjeb
Ingrédients:
Pour 8 Mhadjeb express
8 feuilles de brick
6 oignons (Allium cepa)
1 gousse d’ail (Allium sativa)
1 tomate fraiche et mûre (ou du concentré de tomates) (Solanum lycopersicum)
1 c à s d’huile d’olive (Olea europaea)
Poivre (Piper nigrum), paprika (Capsicum annuum), un peu de cumin (Cuminum cyminum) et du sel
1 feuille de laurier (Laurus nobilis)
1 branche de thym (Thymus vulgaris)
De l’harissa (Capsicum annuum) ou autre pâte de piment selon goût
Préparation:
Voici la recette du Couscous à la lavande
que j'ai trouver ICI.

A mon tour de participer à ce forum gourmand... Et pour digérer quoi de mieux qu'un bon thé à la menthe !
J'ai trouvé cette recette sur ce blog :http://jardin.semetzetou.over-blog.com/article-le-the-a-la-menthe-d-algerie-99693537.html

Pour 4 personnes
2 c. café de thé vert (dans les magasins d'alimentation chinois)
un bouquet de menthe fraîche
10 morceaux de sucre
----
Faire bouillir de l'eau.
Mettre deux cuillères à café de thé vert dans la théière.
Verser ½ verre d'eau bouillante dans la théière, remuer puis vider l'eau : le thé est rincé.
Remplir la théière d'eau bouillante puis ajouter les feuilles du bouquet de menthe.
Si l'on veut préparer un thé sucré, mettre le sucre dans la théière (on peut préférer préparer un thé non sucré, chacun sucre ensuite dans son verre comme il le souhaite).
Remettre sur le feu pour quelques minutes (l'eau doit bouillir).
Le thé est prêt !
Il existe plusieurs variétés de Menthe, dont la Menthe d'Algérie, Mentha rotundifolia. C'est une vivace de la Famille des Lamiaceae.
J'ai découvert il y a peut cette épice, le sumac, qui est aussi une belle plante ornementale et, oh surprise, délicieuse:
Le Sumac ou Rhus coriaria de la famille des Anarcadiacées, originaire des pays du moyen orient et dont on mange le fruit en épice au goût entre le vinaigre et le citron.
Donc voici une recette issus du site:
http://cuisinedumaghreb.fr/recette-souris-dagneau-et-sauce-veloute-au-sumac/
Et elle est accompagné d'ail, Allium sativium originaire d'asie central et cultivé en Europe, dont on mange les bulbes, et d'oignon ou Allium cepa, originaire d'asie occidentale mais introduit depuis tant de temps en Europe... Et on mange le bulbe itout.
J'adore les tajines et celui-ci devrait être bientôt à réaliser !
Réaliser avec de la coriandre : Coriandrum sativum
Photos issus de cuisine du maghreb
Je voulais mettre la recette de la soupe Harira de ma belle-mère mais je ne trouve pas le classeur! Rien d'original donc sauf que cette recette de tajine est... en anglais! Je l'utilise et ca marche bien! Quelqu'un d'autre a bien détaillé les ingrédients végétaux déjà mais il y a du safran et du paprika à ajouter, peut-etre, et les citrons confits! Les variantes sont nombreuses.
Serves 4
Of all the fruit and meat marriages, this is the one that appeals to me most.
1kg diced lamb shoulder
2 tsp ground cinnamon
2 tsp ground cumin
2 tsp ground turmeric
1 tbsp sweet paprika
1 tsp hot paprika
2 tbsp olive oil
3 onions
4 cloves of garlic
60g sultanas
2 tbsp honey
1 tsp saffron stamens
750ml stock
2 x 400g cans chopped tomatoes
350g apricots
a preserved lemon
a handful of coriander leaves
a small handful of mint leaves
Toss the cubed lamb in half the ground spices and leave for at least four hours. Overnight would be ideal.
Set the oven at 160C/gas mark 3. Warm the olive oil in a deep, heavy-based casserole and add the seasoned meat in small batches. Remove when it is browned nicely on all sides. Peel and roughly chop the onions, then peel and finely slice the garlic. Add to the pan with the remaining spices and allow to soften and colour lightly. Stir regularly over a moderate heat so that the spices flavour the onions but do not burn.
Add the sultanas, honey, saffron stamens, stock, tomatoes and apricots, then return the meat to the pan. Bring to the boil, season with salt and black pepper, then cover with a lid and place in the oven. Cook for two and a half hours.
Cut the preserved lemon in half and discard the interior pulp. Finely chop the skin and stir into the tagine. Lift out the meat with a draining spoon and boil the sauce over a high heat until it is reduced and thick, then stir in the roughly torn coriander and mint leaves. Return the meat to the sauce and serve.
Wine choice 2007 Massaya 'Classic’, Bekaa Valley, Lebanon £9.50, thewinesociety.com. It is the sweet, fruity elements here that are your wine’s main obstacle. Select a wine from warmer climes that will have the ripeness of fruit to take the apricots in its stride. This brambly, spicy wine has a perfumed side, but also a core of warming red fruit – a heady mix with the tagine.

