couscous aux légumes

par Line Jaques,

Pour 4 personnes: 2 ptits oignons, 3 gousses d'ail, 1 poivron rouge, 1 aubergine, 2 ptes courgettes, sel, poivre, coriandre, cumin, 400gr de tomates pelées, 1cs de harissa, 2 cs de miel, 250 gr de pois chiches, 1,5 dl d'eau froide, 3,5 dl de bouillons de légumes corsés, 100 gr d'abricots séchés, 1 pincée de safran, 250 gr de couscous, 2 cs d'huile d'olive, 30 gr d'amandes effilées, 1 brin de menthe, coriandre fraîche à parsemer.

Faire suer oignon puis ail, puis les légumes coupés, relever de sel, poivre, coriandre, cumin, puis ajouter les tomates, la harissa et le miel, puis les pois chiches égouttés et les abricots. Couvrir, glisser au four et faites braiser 30 min. Préparer le couscous avec menthe et amandes grillées , puis le dresser avec les légumes et effeuiller la coriandre dessus.

Le pois chiche est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae) cultivé dans les régions méditerranéennes dont il est originaire. Son nom latin : Cicer arietinum.couscous aux légumes

Tajine aux légumes sans viande au barbecue

par Utilisateur supprimé,

Je n'ai aucune connaissance dans ce genre de cuisine et mon amie qui a vécu au Maroc est injoignable, aussi ai-je eu recours à internet.

J'ai choisi cette recette pour l'absence de viande et surtout pour les couleurs vives des ingrédients. Je la ferai en été.

Ingrédients :

2 oignons rouges

2 gousses d’ail

4 pommes de terre

2 carottes

2 tomates

2 courgettes

1 poivron rouge ou vert

1 cuillère à café de gingembre

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de paprika (piment doux)

1 cuillère à café de Ras el hanout

Quelque pistils de safran

Sel et poivre

Mélange de persil et coriandre ciselé

1 bonne poignet de pruneaux ou l’écorce d’un citron confit

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 bonne poignet d’olives vertes

Préparation :

Commencer par allumer le barbecue, afin de permettre au charbon de se transformer en braise ! Si vous utilisez votre gazinière sauter cette étape .

Eplucher et couper les légumes en lanières épaisses,émincer les oignons ; couper les tomates en tranches ; hacher le persil et le coriandre .

Dans le tajine mettre l’huile d’olive puis ménager un lit d’oignon au fond, ajouter les rondelles de tomates .

Disposer ensuite les lanières de carottes verticalement,les courgettes, les poivrons puis les pommes de terre de manière à obtenir un dôme parfait.

Placer au sommet les pruneaux, les olives vertes, le persil et la coriandre ciselé .

Ajouter les gousses d’ail au fond du plat .

Prendre un petit verre , y mettre un peu d’eau (le but est de permettre aux épices de bien imprégner le légumes, ne surtout pas mettre trop d’eau car les légumes dégorgent l’eau de végétation qui va permettre la cuisson du tajine) et ajouter tout les épices mélanger bien puis arroser le tajine .

Prendre un petit verre , y mettre un peu d’eau (le but est de permettre aux épices de bien imprégner le légumes, ne surtout pas mettre trop d’eau car les légumes dégorgent l’eau de végétation qui va permettre la cuisson du tajine) et ajouter tout les épices mélanger bien puis arroser le tajine .

Recouvrir du couvercle et mettre à feu doux pendant 1h 30 min  à surveiller !

Servir immédiatement !

sur https://www.auxdelicesdupalais.net/tajine-marocain-aux-legumes-sans-viande-au-barbecue.html#rRTMcP4miQvUrT73.99

Les deux plantes que je remarque et qui, je crois , sont très utilisées dans ce genre de recettes, sont la coriandre (Coriandrum  sativum) ou coriandre cultivée qui est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées et le curcuma (Curcuma longa) qui est une plante herbacée rhizomateuse, vivace, de la famille des Zingiberaceae, originaire d'Inde et de Malaisie. J'ai eu longtemps cette dernière en pot à la maison. Elle forme de magnifiques fleurs roses.

Annexe Capture d’écran 2018-04-01 à 14.36.38.png

Carottes à l'algérienne

Bonjour

Ci-dessous une recette trouvé sur le site www.mesinspirationsculinaires.com
Il s'agit d'une salade de carottes à l'algérienne.
Le plat est composé de carottes (Daucus carota, zones tempérées du monde, partie utilisée : racine), ail (, Allium sativum, Asie centrale, partie utilisée : bulbe), paprika, cumin (Cuminum cyminum, Proche-Orient, partie utilisée : graines), carvi (Carum carvi, zones tempérées chaudes, partie utilisée : graine), sel poivre et vinaigre.
La recette est disponible sous le liens suivant :
https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-salade-de-carottes-algerienne.html

Salade de carottes à l'algérienne

Chorba Vegan

par Amandine Bastié-Francioni,

J'ai trouvé cette recette plutôt alléchante d'une chorba vegan. Je ne connais pas ce plat, j'essaierai de le faire.
Je l'ai trouvé sur ce site : http://www.blog-recette.com/recipe/chorba-algerienne-vegan/
Les végétaux utilisés sont : Céleri, Coriandre, Frik, Tomates, Oignon, Ail, Pommes de terre, Carotte, Courgette, Pois chiche, Gingembre, Cannelle et Paprika. Mais je vais en choisir une petite moitié...

- Frik est du grain de blé concassé. Le blé nom de la graine et de la plante herbacées de la famille des graminées. Je n'ai pas le nom latin. La plante est originaire du Moyen-Orient ?
- Pomme de terre (Solanum tuberosum), la tubercule de la plante herbacée du même nom. Elle est originaire d'Amérique du sud au Pérou plus précisément.
- Pois chiche (Cicer arietinum), la graine de la plante du même nom. De la famille des fabacées (légumineuses). Elle est originaire du bassin méditerranéen.
- Courgette, fruit de la plante du même nom (Cucurbita pepo) de la famille des cucurbitacées. Elle est originaire du continent Américain.
- Cannelle, écorce du Cannelier (Cinnamomum) de la famille des lauraceaes. Elle est originaire du continent Asiatique ?
- Paprika, épice produit par séchage et broyage de piment ou de poivron qui sont des fruits des plantes du même nom (Capsicum annuum). Elle est originaire du continent Américain.

Je suis une débutante de chez débutante en botanique et c'est assez merveilleux tout ce monde que l'on consomme sans même savoir de quelle partie de la plante il s'agit. Je n'avais jamais vu la plante du pois chiche (c'est ma légumineuse préférée). Ça me fascine plus que de la magie humaine. ( :

Makfoul kabyle

par Sylvie Barbier,

gros plan sur les légumes et la semoule du makfoulPour cette recette l'ingrédient principal est pour moi la fève.

Et je me rends compte que c'est une famille que j'aime beaucoup et qui comprend entre autres la glycine.

Les fèves sont des plantes annuelles légumineuses de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, tribu des Fabeae

C'est une plante qui est cultivée depuis plus de 10 000 ans en particulier dans les pourtours du bassin méditerranéen.

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A8ve 

Dans cette recette c'est la graine sortie de sa cosse qui est utilisée. On m'a dit que l'on pouvait également utiliser la gousse (et les graines) coupée en tronçons.

Et voici la recette que je n'avais pas faite depuis plusieurs années. Merci à Tela Botanica de m'avoir incitée à la refaire. clin d’œil

Ingrédients

• 400 g de couscous 1/2 complet
  • 1,5kg de légumes (choisir des produits de saison et couper les plus gros en macédoine)
    • fèves fraîches pelées et blanchies
    • petits pois
    • fleurs de chou cavalier
    • carottes coupées
    • navets coupés
    • haricots verts coupés
    • courgettes coupées
    • oignons nouveaux coupés
  • Huile d’olive
  • Sel

Recette

• Rincer la semoule, l’égoutter et la réserver 5 minutes dans une bassine.
  • Saler (1cc de sel) et huiler (4CS) la semoule en l’égrainant avec les mains.
  • Verser la semoule dans le haut du couscoussier et laisser cuire jusqu’à la sortie de la première vapeur.
  • Reverser la semoule dans la bassine, égrainer à la fourchette puis à la main quand la température le permet.
  • Verser à nouveau la semoule dans le couscoussier et laisser cuire jusqu’à la sortie de la première vapeur.
  • Réserver la semoule dans la bassine après l’avoir huilée (4CS) et égrainée à la fourchette puis à la main.
  • Faire cuire les légumes à la vapeur pendant 10 à 12 minutes, les saler (1/2cc).
  • Ajouter la semoule et laisser cuire 10 minutes.
  • Verser dans le plat de service, bien mélanger en huilant à nouveau (4CS).
  • Servir avec un bol de gros sel à ajouter selon les goûts.

Pour aller plus vite

• Pour la semoule
    • Faire gonfler les 400g de semoule huilée (4CS)  et salée (1cc) dans son volume d’eau bouillante pendant 5 minutes.
    • L’égrainer à la main. Réserver.
  • Pour les légumes
    • Faire cuire dans le haut du couscoussier jusqu’à ce que la vapeur sorte
      • 500g de fèves surgelée
      • 1 oignon émincé
      • 1kg de macédoine surgelée
  • Ajouter la semoule dans le haut du couscoussier, mélanger et mettre à cuire jusqu’à ce que la vapeur sorte.
  • Avant de servir ajouter 4 CS d’huile d’olive.
  • Servir avec un bol de gros sel et la bouteille d'huile d'olive à ajouter selon les goûts.
Annexe makfoul.jpg

Salade de mauve

La Bakoula est une salade marocaine, préparée à base de feuilles de mauve.

Je suis originaire du Liban et nous préparons un plat quasiment équivalent qui peut être fait autant avec des épinards ,de la salade que  des feuilles de blettes.

Nous faisons revenir aussi un peu d'oignon et nous utilisons le jus de citron plutôt que celui-ci confit.

Une variante possible sans coriandre mais avec des 4 ou 7 épices...

INGREDIENTS

2 grandes bottes de feuilles de mauve

1 petit bouquet de persil

1 petit bouquet de coriandre

1 tête d’ail

1 grand bol d’eau

4 c à s d’huile d’olive

2 c à c de sel

2 c à c de paprika

Une pointe de piment fort

Le jus d’un citron

½ citron confit

Olives mauves pour la décoration

ETAPES

1/ Laver les feuilles de mauve et les herbes, laisser égoutter et hacher le tout finement. (Feuilles et tiges)

2/ Verser l’eau dans une grande marmite et porter à ébullition, ajouter les feuilles de mauve, les herbes et l’ail écrasé ; couvrir et laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau.   

3/ Ajouter l’huile d’olive et dessécher tout en remuant.

4/ Incorporer le sel, le jus de citron, le paprika, le piment fort et le citron confit coupé en morceaux.

5/ Présenter la Bakoula dans un plat creux et la décorer d’olives mauves et de citron confit.

Une touche personnelle.je saupoudrerai de graines de sésame et orties fraîche....

Salade de pois chiches et poivron

salade pois chiches et poivron

Servie fraîche la salade de pois chiches et poivrons s’acclimate à merveille à la saison printanière. Je vous conseille de laisser reposer votre salade de pois chiches 1 nuit entière au frigo pour libérer toutes les saveurs. Rapide à réaliser, cette entrée est particulièrement agréable lors des apéros estivaux.

4-5 personnes

• 2 poivrons rouges
  • 500 g de pois chiches
  • 1 c.à.c d’harissa
  • 2 gousses d’ail coriandre fraiche ou persil
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Brick danoini

par Amélie DESROCHES,

Voici la recette et la photo :

Ingrédients pour la pâte

• 250g de farine
  • 2 c. à soupe de semoule fine
  • 25g d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • Eau tiède

Ingrédients pour la farce

• 1 pomme de terre
  • 150g de viande hâchée
  • 1 petit oignon
  • 1 cà soupe de persil ciselé
  • 1 c. à soupe de coriandre hâchée
  • 1/2 c. à café d’harissa
  • Huile d’olive
  • Huile pour friture

Préparation
des bricks danouni

1. Déposez la farine, le sel et la semoule dans un récipient et creusez un puit et versez-y les 25g d’huile d’olive
  2. Mélangez la pâte puis ajoutez l’eau tiède petit à petit. Pétrissez la pâte afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule puis laissez reposer 30 minutes.
  3. Epluchez et découpez la pomme de terre et la faire cuire dans l’eau salée. Emincez l’oignon et faire suer dans un peu d’huile.Puis ajoutez la viande et les herbes. Salez et poivrez. Laissez cuire quelques minutes.
  4. Egouttez et les écraser. Ajoutez les à la préparation précédente avec 1/2 c. à café d’harissa et mélangez.
  5. A l’aide d’un rouleau aplatissez votre pâte puis à l’aide d’un emporte-pièce rond faites des cercles. Disposez au milieu de chaque cercle un peu de farce. Puis pliez pour obtenir un chausson et soudez les bords à l’aide d’une fourchette.
  6. Faites frire les bricks danouni dans un bain d’huile puis égouttez sur du papier absorbant.

Chorba vermicelle algérienne

Mes chers amis,

Comme il fait froid maintenant chez moi, j’ai décidé de partager avec vous une recette d’une soupe traditionnelle algérienne : la chorba vermicelle algérienne.

Il s’agit d’une recette très simple dont le secret principal est de laisser mijoter tous les ingrédients à feu doux.   

Voici les ingrédients :

– 1 oignon moyen

– 2 gousses d’ail

– 1 petit morceau de viande d’agneau

– 1 belle tomate pelée concassée ou mixée

– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

– 1 bol de pois chiches trempés la veille

– 1 cuillère à soupe de persil ciselé

– un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée

– 1 tasse de vermicelles

– 1 litre d’eau

Pour les épices

– 1/2 cuillère à soupe de cannelle

– 1/2 cuillère à café de curcuma

– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

– 1/2 cuillère à café de carvi

– Poivre – Sel

Pour les boulettes de viande

– 300 gr de viande hachée

– 1 cuillère à soupe de riz cuit

– Sel, poivre

– Coriandre finement ciselée

– Cannelle, gingembre ou autres selon vos goûts

Comme vous voyez, il faut acheter un grand nombre d’ingrédients mais il y a une espèce dont je n’avais jamais entendu parler : le carvi.

Le carvi (Carum carvi) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées. Le carvi est cultivé pour sa feuille mais surtout pour sa graine, qui est la partie qu’on utilisera dans cette recette. Le carvi est originaire de l’Afrique du Nord et de l’Asie mais elle peut apparaître spontanément en Europe.

Bibliographie :

http://cuisinezavecdjouza.fr/soupe-de-vermicelles-boulette-de-viande-html/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carvi

Annexe Kümmel_2012-07-08-9523.jpg
Annexe soupe-de-vermicelle-viande-hachee-photo-4.jpg

TAJIEN NTADJIADJIA - POULET AUX OLIVES

4 cuisses de poulet

3 càs d'huile d'Olives

2 oignons

2 gousses d'ail

1 càs de sel

1 pincée de safran moulu

1/2 càc de gingembre frais coupé

2 pincées de poivre noir

1/4 l de bouillon de légume

2 citrons bio

200 g d olives vertes

bien faire revenir les cuisses de poulet 

hacher les oignons, l ail et le gingembre

ajouter tous les épices, continuer à faire revenir en remuant pendant 10 minutes

laver, couper en 4 et épépiner les citrons 

ajouter les citrons et le bouillon

faire cuire environ 40 minutes

ajouter les olives et faire cuire encore 3 minutes

Annexe P1000322.jpg

Ouazouaza, boisson traditionnel

par Sandrine Forge,

Pratiquant beaucoup la cueillette de plantes pour la cuisine mais surtout pour la réalisation de boisson, j'ai cherché ce qu'il existait comme boisson traditionnel à base de plante en Algérie. Il existe apparement pas mal de boissons mais les recettes ne sont pas facile à trouver. J'ai trouvé l'Ouazouaza faite à partir de dattes pressées pour en extraire le jus auquel s'ajoute plus de 40 types de plantes dont le thym et l'armoise (steppe arboré entre le Tell et le Sahara), du fromage dur, du piment et de l'eau.

Cette boisson est originaire de la ville de Ouargla, plus précisément de sa kasbah. Il s'agit d'une boisson rafraîchissante où l'élément essentiel est la datte, qui est pressée. À cela s'ajoutent quarante plantes conditionnées au préalable. La tradition veut que cette boisson soit préparée deux semaines avant l'arrivée du mois sacré du ramadan. L’ouazouaza sert de coupe-soif. Elle est de ce fait surtout bue pendant le mois sacré du ramadan lors des journées caniculaires. Cette boisson au goût relevé sert à la prévention de maux de ventre.

Source : Wikipédia

Source : El Moudjahid

Je suis preneuse de plus d'information sur cette recette, notamment sur les 38 autres plantes !

Chakchouka

par danielle roche,

Je ferai volontiers cette recette très simple du site "cuisineaz" la chakchouka  quand viendra la saison des tomates et des poivrons !

lien: https://www.cuisineaz.com/recettes/chakchouka-makliya-aux-deux-poivrons-et-tomates-a-l-ail-plat-algerien-88676.aspx

elle est élaborée a partir de poivrons rouges et verts , de tomates , ail , piments , huiles d'olive .

Les poivrons , tomates et piments sont tous originaires d’Amériques centrale ou du sud mais sont depuis longtemps adoptés dans la cuisine méditerranéenne (et autre )

Annexe i42906-chakchouka-makliya-aux-deux-poivrons-et-tomates-a-l-ail-plat-algerien.png.jpg

Chorba

par GILLES SIMON,

www.cuisinedumagreb.fr   recette   soupe

épices : cumin , coriandre, carvi, gingembre, curcuma, piment, safran

cumin, coriandre: plantes annuelles herbacées, de la famille des Apiacées

carvi, "cumin des prés": plantes bi-annuelles herbacées, de la famille des Apiacées, proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth

gingembre et curcuma: plantes, dont on utilise le rhizome, de la famille des Zingibéracées

piment: fruit de cinq espèces du genre Capsicum de la famille des Solanacées

safran: obtenu a partir du crocus sativus de la famille des Iridacées

Annexe Capsicum_annuum_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-027.jpg
Annexe recette-chorba-au-poisson.jpg
Annexe Saffron-IMG_6640-2.jpg

Ragoût de pomme de terre sans viande

La recette viens de la région d’Alger, mais existe sur tout le territoire Algérien.

Pour la préparer nous avons besoin de:

- Patates : Solanum tuberosum

- Dersa, qui est un mélange d’épices et condiment, composée de:

* Ail : Allium spp.

*paprika: Capsicum annum

*cumin: Cuminum cyminum

*piment rouge: Capsicum sp.

*sel

*poivre: Piper spp.

- Concentré de tomates: Solanum lycopersicum

-Feuille de laurier: Laurus nobilis

Pour la préparation il faut: Dans un mortier piler les ingrédients de la "Dersa" jusqu’à obtenir une pâte, sauter tous ses ingrédients dans 2 cuillères d'huile pendant 1 minute, ajouter les patates et bien mélanger, verser de l’eau à hauteur des pommes de terre, ajouter le concentré de tomates et une feuille de laurier, et couvrir et cuire environ 35 minutes jusqu’à 45 minutes. Servir chaud!

Source: https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-chtitha-batata-ragout-de-pomme-de-terre-sans-viande.html

Annexe recette-de-chtitha-batata1.jpg

Couscous aux cardons

par Anaïs Bon,

Ma grand-mère avait appris à faire le couscous aux cardons en Kabylie... Je n'ai jamais essayé de le refaire, mais j'en garde un excellent souvenir !

La recette ici :http://cuisinezavecdjouza.fr/couscous-au-cardon-seksou-ntaga/

Plantes utilisées :

- semoule de blé dur (Triticum turgidum )

- huile d'Olea europaea

- oignon (allium cepa)

- carotte (daucus carota)

- navet (brassica rapa)

- tomate (solanum lycopersicum)

- le fameux cardon (Cynara crdunculus) qui donne tout son goût au bouillon

- pois chiche (Cicer arietinum)

- poivre noir (Piper nigrum)

- paprika (capsicum annuum)

- et dans le ras el-hanout (pas sûre qu'il soit toujours présent dans le couscous kabyle) : cardamome (Elettaria cardamomum), cordiandre (Coriandrum sativum), muscade (Myristica fragrans), cannelle (Cinnamomum burmanni)...

Bref, un plat avec une belle biodiversité sourire

Annexe couscous-aux-cardons-photo-3.jpg

KESRA aux herbes

persil , coriandre , menthe, oignon , semoule

SOURCE : http://www.evasion-culinaire.com/recette-kesra-aux-herbes/#.WsCp4UxuLDc

Le persil est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées et du genre Petroselinum. Le persil est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour sa racine pivot. C'est également une plante médicinale.

La coriandre ou coriandre cultivée est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires.

Les menthes forment un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées, sous-famille des Nepetoideae, tribu des Mentheae, sous-tribu des Menthinae. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Annexe kesra-herbes-221x174.jpg

Tajine d'agneau aux pruneux, amandes et miel

Recette de la Tajine d'agneau aux pruneaux,amandes et miel sourire

https://www.cuisineaz.com/recettes/tajine-d-agneau-aux-pruneaux-amandes-et-miel-76220.aspxJj'ai choisi l'amande.

Ingrédient de la recette : pruneaux, amandes, oignons, ail, thé vert, cannelle, gingembre, safran, coriandre, olives poivre

L'amande, fruit de l''amandier, Prunus dulcis, un arbre de la famille des Rosaceae,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53514-synthese

Aire d'origine : régions chaudes du Proche et du Moyen-Orient où des fouilles ont montré que des hominidés en consommaient il y a très longtemps.

L'amandier est introduit dans le midi de la France au Ve siècle. Dans une charte de 716, les amandes sont mentionnées avec des épices

http://www.latelierdescouleurs.net/article-l-amande-un-fruit-aux-multiples-bienfaits-70953926.html

plat méditerranéen

la mer au milieu des terres

Salade de carottes

•5 à 6 carottes Apiacée
•2 gousses d’ail Liliacée
•1 c.à.s d’harissa Piment rouge Solanacée Cumin et coriandre Apiacée
•1 c.à.s de jus de citron Rutacée
•1 c.à.c de coriandre en poudre
•2 c.à.s d’huile d’olive Oléacée
•sel
•pelez les carottes et les coupez en rondelles. Dans une casserole d’eau, faites cuire les carottes.
•Une fois que les carottes sont fondantes, égouttez les carottes. A l’aide d’un mixeur, réduisez les carottes en purée. Ajoutez l’harissa et les 2 gousses d’ail, puis mixez à nouveau.
•Ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive à la composition. Ajoutez de la coriandre et salez.

Annexe salade 2.jpg

tajine aux 3 légumes

par Marjorie Dewinter,

Pour 6 personnes:

3 oignons 6 courgettes, 12 carottes,12 navets

1,500 kg de viande de mouton désossée et coupée en fines lamelles

4 cuil à soupe d'huile d'olive

1 cuil à café de gingembre, 1 cuil à café de curcuma, 1 dosette de safran, 1/2 cuil à café de cumin, piment de cayenne,

sel et poivre

3 cuil à soupe de coriandre ciselée

Peler les oignons et les ciseler finement. Couper les extrémités des courgettes, les laver, laisser la peau et les couper en dés. Peler les carottes et les navets et les tailler également en dés.

Dans une cocotte, faire dorer la viande avec les oignons dans l'huile quelques minutes. Ajouter les épices et 2 cuillères à soupe de coriandre. Relever avec 2 pincées de piment de cayenne, saler et poivrer. Bine mélanger le tout et mouiller avec 1l d'eau.FAire cuire à couvert sur feu doux pendant une heure.

Ajouter les courgettes, les carottes et les navets et poursuivre la cuisson pendant une heure.

Vérifier l'assaisonnement. Dresser la préparation dans un plat creux bien chaud. Saupoudrer du reste de coriandre et servir aussitôt.

Soupe au thym sauvage (hrira zaater )

par Thierry GAULTIER,
Voici une recette trouvée sur le site "Les recettes de Ratiba".

Cette recette utilise plusieurs plantes comme épices : le thym, la coriandre, le carvi et le paprika.

Le Thym (Thymus sp.) est une Lamiacée dont on utilise les feuilles séchées. Il y a beaucoup d'espèces en France. Celle que je connais est le Thym serpollet (T. serpyllum) qui pousse sur les terrains secs.

La Coriandre (Coriandrum sativum) est une Apiacée (Ombellifère) dont on utilise les fruits séchés.

Le Carvi ou Cumin des près (Carum carvi) est aussi une Apiacée. On utilise ses feuilles fraiches ou surtout ses graines séchées.

Le paprika est une poudre obtenue à partir de Poivron doux séché (Capsicum annuum) une plante de la famille des Solanacées originaire d'Amérique (de la Colombie au sud des États-Unis).

Ayant vécu longtemps en Tunisie, j'ai eu l'occasion de découvrir toute la richesse de la cuisine du Maghreb et cela me rappelle de très bons souvenirs.