http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/chorba-algerienne/
Beaucoup d'ingrédient végétaux dans la Chorba !
tomates
oignon
carottes.
huile d’olive
pomme de terre
poivre
pois chiche
céleri branche
cannelle
paprika
mais surtout les feuilles de coriandre font de la Chorba un met à la fois délicieux et raffiné.
LA CORIANDRE : (coriandre sativum) est une herbacée (ombéllifère) annuelle probablement originaire du proche orient et du sud de l'Europe.
BRADJ ou cake Algérien à la pâte de dattes
Cette recette provient du site internet
http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-mbardja-bradj-a-la-pate-de-dattes/
Voilà l’ingrédient de base est les dattes provenant de l’est de l’Algérie, parfumé à l’eau de fleur d’oranger
Pas facile de trouver une recette originale, quand on n'arrive pas dans les premiers ...
J'ai trouvé celle ci sur cuisineAZ à cette adresse.
Je l'ai sélectionnée car elle correspond aux goûts que j'apprécie et au style de cuisine que je peux réaliser au quotidien quand j'ai un peu de temps devant moi.
Ingrédients :
Pour la crème de riz (M'halbi):60 g de poudre de riz (riz moulu très fin)1/2 l de lait3 c. à soupe de sucre1 bâtonnet de cannelle1 c.à soupe de fleur d'oranger ou d'eau de rosePour la couche brulée:1 c.à soupe de cannelle en poudre (+/-)4 c.à soupe de sucre cassonade (+/-)
- le riz : c'est une céréale (Oryza) de la famille des Poacées cultivée pour son fruit riche en amidon,
- la cannelle : c'est une épice issue de la transformation de l'écorce de l'espèce Cinnamomum verum qui se présente sous forme de tubes enroulés.
- fleur d'oranger : la fleur d'oranger (néroli) ou fleur d'oranger amer est la fleur blanche parfumée du bigaradier (Citrus aurantium L.), on obtient l'eau de fleur d'oranger lors de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer pour la fabrication d'huile essentielle de néroli.
En savoir plus sur https://www.cuisineaz.com/recettes/m-halbi-brule-a-l-eau-de-rose-et-cannelle-facon-creme-brulee-dessert-algerien-98568.aspx#RqmYuq9wsxSYweWe.99
Bonjour,
Pour les beaux jours, voici une recette simple venant d'Algérie et dont les ingrédients se trouvent facilement. On peu juste compliquer un peu la sauce en exigeant du Bio.

Pour la préparation on recherchera l'aubergine Solanum melongena , la coriandre Coriandrum sativum éventuellement de son jardin bien qu'originaire des milieux tropicaux, du cumin Cuminum cuminum originaire du proche orient et des tomates Solanum lycopersium (org. N. O. de l'Amérique du sud) que ceux qui ont un jardin, pourront prendre de leur propre récolte.
Pour la recette complète suivra ce lien vers le site Cuisine du Maghreb : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/
Je n'ai pas encore essayé la recette, encore trop froid, mais on peu imaginer de rajouter ou substituer quelque herbes selon ses goûts
Couscous au poulet (source www. cuisinezavecdjouza)
– 1 ou 2 morceau d’épaule d’agneau
– 10 pilons de poulet
– 5 courgettes
– 7 carottes
– 1 branche de fenouil
– 1 branche de céleri
– 2 gros oignons émincés
– 1 gousse d’ail
– 2 tomates fraîches pelées
– 2 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates
– 1 cuillère à soupe d’épices à couscous has el hanout
– 1/2 cuillère à soupe de paprika
– Huile
– 2 bols de pois chiches trempés la veille
– Sel, poivre
– 2 litres d’eau
– 1.5 kg de couscous sec Samia
– Huile d’olive
Préparation
Compter 1 pilon de poulet par personne. Frottez le poulet avec du sel, rincer le et égouttez.
Émincer les oignons en petits dés. Écrasez l’ail. Couper la branche de céleri et fenouil en petit dés. Éplucher les carottes, les courgettes et réservez. Pelez les tomates entières et réduisez en purée.
Dans une marmite, mettre les morceaux de viande avec le poulet et faire dorer avec un peu d’huile. Retirer la viande, jeter l’huile et remettre la marmite sur feu moyen en reversant 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile, les morceaux de viande, les oignons émincés, l’ail, la tomate pelée, le concentré de tomates, le céleri et fenouil, les pois chiches rincés, les épices, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez mijoter quelques 15 minutes environ à couvert. Remuez de temps en temps.
Faire bouillir l’eau qui sera rajoutée à la sauce en cuisson. Toute la viande doit être recouverte.
Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre si nécessaire) et fermez la marmite et laissez cuire 10 minutes à feu moyen le temps que le poulet soit cuit puis retirez le et réservez (laissez les morceaux d’agneau dans la marmite).
Jeter dans la marmite les carottes entières ou coupées en deux. Fermez et laissez cuire cuire. Retirez les carottes. C’est au tour des courgettes coupées en deux de passer en cuisson. Une fois cuites, retirez les.
Dresser une assiette de couscous et déposez des légumes en les alternant avec les pilons de poulet ainsi que des pois chiches. Arrosez du bouillon. Servir bien chaud.
Pour le couscous, suivez les indications précisées au dos du paquet. Le couscous doit passer ensuite 2 fois à la vapeur et être arrosé d’huile d’olive (ou beurre clarifié selon les régions) pour bien séparer la graine du couscous.
Cette recette est réalisée avec (entre autres) les graines de Pois chiche (Cicer arietinum) qui est une légumineuse (Fabacea) originaire du Proche Orient (Turquie, Arménie, Syrie) où existe encore des variétés sauvages

Photo Wikipédia
D’après :
http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/
Tajine de poulet et aubergine – recette algérienne
Ingrédients
4 cuisses de poulet
4 ou 5 aubergines - Solanum melongena - solanacée de l’Afro-Eurasie – partie utilisée : le fruit
500g de tomates - Solanum lycopersicum – Nord Ouest de l’Amérique du Sud - partie utilisée : le fruit
5 gousses d’ail - Allium sativum –originaire d’Asie Centrale - partie consommée : la tête
1 oignon - Allium cepa – originaire d’Asie centrale – partie consommée : le bulbe
1 c.à.c de tomate concentrée
2 c.à.s d’huile d’olive – Olea europaea - arbre fruitier des régions méditerranéennes – partie utiliser : le fruit pressé
1 c.à.c de cumin - Cuminum cyminum – originaire du Proche Orient – partie utilisée : la graine
1 c.à.c de curcuma - Curcuma longa - originaire d'Inde et de Malaisie – partie utilisée : rhizomes réduits en poudre
coriandre fraîche (1 petit bouquet) - Coriandrum sativum – originaire du Moyen Orient et Sud de l’Europe – partie consommée dans cette recette : les feuilles
Huile de friture
Préparation
Epluchez les aubergines en laissant une rainure sur deux. Les couper en rondelles puis faites chauffer une poêle remplie d’huile de friture.
Faites cuire les rondelles d’aubergine puis les égouttez sur du papier absorbant et salez.
Dans une marmite, versez 2 c.à.s d’huile d’olive et les cuisses de poulet, les faire dorer. Ajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail ciselées. Laissez cuire à feu doux.
Pendant ce temps, ébouillantez les tomates puis les peler et les épépiner. Ajoutez les tomates à la composition et laissez cuire à feu doux. Ajoutez la c.à.c de concentré de tomate et un demi verre d’eau et de nouveau laissez cuire. Ajoutez la coriandre ciselée 15 min avant la fin de la cuisson.
Dans chaque assiette, placez les rondelles de courgettes puis versez la sauce avec une cuisse de poulet.
Pour les becs sucrés, une recette qui rassemble cardamome et pistache.