Nigella sativa Epice du Ras el Hanout

Nigell sativa (à gauche), N. damascena (à droite)

Classification Règne

Plantae

Ordre : Ranunculales

Famille

Ranunculaceae

Sous-famille

Ranunculoideae

Tribu

Delphinieae

Genre

Nigella

Nom binominal

Nigella sativa

L., 1753

Nigella sativa - Muséum de Toulouse

La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir[1] est une plante annuelle de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l'Asie. Les graines sont utilisées comme remède traditionnel ou comme épice dans de nombreux pays du monde (particulièrement dans le monde musulman). Potentiellement toxiques en raison de la présence de terpénoïdes et d'alcaloïdes, elles peuvent toutefois être consommées sans danger en petites quantités.

Synonymes : Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe 

des Capucins, Patte d'Araignée, Barbiche, Cheveux d'Ange. Les graines de cumin noir sont aussi appelée « poivrette »[2].

Usages culinaires

Le cumin noir a une forte saveur, piquante et poivrée. Il est utilisé dans la cuisine orientalepour saupoudrer le pain traditionnel, le naan, les pâtisseries, les plats sucrés, les fromages et les soupes[5].

En Inde dans le Bengale, et au Bangladesh, le cumin noir entre dans les recettes de légumes secs et dans la composition d'épices comme le panch phoron, composé des cinq épices suivantes : cumin, fenouil, moutarde, fenugrec, nigelle. Au Maghreb, c'est dans la composition du ras el hanout, une épice traditionnelle à 24 ou 27 ingrédients, qu'on le trouve.

Annexe image (1).jpeg
Annexe image (2).jpeg
Annexe image.jpeg

Lasbanne

par Nadine Moinil,

ou boulettes de semoule berbères

Recette de Tassadit Mouloudj trouvée sur internet : "Le journal des Femmes"

Bien sur la semoule est faite avec du blé

Plantes utilisées : coriandre et menthe

boulettes de semoule berbère

Chorba Frik au poulet...pour se réchauffer

Bonjour à tous

j'ai choisi la recette de la soupe de chorba frik au poulet sur le site "cuisinez avec Djouza"

http://cuisinezavecdjouza.fr/chorba-la-recette-au-ble-concasse-et-au-poulet/

Ingrédients

– 2 cuisses de poulet ou pilons et blanc de poulet
– 1 oignon émincé
– 3 gousses d’ail
– 1 tomate pelée
– 1 branche de céleri
– 1 verre de pois chiches trempés la veille
– 2 cuillère à soupe de concentré de tomate
– du sel, poivre
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 1/2 cuillère de paprika
– 1 bouquet de coriandre ciselée
– 1 verre à eau de frik (blé vert concassé)
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 1,5 litre d’eau chaude

avec donc:

* de la coriandre - Coriandrum sativum, plante originaire d'orient dont on utilise soit les feuilles fraîches, comme ici, soit les fruits (graines),

* de la cannelle - Cinnamomum zeylanicum, qui provient du cannelier exploité dans le sud de l'Inde, au Sri Lanka, aux Seychelles, à Madagascar, sur l'île de Java, en Indonésie, aux Antilles, en Guyane française et au Brésil. On utilise son écorce en cuisine.

* du paprika - capsicum annuum, ou piment doux. Il s'agit du fruit mûr, séché et réduit en poudre.

* du gingembre - Zingiber officinale, originaire de l'Inde. On consomme, en cuisine le rhizome (racine), qui peut être séché et réduit en poudre.

Annexe chorba_ble_poulet.jpg

recette culinaire

salade de purée de carotte tunisienne

•  à 6 carottes --> Daucus carota subsp. sativus, famille des Apiacées,se trouve partout en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du nord
  • 2 gousses d’ail--> Allium sativum, famille des Liliacées, se situe en Asie centrale avec une branche secondaire en Méditerranée et dans le Caucase et une autre en Afghanistan et Nord de l'Inde 
  • 1 c.à.s d’harissa
  • 1 c.à.s de jus de citron -->Citrus limon, famille des Rustacées, originaire du Méditerranéen 
  • 1 c.à.c de coriandre en poudre --> Coriandrum sativum, famille des apiacées, originaire de la zone au proche orient et sud Europe
  • 2 c.à.s d’huile d’olive --> olea europea, famille des oleacées, originaire Australie et  Méditerranéen  
  • sel

Tajine de thon aux citrons confits.

http://www.marmiton.org/recettes/recette_tajine-de-thon-aux-citrons-confits_82522.aspx

Liste des plantes utilisées dans la recette "Tajine de thon aux citrons confits." :

-Citron (Citrus limon) est originaire d’Asie(Chine,Inde); utilisation du citron entier confit.

-Coriandre (Coriandrum sativum), son origine est incertaine (probablement: méditerranéenne); utilisation des feuilles.

-Persil (Petroselinum crispum) est originaire du pourtour méditerranéen; utilisation des feuilles.

-Olive fruit de l’olivier (Olea europaea) est originaire du Bassin Méditerranéen; utilisation du fruit dénoyauté.

-Cumin (Cuminum cyminum) est originaire du Proche-Orient; utilisation des graines.

Tajine d'agneau au citrons confits

par Dan Bevar,

tajine d'agneau aux citrons confits

Voilà la bonne surprise: je viens de mettre à cuire une tajine dans ma mijoteuse électrique, et voilà que je decouvre cet exercice qui me demande de travailler sur une recette algérienne...à la base la recette que j'ai trouvé vient d'un livre marocain, mais quand je lis les autres recettes ici proposées, je ne vois pas trop de différence. Enfin, j'espère de ne vexer personne avec ça!

végétaux présents dans la recette:

• ail : Allium sativum
  • oignons : Allium cepa
    2 alliums aux gouts bien différents, mais 2 Amaryllidaceae, la même famille que ces jolies fleurs qui ornent parfois nos appartements en hiver, dont on utilise les bulbes
  • citrons confits: Citrus limon un fruit d'une rutacée
  • gingembre moulu:  Zingiber officinal , plutôt un rhyzome de la famille des Zingiberaceae
  • cumin en poudre : provenant des graines du Cuminum cyminum est une apiaceae, donc la même famille que le persil
  • du ras-el-hanout, dit le curry du maghreb, mais il y a tellement d'épices et tellement de composition diverses, que je m'épargnerais le détail...voilà la composition du ras-el-hanout algérien selon wikipedia, constitués de graines, de fruits, d'écorces, de racines...

1.    Cardamome

2.    Coriandre

3.    Noix de muscade

4.    Quatre-épices

5.    Cannelle

6.    Poivre long

7.    Clou de girofle

8.    Curcuma

9.    Gingembre

10.  Lavande

11.  Boutons de rose

12.  Carvi

13.  Cumin

14.  Graines de fenouil

15.  Anis vert 

16.  Cubèbe  

17.  Racines de pariétaire

• du persil plat: une apiaceae, dont on utilise les feuilles.

Couscous kabyle aux légumes secs

http://cuisinezavecdjouza.fr/makfoul-couscous-kabyle-aux-legumes-secs/

J'ai choisi un couscous kabyle d'orge aux légumes secs. Le couscous est un plat complet délicieux et toujours meilleur en famille. Celui-ci que je ne connais pas a ceci de particulier qu'il fait à base d'orge.
L'orge (Hordeum vulgare, Poacées) est une céréale dont on se sert chez nous pour fabriquer la bière mais qui peut être consommée de diverses façons; elle contient toutes les vitamines et est réputée pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitamines et acides aminés.
Le pois chiche est aussi nécessaire dans notre alimentation pour son apport en protéines; le paprika est un piment rouge fort, stimulant et tonique de la digestion.

Keftas tunisiennes

Kefta tunisiennes

Recettes des KEFTAS TUNISIENNES AUX POMMES DE TERRE (source : cuisinedumaghreb.fr)

Ingrédients (4 personnes)
Keftas tunisiennes

• 4 pommes de terre
  • 1/2 botte de persil plat
  • 100g de thon
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe de harissa
  • 1 pincée de sel et de poivre

Préparation
des keftas tunisiennes

1. Epluchez les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante. Une fois cuites, les écraser à l’aide d’une fourchette. Les réserver.
  2. Epluchez l’oignon et émincez-le puis le faire revenir.
  3. Hachez finement le persil. Puis mélangez ce dernier avec la purée de pomme de terre, le thon et les oignons. Ajoutez ensuite les oeufs, le sel et le poivre et la harissa. Malaxez la composition.
  4. Faites chauffez de l’huile dans une poêle, puis à l’aide d’une cuillère composez des keftas. Laissez cuire les keftas jusqu’à ce qu’elles dorent.

Listes des plantes utilisées :

- Pomme de terre (Solanum tuberosum) originaire du Pérou, on utilise les tubercules.

- Persil plat (Petroselinum crispum neapolitanum) originaire du pourtour méditerranéen, on utilise les feuilles.

- Poivre (Piper nigrum), originaire de la côte de Malabar en Inde, on utilise les baies.

- Harissa :

Piment fort (Capsicum spp.) originaire de Bolivie, on utilise les fruits.

Tomate (Lycopersicum esculentus) originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, on utilise les fruits.

Menthe (mentha spp.) originaire d'Europe, on utilise les feuilles.

Coriandre (Coriandrum sativum) originaire de bassin méditerranéen, on utilise les fruits séchés.

Ail (Allium sativum) originaire d'Asie centrale, on utilise les bulbes.

Carvi (Carum carvi) originaire d'Afrique du Nord, Asie et Europe, on utilise les graines.

Cumin (Cuminum cyminum) originaire du proche-orient, on utilise les graines.

Vigne (Vitis vinifera) originaire de Perse, on utilise le vinaigre du vin, issu des fruits.

Olive (Olea europaea) originaire d'Europe, on utilise l'huile issu de la pulpe du fruit.

Keftas tunisiennes

Kefta tunisiennes

Recettes des KEFTAS TUNISIENNES AUX POMMES DE TERRE (source : cuisinedumaghreb.fr)

Ingrédients (4 personnes)
Keftas tunisiennes

• 4 pommes de terre
  • 1/2 botte de persil plat
  • 100g de thon
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe de harissa
  • 1 pincée de sel et de poivre

Préparation
des keftas tunisiennes

1. Epluchez les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante. Une fois cuites, les écraser à l’aide d’une fourchette. Les réserver.
  2. Epluchez l’oignon et émincez-le puis le faire revenir.
  3. Hachez finement le persil. Puis mélangez ce dernier avec la purée de pomme de terre, le thon et les oignons. Ajoutez ensuite les oeufs, le sel et le poivre et la harissa. Malaxez la composition.
  4. Faites chauffez de l’huile dans une poêle, puis à l’aide d’une cuillère composez des keftas. Laissez cuire les keftas jusqu’à ce qu’elles dorent.

Listes des plantes utilisées :

- Pomme de terre (Solanum tuberosum) originaire du Pérou, on utilise les tubercules.

- Persil plat (Petroselinum crispum neapolitanum) originaire du pourtour méditerranéen, on utilise les feuilles.

- Poivre (Piper nigrum), originaire de la côte de Malabar en Inde, on utilise les baies.

- Harissa :

Piment fort (Capsicum spp.) originaire de Bolivie, on utilise les fruits.

Tomate (Lycopersicum esculentus) originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, on utilise les fruits.

Menthe (mentha spp.) originaire d'Europe, on utilise les feuilles.

Coriandre (Coriandrum sativum) originaire de bassin méditerranéen, on utilise les fruits séchés.

Ail (Allium sativum) originaire d'Asie centrale, on utilise les bulbes.

Carvi (Carum carvi) originaire d'Afrique du Nord, Asie et Europe, on utilise les graines.

Cumin (Cuminum cyminum) originaire du proche-orient, on utilise les graines.

Vigne (Vitis vinifera) originaire de Perse, on utilise le vinaigre du vin, issu des fruits.

Olive (Olea europaea) originaire d'Europe, on utilise l'huile issu de la pulpe du fruit.

La Tbikha : plat algérien

Trouvé sur : http://www.evasion-culinaire.com/tbikha-algeroise-feves-petits-pois-et-artichauts/

La Tbikha est plat algérien en sauce à base de fèves, une sorte de jardinière de légumes à laquelle on peut rajouter petits pois et artichauts. La sauce doit être réduite, on peut épaissir la sauce en rajoutant un peu de riz en fin de cuisson ou de la farine.

Ingrédients:
500 g de fèves     500 g de petits pois     6 fonds d’artichauts     6 gousses d’ail
1 c à s de concentré de tomates
poivre
Paprika
Piment rouge ou piment en poudre
Poivre
Sel
Eau
2 poignées de riz
1 c à s d’huile d’olive ou de tournesol
Eau Coriandre fraîche ou persil frais

Préparation:
Écossez les fèves et les petits pois. Nettoyez les artichauts, ne conserver que les fonds, laissez-les tremper dans une eau citronnée afin qu’il ne noircissent pas. Vous pouvez utiliser des légumes surgelés.
Dans un faitout, chauffez l’huile, ajoutez l’ail écrasé avec les épices, puis faites revenir 3 minutes en remuant. Ajoutez le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau puis les fèves, faites revenir 3 minutes, incorporez ensuite les petits pois et les fonds d’artichauts entiers ou coupés en 4, selon goût.Faites revenir l’ensemble des légumes, puis arrosez d’eau (pas trop) et faites cuire à couvert environ 35 minutes (voire plus).Une fois les légumes cuits, la sauce doit être réduite, versez le riz et terminez la cuisson. Parsemez de coriandre ou de persil hachés.

Annexe Tbikha.jpg

Tajine de poulet aux aubergines

par Robert Lequeux,

Tajine de poulet aux aubergines

Les aubergines !! que sont peut-être méditerranéennes mais pas seulement que les anglophones appellent" eggplant" à cause de la forme d'œuf des jeunes pousses ..en plus tomates ,ail ,oignions, huile d'olive , cumin curcuma et coriandre .

Bon ap !! 

recette du Maghreb

J'ai choisi pour cette recette de parler de 2 de ses ingrédients :

-cannelle :La cannelle est une épice provenant de l'écorce intérieure d'une des espèces de cannelier.La cannelle de Ceylan ; « vraie » cannelle, produite majoritairement au Sri Lanka, le reste venant des Seychelles et de Madagascar

-gingembre:  espèce de plante vivace tropicale herbacée originaire d'Inde , du genre Zingiber  et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine. 

Source : 

Par ici la bonne soupe

Il fait encore un peut frisquet, je vous propose une soupe:

http://cuisinezavecdjouza.fr/chorba-beida-soupe-algeroise-au-poulet/

Allons-y pour le chorba beida qui contient de la cannelle:
Ecorce broyée de cinnamomum verum ou Cannelier de Ceylan, famille des Lauraceae (arbres ou arbustes à feuilles quasi persistantes, angiospermes). Origine de la plante: Sri-Lanka.

Pour raccrocher avec notre sujet "botanique algérienne", un collègue tunisien m'indiquait
que la cannelle était cultivée en Tunisie. Est-ce le cas également en Algérie?
Je n'ai pas trouvé d'infos sur internet.

La fiche Tela Botanica est très succinte, pareil pour le l'article cannelier de Ceylan dans wikipédia.
Je trouve ça étonnant pour cette épice qui assez courante. Pourquoi?

Couscous au poulet kesksou be djedj

par marie-hélène marsan,

J'ai fait cette recette avec mon ami Abdelaziz pour la première fois en 1986. Elle fait partie du livre :  la cuisine d'Algérie : Salima Dhadjiat, Syros 1983.

le couscous vient d'une variété de blé dur que je ne trouve pas sur internet.

L'oignon, allium cela est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae.

la tomate, solanum lycopersicum est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées. 

le pois chiche, Cicer arietinum est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae).

le poivre noir, Piper nigrum. le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivrier, des plantes de la famille des pipéracaées.

la cannelle, on appelle cannelier plusieurs arbres ou arbustes du genre Cinnamonum. l'épice est issue de la transformation de l'écorce de l'espèce Cinnamonum verrum.

le citron, est une agrume fruit du citronnier (Citrus limon) de la famille des Rutacées.

le safran, est une épice qui est obtenue par la culture de Crocus sativus (iridacée) et par prélèvement et déshydratation des 3 stigmates rouges (extrémités discales de carpelles de la plante), dont la longueur varie entre 2,5 et 3,2 cm.

recette du couscous au poulet

recette du couscous au poulet

Crêpe mille trous

par Dina FAGE,

Cette recette des crêpes mille trous, originaire du Maghreb, porte différents noms selon le pays.

Elle est faite à base de semoule de blé dur fine  et de farine de blé.

La semoule est un produit de meunerie, obtenu par mouture grossière, de grains humidifiés de céréales (en particulier de blé dur), suivie d'un séchage et d'un tamisage. La semoule est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine.

Famille des Poaceae

Description de cette image, également commentée ci-après

(source Wikipédia)

Ci joint le lien d'une recette testée sur http://www.marmiton.org/recettes/recette_beghrir-crepes-aux-mille-trous_55886.aspx et une photo personnel

Annexe Crêpe mille trous.jpg

Tajine au poulet et aubergine

Ingrédients
Tajine de poulet et d’aubergines 

• 4 cuisses de poulet
  • 4 ou 5 aubergines
  • 500g de tomates
  • 1 oignon
  • 1 c.à.c de tomate concentrée
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de cumin / 1 c.à.c de curcuma
  • coriandre fraîche (1 petit bouquet)
  • Huile de friture

Préparation
Tajine de poulet et aubergine – recette algérienne

1. Epluchez les aubergines en laissant une rainure sur deux. Les couper en rondelles puis faites chauffer une poêle remplie d’huile de friture.
  2. Faites cuir les rondelles d’aubergine puis les égouttez sur du papier absorbant et salez.
  3. Dans une marmite, versez 2 c.à.s d’huile d’olive et les cuisses de poulet, les faire dorer. Ajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail ciselées. Laissez cuir à feu doux.
  4. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates puis les peler et les épépiner. Ajoutez les tomates à la composition et laissez cuir à feu doux. Ajoutez la c.à.c de concentré de tomate et un demi verre d’eau et de nouveau laissez cuire. Ajoutez la coriandre ciselée 15 min avant la fin de la cuisson.
  5. Dans chaque assiette, placez les rondelles de courgettes puis versez la sauce avec une cuisse de poulet.

Ici les plantes utilisées sont : 

Le cumin ( Cuminum cyminum ) ici ce sont les graines qui sont utilisées     
Origine : Egypte, Inde, Chine

La coriandre  (Coriandrum sativum) ici ce sont les feuilles qui sont utilisées
Originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient

L'aubergine (Solanum melongena L) utilisation du fruit

L'oignon ( Allium cepa ) utilisation du bulbe 

La tomate (Solanum lycopersicum L.) utilisation du fruit

Source : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Salade de pois chiche et poivron

Source: http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/

salde

Ingrédients
Salade de pois chiches et poivrons

• 2 poivrons rouges (Capsicum annuum)
  • 500 g de pois chiches (Cicer arietinum)
  • 1 c.à.c d’harissa
  • 2 gousses d’ail (Allium sativum)
  • coriandre fraiche (Coriandrum sativum)
  • huile d’olive (Olea europaea )
  • sel et poivre (Piper nigrum)

Pain algérien (Khobz eddar)

par laurence arciniega,

Nom courant: Nigelle cultivée ou cumin noir

Nom Latin: Nigella sativa

Où suis-je cultivé : La nigelle cultivée pousse surtout en Afrique du Nord (Egypte, Algérie,…) mais aussi en Asie.

Partie utilisée dans la recette: graines de nigelle

Ressource Internet  illustration plante Nigelle et graines de Nigelle:

https://www.creapharma.ch/nigelle-cultivee.htm

plante_nigelle

graines_nigelle

Ressource internet Recette: http://www.lesjoyauxdesherazade.com/khobz-eddar-pain-algerien-maison/

Khobz eddar خبز الدار (pain algérien maison)

pain-algérien

Ingredients

• - 500 g de farine
  • - 2 c à s de beurre ramolli
  • - 1 œuf
  • - 1 c à s de lait en poudre
  • - 1 c à s de sucre
  • - 1 c à s de graines de nigelle (سانوج )
  • - 1 c à s d’anis (حبة حلاوة )
  • - 1½ c à s de levure boulangère
  • - 1 c à s de sel
  • - + ou – 350 ml d’eau tiède

Instructions

1. - Ajoutez le beurre à la farine tamisée et frottez avec les mains
  2. - Ajoutez le lait en poudre, l’œuf, le sucre, les graines, la levure.
  3. Mélangez
  4. - Ajoutez l’eau au fur et à mesure et ramassez jusqu’à l’obtention d’une pâte
  5. - Mettre la pâte sur le plan de travail, le sel mélangé avec un peu d’eau à côté de la pâte.
  6. L’intégrez à la pâte dans un mouvement de va et vient de cette dernière
  7. (le sel doit être ajouté à la fin afin qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure)
  8. - Pétrir bien la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple
  9. - Couvrir et laissez reposer 30 minutes
  10. - Pétrir encore et coupez la pâte en plusieurs boules
  11. Les mettre sur une plaque de cuisson avec un papier cuisson ou saupoudrer de farine
  12. - Aplatir les boules et laissez lever encore une fois
  13. - Badigeonner avec un jaune d’œuf mélangé avec 1 c à s de lait
  14. - Mettre dans un four préchauffé à 200°C et cuire entre 20 et 30 minutes

tajine aux coings

Voici une recette de tajine extraite du livre de recettes "Cuisine marocaine" de Rachida Amhaouche.

Je l'ai déjà réalisée car elle permet d'utiliser en version salée-sucrée les coings que nous utilisons le plus souvent uniquement pour la gelée ou la pâte de coings.

Outre les coings,  des oignons, le poivre, le gingembre,  du safran (de mon jardin), de l'ail, de la canelle et quelques amandes.

Annexe recette.JPG

Tajine de sardines à la charmoula

Trop bon ! Cela sublîme les sardines !

Tajine de sardines à la chermoula

Le journal des femmes http://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/361393-tajine-de-sardines-a-la-chermoula

Préparation 1 h Cuisson 35 mn Temps Total 1 h 35 mn

Ingrédients / pour 4 personnes

500 g de filets de sardines
2 pommes de terre coupées en rondelles 1 oignon coupé en rondelles

2 tomates râpées
1 poivron rouge grillé

1 poivron vert grillé

1 petit poivron fort

Sel
Citron confit
Olives violettes
3 cl d'huile d'olive

Pour la charmoula :
Une botte de persil et coriandre hachés

1 cuillère à café de cumin

1/2 cuillère à café de piment doux

1/4 cuillère à café de piment fort

2 gousses d'ail hachées Sel
3 cl d'huile d'olive
Le jus de 1/2 citron

PRÉPARATION / Tajine de sardines à la chermoula

1La charmoula : Mélanger le persil et la coriandre avec l'ail, le cumin, le piment doux, le piment fort, le sel, le jus de citron et l'huile d'olive. Enlever une cuillère à soupe de charmoula puis farcir les filets de sardines avec le reste.

2
Dans un tajine disposer l'oignon, les tomates râpées, les pommes de terre, l'huile d'olive, le sel et 1/4 verre d'eau. Mettre le tajine sur feu moyen et faire le cuire pendants 15 minutes.

Pour finir Verser la cuillère à soupe de chermoula puis déposer les poivrons grillés, les sardines, les olives violettes, le citron confit et le petit poivron fort. Couvrir le tajine et laisser cuire pendant 20 minutes.

Dans cette recette, on utilise la coriandre fraîche

La coriandre

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coriandre_nu

Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain.
Noms scientifiques : Coriandrum sativum var. vulgare ou macrocarpumCoriandrum sativumvar. microcarpum. 
Famille : apiacées.

Le terme « coriandre », qui est apparu au XIIe siècle, vient du latin coriandrum, qui l’a emprunté au grec koriandron. Ce mot signifie « punaise (kori) mâle (andros) », par allusion à l’odeur désagréable des graines fraîches, qui rappellerait celle que la punaise mâle émet.

La coriandre est inconnue à l’état sauvage, si bien qu’il est difficile de connaître exactement son centre d’origine, mais on pense qu’elle vient du bassin méditerranéen, de l’Asie Mineure ou du Proche-Orient. Les graines étaient déjà employées par les peuples sémitiques 6 000 ans avant notre ère, puis par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, qui en aromatisaient leur pain. La plante est également mentionnée dans la Bible, où elle est comparée à la manne. Au Moyen Âge, elle était répandue dans toute l’Europe et elle sera introduite en Amérique par les Espagnols lors de la conquête.

La coriandre est cultivée à grande échelle pour ses graines en Ukraine, en Russie, en Chine, en Inde, au Pakistan, au Maroc, en Argentine, au Mexique et en Roumanie. La plus grande partie de la production mondiale va à la préparation de la poudre de curry, qui en renferme 25 % à 40 %. 

Annexe coriandre branche.jpeg
Annexe coriandre planche botanique.jpg

Qu'est-ce que la Shorba ?

par Yvette Faure,

Bonjour,

En hiver elle est la bienvenue, sa couleur nous réjouit les papilles.