INGREDIENTS
Bon appétit !
Bonjour et bon appétit !
voici une recette qui me semble simple à réaliser et qui doit être délicieuse (je ne l'ai pas encore réalisée). On utilise le thym sauvage ou Thymus vulgaris de la famille des Lamiacées.

Photo @Tela Botanica
Cette soupe est servie aux malades pour les requinquer (le thym a des vertus médicinales notamment antiseptiques) et elle est aussi dégustée le premier jour de fête du ramadan.
3 tomates, 5 gousses d’ail, 1 piments sec ou du poivre, 1
cuillère à soupe de thym sauvage pilé, quelques feuilles de coriandre, ½ cuillère
à café de carvi, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Voir la recette sur le site « Chez Ratiba » http://www.lesrecettesderatiba.com/article-soupe-au-thym-sauvage-hrira-zaater-soupe-dhiver.html
Carottes au cumin ! simple mais bon .... à la santé !
Voilà une recette algérienne très simple qui marie des plantes variées : Carotte, ail, cumin, olivier (huile), citron et persil ! trouvée sur : www.la-cuisine-de-mes-racines.com/salade-de-carottes-au-cumin/
On utilise ici des apiacées : cumin (cuminum cyminum) que l'on peut remplacer par du Carvi de nos champs de montagne (carum carvi); mais aussi du persil (pétrosélinum crispum). Avec l'huile d'olive, l'ail et le jus de citron voilà la panacée universelle !
La recette que j'ai choisi provient du site internet cuisineaz.com
(https://www.cuisineaz.com/recettes/tajine-aux-prunes-56196.aspx).
Parmis les ingrédients, on retrouve le précieux Safran, stigmates extrait de la fleur du Corcus (Crocus sativus)
C'est une plante méditérranéenne qui nécessite beaucoup de soins du safranier !
Le couscous royal : https://www.cuisineaz.com/recettes/couscous-royal-algerien-85168.aspx
En ce qui concerne les plantes, on y retrouve l'huile d'olive et de oignons (comme dans tous les plats méditerranéens), et des pois-chiches entre-autre.
En particulier je vais choisir le pois-chiche (Cicer arietinum), cultivé dans les régions méditerranéennes dont il est originaire.
http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/
Poivron rouge : Capsicum annuum.
Famille des Solanacées.
Origine : Amérique du Sud (plante sauvage) et Mexique (plante domestiquée)
partie utilisée dans la recette : fruit
Pois chiche : Cicer arietinum
Famille des Fabavées
Origine : Méditerrannée
Partie utilisée : fruit
Ail : Allium satirum
Famille des Amaryllidacées
Origine : Asie Centrale
Partie utilisée : bulbe (l'ensemble des gousses)
Coriandre : Coriandrum sativum
Famille des Apiacées (Oµmbellifères)
Origine : Sud de l'Europe, Proche Orient
Partie utilisée : feuilles
Olivier : Olea europaea
Famille des Oléacées
Origine : Méditerranée
Partie utilisée : le fruit (l'olive)

Bon appétit !
Il vous faudra 2 Capsicum, poivrons rouges,
500 g de Cicer Arietinum, pois chiches,
1 c. à c. d'harissa,
2 gousses d'Alium, ail,
des feuilles de Coriandrum Sativum, coriandre,
de l'huile d'Olea Europaea, olive,
du sel et du poivre.
C'est aussi beau que bon, comme la jolie balade en Algérie que je viens de faire !
http://cuisinedumaghreb.fr/recette-marocaine-zaalouk-puree-daubergines/
Recette des pays pauvres et utile en hiver... voici les ingrédients avec leur famille et nom latin ! La recette est prise sur le net http://cuisinezavecdjouza.fr/haricots-blancs-sauce-rouge-loubia-algerienne-html/ sur le blog de Djouza
Loubia est le nom algérien pour haricot.
La recette est sur le site, et ne comporte aucune difficulté pour une cuisinière. Les haricots sont mis à tremper la veille, la viande est rissolée avant puis les légumes sont ajoutés et l'eau ensuite doucement. Mis à cuire à la cocotte, et les pommes de terre seront ajoutées en dernier.
Ingrédients avec noms latins et famille (Wikipedia)
Les familles dans la recette :
(Apium graveolens, Apiaceae)
(Daucus carota subs. Sativus, Apiaceae)
(Coriandrum sativum, Apiaceae)
(Solanum tuberosum, Solanaceae)
(Solanum lycopersicum, Solanaceae)
(Capsicum annuum, Solanaceae)
(Phaseolus vulgaris, Fabaceae)
(Piper nigrum, pipéracée)
(Allium sativum, Amaryllidaceae)
recette provenant du site bonoise-recettes.com
Utilisation en pâtisserie du pistachier (pistacia vera) de la famille des anacardiacées
pistacia vera "the north american sylva" F.A. MICHAUX 1819