Normal, on utilise le  paprika  qui est une épice fabriquée à partir d'un piment doux ou Capsicum annuum.

bon appétit.

shorba (soupe algérienne), soupe, entrée

Nombre de personnes4 Temps de préparation15 minutes Temps de cuisson2 heures Degré de difficulté Très facile

Ingrédients

500 g de collier de mouton coupé en morceaux 100 g de haricots blancs trempés la veille 100 g de pois chiches 2 oignons 3 tomates 2 courgettes 4 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 cuil. à soupe de paprika 75 g de vermicelle 1 petit bouquet de coriandre fraîche sel poivre

Étapes

Dans un fait-tout, faites chauffer l’huile et mettez les morceaux de viande à revenir. Retirez-les une fois dorés, salez et poivrez-les, réservez. Dans le même fait-tout et dans la même huile, mettez à revenir les oignons émincés. Ajoutez les courgettes coupées en morceaux, les tomates pelées et épépinées puis les morceaux de viande. Saupoudrez de paprika. Faites mijoter 20 minutes à couvert puis versez 2,5 litres d’eau froide et les légumes secs. Faites cuire à feu régulier (éventuellement ajoutez de l’eau chaude pendant la cuisson si le bouillon vous paraît trop court). Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson. 10 minutes avant de servir, ajoutez le bouquet de coriandre et le vermicelle. Pour servir, versez en soupière
http://www.marieclaire.fr/cuisine/shorba-soupe-algerienne,1201874.asp
.

Annexe paprika.JPG

GALETTE ALGÉRIENNE

par Dominique CHIFFOLLEAU,

GALETTE ALGÉRIENNE                             galettes

INGRÉDIENTS :
500 g de farine de froment
2 cuil à café de sel
1/2 cuil à café de paprika
3/4 cuil à café de cumin
1 cube de levure fraîche
4 cuil à soupe d'huile d'olive
farine pour le plan de travail
5 cuil à soupe de lait
50 g de graines de sésame
................................
Préparation : 30 min
Repos de la pâte : 50 min
Cuisson : 20 min
1) Tamisez la farine au dessus d'une jatte, saupoudrez par dessus le sel et les épices. Émiettez la
levure, puis répartissez-la sur la farine. Versez 30 cl d'eau tiède sur le mélange.
2) Pétrissez le tout au batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez celle ci d'un
linge et laissez reposer 35 min à température ambiante. Le pâton doit avoir doublé de volume.
3) Frottez vous les mains avec environ 3 cuil à soupe d'huile d'olive et pétrissez vigoureusement la
pâte avec les mains. Divisez la ensuite en 6 portions égales, puis formez une boule avec chaque
portion.
4) Sur le plan de travail fariné, abaissez chaque boule de façon à obtenir des galettes d'environ 15
cm de diamètre. Préchauffez le four à 250°C (th 8-9). Graissez 2 plaques à l'huile d'olive, disposez
les galettes dessus.
5) Avec les dents d'une fourchette, piquez huit fois chaque galette. Humectez la surface avec du lait
et parsemez de graines de sésame. Laissez reposer les galettes 15 min, puis faites-les cuire au four 15 à 20 min.

paprika Paprika royal, Capsicum annum: préparé avec graines, tiges et fruit de piment doux originaire d'Amérique

Cumin Cumin, Cuminum cyminum, graine originaire de la vallée du Nil et Asie Mineure

sesame

Sésame, sesamum indicum, graine cultivée dans les régions tropicales et le Moyen-Orient

SOUPE AU THYM SAUVAGE TCHICHA BEZAATAR

par Delphine Clerc,

SOUPE AU THYM SAUVAGE TCHICHA BEZAATAR

le thym plus de 300 espèces, famille des labiées ou lamiacées

• Thym sauvage, thym serpolet, thymus serpyllum

recette SOUPE AU THYM SAUVAGE TCHICHA BEZAATAR

Temps de préparation: 1h

Ingrédients (4 personnes):

1 verre à eau d'orge concassé (Tchicha)

3 grosses tomates fraîches ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates

1 cas de Zaatar (thym sauvage)

1/2 cas de Noukha ou Nounkha (Marjolaine)

1 cas de gingembre

2 cas de graisse de khli (ou smen sinon d'huile)

4 gousses d'ail

Sel poivre

PRÉPARATION 

1. Faire revenir les gousses d'ail entières à petit feu dans l'huile.

2. Ajouter les tomates hachées ou en purée et laisser encore revenir.

3. Mouiller avec 2 litres d'eau environ puis amener à ébullition.

4. Saupoudrer de zaatar et de noukha tout en remuant.

5. Laisser bouillir encore quelques instant, puis verser la tchicha en en pluie en remuant sans arrêt pour ne pas former de grumeaux.
6. Couvrir et laisser cuire à feu doux en prenant soin de ne pas laisser attacher.

Tajine revisité!

Voici un tajine revisité (car végétarien) comprenant aubergine, tomates, poivron, pois chiche, patate douce, oignon, ail, carotte,raisins secs et amandes. 

Les épices utilisées sont la cardamome, la cannelle, le poivre, le cumin, le gingembre et le paprika.

Annexe IMG_1197.JPG

Aïch au poulet et au cumin

Voici une recette plutôt simple qui me donne l'eau à la bouche :

Elle vient du site du journal des femmes.com

Elle utilise le cumin :

Du nom latin Cuminin cyminum et de la famille des Apiacees, le cumin est originaire du Proche Orient. On lui associe d'autres noms tels que cumin du Maroc, faux Anis, cumin blanc.

Sa tige est d'environ 50 cm, la plante est dressée, rameuse, porte des feuilles alternes et son inflorescence est sous forme d'ombrelles de couleur blanche.

Son fruit que l'on consomme dans cette recette est allongé, strié et un peu pointu.

Mrplantes.com

Bon appétit!

soupe de lentilles au poulet et curry

par Nadine Le Blevec,

Préparation 

Verser l’eau dans une marmite et mettre le poulet rincé et nettoyé. Saler légèrement et laisser cuire environ 15 minutes à petite ébullition, retirant l’écume produite. Rincer les lentilles rouges. Réserver.

Ajouter dans la marmite, l’huile d’olive, l’oignon émincé, la pâte de curry rouge (la mienne est piquante), le garam massala, le curry, le curcuma, la feuille de laurier et sel, poivre. 

Mélanger, couvrir et laisser cuire 15 minutes de nouveau puis rajouter les lentilles rouges. Couvrir et poursuivre la cuisson, réajustant l’eau si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement. Vérifier la cuisson du poulet. Si celui ci est bien fondant, détailler le en morceau et le remettre dans la marmite. En fin de cuisson, parsemer de coriandre fraîche finement ciselée. 

Servir chaud. On pourra accompagner cette soupe avec un bol de riz basmati. 

plantes: lentilles , coriandre, celle qui compose le curry

Recette d'Algérie: Fèves à l'algérienne

FOUL MCHERMEL - FÊVES A L'ALGERIENNE

Ingrédients (4 personnes):

500 g de fèves jeunes et tendres

3 oignons verts de préférence

1 bonne botte de coriandre

Épices : 1 càc de chaque: cumin, paprika, poivre

Sel

Huile d'olive

Préparation:

1. Rincez et nettoyez les fèves en enlevant les filaments sur les deux côtés.

2. Coupez en petites rondelles.

3. Dans une poêle faites chauffer un filet d'huile d'olive, y faire revenir les oignons.

4. Ajoutez les fèves, le sel et les épices.

5. Couvrez et laissez cuire à feu doux (vous pouvez ajouter 1/2 verre d'eau si nécessaire)

6. Remuez de temps a autres, une fois les fèves cuites ajouter la coriandre ciselée finement et laissez cuire encore environs 5 minutes.

7. Servez en entrée chaude ou froide

Source: Recette de FOUL MCHERMEL - FÊVES A L'ALGERIENNE (www.lesfoodies.com) http://www.lesfoodies.com/delicesnco/recette/foul-mchermel-feves-lalgerienne

Comme j’aime énormément les fèves, cette recette découverte au cours d’une balade sur Internet, je la réalise dès  que je trouve des fèves chez mon maraîcher.

Les plantes de cette recette :

-          La fève – Fabaceae

-          Oignon vert – Alliaceae

-          Coriandre (Coriandrum sativum) – Apiaceae

-          L’huile d’olive ainsi que les épices sont également issus de diverses plantes

Annexe Fèves à lalgérienne.jpg

Salade marocaine à la carotte

C'est une entrée que j'aime beaucoup, qui est très simple et rapide.

Je l'ai dans un livre, mais j'ai trouvé sensiblement la même recette sur internet.

L'assaisonnement est base d'huile d'olive et de citron, de coriandre et de cumin.

La salade est mangée encore tiède (dans mon livre! pas sur la recette internet), ce qui lui donne toute sa particularité.

Voici le détail:

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-salade-de-carottes-a-la-marocaine-119043989.html

Image tirée d'internet.

Annexe 319001.jpg

recette d'artichauts à l'oranaise

Extraite du "tour du monde en 80 plats et 200 recettes succulentes...", édition marabout flash
Recette : Mettre dans une cocotte : - 3 verres d'eau froide- 4 cuillères d'huile d'olive - le jus d'1 citron + 1/2 citron en tranches   - du sel, du poivre
On pose les artichauts debout dans la cocotte, on couvre et on fait cuire tout doucement.
Voilà, c'est tout, c'est simple!
L'artichaut originel de la recette n'est sans doute pas l'artichaut de Bretagne!
Le nom botanique de l'artichaut est: Cynara cardunculus, de la famille des Astéracées.
La partie que l'on mange est le capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce que l'on appelle le " fond d'artichaut" est le réceptacle floral de cette inflorescence. Les feuilles sont les bractées de l'involucre....( source Wikipédia)
Annexe cynara_cardunculus_kardoen_4.jpg

Salade de pois chiche

Je suis surpris de ce que j'ai découvert... dans cette salade seul le sel n'est pas d'origine végétale, tous les autres ingrédient y compris l'huile d'olive sont d'origine végétale...et tout cela dans une simple salade rafraîchissante qu'il convient de manger l'été.

Barbouche à la semoule par Philippe Muraille

C'est une recette tirée d'un livre "150 recettes et 1000 et un souvenirs d'une juive d'Algérie"  qui date de 1987. Cette recette utilise, entre autres, du flio, menthe sauvage d'Algérie.

salade pois chiche poivron

par Martine ALONZO,

salade pois chiche poivron dans plat bleucoriandre

J’ai trouvé cette recette sur : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/

J’ai choisi cette recette car elle est vite faite et pleine de parfum.

En ce moment j’ai beaucoup de coriandre dans la serre de mon jardin aussi j’en ai un peu abusé ; mais c’est tellement bon !

(Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). 

Je fais la forte mais j’ai trouvé ça dans Wikipédia, mais pour l’instant je ne sais pas très bien ceux que sont les Apiacées, les ombellifères me parlent davantage.

recette du maghreb

par Chantal Hajji,

Bonjour à toutes et tous

Je vous livre ci-dessous la recette d'un plat en sauce une "morka" (qu'on pourrait traduire  par "ragoût" en français) souvent réalisée au sein des familles marocaines, .notamment :

Ingrédients :  1 oignon blanc - 2 tomates - des pommes de terre - des légumes comme des haricots verts, ou des fèves, ce que vous avez sous la main. 1 pincée de cumin moulu, de paprika doux moulu, de gingembre moulu, du sel, 1 botte de persil, 1/2 botte de coriandre fraîche.

Faire blondir l'oignon coupé en petits morceaux, y ajouter les tomates coupées en dés, puis en baissant le feu, incorporer une à une les épices : le gingembre, le paprika et le cumin (ne pas laisser brûler le cumin), rajouter vos légumes en touillant la préparation, terminer l'assaisonnement avec le persil et la coriandre, le sel. Couvrir d'eau à fleur, vérifier de temps à autre qu'il y a suffisamment de jus. cuire doucement.

J'ai choisi la "version végétarienne", pour ceux qui aimeraient goûter avec de la viande, faire revenir vos morceaux en même temps que l'oignon, au départ. Ou avec du mouton, du poulet, c'est le plus courant.

Je n'ai pas de photo.

paprika doux : capsicum annuum - originaire d'Amérique latine - fruit séché moulu

gingembre : zingiber officinale - originaire du sud de l'Inde et de Chine - rizhome moulu

cumin : cuminum - originaire du Proche Orient - graine moulue

persil : petroselinum crispum - originaire de Sardaigne - feuilles et tiges

coriandre : coriandrum sativum - originaire d'Europe méridionale et Proche Orient - tiges et feuilles

A vos fourneaux, c'est excellent. 

Kefta mouton à la menthe

Bonjour, 

Voici une recette facile et rapide : les Kefta mouton à la menthe !!!

• 200g de viande hachée de mouton
  • de la menthe séchée (une cuillère à soupe)
  • 1 c.à café de piment doux
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

1. Dans un récipient, mélangez la viande hachée et le piment ainsi que la menthe séchée.
  2. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et malaxez
  3. Formez des boudins de viande et placez sur des pics en bois
  4. Faites revenir les keftas à la poêle, dans un petit fond d’huile d’olive

Les keftas à la menthe s’accompagnent parfaitement d’une sauce blanche fraîche ou bien de boulghour.

Ici on utilise les feuilles de menthe (Mentha spicata ?), l'huile d'olive (Olea europea) et pour corser le tout du piment doux (Capiscum annuum).

Bon appétit.

lien : http://cuisinedumaghreb.fr/category/cuisine-algerienne/

recette kofte à la menthe

Tajine Vegan

Et oui, chez moi pas de viande... ! 

Donc voici ma recette préférée de tajine, que j'adore faire mijoter : un bon repas, sans prise de tête !

Plantes utilisées :

(Je ne vais présenter que les herbes et épices utilisées)

- Curcuma (Curcuma longa) : plante herbacée rhizomateuse originaire d'Inde et de Malaisie. On utilise le rhizome en cuisine, soit frais, soit réduit en poudre.

-Cannelle (Cinnamomum verum) : La cannelle est issue de l'écorce du cannelier, famille des Lauraceae. Originaire du Sri Lanka.

-Coriandre (Coriandrum sativum) : plante herbacée, famille des Apiacées. L'origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche Orient et dans le Sud de l'Europe. On utilise ici les feuilles.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

• 100g de protéines de soja texturées (de la taille que tu veux, l’idéal étant des morceaux plutôt gros pour ce plat)
  • 1 cuillère à café bombée de miso d’orge brun (à défaut, 3 cuillères à soupe de sauce soja)
  • 1 kg 500 de pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux
  • 500 g de carottes épluchées et taillées en rondelles
  • 300 g d’oignons coupés en gros morceaux
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons bio coupés en demi quartiers fins
  • 200 g de figues séchées coupées en petits dés
  • 3 cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue

Préparation :

1. Dans un bol, dilue le miso (ou la sauce soja) avec un peu d’eau chaude. Verse les protéines de soja dans un saladier et recouvre-les d’eau bouillante, puis ajoute le miso. Couvre le saladier et laisse gonfler pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, prépare les légumes. Fais les ensuite suer dans un grand faitout avec l’huile d’olive. Laisse cuire à couvert pendant 10 minutes environ, sur feu moyen.
  3. Ajoute ensuite deux belles louches du bouillon dans lequel les protéines de soja gonflent, le tamari et les épices aux légumes.
  4. Ajoute les protéines de soja avec les morceaux de figues et de citrons dans le faitout. Mélange le tout, remets le couvercle et laisse cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les légumes doivent être fondants). 
  5. Au moment du service, tu peux parsemer comme moi de feuilles de coriandre (fraîche ou séchée).
Bon appétit !

Chakchouka makliya

par Tristen K,

Chokchouka makliya aux 2 poivrons et tomates à l'ail.

4 poivrons verts 2 poivrons rouges ( ou 2 c.à soupe de derssa hamra) 3 tomates bien mûres 5 gousses d'ails 1 feuille de laurier 1/2 c.à café de paprika 1/2 c.à café de piment (ou bien un piment frais) 3 c.à soupe d'huile (ou huile d'olives) 1 œuf Sel, poivre
Le poivron ou piment doux (Capsicum annuum), de la famille des Solanacées, est originaire des régions chaudes d'Amérique du Sud. Il provient de la même plante que le piment (Capsicum). La partie utilisée est le fruit.
Le paprika en est l'épice obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu. Le derssa hamra est de la purée de poivron rouge.
La tomate, fruit de la plante du même nom (Lycopersicon esculentum, Solanum esculentum), également de la famille des Solanacées, vient d'Amérique Centrale et du continent sud-américain (Pérou, Colombie, Équateur, nord du Chili).
Le poivre est une épice obtenue à partir des baies du poivriers noirs (piper nigrum), de la famille des Pipéracées. La culture du poivrier est originaire de la côte ouest de l'Inde et a gagné d'autres pays d'Asie du Sud-Est, Madagascar et le Brésil.
Les gousses d'ail proviennent de la tête de la plante condimentaire, bulbeuse ail (Allium sativum) de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Asie centrale.
Ce sont les feuilles du laurier sauce (Laurier nobilis), aussi nommé laurier d'Apollon ou laurier noble, de la famille des Lauracées qui sont utilisées en cuisine. Il est originaire d'Asie mineure et du Bassin Méditerranéen.
L'huile d'olive est extraite de l'olive, fruit de l'olivier (Olea europæa), de la famille des Oleacées. Domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditerranéen, le berceau de l'olivier doit se situer en Asie mineure où il était cultivé sous une forme primitive au début du néolithique.

https://www.cuisineaz.com/recettes/chakchouka-makliya-aux-deux-poivrons-et-tomates-a-l-ail-plat-algerien-88676.aspx

la cuisine algérienne

Bonjour à tous, j'ai choisi sur le site www.cuisinezavecdjouza.fr la recette "Loubia haricots blancs en sauce rouge; il s'agit d'une recette classique de la cuisine algérienne, c'est un plat complet qui me semble est très approprié pour la journée d'aujourd'hui, vu la fraicheur existante! Je me propose de la réaliser et de vous faire part de mes impressions; amitiés gourmandes, jacques

Tcharek el-ariane, "le roi de la table"

Le Tcharek est un gâteau traditionnel algérien. Son titre de roi lui provient de sa présence à toutes les fêtes. Et "el-ariane" est la version dénudée, c'est à dire sans glaçage sucrée pour le recouvrir (parfait pour le côté légèreté sourire )

1. Voici donc la recette avec peu de sucre 

Ingredients
Pour la pâte:
  • 500 gr de farine,
  • 250 gr de beurre fondu,
  • 1 œuf,
  • 100 gr de sucre glace,
  • 1 vanille,
  • ¼ càc de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • Eau+eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte.
Pour la Farce:
  • 200 gr d'amandes moulues
  • 65 gr de sucre semoule
  • Cannelle
  • 1 blanc d'œuf pour ramasser
Pour la dorure:
  • 1 jaune d'œuf
  • Amandes effilées

Instructions
Préparez la pâte
  1. Mettez la farine et le sucre avec le beurre fondu et frottez bien
  2. Ajoutez l’œuf, la vanille, le sel
  3. Arrosez petit à petit avec l'eau et la fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple
Préparez la farce :
  1. Mettez les amandes, le sucre, la cannelle
  2. Ramassez avec un blanc d’œuf
  3. Étalez la pâte
  4. Tracez des triangle à l'aide du petit ustensile ou une roulette
  5. Mettez un peu de farce à la base du triangle comme sur la photo, et roulez jusqu'à bout,
  6. Rabattre les bords pour formez un croissant
  7. Faites ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et la farce
  8. Badigeonnez la surface à l'aide d'un pinceau au jaune d’œuf
  9. Parsemez d'amandes effilées
  10. Préchauffez le four à 180 °C
  11. Enfournez jusqu'à ce qu'ils prennent une légère couleur dorée sur la base

Auteur de la recette : http://www.lesjoyauxdesherazade.com/tcharek-el-ariane-fondant/ et Pinterest pour la photo.

2. Concernant les plantes, j'en ai sélectionné deux : 

- Bigaradier/Orange amer (Citrus aurantium) pour l'eau de fleur d'oranger + Partie utilisée : fleur par hydrotistillation + Origine : Asie du Sud-Est

- Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum ou verum) + Partie utilisée : écorce + Origine : Sri Lanka

Annexe tcharek-el-ariane1.jpg

Soupe de lentilles au carvi

par ge pene,

Bonjour ,

Voici une recette donnée par ma belle sœur algérienne . Très bonne . Je ne dispose pas de photo .

Un morceau de veau ( 2 tranches de tendron de veau pas épaisses et pas trop grasses par ex )

2 verres de lentilles ébouillantées ; 2 pommes de terre ; 2 carottes ; 1 ou 2  oignons ; 1 bouquet de persil ;

concentré de tomate ; du carvi  ( en poudre )   et du sel .

Faire cuire le tout dans de l'eau . 

Retirer pommes de terre , carottes et viande . Mixer puis remettre viande et légumes coupés en petits morceaux .

Bon appétit !

Carvi  :   Carum carvi  Classe : Magnoliopsida    Famille : Apiaceae  Genre : Carum

Photo récupérée sur Picto Flora . img_002138802CRS

Saveurs d’Algérie avec une Crème de riz parfumée

par Isabelle Conort,

Pour cette crème parfumée à la fleur d’oranger et à l’eau de rose, si facile et rapide à réaliser (moins d’une 1/2 h), il nous faut :

70 cl lait

40 g farine de riz

50 g sucre de canne

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d'oranger

1 cuillère à soupe d’eau de rose (ou quelques gouttes de sirop de rose)

Quelques amandes effilées, pistaches, pétales ou boutons de rose.

Délayer la farine de riz dans un peu de lait froid puis rajouter le reste de lait.

Rajouter le sucre.

Porter le mélange à ébullition puis cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe.

En dehors du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau de rose.

Laisser un peu refroidir puis verser la crème dans des verres. Les mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Décorer avec quelques amande effilées, pistaches, pétales ou boutons de rose.

Plantes utilisées dans la recette de mon amie Zohra :

- le riz, Oryza, céréale de la famille des poaceae : cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. C’est le fruit (grain) qui est utilisé moulu sous forme de farine.

- la canne à sucre, Saccharum, graminée herbacée de la famille des poaceae : cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Le sucre est extrait de ses tiges.

- le bigaradier (oranger amer), Citrus aurantium L. , famille des rutaceae : ce petit arbre épineux est originaire du Sud de l’Himalaya. Il est actuellement cultivé sur le pourtour méditerranéen et dans les régions subtropicales. La distillation à la vapeur des fleurs du bigaradier donne entre autre "l’eau de fleur d’oranger".

- le rosier, Rosa, famille des rosaceae : originaire des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord. L’eau de rose provient de la distillation des pétales de la fleur du rosier.

- l’amandier, Prunus dulcis, famille des rosaceae : originaire du bassin méditerranéen. Les amandes proviennent surtout de la Californie, l’Union européenne, l’Australie. L’amande utilisée dans la recette est la graine du fruit de l’amandier.

- le pistachier, Pistacia vera L., arbuste de la famille des Anacardiaceae : originaire des zones arides du Moyen-Orient. Les pistaches proviennent surtout des Etats-Unis et de l’Iran. Ce sont les cotylédons de la graine des fruits du pistachier qui sont ici consommés.

Régalez vous !

Grand merci à Mme Salima Benhouhou pour cette initiation floristique en Algérie.

LE KALENTIKA

Voici une recette qui peut être consommée en entrée ou pour l apéritif.

On y trouve comme plantes le pois chiche et le cumin

Le pois chiche (cicer arietinum) de la famille des fabacees se cultive dans les régions méditerranéennes et c est la graine qui est comestible.

Le cumin (Cuminum cyminum ) de la famille des ombelliferes pousse dans toute la région du Proche Orient et c est également la graine qui est utilisée comme épice pour agrémenter les plats du Maghreb.

Photo et recette prises sur le site www.cuisinezavecdjouza.fr

Le tajine de poulet et aubergine à l'algérienne

par Stéphanie de LARTIGUE,

Pour cette activité, j' ai choisi 2 plantes :

- le cumin

- la coriandre

CUMIN (nom courant), Cuminum cyminum (nom latin) - Son origine géographique est le Moyen Orient, et on peut le en Afrique du Nord. La partie utilisée dans la recette est la graine.

CORIANDRE (nom courant), Coriandrum sativum (nom latin) - Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe mais l'origine n'est pas certaine. La partie utilisée dans la recette est la feuille.

Source : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Annexe tajine-poulet-aubergines-recette-algerienne-2.jpg
Annexe tajine-poulet-aubergines-recette-algerienne-3.jpg

Taboulé (plutot libanais ?)

Je ne sais pas si en Algérie on fait le taboulé, mais je pense que c'est une entrée commune sur le pourtour méditerranéen ? donc pour mon repas ce midi, cueilli du persil, de la ciboulette, de la menthe,  du romarin,. coupé et rajouté à de la semoule de blé, un peu de boulghour, quelques lamelles d'oignon, sel, cumin en poudre, 2 jus de citrons, de l'huile d'olive et quelques olives noires .(Persil déjà occupé par une coccinelle mais je ne l'ai pas mangé)

Annexe taboulé 01.jpg
Annexe taboulé 02.jpg

Recette de KIKANDA A LUBUMBASHI

Bonjour très chers Mooqueurs,

je vous présente la recette locale de KIKANDA très consommée au Katanga en général et particulièrement à Lubumbashi. La plante s'appelle KIKANDA et son fruit également. Malheureusement, je ne saurais pas vous présenter l'image de cette plante et ni de la recette, cette pâtée du mélange de poudre de fruits de KIKANDA et d'arachide rouge. peut-être prochainement si vous le voulez. Je ne connais pas le nom scientifique de la plante Kikanda.

Préparation de KIKANDA:

1° Récolter ses fruits, - les couper en petits morceaux, - les sécher et les pulvériser: obtention de la poudre.

2° Acheter l'arachide rouge, - les pulvériser: obtention de la poudre.