Comme lma mauve est la plante qui m'a interpellée la premiere et qui a donnée naissance a mon envie de decouvrir ce monde des plantes d'une facon plus approfondit je lui dedit se post :
On appelle cette plante "mauve" en France, à
cause de la couleur de sa fleur, en Tunisie chobaesa, en Algérie
khobize, Au maroc baqüla, en italien malva, et majire en Kabylie.
On ne cultive pas à ma connaissance cette plante en France mais on en
trouve sur les marchés en provenance du Maroc ou d'Algérie au mois de
février. Elle colonise les bordures de routes et de prés dans une bonne
partie du territoire, avec différentes formes et tailles.
Il existe les mauves des prés et les mauves des montagnes qui sont
beaucoup plus petites. Ces plantes sont de la même famille que les roses
trémières, qui en sont une variété géante. A noter que chez les roses
trémières l'intégralité de la plante est également comestibles. La
particularité de ces plantes est de fournir un mucilage qui épaissit les
soupes, comme les gombos ou la poudre de corète.
La mauve se cuisine comme les épinards, et on peut l'intégrer dans diverses recettes.
Attention en la cuisant car la substance gélatineuse qui lui donne cette
propriété absorbe toute l'eau qu'on ajoute en cours de cuisson. Il faut
donc mettre le feu au minimum sinon le mélange va prendre au fond !
2 bottes de mauves
huile d'olive
ail
cumin
piment fort en poudre
décoration : citrons confits, olives noires ou violettes
eh voilaaaaaaaaa! merci mamdame la mauve ;) :D
ÉTAPE 1Préchauffez le four th.6 (180ºC).
ÉTAPE 2Lavez et coupez les queues des aubergines puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez soigneusement chaque aubergine avec une cuillère sans abîmer la chair. Otez la pulpe et déposez les aubergines vidées dans un grand plat beurré.
ÉTAPE 3Salez et poivrez l'intérieur, puis versez un mince filet d'huile dans chaque moitié d'aubergine puis mouillez avec 1 verre d'eau. Enfournez pendant 10 min.
ÉTAPE 4A part, faites cuire le riz dans de l'eau salée et égouttez-le ensuite. Préparez une sauce tomate avec l'ail, les tomates et l'oignon coupés en morceaux. Mixez le tout et ajoutez 1 noix de beurre, du sel et du poivre et 1 feuille de laurier.
ÉTAPE 5Faites cuire cette sauce pendant 20 min en remuant de temps en temps. Ensuite passez la sauce obtenue au moulin à légumes.
ÉTAPE 6Mélangez la sauce tomate au riz cuit et à la viande hachée. Ajoutez la pulpe hachée des aubergines, du persil haché, un oeuf entier, du sel et du poivre. Mélangez bien tous les ingrédients de la farce.
ÉTAPE 7Sortez les aubergines du four et farcissez-les du mélange. Saupoudrez de fromage râpé et de beurre puis enfournez à nouveau pendant 30 min. Servez chaud.
Pour environ 30 biscuits:
250 grms de farine d'épeautre//2 oeufs/35 grms de miel toutes fleurs//13 grms de canelle//7 clous de girofle moulu// 8grms de muscade râpée//20 grms de gingembre frais râpé//70 grms de sucre roux//90 grms de beurre//1/2 cuil. à café de sel.//Amandes éfilées
Préchauffez le four Therm. :180°
Mélangez le sucre et les deux oeufs, ajoutez le beurre et le miel préalablement fondu (Bain- Marie) , les épices et le gingembre, puis peu à peu la farine. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, en faire une boule, laissez reposer 30mn au réfrigérateur.
Étalez la pâte au rouleau
Façonnez les biscuits selon votre imagination, chaque forme devant au moins faire 0,5cm d'épaisseur
Décorez avec les amandes éfilées.
Enfournez pour 10mn Therm.180°
Délicieux en accompagnement d'un thé à la menthe
CAVIAR DE PAVOTS
Ingrédients :
Préparation :
Mixez les graines au blender, à la vitesse maximale.
Faites chauffer le lait et laissez fondre le beurre et le sucre.
Ajoutez les graines laissez cuire 2 à 3 mn. Laissez refroidir.
Quand le mélange est tiède, ajoutez l'oeuf, mélangez.
Refaites chauffer sur feu doux jusqu'à épaississement du mélange
Laissez refroidir.
Dans la preparation: papaver rhoeas (papaveraceae) graines de pavot
-500 gr de farine
– 200 gr de beurre ou margarine (vous pouvez réduire jusqu’à 100 gr)
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de vanille
– Eau de fleur d’oranger + eau
– Miel
– graines de sésames
Dans une terrine mélangez la farine, le beurre, l’œuf, la vanille et l’eau + eau de fleur d’oranger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse. Façonnez des boules et couvrir de film plastique. Laissez reposer 1 heure. Abaissez un pâton pour obtenir un rectangle de 40 cm de longueur. Découpez des bandes de 3 cm de largeur. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Montez l’huile de friture en température (160°C). Prendre une bande de pâte. Tenir la bande verticale et plongez l’extrémité basse dans l’huile sur 4 cm environ. Avec une fourchette ou cuillère si vous avez l’habitude, fixez la pâte et laissez cuire : la pâte fait des bulles et commencer à dorer. Roulez de nouveau alors la bande sur celle déjà cuite et laissez de nouveau cuire puis roulez encore jusqu’à ce que toute la bande soit dans l’huile. Laissez dorer. Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte. Après la cuisson, soit vous trempez les oreillettes dans le miel afin de les déguster ou alors les laisser telles quelles et les mieler au moment de les servir. Laissez refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.
*Sésame (sésamun idicum) famille des pédaliacées, plante cultivée dans le subsahara pour ses graines.
*Fleur d'oranger (citrus aurantium L) fleure très parfumée.
Ingrédients
Une botte de
poulio /flio
environ 6 gousses d’ail
une bonne cuil de derssa , purée de poivron rouge
1 c a c du concentré de tomate
un peu d’huile
sel , poivre noir
1 c a c de kerwya ‘le carvi)(facultatif)
un verre a thé de la semoule moyenne ou grosse
préparation :
dans une
marmite mettre l’ail acraser , la dersa , le concentré de tomate sel et poivre
ajouter environ couvrir d’un litre d’eau environ ,
ajouter les feuilles de pouliot éfeuillée et laisser cuire environ 20 minute
sur feu moyen
ensuite ajouter la semoule a petit et laisser sur le feu pendant 20 minute de
temps en temps remuer avec une cuillere pour que la semoule
ne colle pas au fond de la marmite