3° Allumer le feu dans un braséro, y déposer la casserole avec une quantité d'eau sur mesure, y ajouter le sel, des épices et du bicarbonate sans dépasser les mesures? y ajouter la poudre d'arachide rouge et malaxer. Une fois ce mélange chauffé, ajouter progressivement la poudre de fruits de KIKANDA en malaxant la patte sur le feu pendant 30 à 45 minutes.

4° Une fois la pâte devient compacte comme du Fufu (Bukari de chez nous), la pâte elle-même augmente le volume en hauteur jusqu'à être enfermée dans le sachet, le feu étant diminué. Une fois refroidie totalement, couper en tranches et servir soit avec du pain, soit avec du Fufu à toute la famille ou vendre une partie pour gagner de l'argent.

Manger le KIKANDA c'est comme quand vous manger le fufu à la viande, au pain ou à la pomme de terre. C'est la viande indigène chez moi.

Philomène KATENDE MASANKA

Pas très original: le couscous aux légumes

par Dominique BERGER,

Voici la recette d'une Berbère, Malika qui a grandi avec le couscous. Elle vit maintenant en Californie, mais chaque semaine, elle fait son couscous tel que le faisait sa mère en Algérie. Avec les légumes habituels, et des épices (Ras el hanout, coriandre, curcuma, paprika, cumin, gingembre, piment en poudre, noix de muscade râpé, clou de girofle moulu, cannelle, poivre noir, fenouil.), elle varie en fonction des saisons. Les légumes doivent être très cuits et fondants afin qu'ils dégagent toutes leurs saveurs.(pois chiche, courgette, potiron, navet, pommes de terre et carottes. Mais il n'y a pas de règle. On peut y ajouter des fèves sèches, haricots secs, lentilles). Et bien sûr de l'huile d'olive. Et la graine de couscous!

Couscous algérien aux légumes, avec ou sans viande

Prép.
20 mns
Cuisson
45 mns
Total
1 h 5 mns

Recette du couscous algérien aux légumes en sauce, avec ou sans viande (pour un couscous végétarien / vegan). Peut se faire avec ou sans couscoussier. C’est un plat unique, complet, sain et réconfortant que vous pouvez adapter selon vos goûts, en variant les légumes, les épices et/ou la viande.
Auteur: Malika A. Black
Type de recette: Couscous
Cuisine: Algérienne
Quantité: 4
Ingrédients
Le couscous (la graine) :
  • 500 g de couscous (fin ou moyen)
  • Sel
  • Un peu d'huile
La sauce du couscous :
  • 4 morceaux de viande (facultatif) - Note 1
  • 1 oignon haché finement ou râpé
  • 2 branches de céleri, coupées finement
  • 1 bol de pois chiches (trempés depuis la veille dans de l'eau avec 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude)
  • 2 carottes
  • 2 navets
  • 4 morceaux de courge (j'ai utilisé de la courge butternut)
  • 4 petites pommes de terre
  • 2 courgettes
  • 1 poignée de petits pois (surgelés pour moi)
  • 1 boîte moyenne de tomates pelées, concassées
  • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillerée à soupe de ras el hanout (ou un mélange de quelques épices comme le paprika, coriandre, gingembre, piment en poudre, cumin)
  • Sel et poivre noir selon votre goût
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez et lavez vos légumes. Hachez l'oignon, coupez finement le céleri. Coupez les autres légumes en quartiers ou en gros morceaux.
Commencez par la sauce :
  1. Dans le bas du couscoussier si vous en avez un, ou dans une cocotte, faites revenir les morceaux de viande et l'oignon.
  2. Ajoutez des épices, les pois chiches égouttés et le céleri. Faites revenir quelques minutes.
  3. Ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates, mélangez bien.
  4. Ensuite, ajoutez les pois chiches et couvrez avec de l'eau (environ 1 litre et demi). Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes, à couvert.
  5. A mi-cuisson de la viande et des pois chiches, ajoutez les carottes, les navets, les morceaux de courge et les pommes de terre. Laissez cuire 25 minutes.
  6. Lorsque la viande est les légumes sont presque cuits, ajoutez la courgette et les petits pois surgelés. Salez selon votre goût.
  7. Portez à nouveau à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que la viande et les légumes soient bien cuits et fondants. La sauce devrait être réduite mais pas trop.
  8. Goûtez votre sauce et rectifiez l'assaisonnement.
Le couscous :
  1. Pendant que vous faites cuire votre sauce, faites cuire également la graine de couscous pour gagner du temps.
Cuissons du couscous à la vapeur (dans le panier du couscoussier) :
  1. Saupoudrez le couscous avec 1 cuillerée à café de sel fin. Mouillez-le avec de l’eau et laissez-le reposer pour absorber l’eau.
  2. Une fois que les graines ont complètement absorbé l’eau, à l’aide de vos mains, mélangez de façon à séparer les graines gonflées.
  3. Dans le bas du couscoussier, vous avez soit la sauce en train de cuire (si vous avez décidé de faire cuire la graine et la sauce dans le même couscoussier), soit vous mettez simplement de l'eau dans la marmite du couscoussier si vous avez commencé à cuire votre sauce dans une cocotte séparée.
  4. Lorsque ça bout, mettez le couscous dans le panier du couscoussier, et déposez-le sur la marmite. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Lorsque vous voyez que la vapeur s’échappe de la surface du couscous, retirez le panier du couscoussier et renversez-le dans le grand plat creux.
  5. Mouillez le couscous avec un peu d'eau et séparez les graines avec une grande spatule ou une grande fourchette (ma mère le faisait avec ses mains, je crois qu’à force de faire le couscous si souvent, ses mains supportent plus la chaleur). Ajoutez aussi un peu d’huile d’olive et mélangez.
  6. Une fois le couscous tiédi, remettez le dans le panier que vous placez sur la marmite. Laissez cuire une deuxième fois jusqu’à ce que la vapeur s’échappe à nouveau de la surface du couscous (environ 15 minutes).
  7. Après cuisson, renversez à nouveau le couscous dans le grand plat creux. Séparez les graines.
Cuisson du couscous sans couscoussier :
  1. Mettez votre semoule dans un grand bol allant au micro-ondes.
  2. Versez de l’eau bouillante dessus (généralement, 1 volume d’eau pour 1 volume de couscous, ou comme spécifié sur l'emballage).
  3. Couvrez et laissez le couscous absorber toute l’eau. Ne mélangez pas. Il va gonfler, ne remplissez donc pas le bol à bord.
  4. Ajoutez un peu d’huile d’olive ou de beurre. Assaisonnez avec du sel. Séparez les graines avec une fourchette.
  5. Eventuellement, mettez à cuire au micro-ondes 2 minutes.
Pour servir :
  1. Déposez votre couscous dans un grand plat. Arrosez-le avec un filet d'huile d'olive et mélangez bien.
  2. Décorez avec les légumes et la viande.
  3. Arrosez avec la sauce.
  4. Moi je mets un bol de sauce dans lequel je dilue un peu d'harissa. Chacun rajoute de la sauce à sa guise.
  5. Bon appétit et bonne santé!
Notes sur la recette
1. La viande : vous pouvez utiliser de l'agneau, du boeuf, de la volaille (surtout le poulet), ou un mélange de différentes viandes.

2. Pour faire un couscous algérien version végétarienne : mettez beaucoup de pois chiches, ou ajoutez d'autres légumes secs comme les haricots blancs et fèves sèches.

3. Pour que vos légumes secs cuisent plus rapidement, ajoutez 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude dans l'eau de trempage.

4. Vous pouvez utiliser des pois chiches en boîte ou des pois chiches déjà cuits. Dans ce cas, ajoutez-les dans la sauce vers la fin de la cuisson.

5. Si, comme moi, vous aimez le piquant :
Vous pouvez ajouter 1 ou 2 piments directement dans la sauce avec les autres légumes (en même temps que les carottes).
Ou faites cuire des piments à la vapeur avec le couscous.
Ou encore, ajoutez de l’harissa dans la sauce. Mais il est préférable de prélever un bol de bouillon en fin de cuisson et de diluer dedans de l’harissa. Comme cela chacun en ajoute à sa guise.

Salade de pois chiches et poivrons

J'ai choisis cette recette trouvé sur le site Cuisinedumaghreb.fr car j'ai hâte d'arriver à l'été! Vous pouvez la consulter sur la page internet suivante : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/

De plus, cette recette est quasiment uniquement constituée de plantes, de graines et de fruits. On y trouve des pois chiches (la graine du Cicer arietinum. Une Fabaceae originaire des régions méditerranéennes), des poivrons (le fruit du Capsicum annuum. Une Solanaceae originaire du Mexique et d'Amérique du Sud), de l'ail (le bulbe de l'Allium sativum. Une espèce cultivée originaire d'Asie centrale), de l'huile d'olive (issue du fruit de l'olivier, un arbre des régions méditerranéennes), du sel, du poivre et un peu de harissa.

Bon appétit !

Salade de pois chiches et de poivrons

Galette d'amarante.

par Brigitte Matthey-Doret,

L’amarante réfléchie.

Ses jeunes feuilles sont délicieuses crues en salade ou cuites à la façon des épinards.

Ses graines, bouillies font d’excellentes galettes.

L’amarante réfléchie est riche en protéines, en vitamines A et C ainsi qu’en sels minéraux.

Ingrédients

• 190 g de lentilles
  • 95 g d’Amarante KEÏAL
  • 5 g de persil haché
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre (à cuire et écraser)
  • 4 c. à s. de levure
  • 50 g de chapelure
  • Olives noires (facultatif)
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Réalisation

1. Ajouter les lentilles et l’Amarante KEÏAL dans une casserole, couvrir d’eau et faire bouillir pendant 15 min. Égoutter. Les mettre dans un grand saladier.
  2. Ajouter  le persil haché, l’oignon découpé finement, la pomme de terre cuite et écrasée en purée, la levure et les olives noires.  Saler et poivrer. Ajouter ensuite la chapelure, si la pâte est trop humide il faut en ajouter plus.
  3. Former des boules de tailles identiques et les aplatir.
  4. Préchauffer le four à 180 °C. Chauffer une poêle et ajouter 1/2 c. à s. d’huile pour chaque galette. Cuire chaque face de la galette alternativement pendant 2 min.
  5. Mettre les galettes d’amarante sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 min de chaque côté.
http://saidabiida.canalblog.com/archives/2017/10/09/35750676.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amarante_r%C3%A9fl%C3%A9chie

https://www.keial.fr/cuisiner-sans-gluten/amarante-bio,recettes-plats/galette-vegetale-amarante/

Annexe 290px-Cleaned-Illustration_Amaranthus_retroflexus.jpg
Annexe galette-végétales-amarante.jpg

carottes tunisiennes

Allium sativum

Mixez des carottes cuites avec deux gousses d'ail et de la harissa

Servir frais en salant et mélangeant un filet d'huile d'olive et un jus de citron puis en saupoudrant de coriandre

(nota sur la photo il semble qu'au lieu de coriandre en poudre ce soit de la coriandre ciselée...)

carotte : 

plante annuelle :Daucus carota subsp. sativus

La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.

ici on en mange la racine

ail :

plante vivace :Allium sativum

l'ail cultivé se trouve partout

on mange le bulbe

Harissa :

La harissa  ou l'harissa (arabe : هريسة) est une purée de piments rouges originaire de la Tunisie

piments rouges: plante vivace Capsicum annuum

purée de fruit du piment écrasé (pulpe et graines)

Huile olive : fruit et noyau écrasé de l'olivier

arbre Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea

cultivé => pourtour du bassin méditerranéen

jus de citron : ici on mange le liquide du fruit du citronnier pas la peau ni les pépins

arbre : citrus limon

cultivé => pourtour du bassin méditerranéen

Coriandre :
Coriandrum sativum
plante annuelle cultivée dans les zones tempérées du monde entier
on garde le fruit séché moulu (donc avec ses graines)
Coriandre ciselée : ce sont les jeunes feuilles

Côtés de blettes à l'algérienne

http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-de-blettes-a-lalgerienne/

Mmh, les bonnes côtes de blettes..

Mais blettes ou bettes?

Selon Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blette_(plante)

"Le mot blette désigne deux plantes de la famille des Amaranthaceae :

• La blette, nom historique de la plante Amaranthus blitum, anciennement cultivée.
  • La blette, autre nom donné à la bette, cousine de la betterave (bette-rave), plante herbacée de la famille des Chénopodiacées, appelée aussi poirée."

Alors laquelle faut-il utiliser? L'une ou l'autre indifféremment? Ce que je sais c'est qu'il faut prendre la partie aérienne de la plante, les feuilles, avant la floraison.

Voici la recette :

Bon appétit!

RECETTE ALGERIENNE PLANTE : ALLIUM COMMUTATUM ILÔT DE BOULIMATE

http://cuisinedumaghreb.fr/recette-tajine-de-poulet-et-aubergines-lalgerienne/

Tajine de poulet et aubergines à l'algérienne 

Tajine de poulet et d’aubergines 

• 4 cuisses de poulet
  • 4 ou 5 aubergines
  • 500g de tomates
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 c.à.c de tomate concentrée
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de cumin / 1 c.à.c de curcuma
  • coriandre fraîche (1 petit bouquet)
  • Huile de friture

Préparation
Tajine de poulet et aubergine – recette algérienne

1. Epluchez les aubergines en laissant une rainure sur deux. Les couper en rondelles puis faites chauffer une poêle remplie d’huile de friture.
  2. Faites cuir les rondelles d’aubergine puis les égouttez sur du papier absorbant et salez.
  3. Dans une marmite, versez 2 c.à.s d’huile d’olive et les cuisses de poulet, les faire dorer. Ajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail ciselées. Laissez cuir à feu doux.
  4. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates puis les peler et les épépiner. Ajoutez les tomates à la composition et laissez cuir à feu doux. Ajoutez la c.à.c de concentré de tomate et un demi verre d’eau et de nouveau laissez cuire. Ajoutez la coriandre ciselée 15 min avant la fin de la cuisson.
  5. Dans chaque assiette, placez les rondelles de courgettes puis versez la sauce avec une cuisse de poulet.

"une" recette de cousous simplifiée

Bon, 

je ne sais plus trop quoi ajouter après toutes ces magnifiques recettes...

Je note au passage que nos voisins méditerranéens ont conservé la belle habitude de cuisiner les herbes sauvages (en Italie également, j'ai plusieurs fois été dérouté par le rayon "légumes" d'un simple supermarché).

Vous trouverez "dans son jus" demi-séculaire une recette simple et rapide à réaliser.

Cordialement,

Annexe couscous.jpg

Montécaos

Recette familiale de Mamie Suzanne ma mère (je suis Pied-noir) 

500g farine,250g sucre,2 sachet sucre vanillé, 1/4 litre huile arachide, poudre cannelle.

Mélanger la farine avec le sucre, ajouter l'huile, mélanger, former des boulettes grosseurs d'une noix, déposer un peu de cannelle, four 180°.

Plantes utilisées : farine blé ( triticum.....), cannelle ( cannelier Cinnamomum.....), huile d'arachide (Arachis hypogaea), sucre (Béta vulgaris), vanille (Orchidées lianescentes tropicales, vanilla.....)

Bon appétit

galette kabyle, menthe et cardamone

http://deryami.over-blog.com/2014/05/galette-kabyle-aux-oignons-et-herbes.html

Les herbes principales de la recette: 

- menthe (genre mentha, nombreuses espèces et sous-sepères)

- cardamone (Elettaria cardamomum) herbacée à rhizone de la famille des zingibéracées.

Galette Kabyle aux oignons et herbes

Publié le 13 mai 2014 par yamina derradji

Ingrédients :

3 bols de semoule moyenne
3/4 d’un bol d’huile d’olive

1/2 botte de menthe fraîche

1/2 botte de coriandre fraiche 
4 à 5 petits oignons nouveau 
sel.

Préparation :

Effeuiller la menthe et le coriandre .
Piler les feuilles de menthe ,coriandre ainsi que les oignons ( ou hachés le tout trés finement).
Disposer ce mélange dans une grande terrine .
Ajouter la semoule et le sel et l huile .
Sabler le tout avec les mains. 
Commencer à verser l’eau par petites quantité en pétrissant la pâte.
Quand la pâte devient ferme , arrêter de verser de l’eau et continuer à pétrir pendant 10 mn environ .
Abaisser la pâte en forme de galette sur 2 cm d’épaisseur .
Faites chauffer un plat en terre cuite mais vous pouvez la cuire également sur une crépiére ou une poele a fond tres épais .
Piquez les galettes sur les 2 faces avec une fourchette pour éviter qu’elles gonflent .
Graisser a l huile d'olive le fond du plat avec un linge.
Faire dorer 10 à 15 mn de chaque côtés en les retournant délicatement .
Laisser les refroidir et déguster .

Annexe ob_fadf9e_galette-aux-herbes.jpg

activité : recette d'Algérie

Bonjour à vous tous,

Ci jointe la photo de la recette : galette kabyle à la menthe prise sur www.cuisinezavecdjouza.fr.

menthe : famille lamiacée - menthe spicata

coriandre : famille apiacée - corian drum sativum

oignon : allium cepa

piment : famille solanacée 

ail : famille liliacée - allium sativum

Losanges à la pâte de dattes

Bonjour, 

tasse avec des beaux losanges

voici une belle recette sucrée prise sur le site http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-mbardja-bradj-a-la-pate-de-dattes/, on y trouve entre autres du blé sous forme de semoule, des dattes et de la cannelle. 

Voici les informations botaniques demandées: 

--> le blé (blé dur): Triticum turgidum subsp. durum (Desf.) Husn. Poaceae, son origine d'après Tela Botanica est inconnue. Le blé sauvage proviendrait du croissant fertile où sa domestication a commencée (http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/blepain/1ble/12orig/origine.htm). On utilise dans cette recette la graine. 

-->la datte fruit du dattier: Phoenix dactylifera L. Arecaceae, Afrique du Nord, on utilise dans cette recette le fruit. 

-->la cannelle: provient de l'arbre cannelier Cinnamomum verum. Lauraceae. Sri Lanka.  La cannelle est l'écorce. 

La recette:

Ingrédients

• 2,5 mesures de semoule moyenne SAMIA
  • 1/2 mesure de semoule extra fine
  • 1 mesure de beurre clarifié ou huile mélangé
  • 1/2 mesure d’eau
  • 10 gr de sel

NB : 1 mesure = 335 gr environ

Pour la pâte de dattes

• environ 500 gr de pâte de dattes
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • Eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Graines de sésame (facultatif)

Préparation

Dans un saladier, mélanger les deux semoules, le sel et ajouter le mélange beurre fondu tiédi/huile. Frotter la semoule entre les mains afin que le gras soit bien absorbé. Couvrir et réserver 15 minutes, le temps de préparer la farce de dattes. 

Malaxer la pâte de dattes avec la cannelle en versant progressivement l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte malléable. Ajouter l’huile (ou beurre) et les graines de sésames.

Asperger la semoule avec la moitié de la demi mesure d’eau et rassembler la pâte sans la pétrir. Laisser reposer 15 minutes de plus et ajouter progressivement le restant d’eau jusqu’à obtenir une boule compacte (pas dure ni molle). Diviser en deux pâtons de taille identique et étaler chacune d’elle sur une épaisseur de 1 cm. Vous pouvez saupoudrer le plan de travail avec de la semouline.

Étaler ensuite la pâte de dattes aux mêmes dimensions que les galettes et avec la même épaisseur (aidez-vous de papier sulfurisé).

Déposer la couche de dattes sur la première galette puis couvrir avec la seconde. Égaliser les bords et réguler la surface si celle ci est encore épaisse. Découper des losanges réguliers et cuire les mbardja dans une poêle chaude non graissée en veillant à bien dorer les deux faces.

Salade de pois chiches

Salade de pois chiches, à partir de Recettes Végétariennes , Larousse 

Pois chiche, cicer arietinum

Famille: fabaceae ; genre: cicer; sous-classe: rosidae; sous-règne : tracheobionta.

C'est la graine produite par cette plante qui est comestible .

Pain Tajine de Dalila, Algérienne

par Patricia Gillet,

Recette : Prép : 20 mn, Cuisson : 10 mn

Pour 2 pains : 300 g de farine, 200 g de semoule fine, 10 g de sel, 1 cuillère à soupe de graines de Nigelles, 5 cl d'huile de tournesol, 10 g de levure boulangère fraîche, 250 ml d'eau tiède 

1. Mélanger la farine, la semoule dans un récipient. Ajouter le sel, les graines et l'huile.
  2. Ajouter la levure. Mélanger puis ajouter l'eau tiède petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soit façonnable.
  3. Pétrir la pâte, l'étirer et la ramener vers soi. Recommencer jusqu'à ce que la pâte soit élastique.
  4. Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes. Former deux galettes. Les disposer chacune dans un plat chemisé de papier cuisson. Laisser lever 1h30. Préchauffer le four à 250°C et enfourner 20 minutes. (A l'origine, cette galette se préparait dans un tajine.)

Plante utilisée = nigelle cultivée ou cumin noir - Nigella sativa -Aire d'origine : Proche-Orient  - Graines utilisées comme épice en petites quantités car toxiques

Annexe DSC02255.JPG

Cuisine algérienne de Pâques

par gerard le ray,
Mouna oranaise de Pâques

Recette ancestrale transmise par nos grand-mères. Ces mounas ou Monas étaient confectionnées à Pâques. Certaines pouvaient être garnies avec un œuf.  

Recette proposée par Danielle Garcia

Ingrédients

/ pour 6 personnes

Il s’agit de la recette de la « MOUNAS ORANAISE de Pâques » tirée du site cuisine-journaldesfemmes.fr

La plante qui lui donne son goût est l’anis vert (Pimpinella anisum L.) dont on utilise les graines très aromatiques.

par gerard le ray,
Mouna oranaise de Pâques

Recette ancestrale transmise par nos grand-mères. Ces mounas ou Monas étaient confectionnées à Pâques. Certaines pouvaient être garnies avec un œuf.  

Ingrédients

/ pour 6 personnes

Il s’agit de la recette de la « MOUNAS ORANAISE de Pâques » tirée du site cuisine-journaldesfemmes.fr

La plante qui lui donne son goût est l’anis vert (Pimpinella anisum L.) dont on utilise les graines très aromatiques.

par gerard le ray,
Mouna oranaise de Pâques

Ingrédients

/ pour 6 personnes

par gerard le ray,
Mouna oranaise de Pâques

Ingrédients

/ pour 6 personnes

Recette d’Algérie

Bonjour,

J’ai choisi de préparer un petit goûter pour mes amis :

une mouhallabia parfumée à l’orange, 

des anneaux aux amandes et pistaches, avec un thé à la menthe. 

Les recettes sont dans le Larousse  des cuisines du monde.

Voici les plantes du beau pays de 

Salima que j’ai utilisées :

Des feuilles de Thea Sinensis pour le thé vert

Des feuilles de Mentha Spicata 

La graine de Triticum Spelta pour la farine

Le fruit de Prunus Amygdalus 

Le fruit de Pistacia Vera

La racine de Beta Vulgaris pour le sucre

Le fruit de Citrus Sinensis

Et merci pour ce beau voyage immobile...

Annexe CF9F9AF1-5835-4363-9B63-CA6EFCF14830.jpeg

Tajine aux légumes

Souvenir d'un tajine aux légumes mangé au Maroc lors d'un voyage d'étude avec les FLAM

Ingrédients
Pomme de terre, Solanum tuberosum
Carotte, Daucus carota
Haricots, Phaseolus vulgaris
Ognions, Allium cepa
Tomate, Solanum lycopersicum
Poivron, Capsicum annuum
Coriandre, Coriandrum sativum
Sel, poivre (Piper nigrum), et épices

Tajine de légumes

salade de pois chiche

Bonjour

Voici une recette trouvée sur Marmiton.org: une délicieuse salade de pois chiche dans laquelle la coriandre apportera sa fraîcheur et son goût particulier.

La coriandre (coriandrum sativum ) est originaire du bassin méditerranéen , d Asie Mineure et du  Proche-Orient). Elle fait partie de la famille des Apiacées. Son nom vernaculaire vient du grec (Koriandro) qui veut dire punaise mâle car l' odeur des graines fraîches  rappelait celle de l'insecte mâle. Elle est cultivée depuis très longtemps (-6000ans par les peuples sémitiques).Puis les égyptiens,  les grecs, les romains  Elle se répand au Moyen-Age en Europe . Les espagnols l'introduiront an Amérique .

On l'utilise pour ses feuilles (comme du persil), pour ses graines (entre dans la composition d'épices) et aussi pour sa racine.

Infos sur la coriandre trouvées sur passeportsanté.net

Ingrédients : pour 4 personnes

- 400gr de pois chiches

- 1 poivron rouge

- 1/2 citron (jus)

- huile d’olive

- sel

- poivre

-coriandre fraîche

- 2 gousses d’ail écrasées

- 1 concombre (facultatif)

Préparation : 15 min

Etape 1

Égoutter les pois chiches et les rincer.

Etape 2

Couper le poivron en petits dés et le mélanger aux pois chiches.

Etape 3

Assaisonner avec le citron, l'huile d'olive, l'ail écrasé, le sel, beaucoup de poivre et la coriandre fraîche (ou du persil plat).

Etape 4

Ajouter éventuellement le concombre, coupé en petits dés.

Note de l'auteur

Pour ceux qui aiment le poivre, n'hésitez pas à mettre la dose car le poivre et les pois chiches se marient très bien.

Bon appétit