Trouvée sur le site chez
RATIBA, cette recette me parle, parce que cette menthe originaire d'Afrique du Nord, se trouve facilement chez nous
La menthe pouliot (Mentha pulegium L.), également appelée "flio" en Afrique du nord, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée. Connue depuis l'Antiquité comme plante médicinale, elle ne fut rattachée aux menthes qu'à l'époque moderne. (wikipedia)
| 2844 Mentha pulegium Pouliot |
| Synonymes PULEGIUM VULGARE Mill. |
|
- . Plante vivace de 10-50 cm, velue-grisâtre ou glabrescente, à odeur très forte - tiges dressées ou étalées-ascendantes - feuilles petites, courtement pétiolées Support ou queue de la feuille (voir illustration). , ovales ou oblongues, obtuses ou subaiguës, denticulées ou presque entières, les florales plus courtes que les glomérules - fleurs rosées ou lilacées, en verticilles nombreux, tous axillaires, écartés, multiflores, très compacts - calice velu, tubuleux, à gorge fermée par des poils connivents, sub-bilabié à 5 dents inégales, les 2 inférieures plus étroites - corolle gibbeuse d'un côté à la gorge - carpelles ovoïdes, lisses. |
| Écologie Lieux humides, dans toute la France et la Corse. |
| Répartition Europe ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale ; Amérique. |
| Floraison Juillet-octobre. |
| Ordre | Lamiales | 102757 |
| Famille | Lamiaceae | 100913 |
| Genre | Mentha | 86784 |
| Espèce | Mentha pulegium | 75245 |
(telabotanica ainsi que la photo de la plante)
Trouvé sur Dounia Cuisine, le site de la cuisine algérienne
http://www.douniacuisine.com/Recette/4073/courgettes-crues-na-la-noix-de-muscade.php
Plantes utilisées, pas moins de six espèces pour une recette relativement simple :
Courgette, fruit : Cucurbita pepo pepo – Famille des Cucurcubitacées
Ail, bulbe: Allium sativum – Famille des Liliacées
Cumin, graine : Cuminum cyminum – Famille des Apiacées
Poivre noir, baie du Poivrier noir : Piper nigrum – Famille des Pipéracées
Noix de muscade, fruit du Muscadier : Myristica fragrans – Famille des Myristicacées
Citron, fruit du Citronnier : Citrus xlimon – Famille des Rutacées

La fève est une fabaceae d'origine botanique Vicia Faba. Elle a son origine géographique au Proche-Orient, n'existe plus comme espèce sauvage, les variétés actuelles se cultivent dans tout le pourtour méditerranéen. On consomme les graines crues ou cuites issues de gousses après les avoir débarassées de leur petite peau, elle a beaucoup d'intérêt nutritionnel!

Bonne dégustation,
Isabelle
Bonjour,
J'ai choisi cette recette, simple mais qui m'a l'air fort sympatoche !
https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-tajine-tunisien-tajine-au-thon-107780217.html
On y utilise notamment le Curcuma, Curcuma longa, plante de la famille des Zingibéracée (comme le Gingembre ou la cardamome ...).
Les rhizomes de cette plante sont réduits en poudre afin d'obtenir l'épice
Le curcuma est aussi le principal ingrédient de carry ou curry.
Le Basboussa est un dessert arabe très répandu de la Turquie à l’Algérie. Un gâteau de semoule imbibé au sirop parfumé. Recette :
Pour un plat carré 22 cm x 22
– 3 œufs
– 85 gr de sucre en poudre
– 200 gr de semoule moyenne
– 65 gr de pistaches moulues
– 80 gr de d’huile
– 80 gr de lait
– 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop
– 300 gr de sucre
– 1/2 litre d’eau
– 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
Décoration
– Pistaches moulues
DEROULEMENT
Dans le bol du pétrin, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez l’huile, le lait, mélangez de nouveau. Incorporez la semoule, les pistaches moulues et la levure chimique puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la préparation dans un plat beurré.
Préchauffez le four th. 190°C et enfournez jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée.
Préparation du sirop
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Laissez cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que le sirop épaississe.
Sortir le gâteau du four et versez aussitôt le sirop encore chaud. Laissez imbiber complètement. il est préférable de la laisser toute une nuit il sera plus facile à découper le lendemain. Découpez le gâteau et décorer avec les pistaches moulues.
Bonjour les amis!
Je partage avec vous une plante qui pousse naturellement dans les cours d'eau et les ruisseaux en Algérie, le Cresson de fontaine (Nasturtium officinale) et qui est consommée dans les salades durant la période du printemps. Le cresson de fontaine présente plusieurs qualités nutritives (étant riche en vitamines et minéraux) mais aussi médicinales.
Bonne dégustation
https://www.cuisineaz.com/recettes/bricks-au-poisson-a-l-algerienne-14124.aspx
Poivre noir (piper nigrum), Thym (thymus), laurier (laurus nobilis), persil (petroselinum crispum), citron (citrus limon)
Pour cette recette de la slata mechouia on utilise entre autres le Poivron.
Le poivron est un groupe de cultivars doux (à l’inverse du piment)de l'espèce Capsicum annuum . On en utilise les fruits sans les pépins. A maturité ils peuvent etre rouge, jaune et orange. Le fruit est également consommé sous sa forme verte immature. C'est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.
Sources recette et photo: http://cuisinedumaghreb.fr
Source information botanique: https://fr.wikipedia.org
Voici une photo d'un bol de chorba tunisienne au poisson

source : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-chorba-tunisienne-au-poisson/
En voici la recette :
De nombreuses plantes interviennent dans la recette : ail (Allium sativum), tomate (Solanum lycopersicum), olive (fruite de l'olivier Olea europaea), cumin (Cuminum cyminum), et des mélanges d'épices (coriandre, carvi, ail séché, l'oignon séché, piment séché, tomate séchée)
Voici une belle salade de fruits pour les beaux jours à venir cette recette provient du site CuisinedeZika à base d'origan (origanum vulgare) ou marjolaine sauvage de la famille des lamiacées. L'origan tire son nom du grec oros ganos (La joie des montagnes) originaire du pourtour méditerranéen et de l'Asie occidentale. L'origan à de nombreuses vertus thérapeutiques, il renforce les défenses immunitaires, il est aussi un tonifiant et il aide à lutter contre les infections, il facilite le transit et élimine les démangeaisons. (source www.doctissimo.fr) Bonne dégustation !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
NB : 1 mesure = 335 gr environ
Pour la pâte de dattes
Plante: Le Palmier dattier, bigaradier (Citrus aurantium L.), écorce interne du cannelier, le sésame (Sesamum indicum)
Voici une recette de baklawa au tahini provenant du site : https://www.lesjoyauxdesherazade.com/baklawa-legere-au-tahini-lamset-chahrazad/

Emblème du patrimoine algérien, cette pâtisserie est réalisée à base de pâte filo farcie au tahini, ou crème de sésame.
Le sésame, Sesamum indicum, est surtout cultivé pour ses graines, ici broyées avec un peu d'eau afin d'obtenir le fameux tahini.
http://www.evasion-culinaire.com/recette-kesra-aux-herbes/
Voici le lien d'une recette qu'une amie fait chez elle et qui remplace les sandwichs
ce sont des galettes de pain Kesra, elle incorpore des herbes comme la menthe ou la coriandre directement dans la pâte en les fourrant de différentes façons dont une qui est comme de la ratatouille de légumes ou chakchouka, dans laquelle elle met soit des pistaches soit des graines comme le pavot ou la nigelle.
elle adore réinventer ses propres recettes et c'est un vrai bonheur tous ces goûts et ces parfums.
https://www.deco.fr/api/credits_photo.php?photo=7981449
C'est elle que j'ai envie de mettre à l'honneur parce qu'elle pousse dans mon jardin, se ressème et que j'ai testé un pain comme ça
j'aime beaucoup son gôut et son parfum
puis retrouvé tous ses bienfaits, ici
http://lesgrandesgourmandisesdemaptitecuisine.over-blog.fr/article-la-nigelle-66914095.html
et d'autres recettes à essayer en me lançant dans cette activité
...et j'utilise l'huile aussi pour la peau
La menthe est régulièrement utilisée dans les pays du Maghreb, que ce soit pour parfumer les thés ou bien les plats typiques. On peut donc tout à fait ici utiliser de la menthe verte (Mentha spicata) de la famille des Lamiaceae, cultivée comme plante aromatique.
http://cuisinedumaghreb.fr/recette-marocaine-kofta-kefta-mouton-menthe/

A déguster avec famille et amis, la chorba algérienne. Retrouvez la recette sur http://www.lesjoyauxdesherazade.com/chorba/
Outre le coriandre (Coriandrum sp.) et les épices, le site conseille de rajouter de la menthe poivrée (Mentha sp.),

Voici la recette d'une salade d’aubergines grillées très populaire au Maroc :
http://cuisinezavecdjouza.fr/zaalouk-daubergine-recette-marocaine/
Parmi les épices présents dans la recette :
A déguster cet été !
Pas très ragoûtant à voir, mais délicieuse meloukhia que j'ai connue en Tunisie, basée sur la corète potagère (Corchorus olitorius L.), mais très parfumée aussi par le carvi (Carum carvi L.), le laurier (Laurus nobilis L.) et la coriandre (Coriandrum sativum L.). Accompagnement traditionel des viandes. Excellent +++
Yves Pénit
La betterave maritime (ou bette maritime,
betterave sauvage ou poirée), dont le nom scientifique est Beta vulgaris
subsp. maritima, est une plante herbacée sauvage, halophile,
de la famille des Chénopodiacées.
Originaire de l'Europe de l'Ouest, elle pousse en bord de mer.
INGRÉDIENTS :
2 bottes de blettes sauvages
3 càs d'huile d'olive
6 gousses d'ail
1/2 càc de cumin
1/2 càc de paprika
sel et poivre
1 filet de citron ou de vinaigre
PRÉPARATION :
1. Lavez les feuilles de blette, puis
faites les cuire à la vapeur.
2. Dans une poêle faite chauffez l'huile sur feu doux, ajoutez l'ail
pressé, les blettes et les épices.
3. Salez poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes environ.
4. En fin de cuisson verser un filet de citron ou de vinaigre.5. Servez chaud ou froid en entrée ! Bssahetkom
Sur le site cuisinedumaghreb.fr, j'ai trouvé cette recette qui rassemble 3 ingrédients appartenant à 3 familles botaniques différentes:
Les parties consommées sont aussi de 3 sortes:
2 origines différentes, et 1 incertaine:
Voici une recette que je tire du "grimoire" familial. Malheureusement, je n'ai pas de photo appétissante à vous proposer, et ne souhaite pas poster la photo d'une autre personne prise sur internet, même en la citant, par respect pour son travail.
Pour 6 personnes :
Dans une cocotte, faire revenir dans l'huile l'oignon émincé. Ajouter les pommes de terre coupées en gros morceaux, le concentré de tomates, le cumin, sel et poivre, puis couvrir d'eau. Cuire à feu doux pendant 20 minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter délicatement les œufs pour ne pas casser les jaunes. Laisser cuire les œufs, et c'est prêt !
Dans ce plat, les plantes sont nombreuses :pomme de terre, tomate, oignon, poivre, olive... Celle que je veux mettre à l'honneur est le cumin (Cuminum cyminum), une plante herbacée annuelle de la famille des apiacées originaire du Proche-Orient. C'est la graine de cette plante qu'on utilise une fois séchée et pulvérisée.

Bonjour à tous
Voici ma recette de couscous.

http://www.lesjoyauxdesherazade.com/couscous-algerien-lagneau-et-aux-courges/
Ingrédients :
Huile d'olive (L’olivier (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea) est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive. C'est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditerranéen, de l'une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d'arbres et d'arbustes de la famille des Oléacées.)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Olivier
Raz el hanout
Cumin
Piment
Aubergine
Courgette
Carotte
Tomate
Concentré de tomates
Poivrons
Navet
Oignons
Bouquet de coriande
Ail
Potiron
Pois chiche
Raisin sec
Zest de citron
Épaule d'agneau
Boeuf morceau à mijoter
Merguez boeuf mouton
Poulet entier ou cuisse.
Semoule
Harrisa
Recette
Éplucher les légumes et couper en gros morceau.
Mettre les légumes dans un grand faitout y incorporer les épices l'huile d'olive le concentré de tomate et le zest de citron mélanger.
Laisser mariné une nuit
Le lendemain mettre les morceaux de boeuf et d'épaule dans le faitout avec les légumes et recouvrir d'eau
À ébullition baisser le feu et faire mijoter pendant 2 heures minimum.
Pour les merguez je les fait à la poêlé et le poulet au four avec les mêmes épices que le couscous.
Lorsque vous avez une bonne sauce dans le faitout avant de servir mettre un peut de sauce dans une casserole et y mettre les pois chiche et le raisin sec faire mijoter une bonne dizaine de minute partager le mélange en deux pour y mettre dans une moitié de l'harissa.
Ciseler la coriandre à mettre directement dans l'assiette.
Pour les quantité je suis désolé je fait toujours à l'œil et je goûte souvent la préparation.
Voilà à bientôt

http://www.marmiton.org/recettes/recette_chorba-soupe-aux-legumes-algerienne_12187.aspx
En ce début de printemps où on a l'impression d'être encore en hiver, j'ai choisi une recette de soupe : la "Harira oranaise", spécialité de l'ouest algérien (Oran, Tlemcen, Mostaganem...) que j'ai chipée à Djouza :
http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-harira-oranaise-au-levain/
Une soupe lisse, légère, principalement dégustée durant le ramadan et bien parfumée...
- Herbes fraîches : menthe et coriandre ciselées
- Epices : poivre, cannelle, carvi, coriandre moulu, gingembre moulu, curcuma et paprika
ça a l'air délicieux...
Voici une soupe que je réalise souvent l'hiver, qui est un vrai plat complet, avec du coriandre et de la viande d'agneau, un vrai régal.(Recette Marmiton)

Recette trouvée sur http://www.couscousetpuddings.com/
Ingrédients:
Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production. La production des variétés de couleur blanche et blanc-crème a un fort taux de croissance du fait de leur emploi traditionnel en Asie et de la croissance de la population dans ces pays, ainsi que l'utilisation de plus en plus importante en Europe en pâtisserie et en boulangerie.
En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.

Méthode de préparation:
Bien melanger le sucre, les oeufs et l'huile.
Ajouter les graines de sésame.
Incorporer la farine mélangée a la levure petit a petit jusqu'à obtention d'une pâte môle et homogène.
Étaler la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 1/2 cm.
Découper des formes a l'aide d'un emporte pièce
Déposer les gâteaux sur une plaque huilée et farinée.
Badigeonner de jaune d'oeuf.
Parsemer de sucre ou de granule colorées.
Faire cuire dans un four préchauffé moyen jusqu'à ce que les gâteaux ont une couleur bien dorée.
Recette trouvée sur Marmiton
http://www.marmiton.org/recettes/recette_tajine-de-poulet-olives-citrons_34786.aspx
Ingrédients très simples, recette savoureuse qui a le mérite d'être diététique.
Les plantes utilisés:
Les olives. Fruits de l'Olivier(Olea europaea), de la famille des Oléacées.
l'Olivier est un Arbre méditéraneen symbole de longévité. Il est très bien décrit ici: https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-olivier-806
Son fruit, l'Olive est très riche en acide gras monoinsaturés et est réputée pour son action anti-oxydante. Il est associé à une diminution des risques cardiovasculaires. (https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=olives_nu)
Le Safran. Epice obtenu par la culture de Crocus Sativus (Iridacée) par prélèvement des 3 stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante). https://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_(épice)
On reconnait au Safran de nombreux effets benefiques sur la santé. (https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=safran_nu)
Le Citron. Fruit de Citronnier (Citrus Lemon, Rutacée) https://fr.wikipedia.org/wiki/Citron
Les propriétés du citron sont trés nombreuses. La première étant sa richesse en vitamine C, mais il contient aussi d'autres vitamines (vitamine A, Vitamine B1 et B2) et des bifavonoides. http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/sante_citron.php
L'oignon. (Allium Cepa, Amaryllidacae) On utilise le bulbe de la plante. https://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon
Antioxydant, antiinfectieux, antiinflamatoire, les vertus de l'oignon sont multiples. https://www.consoglobe.com/vertus-multiples-oignon-821-cg
Pour préparer un Tagine de poulet aux Olives, il faut:
Plat originaire de la casbah d'Alger composé de poulet représentant le bey, et d'oeufs représentant l'entourage du bey.
Ingrédients pour 5 personnes : 5 morceaux de poulet, 5 oeufs, 1 oignon, 2 cuillères d'huile, une poignée de pois chiches, sel, poivre, cannelle
Dans un tajine faire revenir le poulet et l'oignon émincé dans
l'huile. Assaisonner, couvrir d'eau et laisser cuire.
Ajouter les pois chiches et laisser réduire la sauce.
Prélever 2 louches de sauce, la
maintenir au chaud pendant que vous disposer les morceaux de poulet
cuits en cercle avec un morceau au milieu. Casser 1 oeuf entre chaque
morceau de poulet et 1 sur le morceau du centre.
Faire
cuire au four jusqu'à ce que le blanc soit pris.
Servir en arrosant
de sauce, décorer avec quelques tranches de citron, et avec de la semoule comme accompagnement.
Recette : couscousetpudding.com
Photographie : Wikipédia
Si vous êtes gourmand(e)s comme par chez moi, un dessert commun aux empires ottomans et perses, qu'on retrouve maintenant dans tout le Maghreb: le baklava, 1e photo
Je suis la bonne recette de marmiton: http://www.marmiton.org/recettes/recette_baklavas-pour-tous-et-pour-tous-les-jours_30421.aspx
Mais étant fan d'épices, j'y ajoute muscade, cardamone, éventuel clou de girofle et orange, et mixe les amandes aux pistaches.
Concernant les principales plantes utilisées:
1) la pistache, fruit sec, produit par un arbuste de climat méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées dixit Wikipédia - cf 2e photo
2) la fleur d'oranger (néroli) ou fleur d'oranger amer est la fleur blanche parfumée du bigaradier (Citrus aurantium L.). (...) Son origine est incertaine : de Chine, indiqueront certains ; d’Inde, affirmeront d’autres encore dixit Wikipédia - cf 3e photo
3) la cannelle, épice provenant de l'écorce intérieure d'une des espèces de cannelier. Les quatre principales sortes de cannelle sont la cannelle de Padang, la cannelle de Chine
ou casse, la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan ou « vraie »
cannelle. Elles peuvent toutes être vendues sous le nom de « cannelle » toujours dixit Wikipédia.
Pour ceux qui seraient plus salés: un de mes plats préférés, la pastilla.
La recette de Marmiton est aussi très bien: http://www.marmiton.org/recettes/recette_pastilla_18159.aspx
Je me contente d'y changer le pigonneau par des cuisses de poulets de Loué, qui habitent pas très loin de chez moi.
Bon app'!
Lien : http://www.marieclaire.fr/cuisine/tajine-d-agneau-aux-coings,1200568.asp
Tagine d'agneau aux coings
Le fruit utilisé est le coing , du Cognassier : Cydonia vulgaris, Rosacées
Ingrédients
Étapes
1. Pelez les coings, coupez-les en quartiers puis épépinez-les. Épluchez les oignons et l’ail, émincez-les. Faites chauffer le beurre dans une petite cocotte et mettez les quartiers de coings à dorer doucement environ 15 min en les retournant souvent.
2. Ajoutez ensuite le miel et mélangez. Préchauffez le four à 180° (th 6). Dans une grande cocotte, faites dorer à l’huile les morceaux de viande, de tous côtés. Salez et poivrez.
3. Retirez-les ensuite de la cocotte et, à leur place, mettez les oignons et l’ail à blondir doucement en remuant 5 min. Ajoutez dans cette cocotte la viande, les coings avec leur sauce, la cannelle, le bouquet de coriandre ficelé.
4. Saupoudrez de paprika, de gingembre et de safran. Versez 50 cl d’eau et mélangez. Couvrez la cocotte et enfournez-la pour 50 min. Retirez la coriandre et servez très chaud dans la cocotte ou dans un plat à tajine.
Le boulgur est un nom d’origine turque « bulgur », on peut l’appeler « blé turque ». C’est l’écorce du blé dur nettoyé de l’enveloppe qui l’entoure (son) qui est précuit à la vapeur et ensuite séché. La dernière étape de sa préparation étant celle de le réduire en grains. On trouve différents grains de cette céréale sur le marché : le fin, le moyen et le gros, un peu comme le couscous.
La recette est celle qui nous est servis en Turquie ou dans les restaurants turcs avec des tomates et poivron vert. La basique qui peut être améliorée avec le rajout de légumes, ou boulettes de viande.
Plante choisie Coriandre fraîche !
Ingrédients:
1 KG de pomme de terre
une botte de pouliot (flio) à défaut une botte de menthe fraîche
4 gousse d’ails
poivre noir, paprika, sel
4C à soupe d’huile
eau
un oeuf
La menthe pouliot (Mentha pulegium) également appelée "flio" est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée.
Préparation:
Pilez l’ail et le sel, mettez dans une marmite, ajoutez poivre noir et poivre rouge, huile, un peu d’eau et mettez à cuire.
Entre temps, épluchez les pommes de terre, lavez les, coupez les en rondelles, puis plongez les dans la sauce; ajoutez une quantité d’eau suffisante, débarrassez le fliou des tiges, lavez les
feuilles, puis jetez-les sur les pommes de terre (en dernier )
une fois tout est cuit cassé l’oeuf battez le légèrement verser le sur la pomme de terre laissé mijoté quelque seconde puis éteindre le feu

Préparation de la sauce
Émincez finement l’oignon dans une marmite. Ajoutez l’huile, le morceau de poulet ou viande découpés, les carottes coupées en rondelles, les tomates pelées, 2 gousses d’ail, le coulis, les épices et mettre à mijoter pendant 5 minutes.
Rincez vos lentilles. Versez les dans une casserole d’eau et recouvrir d’eau froide avec une pincée de bicarbonate (facultatif). Surveillez la cuisson des lentilles qui doivent toujours être submergées d’eau pour une bonne cuisson et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres mais pas cuits.
Après avoir laissé mijoter la marmite et quand la tomate à bien réduit, ajoutez l’eau. Remettre le couvercle et laissez cuire environ 10-15 minutes.
Epluchez les pommes de terre et coupez en quartier. Goûtez les lentilles qui doivent être encore craquants sous la dent. Égouttez les et rincez à l’eau claire. Ajoutez les à la marmite avec les pommes de terre. Laissez cuire à feu moyen en rajoutant de l’eau si nécessaire sans fermer la marmite. Quand tout est cuit, ajoutez la gousse d’ail écrasée réservée.
Parsemez de coriandre hachée et servir bien chaud.
Une recette avec plein d'épices qui est rapide et facile
lien : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-petits-pois/
Les plantes utilisées sont
Voila une recette pour les gourmands ,
Kefta mouton à la menthe .
Ingrédients :
200 gr de viande hachée de mouton
de la menthe séchée
1 c à café de piment doux
sel poivre
Huile d'olive 
pour donner toute la saveur à cette tajine : la rhubarbe , les pruneaux, les amandes, oignons,ail, safran, cumin, huile d'olive, thym, laurier,coriandre et poivre.
je vous présente la rhubarbe des jardins :en fait il existe plusieurs espèces cultivées , j'en cite deux Rheum rhabarbarum ou Rheum rhaponticum. Famille des Polygonacées. Des hybrides ont été créés. c'est probablement celle de mon jardin.
la partie comestible est le pétiole de la feuille " les tiges" de couleur vertes ou rouges . Le reste de la plante est toxique
Origine : la Chine pour l'espèce Rheum officinale , plante médicinale ancienne de la Chine
la Grèce pour Rheum ribes
(sources :Wikipedia)
Bonjour, je vais essayer cette recette trouvée sur http://www.lesfoodies.com
Mélanger un verre de yaourt nature, l’œuf, un cuiller à café de sel et un cuiller à café de cumin, puis ajouter 2 verres de farine de pois chiche avec quatre verres d’eau. Quand le tout est bien mélangé, ajouter un verre d’eau et trois cuillère d’huile.Mettre au four pour 25-30 minutes, à 180°.Gnamgnam!
Plantes : Cumin, pois chice
Crédit photo :Samoucha, http://www.lesfoodies.com/samoucha/recette/flan-farine-pois-chiche-dit-karantita-ou-karantika-ou-encore-karane
http://www.cuisinesamira.com/2016/07/Baklawa.html
Que serait la cuisine Algérienne sans les Baklawas !
Bonjour,
Pour ma part, j'ai découvert récemment les galettes Kabyle dont voici la recette : http://cuisinezavecdjouza.fr/article-galette-kabyle-arhlum-105757104-html/
Elles sont marquées par le goût de l'huile d'olive, provenant donc de l'olivier.
Nom latin : Olea europaea
Aire géographique : Méditerranée

![]()